Étant qu'afro descendant de Martinique🔴🟢⚫ plusieurs sentiments tristes et sombres mon traversés pendant cette vidéo. Il y a presque 174 ans que cela à été abolie, hier à l'échelle de l'histoire de l'Homme. Et les séquelles sur cette société de l'ultra violence dans les Antilles et ailleurs dans toutes les amériques en est en grande partie le fruit. Mais un grand respect pour le travail apporté par cette chaîne. Surtout sur des sujets aussi sensibles, touchant les recoins les plus sombres de l'humanité.
@@BenjahSLSkur J'ai également suivi cette vidéo et je trouve qu'elle occulte pas mal d'informations Essentielles Si tu as un esprit critique et que tu cherches la vérité, je t'invite à regarder la playlist sur la traite négrière de la chaîne "Terre-DIEU Avenir" tu pourras alors comparer les récits et tirer tes propres conclusions.
Exactement !..174 ans c'est Rien !.. cela dit ça fait pas très longtemps non plus que vous acceptez votre passé !..Vous vous êtes jamais considérés comme descendants d'esclaves d'Afrique !..Méprisiez les africains comme si vous étiez au dessus d'eux, ni blancs, ni Noirs....bref vaut mieux tard que jamais..(bien-sûr je généralise pas, et je n'ai rien contre les antillais 😉)✊🏾
@@sekhoundiaye8428 Toi tu ne dois sûrement pas connaître d’antillais ou juste ceux qui sont venu tété en Métropole comme les Africains. Tu n’a pas lu Frantz Fanon ou Césaire! Et tu ne dois sûrement pas connaître ARC Et pour infos Marcus Garvey parlais du retour en Afrique mais vous immigrez tous en Europe? Donc ta moralité de demandeurs de papiers à son ancien colons garde pour toi makake de francophone ✊🏿
Je suis enseignant d'origine antillaise et je tiens à te féliciter pour ton excellente vidéo car elle objective. Il n'y a pas de parti pris ni de logique de victimisation. Elle devrait être utilisée en classe. Félicitations
Je suis africain et dépité de l'histoire de la traite négrière esclavagiste dont les monarques, rois, chefferies tribal ou ethniques se sont vendus les uns des autres aux bateaux négriers occidentaux. Je n'ose imaginer vos sentiments en tant qu'antillaise..🙏
Remarquable. Comme d'habitude et même un peu plus. On insistera jamais assez sur les causes plus économiques qu'idéologiques des différentes abolitions de l'esclavage ou du servage a travers les époques et les contrées. Merci pour ce contenu de qualité.
@@chokolatboyz C'est une plaisanterie ? Vous n'allez pas nous réchauffer le pipeau sur la France-Afrique qui empêche les africains de se développer ! 🤣
Alors là, chapeau. Tandis que nous vivons dans une époque de polarisation des esprits sur des sujets aussi polémiques que celui-ci, vous réussissez à être factuel et non clivant. Si seulement vos travaux étaient plus visibles! Hâte que mes enfants soient en âge de découvrir vos vidéos.
Non-clivant ? Rien sur l'esclavagisme arabo-musulmans et intra-africains ! Rien sur l'origine des grands armateurs ! QUI? faisait le pont entre l'Europe et l'Afrique ?
@@anter5457 L'esclavage intra-africain (qui inclut également la traite des noirs par les arabes), est littéralement évoqué dans cette vidéo. Il n'a juste pas mis l'accent dessus, il donne une vision globale qui permet de comprendre le contexte général.
Salut mec, tu fais vraiment un super boulot, je suis admiratif. Je suis prof d'HG et j'utilise tes vidéos en classe. Super montage, supers commentaires... Bravo
Un épisode que beaucoup d'adeptes du "Roman national" omettent volontairement lorsqu'il faut parler de l'Histoire de France. L' Histoire est un monument, avec ses fondations solides et ses lézardes aux murs. Tenir compte de l'édifice en entier est ce qui lui donne sa véritable valeur. Bravo pour cette chaîne, véritable source d'inspiration.
Ptdr la France est le pays qui parle le plus de son passé esclavagiste et colonialiste. On passe littéralement notre temps à s'excuser en rampant pour ça. Toutes les civilisations ont pratiqué l'esclavage et la barbarie à leur échelle et pourtant seul l'occident l'a abolie de lui même. Cette partie là passe pourtant rapidement aux oubliettes.
Époustouflant, descriptions minutieuses insérées dans un remarquable travail synthétique, conclusion éminemment pertinente... La discipline historique doit beaucoup à de brillantes personnes comme toi qui délivrent un savoir exigeant mais accessible au plus grand nombre sur une plate-forme vidéo fréquentée par un public souvent extra-universitaire. Bravo.
tout est politique, l'apolitisme est un leurre manipulant les masses. Il est le devoir de chacun de s'instruire et de tenter d'instruire les siens afin d'apprendre ces codes et ne pas tomber dans ces leurres
Oui c'est vrai .Et toi tu reviens quand dans nos plantations de Coton ? Si tu reviens travailler dans mon champs tu aura droit de danser le tam tam chaque sois quand tu as fini 😁😁
C'est une très bonne chose que tu parles de ce type de sujets et des atrocités qui ont étés commises, il est nécessaire qu'on oublie jamais ce qui est arrivé à ces pauvres gens.
Je rajoute un commentaire au milieu des centaines et futurs miliers : super vidéo de vulgarisation !! Très factuel, sans parti pris, tu prends le temps de bien expliquer l'ensemble de cette organisation. Je m'attendais à un quelconque oubli (sans le cacher : l'oubli de la traite négrière intra-africaine) mais tout est évoqué, précisé, remis dans son contexte. Top !! Et on comprend bien les causes de la traite ainsi que les causes de son abolition (économique et non humaniste, comme la fin de l'esclavage au US pendant la guerre civile). Merci à toi pour cet épisode qui fait du bien parce que, justement, sans parti pris autre que de considérer ce commerce comme profondément ignoble.
@@Zakariya3603 ça a fait une belle jambe aux millions de personnes qui sont mortes pendant la traversées et pendant les travaux forcés. J'sais pas mais faut réfléchir avant de commenter.
Ce thème qui est à la base de l'antisémitisme d'un certain Dieudonné, car depuis sa rencontre avec un certain Louis Farrakhan , suprématiste afro-américain, qui explique depuis des années aux afro-descendants que les principaux responsables de la traite et l'esclavage sont serait les juifs, Dieudonné devient un antisémite notoire qui trouve anormal quand parle plus de la Shoah que de la traite négrière et de l'esclavage, allant même jusqu'à se faire passer pour un descendant d'esclaves et d'affirmer que les juifs sont des négriers reconvertis dans la banque et le spectacle, mais Dieudonné oublie sa propre histoire familiale car issue d'une famille de négriers nantais, on compte par exemple un certain Guillaume THOMAS dans sa famille, qui fut capitaine de navires négriers (4 expéditions) et armateur négrier (6 expéditions), et donc reprochant à d'autres ce que ses ancêtres à lui ont fait.
@@meza8737 Vs parlez de religion, mais les négriers étaient aussi le maghreb, l'espagne, l'italie, l'allemagne, la belgique, la france, bien-sûr et le canada et les amériques. Oui, les négriers ne manquaient pas. Il y avait du monde pr faire de l'argent sur le dos des africains déportés de force. Que tu sois catho, musulman ou juif, tt le monde était là. La cupidité, l'avidité, le despotisme, n'ont ni couleur ni religion. Cela s'appelle l'être humain. Et puisque vs en êtes à la délation, je me permets, donc.
@@catsdogs7891 Dont la famille de Dieudonné ou les hommes étaient quasi tous des capitaines de navires négriers et donc des négriers car les capitaines partageaient les bénéfices avec les armateurs !
@@meza8737dieudonné n'est m'as antisémite il pointe du doigt, le deux poids deux mesures, les juifs ont été indemnisé pour veux qu'ils ont subient, ont a fermer les yeux sur beaucoup de chose et jusqu'à aujourd'hui ont abdes jours qui parle de la shoah, il ya til un jour qui parle de l'esclavage la shoah a duré combien de temps moins de 20 ans, l'esclavage à duré plus de 400 ans, pas de pardon, pas d'excuse, rien à part du mépris, en particulier de la part de juifs qui sont les seuls à se permettre de dire que l'esclavage était "cool" ça a été dit sur des plateaux télé, à un moment donné ça suffit
@@alexandredelbois4157 Justement la Shoah c'est seulement 5 années mais c'est plus de 6 millions de morts, si elle avait durée aussi longtemps que l'esclavage il n'y aurait plus aucun juif sur terre, alors que les descendants d'esclaves eux sont des dizaines de millions.
Ce que vous écrivez est dans l'exagération. L'esclavage est consubstantiel à l'humanité depuis l'origine. On arrive à se sortir de cette pratique parce que l'occident l'a aboli et a étendu cette abolition dans son empire colonial puis au monde entier...
C’est indéniablement horrible… mais l’esclavage n’a pas été inventé par les empires coloniaux. Ils n’ont fait qu’exploiter une horreur qui existe partout et encore de nos jours… par contre ce sont les seuls à l’avoir officiellement aboli
ce crime dure depuis l'Antiquite.Beaucoup de société étaient basées sur le travail des esclaves.En Europe,seule une très petite part de la population en beneficiait.
@@pierrelasperge1074 > FAUX ! bien tenté, Le Portugal, la France, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Angleterre gletterre... ont tous profité de cette traite et s'en sont misent plein les POCHES !
Bravo pour votre travail. Les faits sont toujours pointilleux et remarquablement bien racontés. Le fait que vous apparaissiez dans le sondage fait par l'Histoire concernant l'intérêt des Français à l'histoire est un bel encouragement ;).
Un vrai travail d'historien ! La vidéo est incroyable comme toujours ! J'admire beaucoup ton travail de recherche et ton objectivité sur un sujet aussi lourd et important ! Continue comme cela, j'ai deja hate à la prochaine vidéo !
justement en parlant d'Historien, Bernard Lugan qui est un véritable historien connu et reconnu spécialiste de l'Afrique, a un autre avis sur la traite négrière que l'auteur de cette vidéo, sur certains points, mais je t'invite à te renseigner si cela t'intéresse vraiment. On peut trouver des entrevues de monsieur Lugan sur TH-cam notamment.
@@jiveda Ce raciste et négationniste ne devrait pas pouvoir dire de tels choses dans les médias. Cette vidéo s'appuie sur des FAITS issu du travails des historien... S'il vous plais cessez d'écouter ce genre de charlatans qui flatte votre égo.
Bravo pour le sujet, c'est pas tout le monde en parler de cet événement avec autant de détail. Mais très c'est un très bon travail que a fait. Merci beaucoup 😉
La traitre arabe comment vous l’appeler concernée autant les européens les ottomans et les africains les arabes soumettez tous les peuples conquis mais les européens donc les francs et les wisigoth fesais des razzias dans les pays slaves pour capturer des gens et les vendres a différent empire
@@charles-edouard666 c'est le délire des blanc la pédophilie. Yen a même un il passe chaque jour en direct à la télé tranquille. Et sinon pour le prophète mohamed (عليه السلام) c'était une époque différente et tu peux me donner l'âge des épouse des rois à l'époque ? Et à part ça ta autre chose ? Change de disc .
J’aime beaucoup l’analogie qui est faite à la fin entre l’esclavage des noirs aux Antilles et l’asservissement de la classe ouvrière à la fin du XIXe siècle. C’est vraiment très pertinent On retrouve également dans le libéralisme, l’idée de compétition entre les individus, les petits cadres s’occupant des employés, les cadres supérieur, surveillant les petits cadres etc. comme quoi l’esclavage n’est jamais fini, même si c’est sans comparaison avec ce qu’on connu les peuples africains.
À nouveau un très bel épisode, c'est rare de voir un si bel effort de synthèse, un vaste traitement d'une question de cette ampleur, amener à un tel résultat 👏👏
Très très intéressant. Je pense qu'une vidéo sur la traite orientale serait au moins autant intéressante et plus importante encore. On aborde la traite Atlantique en classe mais jamais la traite intra-africaine ou orientale
@@warham97 La traite arabo-musulmane nous concerne tout autant, surtout vu le nombre de francais desormais d'origine nord-africaine et sub-saharienne. L'occulter donne une vision biaisee de l'histoire
@@jagorsimp7020 Bah non ils sont en France ils doivent apprendre le programme qui concerne la France et son histoire. Dans ce cas on va aller étudier aussi l'essor des omeyades, la fin des ottomans, le début des fatimides, ou des Almoravides ? Ca n'a pas de sens.
Dans la même veine de vidéo, je propose : - L'esclavage chez les Celtes. - La traite arabo-musulmanes. - Les Mamlouk. - Debunk : le (non) esclavage des hébreux par l'Égypte. - Les traites intra-africaines. Sinon super vidéo 😁
- il n'y a pas d'esclavage des hébreux, parce que les hébreux n'existent pas. Par contre, les pharaons pratiquaient massivement la déportation, et le travail forcé en organisant des expéditions militaires violentes sur ses voisins.
@@her-bak3789 faut l’empire noir ne pratiquait pas des razzias mais c’est vrais qu’il capture des hommes pendant la guerre est en fesais deux des serviteurs puis qu’il étais considéré comme des ennemis
Sujet toujours aussi difficile à regarder et entendre, on croirait entendre des histoires d'un autre monde, tant ça paraît impossible... Superbe épisode, bravo
Horrible, n'oublions jamais ces terribles exactions. La complicité des africains à l'asservissement de leur propre peuple n'a malheureusement pas cessée et dans de nombreux pays l'esclavagisme existe toujours.
La complicité était comme le moin chose pour parvenir même à suivriez même être respect comme un truc égale en ces temps et maintenant on voit les choses et après on ceux plaines
Vous croyez réellement qu'ils vendaient leurs frères ? Donc si je suis votre raisonnement, le fait qu'ils partageaient la même couleur signifiait qu'ils avaient des liens de parenté ? Pour rappel ces gens qu'ils vendaient étaient essentiellement des esclaves, c'est-à-dire des captifs de guerres qui étaient déjà assujettis. Ils ne faisaient que changer de maître en passant des mains d'africaines à celles des européens. Donc il faut arrêté avec cet argument sans tête ni queu. Les noirs ne vendaient pas leurs frères mais des prisonniers de guerres qui étaient réduit en esclavage.
@@karlobounou8593 Oui. Le royaume du Mali, le royaume du Dahomey (Bénin), le royaume du Kongo (Congo), et d'autres, pratiquaient l'esclavage bien avant que les Portugais n'ouvrissent des comptoirs en Afrique noire, certains historiens disent même que cet esclavage intra-africain existait même avant l'esclavage arabo-musulman.
C’est tout ce que vous avez retenu ? Tsuiip On dirait des gamins qui essaient de rejeter la faute sur les descendants des victimes c’est pathétique !! Vous êtes capable de dire un jour que les responsables de la traite négrière sont les Africains eux même, tout ça pour minimiser le crime que les Européens ont commis. Dans tous les peuples il y’a des traîtres et des collabos donc cessez de faire passer l’ensemble des Africains pour des gens qui vendaient leurs semblables.
Super video, ton travail, le montage tout semble fou. Bravo a toi ( a vous ? ) , la narration est superbe. tout est source. J ai regarde de nombreuses de tes videos, et a chaque fois je suis impressionne par le travail accomplie. J'espere vraiment que tu arrives a vivre de ces videos !! bravo a toi !
@@thomasblampain1530 Et elle était raciste jusque dans la distribution des esclaves. Les noirs pour les tâches domestiques ou le travail agricole et les blancs pour la navigation et les armées (y compris d'élite). Ils avaient une vision absolument raciale déjà à l'époque.
@@thomasblampain1530 Pas que les noirs, les chrétiens aussi. Elle a également deportée plus de monde (~17.000.000) et en Amérique, de la traite européenne il reste aujourd’hui 40M de descendants d’esclaves (j’espère ne pas dire une bêtise sur le chiffre) tandis que de la traite orientale il ne reste même pas 3M de descendants. Un auteur noir en parle très bien dans son livre et décrit cette traite comme un genocide lent par la castration. Sans parler de la conversion forcée des esclaves…
@@nazim8026 Ah non c’est simplement que l’Occident et l’Afrique ont connu 3 traites, qui se sont entremêlées souvent, la traite occidentale XVe - XVIIIe / la traite orientale VIIe - XXIe / et la traite intra-africaine Ier -XXIe et qu’il convient de traiter les 3 traites pour avoir une vue globale de cette problématique. Sans parler de l’Asie et de l’Amérique avant colonisation.
Bonjour, très bonne vidéo comme d’habitude. J’aimerais rajouter quelques indications : 1. Le terme “Béké” est à l’origine utilisé pour parler des colons blancs de la Martinique. On fait une distinction entre le gros béké qui possède des plantations et le petit béké qui ne possède pas beaucoup de biens et va s’occuper de toutes les autres tâches ( pêche, armée etc.). Un point important est que de nombreux gros békés ne mettaient jamais les pieds dans les colonies et préféraient utiliser des intermédiaires (comme la famille Dillon en Martinique liée au rhum du même nom). En Guadeloupe, le terme utilisé pour désigner un blanc originaire des colonies est Blanc Créole et en Haïti il s’agit de Gros Blanc ou Petit Blanc (en fonction de sa condition social). 2. Une autre raison de l’implémentation du code noir : au 17ème siècle, le manque de femme européennes faisait que de nombreux colons riches ou pauvres se mariaient ou vivaient avec des femmes esclaves ce qui donnait souvent naissances à des enfants. Ces enfants métisses étaient appelés mulâtres et étaient souvent libérés par leur père (qui libérait parfois les mères). Les membres de ce nouveau groupe pouvaient devenir “blancs” s’ils réunissaient certaines conditions sociales et économiques. Concernant le fait de “devenir blanc”, je tiens à rappeler qu’au 17ème siècle le racisme n’existait pas, le racisme est une idéologie récente qui est apparu progressivement au cours du 18ème siècle et qui à atteint son paroxysme au cours du 19ème avec le Darwinisme social et Gobineau. Le groupe des mulâtres possédait aussi des esclaves bien qu’ils n’étaient pas aussi riches que les négociants et les grands propriétaires terriens blancs cela les mettaient en compétition économique avec les Petits Blancs et les Petits Békés. Le code Noir était donc une manière de clairement définir la frontière entre ceux qui sont blancs et ceux qui ne le sont pas. Le résultat est qu’au 18ème siècle, le code noir et l’émergence du racisme à progressivement rendu impossible toute ascension social pour les mulâtres ce qui a permit de préserver l’hégémonie de certains groupes. 3. Enfin concernant l’abolition de l’esclavage, il est vrai que l’aspect économique a beaucoup jouer mais il faut rappeler qu’à cause de l’industrialisation les nations européens était en plein changement de paradigme économique, le système mercantiliste basé sur l’esclavage était jugé archaïque par beaucoup de penseurs et de nombreuses personnes voulaient passé à un système libéral opposé à l’esclavage. De plus, il y a l’aspect morale et religieux, au 19ème la plupart des Occidentaux voyaient l’esclavage comme une pratique barbare et antichrétienne, par exemple aux Etats-Unis cela a provoqué de violents affrontements entre des groupes chrétiens du nord (les puritains, les évangélistes, les quakers etc.) et les planteurs du sud. Merci, d'avoir lu mon message.
Commentaire très instructif, merci. Seul correctif: le racisme à existé avant déjà. Les théologiens juifs comme maïmonide puis les "savants" musulmans des divers califats avaient déjà une lecture raciste des catégories humaines, ce qui justifie l esclavage arabe musulman des le moyen âge (écrits sur l appartenance davantage animale qu humaine des noirs, etc ...)
Incroyable encore une fois Tu fais parti des chaîne pour laquelle j'espère que youtube ne fermera jamais Se serai fou de trouvé l'entièreté de tes épisode pourquoi pas en format physique pour chaque saison
Euh et l'esclave noir sur des populations noir on en parle ou on continu de traiter toujours ce thème sous le même angle très idéologique pour donner des gages de progressisme gauchiste? L'exploitation, la traite des êtres humains, ca existe aussi de manière généralisé dans le capitalisme que vous n'avez de cesse de justifier par votre carriérisme et votre opportunisme les petits entrepreneurs pourris de TH-cam. Il va commencer à être temps de se poser les bonnes questions, surtout quand on prétend s'occuper d'histoire... Vive la Commune, A bas la marchandise et tous ses thuriféraires abrutis.
Je me disais bien que les bruitages ainsi que les logos me rappelait quelque chose, ainsi donc tu es un joueur de civilization ! Super vidéo sinon très concise avec une accroche relié à l'actualité etc.
Tout les peuples ont usé de l'esclavage que ce soit les égyptiens, les grecs, les romains, les arabes, les chinois. La seule différence est l'ampleur et le coté racial de l'esclavage occidental, cet argument ne marche plus.
@@rememberthecant7692 mdr, ne noie pas le poisson en parlant des grecs ou des chinois, l'esclavage arabo musulman , lui à été au mois aussi ample que celui occidental , et à duré bien plus longtemps surtout !
@@DonErikos Tu confonds esclavage de guerre et esclavage de race et de commerce. J'ai l'habitude, aucun poisson n'a été violenté, quand il y a guerre de conquête , les esclaves majoritairement femmes et enfants étaient pris pour soit la reproduction et les enfants pour la relève, voir l'histoire de l'empire ottoman et romain. L'esclavage occidental n'a été que sur une question de race inferieur ou supérieur...
@@rememberthecant7692 donc l'esclavage musulman, consistant principalement à prélever des NOIRS dans la majorité des cas, et les castrer ensuite, c'est pas du racisme donc c'est ok, ha bon, merci de nous l'apprendre.. mdr
@@DonErikos Esclavage arabe peut être, esclavage musulman non. Vas apprendre l'histoire et la différence entre musulmans et arabes et on rediscute mdr 🤣🤣inculte profond.
J'aime beaucoup le fait que cette chaine utilise les icones de ressources de Civilization VI, c'est une belle petite référence pour les joueurs du jeu !
Avant l'arrivée des Européens et des arabes, si les populations du Dahomey vendaient des esclaves, ils les vendaient à qui ? Les esclaves victimes de la traite intra africaines avaient le même traitement que les deux autres traites? Avons nous des documents ou des pistes sur la traite intra africaine cela m'intéresse beaucoup, pourriez vous traiter de ce sujet sur cette chaîne ? Merci à vous
En Afrique on avait un esclavage de type antique comme en Grèce ou Rome antique. Les proportions étaient moins grandes et c était surtout les esclaves comme butin de guerre,limiter la population du perdant,empêcher une reprise des combats,...
Les esclaves fait par les Arabes ou Ottomans devenait des guerriers parfois des administrateurs ou dans le cas de tribus nomade des travailleurs agricoles (comme pour la traite transatlantique) la différence fondamentale entre l'esclavage qu'on va pratiquer et celui de la traité c'est l'échelle: C'est 12 millions sur 3 siècles c'est 13 millions pour la traite arabo musulmane sur plus d'un millénaire. C'est plusieurs génocide qu'on va faire en fait.
Ça serait bien de faire une vidéo approfondie sur la Colonisation belge ( Congo belge : Léopold II ) , très important et très intéressant, dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Merci 🙏
Oui ! Car SANS parti pris ce fut la plus cruelle. Et de plus comme le Congo belge fut sur ordre du Roi Léopold II considéré comme son domaine « privé », il s’y accomplit les pires sévices et autorisations aux Expérimentations médicales, vaccinales faites par les USA. Cela la quasi-totalité des personnes l’ignore en Europe.
BRAVO pour le travail fait, Video qu'on doit montrer a tous les enfants du monde dans les écoles pour ne pas oublier et surtout pour guérir les blessures causées par ces horreurs.
Merci pour cette vidéo de grande qualité. Je reste étonné que le terme "capitalisme" n'intervienne qu'à la fin, époque des ouvriers dans les industries. Certes le terme n'apparaît qu'au XIXe s. mais il me semblait que l'esclavage (par son modèle économique d'investisseurs, entrepreneurs, banquiers, assureurs) constituait une étape importante dans l'apparition d'un capitalisme globalisé.
Non pas du tout. La notion de capital est totalement étrangère à l'économie de l'époque. Le capitalisme globalisé comme vous le nommez ne peut émerger que par la disparition des droits de douane, donc c'est très récent, en fait. Le capitalisme en tant que tel apparait en France avec les lois Le Chapelier en 1791 je crois. C'est un héritage direct de la Révolution.
Les noirs antillais devraient demander des comptes et des dédommagements aux grandes familles de l'actuel Ghana, Togo et Bénin qui ont fait leur fortune grace au commerce négrier qui n'aurait jamais pu avoir lieu sans leurs complicité En tout cas, excellent travail, bravo pour cette vidéo
Demander des comptes ? Soit ils retournent en Afrique soit ils ferment leur bouche et arrêtent de pleurer. Ça le noir des Antilles françaises pour se victimiser il est doué, mais pour se sortir les doigts du cul, c'est une autre histoire...
Passionnant,complet Merci Tout mon soutien et toute mon attention Et avant de gagner correctement ma vie pour être enfin un youteepeur de la chaîne #🤓🖖💫
ça fait mal d'écouter et de regarder une telle horreur. Mais c'est bien de partager ce morceau de l'histoire. Documentaire très bien fait, où l'argent est le maître absolu, où la monstruosité est notre héritage. Bravo à questions d'histoire, merci pour ce partage.
Je suis un enfant de l'esclavage, originaire d'une ancienne colonie Française appelée à l'époque Île de France, devenue depuis L'île Maurice. Je suis ce qu'on appelle dans les îles, un mûlatre; descendant de Français et d'esclaves. Je n'ai AUCUN souci avec mon Histoire! Il faudrait arrêter de nos jours, de se victimiser et de parler d'un temps que ni mes parents, ni mes grands-parents, pas même mes arrières grands-parents n'ont connu! Cette victimisation de certains est vraiment pathétique. Vidéo très intéressante! Histoire très bien racontée. Merci d'avoir rappelé que les marchands d'esclaves étaient noirs. Beaucoup oublient ou ne connaissent même pas cette partie de l'Histoire.
Franchement le vrai problème c'est surtout les connards d'extrême-droite qui hurlent parce que la vidéo est introduite par le mouvement BLM, qu'il n'est pas parlé de la traite transsaharienne, ou qui nous parle de Mila. Il y en a même un qui dit que l'esclavage fut une bonne chose parce qu'il a permis à l'Occident de prospérer.
L'appel à la non-victimisation non plus. Les répercussions - que vous semblez complétement éluder, et c'est ma foi bien pratique - on cours et ce, encore aujourd'hui. La Françafrique et toutes les autres formes que composent l'esclavage moderne (mine de souffre, cobalts, manufacture, plantations ou encore textile) sont documentées et vérifiables. Grand bien vous fasse que vous soyez en paix avec ces sujets ; votre histoire personnelle ne justifie en rien le fait de les invisibiliser. Accessoirement, le "Il faudrait arrêter de nos jours, de se victimiser" reste à démontrer mais je suppose que cela ne repose sur rien d'autre que votre petite appréciation du monde. Gardez vos injonctions pour vous, si vous le voulez bien, on s'en passera. Cordialement.
@@marlene97280 Non, les noirs aujourd'hui ne sont pas des victimes! Et si vous dénoncez la traite négrière Européenne, dénoncez aussi la traite négrière Arabo-Musulmane qui a fait encore plus de victimes! Sinon, vous passez pour une hypocrite!
Bravo Mr Question d’Histoire, vous avez été honnête et juste dans vos recherches pour faire cette vidéo... Tellement juste que j’ai pleurer, il y avait des choses que je ne savais pas même en étant en couple avec une descendante d’esclave..... Un grand merci pour ce travail de vulgarisation fin et subtile que tu fais depuis plusieurs années en histoire sur des sujets très différents mais toujours étudié de manière fine et rigoureuse... Sache que je te suit depuis le début, que je regarde tous tes vidéos et que j’admire ton travail car tu est pour moi le meilleur sur TH-cam.... Voilà.... Hâte a la prochaine vidéo..... ;)
La vidéo tombe à pic! Je suis née en France et suis d'origine guadeloupéenne du côté de mon père qui ne m'a absolument rien transmis sur l'histoire de notre île. Je suis donc en pleine recherche ces derniers temps pour essayer d'en apprendre un peu +, pour mieux comprendre . Bref, une synchronicité qui régale. Merci :)
En tant que Guadeloupéenne, je pense que tu devrais faire d'autres recherches sur la traite négrière avant de croire tout ce qui est dit dans cette vidéo. En la regardant, plusieurs questions me sont venues à l'esprit, et pour y répondre j'ai fait d'autres recherches. Si tu as un esprit critique et que tu recherches la vérité, je t'invite à regarder la playlist sur la traite négrière de la chaîne "Terre-DIEU Avenir" Tu y apprendras beaucoup .
@@josephtalk5922 Don't worry, j'essaie de toujours rester critique sur toutes les infos que je reçois, et à vrai dire je ne prends rien (ou presque) comme une vérité absolue, je comptais et compte poursuivre mes recherches. Merci pour ta réponse, d'ailleurs je te renvoie au livre de Jacques Dumont "L'amère patrie, Histoire des Antilles françaises au XXe siècle" si jamais ;p Paix.
On voit que vous êtes des antillais et prétentieux, vous acceptez ou prendre positivement jamais une remarque sans ne pas répondre avec condescendance... c'est l'héritage de l'esclavage...
Une excellente vidéo sur un sujet peu évoqué. J'ai appris des choses mais ça m'a aussi rappelé mon cours de 4e je trouve qu'on en parle pas assez à l'école. Comme d'habitude t'y as fait un super travail , on voit que l'attente de tes vidéos est largement récompense. Puis ta voix nous immerger tellement dedans. La musique et le montage edt soigné
@@guibsgg69 Parce qu'ils sont des évènements majeurs dans l'Histoire de l'Humanité. On nomme ça le "devoir de mémoire". T'a quelque chose contre le peuple Juif?
80% des francais de l'epoque etaient dans la meme situation: le Tiers Etat. L'un des premiers gestes de la Constituante sera d'abolir l'esclavage, ressuscite par Bonaparte...
Pendant que tout le monde applaudit la qualité de la vidéo, moi je ressens une profonde douleur et un mépris sans nom pour tous ceux Européens comme Africains qui ont imaginé dans leur cerveaux malades la vente, le trafic et le troc en tous genres d'êtres humains ! Ils répondront jusqu'à la fin des temps et jusqu'à leurs dernières générations de ce crime envers l'humanité !
L'esclavage a existé de tout temps, ça a été la norme dans l'Histoire (peu importe la race) et il n'a été aboli que pour des raisons économiques avec la Révolution Industrielle. Au final, il y avait peu de différences entre les Noirs qui travaillaient dans les champs de canne à sucre et les gueules noires qui devaient descendre à la mine pour extraire du charbon.
@Marlyse Momha d'accord avec vous sauf sur une chose que je corrige. Les africains n'ont pas imaginé ni mis en place leur propre déshumanisations. Oui, il y a eu des traîtres mais il n'était pas présents lorsque le pape Nicolas V ainsi que le roi du Portugal ont decreté la traite humaine. Donc, NON les africains n'ont pas imaginé, mis en placé des infrastructures pour diriger le yovodah !
Cette vidéo est absolument glaçante, j'ai faillis vomir plusieurs fois.... Merci de rappeler que l'horreur est humaine, surtout quand elle est encouragée par une idéologie abominable et une société qui y trouve son compte pour X ou Y raisons.... L'histoire est cruelle parce qu'elle est longue, mais elle avance malgré tout, et ce type d'esclavage a au moins finis par disparaître au bout d'un moment, ce qui fait une belle jambe à l'ouvrier des plantation du 18 siècle, mais donne au moins une raison de continuer à espérer....
rassure toi, ça a été remplacé par le sharecropping, et c'est pire à mon avis! quand le maitre devait garder ses esclaves en bonne santé, il en prenait grand soin, c'était son bien le plus précieux. mais du moment qu'il n'a plus à l'entretenir... on commence à utiliser les Noirs fraichement libres comme des "employés" jusqu'à la mort et quand yen a un qui crève, yen a plein d'autres pour le remplacer. on le paye 50 sous et il s'arrange avec sa merde. et ça c'est quand c'est pas des prisonniers (c'est encore légal ça en passant d'employer des prisonniers comme esclaves). si l'esclavage a été aboli, c'est pour être remplacé par un "meilleur" système mais dans lequel le Noir perd toujours au change. l'esclavage moderne c'est moins sale, mais c'est pas moins salaud.
"l'esclavage a au moins finis par disparaître"... Heuuu, en est tu bien sure? veut tu quelques photos pas plus vielles que 5 ans, ou l'on voit des esclaves dans des cages vendues sur les marché de Daech ?
@@nekomiaou oui je parlais moi de la vente d'esclave s_xuel , mais en est tu bien su que l'esclavage pour la force de travail aye totallement disparu? je pense moi qu'il à simplement pris d'autres forme (voir les mineurs au chili, ou les travailleurs forcé au quatar...)
@@DonErikos Ah ben non, l'esclavage n'a clairement pas disparu, il est juste moins visible maintenant, mais je ne crois pas qu'on décime encore les forces vives d'un continents pour les emmener par bateau à l'autre bout du monde de nos jours (bon, ok, je ne suis pas omniscient, donc je peut me tromper). Au niveau esclavage, on a par exemple eu un cas d'école au Qatar juste très récemment, et je sais que ce n'est pas un cas isolé... C'est de la traite des noirs par bateaux négrier, le commerce triangulaire, le système des plantations dont je parlais.
On veut la même sur la traite arabo-musulmane du VIIeme siècle à aujourd'hui, sur la vie d'un esclave sous les dynasties égyptiennes ou plus généralement dans l'antiquité, et sur les esclaves en Chine du XIV au XVIeme siècle, et sur les sous hommes/esclaves actuellement en Afrique centrale !🙏 C'est un sujet à la fois dramatique et incontournable pour saisir l'horreur de l'histoire de l'homme, horreur qui perdure encore de nos jours par endroits, malheureusement 😱😭
Ahhh,et vous voulez voir quoi ? De plus que ces atrocités qu'on vient de voir,ou bien vous êtes juste obseder par les arabes et les musulmans,sauf que l'Afrique noire n'a pas été colonisé par les arabes car la colonisation vient d'ailleurs au cas où vous ignorer
@@kaltoumasaker4280 Non c'est juste qu'ils y a très peut de renseignements sur la traite arabo musulmanes alors qu'elle a durer bien plus longtemps. Et vous êtes vraiment idiot si vous pensez que les arabes non pas colonisé l'Afrique du Nord. Ils ont arabisé et islamisés de force les Berbères et les Coptes présent sur place. Les Arabes viennent de la péninsule Arabique et en aucun cas d'Afrique
@@kaltoumasaker4280 mdr... mais oui, t'est une victime on sait... En fait les gens sont juste obsédé du fait qu'on accuse toujours que les blancs dans l'esclavage, peut de docu parlent des autres type d'esclavage , la traite arabe, ou l'esclavage chez les incas, l'esclavage ottoman... etc , faut vraiment les chercher les docu qui en parle, alors arrete svp avec ta taquia style : "vous etes obsédés par les arabes " , et toi que fait tu sous cette vidéo? t'est donc à se point obsédé par les occidentaux? Tu vois, c'est un peu facile de noyer le poisson de la sorte... on peut te retourner la même question ! En fait on veut juste savoir TOUTE la vérité, voilà tout (surtout que la traite arabe, bien plus longue que la traite transatlantique, à même été retirée des manuels scolaires en france, pour ne pas "froisser" les nouveaux français issus du maghreb), avec comme résultat : de plus en plus de jeunes maghrébins qui nie cet épisode de l'histoire pourtant bien documenté, de plus de 1000 ans! la capitale mondiale de la vente d'esclaves ne fut elle pas Alger ? le dernier marché aux esclaves ne fut il pat fermé en 1915 à Fezz au Maroc ? (photos à l'apuis! ) donc, voilà tout , c'est pas "voir" qu'on veut, c'est CONNAITRE la vérité... Savoir pourquoi c'est toujours les occidentaux les grands méchants , et jamais les autres... Alors, au fait, puisque tu évoque la "colonisation"... Heuu.. la colonisation de l'espagne, on en parle? c'est pas en afrique il me semble non? je me trompe? c'est pas non plus des occidentaux mais bien des mauresque là, et la tentative de colonisatrion de la France jusqu'à Poitier en l'an 800 ?.... atta , je vérifie au cas ou, on ne sait jamais je pourais me tromper hein... Donc cesse de chouiner et assume ton passé comme un homme, comme le font tout les autres.
Vidéo incroyable encore une fois ! Merci pour cette opportunité de collaboration ! Le résultat est plus que parfait, pour ce sujet important qui mérite, en France et en Europe davantage de mémoire et de commémoration … Partagez et faites circuler, il est important que chacun sache ce qu’il s’est passé durant ces quatre siècles d’horreur.
Commentaire pour le référencement parce que les commentaires de cette chaînes sont si constructif et intéressant que je ferait pas mieux .. encore un travail d une grande qualité merci monsieur 🙏
Oh mes chers aïeux paix à leurs âmes. Cette douleur il n’y a que Dieu qui pensera ces blessures profondes car presque chaque famille en Afrique a été victime de fléau. Je lâche mon pardon à tous ces bourreaux. Mais que Dieu reste le juste juge
@@philippesana8667 en effet aha ! Mais le wokisme veut réécrire l’inscrire l’histoire en nous faisant croire à une solidarité africaine ancienne et historique même si cela est faux.
Merci pour cette super vidéo ! Question pour Tipee: je voudrais tiper mais je n'ai pas nécessairement envie d'une illustration tous les mois: par contre certaines illustrations qui sont passées me plaisent énormément: est-ce que c'est envisageable de faire un système où l'on peut choisir une illustration spécifique en contrepartie ?
J'ai des doutes sur la stricte vérité de ce récit surtout quand cela provient des récits officiels... Il est bon de faire une enquête de proximité et rencontrer les petits et arrières petits fils de ces personnes mis en esclavages. Quel est le pays qui détient toujours des colonies dans le monde ??
Tout à fait. Cette vidéo bien que traitant d'un sujet véridique est axé sur l'horreur de l'esclavage y compris concernant le code noir. Le maitre avait aussi des devoirs envers ses esclaves et au fil du temps ils sont devenus beaucoup moins opprimés lors de leur déportation. Cela reste de l'esclavage et une immondice humaine mais il faut TOUT dire. Quant à Napoléon, ce n'est pas tout à fait ça non plus.
@@davel6017 avec le temps ils sont devenu "moins opprimés" vous avez des exemples? C'est même le contraire. Connaissez-vous Lynch? Avez-vous déjà lu le code noir? La loi de Jim Crow. Tout ça pour dire qu'avec le temps les négriers dégoutaient la population et ne pouvaient eux mlême pas se prétendre civilisés avec les horreurs dont ils se rendaient coupable. D'où l'idéologie de faire la colonisation, qui n'est rien d'autre que l'esclavage mais avec comme prétexte "la mission civilisatrice". ça aide à mieux dormir la nuit.
Je trouve injuste le traitement qu'on a fait à Colbert. Il a vécu avec les mentalités de son temps certes mais à tenter de canaliser les excès des propriétaires d'esclaves. Le dimanche férié et les jours saints fériés aussi pour les esclaves, c'était son idée. Tout comme l'obligation de prendre soin des vieux esclaves improductifs. Et les actes de mutilation arbitraire que faisait les propriétaires d'esclaves amendables.
@@pirre8210 Oui, je sais. C'était un catholique extrême mais malgré son adhésion à l'esclavage, il avait ses limites. Comme la reconnaissance d'hommes libres les mulâtres à 20 ans et pareil pour les femmes à 15 ans . Cordialement
Bon on peut avoir la même vidéo avec Comment était organisé la traite d'esclave aux moyens Orient + Maghreb ! A travers les millénaires ? Histoire de compléter
shhhuuut... tait toi avant que les progressisstes woke te tombe dessus , simplement te poser la question fait de toi un raciste arabophobe, même pire: un islamophobe!... tu n'est pas au courant?
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aucune règle/texte/loi ne se prononçaient sur l'esclavage, en particulier sur le statut des esclaves. Ainsi les colons avaient droit de vie ou de mort sur n'importe quel esclave. Le Code Noir est une réelle avancé pour l'époque qu'on le veuille ou non.
Il faut rappeler aussi le fait, que la version de 1722 apporte des nouveautées pour améliorer la condition des esclaves. En effet, ceux ci pouvait bénéficier de la justice et pouvait eux même faire appel à elle si leur maître était trop tyrannique. De plus, les familles ne devaient pas être séparés. En outre, entre le texte et son applicatin, existe une appréhension des colons, qui n'hésitaient pas à se serrer les coudes contre le code et ainsi contre la volonté du roi.
@@BoTsoundcloud de toute façon comment voulaient tu que les esclaves illettrés sachent qu'ils pouvaient porter plainte et mener des procédures contre leurs maitres ? je pense que les colons ne mettaient pas à disposition de tous le code noir et les esclaves n'étaient en aucun cas conscients des "droits" dont ils disposaient
@@kamix2492 c'est ce que je dis, entre la création du texte par la métropole et son application par les colons, il y a une grande différence. Les colons (pas tous) voyait ce code comme un texte touchant à leurs intérêts et leurs libertés. Ainsi, c'est pourquoi ils s'entraidaient dans la gestion des marronnages par exemple.
Étant qu'afro descendant de Martinique🔴🟢⚫ plusieurs sentiments tristes et sombres mon traversés pendant cette vidéo.
Il y a presque 174 ans que cela à été abolie, hier à l'échelle de l'histoire de l'Homme.
Et les séquelles sur cette société de l'ultra violence dans les Antilles et ailleurs dans toutes les amériques en est en grande partie le fruit.
Mais un grand respect pour le travail apporté par cette chaîne.
Surtout sur des sujets aussi sensibles, touchant les recoins les plus sombres de l'humanité.
Nou pé ké oublié ayen
@@franzfanon229 wa sav fanmi nah giv up nou sé an nation
@@BenjahSLSkur
J'ai également suivi cette vidéo et je trouve qu'elle occulte pas mal d'informations Essentielles
Si tu as un esprit critique et que tu cherches la vérité, je t'invite à regarder la playlist sur la traite négrière de la chaîne "Terre-DIEU Avenir" tu pourras alors comparer les récits et tirer tes propres conclusions.
Exactement !..174 ans c'est Rien !.. cela dit ça fait pas très longtemps non plus que vous acceptez votre passé !..Vous vous êtes jamais considérés comme descendants d'esclaves d'Afrique !..Méprisiez les africains comme si vous étiez au dessus d'eux, ni blancs, ni Noirs....bref vaut mieux tard que jamais..(bien-sûr je généralise pas, et je n'ai rien contre les antillais 😉)✊🏾
@@sekhoundiaye8428 Toi tu ne dois sûrement pas connaître d’antillais ou juste ceux qui sont venu tété en Métropole comme les Africains.
Tu n’a pas lu Frantz Fanon ou Césaire!
Et tu ne dois sûrement pas connaître ARC
Et pour infos Marcus Garvey parlais du retour en Afrique mais vous immigrez tous en Europe?
Donc ta moralité de demandeurs de papiers à son ancien colons garde pour toi makake de francophone ✊🏿
Je suis enseignant d'origine antillaise et je tiens à te féliciter pour ton excellente vidéo car elle objective. Il n'y a pas de parti pris ni de logique de victimisation. Elle devrait être utilisée en classe. Félicitations
Je suis africain et dépité de l'histoire de la traite négrière esclavagiste dont les monarques, rois, chefferies tribal ou ethniques se sont vendus les uns des autres aux bateaux négriers occidentaux.
Je n'ose imaginer vos sentiments en tant qu'antillaise..🙏
Remarquable. Comme d'habitude et même un peu plus. On insistera jamais assez sur les causes plus économiques qu'idéologiques des différentes abolitions de l'esclavage ou du servage a travers les époques et les contrées. Merci pour ce contenu de qualité.
Triste
@@Jahlil54Le pire est que ce système de l’ appauvrissement de l’ Afrique continue de nos jours avec des systèmes mafieux comme la France-Afrique
@@chokolatboyz C'est une plaisanterie ? Vous n'allez pas nous réchauffer le pipeau sur la France-Afrique qui empêche les africains de se développer ! 🤣
je cherche justement ce qui articule les deux, on a constamment une séparation et concrètement moi cela m'intéresse énormément
@@amilhat
Qui choisit les présidents africains ? Que fait l'armée française en Afrique ? Ou est imprimé la monnaie des pays Africains ?...
Un épisode qui fait froid dans le dos, un grand merci pour ton travail
Alors là, chapeau. Tandis que nous vivons dans une époque de polarisation des esprits sur des sujets aussi polémiques que celui-ci, vous réussissez à être factuel et non clivant. Si seulement vos travaux étaient plus visibles! Hâte que mes enfants soient en âge de découvrir vos vidéos.
Non-clivant ? Rien sur l'esclavagisme arabo-musulmans et intra-africains ! Rien sur l'origine des grands armateurs ! QUI? faisait le pont entre l'Europe et l'Afrique ?
@@anter5457 L'esclavage intra-africain (qui inclut également la traite des noirs par les arabes), est littéralement évoqué dans cette vidéo. Il n'a juste pas mis l'accent dessus, il donne une vision globale qui permet de comprendre le contexte général.
Salut mec, tu fais vraiment un super boulot, je suis admiratif. Je suis prof d'HG et j'utilise tes vidéos en classe. Super montage, supers commentaires... Bravo
Bonjour.
Encore une production de qualité. C'est très bien d'avoir parlé des royaumes africains négriers également.
Bonjour de Martinique.
Un épisode que beaucoup d'adeptes du "Roman national" omettent volontairement lorsqu'il faut parler de l'Histoire de France.
L' Histoire est un monument, avec ses fondations solides et ses lézardes aux murs. Tenir compte de l'édifice en entier est ce qui lui donne sa véritable valeur.
Bravo pour cette chaîne, véritable source d'inspiration.
Alors je sais pas quelle programme tu a eu mais c'est niveau 4ème le commerce triangulaire ( pour les collégiens des années 2000)
Ptdr la France est le pays qui parle le plus de son passé esclavagiste et colonialiste. On passe littéralement notre temps à s'excuser en rampant pour ça. Toutes les civilisations ont pratiqué l'esclavage et la barbarie à leur échelle et pourtant seul l'occident l'a abolie de lui même. Cette partie là passe pourtant rapidement aux oubliettes.
C'est justement ce qu'on nous "apprend" en permanence, au détriment du passé glorieux de notre pays...
Époustouflant, descriptions minutieuses insérées dans un remarquable travail synthétique, conclusion éminemment pertinente... La discipline historique doit beaucoup à de brillantes personnes comme toi qui délivrent un savoir exigeant mais accessible au plus grand nombre sur une plate-forme vidéo fréquentée par un public souvent extra-universitaire. Bravo.
De nos jours, c'est quand même rare de trouver une vidéo qui traite de ce sujet sans réel axe politique derrière, merci pour ça.
Arte en parle très bien aussi
tout est politique, l'apolitisme est un leurre manipulant les masses. Il est le devoir de chacun de s'instruire et de tenter d'instruire les siens afin d'apprendre ces codes et ne pas tomber dans ces leurres
Pourriez-vous faire une vidéo sur la traite des slaves. Le mot esclave viendrai de ce peuple. Ce serait intéressant. Merci
Et la traite des blanches vers Israël après la chute de l'URSS, la traite musulmane, l'esclavagisme africain en général, etc etc.
Oui c'est vrai .Et toi tu reviens quand dans nos plantations de Coton ?
Si tu reviens travailler dans mon champs tu aura droit de danser le tam tam chaque sois quand tu as fini 😁😁
Ce serait très intéressant.
Ce serait très très intéressant oui
@@patrouilledz3892 Je te vendrais quand j'aurais du temps sale 🐷 😅
C'est une très bonne chose que tu parles de ce type de sujets et des atrocités qui ont étés commises, il est nécessaire qu'on oublie jamais ce qui est arrivé à ces pauvres gens.
Comment on peut faire ça à un être humain?😢
Je rajoute un commentaire au milieu des centaines et futurs miliers : super vidéo de vulgarisation !!
Très factuel, sans parti pris, tu prends le temps de bien expliquer l'ensemble de cette organisation. Je m'attendais à un quelconque oubli (sans le cacher : l'oubli de la traite négrière intra-africaine) mais tout est évoqué, précisé, remis dans son contexte.
Top !! Et on comprend bien les causes de la traite ainsi que les causes de son abolition (économique et non humaniste, comme la fin de l'esclavage au US pendant la guerre civile).
Merci à toi pour cet épisode qui fait du bien parce que, justement, sans parti pris autre que de considérer ce commerce comme profondément ignoble.
Félicitation d'avoir réussi a rester factuel en parlant de telles horreurs
Amen
Amen
Ca depends, certains esclaves peuvent acceder à des postes en vue si ils se comportent bien.
@@Zakariya3603 ça a fait une belle jambe aux millions de personnes qui sont mortes pendant la traversées et pendant les travaux forcés. J'sais pas mais faut réfléchir avant de commenter.
@@goodgrasshoper6844 exactement !!!
Toujours au top. Tout simplement la meilleure chaine d'histoire :)
@@bonjourbonjour2754 d'interptetation ou d'investigation ou bien d'information...va savoir...
Chaque week end quand j'ai du temps je regarde tes vidéos elles sont incroyables on apprend beaucoup de choses . Bravo
L'épisode de la déprime... mais toujours très intéressant et bien réalisé, comme d'habitude.
Ce thème qui est à la base de l'antisémitisme d'un certain Dieudonné, car depuis sa rencontre avec un certain Louis Farrakhan , suprématiste afro-américain, qui explique depuis des années aux afro-descendants que les principaux responsables de la traite et l'esclavage sont serait les juifs, Dieudonné devient un antisémite notoire qui trouve anormal quand parle plus de la Shoah que de la traite négrière et de l'esclavage, allant même jusqu'à se faire passer pour un descendant d'esclaves et d'affirmer que les juifs sont des négriers reconvertis dans la banque et le spectacle, mais Dieudonné oublie sa propre histoire familiale car issue d'une famille de négriers nantais, on compte par exemple un certain Guillaume THOMAS dans sa famille, qui fut capitaine de navires négriers (4 expéditions) et armateur négrier (6 expéditions), et donc reprochant à d'autres ce que ses ancêtres à lui ont fait.
@@meza8737 Vs parlez de religion, mais les négriers étaient aussi le maghreb, l'espagne, l'italie, l'allemagne, la belgique, la france, bien-sûr et le canada et les amériques. Oui, les négriers ne manquaient pas. Il y avait du monde pr faire de l'argent sur le dos des africains déportés de force. Que tu sois catho, musulman ou juif, tt le monde était là. La cupidité, l'avidité, le despotisme, n'ont ni couleur ni religion. Cela s'appelle l'être humain. Et puisque vs en êtes à la délation, je me permets, donc.
@@catsdogs7891 Dont la famille de Dieudonné ou les hommes étaient quasi tous des capitaines de navires négriers et donc des négriers car les capitaines partageaient les bénéfices avec les armateurs !
@@meza8737dieudonné n'est m'as antisémite il pointe du doigt, le deux poids deux mesures, les juifs ont été indemnisé pour veux qu'ils ont subient, ont a fermer les yeux sur beaucoup de chose et jusqu'à aujourd'hui ont abdes jours qui parle de la shoah, il ya til un jour qui parle de l'esclavage la shoah a duré combien de temps moins de 20 ans, l'esclavage à duré plus de 400 ans, pas de pardon, pas d'excuse, rien à part du mépris, en particulier de la part de juifs qui sont les seuls à se permettre de dire que l'esclavage était "cool" ça a été dit sur des plateaux télé, à un moment donné ça suffit
@@alexandredelbois4157 Justement la Shoah c'est seulement 5 années mais c'est plus de 6 millions de morts, si elle avait durée aussi longtemps que l'esclavage il n'y aurait plus aucun juif sur terre, alors que les descendants d'esclaves eux sont des dizaines de millions.
Décrire l’un des pires crime de l’humanité, de manière concise, sans tomber dans le spectaculaire ou la novlangue, bravo!
Ce que vous écrivez est dans l'exagération. L'esclavage est consubstantiel à l'humanité depuis l'origine. On arrive à se sortir de cette pratique parce que l'occident l'a aboli et a étendu cette abolition dans son empire colonial puis au monde entier...
Merci pour cet remarque au moins y’a un personne qui travaille son esprit ❤🎉
C’est indéniablement horrible… mais l’esclavage n’a pas été inventé par les empires coloniaux. Ils n’ont fait qu’exploiter une horreur qui existe partout et encore de nos jours… par contre ce sont les seuls à l’avoir officiellement aboli
ce crime dure depuis l'Antiquite.Beaucoup de société étaient basées sur le travail des esclaves.En Europe,seule une très petite part de la population en beneficiait.
@@pierrelasperge1074 > FAUX ! bien tenté, Le Portugal, la France, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Angleterre gletterre... ont tous profité de cette traite et s'en sont misent plein les POCHES !
Bravo pour votre travail. Les faits sont toujours pointilleux et remarquablement bien racontés.
Le fait que vous apparaissiez dans le sondage fait par l'Histoire concernant l'intérêt des Français à l'histoire est un bel encouragement ;).
Superbe vidéo qui fait froid dans le dos et donne une certaine envie de gerber... Merci pour se beau travail
Un vrai travail d'historien ! La vidéo est incroyable comme toujours ! J'admire beaucoup ton travail de recherche et ton objectivité sur un sujet aussi lourd et important ! Continue comme cela, j'ai deja hate à la prochaine vidéo !
justement en parlant d'Historien, Bernard Lugan qui est un véritable historien connu et reconnu spécialiste de l'Afrique, a un autre avis sur la traite négrière que l'auteur de cette vidéo, sur certains points, mais je t'invite à te renseigner si cela t'intéresse vraiment.
On peut trouver des entrevues de monsieur Lugan sur TH-cam notamment.
@@jiveda Je viens de voir le personnage présenter de ta part… Rien à dire…
@@jiveda Ce raciste et négationniste ne devrait pas pouvoir dire de tels choses dans les médias. Cette vidéo s'appuie sur des FAITS issu du travails des historien... S'il vous plais cessez d'écouter ce genre de charlatans qui flatte votre égo.
@@monakamonaka7719 Très d'accord avec toi un personnage qui raconte n'importe quoi et ne représente pas les caractérestique d'un historien !
@@jiveda El famoso super historien de l'Afrique qui ne maîtrise aucune langue africaine...
Bravo pour le sujet, c'est pas tout le monde en parler de cet événement avec autant de détail. Mais très c'est un très bon travail que a fait. Merci beaucoup 😉
Très intéressant comme toujours.
Pourriez-vous faire un épisode sur la traite arabe? Il paraît qu'elle fût encore plus vaste que celle des européens.
Maréchal Lannes ! Comment va votre jambe depuis la bataille d'Essling mon brave ?
@@lvl1_feral_druid ma foi pas trop mal j'ai hâte de découper de l'Autrichien à Wagram très bientôt !
La traitre arabe comment vous l’appeler concernée autant les européens les ottomans et les africains les arabes soumettez tous les peuples conquis mais les européens donc les francs et les wisigoth fesais des razzias dans les pays slaves pour capturer des gens et les vendres a différent empire
Chut !!!! Ça c'est interdit d'en parler ! Tout comme Mahomet et son penchant pour les petites filles CHUT !!!!
@@charles-edouard666 c'est le délire des blanc la pédophilie. Yen a même un il passe chaque jour en direct à la télé tranquille. Et sinon pour le prophète mohamed (عليه السلام) c'était une époque différente et tu peux me donner l'âge des épouse des rois à l'époque ? Et à part ça ta autre chose ? Change de disc .
J’aime beaucoup l’analogie qui est faite à la fin entre l’esclavage des noirs aux Antilles et l’asservissement de la classe ouvrière à la fin du XIXe siècle. C’est vraiment très pertinent
On retrouve également dans le libéralisme, l’idée de compétition entre les individus, les petits cadres s’occupant des employés, les cadres supérieur, surveillant les petits cadres etc. comme quoi l’esclavage n’est jamais fini, même si c’est sans comparaison avec ce qu’on connu les peuples africains.
Franchement, super bonne vidéo sur un sujet des plus décriés : l'esclavage !!! Et on comprend... BRAVO à vous !
À nouveau un très bel épisode, c'est rare de voir un si bel effort de synthèse, un vaste traitement d'une question de cette ampleur, amener à un tel résultat 👏👏
Très très intéressant. Je pense qu'une vidéo sur la traite orientale serait au moins autant intéressante et plus importante encore. On aborde la traite Atlantique en classe mais jamais la traite intra-africaine ou orientale
A chaque époque ses biais et ses incohérences du programme scolaire, dans les années 70 en primaire, on nous faisait un portrait idéalisé des croisés.
Tout simplement parce qu'elle nous concerne directement.
@@warham97 La traite arabo-musulmane nous concerne tout autant, surtout vu le nombre de francais desormais d'origine nord-africaine et sub-saharienne. L'occulter donne une vision biaisee de l'histoire
@@NC-247 Tant mieux dans ce cas. Je faisais surtout référence au commentaire du dessus, qui soustend que cela nous concerne moins.
@@jagorsimp7020 Bah non ils sont en France ils doivent apprendre le programme qui concerne la France et son histoire. Dans ce cas on va aller étudier aussi l'essor des omeyades, la fin des ottomans, le début des fatimides, ou des Almoravides ? Ca n'a pas de sens.
Dans la même veine de vidéo, je propose :
- L'esclavage chez les Celtes.
- La traite arabo-musulmanes.
- Les Mamlouk.
- Debunk : le (non) esclavage des hébreux par l'Égypte.
- Les traites intra-africaines.
Sinon super vidéo 😁
+1
Rien à retirer.
- il n'y a pas d'esclavage des hébreux, parce que les hébreux n'existent pas.
Par contre, les pharaons pratiquaient massivement la déportation, et le travail forcé en organisant des expéditions militaires violentes sur ses voisins.
@@her-bak3789 faut l’empire noir ne pratiquait pas des razzias mais c’est vrais qu’il capture des hommes pendant la guerre est en fesais deux des serviteurs puis qu’il étais considéré comme des ennemis
Sujet toujours aussi difficile à regarder et entendre, on croirait entendre des histoires d'un autre monde, tant ça paraît impossible...
Superbe épisode, bravo
Bravo à vous Monsieur pour cette excellente vidéo. Comme toujours, vos vidéos sont remarquables. Merci.
Très belle vidéo réalisée avec beaucoup d'objectivité et le sujet plutôt bien maîtrisé malgré qu'il soit assez sensible encore aujourd'hui👍
Horrible, n'oublions jamais ces terribles exactions.
La complicité des africains à l'asservissement de leur propre peuple n'a malheureusement pas cessée et dans de nombreux pays l'esclavagisme existe toujours.
La complicité était comme le moin chose pour parvenir même à suivriez même être respect comme un truc égale en ces temps et maintenant on voit les choses et après on ceux plaines
Nos parents il sont soufrière très mal il veux nous voir uni
Vous croyez réellement qu'ils vendaient leurs frères ? Donc si je suis votre raisonnement, le fait qu'ils partageaient la même couleur signifiait qu'ils avaient des liens de parenté ? Pour rappel ces gens qu'ils vendaient étaient essentiellement des esclaves, c'est-à-dire des captifs de guerres qui étaient déjà assujettis. Ils ne faisaient que changer de maître en passant des mains d'africaines à celles des européens. Donc il faut arrêté avec cet argument sans tête ni queu. Les noirs ne vendaient pas leurs frères mais des prisonniers de guerres qui étaient réduit en esclavage.
@@karlobounou8593 Oui. Le royaume du Mali, le royaume du Dahomey (Bénin), le royaume du Kongo (Congo), et d'autres, pratiquaient l'esclavage bien avant que les Portugais n'ouvrissent des comptoirs en Afrique noire, certains historiens disent même que cet esclavage intra-africain existait même avant l'esclavage arabo-musulman.
C’est tout ce que vous avez retenu ? Tsuiip
On dirait des gamins qui essaient de rejeter la faute sur les descendants des victimes c’est pathétique !!
Vous êtes capable de dire un jour que les responsables de la traite négrière sont les Africains eux même, tout ça pour minimiser le crime que les Européens ont commis.
Dans tous les peuples il y’a des traîtres et des collabos donc cessez de faire passer l’ensemble des Africains pour des gens qui vendaient leurs semblables.
Super video, ton travail, le montage tout semble fou. Bravo a toi ( a vous ? ) , la narration est superbe. tout est source.
J ai regarde de nombreuses de tes videos, et a chaque fois je suis impressionne par le travail accomplie.
J'espere vraiment que tu arrives a vivre de ces videos !! bravo a toi !
Merci pour ce travail de grande qualité !
Dans des écoles de l'occident et même en afrique ce genre de sujet ne pas du tout approfondi.
Merci pour ce grand boulot.
Excellent travail sans chercher à minimiser quoi que ce soit ni a être dans la naïveté d'un humanisme qui n'a jamais existé.
Travail remarquable, épisode bien construit, clair.
Un épisode sur la traite orientale pourrait bien le compléter, vu qu’aborder en fin d’épisode.
Je suis d'acccord, elle était aussi horrible que les noirs esclaves étaient castré.
@@thomasblampain1530 Et elle était raciste jusque dans la distribution des esclaves. Les noirs pour les tâches domestiques ou le travail agricole et les blancs pour la navigation et les armées (y compris d'élite). Ils avaient une vision absolument raciale déjà à l'époque.
Instructif oui, mais n’atténueras en rien les horreurs commises, ni la responsabilité de certains.
@@thomasblampain1530 Pas que les noirs, les chrétiens aussi. Elle a également deportée plus de monde (~17.000.000) et en Amérique, de la traite européenne il reste aujourd’hui 40M de descendants d’esclaves (j’espère ne pas dire une bêtise sur le chiffre) tandis que de la traite orientale il ne reste même pas 3M de descendants. Un auteur noir en parle très bien dans son livre et décrit cette traite comme un genocide lent par la castration.
Sans parler de la conversion forcée des esclaves…
@@nazim8026 Ah non c’est simplement que l’Occident et l’Afrique ont connu 3 traites, qui se sont entremêlées souvent, la traite occidentale XVe - XVIIIe / la traite orientale VIIe - XXIe / et la traite intra-africaine Ier -XXIe
et qu’il convient de traiter les 3 traites pour avoir une vue globale de cette problématique.
Sans parler de l’Asie et de l’Amérique avant colonisation.
Meilleurs chaîne d'histoire
Très belle vidéo avec plein de détails intéressants.
Bonne continuation
Vivie les Esclavages
En effet les conséquences sont toujours d'actualité. Vraiment une sensation désagréable mais ça reste un super boulot bravo
Bravo incroyable qualité qui depasse de loin les documentaire que on vois sur les télé qui on des grand budget continue
Bonjour, très bonne vidéo comme d’habitude.
J’aimerais rajouter quelques indications :
1. Le terme “Béké” est à l’origine utilisé pour parler des colons blancs de la Martinique. On fait une distinction entre le gros béké qui possède des plantations et le petit béké qui ne possède pas beaucoup de biens et va s’occuper de toutes les autres tâches ( pêche, armée etc.). Un point important est que de nombreux gros békés ne mettaient jamais les pieds dans les colonies et préféraient utiliser des intermédiaires (comme la famille Dillon en Martinique liée au rhum du même nom).
En Guadeloupe, le terme utilisé pour désigner un blanc originaire des colonies est Blanc Créole et en Haïti il s’agit de Gros Blanc ou Petit Blanc (en fonction de sa condition social).
2. Une autre raison de l’implémentation du code noir : au 17ème siècle, le manque de femme européennes faisait que de nombreux colons riches ou pauvres se mariaient ou vivaient avec des femmes esclaves ce qui donnait souvent naissances à des enfants. Ces enfants métisses étaient appelés mulâtres et étaient souvent libérés par leur père (qui libérait parfois les mères). Les membres de ce nouveau groupe pouvaient devenir “blancs” s’ils réunissaient certaines conditions sociales et économiques. Concernant le fait de “devenir blanc”, je tiens à rappeler qu’au 17ème siècle le racisme n’existait pas, le racisme est une idéologie récente qui est apparu progressivement au cours du 18ème siècle et qui à atteint son paroxysme au cours du 19ème avec le Darwinisme social et Gobineau. Le groupe des mulâtres possédait aussi des esclaves bien qu’ils n’étaient pas aussi riches que les négociants et les grands propriétaires terriens blancs cela les mettaient en compétition économique avec les Petits Blancs et les Petits Békés. Le code Noir était donc une manière de clairement définir la frontière entre ceux qui sont blancs et ceux qui ne le sont pas. Le résultat est qu’au 18ème siècle, le code noir et l’émergence du racisme à progressivement rendu impossible toute ascension social pour les mulâtres ce qui a permit de préserver l’hégémonie de certains groupes.
3. Enfin concernant l’abolition de l’esclavage, il est vrai que l’aspect économique a beaucoup jouer mais il faut rappeler qu’à cause de l’industrialisation les nations européens était en plein changement de paradigme économique, le système mercantiliste basé sur l’esclavage était jugé archaïque par beaucoup de penseurs et de nombreuses personnes voulaient passé à un système libéral opposé à l’esclavage. De plus, il y a l’aspect morale et religieux, au 19ème la plupart des Occidentaux voyaient l’esclavage comme une pratique barbare et antichrétienne, par exemple aux Etats-Unis cela a provoqué de violents affrontements entre des groupes chrétiens du nord (les puritains, les évangélistes, les quakers etc.) et les planteurs du sud.
Merci, d'avoir lu mon message.
Commentaire très instructif, merci. Seul correctif: le racisme à existé avant déjà. Les théologiens juifs comme maïmonide puis les "savants" musulmans des divers califats avaient déjà une lecture raciste des catégories humaines, ce qui justifie l esclavage arabe musulman des le moyen âge (écrits sur l appartenance davantage animale qu humaine des noirs, etc ...)
Le livre de Walwyn, "histoire du sucre, histoire du monde" est fabuleux à ce sujet. Merci pour la vidéo !
Moi j'aurais dit Frantz Fanon les damnés de la terre
Incroyable encore une fois
Tu fais parti des chaîne pour laquelle j'espère que youtube ne fermera jamais
Se serai fou de trouvé l'entièreté de tes épisode pourquoi pas en format physique pour chaque saison
J'achete ! Question D'histoire is the new il était une fois l'homme
Erreur trop répandue... ça vient du mot " slovo" ...
@@valentine2819 Qu'est-ce qui viens du mot slovo j'ai pas compris ?
@@gabrielturgis6930 slovo = lettre
Euh et l'esclave noir sur des populations noir on en parle ou on continu de traiter toujours ce thème sous le même angle très idéologique pour donner des gages de progressisme gauchiste?
L'exploitation, la traite des êtres humains, ca existe aussi de manière généralisé dans le capitalisme que vous n'avez de cesse de justifier par votre carriérisme et votre opportunisme les petits entrepreneurs pourris de TH-cam.
Il va commencer à être temps de se poser les bonnes questions, surtout quand on prétend s'occuper d'histoire...
Vive la Commune,
A bas la marchandise et tous ses thuriféraires abrutis.
Je me disais bien que les bruitages ainsi que les logos me rappelait quelque chose, ainsi donc tu es un joueur de civilization ! Super vidéo sinon très concise avec une accroche relié à l'actualité etc.
Enfin un vrai reportage sur l'esclavage qui met à plat la vérité sur les différents responsables et acteurs de cette ignominie ....👍
Tous les Noirs du monde devraient avoir du respect pour les Haïtiens, qui ont fait le chemin de la liberté
Très beau travail comme toujours 👌
Toujours aussi bien fait . Merci beaucoup , tous les sujets que tu abordes sont fascinants et tu les expliques très bien .
L'esclavage arabo-islamique mériterait également son épisode, afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble.
Merci pour ce magnifique épisode en tout cas
Tout les peuples ont usé de l'esclavage que ce soit les égyptiens, les grecs, les romains, les arabes, les chinois.
La seule différence est l'ampleur et le coté racial de l'esclavage occidental, cet argument ne marche plus.
@@rememberthecant7692 mdr, ne noie pas le poisson en parlant des grecs ou des chinois, l'esclavage arabo musulman , lui à été au mois aussi ample que celui occidental , et à duré bien plus longtemps surtout !
@@DonErikos Tu confonds esclavage de guerre et esclavage de race et de commerce.
J'ai l'habitude, aucun poisson n'a été violenté, quand il y a guerre de conquête , les esclaves majoritairement femmes et enfants étaient pris pour soit la reproduction et les enfants pour la relève, voir l'histoire de l'empire ottoman et romain.
L'esclavage occidental n'a été que sur une question de race inferieur ou supérieur...
@@rememberthecant7692 donc l'esclavage musulman, consistant principalement à prélever des NOIRS dans la majorité des cas, et les castrer ensuite, c'est pas du racisme donc c'est ok, ha bon, merci de nous l'apprendre.. mdr
@@DonErikos Esclavage arabe peut être, esclavage musulman non. Vas apprendre l'histoire et la différence entre musulmans et arabes et on rediscute mdr 🤣🤣inculte profond.
J'aime beaucoup le fait que cette chaine utilise les icones de ressources de Civilization VI, c'est une belle petite référence pour les joueurs du jeu !
Avant l'arrivée des Européens et des arabes, si les populations du Dahomey vendaient des esclaves, ils les vendaient à qui ?
Les esclaves victimes de la traite intra africaines avaient le même traitement que les deux autres traites?
Avons nous des documents ou des pistes sur la traite intra africaine cela m'intéresse beaucoup, pourriez vous traiter de ce sujet sur cette chaîne ? Merci à vous
En Afrique on avait un esclavage de type antique comme en Grèce ou Rome antique.
Les proportions étaient moins grandes et c était surtout les esclaves comme butin de guerre,limiter la population du perdant,empêcher une reprise des combats,...
Je te recommande la lecture du Regnum Congo, un récit d'explorateur portugais qui décrit les marchés aux esclaves, les prix, etc.
Les esclaves fait par les Arabes ou Ottomans devenait des guerriers parfois des administrateurs ou dans le cas de tribus nomade des travailleurs agricoles (comme pour la traite transatlantique) la différence fondamentale entre l'esclavage qu'on va pratiquer et celui de la traité c'est l'échelle: C'est 12 millions sur 3 siècles c'est 13 millions pour la traite arabo musulmane sur plus d'un millénaire. C'est plusieurs génocide qu'on va faire en fait.
Ça serait bien de faire une vidéo approfondie sur la Colonisation belge ( Congo belge : Léopold II ) , très important et très intéressant, dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Merci 🙏
Oui ! Car SANS parti pris ce fut la plus cruelle. Et de plus comme le Congo belge fut sur ordre du Roi Léopold II considéré comme son domaine « privé », il s’y accomplit les pires sévices et autorisations aux Expérimentations médicales, vaccinales faites par les USA. Cela la quasi-totalité des personnes l’ignore en Europe.
Excellente vidéo, un sujet parfois trop résumé, l'étudier en détail permet de se représenter l'horreur de ce système
Merci pour ce devoir de mémoire 👏✊
BRAVO pour le travail fait,
Video qu'on doit montrer a tous les enfants du monde dans les écoles pour ne pas oublier et surtout pour guérir les blessures causées par ces horreurs.
Merci pour cette vidéo de grande qualité.
Je reste étonné que le terme "capitalisme" n'intervienne qu'à la fin, époque des ouvriers dans les industries. Certes le terme n'apparaît qu'au XIXe s. mais il me semblait que l'esclavage (par son modèle économique d'investisseurs, entrepreneurs, banquiers, assureurs) constituait une étape importante dans l'apparition d'un capitalisme globalisé.
Non pas du tout. La notion de capital est totalement étrangère à l'économie de l'époque.
Le capitalisme globalisé comme vous le nommez ne peut émerger que par la disparition des droits de douane, donc c'est très récent, en fait. Le capitalisme en tant que tel apparait en France avec les lois Le Chapelier en 1791 je crois. C'est un héritage direct de la Révolution.
Les noirs antillais devraient demander des comptes et des dédommagements aux grandes familles de l'actuel Ghana, Togo et Bénin qui ont fait leur fortune grace au commerce négrier qui n'aurait jamais pu avoir lieu sans leurs complicité
En tout cas, excellent travail, bravo pour cette vidéo
C'est plus facile et payant de l'exiger des Européens.
a eux comme aux comme aux Béké !
Pour ça qu’ils ont ouvert une ☝🏾 banque à Dakar avec…….
@@M-J-qn8td honte sur vous
@@Zogwa556 Nada! Jetez leur hypocrisie aux mega hypocrites du tiers monde j'en tire au contraire beaucoup de fierté!
Demander des comptes ? Soit ils retournent en Afrique soit ils ferment leur bouche et arrêtent de pleurer. Ça le noir des Antilles françaises pour se victimiser il est doué, mais pour se sortir les doigts du cul, c'est une autre histoire...
Une partie sombre de l'Histoire, certes, mais il est nécessaire de s'en souvenir et de se souvenir du combat de ceux qui étaient profondément contre
Passionnant,complet
Merci
Tout mon soutien et toute mon attention
Et avant de gagner correctement ma vie pour être enfin un youteepeur de la chaîne
#🤓🖖💫
ça fait mal d'écouter et de regarder une telle horreur. Mais c'est bien de partager ce morceau de l'histoire. Documentaire très bien fait, où l'argent est le maître absolu, où la monstruosité est notre héritage. Bravo à questions d'histoire, merci pour ce partage.
Bravo, c'est des épisodes nécessaires !
Je suis un enfant de l'esclavage, originaire d'une ancienne colonie Française appelée à l'époque Île de France, devenue depuis L'île Maurice.
Je suis ce qu'on appelle dans les îles, un mûlatre; descendant de Français et d'esclaves. Je n'ai AUCUN souci avec mon Histoire! Il faudrait arrêter de nos jours, de se victimiser et de parler d'un temps que ni mes parents, ni mes grands-parents, pas même mes arrières grands-parents n'ont connu! Cette victimisation de certains est vraiment pathétique.
Vidéo très intéressante! Histoire très bien racontée. Merci d'avoir rappelé que les marchands d'esclaves étaient noirs. Beaucoup oublient ou ne connaissent même pas cette partie de l'Histoire.
Franchement le vrai problème c'est surtout les connards d'extrême-droite qui hurlent parce que la vidéo est introduite par le mouvement BLM, qu'il n'est pas parlé de la traite transsaharienne, ou qui nous parle de Mila. Il y en a même un qui dit que l'esclavage fut une bonne chose parce qu'il a permis à l'Occident de prospérer.
L'appel à la non-victimisation non plus. Les répercussions - que vous semblez complétement éluder, et c'est ma foi bien pratique - on cours et ce, encore aujourd'hui. La Françafrique et toutes les autres formes que composent l'esclavage moderne (mine de souffre, cobalts, manufacture, plantations ou encore textile) sont documentées et vérifiables.
Grand bien vous fasse que vous soyez en paix avec ces sujets ; votre histoire personnelle ne justifie en rien le fait de les invisibiliser.
Accessoirement, le "Il faudrait arrêter de nos jours, de se victimiser" reste à démontrer mais je suppose que cela ne repose sur rien d'autre que votre petite appréciation du monde. Gardez vos injonctions pour vous, si vous le voulez bien, on s'en passera.
Cordialement.
Il faudrait arrêter le négationnisme
@@marlene97280 Non, les noirs aujourd'hui ne sont pas des victimes! Et si vous dénoncez la traite négrière Européenne, dénoncez aussi la traite négrière Arabo-Musulmane qui a fait encore plus de victimes! Sinon, vous passez pour une hypocrite!
C’est monstrueux tout simplement.
Bravo Mr Question d’Histoire, vous avez été honnête et juste dans vos recherches pour faire cette vidéo... Tellement juste que j’ai pleurer, il y avait des choses que je ne savais pas même en étant en couple avec une descendante d’esclave..... Un grand merci pour ce travail de vulgarisation fin et subtile que tu fais depuis plusieurs années en histoire sur des sujets très différents mais toujours étudié de manière fine et rigoureuse... Sache que je te suit depuis le début, que je regarde tous tes vidéos et que j’admire ton travail car tu est pour moi le meilleur sur TH-cam.... Voilà.... Hâte a la prochaine vidéo..... ;)
Merci pour l'honnêteté, la transparence, et l'impartialité de cette vidéo 🤝❤
La vidéo tombe à pic! Je suis née en France et suis d'origine guadeloupéenne du côté de mon père qui ne m'a absolument rien transmis sur l'histoire de notre île. Je suis donc en pleine recherche ces derniers temps pour essayer d'en apprendre un peu +, pour mieux comprendre . Bref, une synchronicité qui régale. Merci :)
En tant que Guadeloupéenne, je pense que tu devrais faire d'autres recherches sur la traite négrière avant de croire tout ce qui est dit dans cette vidéo. En la regardant, plusieurs questions me sont venues à l'esprit, et pour y répondre j'ai fait d'autres recherches.
Si tu as un esprit critique et que tu recherches la vérité, je t'invite à regarder la playlist sur la traite négrière de la chaîne "Terre-DIEU Avenir"
Tu y apprendras beaucoup .
@@josephtalk5922 Don't worry, j'essaie de toujours rester critique sur toutes les infos que je reçois, et à vrai dire je ne prends rien (ou presque) comme une vérité absolue, je comptais et compte poursuivre mes recherches. Merci pour ta réponse, d'ailleurs je te renvoie au livre de Jacques Dumont "L'amère patrie, Histoire des Antilles françaises au XXe siècle" si jamais ;p
Paix.
On voit que vous êtes des antillais et prétentieux, vous acceptez ou prendre positivement jamais une remarque sans ne pas répondre avec condescendance... c'est l'héritage de l'esclavage...
Une excellente vidéo sur un sujet peu évoqué. J'ai appris des choses mais ça m'a aussi rappelé mon cours de 4e je trouve qu'on en parle pas assez à l'école. Comme d'habitude t'y as fait un super travail , on voit que l'attente de tes vidéos est largement récompense. Puis ta voix nous immerger tellement dedans. La musique et le montage edt soigné
Sujet peu évoqué ? C'est une blague? On nous bassine ça à longueur de journée depuis la primaire, avec le colonialisme et la shoah
@@guibsgg69 Parce qu'ils sont des évènements majeurs dans l'Histoire de l'Humanité. On nomme ça le "devoir de mémoire".
T'a quelque chose contre le peuple Juif?
@@daplucas86
Le point Godwin instantané. C'est incroyable.
@@guibsgg69 alors la shoah oui. Le commerce triangulaire beaucoup moins j'ai vu ça en cours
@@guibsgg69 Pauvre choux, on le bassine à longueur de journée qu'il dit. Des tartes se perdent.
Pourriez-vous faire une vidéo sur la révolution haïtienne?
C'était tout simplement incroyable d'avoir le droit sur une ou plusieurs personnes à qui ont peut en faire ce que l'on veut.
Que Dios bendiga todos 🙏
80% des francais de l'epoque etaient dans la meme situation: le Tiers Etat. L'un des premiers gestes de la Constituante sera d'abolir l'esclavage, ressuscite par Bonaparte...
En tt cas, la vidéo explique très très bien et avec détails! C plutôt rare, ça. Bravo pr ce travail accompli
Très intéressant et bien réalisé comme toujours sur la chaîne, bravo
Pendant que tout le monde applaudit la qualité de la vidéo, moi je ressens une profonde douleur et un mépris sans nom pour tous ceux Européens comme Africains qui ont imaginé dans leur cerveaux malades la vente, le trafic et le troc en tous genres d'êtres humains ! Ils répondront jusqu'à la fin des temps et jusqu'à leurs dernières générations de ce crime envers l'humanité !
Pas tout le monde s'il vous plaît ; l'esclavage existe toujours mais plus officieusement, moderne.
Exactement
@@mumuc.5433 Non Ils répondront de leurs actes en enfer
L'esclavage a existé de tout temps, ça a été la norme dans l'Histoire (peu importe la race) et il n'a été aboli que pour des raisons économiques avec la Révolution Industrielle. Au final, il y avait peu de différences entre les Noirs qui travaillaient dans les champs de canne à sucre et les gueules noires qui devaient descendre à la mine pour extraire du charbon.
@Marlyse Momha d'accord avec vous sauf sur une chose que je corrige. Les africains n'ont pas imaginé ni mis en place leur propre déshumanisations. Oui, il y a eu des traîtres mais il n'était pas présents lorsque le pape Nicolas V ainsi que le roi du Portugal ont decreté la traite humaine. Donc, NON les africains n'ont pas imaginé, mis en placé des infrastructures pour diriger le yovodah !
Cette vidéo est absolument glaçante, j'ai faillis vomir plusieurs fois.... Merci de rappeler que l'horreur est humaine, surtout quand elle est encouragée par une idéologie abominable et une société qui y trouve son compte pour X ou Y raisons....
L'histoire est cruelle parce qu'elle est longue, mais elle avance malgré tout, et ce type d'esclavage a au moins finis par disparaître au bout d'un moment, ce qui fait une belle jambe à l'ouvrier des plantation du 18 siècle, mais donne au moins une raison de continuer à espérer....
rassure toi, ça a été remplacé par le sharecropping, et c'est pire à mon avis! quand le maitre devait garder ses esclaves en bonne santé, il en prenait grand soin, c'était son bien le plus précieux. mais du moment qu'il n'a plus à l'entretenir... on commence à utiliser les Noirs fraichement libres comme des "employés" jusqu'à la mort et quand yen a un qui crève, yen a plein d'autres pour le remplacer. on le paye 50 sous et il s'arrange avec sa merde. et ça c'est quand c'est pas des prisonniers (c'est encore légal ça en passant d'employer des prisonniers comme esclaves). si l'esclavage a été aboli, c'est pour être remplacé par un "meilleur" système mais dans lequel le Noir perd toujours au change. l'esclavage moderne c'est moins sale, mais c'est pas moins salaud.
"l'esclavage a au moins finis par disparaître"... Heuuu, en est tu bien sure? veut tu quelques photos pas plus vielles que 5 ans, ou l'on voit des esclaves dans des cages vendues sur les marché de Daech ?
@@DonErikos Relis la phrase, j'ai dit que CE type d'esclavage (celui de la vidéo) avait disparu.
@@nekomiaou oui je parlais moi de la vente d'esclave s_xuel , mais en est tu bien su que l'esclavage pour la force de travail aye totallement disparu? je pense moi qu'il à simplement pris d'autres forme (voir les mineurs au chili, ou les travailleurs forcé au quatar...)
@@DonErikos Ah ben non, l'esclavage n'a clairement pas disparu, il est juste moins visible maintenant, mais je ne crois pas qu'on décime encore les forces vives d'un continents pour les emmener par bateau à l'autre bout du monde de nos jours (bon, ok, je ne suis pas omniscient, donc je peut me tromper).
Au niveau esclavage, on a par exemple eu un cas d'école au Qatar juste très récemment, et je sais que ce n'est pas un cas isolé...
C'est de la traite des noirs par bateaux négrier, le commerce triangulaire, le système des plantations dont je parlais.
Merci de parler de toute l'histoire, et surtout de celle que l'on préfèrerait oublier.
Malheureusement presque toutes les sociétés monuments etc.. sont dû au travail des esclaves😢
Pour un référencement bien mérité ! Merci !
On veut la même sur la traite arabo-musulmane du VIIeme siècle à aujourd'hui, sur la vie d'un esclave sous les dynasties égyptiennes ou plus généralement dans l'antiquité, et sur les esclaves en Chine du XIV au XVIeme siècle, et sur les sous hommes/esclaves actuellement en Afrique centrale !🙏
C'est un sujet à la fois dramatique et incontournable pour saisir l'horreur de l'histoire de l'homme, horreur qui perdure encore de nos jours par endroits, malheureusement 😱😭
Faut préciser traite negrière arabo-musulmane mais ils ne feront pas de vidéo
@@Paruline59 bah pourquoi ? Ces sujets sur différents continents et différentes époques méritent amplement d'être mis en lumière, non !?
Ils n'en parleront pas parce que l'objectif c'est de générer de la haine contre les blancs. C'est politique et donc non objectif.
Bonjour, très bonne vidéo.
Pourriez-vous faire la même vidéo sur la traite arabo musulmane parce qu'il y en a très peut.
Merci
c'est vachement tabou en france, au point d'avoir été effacé des cours d'histoire...
@@DonErikos Oui c'est mon impression aussi
Ahhh,et vous voulez voir quoi ? De plus que ces atrocités qu'on vient de voir,ou bien vous êtes juste obseder par les arabes et les musulmans,sauf que l'Afrique noire n'a pas été colonisé par les arabes car la colonisation vient d'ailleurs au cas où vous ignorer
@@kaltoumasaker4280 Non c'est juste qu'ils y a très peut de renseignements sur la traite arabo musulmanes alors qu'elle a durer bien plus longtemps.
Et vous êtes vraiment idiot si vous pensez que les arabes non pas colonisé l'Afrique du Nord.
Ils ont arabisé et islamisés de force les Berbères et les Coptes présent sur place. Les Arabes viennent de la péninsule Arabique et en aucun cas d'Afrique
@@kaltoumasaker4280 mdr... mais oui, t'est une victime on sait... En fait les gens sont juste obsédé du fait qu'on accuse toujours que les blancs dans l'esclavage, peut de docu parlent des autres type d'esclavage , la traite arabe, ou l'esclavage chez les incas, l'esclavage ottoman... etc , faut vraiment les chercher les docu qui en parle, alors arrete svp avec ta taquia style : "vous etes obsédés par les arabes " , et toi que fait tu sous cette vidéo? t'est donc à se point obsédé par les occidentaux? Tu vois, c'est un peu facile de noyer le poisson de la sorte... on peut te retourner la même question ! En fait on veut juste savoir TOUTE la vérité, voilà tout (surtout que la traite arabe, bien plus longue que la traite transatlantique, à même été retirée des manuels scolaires en france, pour ne pas "froisser" les nouveaux français issus du maghreb), avec comme résultat : de plus en plus de jeunes maghrébins qui nie cet épisode de l'histoire pourtant bien documenté, de plus de 1000 ans! la capitale mondiale de la vente d'esclaves ne fut elle pas Alger ? le dernier marché aux esclaves ne fut il pat fermé en 1915 à Fezz au Maroc ? (photos à l'apuis! ) donc, voilà tout , c'est pas "voir" qu'on veut, c'est CONNAITRE la vérité... Savoir pourquoi c'est toujours les occidentaux les grands méchants , et jamais les autres...
Alors, au fait, puisque tu évoque la "colonisation"... Heuu.. la colonisation de l'espagne, on en parle? c'est pas en afrique il me semble non? je me trompe? c'est pas non plus des occidentaux mais bien des mauresque là, et la tentative de colonisatrion de la France jusqu'à Poitier en l'an 800 ?.... atta , je vérifie au cas ou, on ne sait jamais je pourais me tromper hein...
Donc cesse de chouiner et assume ton passé comme un homme, comme le font tout les autres.
Vidéo incroyable encore une fois ! Merci pour cette opportunité de collaboration ! Le résultat est plus que parfait, pour ce sujet important qui mérite, en France et en Europe davantage de mémoire et de commémoration …
Partagez et faites circuler, il est important que chacun sache ce qu’il s’est passé durant ces quatre siècles d’horreur.
Un sujet difficile abordé avec beaucoup de justesse. Bravo!
Merci!
Super vidéo ! On a attend la même sur la traite africaine par la péninsule arabique
Commentaire pour le référencement parce que les commentaires de cette chaînes sont si constructif et intéressant que je ferait pas mieux .. encore un travail d une grande qualité merci monsieur 🙏
Oh mes chers aïeux paix à leurs âmes. Cette douleur il n’y a que Dieu qui pensera ces blessures profondes car presque chaque famille en Afrique a été victime de fléau. Je lâche mon pardon à tous ces bourreaux. Mais que Dieu reste le juste juge
Très bon travail. Ça m'aide à comprendre certains comportements du peuple haïtien. Nous avons gardé beaucoup de séquelles de l'esclavage.
Merci pour la vidéo très bien expliqué beau travail !!
« Women King » au final fait juste réécrire une histoire fictive pour satisfaire les wokes. Quand même très ironique.
Bah en même temps c'est les américains on connaît le story telling
J'ai tellement rigoler quand j'ai vu qu'ils se battre contre l'esclavage leur source de richesse 😂😂😂
@@philippesana8667 en effet aha ! Mais le wokisme veut réécrire l’inscrire l’histoire en nous faisant croire à une solidarité africaine ancienne et historique même si cela est faux.
Merci pour cette super vidéo ! Question pour Tipee: je voudrais tiper mais je n'ai pas nécessairement envie d'une illustration tous les mois: par contre certaines illustrations qui sont passées me plaisent énormément: est-ce que c'est envisageable de faire un système où l'on peut choisir une illustration spécifique en contrepartie ?
J'ai des doutes sur la stricte vérité de ce récit surtout quand cela provient des récits officiels... Il est bon de faire une enquête de proximité et rencontrer les petits et arrières petits fils de ces personnes mis en esclavages. Quel est le pays qui détient toujours des colonies dans le monde ??
Tout à fait. Cette vidéo bien que traitant d'un sujet véridique est axé sur l'horreur de l'esclavage y compris concernant le code noir. Le maitre avait aussi des devoirs envers ses esclaves et au fil du temps ils sont devenus beaucoup moins opprimés lors de leur déportation. Cela reste de l'esclavage et une immondice humaine mais il faut TOUT dire. Quant à Napoléon, ce n'est pas tout à fait ça non plus.
@@davel6017 avec le temps ils sont devenu "moins opprimés" vous avez des exemples? C'est même le contraire. Connaissez-vous Lynch? Avez-vous déjà lu le code noir? La loi de Jim Crow. Tout ça pour dire qu'avec le temps les négriers dégoutaient la population et ne pouvaient eux mlême pas se prétendre civilisés avec les horreurs dont ils se rendaient coupable. D'où l'idéologie de faire la colonisation, qui n'est rien d'autre que l'esclavage mais avec comme prétexte "la mission civilisatrice". ça aide à mieux dormir la nuit.
Merci bon travail
Cette description factuelle fait froid dans le dos. Du travail de maître.
Je trouve injuste le traitement qu'on a fait à Colbert. Il a vécu avec les mentalités de son temps certes mais à tenter de canaliser les excès des propriétaires d'esclaves. Le dimanche férié et les jours saints fériés aussi pour les esclaves, c'était son idée. Tout comme l'obligation de prendre soin des vieux esclaves improductifs. Et les actes de mutilation arbitraire que faisait les propriétaires d'esclaves amendables.
Tu sais les extrêmes gauches ne raisonnent jamais, ils sont toujours dans l'émotion.
@@pirre8210 Oui, je sais. C'était un catholique extrême mais malgré son adhésion à l'esclavage, il avait ses limites. Comme la reconnaissance d'hommes libres les mulâtres à 20 ans et pareil pour les femmes à 15 ans . Cordialement
@@thomasblampain1530 Je parle pas de Colbert mais des gauches d'ajourd'hui qui condamnent les actes d'hommes qui ont vécu dans un autre temps.
@@thomasblampain1530 merci de parler vrai ✔️😏
Quoi faudrai vous remercier
La partialité de cette vidéo est profonde.
Merci d y prendre attention.
Quel partialité ?
Bon on peut avoir la même vidéo avec Comment était organisé la traite d'esclave aux moyens Orient + Maghreb ! A travers les millénaires ? Histoire de compléter
shhhuuut... tait toi avant que les progressisstes woke te tombe dessus , simplement te poser la question fait de toi un raciste arabophobe, même pire: un islamophobe!... tu n'est pas au courant?
Bon rappel d'une partie de mon histoire . Je savais pas que les Amazones avait participé à ce bordel. Super vidéo bien documenté.
Concis et complet, bref brillant. Bravo.
Pour ta culture personnelle L’île de Goré n’a jamais était un point de départ !
Ça été révélé il y a pas longtemps
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aucune règle/texte/loi ne se prononçaient sur l'esclavage, en particulier sur le statut des esclaves. Ainsi les colons avaient droit de vie ou de mort sur n'importe quel esclave. Le Code Noir est une réelle avancé pour l'époque qu'on le veuille ou non.
Il faut rappeler aussi le fait, que la version de 1722 apporte des nouveautées pour améliorer la condition des esclaves. En effet, ceux ci pouvait bénéficier de la justice et pouvait eux même faire appel à elle si leur maître était trop tyrannique. De plus, les familles ne devaient pas être séparés. En outre, entre le texte et son applicatin, existe une appréhension des colons, qui n'hésitaient pas à se serrer les coudes contre le code et ainsi contre la volonté du roi.
@@BoTsoundcloud de toute façon comment voulaient tu que les esclaves illettrés sachent qu'ils pouvaient porter plainte et mener des procédures contre leurs maitres ? je pense que les colons ne mettaient pas à disposition de tous le code noir et les esclaves n'étaient en aucun cas conscients des "droits" dont ils disposaient
@@kamix2492 c'est ce que je dis, entre la création du texte par la métropole et son application par les colons, il y a une grande différence. Les colons (pas tous) voyait ce code comme un texte touchant à leurs intérêts et leurs libertés. Ainsi, c'est pourquoi ils s'entraidaient dans la gestion des marronnages par exemple.
@@BoTsoundcloud avez-vous déjà lui le code noir??
@@dianegasana7189 oui tout à fait celui de 1685 et celui de 1723. Je les ai étudiés. Et vous ?
Cela n à pas changé.cette histoire continue à notre époque ! Ont peu pas changé la nature de l homme !
Très intéressant, merci c'est de bonne qualité et bien raconté. Je m'abonne
vidéo de grande qualité,superbe travail