Les médecins au cœur de la Cité - Notre médecine est malade, soignons le mal à la racine

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2024
  • Patrice Diot et Pascal Maurel reviennent sur le premier chapitre de leur ouvrage, Les médecins sont au cœur de la Cité.
    Livre co-écrit par Pascal Maurel, journaliste et éditeur médical, et Patrice Diot, Doyen de la faculté de médecine de Tours.
    Préface de Michel Wievorka
    Résumé :
    La Santé est en ébullition. Source d’espoir et de sécurité, elle est devenue cause d’angoisse et de déception pour les citoyens, pour leurs élus et pour les soignants eux-mêmes.
    Objet de vives controverses professionnelles et sociale, elle jette dans l’arène les organisations de soins de ville, l’hôpital, les professionnels de santé et les pouvoirs publics.Le nombre de médecins apparait partout insuffisant et les difficultés d’accès aux soins se multiplient en même temps que les inégalités territoriales s’exacerbent !
    La crise du COVID a révélé au grand jour les carences de notre recherche médicale, à la traine dans le concert mondial des grandes nations scientifiques. Au pays de Pasteur, de Marie Curie et de Monod, des « experts » incontrôlables sèment le doute quant aux bienfaits de la Science. Or les menaces épidémiques et environnementales s’étendent dangereusement.
    Pour réarmer nos appareils d’enseignement, de la recherche et de soins, les maux doivent être traités à la racine. C’est pourquoi cet ouvrage apporte la question épineuse de la formation des jeunes médecins et de soignants, ouvre les pistes indispensables à la relance de la médecine moderne, scientifique et sociale dont ce pays a besoin. À commencer par un ancrage affirmé de l’enseignement et de la recherche en médecine à l’Université.
    Argumenté, précis et innovant, ce livre lance l’alerte sur des faiblesses inacceptables tout en ouvrant des pistes passionnantes.

ความคิดเห็น •