1:41 Entièrement d'accord, j'ai 21 ans et j'ai récemment acheté gameboy, snes et continue d'acheter des jeux 64. En ce moment je me refais tous les RE en attendant le 8 (ceux de la série principale avec les Revelations pour le moment)
Si je puis me permettre, qu'est-ce qui fait ton plaisir voire ta passion en jouant à ces jeux-là? C'est la qualité vidéoludique du jeu vidéo lui-même qui t'intéresse, ou juste par curiosité pour savoir ce qui faisait plaisir aux plus vieux d'entre nous?
@@mathematicromancio Tout comme j'aime regarder des films classiques avec Louis de funes, Jean Rochefort, Belmondo, Delon etc (même en 2021) j'apprécie de jouer à des jeux que mes parents et grands parents ont pus connaitre. Cela fait partie de l'histoire des jeux vidéos et explorer des périodes "nouvelles et inconnues" est assez excitant. De plus une fois que tu as assez joué aux jeux "nouvelles générations" la soif de nouveauté me force paradoxalement à me diriger vers les jeux rétro. En somme par pure curiosité et l'envie/plaisir de tout connaître, puis quand tu achète un Mario ou un Resident Evil (BioHazard) sur une Ps4 ou Switch la curiosité de savoir comment étaient les opus est présente (ne serait que pour se rendre comptz de l'évolution des prouesses techniques mais aussi pour approfondir des connaissances de licences et franchises connues)
@@Pygard_ L'analogie avec les films est effectivement pertinente puisque je m'y reconnais moi-même. Au delà de cette excitation de sortir des sentiers battus et d'explorer d'autres mondes ou d'autres temps, je crois que certaines oeuvres sont immortelles et qu'il y a un âge d'or pour chaque industrie, et l'âge d'or pour les JV n'est certainement pas 2021, ni même pas 2015. A titre d'exemple, je suis un grand fan des Simpson et il y a des épisodes que je peux revoir des dizaines de fois mais je n'ai regardé plus aucun épisode depuis la saison 21 ou 22. En même temps, il ne faut pas se mentir, certains jeux vieillissent moins bien que les autres. Et certains jeux ou consoles sont restés au stade du fantasme, et cela suffisait pour nourrir ce désir d'acquérir le jeu ou la console. Quand j'étais enfant dans les années 90, j'ai vu une boite d'un jeu des Simpson sur NES dans un marché au Maroc, et durant les jours suivants je ne faisais qu'y songer comme si j'étais épris d'une camarade de classe. 20 plus tard, je télécharge la rom pour la tester sur un émulateur, et bien ...je me suis rendu compte que j'avais bien fait de ne pas avoir acheter ce jeu.
@@mathematicromancio bonsoir, c'etait quel jeu ? c'est marrant, grace à votre pseudo, 'jecris à droit ^^ l'arabe c'est trop beau comme ecriture, je trouve ;)
Perso j'ai toujours adoré Marcus et j'ai suivi son activité gaming et rétro gaming notamment sur la chaîne. D'ailleurs c'est cool que des jeunes s'y intéressent. Mais pourtant - moi même en tant que gamer trentenaire - je ne suis vraiment pas client pour me faire une collection rétro. Je sais pas ça m'a jamais branché de me retaper les jeux de mon enfance ou de mon adolescence... surtout à un moment ou tout le monde attend la PS5 et La nouvelle Xbox. Mais Marcus continue à transmettre ton savoir on te kiff !
TPS !!! Premier réflexe quand j'ai regardé cette vidéo "Ah le bon vieux temps quand j'avais le bouquet TPS piraté avec Game one inclus". Ces réflexes méritent une véritable méditation. Ce qui nous a marqué même à un niveau subconsciennel, reviendra toujours. Ça fait vieux con de le dire, mais c'était quand même mieux avant :'(
Est-ce que quelqu'un sais quel est le jeu qui apparait à 3:01. J'y ai épuisé tous mon argent de poche dans les années 80 ... mais je ne me souviens pas du titre. (Par contre je sais toujours ou sont les pierre tombale cachée que l'on peut faire apparaitre en sautant au bon endroit ...)
ce qui m'inquiète avec la dématérialisation, c'est la protection des oeuvres. Qui sait si on pourra toujours jouer avec nos jeux quand les serveurs des éditeurs seront coupés ?
C'est à ce moment qui faudra dire merci aux pirates d'avoir proposé des versions de jeux hackées indépendantes d'un serveur de jeu comme Steam par exemple. Ces versions seront toujours jouables, que Steam ou l'éditeur existe ou non. Pareil pour les cartouches de jeux ou les anciennes consoles, quand les dernières d'entre elles auront cessé de fonctionner, il ne restera plus que les roms de ces jeux pour pouvoir les redécouvrir. D'une certaine façon, pour un futur plus lointain, le dématérialisé c'est l'avenir du retrogaming.
Ne confondez pas le jeu dématérialisé et le jeu en streaming. Ton jeu en demat est à toi, il ne va pas disparaître à cause de la fermeture des serveurs.
warny1978 je suis entièrement d'accord avec toi le démat d'un certain côté c'est pas cool si la console tombe en panne comment va tu récupérer tes jeux. Voila le problème pour moi un jeux vidéo physique est la crème de la crème surtout si il est en cartouche et en édition deluxe ou collector (même si les cartouches on évolués comparé aux cartouche de l'époque qui pouvait contenir moins qu'un CD ROM Playstation). Comparé aux démat les jeux matériels tu peut le prêter a des amis ou le louer chez un club vidéo pour avoir un appercut globale du jeu et voir si tu achète le jeu par la suite au lieu de jouer a une démo dématériel qui a pas tout les niveaux débloqués. Par contre le démat n'as pas que des lots d'inconvénient il permet de mettre en avant des studios indépendant qui n'ont pas les moyens pour éditer leur jeux en version physique car ils ont peur de se faire piquer des royalties de leur jeu par les gros éditeurs. Après je sais il y a des tutos comment mettre son jeux créer en physique pour pas trop chère.
Très bonne question ! Sachant que dématérialisation signifie en réalité piège à con. Le jeu n'est en rien dématérialiser, je te signal qu'il est toujours présent en physique, il est toujours matérialisé. Il est présent sur ton disque dur. La différence par rapport à avant, c'est que désormais, tu n'a plus le coté packaging du jeu qui te permettais de l'avoir dans son entièreté physique et qu'en plus, tu deviens le produit consommé du jeu vidéo. Je m'explique: Avant, tu achetais ton jeu, point. Tu l'avais, une bonne fois pour toute et il était fonctionnel, tu pouvais y rejouer autant que tu le souhaitais, le prêter, le revendre, le donner, tu en faisait ce que tu voulais puisqu'il y avait le packaging avec et donc tu l'avais en physique, dans tes mains, hors, désormais, pour pouvoir jouer à ton jeu, il faut que tu le stoque sur un disque dur, qui t'obliger à devoir toujours plus consommer, consommer pour acheter un autre disque avec plus de place, consommer pour acheter un abonnement pour le mettre à jour, consommer pour acheter une connexion internet pour pouvoir y jouer, et j'en passe. Le produit, désormais, c'est toi. La folie là dedans, c'est que ça a été glissé tellement en douceur que les gens ont aimé ça et aujourd'hui, revendique le "démat" au profit du matérialisé. Les plus grandes arnaques dans ce domaine restent des "STEAM", "Stadia" et j'en passe.
bonjour, sur la video à la 3eme minute c'est quoi le titre du jeu sur la borne arcade avec les tombes ? svp je cherche ce titre depuis longtemps et je trouve pas. merci
theaut jeoffrey En même tps comme beaucoup peuvent plus compter que sur leur salaire pour boucler les fins de mois pas le choix de se faire un peu fric à coter
ce qui est dommage surtout c'est que le retro devienne une usine a fric de la part de pseudo collectionneur qui n'ont que faire des jeux vidéo de manière générale.
La collectionite est une maladie et dans ce genre de niche, ça pourrit le plaisir de ceux qui veulent juste rejouer aux jeux de leur enfance...Mais bon les condos et autres composants ont une durée de vie d'une trentaine d'années, si le matos n'est pas entretenu il pourra apparaître dans une vitrine tel un trophée, mais c'est de la poudre aux yeux...L'important ce sont les souvenirs qu'ils nous reste, le reste ce n'est que du fétichisme. Et vive l'abandonware et l'émulation, même si je sens que tout va être reverrouillé avec le temps. Je vous invite à télécharger le plus de rom possible. Moi c'est fait et je suis tranquille jusqu'à la fin de mes jours.
@@MonsieurRitournelle Tout pareil... ce qui compte le plus c'est le jeu, l'émulation comble entièrement mes désirs pour les souvenirs et la découverte... et les jeux stockés en double, fait aussi ;-)
@@brugges "La collectionite est une maladie" Oh non je ne pense pas, c'est juste des fans qui en générale ne veulent pas que ça atterrisse dans les mains d'un mec qui ne connait rien à ce qu'il possède, n'en prends pas soin et finit par le mettre à la poubelle ou le revendre justement à un escroc. C'est la principale raison du collectionneur qui à un garage entier, Il y aussi en grande majorité le mec qui simplement aime s'entourer de tout ce qui l'a fait rêver. Ce n'est pas une maladie, sinon par extension tout deviens maladie. Si je suis cette logique, c'est une maladie de parler avec les gens car on ne peut pas arriver à rester seul. Pour preuve si je te laisse sur une île déserte tu va devenir fou, donc c'est une maladie, puisque tu n'arrivera pas à rester sans côtoyer d'autres humains. La clairement, c'est juste des mecs qui ont une passion, point. Ce qui gravite autour parcontre, effectivement est nocif, entre les revendeurs qui achète en lots et revendent pièce par pièce à des prix WTF alors qu'ils n'en ont strictement rien à foutre, et les rageux du rétrogamings qui sous prétexte ne sont pas né durant cette époque, estime que ceux qui y sont né n'ont pas une plus grande légitimité qu'eux à connaitre et ressentir ce domaine.
Le rétro gaming n'existe que parce qu'un business est possible avec, sinon tu n'aurais pas eu de boutiques bien sûr mais également très peu de revente sur internet, les jeux auraient presque tous fini à la poubelle. De toute façon, à partir du moment où quelque chose provoque un intérêt et qu'il y a de la rareté, la valeur de cette chose augmente naturellement. Ce n'est pas nouveau, ça a toujours existé, depuis les coquillages rares qu'on échangeait et accumulait au néolithique jusqu'au rétro gaming actuel... c'est dans la nature humaine.
Les prix ont complètement explosé... j’ai dépassé les 30 ans et, comme Marcus bah... je cherchais juste à trouver et retrouver les jeux ou objets de mon enfance... nostalgie... avant tout et, bien évidemment le côté « frustration » car mes parents n’avaient pas le sous... bref Le soucis c’est qu’il y a 10 ans j’ai acheté des tas de trucs pas cher... mais depuis 5 ans... tout à été multiplié par 3/5/10...100 niveau prix à cause de creuvard malattentione... du coup ? Bah... RASPBERRY RECALBOX et j’ai tout revendu...
carremment ! pour ma part, je peux faire de la nostalgie en lançant l'emulateur...c'est pareil à condition d'avoir la manette et la console en décoration (et encore meme pas obligé cette derniere). aussi, on peut pas etre vraiment nostalgique avec un jeu qu'on a acheté si c'est pas celui qu'on avait à l'époque....enfin, c'est mon pts de vue. par exemple, les jeux qu'ils me restent de la super nes, nes, etc....c'est ceux d'origines...que j'ai acheté il y a bien longtemps (ou que mes parents ont acheté pour nous !)
Ce qui est assez drôle, c'est que la vidéo démontre bien un faussé énorme entre les jeux modernes et les jeux de l'époque. On a d'un côté des jeux élaborés pour être amusant et de l'autre on a des sortes de films interactifs où l'image est incroyablement réaliste.
C'est le gros problème de beaucoup de jeux modernes, le soucis c'est qu'il y a des jeux bien mais ils sont souvent noyé dans un océan de jeux nazes surtout lorsqu'on regarde chez les développeurs indépendants. Je suis un grand fan des FPS des années 90 et à l'époque même si certains jeux n'étaient pas les meilleurs du monde, les jeux avaient un truc important, c'était l'interactivité même des trucs qui servaient à rien avaient un effet.
Le demat, alors oui et non, un exemple, si le demat n'existait pas le jeu "Alien VS Predator" de 1994 ne serait plus jouable car une pile suicide était greffé dans les bornes d'arcade. Grâce à l'émulation, on y joue encore. Comme dit dans le "reportage", pensons à sauvegarder.
Le retrogaming nous permet d'accéder ou de rejouer aux grands classiques auxquels on a pas pu jouer car soit trop jeune, console trop chère ou pas nés tout simplement ahah. Après même si les jeux aujourd'hui sont dématérialisés, les émulateurs et les roms nous permettront de conserver les classiques d'aujourd'hui comme ils le font pour les classiques d'hier, donc je ne m'inquiète pas trop ^^
Si Dorothée est la mère des gosses des années 90, marcus a le potentiel d’être le père ! J’ai 36 ans et à chaque fois que je vois marcus je me fait « madeleinedeprouster » la tronche ! On t’aime marcus !
le retrogaming s est adapté aux consoles d aujourd’hui sonic mania hypersentinel pocket rumble et il y en aura d autres.. et je suis sur que c est 1 des facteurs qui justifie le succes des ventes de la nintendo switch
paris paris Moi aussi, je suis totalement contre le dematerialiser car si on achete un jeux, on ne peut PAS le vendre et aussi parce que si tout devient dematerialise, on ne pourra rien collectionner et les collectors de ne seront pas si beau qu'aujourd'hui
Le dématérialisé... Quelle horreur... Je hais ça, et malheureusement, ce qui est inévitable, c'est qu'à l'avenir, il n'y auras plus que ça, et à ce moment là, pour moi, le JV aura perdu de son âme...
paris paris Etant collectionneur,mine de rien,tres heureux du démat de Roms Mame et autres. Ca permet de découvrir de superbes titres et de redécouvrir les nostalgiques,voir de les acheter ensuite en jamma ou cartouches. Par contre le démat moderne sur ps4/PC,d'ici dix ans... De plus les consoles sont beaucoup plus fragiles qu'avant. Garder les jeux de son enfance/adolescence est magique,passer devant ses étagères,regarder les tranches des Kof aes us avec les dates...qui semblent a la fois si proches et lointaines...
si si les pirates ils les stock les jeux ! et je doute fort que dans 30 ans des jeux demat bourrés de DRM pourront meme êtres installés ! donc les warez sont bien les garants de tous ces jeux et en plus ils sont désinfectés de toutes leurs chiasse anti-hack (de mes couilles) raaaa le bonheur de voir débouler un kevin en 2035 pour m'acheter Crysis 1/2 et 3 (que j'ai achetés!) en version pirate et lui dire: " NON ! tu te rappelle en 2018 quand tu gueulais au scandale du warez pendant que ubi et sony ramassaient 10 milliards de dollars par an ?" donc merci les hackers ! et en cœur SVP !
Super collection. Bonne vidéo. Je m'abonne et met un pouce bleu 👍😎. Je viens de sortir une vidéo borne d'arcade jeutel sur ma chaîne. Passe faire un tour et donne moi ton avis.😎 À bientôt 👍
Idem, mais bon ceux qui jouent aux jeux vidéos et surtout qui bossent à Game One ne vieillissent jamais ;-) Tu vieilliras quand tu arrêteras de jouer, tu vieilliras également quand tu perds l'appétit de ce qui faisait ton plaisir avant.
7 ปีที่แล้ว
j'aime le rétro, mais pour son histoire, autant tu me sort une nds, une GBA, un ps2, wii ect, ça me parle, autant de la nes/ snes n64/ ps1, laissez tomber je m'enfuit xD
Le problème étant que le matériel finira par lâcher. Autant sur ma SNES quand une pile de sauvegarde lâche, je bidouille et remplace la pile soudée; autant si les connectiques ne permettent plus de brancher ou que la console elle même tombe en panne... c'est le Game Over et adieu le plaisir de mettre une cartouche pour voir son jeu apparaître sur l'écran. Du coup avoir une SNES Mini est peut être une solution et ça Nintendo l'a bien compris.
Nintendo a surtout compris que c'était le bon filon pour faire des bénéfices juteux sans se prendre la tête mon ami ! La Nes Mini n'est qu'un nano-pc sous Linux avec un skin de la Nes. Bref, un PC très basse consommation avec Linux et un émulateur maison. On pourra débattre longuement sur l'émulation vs le support d'origine, mais clairement ce n'est pas la même expérience. Nintendo est trop malin, car le matos de la Nes Mini pourrait parfaitement émuler la Super Nes. J'aurais rien dit si Nintendo avait sortie quelque chose qui a de la gueule, mais là clairement, c'est jouer sur la nostalgie des joueurs ! Sinon pour ta Super NES, l'idéal serait d'en avoir deux ou trois de réserves voir de collecter les pièces détachées. T'es sûr d'être tranquille.
Merci Nintendo pour produire une Super NES reposant sur un nano pc "low cost" sans port de cartouches avec un choix de jeux moyens et sans aucune traduction ? Y a un truc qui s'appelle Super Nintendo et linker...
7 ปีที่แล้ว
Kentosama linker pas fan du tout, à moins pour des jeux que tu pourra jamais te payer mais autrement, c de la merde
Le demat c'est pas la mort du jeux vidéo. Au contraire, les cd, les cartouches, les consoles s'usent, s'abiment. Le dématérialisé, lui sera toujours disponible sur internet, stocké sur des milliers de disques durs. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Si ton dvd ou bluray est mort, ton jeu est mort. Si ton disque dur est mort, tu le remplace et tu re-telecharge ton jeu.
Ah ah pareil, j'ai vendu ma SuperNes avec plein de jeux à un pote en 96 pour une misère... ces machines étaient beaucoup moins sacralisées qu'aujourd'hui, quand la génération suivante de consoles arrivait, les précédentes ne valaient plus grand chose à nos yeux... c'est comme ça aussi que j'ai transformé ma Nes qui déconnait un peu en pièces détachées (âme de bricoleur, ahum) à l'arrivée de la Snes...
@@brugges et moi, ma nes, on s'est amusé, à la pété à moitié, le port joystick mais on a regretté apres, et aujourd'hui encore plus.... mais on l'a tjrs...j'ai meme une vieille cartouche zelda 2...qu'on a cassé à moitié ainsi que le circuit imprimé...des débiles....
salut, effectivement, c'est un buisnes et attention aux arnaques surtout !! des produits refabriqués récemment et revendus comme du neuf qui n'a pas été ouvert depuis 20 ans !!!! je compte en faire une vidéo de ce type d'arnaque. ca aura peut-etre le mérite d'arreter de mettre des prix aussi scandaleux... pour ma part, je garde ma petite collection authentique et je prefere jouer sur emulateur.
contradictoire de dire qu'il a peur du retrog a cause du dématarialisé et que ça risque de disparaitre et ensuite dire que le retrog ne finira jamais car les consoles d'auj seront les retros de demain..
Pour moi le retro c'est les générations de consoles AVANT la 3D, jusqu'en mi/fin 90, les jeux en 2d ultra limité qu'il faut connaitre de leurs époque (ou au moins avoir 8/10 ans début 90) pour comprendre le phenomene nostalgique. En plus de l'époque et le contexte de limitation , c'est aussi des jeux et consoles qui ont totalement disparu des rayons et de l’intérêt des joueurs avant de réapparaitre suite au phenomene de mode.Les consoles suivante, ps1,n64 etc... n'ont pas connu cela car la "mode" du retro est apparu avant qu'elles ne disparaissent, il y a pas vraiment eu de mort et de disparitions (efin si, certaines,mais c'est surtout parce qu'elles ont fait un bide, lol), c'est donc pour moi pas de la generation dite "retro". Je ne suis pas d'accord pour l’intérêt des jeunes, a partir de plus ou moins 40 ans c'est normal , comme dit l’intérêt est nostalgique mais en dessous c'est pas une question de culture c'est, une question de kikoo mode. Les jeunes ils achètent pas de retro pour jouer avec, ils achètent juste pour dire sur internet "j'ai ça" ! En fait je pense que si il n’existai pas internet , personne de moins de plus ou moins 40 ans et peu de cet age et plus s'interresserais a ces vieilleries tout comme c'etait le cas avant youtube, il y a environs 15 ans.
Game One... D'année en année cette chaine est devenue une coquille vide : les mêmes mangas passés en boucle à longueur de temps, des rediffs à n'en plus finir! Avec le confinement plus besoin de plateau télé, les chroniqueurs pourront faire les émissions depuis chez eux (quel bande de radins) Avec l'arrivée de Viacom c'est le coup de grâce...
Je préfère le côté caricatural du joueur du grenier à un côté complètement idiot façon Marcus, dans le sens où, souvent, il approfondie pas ses sujets!
C'est pas la même chose ... Marcus est journaliste , il est l'ambassadeur du rétro gaming et à déjà la cinquantaine .... Le joueur du grenier n'est pas journaliste et fait du contenu sympa de divertissement avec pour thème la culture jeux vidéo / manga / animé .
Marcus, tu es un grand...quel plaisir de te revoir et d'écouter tes paroles de connaisseurs de cet art. Tchouss !!
1:41 Entièrement d'accord, j'ai 21 ans et j'ai récemment acheté gameboy, snes et continue d'acheter des jeux 64. En ce moment je me refais tous les RE en attendant le 8 (ceux de la série principale avec les Revelations pour le moment)
Si je puis me permettre, qu'est-ce qui fait ton plaisir voire ta passion en jouant à ces jeux-là? C'est la qualité vidéoludique du jeu vidéo lui-même qui t'intéresse, ou juste par curiosité pour savoir ce qui faisait plaisir aux plus vieux d'entre nous?
@@mathematicromancio Tout comme j'aime regarder des films classiques avec Louis de funes, Jean Rochefort, Belmondo, Delon etc (même en 2021) j'apprécie de jouer à des jeux que mes parents et grands parents ont pus connaitre. Cela fait partie de l'histoire des jeux vidéos et explorer des périodes "nouvelles et inconnues" est assez excitant.
De plus une fois que tu as assez joué aux jeux "nouvelles générations" la soif de nouveauté me force paradoxalement à me diriger vers les jeux rétro. En somme par pure curiosité et l'envie/plaisir de tout connaître, puis quand tu achète un Mario ou un Resident Evil (BioHazard) sur une Ps4 ou Switch la curiosité de savoir comment étaient les opus est présente (ne serait que pour se rendre comptz de l'évolution des prouesses techniques mais aussi pour approfondir des connaissances de licences et franchises connues)
@@Pygard_ L'analogie avec les films est effectivement pertinente puisque je m'y reconnais moi-même. Au delà de cette excitation de sortir des sentiers battus et d'explorer d'autres mondes ou d'autres temps, je crois que certaines oeuvres sont immortelles et qu'il y a un âge d'or pour chaque industrie, et l'âge d'or pour les JV n'est certainement pas 2021, ni même pas 2015. A titre d'exemple, je suis un grand fan des Simpson et il y a des épisodes que je peux revoir des dizaines de fois mais je n'ai regardé plus aucun épisode depuis la saison 21 ou 22. En même temps, il ne faut pas se mentir, certains jeux vieillissent moins bien que les autres. Et certains jeux ou consoles sont restés au stade du fantasme, et cela suffisait pour nourrir ce désir d'acquérir le jeu ou la console. Quand j'étais enfant dans les années 90, j'ai vu une boite d'un jeu des Simpson sur NES dans un marché au Maroc, et durant les jours suivants je ne faisais qu'y songer comme si j'étais épris d'une camarade de classe. 20 plus tard, je télécharge la rom pour la tester sur un émulateur, et bien ...je me suis rendu compte que j'avais bien fait de ne pas avoir acheter ce jeu.
@@mathematicromancio bonsoir, c'etait quel jeu ?
c'est marrant, grace à votre pseudo, 'jecris à droit ^^
l'arabe c'est trop beau comme ecriture, je trouve ;)
Perso j'ai toujours adoré Marcus et j'ai suivi son activité gaming et rétro gaming notamment sur la chaîne. D'ailleurs c'est cool que des jeunes s'y intéressent. Mais pourtant - moi même en tant que gamer trentenaire - je ne suis vraiment pas client pour me faire une collection rétro. Je sais pas ça m'a jamais branché de me retaper les jeux de mon enfance ou de mon adolescence... surtout à un moment ou tout le monde attend la PS5 et La nouvelle Xbox. Mais Marcus continue à transmettre ton savoir on te kiff !
1:12 Ah, on parle de moi! J'ai 16 ans, et j'adore le retro gaming depuis que je suis tout petit!
Pareil mais j'ai pas de console (mince) mais je fais tout pour avoir au moins un console rétro !
mais tu es encore tout petit XD
Tous ses retrogaming a de la valeurs et j'aime bcp la décors pop culture !!!!.🙂🎮
Marcuuuus ! Trop plaiz de te revoir. ^^ Je t'ai pas vu depuis LVL 1 quand j'avais TPS XD !
TPS !!! Premier réflexe quand j'ai regardé cette vidéo "Ah le bon vieux temps quand j'avais le bouquet TPS piraté avec Game one inclus". Ces réflexes méritent une véritable méditation. Ce qui nous a marqué même à un niveau subconsciennel, reviendra toujours. Ça fait vieux con de le dire, mais c'était quand même mieux avant :'(
Est-ce que quelqu'un sais quel est le jeu qui apparait à 3:01. J'y ai épuisé tous mon argent de poche dans les années 80 ... mais je ne me souviens pas du titre. (Par contre je sais toujours ou sont les pierre tombale cachée que l'on peut faire apparaitre en sautant au bon endroit ...)
le jeu se nomme ghouls n goblins, sorti sur plusieurs plateformes, mais en arcade en 1er. ;)
Merci :-) chef
@@jezal69 je l'ai fais sur snes, ct dur mais grace à l'emulation, j'ai pu aller bcp plus loin ^^
ce qui m'inquiète avec la dématérialisation, c'est la protection des oeuvres. Qui sait si on pourra toujours jouer avec nos jeux quand les serveurs des éditeurs seront coupés ?
C'est à ce moment qui faudra dire merci aux pirates d'avoir proposé des versions de jeux hackées indépendantes d'un serveur de jeu comme Steam par exemple. Ces versions seront toujours jouables, que Steam ou l'éditeur existe ou non.
Pareil pour les cartouches de jeux ou les anciennes consoles, quand les dernières d'entre elles auront cessé de fonctionner, il ne restera plus que les roms de ces jeux pour pouvoir les redécouvrir.
D'une certaine façon, pour un futur plus lointain, le dématérialisé c'est l'avenir du retrogaming.
Ne confondez pas le jeu dématérialisé et le jeu en streaming. Ton jeu en demat est à toi, il ne va pas disparaître à cause de la fermeture des serveurs.
warny1978 je suis entièrement d'accord avec toi le démat d'un certain côté c'est pas cool si la console tombe en panne comment va tu récupérer tes jeux. Voila le problème pour moi un jeux vidéo physique est la crème de la crème surtout si il est en cartouche et en édition deluxe ou collector (même si les cartouches on évolués comparé aux cartouche de l'époque qui pouvait contenir moins qu'un CD ROM Playstation). Comparé aux démat les jeux matériels tu peut le prêter a des amis ou le louer chez un club vidéo pour avoir un appercut globale du jeu et voir si tu achète le jeu par la suite au lieu de jouer a une démo dématériel qui a pas tout les niveaux débloqués. Par contre le démat n'as pas que des lots d'inconvénient il permet de mettre en avant des studios indépendant qui n'ont pas les moyens pour éditer leur jeux en version physique car ils ont peur de se faire piquer des royalties de leur jeu par les gros éditeurs. Après je sais il y a des tutos comment mettre son jeux créer en physique pour pas trop chère.
Très bonne question !
Sachant que dématérialisation signifie en réalité piège à con.
Le jeu n'est en rien dématérialiser, je te signal qu'il est toujours présent en physique, il est toujours matérialisé.
Il est présent sur ton disque dur.
La différence par rapport à avant, c'est que désormais, tu n'a plus le coté packaging du jeu qui te permettais de l'avoir dans son entièreté physique et qu'en plus, tu deviens le produit consommé du jeu vidéo.
Je m'explique:
Avant, tu achetais ton jeu, point. Tu l'avais, une bonne fois pour toute et il était fonctionnel, tu pouvais y rejouer autant que tu le souhaitais, le prêter, le revendre, le donner, tu en faisait ce que tu voulais puisqu'il y avait le packaging avec et donc tu l'avais en physique, dans tes mains,
hors,
désormais, pour pouvoir jouer à ton jeu, il faut que tu le stoque sur un disque dur, qui t'obliger à devoir toujours plus consommer, consommer pour acheter un autre disque avec plus de place, consommer pour acheter un abonnement pour le mettre à jour, consommer pour acheter une connexion internet pour pouvoir y jouer, et j'en passe.
Le produit, désormais, c'est toi.
La folie là dedans, c'est que ça a été glissé tellement en douceur que les gens ont aimé ça et aujourd'hui, revendique le "démat" au profit du matérialisé.
Les plus grandes arnaques dans ce domaine restent des "STEAM", "Stadia" et j'en passe.
Tu y joueras mais avec des ads qui pop up toutes les 2 secondes :-)
bonjour, sur la video à la 3eme minute c'est quoi le titre du jeu sur la borne arcade avec les tombes ?
svp je cherche ce titre depuis longtemps et je trouve pas. merci
Bonjour, c'est Ghosts 'n Goblins 魔界村 (Makaimura)
le problème avec les nouveaux jeune c'est que les jeux rétro on prix une valeur de fouuuuuu c'est juste un business
theaut jeoffrey En même tps comme beaucoup peuvent plus compter que sur leur salaire pour boucler les fins de mois pas le choix de se faire un peu fric à coter
Oui c'est vrai
emulation
ce qui est dommage surtout c'est que le retro devienne une usine a fric de la part de pseudo collectionneur qui n'ont que faire des jeux vidéo de manière générale.
La collectionite est une maladie et dans ce genre de niche, ça pourrit le plaisir de ceux qui veulent juste rejouer aux jeux de leur enfance...Mais bon les condos et autres composants ont une durée de vie d'une trentaine d'années, si le matos n'est pas entretenu il pourra apparaître dans une vitrine tel un trophée, mais c'est de la poudre aux yeux...L'important ce sont les souvenirs qu'ils nous reste, le reste ce n'est que du fétichisme. Et vive l'abandonware et l'émulation, même si je sens que tout va être reverrouillé avec le temps. Je vous invite à télécharger le plus de rom possible. Moi c'est fait et je suis tranquille jusqu'à la fin de mes jours.
@@MonsieurRitournelle Tout pareil... ce qui compte le plus c'est le jeu, l'émulation comble entièrement mes désirs pour les souvenirs et la découverte... et les jeux stockés en double, fait aussi ;-)
@@brugges "La collectionite est une maladie"
Oh non je ne pense pas, c'est juste des fans qui en générale ne veulent pas que ça atterrisse dans les mains d'un mec qui ne connait rien à ce qu'il possède, n'en prends pas soin et finit par le mettre à la poubelle ou le revendre justement à un escroc.
C'est la principale raison du collectionneur qui à un garage entier,
Il y aussi en grande majorité le mec qui simplement aime s'entourer de tout ce qui l'a fait rêver.
Ce n'est pas une maladie, sinon par extension tout deviens maladie.
Si je suis cette logique, c'est une maladie de parler avec les gens car on ne peut pas arriver à rester seul. Pour preuve si je te laisse sur une île déserte tu va devenir fou, donc c'est une maladie, puisque tu n'arrivera pas à rester sans côtoyer d'autres humains.
La clairement, c'est juste des mecs qui ont une passion, point.
Ce qui gravite autour parcontre, effectivement est nocif, entre les revendeurs qui achète en lots et revendent pièce par pièce à des prix WTF alors qu'ils n'en ont strictement rien à foutre,
et les rageux du rétrogamings qui sous prétexte ne sont pas né durant cette époque, estime que ceux qui y sont né n'ont pas une plus grande légitimité qu'eux à connaitre et ressentir ce domaine.
Le rétro gaming n'existe que parce qu'un business est possible avec, sinon tu n'aurais pas eu de boutiques bien sûr mais également très peu de revente sur internet, les jeux auraient presque tous fini à la poubelle. De toute façon, à partir du moment où quelque chose provoque un intérêt et qu'il y a de la rareté, la valeur de cette chose augmente naturellement. Ce n'est pas nouveau, ça a toujours existé, depuis les coquillages rares qu'on échangeait et accumulait au néolithique jusqu'au rétro gaming actuel... c'est dans la nature humaine.
Quels sont les jeux montres vers la fin de la video? Particulierement celui de SF?
Les prix ont complètement explosé... j’ai dépassé les 30 ans et, comme Marcus bah... je cherchais juste à trouver et retrouver les jeux ou objets de mon enfance... nostalgie... avant tout et, bien évidemment le côté « frustration » car mes parents n’avaient pas le sous... bref Le soucis c’est qu’il y a 10 ans j’ai acheté des tas de trucs pas cher... mais depuis 5 ans... tout à été multiplié par 3/5/10...100 niveau prix à cause de creuvard malattentione... du coup ? Bah... RASPBERRY RECALBOX et j’ai tout revendu...
carremment ! pour ma part, je peux faire de la nostalgie en lançant l'emulateur...c'est pareil à condition d'avoir la manette et la console en décoration (et encore meme pas obligé cette derniere). aussi, on peut pas etre vraiment nostalgique avec un jeu qu'on a acheté si c'est pas celui qu'on avait à l'époque....enfin, c'est mon pts de vue.
par exemple, les jeux qu'ils me restent de la super nes, nes, etc....c'est ceux d'origines...que j'ai acheté il y a bien longtemps (ou que mes parents ont acheté pour nous !)
Moi chui un grand fan du retro gaming,j'y joue qu'a ça , c meilleur que les nouvelles consoles
0:55 C'est pas la Vectrex ?
Ce qui est assez drôle, c'est que la vidéo démontre bien un faussé énorme entre les jeux modernes et les jeux de l'époque. On a d'un côté des jeux élaborés pour être amusant et de l'autre on a des sortes de films interactifs où l'image est incroyablement réaliste.
C'est le gros problème de beaucoup de jeux modernes, le soucis c'est qu'il y a des jeux bien mais ils sont souvent noyé dans un océan de jeux nazes surtout lorsqu'on regarde chez les développeurs indépendants.
Je suis un grand fan des FPS des années 90 et à l'époque même si certains jeux n'étaient pas les meilleurs du monde, les jeux avaient un truc important, c'était l'interactivité même des trucs qui servaient à rien avaient un effet.
un faussé !!!!!!!!
Coucou Marcus! :D
On est les dinosaures du jeu-vidéo, mais oui, plein de jeunes s'y intéressent aussi!
@pluch'
Super émission la télévision et très bon reportage marcus.
Le demat, alors oui et non, un exemple, si le demat n'existait pas le jeu "Alien VS Predator" de 1994 ne serait plus jouable car une pile suicide était greffé dans les bornes d'arcade.
Grâce à l'émulation, on y joue encore.
Comme dit dans le "reportage", pensons à sauvegarder.
On peut changer la pile suicide sur la cps jamma.
Je l'ai vue en vrai vie aujourd'hui et j'ai fait une photo :)
Comment faire pour débuter et devenir gamer
Le retrogaming nous permet d'accéder ou de rejouer aux grands classiques auxquels on a pas pu jouer car soit trop jeune, console trop chère ou pas nés tout simplement ahah. Après même si les jeux aujourd'hui sont dématérialisés, les émulateurs et les roms nous permettront de conserver les classiques d'aujourd'hui comme ils le font pour les classiques d'hier, donc je ne m'inquiète pas trop ^^
Si Dorothée est la mère des gosses des années 90, marcus a le potentiel d’être le père !
J’ai 36 ans et à chaque fois que je vois marcus je me fait « madeleinedeprouster » la tronche ! On t’aime marcus !
Moi aussi j'ai 36 ans,mais tout le monde connait ce monsieur,pas moi,qui est il?
Les prix des jeux rétro vont encore flamber...
Au moins avec le demat, pas de flambée des prix.
Belle interview, on comprend tout ce qu'il dit cet homme là !
J'adorais jouer à Gunsmoke sur borne arcade ...j'en ai passé des pieces de 10 francs
Marcus level one game one ❤
Marcus et son sourire communicatif ❤️
J'admire ta collection.
je suis le gars qui n'a pas connue les année 70 80 90 mais qui en connaît un tas sur les sujet je pourrais faire un débat de 24h sur ce sujet !!
le retrogaming s est adapté aux consoles d aujourd’hui sonic mania hypersentinel pocket rumble et il y en aura d autres.. et je suis sur que c est 1 des facteurs qui justifie le succes des ventes de la nintendo switch
Cet homme ne vieillit pas.
C'est un cyborg.
non, c'est pas un cybord, ca se voit qu'il prend de l'age ^^ mais il reste tjrs sympathique à ecouter.
sympa chez toi Marcus
Génial ce reportage 🥰
Je suis contre le dématérialiser !!!!!!! Si toi aussi like !!!
qui peut vraiment dire "je suis pour" d'un autre côté :) Le seul intérêt est le gain de place mais à part cela, il n'y a que des inconvénients :)
paris paris Moi aussi, je suis totalement contre le dematerialiser car si on achete un jeux, on ne peut PAS le vendre et aussi parce que si tout devient dematerialise, on ne pourra rien collectionner et les collectors de ne seront pas si beau qu'aujourd'hui
je vous donne un pouce dématérialisé pour cet avis
Le dématérialisé... Quelle horreur... Je hais ça, et malheureusement, ce qui est inévitable, c'est qu'à l'avenir, il n'y auras plus que ça, et à ce moment là, pour moi, le JV aura perdu de son âme...
paris paris Etant collectionneur,mine de rien,tres heureux du démat de Roms Mame et autres.
Ca permet de découvrir de superbes titres et de redécouvrir les nostalgiques,voir de les acheter ensuite en jamma ou cartouches.
Par contre le démat moderne sur ps4/PC,d'ici dix ans...
De plus les consoles sont beaucoup plus fragiles qu'avant.
Garder les jeux de son enfance/adolescence est magique,passer devant ses étagères,regarder les tranches des Kof aes us avec les dates...qui semblent a la fois si proches et lointaines...
si si les pirates ils les stock les jeux ! et je doute fort que dans 30 ans des jeux demat bourrés de DRM pourront meme êtres installés !
donc les warez sont bien les garants de tous ces jeux et en plus ils sont désinfectés de toutes leurs chiasse anti-hack (de mes couilles)
raaaa le bonheur de voir débouler un kevin en 2035 pour m'acheter Crysis 1/2 et 3
(que j'ai achetés!) en version pirate et lui dire: " NON ! tu te rappelle en 2018 quand tu gueulais au scandale du warez pendant que ubi et sony ramassaient 10 milliards de dollars par an ?" donc merci les hackers ! et en cœur SVP !
Rapsberry :)
Un vrais passionnés sa se sent ⭐️
Super collection. Bonne vidéo. Je m'abonne et met un pouce bleu 👍😎. Je viens de sortir une vidéo borne d'arcade jeutel sur ma chaîne. Passe faire un tour et donne moi ton avis.😎 À bientôt 👍
haa nostalgie
Il est né en 66 o_o J'suis surpris j'dois dire...
Idem, mais bon ceux qui jouent aux jeux vidéos et surtout qui bossent à Game One ne vieillissent jamais ;-) Tu vieilliras quand tu arrêteras de jouer, tu vieilliras également quand tu perds l'appétit de ce qui faisait ton plaisir avant.
j'aime le rétro, mais pour son histoire, autant tu me sort une nds, une GBA, un ps2, wii ect, ça me parle, autant de la nes/ snes n64/ ps1, laissez tomber je m'enfuit xD
Le problème étant que le matériel finira par lâcher. Autant sur ma SNES quand une pile de sauvegarde lâche, je bidouille et remplace la pile soudée; autant si les connectiques ne permettent plus de brancher ou que la console elle même tombe en panne... c'est le Game Over et adieu le plaisir de mettre une cartouche pour voir son jeu apparaître sur l'écran.
Du coup avoir une SNES Mini est peut être une solution et ça Nintendo l'a bien compris.
Nintendo a surtout compris que c'était le bon filon pour faire des bénéfices juteux sans se prendre la tête mon ami ! La Nes Mini n'est qu'un nano-pc sous Linux avec un skin de la Nes. Bref, un PC très basse consommation avec Linux et un émulateur maison. On pourra débattre longuement sur l'émulation vs le support d'origine, mais clairement ce n'est pas la même expérience. Nintendo est trop malin, car le matos de la Nes Mini pourrait parfaitement émuler la Super Nes. J'aurais rien dit si Nintendo avait sortie quelque chose qui a de la gueule, mais là clairement, c'est jouer sur la nostalgie des joueurs !
Sinon pour ta Super NES, l'idéal serait d'en avoir deux ou trois de réserves voir de collecter les pièces détachées. T'es sûr d'être tranquille.
ET d'ailleurs la SNES mini est en préco pour la modique somme de 99€ ! Merci nintendo, ok c'est cher mais on se sent RETRO.
Merci Nintendo pour produire une Super NES reposant sur un nano pc "low cost"
sans port de cartouches avec un choix de jeux moyens et sans aucune
traduction ? Y a un truc qui s'appelle Super Nintendo et linker...
Kentosama linker pas fan du tout, à moins pour des jeux que tu pourra jamais te payer mais autrement, c de la merde
@@shingosanvideo merci les emulateurs....ont s'amuse autant avec et meme plus....
haaaa ses années là. le meilleur pour le jeux vidéo c'ete les 8 et 16 bits 👌👌
je me souviens bien de Marcus 😆
Marcus for president !!!!
bien venue aux club lol
Le demat c'est pas la mort du jeux vidéo. Au contraire, les cd, les cartouches, les consoles s'usent, s'abiment. Le dématérialisé, lui sera toujours disponible sur internet, stocké sur des milliers de disques durs. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Si ton dvd ou bluray est mort, ton jeu est mort. Si ton disque dur est mort, tu le remplace et tu re-telecharge ton jeu.
A condition que tu paye ton abonnement...
@@babarbarbare7667 je préfère payer des abos à 15 euros que payer des jeux physiques à 70 balles ;)
Salut Marcus Game One tu m’avais vu au mangas Ur hier avec un masque d’un jeu vidéoWatchdog deux de Randy
sniff j'ai tous vendu à bas prix
Ah ah pareil, j'ai vendu ma SuperNes avec plein de jeux à un pote en 96 pour une misère... ces machines étaient beaucoup moins sacralisées qu'aujourd'hui, quand la génération suivante de consoles arrivait, les précédentes ne valaient plus grand chose à nos yeux... c'est comme ça aussi que j'ai transformé ma Nes qui déconnait un peu en pièces détachées (âme de bricoleur, ahum) à l'arrivée de la Snes...
@@brugges et moi, ma nes, on s'est amusé, à la pété à moitié, le port joystick mais on a regretté apres, et aujourd'hui encore plus....
mais on l'a tjrs...j'ai meme une vieille cartouche zelda 2...qu'on a cassé à moitié ainsi que le circuit imprimé...des débiles....
salut,
effectivement, c'est un buisnes et attention aux arnaques surtout !! des produits refabriqués récemment et revendus comme du neuf qui n'a pas été ouvert depuis 20 ans !!!!
je compte en faire une vidéo de ce type d'arnaque.
ca aura peut-etre le mérite d'arreter de mettre des prix aussi scandaleux...
pour ma part, je garde ma petite collection authentique et je prefere jouer sur emulateur.
contradictoire de dire qu'il a peur du retrog a cause du dématarialisé et que ça risque de disparaitre et ensuite dire que le retrog ne finira jamais car les consoles d'auj seront les retros de demain..
Pour moi le retro c'est les générations de consoles AVANT la 3D, jusqu'en mi/fin 90, les jeux en 2d ultra limité qu'il faut connaitre de leurs époque (ou au moins avoir 8/10 ans début 90) pour comprendre le phenomene nostalgique.
En plus de l'époque et le contexte de limitation , c'est aussi des jeux et consoles qui ont totalement disparu des rayons et de l’intérêt des joueurs avant de réapparaitre suite au phenomene de mode.Les consoles suivante, ps1,n64 etc... n'ont pas connu cela car la "mode" du retro est apparu avant qu'elles ne disparaissent, il y a pas vraiment eu de mort et de disparitions (efin si, certaines,mais c'est surtout parce qu'elles ont fait un bide, lol), c'est donc pour moi pas de la generation dite "retro".
Je ne suis pas d'accord pour l’intérêt des jeunes, a partir de plus ou moins 40 ans c'est normal , comme dit l’intérêt est nostalgique mais en dessous c'est pas une question de culture c'est, une question de kikoo mode. Les jeunes ils achètent pas de retro pour jouer avec, ils achètent juste pour dire sur internet "j'ai ça" !
En fait je pense que si il n’existai pas internet , personne de moins de plus ou moins 40 ans et peu de cet age et plus s'interresserais a ces vieilleries tout comme c'etait le cas avant youtube, il y a environs 15 ans.
ma vectrex me manque.
On dirait un reportage pour les gens Lambda qui regarde 7 à 8. Il oublie qu'il parle principalement à des gamers !
il a 54 ans mais wesh j'ai cru qu'il est plus jeune que moi!!!
C'est pas logique des vieux jeu qui coûte la peau des fesses
Game One... D'année en année cette chaine est devenue une coquille vide : les mêmes mangas passés en boucle à longueur de temps, des rediffs à n'en plus finir! Avec le confinement plus besoin de plateau télé, les chroniqueurs pourront faire les émissions depuis chez eux (quel bande de radins) Avec l'arrivée de Viacom c'est le coup de grâce...
Je préfère Joueur du Grenier!
Je préfère le côté caricatural du joueur du grenier à un côté complètement idiot façon Marcus, dans le sens où, souvent, il approfondie pas ses sujets!
+Romain Duhamel c'te comparaison d'merde.
C'est pas la même chose ... Marcus est journaliste , il est l'ambassadeur du rétro gaming et à déjà la cinquantaine .... Le joueur du grenier n'est pas journaliste et fait du contenu sympa de divertissement avec pour thème la culture jeux vidéo / manga / animé .