Je me rappelle encore de la vidéo du lancement du premium où yukishiro disait en gros "gamekult peut mourir mais ne pas cesser d'exister, mais ça sera sûrement sans moi, et sûrement sans vous". C'est exactement ce qu'il s'est passé, et aujourd'hui, même si on prend en compte les sites anglophones, il n'y a plus un seul media qui traite du jeu vidéo comme le faisait GK, avec autant de contenu, d'analyses, et d'exhaustivité. Plus de Stoon qui gueule sur le dernier EA, plus de Virgile qui fait d'enquête, plus de Noddus qui part faire de reportage à l'autre bout du monde, plus de Pipo qui test le dernier jeu de rythme chelou pour nous donner envie. En attendant je soutiens Sumimasen Turbo et Origami mais j'espère qu'on retrouvera un jour une rédaction forte, indépendante et nombreuse comme à l'époque.
Tellement, maintenant je suis surtout les actu JV de Gautoz, et c'est à peu près tout... putain ça manque Virrgile mais correct et les chroniques de Stoon..
Pour moi le digne successeur de GK mais on est qu'au début c'est Origami. Les mardinales de Gautoz sont claires, intéressantes, bien rythmées et leur hebdo est très bien aussi. Canard PC l'émission aussi est super.
GK c'est 20 ans de ma vie sur le web, premium depuis du premier jour jusqu'au départ de la rédac à la suite du rachat, cette fin de vie me laisse toujours un goût amer et me rend triste dès que j'y pense. Merci à eux d'avoir tenu aussi longtemps. Aujourd'hui je me raccroche à Sumimasen, origami , Canard pc et Silence on joue pour retrouver ce qui me plaisait dans le site.
La période Yukishiro c'était la meilleure. Avant, Gamekult c'était encore un peu ado avec Choca qui clashait les jeux gratuitement et après lui c'est un peu devenu le Mediapart du pauvre. Y avait plus cette bonne ambiance décontractée où on parlait des jeux avant tout, c'est devenu "aujourd'hui où on va vous parler de burn out, de harcèlement sexuel et de licenciement boursier"
C'était le bon temps. J'ai été refaire un tour sur GK (tout du moins l'émission) il y a quelques mois, histoire de leur donner une chance ... j'ai pas tenu. C'était pas le GK pour lequel j'avais craqué mon premium il y a quelques années. Je suis sûr qu'une partie des équipes en place (voir peut être tous) travail dur quoi qu'il en soit, mais ce n'est simplement plus ce que je recherche.
C'est pas catastrophique, à vu d'oeil. Je pense même qu'ils parviennent tout de même à garder la ligne éditoriale. Mais on sent qu'ils sont plus que limités, autant au niveau des ressources financières qu'humaines. Les mecs sortent un test par mois, et encore... Et puis c'est quand même difficile quand tous les types qui étaient des références en matière d'éthique et sur lesquels tu comptais pour avoir un avis sont partis. Mine de rien, on avait nos têtes, et c'est dur de faire confiance à de nouvelles.
Ça fait quoi, 2 ou 3 mois (de tête, peut-être encore plus dans les faits) qu'il n'y a plus eu aucun test sur GK. Il y a clairement des soucis internes, encore pmus ces derniers temps. Ils ont réussi à remonter un petit faux plat pendant quelques temps, mais ça n'a pas duré très longtemps...
@@MrEziix De toute évidence, le site a été racheté pour être laissé à l'abandon voire fermé. C'est plutôt rare de voir ça chez nous. C'est plutôt une technique anglo-saxonne.
@@kevrem984 C'est pas Gamekult qui a été racheté, mais tout le pole web de tf1. Pas de bol pour nous, Gamekult en faisait partie. Mais ce qui intéressait Reworld, c'était pas Gamekult, mais Doctissimo ou Marmiton qui ont une audience autrement plus importante et donc rentable.
@@kobras81 En effet. Tu as raison sur l'intérêt primaire de Reworld. Il se trouve que Gamekult faisait partie du "package". Ils ne s'en soucient simplement pas. Le fond est le même. Ils les laisseront crever. Mais les motivations sont différentes. Ma formule était mauvaise. Tu as bien fait de me reprendre. Quoiqu'il en soit, c'est triste pour la nouvelle rédaction. J'imagine que personne ne leur a donné d'objectfs clairs, si ce n'est "Faites tourner Gamekult". Je ne serais pas surpris d'apprendre d'ici quelques mois ou années, que les nouveaux n'ont pas été payés depuis un bail... On a peut-être eu tort de penser que GK deviendrait un Futura bis, ou un site publi-rédactionnel.
Plus de Retro Dash, de Que Reste-t-il, d'emission sur la musique de jeu vidéo et d'interview de développeurs... sans compter les articles de fond. Tout ces contenus manquent terriblement. Dire que c’était tellement qualitatif et passionnant, pour un prix accessible. Sans GK le JV tout entier n'a plus la même saveur, c'est presque tout un pan de l'experience JV qui s'est écroulé.
C'est le rachat par Rewold qui les a plombés dans leur élan, et certainement certaines conditions qui devaient déjà être imposés par TF1 pour augmenter le trafic sur le site. Même syndrome que entrainent tous les rachats par des gros groupes en général sur le web. Ils rachètent et ça fini en coquille complétement vidé de sa substance. Yuki et TF1 ou Rewold ont certainement pas les mêmes définitions des mots rentabilité et croissance. GK n'est pas assez grand public pour être économiquement viable à grande échelle.
Et sinon en kiosque, il y a encore qqch de valable ? Pas perso, depuis gk moi, je ne trouve rien de valable sur la toile. Existe t il une alternative même payante à gk ?
On a rechigné à payer un abonnement gamekult pour se retrouver à payer les patreons des anciens employés... Comme quoi, ils avaient la bonne vision, juste trop tôt
Gros fan de l'époque Yukish rédac chef à GK. C'est le moment où le site s'est politisé (cf cette vidéo), où les chroniqueurs étaient excellents, et le propriétaire de GK les faisait le moins chier.
Pour ma part, aucun (même pour suivre simplement des news de jv sans être bombardés de titres pute à clic ou de dramas racoleurs, c'est devenu compliqué); après, il y a pas mal de bonnes chaines TH-cam si tu es à l'aise avec l'anglais : Game Maker's Toolkit, Noclip, Archipel. En France, Sumimasen Turbo est sympa à suivre également si tu aimais Gaijin Dash à l'époque.
5:35 Et quand GK a commencé à devenir sectaire et nombriliste en censurant la moindre opinion divergente à leur propos, le site s'est effondré. Yukish avait décidement tout compris et même si beaucoup prétendent que l'esprit GK s'était estompé au départ de Trunks et Choca, pour moi il était vraiment le dernier représentant de cette mentalité du deuxième site de jeux videos en France pendant vingt ans. Après je comprends bien qu'il en ait eu marre au bout d'un moment mais dommage qu il n ait pas mieux surveillé la relève après.
De quoi tu parle ? Je n'ai pas souvenir d'un tel comportement, puyo etait au top. Enfin, à part si tu parle de depuis le rachat, je ne suis plus GK depuis le départ de la rédaction.
@@Louis-nh1ei Puyo a plombé Gamekult par un virage sectaire et une orientation politique qui aurait pu être intéressante en soit mais qui a annihilé toute notion de débat chez Gamekult (le nombre de topics verrouillés d'entrée de jeu ou de commentaires supprimés par le modérateur en roue libre, c'était grotesque) et qui à mon sens, ressemblait de plus en plus à un cache misère créatif pour des journalistes qui n'avaient rien de très intéressant à dire sur le jeu vidéo (Gautoz et Pipo ayant mis les voiles, il ne restait plus grand monde que je trouvais pertinent après et certainement pas le Père Cancel qui a sans doute énormément influencé l'évolution du site en mal dès son arrivée en co directeur). La seule exception en la matière c'était peut être Gaijin Dash avec Greg et c'était marrant de voir que les internautes qui reprenaient ses propos se faisaient également censurer sur les forums (typiquement la polémique tempête dans un verre d'eau sur FFXVI dont tout le monde se foutait allégrement à juste titre); c'est pour ça que je suis bien content avec Sumimasen Turbo où il est plus libre de sa parole et les autres moins prompts à verrouiller ses propos. Mais évidemment se placer en défenseur du journalisme c'était plus simple que de reconnaître de vrais erreurs dans la direction de ces dernières années; bref aucune remise en question même à la dernière émission (et même une agressivité évidente à la moindre critique) donc oui, l'esprit de GK était bien mort avec Yukishiro. ;) Après que des gens aient pu apprécier l'orientation sous Puyo, j'ai pas de problème avec ça mais c'était plus la même ligne directrice à mon sens. Le GK actuel est triste à voir mais je pense que c'est pas la peine de tirer sur l'ambulance tellement les problèmes de la nouvelle équipe sont évidents. :p
Je me rappelle encore de la vidéo du lancement du premium où yukishiro disait en gros "gamekult peut mourir mais ne pas cesser d'exister, mais ça sera sûrement sans moi, et sûrement sans vous". C'est exactement ce qu'il s'est passé, et aujourd'hui, même si on prend en compte les sites anglophones, il n'y a plus un seul media qui traite du jeu vidéo comme le faisait GK, avec autant de contenu, d'analyses, et d'exhaustivité. Plus de Stoon qui gueule sur le dernier EA, plus de Virgile qui fait d'enquête, plus de Noddus qui part faire de reportage à l'autre bout du monde, plus de Pipo qui test le dernier jeu de rythme chelou pour nous donner envie. En attendant je soutiens Sumimasen Turbo et Origami mais j'espère qu'on retrouvera un jour une rédaction forte, indépendante et nombreuse comme à l'époque.
Tellement, maintenant je suis surtout les actu JV de Gautoz, et c'est à peu près tout... putain ça manque Virrgile mais correct et les chroniques de Stoon..
Pour moi le digne successeur de GK mais on est qu'au début c'est Origami. Les mardinales de Gautoz sont claires, intéressantes, bien rythmées et leur hebdo est très bien aussi.
Canard PC l'émission aussi est super.
@@Random-wg9sr Canard PC !
...ou plus de communauté toxique chauffée à blanc par "yukishirotatayoyo" pour ostraciser et insulter Julien Chieze et son épouse. Bon débarras.
GK c'est 20 ans de ma vie sur le web, premium depuis du premier jour jusqu'au départ de la rédac à la suite du rachat, cette fin de vie me laisse toujours un goût amer et me rend triste dès que j'y pense. Merci à eux d'avoir tenu aussi longtemps.
Aujourd'hui je me raccroche à Sumimasen, origami , Canard pc et Silence on joue pour retrouver ce qui me plaisait dans le site.
Comme si c'était hier... Yukish le goat ✨
Il nous reste sumimasen (gajin dash) donc c'est le plus important ❤❤
Un mal pour un bien. Je trouve même Sumi bien mieux que le GK des dernières années.
trop kikoojap....de niche.
De fou...magnifique heritage...force aux deux comperes du cosy C... egalement
@@Ced-Antinemesis64 c'est plus qu'un parti pris puisque c'est dans la continuité de gaijin dash
@@rudorano Ça me fait penser que j'ai pas encore écouté les Cosy Corner de 2024
1 an jour pour jour. Merci Thomas.
La période Yukishiro c'était la meilleure. Avant, Gamekult c'était encore un peu ado avec Choca qui clashait les jeux gratuitement et après lui c'est un peu devenu le Mediapart du pauvre. Y avait plus cette bonne ambiance décontractée où on parlait des jeux avant tout, c'est devenu "aujourd'hui où on va vous parler de burn out, de harcèlement sexuel et de licenciement boursier"
C'était le bon temps.
J'ai été refaire un tour sur GK (tout du moins l'émission) il y a quelques mois, histoire de leur donner une chance ... j'ai pas tenu. C'était pas le GK pour lequel j'avais craqué mon premium il y a quelques années.
Je suis sûr qu'une partie des équipes en place (voir peut être tous) travail dur quoi qu'il en soit, mais ce n'est simplement plus ce que je recherche.
C'est pas catastrophique, à vu d'oeil. Je pense même qu'ils parviennent tout de même à garder la ligne éditoriale. Mais on sent qu'ils sont plus que limités, autant au niveau des ressources financières qu'humaines. Les mecs sortent un test par mois, et encore... Et puis c'est quand même difficile quand tous les types qui étaient des références en matière d'éthique et sur lesquels tu comptais pour avoir un avis sont partis. Mine de rien, on avait nos têtes, et c'est dur de faire confiance à de nouvelles.
Ça fait quoi, 2 ou 3 mois (de tête, peut-être encore plus dans les faits) qu'il n'y a plus eu aucun test sur GK. Il y a clairement des soucis internes, encore pmus ces derniers temps. Ils ont réussi à remonter un petit faux plat pendant quelques temps, mais ça n'a pas duré très longtemps...
@@MrEziix De toute évidence, le site a été racheté pour être laissé à l'abandon voire fermé. C'est plutôt rare de voir ça chez nous. C'est plutôt une technique anglo-saxonne.
@@kevrem984 C'est pas Gamekult qui a été racheté, mais tout le pole web de tf1. Pas de bol pour nous, Gamekult en faisait partie. Mais ce qui intéressait Reworld, c'était pas Gamekult, mais Doctissimo ou Marmiton qui ont une audience autrement plus importante et donc rentable.
@@kobras81 En effet. Tu as raison sur l'intérêt primaire de Reworld. Il se trouve que Gamekult faisait partie du "package". Ils ne s'en soucient simplement pas. Le fond est le même. Ils les laisseront crever. Mais les motivations sont différentes. Ma formule était mauvaise. Tu as bien fait de me reprendre.
Quoiqu'il en soit, c'est triste pour la nouvelle rédaction. J'imagine que personne ne leur a donné d'objectfs clairs, si ce n'est "Faites tourner Gamekult". Je ne serais pas surpris d'apprendre d'ici quelques mois ou années, que les nouveaux n'ont pas été payés depuis un bail... On a peut-être eu tort de penser que GK deviendrait un Futura bis, ou un site publi-rédactionnel.
Le souci avec les pubs c'est que les gens déteste être déranger dans leurs vidéo par une pub !!!
D'ailleur, quelqu'un aurait de ses nouvelles ? Que devient Yuki ?
R.I.P.
Plus de Retro Dash, de Que Reste-t-il, d'emission sur la musique de jeu vidéo et d'interview de développeurs... sans compter les articles de fond. Tout ces contenus manquent terriblement. Dire que c’était tellement qualitatif et passionnant, pour un prix accessible. Sans GK le JV tout entier n'a plus la même saveur, c'est presque tout un pan de l'experience JV qui s'est écroulé.
Toutes ces émissions se retrouvent plus ou moins ailleurs notamment chez Origami.
Il a tellement tout compris que GK a fermé après 😂 (me parlez pas de ce qui reste du site actuel svp)
C'est le rachat par Rewold qui les a plombés dans leur élan, et certainement certaines conditions qui devaient déjà être imposés par TF1 pour augmenter le trafic sur le site.
Même syndrome que entrainent tous les rachats par des gros groupes en général sur le web. Ils rachètent et ça fini en coquille complétement vidé de sa substance. Yuki et TF1 ou Rewold ont certainement pas les mêmes définitions des mots rentabilité et croissance. GK n'est pas assez grand public pour être économiquement viable à grande échelle.
Et sinon en kiosque, il y a encore qqch de valable ? Pas perso, depuis gk moi, je ne trouve rien de valable sur la toile. Existe t il une alternative même payante à gk ?
Y'a tjs "Origami" créer par d'ancien de chez GK ou Canard PC en kiosque il me semble
❤❤
On a rechigné à payer un abonnement gamekult pour se retrouver à payer les patreons des anciens employés... Comme quoi, ils avaient la bonne vision, juste trop tôt
Gros fan de l'époque Yukish rédac chef à GK. C'est le moment où le site s'est politisé (cf cette vidéo), où les chroniqueurs étaient excellents, et le propriétaire de GK les faisait le moins chier.
Ça vient de quel documentaire ?
Gamekult, c'est 15 !
Bravo Yuki ❤️❤️❤️❤️
J'ai pas de très bon souvenir de ce mec
Pourquoi il était au top! Le t shirt chien qui tue et tout
Il était cool, Yukish. Ça me manque l'époque où Choca le vannait sur son test fanboy de MGS 4. :p
Pareil : autain, méprisant et sur côté.
Il a rien compris du tout au journalisme, autain et sur coté comme dit plus haut
Au final il reste quoi comme bon site de JV ?
Canard PC mais c'est payant, Factornews est très bien, et Origami qui par contre est une chaîne TH-cam/Twitch, pas un site a proprement parler.
Pour ma part, aucun (même pour suivre simplement des news de jv sans être bombardés de titres pute à clic ou de dramas racoleurs, c'est devenu compliqué); après, il y a pas mal de bonnes chaines TH-cam si tu es à l'aise avec l'anglais : Game Maker's Toolkit, Noclip, Archipel. En France, Sumimasen Turbo est sympa à suivre également si tu aimais Gaijin Dash à l'époque.
@@Leonn9000 Archipel a été fait par une française, ancienne de NoLife. Du coup il y a toujours des sous titres français !
Origami créé par des anciens de GK entre autre :)
5:35 Et quand GK a commencé à devenir sectaire et nombriliste en censurant la moindre opinion divergente à leur propos, le site s'est effondré. Yukish avait décidement tout compris et même si beaucoup prétendent que l'esprit GK s'était estompé au départ de Trunks et Choca, pour moi il était vraiment le dernier représentant de cette mentalité du deuxième site de jeux videos en France pendant vingt ans. Après je comprends bien qu'il en ait eu marre au bout d'un moment mais dommage qu il n ait pas mieux surveillé la relève après.
De quoi tu parle ? Je n'ai pas souvenir d'un tel comportement, puyo etait au top. Enfin, à part si tu parle de depuis le rachat, je ne suis plus GK depuis le départ de la rédaction.
@@Louis-nh1ei Puyo a plombé Gamekult par un virage sectaire et une orientation politique qui aurait pu être intéressante en soit mais qui a annihilé toute notion de débat chez Gamekult (le nombre de topics verrouillés d'entrée de jeu ou de commentaires supprimés par le modérateur en roue libre, c'était grotesque) et qui à mon sens, ressemblait de plus en plus à un cache misère créatif pour des journalistes qui n'avaient rien de très intéressant à dire sur le jeu vidéo (Gautoz et Pipo ayant mis les voiles, il ne restait plus grand monde que je trouvais pertinent après et certainement pas le Père Cancel qui a sans doute énormément influencé l'évolution du site en mal dès son arrivée en co directeur).
La seule exception en la matière c'était peut être Gaijin Dash avec Greg et c'était marrant de voir que les internautes qui reprenaient ses propos se faisaient également censurer sur les forums (typiquement la polémique tempête dans un verre d'eau sur FFXVI dont tout le monde se foutait allégrement à juste titre); c'est pour ça que je suis bien content avec Sumimasen Turbo où il est plus libre de sa parole et les autres moins prompts à verrouiller ses propos. Mais évidemment se placer en défenseur du journalisme c'était plus simple que de reconnaître de vrais erreurs dans la direction de ces dernières années; bref aucune remise en question même à la dernière émission (et même une agressivité évidente à la moindre critique) donc oui, l'esprit de GK était bien mort avec Yukishiro. ;) Après que des gens aient pu apprécier l'orientation sous Puyo, j'ai pas de problème avec ça mais c'était plus la même ligne directrice à mon sens. Le GK actuel est triste à voir mais je pense que c'est pas la peine de tirer sur l'ambulance tellement les problèmes de la nouvelle équipe sont évidents. :p
@@Leonn9000 Pére cancel , tu parles du pére fildalbion ?
@@sterlingarcher3704 Ouiap.
j'ai l'impression que ton problème c'est juste que tu es de droite
Toutes ses bonnes réflexions peuvent se résumer en un seul concept qui est c'est littéralement la faute du capitalisme