Je crois que le grappler espagnol dont tu parlais s'appelle Juan Espino, il a perdu son dernier combat sur un coup de genoux aux parties (il était entrain de gagner, et son adversaire à un peu simuler pour avoir la victoire par disqualification), c'était alexander romanov, il a gagné les échanges de luttes / grappling alors qu'il est très très chaud poutant. Si il était plus jeune il pourrait faire très mal.
Bonjour les gars, toujours au top vos vidéos, vous êtes hyper intéressants. Petite question pour la prochaine FAQ si jamais, pouvez vous parler un peu du déroulement de vos coachings à distance? Sans tout dévoiler bien sûr mais par exemple : la prise de contact, la personnalisation, quid du matériel qu'il faut dans notre salle, du temps conseillé qu'on peut libérer pour notre entrainement, programme de muscu pur ou exercices plus hybrides, prix (sauf si vous ne préférez pas en parler), niveau sportif minimum requis, et tout ce que vous trouvez intéressant à dire en plus. Profitez en pour faire votre promo comme ça ;) P.S. : en espérant aménager mon budget au mieux pour prendre contact avec vous dans pas trop longtemps!
Je rebondis sur le sujet super intéressant vers la 22e minute à propos de La sur-représentation d'une ethnie (d'un même pays, d'une même nation) dans un sport donné. Les sports de combat sont des disciplines sociales et culturelles qui en règles générales sont fortement populaires dans les classes sociales "ouvrières". D'où la forte visibilité de personnes issues de l'immigration africaine (incluant maghrébine) en France, tout comme au foot. Le tennis ou l'escrime sont pratiqués par la classe sociale moyenne-haute, on y va verra plus de français "de souche". idem pour le rugby ou la lutte, disciplines de province. Ce qui peut ne pas être le cas dans d'autres pays. la lutte est pratiquée par la classe ouvrière dans les pays d'Asie centrale par exemple. Aux usa, la boxe anglaise a connu les italo-americains, puis les afro-américains et maintenant les enfants de l'immigration mexicaine notamment dans le sud du pays (Ryan Garcia, Andy Ruiz, etc) Tout est une question sociale et culturelle, contrairement aux disciplines plus physiologiques comme le sprint ou les courses de fond où la génétique aide à 90%. Avant, on voyait beaucoup d'antillais au foot par exemple quand ils étaient plus représentés dans les quartiers populaires. Ce qui est moins le cas aujourd'hui. Et cela commence à être le cas avec les nouvelles générations issue de l'immigration maghrébine. Peut être qu'à l'avenir nous y verrons des enfants issus d'une nouvelle vague s'immigration (syrienne, albanaise, Sri lankaise, d'europe de l'est...) Merci Clément Marcou pour votre travail
Faut vraiment que je participe au prochain live, j'ai pas mal de questions ! Juste par rapport à la genetique maghrébine, je ne pense pas que qu'on soit un groupe génétique homogene. Par exemple Salahdin Parnasse et Monsour Barnaoui ( maroc et Tunisie) on un phénotype proche de ce qu'on peu trouver en afrique sub-saharienne. Parcontre so on prend des mecs comme Badr Hari, oú les frères Boughanem ils ont plus un phénotype méditerranéen. C'est pour ça qu'à mon avis il n'y a pas une génétique maghrébine mais plusieurs.
Sur la boxe française Clement a raison c est une très bonne école pour les coups de pieds très variés ! Ça t apprends la variété des coups de pieds et la précision !
Peut être une des écoles pieds poings les plus ludiques ! La savate c'est un peu "qui peut le plus peut le moins", pédagogiquement c'est top. Et je trouve la distance de combat très adaptée pour le MMA
@@nomadfighter3127 oui tu as raison je pense la même chose ça apporterai beaucoup à la discipline MMA en plus les Français sont culturellement bon en savate! On pourrait faire évoluer la discipline et mettre en avant notre savoir faire et nos combattants!
je suis d'accord, c'est ce qui m'a déplu à la thai. Par contre je pensais que les déplacements en kick étaient du même type qu'en thai (je n'ai jamais pratiqué de kick)
@@emmanuelgch2170 le kick ça dépend des règles. Si c'est K1 rules, ça ressemble pas mal à la thaï. Sinon, la fédération WAKO ça ressemble beaucoup à une garde de full contact. Et effectivement c'est plus adapté au MMA qu'une garde traditionnelle de thaï ou d'anglaise.
Je rebondis sur le sujet super intéressant vers la 22e minute à propos de La sur-représentation d'une ethnie (d'un même pays, d'une même nation) dans un sport donné. Les sports de combat sont des disciplines sociales et culturelles qui en règles générales sont fortement populaires dans les classes sociales "ouvrières". D'où la forte visibilité de personnes issues de l'immigration africaine (incluant maghrébine) en France, tout comme au foot. Le tennis ou l'escrime sont pratiqués par la classe sociale moyenne-haute, on y va verra plus de français "de souche". idem pour le rugby ou la lutte, disciplines de province. Ce qui peut ne pas être le cas dans d'autres pays. la lutte est pratiquée par la classe ouvrière dans les pays d'Asie centrale par exemple. Aux usa, la boxe anglaise a connu les italo-americains, puis les afro-américains et maintenant les enfants de l'immigration mexicaine notamment dans le sud du pays (Ryan Garcia, Andy Ruiz, etc) Tout est une question sociale et culturelle, contrairement aux disciplines plus physiologiques comme le sprint ou les courses de fond où la génétique aide à 90%. Avant, on voyait beaucoup d'antillais au foot par exemple quand ils étaient plus représentés dans les quartiers populaires. Ce qui est moins le cas aujourd'hui. Et cela commence à être le cas avec les nouvelles générations issue de l'immigration maghrébine. Peut être qu'à l'avenir nous y verrons des enfants issus d'une nouvelle vague s'immigration (syrienne, albanaise, Sri lankaise, d'europe de l'est...) Merci Clément Marcou pour votre travail.
Selon moi le manque de potentiel français en combat est culturel et structurel. On est très bon et on aime les sports co (foot, basket, hand,...) masculin ou féminin, ya qu'à voir no résultats olympiques. En Angleterre par exemple ils ont un circuit MMA amateur important, normal que ça facilite la réussite en pro.
Pas trop d'écoles de boxe française, vous rigolez ?! Y'en a partout en France. Le problème de la savate c'est sa fédération (comme bcp de sports de combat en France...). Ils ont tout fait pour la rendre la moins spectaculaire possible... Pour moi c'est vraiment dommage que Fernand Lopez ne revendique pas que son approche ''toucher sans être toucher'' vient de la savate. D'ailleurs pour moi le style de Gane est au moins autant issu de la bf que de la thaï..
@@clementmarcou ok c'est pas l'impression que j'ai c'est pour ça que j'ai été surpris. Plusieurs déménagements et même à la campagne et je trouve que des clubs de bf. J'aimerais d'ailleurs trouver autre chose comme de la lutte car j'ai fait que ça ! Mais c'est vrai que ça s'essouffle forcément dans le réel (en terme de club) a un moment donné du fait d'être très très peu médiatisé et pratiqué à un certain niveau..
Très très bonne école la sbf, merci de confirmer ce que je pensais. Mes collègues me rigolaient au nez quand je leur disait cela. Après, côté spectacle les tenues sont pas du tout "vendeur" (ce qui donne pas aux jeunes l'envie de s'inscrire), la médiatisation n'y est pas...
@@angelos1521 idem, on te rit toujours au nez alors que ces gens ne connaissent pas la savate. Déjà ils ne se sont jamais pris un coup dans le foie avec un chausson. Et il suffit de s'interesser l'histoire de la sbf pour savoir qu'elle a vocation à être efficace. L'idée c'est de neutraliser un agresseur en quelques coups de pieds et poings. On est dans la pure tradition française du duel. Les premiers maîtres d'armes demandaient explicitement à leurs élèves de se battre dans les bars ou la rue après l'entraînement ! Paradoxalement, la boxe anglaise est réputée plus efficace alors qu'elle est depuis ses débuts orientée vers le spectacle le plus long possible. Comme dit la tenue, et l'interdiction du tibia qui est insupportable en assaut comme en combat car ça casse trop le rythme, sont des décisions de la fédé. On pourrait aussi dire la forme des chaussons. Encore une autre preuve de l'orientation de la bf vers l'efficacité, à la base, ce ne sont pas des chaussons qui sont censés être utilisées mais des bonnes grosses chaussures de militaire ou au moins de ville et en cuir.
@@lepereneuro ce que dis là est très intéressant. Peut être que cet élan compatriote de 2022 (je ne fais pas de politique, je constate juste) va faire renaître ce sport noble qu'est la sbf.
Top les FAQ , c'est très sympa cette interaction avec la communauté , bravo 💪
Faut refaire une FAQ je kiffe le format vous êtes géniaux les gars
Merci 🙏 yes une fois par semaine 💪
@@clementmarcou hâte de voir une analyse sur Morgan Charrière ou yoel Romero 💪👍
Je crois que le grappler espagnol dont tu parlais s'appelle Juan Espino, il a perdu son dernier combat sur un coup de genoux aux parties (il était entrain de gagner, et son adversaire à un peu simuler pour avoir la victoire par disqualification), c'était alexander romanov, il a gagné les échanges de luttes / grappling alors qu'il est très très chaud poutant. Si il était plus jeune il pourrait faire très mal.
J'en veux encore à Romanov , il à fais une Sterling
@@pierrickthivolle8843 Moi aussi, Juan est vieux donc lui voler une victoire comme ça c'est un peu lui stopper sa carrière c'est dommage..
@@paulv7877 ah mais je suis d'accord à 100% ^^
Bonjour les gars, toujours au top vos vidéos, vous êtes hyper intéressants. Petite question pour la prochaine FAQ si jamais, pouvez vous parler un peu du déroulement de vos coachings à distance? Sans tout dévoiler bien sûr mais par exemple : la prise de contact, la personnalisation, quid du matériel qu'il faut dans notre salle, du temps conseillé qu'on peut libérer pour notre entrainement, programme de muscu pur ou exercices plus hybrides, prix (sauf si vous ne préférez pas en parler), niveau sportif minimum requis, et tout ce que vous trouvez intéressant à dire en plus. Profitez en pour faire votre promo comme ça ;)
P.S. : en espérant aménager mon budget au mieux pour prendre contact avec vous dans pas trop longtemps!
Yes il y a déjà une vidéo sur le sujet sur la chaîne 💪 sinon hésite pas à venir échanger sur insta 💪 instagram.com/clementmarcou/?hl=fr
Je rebondis sur le sujet super intéressant vers la 22e minute à propos de La sur-représentation d'une ethnie (d'un même pays, d'une même nation) dans un sport donné. Les sports de combat sont des disciplines sociales et culturelles qui en règles générales sont fortement populaires dans les classes sociales "ouvrières". D'où la forte visibilité de personnes issues de l'immigration africaine (incluant maghrébine) en France, tout comme au foot. Le tennis ou l'escrime sont pratiqués par la classe sociale moyenne-haute, on y va verra plus de français "de souche". idem pour le rugby ou la lutte, disciplines de province. Ce qui peut ne pas être le cas dans d'autres pays. la lutte est pratiquée par la classe ouvrière dans les pays d'Asie centrale par exemple.
Aux usa, la boxe anglaise a connu les italo-americains, puis les afro-américains et maintenant les enfants de l'immigration mexicaine notamment dans le sud du pays (Ryan Garcia, Andy Ruiz, etc)
Tout est une question sociale et culturelle, contrairement aux disciplines plus physiologiques comme le sprint ou les courses de fond où la génétique aide à 90%.
Avant, on voyait beaucoup d'antillais au foot par exemple quand ils étaient plus représentés dans les quartiers populaires. Ce qui est moins le cas aujourd'hui.
Et cela commence à être le cas avec les nouvelles générations issue de l'immigration maghrébine.
Peut être qu'à l'avenir nous y verrons des enfants issus d'une nouvelle vague s'immigration (syrienne, albanaise, Sri lankaise, d'europe de l'est...)
Merci Clément Marcou pour votre travail
Cool ce format 👍
Merci 🙏
Faut vraiment que je participe au prochain live, j'ai pas mal de questions !
Juste par rapport à la genetique maghrébine, je ne pense pas que qu'on soit un groupe génétique homogene. Par exemple Salahdin Parnasse et Monsour Barnaoui ( maroc et Tunisie) on un phénotype proche de ce qu'on peu trouver en afrique sub-saharienne. Parcontre so on prend des mecs comme Badr Hari, oú les frères Boughanem ils ont plus un phénotype méditerranéen.
C'est pour ça qu'à mon avis il n'y a pas une génétique maghrébine mais plusieurs.
Sur la boxe française Clement a raison c est une très bonne école pour les coups de pieds très variés ! Ça t apprends la variété des coups de pieds et la précision !
Peut être une des écoles pieds poings les plus ludiques ! La savate c'est un peu "qui peut le plus peut le moins", pédagogiquement c'est top. Et je trouve la distance de combat très adaptée pour le MMA
@@nomadfighter3127 oui tu as raison je pense la même chose ça apporterai beaucoup à la discipline MMA en plus les Français sont culturellement bon en savate! On pourrait faire évoluer la discipline et mettre en avant notre savoir faire et nos combattants!
les déplacements en BF et kick sont un gros plus par rapport à la boxe thai où les combattants « marchent » et sont plus posés au sol
je suis d'accord, c'est ce qui m'a déplu à la thai. Par contre je pensais que les déplacements en kick étaient du même type qu'en thai (je n'ai jamais pratiqué de kick)
@@emmanuelgch2170 le kick ça dépend des règles. Si c'est K1 rules, ça ressemble pas mal à la thaï. Sinon, la fédération WAKO ça ressemble beaucoup à une garde de full contact. Et effectivement c'est plus adapté au MMA qu'une garde traditionnelle de thaï ou d'anglaise.
Je rebondis sur le sujet super intéressant vers la 22e minute à propos de La sur-représentation d'une ethnie (d'un même pays, d'une même nation) dans un sport donné. Les sports de combat sont des disciplines sociales et culturelles qui en règles générales sont fortement populaires dans les classes sociales "ouvrières". D'où la forte visibilité de personnes issues de l'immigration africaine (incluant maghrébine) en France, tout comme au foot. Le tennis ou l'escrime sont pratiqués par la classe sociale moyenne-haute, on y va verra plus de français "de souche". idem pour le rugby ou la lutte, disciplines de province. Ce qui peut ne pas être le cas dans d'autres pays. la lutte est pratiquée par la classe ouvrière dans les pays d'Asie centrale par exemple.
Aux usa, la boxe anglaise a connu les italo-americains, puis les afro-américains et maintenant les enfants de l'immigration mexicaine notamment dans le sud du pays (Ryan Garcia, Andy Ruiz, etc)
Tout est une question sociale et culturelle, contrairement aux disciplines plus physiologiques comme le sprint ou les courses de fond où la génétique aide à 90%.
Avant, on voyait beaucoup d'antillais au foot par exemple quand ils étaient plus représentés dans les quartiers populaires. Ce qui est moins le cas aujourd'hui.
Et cela commence à être le cas avec les nouvelles générations issue de l'immigration maghrébine.
Peut être qu'à l'avenir nous y verrons des enfants issus d'une nouvelle vague s'immigration (syrienne, albanaise, Sri lankaise, d'europe de l'est...)
Merci Clément Marcou pour votre travail.
@@nomadfighter3127 excellent commentaire, t'as l'air tres interessant sur le sujet
Selon moi le manque de potentiel français en combat est culturel et structurel. On est très bon et on aime les sports co (foot, basket, hand,...) masculin ou féminin, ya qu'à voir no résultats olympiques.
En Angleterre par exemple ils ont un circuit MMA amateur important, normal que ça facilite la réussite en pro.
🔥🔥🔥
Salut les gars javais une questions qu'est ce que vous en pensez de l'ostarine
Grande nation de mma, c’est a quel moment qu’ils en parlent les gars?
Pas trop d'écoles de boxe française, vous rigolez ?!
Y'en a partout en France.
Le problème de la savate c'est sa fédération (comme bcp de sports de combat en France...). Ils ont tout fait pour la rendre la moins spectaculaire possible...
Pour moi c'est vraiment dommage que Fernand Lopez ne revendique pas que son approche ''toucher sans être toucher'' vient de la savate. D'ailleurs pour moi le style de Gane est au moins autant issu de la bf que de la thaï..
J’aimerais rigoler mais aujourd’hui rien que vers chez moi il y pratiquement plus rien… et je trouve ça triste. Oui c’est une superbe école
@@clementmarcou ok c'est pas l'impression que j'ai c'est pour ça que j'ai été surpris.
Plusieurs déménagements et même à la campagne et je trouve que des clubs de bf. J'aimerais d'ailleurs trouver autre chose comme de la lutte car j'ai fait que ça !
Mais c'est vrai que ça s'essouffle forcément dans le réel (en terme de club) a un moment donné du fait d'être très très peu médiatisé et pratiqué à un certain niveau..
Très très bonne école la sbf, merci de confirmer ce que je pensais.
Mes collègues me rigolaient au nez quand je leur disait cela.
Après, côté spectacle les tenues sont pas du tout "vendeur" (ce qui donne pas aux jeunes l'envie de s'inscrire), la médiatisation n'y est pas...
@@angelos1521 idem, on te rit toujours au nez alors que ces gens ne connaissent pas la savate. Déjà ils ne se sont jamais pris un coup dans le foie avec un chausson. Et il suffit de s'interesser l'histoire de la sbf pour savoir qu'elle a vocation à être efficace. L'idée c'est de neutraliser un agresseur en quelques coups de pieds et poings.
On est dans la pure tradition française du duel.
Les premiers maîtres d'armes demandaient explicitement à leurs élèves de se battre dans les bars ou la rue après l'entraînement !
Paradoxalement, la boxe anglaise est réputée plus efficace alors qu'elle est depuis ses débuts orientée vers le spectacle le plus long possible.
Comme dit la tenue, et l'interdiction du tibia qui est insupportable en assaut comme en combat car ça casse trop le rythme, sont des décisions de la fédé. On pourrait aussi dire la forme des chaussons.
Encore une autre preuve de l'orientation de la bf vers l'efficacité, à la base, ce ne sont pas des chaussons qui sont censés être utilisées mais des bonnes grosses chaussures de militaire ou au moins de ville et en cuir.
@@lepereneuro ce que dis là est très intéressant.
Peut être que cet élan compatriote de 2022 (je ne fais pas de politique, je constate juste) va faire renaître ce sport noble qu'est la sbf.
37:50 Je trouve pas Tony Yoka arrogant ou faisant des remarques déplacées, il est juste vrai et assume sa personnalité