Un des sujets que je n’ai pas abordé dans cette vidéo c’est la crypto-monnaie Vénézuélienne, le Petro qui va devenir le 20 Août la deuxième monnaie officielle au Venezuela. Le petro à été crée il y a quelques mois par Nicolas Maduro. C’est une crypto-monnaie décrite comme étant basée sur le pétrole vénézuélien. Si je ne suis pas plus précis c’est que justement, la transparence est assez faible sur le sujet et le livre blanc a été longuement critiqué sur cet aspect. whitepaperdatabase.com/venezuela-petro-cryptocurrency-ptr-english-whitepaper/ En plus de cette absence de transparence, les problèmes économiques causés en grande partie par une mauvaise de gestion monétaire invite à la prudence. La monnaie et sa valeur c’est avant tout une question de confiance, crypto ou non.
Est ce qu'un jour vous parlerez de corporatisme sur la chaine ? Ca serait assez interessant de traiter l'économie du fascisme car le sujet est assez peu évoqué, en plus le fascisme a eu une économie plutot unique en son genre car ca a créé un système qui essaiait de trouver le juste milieu entre capitalisme et communisme marxiste, et ça a accouché d'un système assez unique en son genre. Ca pourrait etre sympa de parler de ça, sinon encore une très bonne vidéo beau boulot.
Quid des sanctions US / UE en elles-mêmes ? Quels sont les impacts des sanctions sur la société pétrolière et sur les capacités d'investissement du pays ? Et quelles sont les issues économiques proposées par les oppositions ?
Le petro n'est pas une "vraie" crypto monnaie comme le bitcoin. Un des principes d'une crypto monnaie c'est de ne pas dépendre d'une autorité centrale comme un gouvernement. Le pétro est soit disant indexé sur une quantité de barils de pétrole, mais c'est au bon vouloir du gouvernement. C'est donc une monnaie classique avec la marque crypto derrière.
Stupid Economics, prend le pour un désir de croire en toi, laisse couler ma colère plus bas. Y a quelques millions de français, qui ' ont des parents nés dans un territoire qui fut français et qui s appelle l Algérie, je sais bien que je suis un connard horrible ( mais je crois que tu m as un peu cherché), pourquoi ne pas leurs expliquer que leurs parents ne rentreront jamais, même si leurs enfants ont dû mal a être français ( mais il le sont, y a pas de sujet pour moi, si lâcher le mot blanc fait de moi a fachos, mes lapins soyer moins fébrile dans vos convictions, mais les states c est pas la France, là bas la catégorie blanc est terriblement opératoire et donc effective, en France Finkielkraut et Zemmour sont aussi blanc que vous, parce qu'ils ont la culture, on ce fout du sang, même si aime tous revoir des traits dans les apparentés, après effectivement l interprétation du livre par les juifs, leurs donnera toujours une avance sur le dogme , de la même manière que la tradition écrite aura toujours une avance surs traditions orales). Faut vraiment que j' écrive tout pour que vous assumiez le réel?
Owl Borussen Tu as la République de Chine dont la valeur de la monnaie s'est effondrée durant la 2eme guerre mondiale. Pour remédier à ça les dirigeants ont créé 2 monnaies une qu'on échange contre de l'or et l'autre de l'argent. Ce qui fait que quand la République de Chine s'est installée à Taiwan pour fuir l'Armée Populaire de Libération elle avait des réserves considérables qui ont permis de lancer l'économie moderne de Taïwan alors que la République Populaire de Chine n'avait plus rien.
Il me semble que ze modèle (premier cas documenté?) c'est les tulipes hollandaises. Il me semble que c'était dans un article du Monde Diplomatique sur le Vénézuéla justement.
Toujours autant fournis en sources. C'est même pour cela que je suis abonné et adore vos videos. Continuez d'entretenir cette rigueur de l'information et vous verrez votre public ne pas s'arrêter de grossir.
C'est un truc de fou, quand les autorités "bien pensante" joue au dieux et imposent des sanctions, ils savent que c'est le peuple qui subit? Pour punir le criminel on tue l'otage?
C'est ca, les americains ont interdit toutes banques de preter de l'argent au venezuela,....ca contribuer encore plus l'inflation et la chute du bolivar,....tout ca est calcule, on tue le peuple en esperant qu'il se debarrasse du tyran.
@@mirganeh Ta théorie a cependant un petit défaut : un peuple affamé, ne pouvant pas se coordonner ne font pas de bons révolutionnaires. Pour qu'ils puissent devenirs de bons révolutionnaires, il faut que de l'infrastructure soit construite, que le peuple puisse se nourrir, mais en développant l'économie à travers autre chose que le pétrole, le pays devient bien plus dépendant sur la productivité des citoyens, et ça ne sert plus a grand chose de faire une révolution. Il faut être entre les deux pour qu'une révolution soit possible et probable.
Ça fait plaisir de voir ce sujet traité avec sérieux, et pas juste avec une haine ancestrale de tout ce qui se rapproche de la notion de socialisme ! Good job!
Je trouve ça bizarre tout les commentaires qui critiquent la gauche en évoquant l'état du venezuela. Je crois pas qu'il y ait de parti à gauche en france qui propose actuellement de centrer toute l'économie sur une ressource non renouvelable en ignorant totalement tout les autres secteurs d'activité. à partir de là je vois mal en quoi la situation peut être comparable au venezuela. C'est pas la répartition des richesses qui à créé les problèmes du pays en l’occurrence. Et en plus c'est omettre les sanctions économiques à l'encontre du pays. Quand les deux plus grandes économies du monde sont contre toi, à moins d'avoir une production 100% locale et de ne dépendre d'aucune importation je vois pas comment ça peut ne pas affecter l'économie.
Bah ça rassure. Quand t'y connais rien tu te fais 2-3 camps dans lesquels tu classes les gens genre les gentils, les gauchiasses et les cocos, ensuite quand ça foire quelque part tu te confortes dans ton incompétence.
le problème avec "la gauche" ici c'est que certains au seins de celle-ci auraient montré le cas du Venezuela au début du siècle (baisse de la pauvreté, richesse nationale, etc.) comme étant une victoire et une preuve du bienfondé du socialisme; hors ici, ce n'était qu'une preuve de la puissance des gros tas de pétrodollars. Même si le socialisme est probablement très bon pour mieux répartir les richesses, ici c'était surtout un cas de création de richesse pour lequel le socialisme n'a pas vraiment jouer de rôle. Les sanctions n'empêchait pas le Venezuela de vendre la seule chose qu'il voulait vendre (pétrole), et sous Hugo Chavez la production a été de moins en moins local (l'inverse de ta théorie). Oublions que Chavez était socialiste, c'est juste un type qui a bénéficié d'une énorme manne temporaire, et qui ne comprenant pas le coté éphémère de sa chance, a fait des conneries monumentales pour l'avenir de son pays.
Je me trompe peut-être mais il me semble que ce n'est absolument pas ce qu'il dit... Genre il n'y a même pas "le socialisme marche" dans son message. Il soulève juste le manque d'analyse politique de certaines s'affirmant politisés. D'ailleurs ce n'est pas ce que disent la suite des messages non-plus. Rien n'est dit ni pour ni contre : le socialisme c'est la manière de redistribuer l'argent à l'intérieur d'un pays. Or quand tu fais rentrer des sous depuis l'extérieur vers l'intérieur du panier, les habitants vivent mieux, sans que ce soit la réussite du socialisme forcément. En tous cas on (je) ne sais pas dire si les habitants auraient mieux ou moins bien vécus dans un autre régime politique. Quoi qu'il en soit, dans le cas contraire, quand tu te prends des sanctions qui empêchent l'argent de rentrer dans le pays, et que tu vivais uniquement sur le fait d'avoir cet argent-là qui rentrait, bah quelque soit la distribution des richesses, les habitants trinquent. Qu'ils soient socialistes ou pastafaristes.
+Céline Radoux Tout à fait, je n'ai même pas essayé de défendre une idéologie. La plupart des militants de mauvaise foi se contentent d'entendre ce qu'ils veulent. Typiquement, de prendre des pays comme modèle ou épouvantail parce qu'ils les ont rangé dans une case et de vanter leur PIB, par exemple, en ignorant leur pauvreté, et puis l'inverse ensuite quand leur mauvaise foi l'exige.
J'espère sincèrement que le Venezuela sortira de ce mauvais chapitre. J'espère un jour, pouvoir visiter ce pays (y compris les autres pays d'Amérique latine) quand leur situation sera stabiliser!
Je viens de découvrir ta chaîne à travers les chaînes recommandés d'Heu?reka. Je kiff, bon montage, sujets intéressants et bonne recherche. Merci et continue tu viens de passer dans ma case inspiration :-) - Pierre
L’impact de l’instabilité politique et surtout les fonds détournés par la corruption change le débat ( totalement ) c’est moins economique que politique
Bon résumé, mais ça serait bien d'expliquer exactement quelles sont les sanctions mises en place par les USA contre le régime de Maduro "qui aggravent la crise économique". Car interdire de territoire des hauts fonctionnaires et leurs gelé leurs comptes bancaires US ça n'a pas trop d'impact sur la crise.
Bonjour, vous dites qu'enlever 5 zéros à une monnaie ne fonctionne pas pour stopper une hyperinflation mais n'est ce pas ce qui a pourtant été fait et ce qui a réussi au Pérou avec la création du sol à la place de l'inti? Cordialement
Merci pour cette vidéo. Une question : la manoeuvre du "bolivar souverain" est-elle comparable à ce qui s'est passé avec le nouveau franc, ou franc fort ?
Ben y a une ingérence des USA qui date pas de Trump, il y a une très grave situation de base à ce niveau et notamment une attaque sur les cours du pétrole vénézuélien. Après clairement, il y a d'énorme problème de gestion. C'est juste que vous ne pouvez pas enlever l'enjeu politique et idéologique qui entoure le Vénézuéla dans une analyse économique de la situation actuelle (et inversément). Bon la vidéo date de 2018 hein, mais elle est toujours très à propos sur de nombreux aspects.
Il me semble qu'il s'est passé une chose similaire au Chili. Quand Salvador Allende gouvernait le Chili, il y a eu un phénomène d'inflation (d'hyperinflation) ?
Coucou 3:07 Alors tu dis que la baisse d'extraction est à priori du au manque d'investissement dans la PDVSA mais cela peut aussi être à cause d'un manque de prospection de nouveau gisement par le passé ou que le pic de Hubbert pour le Venezuela est passé (et que donc il y a juste impossibilité de pouvoir extraire plus). Ce qui semble bien être le cas pour ce dernier: fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_ayant_franchi_le_pic_de_production_du_p%C3%A9trole My two cent,
Très bien tu as bien expliqué tout y compris le rôle des USA dans cette crise (qui ne l'ont pas causé mais l'aggrave) ce que les média mainstream ne font pas.
Lorsque l'état du Venezuela a été en manque d'argent lors de la crise pétrolière de 2014, il a fait fonctionné la planche a billet pour continuer de payer ses employés ainsi que ses dettes. Pour les investisseurs étrangers (entreprise ou état) la planche à billet est extrêmement négative, cela veut dire que la valeur en dollars de leur réserves de bolivars diminue, ils échangent donc leurs bolivars contre des dollars avant qu'il ne soit trop tard : plus personne ne veut du Bolivar, c'est l'offre et la demande, sa valeur baisse et les prix augmentent. Ensuite une minorité des vénézuéliens proche du gouvernement peuvent (comme indiqué dans la vidéo) échanger des bolivars contre des dollars au taux indiqué par l'état (mais franchement inférieur au taux réel auquel la population a accès). Il y a des montages financiers qui permettent en ce moment à cette minorité de s'enrichir très très fortement (en dollars) et c'est parti pour durer. La très mauvaise gestion par le gouvernement du Venezuela ne donne plus confiance aux investisseurs étrangers : cela fait que le Bolivar a une valeur égale à 0 a l'international, donc tous les denrées importées (farine etc.) coûtent plus chères, l'état augmente alors les salaires et contribue encore plus à l'inflation.
Pas un seul kopek c'est difficile à croire quand même ... A sa défense, augmenter la production de pétrole a tendance à faire baisser son prix. Durant certaines périodes ils ont même volontairement baisser la production sinon ils en vendaient plus pour le même prix. Et l'argent qui n'est pas allé là dedans n'a pas disparu. La situation en 98 quand chavez a été élu était bien pire que la crise actuelle. Entre 2/3 et 80% de la pop été pauvre ... Des millions de logements ont remplacés de gigantesques bidons villes, l'accès aux soins et à l'éducation on été beaucoup améliorés(ce qui est si on y réfléchi bien très important au long terme pour la diversification de l'économie), entre autre. Le documentaire bruxelles caracas est pas mal pour se rendre compte des effets positifs du Chavisme.
Quels effets positif? Chavez a fait du cour-termiste. C'est bien pour ça que la population meurt de faim maintenant. Tous les effets positifs ont disparu avec la crise, l'économie était pas saine du tout.
Les crypto-monnaie au Venezuela sont en très puissante. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que la crypto c'est "l'avenir" (sous des certaines conditions). Dans la crypto le phénomène d'hyper-inflation et très fréquent mais très vite ça revient vers un prix normal ou ça devient la norme... bref ! J'aime bien l'€ c'est pratique quand même. Bon, let's go sous-titres
Même en excluant la dimension/application monétaire des cryptos, le système du blockchain, c'est l'avenir, y a qu'à se pencher pour y trouver des applications ingénieuses (comme en médecine, en recherche ect...)
Bof, cette crypto-monnaie n'est pas du tout décentralisée non ? Dans ce cas c'est juste une monnaie d'Etat alternative, et en plus avec aucune transparence. Déjà que je suis pas fan des crypto-monnaies mais sous ces conditions ça me paraît un peu tôt d'applaudir.
euh ... question transparence, les crypto sont ce qu'il y a de mieux. En fait le principe du Blockchain c'est que tout le monde possédant un accès à la "base" peut dire exactement qui a fait quelle transaction avec qui. Du coup niveau transparence, ils sont au top ...
@@Upoflegends Est-ce que tu as eu la possibilité d'essayer ? Pour avoir tester, oui c'est l'avenir*. *sous condition de souscrire un prêt et de manger 5 fruits et légumes par jour et de faire une danse avec le dollar Vénézuelien de l'an 2078... Ce que j'essaye de dire c'est que de ce que j'en ai vu et essayé, oui les crypto-monnaie sont l'extension de notre liberté en tant que citoyen. Cependant dans la zone Euro nous sommes quelques peu moins influencé par les cryptos
@stupid Economics s'il vous plait pouvez-vous faire une vidéo sur mon pays l'algérie et pourquoi elle qui dépend de 97% de petrole n'a pas reçus le choc qu'a reçus le venezuela ?
mon ami ton initiative est tres bonne cela dit connaissant deja la situation je n ai rien appris de nouveau. J ai cliqué pour en apprendre plus sur cette histoire de crypto monnaie dont tu as expliqué en 1min qu elle ne servirait a rien. J aurais aime savoir le pourquoi et le comment, bien que j en sois convaincu a l avance
J'ai bien aimé votre émission. Juste deux précisions : avant l'arrivée de Chavez il y avait beaucoup d'entreprises que le Chavisme avait détruites ou expropriées. On ne vivait que de la rente du pétrole mais aussi des autres industries qui n'existent plus. 2è précision il y avait un fond appelé "de stabilisation" créé avant le Chavisme ou normalement l'excédent du prix de pétrole ( celui utilisé pour definir le budget de la nation vs le prix réel du pétrole ) serait "épargné " rous lzes mois mais Chavez a mis la main pour le gaspiller et ce fond de "stabilisation" n'existe plus. En tout cas vous avez bien résumé la situation économique du Venezuela. Il fallait indiquer aussi que l'argent en liquide est inexistante et tout transaction, même acheter du pain ou un café, devait se faire par virement ou par carte. Hier soir le 17 août Maduro a annoncé des nouvelles mesures économiques...on l'appelle déjà : "Madurazo". Vous aurez beaucoup de matériel pour les prochains jours a ce sujet et leur impact dans la vie quotidienne...
Effectivement. les deux points sont intéressants. Je recommande de regarder quelques "alo présidente "la télé réalitée présidentielle" pour voir des expropriations en direct. Le fond souverain à effectivement été abandonné sous Chavez.
Bonjour, bonne vidéo, mais je voudrais souligner que l'une des causes de la crises, c'est aussi le fait que l'argent a été surtout distribué et très peu investi, et le protectionisme. En effet, le pays aurait du construire des usines de transformation des matières premières, tandis qu'il a interdit un certains nombre d'importations. Résultat, il a aujourd'hui du pétrole dont les cours se sont effondrés et qu'il ne sait pas (assez) transformer, et des usines de produits manufacturés au chômage technique parce qu'elles n'ont plus de matières premières. Exemple, les médicaments : il faut des usines de chimie spécialité pour fabriquer les intermédiaires de synthèse, et des usines de chimie fine pour les catalyseurs. Tout était importé, et Chavez ne s'est soucié ni de créer ces usines, ni de recruter les chimistes capable de les faire tourner. Du coup, les usines de médicaments ne tournent plus. Les vénézuéliens doivent se soigner grâce à ceux importés clandestinement de Colombie, qu'ils paient très cher, tandis que les dirigeants accèdent aux discrètes et insuffisantes livraisons cubaines. Les machines tombent en rade faute de pièces détachées (pas d'usine alors que les métaux pourraient venir de Bolivie), il n'y a plus d'engrais, sans parler des produits du quotidien. Ce qui est intéressant, c'est que Chavez a fait la même erreur que Mugabe quand celui-ci est arrivé au pouvoir : on dilapide l'argent, sans préparer l'avenir. A contrario, lorsque Mandela est arrivé au pouvoir en Afrique du Sud, son gouvernement a tout fait pour éviter cette erreur. Quelqu'un qui n'y connait pas grand chose pourra critiquer la politique sociale de l'Afrique du Sud, mais ce serait oublier tout l'argent investit dans la lutte contre l'épidémie de SIDA dans le pays. A noter aussi que pendant que Chavez se mettait tous ses voisins à dos à coup de déclarations trumpesques, la Colombie devenait un acteur de plus dynamique, notamment avec le déclin des gerrillas révolutionnaires et le désarmement des milices paramilitaires. Ce n'est pas le pétrole qui a ruiné la Colombie, c'est une bande de politiciens incompétents qui se sont crus capables de gérer un pays.
Vu qu'ils sont tous millionnaire, n'y aurait-il pas un bon nombre de venezelien ou même des commerçants qui plaçeraient dans des paradis fiscaux afin d'avoir plus d'aides de l'état ? Si ils y en a je doute 🤔
La situation algérienne est intéressante effectivement. Pas mal de dépendance au pétrole également mais plus de réserve de thune ce qui permet d'éviter une situation aussi extrême.
Ça aurait été bien de développer les conséquences probables de la création de cette nouvelle monnaie sur l'économie Vénézuélienne. À part ça, très bon sujet !
Probablement aucune différence. Tout dépend du Pétro, mentionné dans mon commentaire épinglé ou peut être d'une remontée importante du prix du pétrole. Le changement de monnaie est fréquent dans une situation comme celle-ci. Si le régime est renversé on peut s'attendre à une Dollarisation de l'économie. C'est à dire, adoption du dollars comme monnaie principale.
Rien sur les liens entre sanctions internationales et état de l'économie vénézuélienne ?? Et sur la blague de la baisse du prix du baril , qui soit dit en passant ne sont pas ressenti par les consommateurs ???
Le fond souverain parait une bonne solution mais j'imagine qu'il aurait été quand même compliqué de mettre tant d'argent de coté quand il y avait de gros problèmes de pauvretés à résoudre dans le pays.
Effectivement, le live que nous avons réaliser avec le jeu Pétronia parle de cela en détail. Beaucoup d'argent dans quelques mains c'est la meilleur recette de la corruption
Ils ont résolu le problème de pauvreté en donnant de l'argent aux pauvres. Sauf que ça ne résout rien, ça rend simplement les gens dépendant de ta rente. Sur du long terme ça ne marche pas. Les gens au vénézuela dépensant leur argent pour acheter des produit étranger, ça ne développe même pas l'économie du pays.
Je trouve que la thème de l'ingérence américaine n'est qu'effleuré ici alors qu'il joue un rôle quasi aussi important que la chute des prix du barille dans la crise venezuelienne... A ce niveau on peut presque parler de terrorisme économique, le peuple venezuelien tout entier étant pris en otage pour forcer une changement de gouvernance dans le pays. Bien entendus il y a un grave probleme de gestion mais ne minimisons pas le sale rôle qu'ont les USA ici.
Bonjour et merci pour la vidéo, petite question bête : dans le cas de l'hyper inflation, comment peut-on acheter des dollars ? À priori personne ne voudrait les échanger contre une monnaie qui perd sa valeur immédiatement non ?
Je pense que ceux qui vendent des dollars à un échange élevé (accesible à la population générale) vont ensuite acheter plus de dollars avec un échange faible (accesible aux membres du parti). À la fin de cette chaine d'échange peuvent se retrouver des persones qui veulent faire disparaître leur argent, dans le cadre de fraude ou évasion fiscale, ou le marché de la drogue. Au final ils peuvent vendre les billets pour leur valeur en terme de papier recyclé, ou sinon en termes de produits fabriqués avec les billets (comme vus dans la vidéo).
Stupéfiant l'histoire d'utiliser le sucre comme monnaie d'échange. C'est pas si con en fait. Les gens pourraient payer en Kilos de sucre et se rendre la monnaie en dosettes. En plus c'est une monnaie fondante (dans le café)
Vous nexpliquer pas à quoi est du un hyperinflation. Pourquoi une baguette à euro vaudrait 30 000 euros dans un mois ? la monnaie reste la monnaie non ? un euro est toujours un euro ?
Salut, il serait bien cool de parler d'une autre actualités, celle de l'effondrement de la Lira en Turquie... Le sujet est flou pour moi, es que c'est le même cas que le Venzuala? j'espère que vous aborderez le sujet prochainement...
J avais du mal à comprendre ce phénomène d inflation, avec cela, j ai bien compris, l inflation est mauvais pour le mobilier(le français et son livret A) mais très bon pour l immobilier (propriétaires) Corrigez moi en commentaire SVP Excellente vidéo comme toujours, d'ailleurs cela m'intéresserai une vidéo expliquant votre modèle économique( je me rappelle d une vidéo où tu expliquais que vous étiez à perte dù à l achat de matériel, est-ce encore le cas ?)
Le Brésil a bien réussi à stopper une hyper-inflation avec une nouvelle monnaie : le Real Brésilien, une histoire passionnante. Donc c'est une solution qui peut-être valable, il faut juste le faire correctement (si c'est juste retirer des 0 c'est certain que c'est pas bon)
d'accord, merci, j'avoue ne pas avoir consulté la description. C'est dommage car le sujet me semble très intéressant. Je serais curieux de savoir si le genre de méthode qui a été mise en œuvre au Brésil est valable dans tous contextes économiques qui subissent une hyperinflation (la réponse me semble évidement non) et si non quels sont les prérequis économique.
2 bouquins sur l'inflation avec 1 tas d'exemples de crises hyperinflationistes : - la monnaie dévoilée (galand et grandjean) - monetary regimes and inflation (bernholz) beaucoup d'interprétation possibles pour une même crise hyper inflationniste...
Salut, très bon épisode comme d'hab, très instructifs. Par contre dans ta vidéo tu parle de tes lives, et je peux malheureusement pas les voir en direct lorsque vous les tournez. Est ce que ce serait possible de mettre les redifs sur youtube en répertoriée s'il te plait, ça serait pratique. Merci d'avance
On ne peut rien comprendre à ce pays si on explique pas que l'opposition est d'extreme droite et d'une violence extreme. Y'a qu'à voir quand ils ont fait un coup d'état contre Chavez en 2002 et qu'ils assassinaient dans la rue ceux qui osaient se soulever contre ce putsh. Il y a un documentaire totalement incroyable sur ce sujet de journalistes FR qui ont eu la chance de faire leur reportage à ce moment là. Le scénario est digne d'un film et je vous conseille de le regarder pour mieux comprendre ce pays et vous éloigner des préjugés. Je mets le liens : th-cam.com/video/P6DyrhhVLM8/w-d-xo.html Ce gouvernement a en effet fait beaucoup d'erreurs économique en misant seulement sur le pétrole, mais c'est ce qu'il y a de moins pire dans ce pays. Apres ça fait rager les US, car ils aimeraient un bon dictateur bien docile comme dans beaucoup de pays. Mais "elections contestés" (sous entendu, truquées) ? C'est un pur mensonge et de la désinformation. Les élections ne sont pas truquées au Venezuela, il fait arreter de gober la propagande US. Bref, il manque beaucoup de choses à cette video pour bien comprendre le contexte et il y a quelques boulettes (qui sont juste les relais de la propagande US et c'est dommage que tu les colportes. Après je te jette pas la pierre car ce sujet est miné et on trouve des articles de journalistes dans des journaux "sérieux" qui sont des tissus de mensonges). Bien sur la situation est dramatique, mais la seule opposition est seulement la classe des possédants qui veulent se réapproprier la richesse du pétrole et qui n'a jamais aidé les populations pauvres avant Chavez et c'est pour ça qu'elle n'arrive tjrs pas à gagner les elections malgré qu'elle possède les médiats. Le peuple Venezuelien, en majorité tjrs fidèle à Chavez, quitte peu à peu les urnes et fait place à l'abstention car il n'y a aucunes autres solutions politiques viables dans ce pays. De plus, le poids des Etats Unis sur ce pays est énorme, et tu as balayé leur rôle d'un revers de la main ce qui est à mon avis une grosse erreur. Tu en parles rapidement à la fin de la vidéo, mais c'est à mon avis un sujet majeur. Il ne fait pas bon d'etre voisin des Etats Unis quand on leur mange pas dans la main et qu'on prône un modèle différent. Après, je sais que ton but n'est pas de faire de la politique mais de l'économie, mais c'est très dur de dissocier l'un de l'autre surtout sur un sujet si complexe. Il faut accepter que l'économie n'a rien d'objectif et qu'il y a plusieurs choix possibles et non une vérité.
Malheureusement vous ne parlez pas de la raison fondamentale de la situation du Venezuela : Un gouvernement des gens se prétendant socialiste pour le peuple mais en fait une corruption gigantesque Des gens incapables dirigeants des entreprises nationalisées qui ne produisent plus rien Beaucoup de pays n'ont pas de pétrole et ne sont pas de la misère
Video très intéressante est instructive sa change de tout se que l on peut voir sur TH-cam,en effet comme tu le dit dans ta video c vraiment la merde au venezuela en tout cas continu t video c très intéressant
On commence par une inflation soudaine et mal maitrisée : Hausse soudaine des prix => Hausse des salaires (car les salariés ne peuvent pas se nourrir) => Hausse des prix (car les patrons ne font plus une tune) => Hausse des salaires (car les salariés ne peuvent plus se nourrir) => etc ... Tout cela est entretenu par l'incapacité des agents à évaluer la valeur réelle de la monnaie aka quel salaire dois-je payer (ou être payé) selon le prix des produits et est permis par une hausse de la vitesse de circulation de la monnaie qui précède une réaction (pratiquement forcément inadéquate) de la banque centrale (limite il vaut mieux ne pas agir dans ces cas). Et comme personne n'a envie de se faire avoir, les fonctionnaires en premier, la meilleure stratégie est encore d'aller toujours plus en avant dans la hausse. Le comportement des individus durant les phénomènes d'hyperinflation, contrairement à celui de la déflation qui est très bien expliquée par les modèles classiques, vient des imperfections du modèles d'agent économique "parfait" qui suppose que les agents connaissent la valeur des biens qu'ils achètent et l'évolution de la valeur. Dans le cas de l'hyperinflation, les agents (y compris ceux en charge d'imprimer la monnaie pour suivre l'évolution de la valeur des biens car que la vitesse d'échange de la monnaie en circulation est une donnée loin d'être facile à suivre) sont embrouillés par une hausse continuelle dans de multiples secteurs, n'arrivent pas à changer leur comportement (ce qui loin d'être irrationnel bien sur, on parle de survie là, ce n'est pas leur faute). La cause de la hausse des prix soudaine peut être multiple (liste non exhaustive) : - Hausse brutale des taxes car le pays est endetté, augmentant soudainement les prix (hausse de la TVA non communiquée auparavant par le gouvernement par exemple) - Baisse brutale des aides de l'état pour l'achat de produits de consommation (car le pays est endetté) - Situation d'exception (guerre, coup d'état, forte instabilité politique) faisant que les gens font des réserves (et donc achète beaucoup, donc augmentation de la demande, donc augmentation des prix) ou qu'une demande soudaine dans un besoin apparaisse alors que la production décline (typiquement - nourrir une armée de conscrits après une déclaration de guerre, c'est pourquoi celle-ci sont toujours suivie de restriction concernant les produits de consommation principaux) - Faillite des banques entrainant la baisse drastique du taux d'épargne à travers des retraits massifs, et donc la hausse de la consommation, donc de la demande, donc des prix...
Bonne vidéo mais c'est quand même incroyable que même dans cette vidéo, c'est compliqué de dire que le socialisme pourrait être pour quelque chose dans l'état économique du pays.
Pour l'hyperinflation, il faut une dépendance à une ressources donné, une crise économique et un système assurant un revenue minimum. Sans socialisme, il n'y aurait pas eu l'hyperinflation mais la situation n'aurai pas était meilleur. Au mieu aussi mauvaise au pire encore plus mauvaise.
@@capeitalist3770 Le socialisme en est pour quelque chose? c'est plutôt l'impérialisme américain qui en est responsable. Les sanctions ont étés dévastatrices. Tout ça pour contrôler le prix du baril de pétrole et ainsi garantir des prix artificiellement haut afin que l'industrie pétrolière américaine reste rentable (ils extraient à très haut coût la bas). Si le vénézuela n'est plus sous sanction, ils vendront leur pétrole et s'enrichiront comme avant, mais sa nuira à l'industrie pétrolière américaine.
@@4ngry1ion Je n'ai jamais affirmer le contraire, si on lit mon commentaire en voit que je dis que le socialisme n'a pas eu d'impact négatif sur la situation.
Si demain l'euro subit une hyperinflation telle que 100000€ devient le prix d'une baguette de pain, aurais-je du coup facile à rembourser une fois pour toute mon prêt immobilier ?
Oui si ton prêt est en euro, si c'est dans une autre monnaie tu es foutu ! Donc les personnes qui sont endetté pour de l'immobilier sont gagnantes dans un certain sens. Le seul problème c'est que ta maison ne vaut pas grand chose pendant la crise, ton salaire ne vaut rien. Il faut espéré traversé la crise, ne pas être obligé de fuir et que la stabilité politique te permette de garder ta maison. Parce que si tu reviens 2 ans plus tard, tu risques de trouver des gens qui s'y sont installer.
Parce qu'il faut une banque centrale qui puisse garantir un taux de change entre la monnaie nationale et une monnaie étrangère. Les habitants sinon achète du dollars ou autre mais tu n'as pas assez de la monnaie étrangère en circulation dans le pays pour pouvoir satisfaire tous les échanges, et c'est presque impossible en ce moment de trouver un bon taux de change entre le dollars et cette monnaie qui ne vaut rien.
Je pensais à celle qui se passe entre le gouvernement Venezueliens et les entreprises privés. Les denrées communes qui se retrouvent sur le marché noir et les files d'attentes pour ralentir l'économie. Le gouvernement Maduro dit que c'est une guerre économique menée par l'opposition libéral capitaliste et appuyée par les USA. Vu le comportement des USA et leur passif ça mérite d'être entendu. Ils appellent "dictature" le Venezuela depuis que Chavez est au pouvoir, alors que la presse caricature le président par exemple et une grosse majorité des chaines de télé sont ouvertement en faveur de l'opposition, et Jimmy Carter, ancien président US, a dit que le Vénézuela a l'un des meilleurs système électoral au monde. Et au sujet de leur passif, le Vénézuela ressemble beaucoup au Chili. Les archives de la CIA a ce sujet sont édifiantes : www.cia.gov/library/reports/general-reports-1/chile/ "In addition to political action, Nixon and Kissinger, according to Helms’s notes, ordered steps to “make the economy scream.”" "After Allende’s election and before his inauguration, the CIA, under 40 Committee direction, made an effort-in coordination with the Embassy in Santiago-to encourage Chilean businesses to carry out a program of economic disruption." Puis les USA sont bien habitués maintenant à interférer avec d'autre pays pour des raisons économiques. Mohammed mossadegh, Jacobo Arbenz, Joao Goulart, les contras au Nicaragua, les armes de destructions massives de l'Iraq qui n'ont jamais existées ... Avec en plus des tonnes de pétrole, beaucoup plus rapide à transporter vers les USA que celui de l'arabie saoudite ... Le gros de la presse conventionnelle n'en parle quasiment pas de la guerre économique du Vénézuela. J'ai vu un article du Guardian, un article en espagnol de RT, c'est à peu près tout. Le reste vient de TeleSur, investigaction ou encore des youtuber comme BadMouseProductions. Le bouquin "The visible hand of the market" a été écrit par une Chavista mais les arguments sont censés et convainquants du peu que j'ai lu en le survolant. Il est dispo ici : www.alainet.org/pt/file/10491/download?token=nb7jVBAS
Tu ne dis même pas pourquoi il y a eu de l'hyperinflation... C'est pas de la vulgarisation à ce stade, sauf pour la rente pétrolière que tu as expliquée.
typique commentaire, c'est pas le socialisme qui a causé cette horreur qu'est le venezuela, tout comme le fameux c'est pas le communisme, il a jamais été implémenté correctement... "Je vois pas sur les cotés je vais tout droit" allez un petit défi... citez un pays, ou le socialisme ou bien le communisme au choix, a été bénéfique à la population. Deuxieme défi, quel régime économique et social a permis de réduire la pauvreté mondiale : Capitalisme ou communisme.
Le sophisme du faux dilemme à encore la cote à c'que j'vois... Sinon tu veux les compter les externalités non comptabilisées par le capitalisme dans ces coût de reviens ? Parce qu'être riche dans un environnement défoncé je ne vois pas trop à qui ça peux vendre du rêve. A part peut-être à un économiste orthodoxe !
Un des sujets que je n’ai pas abordé dans cette vidéo c’est la crypto-monnaie Vénézuélienne, le Petro qui va devenir le 20 Août la deuxième monnaie officielle au Venezuela.
Le petro à été crée il y a quelques mois par Nicolas Maduro.
C’est une crypto-monnaie décrite comme étant basée sur le pétrole vénézuélien. Si je ne suis pas plus précis c’est que justement, la transparence est assez faible sur le sujet et le livre blanc a été longuement critiqué sur cet aspect.
whitepaperdatabase.com/venezuela-petro-cryptocurrency-ptr-english-whitepaper/
En plus de cette absence de transparence, les problèmes économiques causés en grande partie par une mauvaise de gestion monétaire invite à la prudence.
La monnaie et sa valeur c’est avant tout une question de confiance, crypto ou non.
Est ce qu'un jour vous parlerez de corporatisme sur la chaine ? Ca serait assez interessant de traiter l'économie du fascisme car le sujet est assez peu évoqué, en plus le fascisme a eu une économie plutot unique en son genre car ca a créé un système qui essaiait de trouver le juste milieu entre capitalisme et communisme marxiste, et ça a accouché d'un système assez unique en son genre. Ca pourrait etre sympa de parler de ça, sinon encore une très bonne vidéo beau boulot.
Quid des sanctions US / UE en elles-mêmes ?
Quels sont les impacts des sanctions sur la société pétrolière et sur les capacités d'investissement du pays ?
Et quelles sont les issues économiques proposées par les oppositions ?
Le petro n'est pas une "vraie" crypto monnaie comme le bitcoin. Un des principes d'une crypto monnaie c'est de ne pas dépendre d'une autorité centrale comme un gouvernement. Le pétro est soit disant indexé sur une quantité de barils de pétrole, mais c'est au bon vouloir du gouvernement. C'est donc une monnaie classique avec la marque crypto derrière.
Stupid Economics, prend le pour un désir de croire en toi, laisse couler ma colère plus bas.
Y a quelques millions de français, qui ' ont des parents nés dans un territoire qui fut français et qui s appelle l Algérie, je sais bien que je suis un connard horrible ( mais je crois que tu m as un peu cherché), pourquoi ne pas leurs expliquer que leurs parents ne rentreront jamais, même si leurs enfants ont dû mal a être français ( mais il le sont, y a pas de sujet pour moi, si lâcher le mot blanc fait de moi a fachos, mes lapins soyer moins fébrile dans vos convictions, mais les states c est pas la France, là bas la catégorie blanc est terriblement opératoire et donc effective, en France Finkielkraut et Zemmour sont aussi blanc que vous, parce qu'ils ont la culture, on ce fout du sang, même si aime tous revoir des traits dans les apparentés, après effectivement l interprétation du livre par les juifs, leurs donnera toujours une avance sur le dogme , de la même manière que la tradition écrite aura toujours une avance surs traditions orales).
Faut vraiment que j' écrive tout pour que vous assumiez le réel?
et une derniere chose, les faits c'est bien, expliquer le pourquoi du comment c'est encore mieux (disons que c'est quand même plus "éducatif")
ç'aurait été bien de parler des autres cas d'hyperinflation dans l'histoire, mais cette vidéo est vraiment géniale
Owl Borussen Tu as la République de Chine dont la valeur de la monnaie s'est effondrée durant la 2eme guerre mondiale. Pour remédier à ça les dirigeants ont créé 2 monnaies une qu'on échange contre de l'or et l'autre de l'argent. Ce qui fait que quand la République de Chine s'est installée à Taiwan pour fuir l'Armée Populaire de Libération elle avait des réserves considérables qui ont permis de lancer l'économie moderne de Taïwan alors que la République Populaire de Chine n'avait plus rien.
Il me semble que ze modèle (premier cas documenté?) c'est les tulipes hollandaises. Il me semble que c'était dans un article du Monde Diplomatique sur le Vénézuéla justement.
Toujours autant fournis en sources. C'est même pour cela que je suis abonné et adore vos videos.
Continuez d'entretenir cette rigueur de l'information et vous verrez votre public ne pas s'arrêter de grossir.
C'est un truc de fou, quand les autorités "bien pensante" joue au dieux et imposent des sanctions, ils savent que c'est le peuple qui subit? Pour punir le criminel on tue l'otage?
Les sanctions américaines sont très critiqués pour ça justement. Les sanctions européenne ne visent que des personnes au pouvoir normalement.
C'est ca, les americains ont interdit toutes banques de preter de l'argent au venezuela,....ca contribuer encore plus l'inflation et la chute du bolivar,....tout ca est calcule, on tue le peuple en esperant qu'il se debarrasse du tyran.
Plus d'otages, plus de criminels. Plus de criminels, plus de criminels! Mouahhahahahhaha
@@mirganeh Ta théorie a cependant un petit défaut : un peuple affamé, ne pouvant pas se coordonner ne font pas de bons révolutionnaires.
Pour qu'ils puissent devenirs de bons révolutionnaires, il faut que de l'infrastructure soit construite, que le peuple puisse se nourrir, mais en développant l'économie à travers autre chose que le pétrole, le pays devient bien plus dépendant sur la productivité des citoyens, et ça ne sert plus a grand chose de faire une révolution.
Il faut être entre les deux pour qu'une révolution soit possible et probable.
La qualité de travail de cette chaîne est juste incroyable.
Bravo les gars.
Ça fait plaisir de voir ce sujet traité avec sérieux, et pas juste avec une haine ancestrale de tout ce qui se rapproche de la notion de socialisme ! Good job!
Je trouve ça bizarre tout les commentaires qui critiquent la gauche en évoquant l'état du venezuela. Je crois pas qu'il y ait de parti à gauche en france qui propose actuellement de centrer toute l'économie sur une ressource non renouvelable en ignorant totalement tout les autres secteurs d'activité. à partir de là je vois mal en quoi la situation peut être comparable au venezuela. C'est pas la répartition des richesses qui à créé les problèmes du pays en l’occurrence.
Et en plus c'est omettre les sanctions économiques à l'encontre du pays. Quand les deux plus grandes économies du monde sont contre toi, à moins d'avoir une production 100% locale et de ne dépendre d'aucune importation je vois pas comment ça peut ne pas affecter l'économie.
Bah ça rassure. Quand t'y connais rien tu te fais 2-3 camps dans lesquels tu classes les gens genre les gentils, les gauchiasses et les cocos, ensuite quand ça foire quelque part tu te confortes dans ton incompétence.
le problème avec "la gauche" ici c'est que certains au seins de celle-ci auraient montré le cas du Venezuela au début du siècle (baisse de la pauvreté, richesse nationale, etc.) comme étant une victoire et une preuve du bienfondé du socialisme; hors ici, ce n'était qu'une preuve de la puissance des gros tas de pétrodollars. Même si le socialisme est probablement très bon pour mieux répartir les richesses, ici c'était surtout un cas de création de richesse pour lequel le socialisme n'a pas vraiment jouer de rôle.
Les sanctions n'empêchait pas le Venezuela de vendre la seule chose qu'il voulait vendre (pétrole), et sous Hugo Chavez la production a été de moins en moins local (l'inverse de ta théorie). Oublions que Chavez était socialiste, c'est juste un type qui a bénéficié d'une énorme manne temporaire, et qui ne comprenant pas le coté éphémère de sa chance, a fait des conneries monumentales pour l'avenir de son pays.
Eps ilon Le socialisme ça marche jusqu'a temps que les US te menacent militairement ou economiquement.Hum comme c'est bizarre.
Je me trompe peut-être mais il me semble que ce n'est absolument pas ce qu'il dit... Genre il n'y a même pas "le socialisme marche" dans son message. Il soulève juste le manque d'analyse politique de certaines s'affirmant politisés.
D'ailleurs ce n'est pas ce que disent la suite des messages non-plus. Rien n'est dit ni pour ni contre : le socialisme c'est la manière de redistribuer l'argent à l'intérieur d'un pays. Or quand tu fais rentrer des sous depuis l'extérieur vers l'intérieur du panier, les habitants vivent mieux, sans que ce soit la réussite du socialisme forcément. En tous cas on (je) ne sais pas dire si les habitants auraient mieux ou moins bien vécus dans un autre régime politique. Quoi qu'il en soit, dans le cas contraire, quand tu te prends des sanctions qui empêchent l'argent de rentrer dans le pays, et que tu vivais uniquement sur le fait d'avoir cet argent-là qui rentrait, bah quelque soit la distribution des richesses, les habitants trinquent. Qu'ils soient socialistes ou pastafaristes.
+Céline Radoux
Tout à fait, je n'ai même pas essayé de défendre une idéologie.
La plupart des militants de mauvaise foi se contentent d'entendre ce qu'ils veulent. Typiquement, de prendre des pays comme modèle ou épouvantail parce qu'ils les ont rangé dans une case et de vanter leur PIB, par exemple, en ignorant leur pauvreté, et puis l'inverse ensuite quand leur mauvaise foi l'exige.
J'espère sincèrement que le Venezuela sortira de ce mauvais chapitre. J'espère un jour, pouvoir visiter ce pays (y compris les autres pays d'Amérique latine) quand leur situation sera stabiliser!
Intéressant !
Bonne continuation à toute l'équipe.
Je viens de découvrir ta chaîne à travers les chaînes recommandés d'Heu?reka.
Je kiff, bon montage, sujets intéressants et bonne recherche. Merci et continue tu viens de passer dans ma case inspiration :-)
- Pierre
Super intéressant merci pour votre travail !
Merci pour cette vidéo. Je cherchais justement une vidéo qui abordait tous ces points économiques sur l'hyperinflation.
Merci de nous informer comme ça!
Merci pour l'extrait de "planet money" sur le Vénézuéla, que j'écoute aussi. A recommander.
L’impact de l’instabilité politique et surtout les fonds détournés par la corruption change le débat ( totalement ) c’est moins economique que politique
Super vidéo, je viens de découvrir t'as chaîne !
Merci Dirty Biology pour m'avoir fais decouvrir cette superbe chaine :) n franchement je suis Zabonné :)
Très bonne vidéo !
Bon résumé, mais ça serait bien d'expliquer exactement quelles sont les sanctions mises en place par les USA contre le régime de Maduro "qui aggravent la crise économique". Car interdire de territoire des hauts fonctionnaires et leurs gelé leurs comptes bancaires US ça n'a pas trop d'impact sur la crise.
Bonjour, vous dites qu'enlever 5 zéros à une monnaie ne fonctionne pas pour stopper une hyperinflation mais n'est ce pas ce qui a pourtant été fait et ce qui a réussi au Pérou avec la création du sol à la place de l'inti?
Cordialement
Merci pour cette vidéo très clair !
Merci pour cette vidéo.
Une question : la manoeuvre du "bolivar souverain" est-elle comparable à ce qui s'est passé avec le nouveau franc, ou franc fort ?
4:10 Je propose Fate of the World comme jeu pour un let's play, dispo sur Steam (entre autres).
5:42 "du papier toilette" wesh torche toi avec des billets
Les billets coutent moins cher que le PQ MDR
Ben y a une ingérence des USA qui date pas de Trump, il y a une très grave situation de base à ce niveau et notamment une attaque sur les cours du pétrole vénézuélien. Après clairement, il y a d'énorme problème de gestion. C'est juste que vous ne pouvez pas enlever l'enjeu politique et idéologique qui entoure le Vénézuéla dans une analyse économique de la situation actuelle (et inversément). Bon la vidéo date de 2018 hein, mais elle est toujours très à propos sur de nombreux aspects.
Merci pour ta vidéo. Continue😊😉👍
Il me semble qu'il s'est passé une chose similaire au Chili. Quand Salvador Allende gouvernait le Chili, il y a eu un phénomène d'inflation (d'hyperinflation) ?
Je viens de découvrir la chaîne grâce à ma prof d'SES, je suis pas déçu c'est incroyable 👌👌
Cool, merci beaucoup.
Hésite pas à remercier ta prof de SES de notre part :)
Coucou
3:07 Alors tu dis que la baisse d'extraction est à priori du au manque d'investissement dans la PDVSA mais cela peut aussi être à cause d'un manque de prospection de nouveau gisement par le passé ou que le pic de Hubbert pour le Venezuela est passé (et que donc il y a juste impossibilité de pouvoir extraire plus).
Ce qui semble bien être le cas pour ce dernier:
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_ayant_franchi_le_pic_de_production_du_p%C3%A9trole
My two cent,
Très bien tu as bien expliqué tout y compris le rôle des USA dans cette crise (qui ne l'ont pas causé mais l'aggrave) ce que les média mainstream ne font pas.
Et pourquoi il y'a une inflation en fait?
Lorsque l'état du Venezuela a été en manque d'argent lors de la crise pétrolière de 2014, il a fait fonctionné la planche a billet pour continuer de payer ses employés ainsi que ses dettes. Pour les investisseurs étrangers (entreprise ou état) la planche à billet est extrêmement négative, cela veut dire que la valeur en dollars de leur réserves de bolivars diminue, ils échangent donc leurs bolivars contre des dollars avant qu'il ne soit trop tard : plus personne ne veut du Bolivar, c'est l'offre et la demande, sa valeur baisse et les prix augmentent.
Ensuite une minorité des vénézuéliens proche du gouvernement peuvent (comme indiqué dans la vidéo) échanger des bolivars contre des dollars au taux indiqué par l'état (mais franchement inférieur au taux réel auquel la population a accès). Il y a des montages financiers qui permettent en ce moment à cette minorité de s'enrichir très très fortement (en dollars) et c'est parti pour durer.
La très mauvaise gestion par le gouvernement du Venezuela ne donne plus confiance aux investisseurs étrangers : cela fait que le Bolivar a une valeur égale à 0 a l'international, donc tous les denrées importées (farine etc.) coûtent plus chères, l'état augmente alors les salaires et contribue encore plus à l'inflation.
MaximilianoDent
L'économie du Vénézuela est basée sur la pétrole depuis 1917. Chavez en personne n'y est pour rien.
Pas un seul kopek c'est difficile à croire quand même ...
A sa défense, augmenter la production de pétrole a tendance à faire baisser son prix. Durant certaines périodes ils ont même volontairement baisser la production sinon ils en vendaient plus pour le même prix.
Et l'argent qui n'est pas allé là dedans n'a pas disparu. La situation en 98 quand chavez a été élu était bien pire que la crise actuelle. Entre 2/3 et 80% de la pop été pauvre ... Des millions de logements ont remplacés de gigantesques bidons villes, l'accès aux soins et à l'éducation on été beaucoup améliorés(ce qui est si on y réfléchi bien très important au long terme pour la diversification de l'économie), entre autre.
Le documentaire bruxelles caracas est pas mal pour se rendre compte des effets positifs du Chavisme.
Armand Raynal oui en effet Chavez a énormément réduit la pauvreté mais je pense qu’il aurait dût commencé par Diversifiés ses activités économique
Quels effets positif? Chavez a fait du cour-termiste. C'est bien pour ça que la population meurt de faim maintenant. Tous les effets positifs ont disparu avec la crise, l'économie était pas saine du tout.
Les crypto-monnaie au Venezuela sont en très puissante. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que la crypto c'est "l'avenir" (sous des certaines conditions).
Dans la crypto le phénomène d'hyper-inflation et très fréquent mais très vite ça revient vers un prix normal ou ça devient la norme... bref ! J'aime bien l'€ c'est pratique quand même.
Bon, let's go sous-titres
Même en excluant la dimension/application monétaire des cryptos, le système du blockchain, c'est l'avenir, y a qu'à se pencher pour y trouver des applications ingénieuses (comme en médecine, en recherche ect...)
Bof, cette crypto-monnaie n'est pas du tout décentralisée non ? Dans ce cas c'est juste une monnaie d'Etat alternative, et en plus avec aucune transparence. Déjà que je suis pas fan des crypto-monnaies mais sous ces conditions ça me paraît un peu tôt d'applaudir.
euh ... question transparence, les crypto sont ce qu'il y a de mieux. En fait le principe du Blockchain c'est que tout le monde possédant un accès à la "base" peut dire exactement qui a fait quelle transaction avec qui. Du coup niveau transparence, ils sont au top ...
La blockchain c'est l'avenir de rien du tout -_-
@@Upoflegends Est-ce que tu as eu la possibilité d'essayer ?
Pour avoir tester, oui c'est l'avenir*.
*sous condition de souscrire un prêt et de manger 5 fruits et légumes par jour et de faire une danse avec le dollar Vénézuelien de l'an 2078...
Ce que j'essaye de dire c'est que de ce que j'en ai vu et essayé, oui les crypto-monnaie sont l'extension de notre liberté en tant que citoyen. Cependant dans la zone Euro nous sommes quelques peu moins influencé par les cryptos
D'un autre côté, certains pays pétroliers, en prévision, se font construire des centrales solaires.
Super vidéo, merci beaucoup, et moi qui pensais que ce sac en billets qu'on m'avait offert valait de l'or....
La bille en maths/ éco que je suis te remercie ces vidéos.
@stupid Economics s'il vous plait pouvez-vous faire une vidéo sur mon pays l'algérie et pourquoi elle qui dépend de 97% de petrole n'a pas reçus le choc qu'a reçus le venezuela ?
mon ami ton initiative est tres bonne cela dit connaissant deja la situation je n ai rien appris de nouveau. J ai cliqué pour en apprendre plus sur cette histoire de crypto monnaie dont tu as expliqué en 1min qu elle ne servirait a rien. J aurais aime savoir le pourquoi et le comment, bien que j en sois convaincu a l avance
Car la monnaie prend en compte du pétrole non sortie. Tu achètes de la monnaie qui peut valoir rien.
Hyper intéressant !
Super analyse
Tu as bien expliqué la catástrofe de Venezuela... Merci
J'ai bien aimé votre émission. Juste deux précisions : avant l'arrivée de Chavez il y avait beaucoup d'entreprises que le Chavisme avait détruites ou expropriées. On ne vivait que de la rente du pétrole mais aussi des autres industries qui n'existent plus. 2è précision il y avait un fond appelé "de stabilisation" créé avant le Chavisme ou normalement l'excédent du prix de pétrole ( celui utilisé pour definir le budget de la nation vs le prix réel du pétrole ) serait "épargné " rous lzes mois mais Chavez a mis la main pour le gaspiller et ce fond de "stabilisation" n'existe plus. En tout cas vous avez bien résumé la situation économique du Venezuela. Il fallait indiquer aussi que l'argent en liquide est inexistante et tout transaction, même acheter du pain ou un café, devait se faire par virement ou par carte. Hier soir le 17 août Maduro a annoncé des nouvelles mesures économiques...on l'appelle déjà : "Madurazo". Vous aurez beaucoup de matériel pour les prochains jours a ce sujet et leur impact dans la vie quotidienne...
Effectivement. les deux points sont intéressants. Je recommande de regarder quelques "alo présidente "la télé réalitée présidentielle" pour voir des expropriations en direct. Le fond souverain à effectivement été abandonné sous Chavez.
Question éco ,grâce à vous , à moi les longues discussions avec mon oncle 😂😂
Haha cool tien nous au courant :)
Bonjour, bonne vidéo, mais je voudrais souligner que l'une des causes de la crises, c'est aussi le fait que l'argent a été surtout distribué et très peu investi, et le protectionisme.
En effet, le pays aurait du construire des usines de transformation des matières premières, tandis qu'il a interdit un certains nombre d'importations.
Résultat, il a aujourd'hui du pétrole dont les cours se sont effondrés et qu'il ne sait pas (assez) transformer, et des usines de produits manufacturés au chômage technique parce qu'elles n'ont plus de matières premières.
Exemple, les médicaments : il faut des usines de chimie spécialité pour fabriquer les intermédiaires de synthèse, et des usines de chimie fine pour les catalyseurs. Tout était importé, et Chavez ne s'est soucié ni de créer ces usines, ni de recruter les chimistes capable de les faire tourner. Du coup, les usines de médicaments ne tournent plus. Les vénézuéliens doivent se soigner grâce à ceux importés clandestinement de Colombie, qu'ils paient très cher, tandis que les dirigeants accèdent aux discrètes et insuffisantes livraisons cubaines.
Les machines tombent en rade faute de pièces détachées (pas d'usine alors que les métaux pourraient venir de Bolivie), il n'y a plus d'engrais, sans parler des produits du quotidien.
Ce qui est intéressant, c'est que Chavez a fait la même erreur que Mugabe quand celui-ci est arrivé au pouvoir : on dilapide l'argent, sans préparer l'avenir. A contrario, lorsque Mandela est arrivé au pouvoir en Afrique du Sud, son gouvernement a tout fait pour éviter cette erreur. Quelqu'un qui n'y connait pas grand chose pourra critiquer la politique sociale de l'Afrique du Sud, mais ce serait oublier tout l'argent investit dans la lutte contre l'épidémie de SIDA dans le pays.
A noter aussi que pendant que Chavez se mettait tous ses voisins à dos à coup de déclarations trumpesques, la Colombie devenait un acteur de plus dynamique, notamment avec le déclin des gerrillas révolutionnaires et le désarmement des milices paramilitaires.
Ce n'est pas le pétrole qui a ruiné la Colombie, c'est une bande de politiciens incompétents qui se sont crus capables de gérer un pays.
Vu qu'ils sont tous millionnaire, n'y aurait-il pas un bon nombre de venezelien ou même des commerçants qui plaçeraient dans des paradis fiscaux afin d'avoir plus d'aides de l'état ? Si ils y en a je doute 🤔
Est-il possible d’avoir de l’hyperflation en Europe des pays comme la France, la Grande Bretagne ou encore l’Allemagne ?
Très intéressant
Je vous conseille la vidéo faite par Le Monde a se sujet, elle complète bien celle-ci
En même temps, y'avait qu'à ne pas tout miser sur une industrie comme le pétrole.
Un grand merci à Tibo Inshape (et à votre chaîne d’exister)! 😍
J'aime bien le concept de tes vidéos ! #Teamshape
C'est quel chaîne à 5:25 svp ?
Merci Tibo InShape 💪
Ça serait cool de parler d'autres cas d'hyperinflation aussi ouais
L'Algérie dans pas longtemps si ça t'intéresse x)..
La situation algérienne est intéressante effectivement. Pas mal de dépendance au pétrole également mais plus de réserve de thune ce qui permet d'éviter une situation aussi extrême.
Ça aurait été bien de développer les conséquences probables de la création de cette nouvelle monnaie sur l'économie Vénézuélienne.
À part ça, très bon sujet !
Probablement aucune différence. Tout dépend du Pétro, mentionné dans mon commentaire épinglé ou peut être d'une remontée importante du prix du pétrole. Le changement de monnaie est fréquent dans une situation comme celle-ci. Si le régime est renversé on peut s'attendre à une Dollarisation de l'économie. C'est à dire, adoption du dollars comme monnaie principale.
On peut toujours obtenir le billet de mille milliards?
Rien sur les liens entre sanctions internationales et état de l'économie vénézuélienne ?? Et sur la blague de la baisse du prix du baril , qui soit dit en passant ne sont pas ressenti par les consommateurs ???
Le fond souverain parait une bonne solution mais j'imagine qu'il aurait été quand même compliqué de mettre tant d'argent de coté quand il y avait de gros problèmes de pauvretés à résoudre dans le pays.
Effectivement, le live que nous avons réaliser avec le jeu Pétronia parle de cela en détail. Beaucoup d'argent dans quelques mains c'est la meilleur recette de la corruption
Ils ont résolu le problème de pauvreté en donnant de l'argent aux pauvres. Sauf que ça ne résout rien, ça rend simplement les gens dépendant de ta rente. Sur du long terme ça ne marche pas.
Les gens au vénézuela dépensant leur argent pour acheter des produit étranger, ça ne développe même pas l'économie du pays.
Merci a Tibo inShape qui a donné le nom nom de ta chaîne à tous ses abonnés
Je trouve que la thème de l'ingérence américaine n'est qu'effleuré ici alors qu'il joue un rôle quasi aussi important que la chute des prix du barille dans la crise venezuelienne... A ce niveau on peut presque parler de terrorisme économique, le peuple venezuelien tout entier étant pris en otage pour forcer une changement de gouvernance dans le pays. Bien entendus il y a un grave probleme de gestion mais ne minimisons pas le sale rôle qu'ont les USA ici.
Bonjour et merci pour la vidéo, petite question bête : dans le cas de l'hyper inflation, comment peut-on acheter des dollars ? À priori personne ne voudrait les échanger contre une monnaie qui perd sa valeur immédiatement non ?
Je pense que ceux qui vendent des dollars à un échange élevé (accesible à la population générale) vont ensuite acheter plus de dollars avec un échange faible (accesible aux membres du parti).
À la fin de cette chaine d'échange peuvent se retrouver des persones qui veulent faire disparaître leur argent, dans le cadre de fraude ou évasion fiscale, ou le marché de la drogue. Au final ils peuvent vendre les billets pour leur valeur en terme de papier recyclé, ou sinon en termes de produits fabriqués avec les billets (comme vus dans la vidéo).
Stupéfiant l'histoire d'utiliser le sucre comme monnaie d'échange.
C'est pas si con en fait.
Les gens pourraient payer en
Kilos de sucre et se rendre la monnaie en dosettes.
En plus c'est une monnaie fondante (dans le café)
Vous nexpliquer pas à quoi est du un hyperinflation. Pourquoi une baguette à euro vaudrait
30 000 euros dans un mois ? la monnaie reste la monnaie non ? un euro est toujours un euro ?
Salut, il serait bien cool de parler d'une autre actualités, celle de l'effondrement de la Lira en Turquie... Le sujet est flou pour moi, es que c'est le même cas que le Venzuala? j'espère que vous aborderez le sujet prochainement...
On y travaille depuis 2015'
J avais du mal à comprendre ce phénomène d inflation, avec cela, j ai bien compris, l inflation est mauvais pour le mobilier(le français et son livret A) mais très bon pour l immobilier (propriétaires)
Corrigez moi en commentaire SVP
Excellente vidéo comme toujours, d'ailleurs cela m'intéresserai une vidéo expliquant votre modèle économique( je me rappelle d une vidéo où tu expliquais que vous étiez à perte dù à l achat de matériel, est-ce encore le cas ?)
Nous avons une vidéo nommé "Notre Argent" qui présente notre compte de résultat et des liens dans la description amènent ou docuement mis a jour.
Va voir la vidéo de Heu?Reka sur l inflation si ça t intéresse vraiment.
Le Brésil a bien réussi à stopper une hyper-inflation avec une nouvelle monnaie : le Real Brésilien, une histoire passionnante. Donc c'est une solution qui peut-être valable, il faut juste le faire correctement (si c'est juste retirer des 0 c'est certain que c'est pas bon)
L'histoire est en source et c'est à cela que je pensais avec les autres solutions. Mais je n'ai pas assez bossé le sujet pour l'inclure.
d'accord, merci, j'avoue ne pas avoir consulté la description. C'est dommage car le sujet me semble très intéressant. Je serais curieux de savoir si le genre de méthode qui a été mise en œuvre au Brésil est valable dans tous contextes économiques qui subissent une hyperinflation (la réponse me semble évidement non) et si non quels sont les prérequis économique.
2 bouquins sur l'inflation avec 1 tas d'exemples de crises hyperinflationistes :
- la monnaie dévoilée (galand et grandjean)
- monetary regimes and inflation (bernholz)
beaucoup d'interprétation possibles pour une même crise hyper inflationniste...
Salut, très bon épisode comme d'hab, très instructifs. Par contre dans ta vidéo tu parle de tes lives, et je peux malheureusement pas les voir en direct lorsque vous les tournez. Est ce que ce serait possible de mettre les redifs sur youtube en répertoriée s'il te plait, ça serait pratique.
Merci d'avance
Elles sont disponibles
Regarde dans nos playlists
D'ac merci beaucoup.
Merci pour la vidéo ! Comment on fait pour accéder au live où vous parliez de malédiction des ressources naturelles? :)
Click sur la fiche pendant la vidéo, ou vas sur la page d'accueil de la chaîne et cherche la playlist 'Live : it's Economics, Stupid!
Merci tib9
mdr maintenant leur salaire minimum est de 1800 bolivar souverain soit 180 000 000 bolivar ancien ^^
Faites une vidéo sur l'Algérie svp
Est-ce que la situation économique actuelle de la Turquie ne serait-elle pas un sujet intéressant à aborder?
Mdr il dit collation comme une collation pour un enfant pauvres Venezuela...
On ne peut rien comprendre à ce pays si on explique pas que l'opposition est d'extreme droite et d'une violence extreme. Y'a qu'à voir quand ils ont fait un coup d'état contre Chavez en 2002 et qu'ils assassinaient dans la rue ceux qui osaient se soulever contre ce putsh. Il y a un documentaire totalement incroyable sur ce sujet de journalistes FR qui ont eu la chance de faire leur reportage à ce moment là. Le scénario est digne d'un film et je vous conseille de le regarder pour mieux comprendre ce pays et vous éloigner des préjugés. Je mets le liens :
th-cam.com/video/P6DyrhhVLM8/w-d-xo.html
Ce gouvernement a en effet fait beaucoup d'erreurs économique en misant seulement sur le pétrole, mais c'est ce qu'il y a de moins pire dans ce pays. Apres ça fait rager les US, car ils aimeraient un bon dictateur bien docile comme dans beaucoup de pays. Mais "elections contestés" (sous entendu, truquées) ? C'est un pur mensonge et de la désinformation. Les élections ne sont pas truquées au Venezuela, il fait arreter de gober la propagande US.
Bref, il manque beaucoup de choses à cette video pour bien comprendre le contexte et il y a quelques boulettes (qui sont juste les relais de la propagande US et c'est dommage que tu les colportes. Après je te jette pas la pierre car ce sujet est miné et on trouve des articles de journalistes dans des journaux "sérieux" qui sont des tissus de mensonges).
Bien sur la situation est dramatique, mais la seule opposition est seulement la classe des possédants qui veulent se réapproprier la richesse du pétrole et qui n'a jamais aidé les populations pauvres avant Chavez et c'est pour ça qu'elle n'arrive tjrs pas à gagner les elections malgré qu'elle possède les médiats. Le peuple Venezuelien, en majorité tjrs fidèle à Chavez, quitte peu à peu les urnes et fait place à l'abstention car il n'y a aucunes autres solutions politiques viables dans ce pays.
De plus, le poids des Etats Unis sur ce pays est énorme, et tu as balayé leur rôle d'un revers de la main ce qui est à mon avis une grosse erreur. Tu en parles rapidement à la fin de la vidéo, mais c'est à mon avis un sujet majeur.
Il ne fait pas bon d'etre voisin des Etats Unis quand on leur mange pas dans la main et qu'on prône un modèle différent.
Après, je sais que ton but n'est pas de faire de la politique mais de l'économie, mais c'est très dur de dissocier l'un de l'autre surtout sur un sujet si complexe. Il faut accepter que l'économie n'a rien d'objectif et qu'il y a plusieurs choix possibles et non une vérité.
pourquoi les salaires ne s'indexent pas à l'inflation ?
3
qui a fait les sous sitres en anglais ?? il a traduit baguette (de pain) par baguette chinoise (chopstick) wtf
Team shape! Boumm
Malheureusement vous ne parlez pas de la raison fondamentale de la situation du Venezuela :
Un gouvernement des gens se prétendant socialiste pour le peuple mais en fait une corruption gigantesque
Des gens incapables dirigeants des entreprises nationalisées qui ne produisent plus rien
Beaucoup de pays n'ont pas de pétrole et ne sont pas de la misère
Video très intéressante est instructive sa change de tout se que l on peut voir sur TH-cam,en effet comme tu le dit dans ta video c vraiment la merde au venezuela en tout cas continu t video c très intéressant
Ca aurait été intéressant que tous nous site a quoi ressemble leurs embargo
Mais j'ai toujours pas compris le pourquoi de l'hyperinflation moi :/ Pourquoi tout ceci entraine une inflation ?
ketch th-cam.com/video/loAKH0spAoM/w-d-xo.html
Un deuxieme regard :)
On commence par une inflation soudaine et mal maitrisée :
Hausse soudaine des prix => Hausse des salaires (car les salariés ne peuvent pas se nourrir) => Hausse des prix (car les patrons ne font plus une tune) => Hausse des salaires (car les salariés ne peuvent plus se nourrir) => etc ...
Tout cela est entretenu par l'incapacité des agents à évaluer la valeur réelle de la monnaie aka quel salaire dois-je payer (ou être payé) selon le prix des produits et est permis par une hausse de la vitesse de circulation de la monnaie qui précède une réaction (pratiquement forcément inadéquate) de la banque centrale (limite il vaut mieux ne pas agir dans ces cas). Et comme personne n'a envie de se faire avoir, les fonctionnaires en premier, la meilleure stratégie est encore d'aller toujours plus en avant dans la hausse. Le comportement des individus durant les phénomènes d'hyperinflation, contrairement à celui de la déflation qui est très bien expliquée par les modèles classiques, vient des imperfections du modèles d'agent économique "parfait" qui suppose que les agents connaissent la valeur des biens qu'ils achètent et l'évolution de la valeur. Dans le cas de l'hyperinflation, les agents (y compris ceux en charge d'imprimer la monnaie pour suivre l'évolution de la valeur des biens car que la vitesse d'échange de la monnaie en circulation est une donnée loin d'être facile à suivre) sont embrouillés par une hausse continuelle dans de multiples secteurs, n'arrivent pas à changer leur comportement (ce qui loin d'être irrationnel bien sur, on parle de survie là, ce n'est pas leur faute).
La cause de la hausse des prix soudaine peut être multiple (liste non exhaustive) :
- Hausse brutale des taxes car le pays est endetté, augmentant soudainement les prix (hausse de la TVA non communiquée auparavant par le gouvernement par exemple)
- Baisse brutale des aides de l'état pour l'achat de produits de consommation (car le pays est endetté)
- Situation d'exception (guerre, coup d'état, forte instabilité politique) faisant que les gens font des réserves (et donc achète beaucoup, donc augmentation de la demande, donc augmentation des prix) ou qu'une demande soudaine dans un besoin apparaisse alors que la production décline (typiquement - nourrir une armée de conscrits après une déclaration de guerre, c'est pourquoi celle-ci sont toujours suivie de restriction concernant les produits de consommation principaux)
- Faillite des banques entrainant la baisse drastique du taux d'épargne à travers des retraits massifs, et donc la hausse de la consommation, donc de la demande, donc des prix...
Merciii ! :)
Bonne vidéo mais c'est quand même incroyable que même dans cette vidéo, c'est compliqué de dire que le socialisme pourrait être pour quelque chose dans l'état économique du pays.
Pour l'hyperinflation, il faut une dépendance à une ressources donné, une crise économique et un système assurant un revenue minimum. Sans socialisme, il n'y aurait pas eu l'hyperinflation mais la situation n'aurai pas était meilleur. Au mieu aussi mauvaise au pire encore plus mauvaise.
@@capeitalist3770 Le socialisme en est pour quelque chose? c'est plutôt l'impérialisme américain qui en est responsable. Les sanctions ont étés dévastatrices. Tout ça pour contrôler le prix du baril de pétrole et ainsi garantir des prix artificiellement haut afin que l'industrie pétrolière américaine reste rentable (ils extraient à très haut coût la bas). Si le vénézuela n'est plus sous sanction, ils vendront leur pétrole et s'enrichiront comme avant, mais sa nuira à l'industrie pétrolière américaine.
@@4ngry1ion Je n'ai jamais affirmer le contraire, si on lit mon commentaire en voit que je dis que le socialisme n'a pas eu d'impact négatif sur la situation.
A mes yeux il y a des ingérences de l'état vénézuélien mais il faudrait penser à pointer du doigt la faute américaine. Elle est évidente
Si demain l'euro subit une hyperinflation telle que 100000€ devient le prix d'une baguette de pain, aurais-je du coup facile à rembourser une fois pour toute mon prêt immobilier ?
Oui si ton prêt est en euro, si c'est dans une autre monnaie tu es foutu ! Donc les personnes qui sont endetté pour de l'immobilier sont gagnantes dans un certain sens. Le seul problème c'est que ta maison ne vaut pas grand chose pendant la crise, ton salaire ne vaut rien. Il faut espéré traversé la crise, ne pas être obligé de fuir et que la stabilité politique te permette de garder ta maison. Parce que si tu reviens 2 ans plus tard, tu risques de trouver des gens qui s'y sont installer.
Le vénézuela est endetté en monnaie étrangère donc non
bravo bg t'es dans mon manuel de SES
Serieusement ?
@@StupidEco absolument hahaha en introduction du chapitre sur la monnaie en première
@@laurene111 haha, envoie-nous une photo à contact@stupmedia.com ou si tu as la ref du livre, c'est cool aussi :)
@@StupidEco c'est fait!!
Ils sont derriere Gaido
Pourquoi le pays ne peut-il pas s'aligner sur la monnaie d'un autre pays?
Parce qu'il faut une banque centrale qui puisse garantir un taux de change entre la monnaie nationale et une monnaie étrangère.
Les habitants sinon achète du dollars ou autre mais tu n'as pas assez de la monnaie étrangère en circulation dans le pays pour pouvoir satisfaire tous les échanges, et c'est presque impossible en ce moment de trouver un bon taux de change entre le dollars et cette monnaie qui ne vaut rien.
Ah d'accord, merci!
Exemple de plus que le troc précédé les système monetaires. Et marchand.
Cuantos gabachos hay aquí
Parler d’économie sans parler de politique mondiale...?! 🤔🤔
Rien sur la guerre économique??
Regarde nos deux dernier flash&co :)
Je pensais à celle qui se passe entre le gouvernement Venezueliens et les entreprises privés.
Les denrées communes qui se retrouvent sur le marché noir et les files d'attentes pour ralentir l'économie.
Le gouvernement Maduro dit que c'est une guerre économique menée par l'opposition libéral capitaliste et appuyée par les USA. Vu le comportement des USA et leur passif ça mérite d'être entendu. Ils appellent "dictature" le Venezuela depuis que Chavez est au pouvoir, alors que la presse caricature le président par exemple et une grosse majorité des chaines de télé sont ouvertement en faveur de l'opposition, et Jimmy Carter, ancien président US, a dit que le Vénézuela a l'un des meilleurs système électoral au monde.
Et au sujet de leur passif, le Vénézuela ressemble beaucoup au Chili.
Les archives de la CIA a ce sujet sont édifiantes :
www.cia.gov/library/reports/general-reports-1/chile/
"In addition to political action, Nixon and Kissinger, according to Helms’s notes, ordered steps to “make the economy scream.”"
"After Allende’s election and before his inauguration, the CIA, under 40 Committee direction, made an effort-in coordination with the Embassy in Santiago-to encourage Chilean businesses to carry out a program of economic disruption."
Puis les USA sont bien habitués maintenant à interférer avec d'autre pays pour des raisons économiques. Mohammed mossadegh, Jacobo Arbenz, Joao Goulart, les contras au Nicaragua, les armes de destructions massives de l'Iraq qui n'ont jamais existées ...
Avec en plus des tonnes de pétrole, beaucoup plus rapide à transporter vers les USA que celui de l'arabie saoudite ...
Le gros de la presse conventionnelle n'en parle quasiment pas de la guerre économique du Vénézuela. J'ai vu un article du Guardian, un article en espagnol de RT, c'est à peu près tout. Le reste vient de TeleSur, investigaction ou encore des youtuber comme BadMouseProductions.
Le bouquin "The visible hand of the market" a été écrit par une Chavista mais les arguments sont censés et convainquants du peu que j'ai lu en le survolant. Il est dispo ici :
www.alainet.org/pt/file/10491/download?token=nb7jVBAS
Une vidéo sur l'avenir de l'allemagne ? actuel leader de l'europe mais pour longtemps ?
let's go sur utip !!
Tu ne dis même pas pourquoi il y a eu de l'hyperinflation... C'est pas de la vulgarisation à ce stade, sauf pour la rente pétrolière que tu as expliquée.
Effectivement, après j'ai déjà parler d'inflation dans un autre épisode, celui sur les jeux vidéos et l'économie.
typique commentaire, c'est pas le socialisme qui a causé cette horreur qu'est le venezuela, tout comme le fameux c'est pas le communisme, il a jamais été implémenté correctement... "Je vois pas sur les cotés je vais tout droit" allez un petit défi... citez un pays, ou le socialisme ou bien le communisme au choix, a été bénéfique à la population. Deuxieme défi, quel régime économique et social a permis de réduire la pauvreté mondiale : Capitalisme ou communisme.
Tu préfère vivre à Cuba ou à Haiti ?
Fin du débat.
La Bolivie de Morales?
L'Equateur de Correa?
La pauvreté mondiale, tu veux qu'on parles du Congo capitaliste? Du Ghana capitaliste?
Cuba, l'URSS, la Lybie de Khadafie...
Le sophisme du faux dilemme à encore la cote à c'que j'vois...
Sinon tu veux les compter les externalités non comptabilisées par le capitalisme dans ces coût de reviens ? Parce qu'être riche dans un environnement défoncé je ne vois pas trop à qui ça peux vendre du rêve. A part peut-être à un économiste orthodoxe !
à qui le tour,?Iran,Russie,Arabie,Algérie,Libye?
Team shape
Super la vidéo cool j'adore et passe voir ma chaine TH-cam continues
#TeamShape J’ai découvert ta chaîne grâce à Tibo Inshape, j’adore, je comprends tout
#TeamInshape
A oui et aussi merci à Thibault inshape