T'as bien résumé.. c'était pareil en photo, de l'argentique au numérique.. ou de la planche à dessin à Illustrator, Fusion.. ou l'arrivée d'internet (boum).. A chaque fois, c'était la fin du monde.. Mais au final, il restera toujours le talent, la créativité, l'humain.. T'as des gars, comme Eskice, qui tournent une vidéo, te passent un message, t'as passé un moment cool avec lui. Pi t'as l'autre, avec des vidéos automatisées, doublées avec une voix IA, avec un contenu sans âme, tu vois personne, personne te parle.. Pour moi c'est déjà une sélection naturelle de ce qui passe ou pas avec l'IA... J'm'accroche aux vrais contenus, venant de vraies personnes.. et jpense pas être le seul.. bref.. tout dépend de l'intention du gars qui tient le marteau ;-)...
le talent ? il est en chute libre. Donc viendra un moment où l'IA dépassera les humains dont le niveau est de plus en plus bas. Et ce dans TOUS les domaines.
@@threeDeeBeginnerles talents ne disparaissent pas . Ils évoluent . Je ne sais pas dessiner et pourtant mon métier c'est dessinateur projeteur (merci l'informatique ) . Et pourtant y a des artistes qui sont incapable de faire ce que je fais .
Ça peut donc, et ça va changer les systèmes en place. Tu m'as fait penser par exemple au revenu minimum, qui devient possible, parce que si on a plus besoin d'humain pour la productivité, ça nous libère, on pourra faire les choses pour notre joie. On peut se libérer de la maîtrise du support aussi au niveau artistique, mais ça n'empêchera pas la créativité, ça n'empêchera pas l'art et ses messages, la créativité est une capacité universelle, on aura toujours besoin de s'en servir, mais on a l'occasion ici de faire ce qu'on veut pour la simple joie de l'avoir fait. :o)
Je partage évidemment ton point de vue. Je suis créateur depuis toujours, j'ai dessiné pendant toute ma jeunesse, j'ai vu l'informatique arriver, les logiciels arriver, les appareils photo numériques arriver, les caméras numériques arriver, les smartphones arriver, les drones ... à chaque nouvelle génération technologique, on voit ces réactions de peur comme tu dis, et après le monde se divise en deux : ceux qui apprennent à se servir de ces outils, et les autres. Pour ma part, après + de 15 ans en tant que photographe pro (corpo & gaming) et réalisateur/monteur/cadreur vidéo, ça fait deux ans que je suis devenu animateur stop motion car l'animation est ma passion, un rêve de gosse, tout autant que les figurines. Et même si les IA pourront un jour créer TOUTES les frames manquantes entre deux images clés de stop motion, pour le moment, aucunes IA n'est capable de venir bouger précisemment ma figurine exactement au dixième de millimètre près là où elle a besoin d'être pour continuer l'animation. Donc j'ai encore un peu de temps devant moi, et comme tu dis, j'ai déjà intégré certaines IA dans mon processus de travail, pas forcément directement pour le stop mo mais pour les phases de pre-prod, pour trouver des inspirations, pour créer des backgrounds etc. Et pour rester "à la page" des IA vidéos, j'ai même lancé un concept de duels quotidiens où pratiquement tout est géré par IA (si tu es curieux c'est le compte @ quiestplusfort) pour justement ne pas me faire dépasser par l'actualité des IA qui va à une vitesse folle et me permettre, le jour où j'ai vraiment besoin de tel ou tel outil, de savoir déjà l'utiliser. Une grosse page se tourne pour la création, qu'on le veuille ou non, et les géants comme Adobe l'ont bien compris en l'intégrant directement dans leurs logiciels qui étaient déjà montrés du doigt à leur création ...
En même temps si ça te permet de faire des fichiers plus beau, plus réalistes pour l'historique, et moins cher, franchement il ne faut pas s'en priver. J'attends avec impatience l'arrivée d'une IA vraiment performante dans les slicers que ce soit pour faire les supports, faire le slicing plus rapidement ou assembler (et pouvoir faire des séries de space marines avec des poses différentes) ou encore redimensionner automatiquement en gérant les proportions des stl pour avoir des échelles tip top (1:1) pour mes proxies.
Je suis complètement d’accord avec toi. Il y a une forme de dénis sur le développement de l’IA… même moi non professionnel je l’utilise dans pleins de domaines (3D perso, génération de scénarios D&D, chercher des solutions à des problématiques comme lister toutes les aides auquel mon fils aura le droit pour son entrée en études supérieures, etc, etc,etc…
Je me suis dit est-ce que je répond ici? Est-ce que je fais une vidéo dédiée? 🤔... mais non, ne généralisons quand même pas. Tu as raison sur la majorité des points et en effet il faut maitriser et se servir de l'IA, mais NON, tout le monde ne l'utilise pas (et OUI, je vis de mon métier). Les gens sont simplement paresseux, ils vont "au plus simple" et ne cherchent plus l'artisanal et la petite production, parce qu'ils ne sont plus éduqués à ça.😮💨 C'est facile d'imprimer gratuit, d'acheter du Gros GW tout neuf et d'être livré demain en Prime... c'est plus difficile d'aller chercher de la gamme alternative, de contacter un créateur et d'acheter de la vraie production artisanale originale. Bref, mon imprimante "MainDroite-MainGauche" ne fonctionne pas encore à l'IA (et ce n'est pas prêt d'être le cas)... 😉
Salut Mahar, Merci pour ton com, ça fait super plaisir ! Je comprends totalement ton point de vue et ta volonté de rester fidèle à tes valeurs. Et franchement, j’adore tes vidéos de craft : ta passion, ta minutie, ton approche, je me reconnais aussi la dedant… Bref, c’est toujours un kiff à regarder. Cela dit, il y a un petit point auquel il faut faire attention : c’est le moment où tu ne seras plus au courant (et c’est déjà le cas dans certains cas) que tu utilises l’IA. Aujourd’hui, l’IA s’intègre déjà dans le moindre de nos outils, souvent de façon invisible. Prenons ton imprimante 3D, par exemple : certains slicers, firmwares, et même des étapes de développement de l’outil intègrent déjà des fonctionnalités basées sur l’IA. Se revendiquer comme "absolument sans IA" risque de devenir de plus en plus difficile, sauf si tu fabriques toi-même tes outils et que tu vas chercher tes matières premières directement à la source. Pour te donner un exemple, j’ai appris de source sûre que certaines nouvelles marques de peintures pour figurines, très récentes, ont intégré l’IA dans leur développement pour optimiser les formules. Rassure-toi, ce n’est absolument pas une critique - je respecte complètement ton point de vue, et je partage ton amour pour un travail 100 % humain. Mais attention : tu utilises probablement déjà l’IA sans même t’en rendre compte. TH-cam pour faire connaitre ton activité ? Imprimante 3D ? Les rouleaux à texture générés par IA (oui, j’en ai vu sur ton établi 😉) ? Ou encore ces nouvelles peintures dont les formules sont issues de calculs IA ? En toute sincérité, je te souhaite plein de réussite, parce que tu le mérites largement ! Hâte d’échanger à nouveau avec toi en privé ou en ligne ;) À très vite, Aron
Ah oui, mais à ce moment là tu généralises un max. Moi je ne parle que de figurines, et il est possible de rester le plus traditionnel possible. Parce qu'en effet, j'utilise mon téléphone et le moindre ordinateur/logiciel intègre des IA ou approchant depuis longtemps, mais qui n'etait même pas nommé comme tel. Les slicers, je sais pas, je m'y connais pas assez en "code", mais c'est plus un logiciel pour moi et je place toujours moi-même mes soutiens, la plupart du temps les modèles déjà soutenus ne me conviennent pas dans leur orientation.... mais ça serait un peu tiré par les cheveux que de voir de l'IA partout, même si c'est une belle avancée tech. Mes rouleaux sont des Green Stuff world, du coup je sais pas comment ils les ont produits (la texture sculptée se mets automatiquement en cylindre... du coup IA?)... mais par contre tes propres rouleaux m'interessent, beau boulot. Je suis très loin d'être anti-IA, c'est un outils comme un autre à maitriser et c'est d'ailleurs ce que j'enseigne lors de mes cours, mais le traditionnel ne sera jamais complêtement mort, parce que la main humaine n'est pas copiable. 😉
Top Merci ❤ IA va augmenter la productivité des professionnels et aussi professionnaliser les amateurs. Comme tout nouveau outils. Le point important, est ce qu on fait de l’économie réalisée : on fait mieux ou on fait plus ou on réduit les coûts et/ou les prix !
Très bon sujet, très intéressant. C'est vrai que ça me fout mal parfois car ma fille aimerait être illustratrice mais je comprends tout à fait ton point de vue. 😉 Surtout dans ton cas, c'est clair que sans les ressources financières il n'est pas possible de faire appel à des illustrateurs. Un outil à utiliser ......... mais intelligemment !
bonjour Aron, tout a fait d'accord avec toi concernant l' IA ci tu ne prend pas le train en route tu resteras sur le quai de la gare, en parlant de train félicitation pour la mise en avant de ton travail dans le magasine de modélisme ferroviaire " Clés pour le train miniature" n° 76 de novembre Décembre 2024 du groupe LR Presse , c est mérité bravo a toi pour le travail que tu fournis pour le monde du modélisme en général
Merci pour ce point de vue éclairé et pragmatique. J'aime beaucoup l'idée de ne pas choisir de camps et de faire avec son temps! A terme, l IA ne pourrait elle pas s'occuper de la productivité pour diminuer la charge mentale au profit d'une plus grand créativité? Ce qui permettrait à l'Homme de connaitre un explosion de cette créativité qui devra, en effet, être dissocié de ce que propose l'IA. Par ailleurs, il serait intéressant de faire la différence entre le principe de "créer" pour l'Homme et celui de "générer" pour l'IA, elle ne fait que reproduire des automatismes humains et n'a pas la sensibilité de celui-ci.
Merci pour ce retour ! par hasard, tu saurais quels sont les tarifs pratiqués par 3DFY ? j'ai trouvé les grilles d'abonnements pour la plupart des autres, mais rien pour ceux là.
merci pour la vidéo , je ne pensé pas qu'on pouvais arrivé la en terme d'ia 3D je suis choqué !!, etant concepteur et sculpteur 3D cette technique va boucoup me facilité la tache et me maché plus de la moitié du travail ...concernant la technologie qui va remplacé l'humain je n'y crois pas personellement par ce que l'ia ne donnera jamais le resultat parfait qu'on veut on aura toujours besoin d'humain pour donner la touche artistique d'un cerveau humain , pour moi l'ia c'est juste une super aide pour facilité la tache surtout dans le domaine artistique et de la 3D
Bonjour à tous, vidéo comme toujours très bien faite et surtout sincère. Effectivement je trouve que l'ia comme toute technologie n'est ni bonne ni mauvaise, ce qui l'est c'est l'utilisation qu'on en fait. Effectivement des gens seront sur le carreau mais ça permettra aussi à des gens qui n'ont pas certains talents de quand même pouvoir produire des nouvelles choses qui n'auraient pas été produites sinon. Il faudra juste s'adapter. Comme le père de Charlie dans Charlie et la chocolaterie.... La machine lui a pris son travail il s'est reconverti en mécanicien pour la machine.
Très bien tout ça, très belle vidéo dans un magnifique en droit, la seule chose qui m'inquiète c'est le mégot, j'espère qui n'est pas resté dans l'herbe de cette magnifique prairie qui doit servir probablement de pâturage. Sinon, évidement quand de nouveaux outils sont mis à disposition il faut tout faire pour les utiliser aux mieux, la puissance d'un créateur est de sublimer les projets qu'il fera avec
Pour Rodin , j'ai testé et on est encore très loin ( et très près aussi ) d'un outil fonctionnel. De ce que j'ai vu ( version de test) on ne peut pas ajouter plus d'une photos pour un objet. Et donc on a un résultat partiel . Lorsque l'on pourra balancer 6 images ( une de chaque face ) voir même combiner avec du texte ou carrément des plans 2D , là on aura une IA complétement opérationnel pour la génération de fichier 3D. Çà va venir , ça peut être dans 6 mois ou 6 ans ou demain. Mais c'est clair qu'il faut si préparer . Je pense même que ce genre de technologie sera directement incorporé dans les outils du marché , et celui en avance sur ce point deviendra l'outil dominant du marché , je croise les doigts pour que ca soit blender avec un bon module GNU
Bonjour, merci pour cette explication agrémentée d'exemples. J'utilise l'I.A., depuis deux ans, la version bêta de Google lors de voyages. Il compile une foule d'informations et les liens nécessaires. Je comprends et j'adhère à vos positions et surtout celle de devoir mentionné "réalisé par I.A. car on finit par douter de tout et surtout dans le domaine de la photographie. Au-delà de l'aide à la production, il y a un sacré risque surtout au niveau artistique. Cordialement
Oui je suis en partie d'accord. Malgré tout, il faut être vigilant et réguler tout cela. Mais en effet, ça permet de gagner du temps (ou pas) : l'arrivée d'internet aurait dû nous faire gagner du temps, car tout se fait beaucoup plus rapidement qu'avant l'arrivée des ordinateurs. Et pourtant, on croule tous sur le travail, ce qui conduit à ne "pas avoir le temps"... En clair, il ne faut pas se fermer les portes parce que cela peut être utile dans certaines situations, mais il faut être prudent.
Toi, tu aimes vivre dangereusement... Tu vas avoir un contrat sur ta tête à dire des vérités ;). Ce qui est terrible avec l'IA, c'est la vitesse à laquelle ça a retourné le game dans tous les milieux. Avant, on avait le temps de s'y préparer et s'était localiser à un domaine, mais maintenant, la techno va trop vite (dit le vieux croûton que je suis) et touche tout le monde. Je te rejoins complétement dans ton analyse. Par contre, je me demande si l'IA ne va pas faire abaisser notre niveau de qualité attendue pour une production. 5:35, chill ... J'ai fait un bond devant la TV des années 70 en une demi-seconde :D. PS: j'ai vu apparaitre la catégorie "artistes en IA" sur une place de marché de services freelances bien connus
Bon argumentaire ! Je suis clairement d'accord avec toi. Pour moi L'IA faut simplement la voir comme un nouvel outil dans nos ateliers. Rien de plus, rien de moins 😉 Ce qu'on en fait derrière, c'est à la responsabilité de chacun, mais inéluctablement, l'outil sera adopté par tous. Donc le mieux qu'on puisse faire c'est apprendre à s'en servir.
Pour les licenciements dans le jeux vidéos, plus que l'IA c'est surtout le fait que les gros éditeurs avaient conservés les équipes lors des rachats des petits studio et vu que les jeux qui sortent ne marchent pas (pas rentables) ils licencient un max. Et oui actuellement vu certaines équipes de développement, une IA ferait de meilleurs jeu mais si on regarde des équipes des années 2000, une IA ne proposera pas mieux.
C est vraiment honnête de ta part de reconnaître l utilisation de l IA . En soit l IA va etre utilisé de toute facon celui qui va pas suivre cette technologie sera dépassé .
Je suis plutôt de ton avis, l'IA est un outil et comme tout outil son niveau de dangerosité dépend de la façon dont on l'utilise. De mon côté je l'utilise pour m'aider dans la génération de scénarios et parfois d'illustrations pour me donner des idées pour mes BDs.
Hello Aron, merci de parler de ce sujet, surtout venant d'une personne concernée en tout premier lieu, et pour l'honnêteté propos 👌👍 Au sujet de Rodin je voulais savoir si tu peux confirmer que l'exemple de la lanterne est sorti avec la souscription pro, parce qu'avec la version basique je n'ai pas ce niveau de détail.
Je partage entièrement ton analyse. Comme toute nouvelle technologique, l'IA fait peur. Mais la réalité est là. Bien sûr que certains corps de métiers vont "morfler", mais c'est dans l'ordre des choses: s'adapter ou mourir.... On pourrait transférer sur du concret, quel agriculteur (pour le peu qu'ils reste...) utilise encore la traction animale???? Quel producteur audiovisuel n'utilise pas ne serait-ce qu'un simple logiciel de montage vidéo ???? Quel photographe de métier utilise encore l'imagerie argentique??? Bien sûr, derrière tout ça on pourra peut-être, avec nostalgie, être sensible à la perte de l'esprit humain,de la sensibilité, tout risquant de devenir "trop" parfait...
@@fabg947 Bein plein de gens utilisent des méthodes ancestrales pour travailler. De toute façon faut pas se leurrer, le but n'est pas d'alléger le travail mais de maximiser les profits. Et puis l'adaptation, franchement c'est du n'importe quoi, qui comprend encore l'objet qu'il utilise? Comment s'adapter à un outil dont la puissance double tout les 2 ans? Plutôt que de parler d'adaptation il faudrait dire asservissement.
Comme toute technologie, y a du bon et du mauvais. J'assimile ça à la découverte de la photographie, bon nombre de personnes décrivaient ça comme l' invention du diable à sa sortie. Bref Une chose est sure, les technologies sont modelées non seulement par ceux qui les créer mais également par ceux qui l'utilisent. Ne pas utiliser cette techno c'est ne pas en influencer le cours. Mieux vaux en privilegier les bonnes pratiques, et il y en a. Je produit des modèle 3D depuis plus de 20 ans, je me suis spécialisé et je vois l'IA comme un outil, Je l'utilise pour du script et c'est redoutable, encore faut il comprendre ou elle se goure et je l'utilise pour créer mes matériaux 3D, mes brush et c'est juste un gain de temps énorme et là encore il faut un certain niveau pour comprendre quand ça fait de la merde. Merci d'être honnête et transparent
Faite attention l IA peut vite faire de vous des artistes peu inspirés, car si vous ne créer pas vous même vous n apprenez pas, vous ne vous construisez pas de style et vous vous enlevez le plaisir d avoir sculpter vous même la figurine 3D (qui est quand même la base de ce boulot, sinon y a des boulots 100 + rentables et moins chiants)
Tout à fait d'accord avec le fait que cela devrait être déclaré et aussi qu'il faut assumer utiliser l'IA, il n'y a pas avoir de honte mais il faut aussi être honnête quand à ce que cela représente comme gain et facilité etc. Car prétendre avoir tout produit seul quand l'IA est utilisée, c'est un peu mentir sur le processus de création du produit fini et les efforts etc(et p-e qu'en effet, cela amènerait à devoir rebattre les cartes des tarifs de manière adaptée vu le gain de temps et d'efforts etc... Et aussi p-e que cela laisserait plus d'espace à ceux qui en toute sincérité ne l'utilisent pas) La question n'est pas de le condamné mais de l'accepter, et non pas le reconnaitre mais l'assumer.
Merci pour cette intervention informative et honnête, bref pertinente. D'une certaine manière c'est le concept du kit bashing poussé à l'extrême. Peut être aurais tu pu insister davantage sur la nécessité de disposer "d'un fond de sac" suffisant pour exploiter les résultats des différents générateurs. Sans cette capacité de valorisation, la qualité restera en deçà de ce que produisent les "bons artisans". S'adapter ou "mourir" ? Plutôt "maîtriser pour survivre" (ou "On improvise, on s’adapte, on domine", Le maître de guerre avec tonton Clint)... Issu d'un secteur d'activité totalement aux antipodes de la 3D et à la retraite depuis peu, la question se pose aussi pour moi, mais de manière moins existentielle que pour quelqu'un en pleine période d'activité. Bien qu'étant un dinosaure du numérique: TRS 80 acheté en 1979, Apple, Atari, PC...3DCAD, 3d Studio, 3DS Max, Z-brush, Blender... Le tout en amateur "éclairé" et légal jusqu'aux dérives de goinfres d'Autodesk et Maxon (du coup, je tourne avec mes "vieilles" licences), je reste un incorrigible geek et compte bien profiter de ma retraite pour te faire un peu de concurrence 🙃. Depuis cet été, j'ai d'ailleurs investi un peu d'argent et beaucoup de temps dans des imprimantes 3D (K1-C, Mars 4 DLP et Saturn 4 Ultra) et l'aménagement d'un coin atelier dédié. Bonne continuation à tous. Keep modelling ! Martin
Déjà lors de l'apparition de la photo, certains prévoyaient la disparition de la peinture 😁 Quoiqu'il faut bien avouer qu'en terme de culture on est arrivé à un niveau proche du zéro absolu 🤣 Mais il faut rester optimiste : il arrive toujours un moment où un certain nombre de personnes retournent au bon et beau !
Je vous découvre par hasard, je ne suis pas du tout dans la figurine, mais je m' intéresse de très prés à l'IA. Je trouve votre propos tout à fait juste et pertinent. Le problème qui se pose à mon avis, c'est le plagiat et l'utilisation comme source "d'inspiration" le travail fait par d'autres. Exemple: un prompt contenant le nom d'artistes comme Greg Rutkowski ( utilisé plus de 93000 fois rien que sur Stable Diffusion) en génération d'images. ça c'est à mon avis inacceptable.
Salut, je découvre juste ta vidéo. Je trouve le point de vue assez lucide sur le sujet. Il faut tout de même relativiser le "tout le monde utilise de l'IA", je pense que la très grande majorité des illustrateurs par exemples, n'utilise aucune IA de génération d'image. Car simplement elles ne sont, pour l'instant, pas adapté au flux de travail d'un créateur d'image professionnel. Mais ça arrive. Pour ce qui est des IA qui peuvent "disparaître", je pense que tu balaies le soucis un peu rapidement. Le poblème de ne pas être propriétaire de tes outils de production n'est pas à prendre à la légère. Mais il ne concerne pas que les IA, mais tout les soft à abonnement ou uniquement utilisable en ligne. Tu es prisonnier d'une augmentation de tarif, d'un changement de politique commercial (coucou zbrush). Il faudra aussi se poser la question de la propriété de ce qui est créé avec ces outils. Peut-être que, dans quelques temps, certaines entreprises réclameront une partie voir toute de la propriété intellectuel des créations réalisés avec ces outils. Je pense aussi qu'il est possible que l'intermédiaire "créateur" disparaissent dans certains secteur. Le client demandera simplement, une figurine ou une armée de mini, un livre, une BD sur un thème précis que l'ia lui générera en fonction de ses préférences. Alors l'outil devient fournisseur de service, un simple robinet à produits de divertissements et non plus un outils de création.
On ne doit pas rester enfermés dans les propositions de l'IA ; utiliser un marteau et des clous c'est bien, mais il faut aussi avoir l'idée d'utiliser un tournevis et des vis, ou des chevilles, de la colle, des tenons et mortaises... L'IA risque de nous limiter dans un certain genre de création et standardiser celle-ci. Cependant c'est un bel outil.
Quand j'ai partagé sur Instagram ma premiere image généré par IA, je me suis fait incendié!!! Mais, je suis obligé d'utiliser les IA si je veux suivre le mouvement et ne pas disparaître! Et surtout proposer des choses que l'IA ne fait pas encore.
Sans rentrer dans le débat sur L'IA, je me permet juste deux remarques concernant cette lanterne : - Je suis à peu prés sur que la redessiner en partant de zéro ne doit pas être bien plus long que de modifier le modèle obtenu ici. - Le maillage du modèle à l'air terrible. De quoi plomber les perfs à l'usage.
Salut. J’aimerais bien trouver quelqu'un capable de me reproduire les figurines "rogue purge" de core space. Du moins des model se rapprochant un max de l’originale. Merci.
L'IA qui fait tout toute seule, on a encore un peu de marge (enfin, on verra), mais en tant qu'outils pour speed son travail oui. Après pourquoi apprendre à faire quelque chose de ses mains ? C'est là qu'il faut remettre en avant le développement personnel. La motivation première doit être pour soi. Ce n'est pas très différent de la révolution numérique. Pendant un temps beaucoup pensaient qu'il n'y avait plus besoin de professionnel pour faire des logos etc... Et même si quasiment tout le monde est passé au numérique, il y a encore des gens qui travail en traditionnel, mais c'est devenu beaucoup plus difficile d'en vivre. Les places sont chères et c'est une question de passion. Je suis vraiment surpris du nombre d'artistes sur internet aujourd'hui, et cela est grâce au numérique qui a ouvert de nombreuses portes en rendant la création plus accessible. Espérons que l'IA en fasse autant. Mais c'est là que l'open source est important si on ne veut pas être dominé par quelques entreprises qui dominent tout et font leur loi.
Sujet sensible.....Tout dépend de l'humain qui va s'en servir,à bon ou à mauvais escient.C'est toujours le même problème :Les travaux d'Einstein ont servi à Alan Turing,pour concevoir ses machines à décoder et le début de l'informatique,et aux militaires pour la bombe atomique.Certains envisagent déjà d'utiliser l'IA pour licencier un maximum.....L'humain peut être très très con. Merci pour ton avis sur la question,qui va me faire réflêchir un bon moment,sur de nombreux domaines.
Bonjour, Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur la contrainte de l’obligation d’obtenir un numéro idu pour toute entreprise fabriquant. Je suis un apiculteur qui vend pour moins 1500€ de produit 3d et je ne sais pas comment gérer cela. Comme vous gérez cette problématique ? Il me semble que ce serait un bon sujet de vidéo. Bonne continuation
Je suis assez d'accord avec ton propos, mais en allant plus loin dans la réflexion je me dis que le pb à long terme est qu'il n'y aura plus de véritables artistes, que de bons techniciens de l'IA. Et donc l'injustice pour ceux qui savent faire , puisque eux, même s'ils doivent utiliser l'IA pour un gain de temps et de productivité comme tu l'évoques, se retrouveront en concurrence avec des gens qui n'ont aucune formation, n'y connaissent rien, mais savent utiliser l'IA. Si on va encore plus loin, on peut facilement imaginer que dans qq décennies, plus personne ne saura comment faire les choses, on sera complètement dépendant de l'IA, voilà le vrai risque à mon sens.
Après, là nous pourrions en venir au dileme du bateau de Tésée, l'artiste est-il celui qui est à l'origine de l'intention ou celui qui pose le pinceau obligatoirement? Si la couleur/teinte/peinture n'est plus produite par le peintre mais par l'industrie? Si le pinceau est devenu un stylet de tablette graphique, est-ce toujours un artiste? Et si c'est devenu une souris (informatique)? Et donc un texte? Je ne cautionne pas bien des choses faites dans le domaine des Arts, mais c'est un peu aussi les questions soulevées par les Arts (et leurs dérives) depuis le siècle dernier... "Ceci n'est pas une pipe", "carré rouge sur fond blanc", etc etc, sans parler de ce qui est pour moi l'extrême un peu too much de la banane scotchée... Mais si inversement, quelqu'un travaille énormément son prompt pour vraiment réussir à ce que soit produit qqch, n'est-ce plus un artiste? D'ailleurs un animateur par exemple, pilote le mouvement, à une époque en controlant:créant chaque image, puis il y a eu l'interpolation, puis etc...
@@lesforgeursdemondespour moi l IA c est pas un outil de graphiste ça devient le graphiste et celui qui tape le prompt c est le client. Le faite qu’un animateur (même s il y a interpolation avec les logiciels) mettent lui même les poses clés va lui permettre de se construire un style unique. D autant plus unique que comme tout artiste, tu commences nuls et c est en voulant t améliorer que tu te poses les bonnes questions pour devenir meilleur. Le truc de l IA c est Que tu arrives a des résultats très propres trop vite tu as pas le temps d apprendre, et tout fini par se ressembler
@ nous ne parlons pas de la même chose je pense, ce que je dis c’est que l’ia nous fera oublié qu’un morceau de rock est composé d’un rythme de batterie, une ligne de basse, une rythmique guitare, et un chant par exemple
@@Hautcomander Je vois l'idée, mais le principe du graphiste, c'est aussi de savoir faire des recherches et propositions en fonction de la demande du client qui n'a pas toujours d'idées précises ou pas adaptées à l'usage etc... Les graphistes qui ont été payés une fortune pour refaire les logos de coca et autres grandes firmes, étaient surtout payés pour les questions de recherches avec respect des besoins mais en étant inovant, pas juste pour "poser de la couleur".. Mais c'est vrai qu'une partie des graphistes purement techniciens, c'est à dire qui ne faisaient pas de propositions et recherches graphiques mais juste de la production technique eux sont concernés... En fait en le disant, je réalise qu'il y a plusieurs aspects chez le graphiste et que si l'aspect purement technique est remplacé, l'IA (pour l'instant), ne peut pas remplacer les graphistes sur ces aspects (mais les graphistes se limitant/focalisant sur les aspects prod technique, eux sont concernés...) Et cela dépend pour les animateurs, car avec la motion capture, les poses clés sont déjà définies, mais elles peuvent être retravaillées et c'est l'interpolation qui est aussi souvent vérifiée mais cela n'élimine pas les animateurs, cela en change surtout le travail et les aspects travaillés... Certes très propres mais justement avec moins d'identité etc, un peu comme les bases fournies par la Mocap, au final, cela va amené à travailler sur certains aspects plus que sur la prod technique... Comme Corel painter qui avait amené des effets de simulation d'aquarelles etc alors qu'avant c'était fait à la main en maitrisant l'eau etc... Mtnt ceux qui font des aquarelles avec le numérique n'ont plus à gérer certains aspects comme la gestion de l'eau, mais se focalisent alors sur d'autres choses pour que leurs prods ne ressemblent pas à celles du premier venu sur le logiciel... Bref, je veux dire que ce n'est pas toute la fonction du graphiste, mais certains aspects qui sont concernés... Cela permet à ceux qui avaient besoin de ces aspects sans en avoir les moyens&co de pouvoir avoir des résultats, à d'autres (graphistes ou pro autre) de faire des économies sur ces aspects également, et cela incite les graphistes à devoir réorienter leurs compétences... Comme les machines-outils à une époque qui ont changé le métier d'énormément d'ouvriers, ou la modélisation numérique et l'impression 3d qui ont pu faire souffrir les sculpteurs de matière qui faisaient payer une fortune la moindre prod de finesse et qualité, etc (les sculpteurs de matière qui ont su franchir le cap du numérique sont devenus des sculpteurs numériques et si certains débutants en sculpture 3d sont capables de faire des prods modestement correctes en 3d grace aux nouveaux outils, cela ne vaut pas les sculpteurs de haut niveaux qui sont passés au numérique...)
D'accord avec ton analyse , mais elle se limite à celle d'un entrepreneur qui se sert de l'IA pour être plus productif, elle se limite à ton secteur d'activité, de ce que tu as besoin pour faire vivre ton entreprise, améliorer son potentiel. Si on en reste sur ce plan, l'IA ne pose aucun problème, c'est juste un outil de plus, qui va te faciliter grandement la vie. Je suis auto-entrepreneur qui se sert de l'IA , je te comprends. Le problème est que l'IA va impacter aussi tes clients. Là ou toi en tant que professionnel tu vois l'IA comme un plus, pour un particulier salarié, l'arrivée de l'IA , c'est le chômage. Si il est au chômage, il n'aura pas les moyens d'acheter tes produits et il t'entraînera dans sa chute. L'IA va toucher tout les secteurs d'activité. De la caissière au médecin, en passant par les caristes, développeurs, avocats, serveurs, cuisiniers , ouvriers agricole ou sur une chaîne de montage. Tout le monde va être impacté. Dire que si un secteur d'activité n'est plus rentable à cause de l'IA , n'est pas grave, qu'il suffit de s'orienter vers une autre activité, cela est valable si et seulement si le secteur vers lequel tu veux t'orienter n'est pas déja remplacé par les compétences d'un IA. ils le seront tous dans un avenir très proche. Quand bien même tu en trouverais un , tu n'auras pas de clients, car ils seront au chômage, remplacés par une IA. Ce n'est pas une révolution industrielle comme le monde en a connu par le passé. L'arrivée de la voiture à mis des maréchal-ferrant au chômage, pas grave, ils se sont reconvertis en mécaniciens. Là on est dans le cas ou il n'y a aucune reconversion possible, tout les corps de métiers seront gérés par des IA, avec quelques rares humains pour contrôler que tout se passe bien.
@@Eskice_Miniature De mon point de vue, aucune... Tu ne pourras pas stopper ce progrès. On peut espérer que les entreprises préfèreront toujours, par exemple, un humain pour ranger, organiser, gérer un entrepôt... Faut pas rêver. Cout d'un robot selon Musk 30 000 euros.... amortis en 5, 6 mois si il fait les 3x8... plus de charges, plus de congés payés, formations..... on le fait déja à notre niveau d'auto entrepreneur, on crée du chômage en se servant de l'IA. On vit une révolution qui va radicalement tout changer. Ils seront obligés de mettre en place un revenu universel, sinon ce sera le chaos. Mais la mise en place d'un nouveau système économique à l'échelle mondiale, cela demandera des années. Ceux qui sont dans cette transition, nous, on va la subir, j'ai le sentiment que ça va être douloureux.
Pour elargir le débat, aujourd'hui on est dans l'ère de la forme, on a des films magnifiques, des jeux magnifiques, des figurines magnifiques mais les scénarios n'ont jamais été aussi mauvais que ce soit dans les films, les jeux vidéos et meme le fluff des univers de JDR par exemple. Grace a l'IA le beau (la forme) est accessible a tout le monde donc c'est le fond qui va faire ce qui marche ou pas. Je pense que ca va etre tres positif.
Je pense que le problème avec l'usage de l'IA va surtout venir de gens qui ne s'y connaissent pas du tout et ne veulent pas s'y intéresser, mais qui vont tout de même faire passer des lois d'un autre temps pour lui donner un cadre, et qui sera totalement inadaptées. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un outil qui, même s'il n'est pas encore sous sa forme optimale, va rebattre les cartes dans pas mal de secteurs. À l'échelle micro, ça va enterrer des entrepreneurs, c'est indéniable. Mais c'est vers l'échelle macro que mon inquiétude se tourne. Si on se projette dans un monde où tous les domaines ont intégrés l'IA à leur processus, on arrivera rapidement à un point où la facilité de production mène soit à une surproduction et une surconsommation dont il faut nous débarrasser à tout prix, soit vers davantage de chômage car de nombreux travailleurs ne sont plus requis. Et sur le papier, plus de temps pour vivre sa vie et moins de temps de vie vendu au capital, je suis pour. Mais je ne suis pas certain que ceux que système actuel sert nous laisseront entrer dans cette utopie.
@@AstropathEVexarE rien à craindre car l'IA vas être détruite par elle même,... Car elle a besoin de contenu créé par l'humain pour apprendre puis générer, mais comme elle pioche sa connaissance sur les contenu Internet qui est en train de se remplir de choses génère par des IA, vous pouvez imaginer ce qu'il va advenir, et les experts du domaine sont conscient de cela mais n'ont pas encore de solution. Plus sérieusement très belle analyse, et on verra bien où tout cela mène.
@@sylvainaicardo7263 En effet, en ce qui concerne l'IA générative d'image, je vois bien une impasse probable au loin. Pour le texte, c'est moins certain, les ressources textuelles de la main de l'homme sont beaucoup plus vastes. Mais en ce qui concerne les autres domaines, je ne vois pas en quoi ça bloquerait le processus.
@@AstropathEVexarEet bien détrompe toi sur les textes les chercheurs en IA ont déjà sentit les effets et pour l'instant il le contre en entrant uniquement des textes d'oeuvre littéraire choisi. D'ailleurs sur cela y des moratoires qui arrivent avec des demandes d'auteurs qui réclame des royalties si leur oeuvré sont utilisés. Pour les autres types d'IA je ne suis pas suffisamment expert pour les autres pb qui peuvent apparaître
Je me sers de l'I.A depuis un bon moment, lorsque je pose la question: Voulez-vous que je note lorsque c'est fait avec I.A ? Le plus souvent on ne répond : On s'en fiche ..!
Effectivement la capacité de l’homme à concevoir des choses ne s’est pas éteinte avec la création du marteau, bien au contraire elle en a certainement été décuplée. Tout force a croire que l’IA sera l’outil de la même avancée. Comme internet l’a été.
Perso je préfère des artistes qui utilisent l'IA pour proposer des trucs originaux plutôt que des gens qui déclinent toujours les mêmes figurines en apportant quelques changements (quand on regarde Raging Heroes c'est toujours les mêmes bases de figurines et ils changent juste "l'habillement", je prenais leur abonnement, suite à une erreur je me suis fais désabonner et quand j'ai du choisir de reprendre j'ai hésité vu que toujours les mêmes poses).
Les Algorithmes génératifs (que tout le monde appel IA parce que voilà la com) oui ça sert. M'enfin, c'est moche, et ça se voit à des kilomètres encore aujourd'hui. Je le vois sur mes jeux de rôles qui ont durer assez longtemps pour qu'on est connu la transition sur les tokens de personnages, tu vois la transition, et ouf, à quel point l'IA c'est chelou et impersonnel. Et pour la musique c'est pareil, bon, j'imagine qu'il faut être attentif pour l'entendre, mais l'IA fait plein de truc qui ont aucun sens musicalement, et c'est vraiment dérangeant, perso. Donc oui, les gens peuvent l'utiliser, mais perso, ce genre de contenu ça me rebute parce que je trouve ça fade, laid et générique. J'imagine qu'il y a des gens qui sont suffisamment douer pour maquiller par dessus. M'enfin pour faire de la musique, faire un nouveau morceau dans ton style, ça te prend une journée maximum, tu peux faire des trucs en 20 minutes si t'as pas le temps. Alors le gain de temps de l'IA dans ce domaine, je le pense inutile. Non ce qu'ils font c'est corriger toutes les hauteurs, comme ça t'obtiens de la musique sans imperfection, lisse, et absolument insupportable à écouté quand tu t'y connais. Sérieusement, le contenu par IA quand j'en mange trop je deviens dingue, j'ai juste plus envi d'aller sur google image, plus envi de chercher de la musique. ça tue ma curiosité. Mais c'est super continuer comme ça.
Joueur de jeu de rôle, oui, beaucoup se servent de l'ia. Il y a beaucoup de gens qui sont contre. Anti ia. Refusent de présenter une création qui assume sont utilisation. Sauf qu'effectivement peu avouent son usage. On la sent pourtant de partout aujourd'hui. On doute, On cherche la petite erreur dans l'illustration, On connaît le niveau de langage d'un auteur, On sait que l'IA a écrit pour lui le texte et surtout corrigé ses fautes, que même ses relecteurs laissent passer. Peu osent confronter, par politesse? Pour etre certain, Il faudra acheter les sorties ante ia. Celles-là seront sûres d'être humaines, mais encore, Il y avait excel, photoshop, word, quarkexpress,... A quel moment commence l'IA? Comme en cyclisme, un café est-ce du dopage?
Il y a deux courbes à prendre en compte. Celle de l'IA et celle de l'humanité. L'humanité ne fait que décroitre dans tous les domaines, L'IA c'est l'inverse. Donc viendra le moment fatidique où l'IA suffira à tous nos besoins. Dans quelques décennies, quand 95% des gens seront sur le carreau, il faudra se souvenir que pour certains, l'IA ça n'était qu'un marteau de plus à utiliser, et que comme d'habitude ils n'ont pas lutter pour défendre leur humanité. Cela s'appelle tout simplement du chacun pour soi. Tu n'es évidemment pas le responsable, nous le sommes tous.
Un autre effet négatif, la saturation et la dévalorisation de l'image en général. La photo par exemple en devenant très accessible a perdu beaucoup de sa valeur. Au delà de la qualité de ce qui est produit, par IA ou autre, c'est le goût du public qui va se dégrader et la culture qui va s'appauvrir. Nous allons passer de la haute couture à l'ère du "Ça fait la blague, pour le prix".
Faire l’amalgame entre a l’époque de la guerre de l’argentique contre le numérique au même titre que l’ia face à l’art, c’est faux. L’art ou la création si vous préférez même facilité par des outils comme Photoshop par exemple n’a absolument rien de comparable avec un outil qui CRÉE à notre place, ce n’est plus un outil c’est une machine et nous nous somme juste son intendant. Si on devait faire la comparaison juste avec le sujet appareil argentique et numérique, ça voudrait dire que l’appareil choisi les cadrage, les couleurs, le temps d’exposition, et nous, nous lui donnons juste le contexte. Est ce que vous vous considérerez toujours comme photographe ? Après je suis d accord qu il faut vivre avec son temps, et pour durer dans le temps on a besoin d’argent, mais que peut on en tirer finalement, la création s’appauvrie face à l’argent ? Ok alors ne nous appelons plus créateur alors, juste intendant. j’aime bien. Assumons cette mort de nous même en face.
J’ai oublié de préciser, de nuancer, que le mot ia est un nouveau mot fourre tout alors qu’on peut l’appeler plus simplement « calculs savant », donc l’ia dans une démarche de faciliter le processus j’en suis favorable c’est à dire que dans ton exemple de l’anterne, tu peux très bien avoir créer l’idée dans ta tête et être capable de la modéliser sauf que ça te prendrais 1 heure comme tu le dis. Là il n’ y a aucuns problèmes, le problème viens quan c’est l’ia qui dirige notre processus créatif, elle nous empêche d’être nous même et donc l’art même. Et de surcroît elle nous fait croire et ressentir une satisfaction comme si c’est nous qui avons eu l’idée. Alors là oui en art il y a un problème éthique.
Tu as totalement raison. Je travail pour une startup qui n'a pas de budget encore pour certains postes. J'utilise l'I.A sans reserve. Je suis bien plus productif et mon expertise grandit de plus en plus. Ce qui a eu un grand impact sur ma rémunération. Mes employeurs préfèrent me payer beaucoup plus qu'employer un nouveau...
ça reste moche, imprécis et approximatif... passé l'effet wouah quand tu vas dans le détail c'est juste immonde... générer un truc en 2 minutes mais qui demande 2h de retouche pour ressembler à quelque chose d'utilisable... bof bof...
Bonjour, je suis développeur web. L'ia est en effet une révolution, c'est un outil qui te permet d'être plus performant sur certain sujet, capable de t'expliquer le fonctionnement de certains framework, décortiquer une fonction, et'aider a renommer des variables ou encore répondre à des questions théoriques sur le code. Il est claire que pour l'instant il faut quand même si connaître pour exploiter la puissance de l'ia dans le domaine du code.
Ce qui est dommage c'est que les gens quand on parle d'IA ne voient que les gros trucs publique et ça leurs fait peur alors que perso j'imagine bien un créateur qui fait ses trucs à lui et qui nourri une IA fermée de ça pour qu'elle génère du contenu basé sur le travail du créateur: ça facilitera le travail du créateur mais si il arrête d'innover, l'IA sera moins efficace.
T'as bien résumé.. c'était pareil en photo, de l'argentique au numérique.. ou de la planche à dessin à Illustrator, Fusion.. ou l'arrivée d'internet (boum).. A chaque fois, c'était la fin du monde.. Mais au final, il restera toujours le talent, la créativité, l'humain.. T'as des gars, comme Eskice, qui tournent une vidéo, te passent un message, t'as passé un moment cool avec lui. Pi t'as l'autre, avec des vidéos automatisées, doublées avec une voix IA, avec un contenu sans âme, tu vois personne, personne te parle.. Pour moi c'est déjà une sélection naturelle de ce qui passe ou pas avec l'IA... J'm'accroche aux vrais contenus, venant de vraies personnes.. et jpense pas être le seul.. bref.. tout dépend de l'intention du gars qui tient le marteau ;-)...
le talent ? il est en chute libre. Donc viendra un moment où l'IA dépassera les humains dont le niveau est de plus en plus bas. Et ce dans TOUS les domaines.
@@threeDeeBeginnerles talents ne disparaissent pas . Ils évoluent . Je ne sais pas dessiner et pourtant mon métier c'est dessinateur projeteur (merci l'informatique ) . Et pourtant y a des artistes qui sont incapable de faire ce que je fais .
L'IA n'est pas notre ennemi, c'est juste un nouvel outil, va falloir juste s'adapter, comme toutes les nouvelles technologies. Bon vlog. 👍
Ça peut donc, et ça va changer les systèmes en place. Tu m'as fait penser par exemple au revenu minimum, qui devient possible, parce que si on a plus besoin d'humain pour la productivité, ça nous libère, on pourra faire les choses pour notre joie. On peut se libérer de la maîtrise du support aussi au niveau artistique, mais ça n'empêchera pas la créativité, ça n'empêchera pas l'art et ses messages, la créativité est une capacité universelle, on aura toujours besoin de s'en servir, mais on a l'occasion ici de faire ce qu'on veut pour la simple joie de l'avoir fait. :o)
C’est pour ce genre de vidéos que j’adore TH-cam et les créateurs comme toi👍🏼
Merci
Je partage évidemment ton point de vue. Je suis créateur depuis toujours, j'ai dessiné pendant toute ma jeunesse, j'ai vu l'informatique arriver, les logiciels arriver, les appareils photo numériques arriver, les caméras numériques arriver, les smartphones arriver, les drones ... à chaque nouvelle génération technologique, on voit ces réactions de peur comme tu dis, et après le monde se divise en deux : ceux qui apprennent à se servir de ces outils, et les autres. Pour ma part, après + de 15 ans en tant que photographe pro (corpo & gaming) et réalisateur/monteur/cadreur vidéo, ça fait deux ans que je suis devenu animateur stop motion car l'animation est ma passion, un rêve de gosse, tout autant que les figurines. Et même si les IA pourront un jour créer TOUTES les frames manquantes entre deux images clés de stop motion, pour le moment, aucunes IA n'est capable de venir bouger précisemment ma figurine exactement au dixième de millimètre près là où elle a besoin d'être pour continuer l'animation. Donc j'ai encore un peu de temps devant moi, et comme tu dis, j'ai déjà intégré certaines IA dans mon processus de travail, pas forcément directement pour le stop mo mais pour les phases de pre-prod, pour trouver des inspirations, pour créer des backgrounds etc. Et pour rester "à la page" des IA vidéos, j'ai même lancé un concept de duels quotidiens où pratiquement tout est géré par IA (si tu es curieux c'est le compte @ quiestplusfort) pour justement ne pas me faire dépasser par l'actualité des IA qui va à une vitesse folle et me permettre, le jour où j'ai vraiment besoin de tel ou tel outil, de savoir déjà l'utiliser. Une grosse page se tourne pour la création, qu'on le veuille ou non, et les géants comme Adobe l'ont bien compris en l'intégrant directement dans leurs logiciels qui étaient déjà montrés du doigt à leur création ...
Roooh, un animateur en stop motion. J'adore ca... Ca te dirais un BistroFig Pro ? :)
Merci infiniment de nous partager ton ressenti.
Bientôt terminator trouvera Sarah Conor !
Merci pour ta vidéo ! Au top
Merci pour ton point de vue.
Cela commence à se faire sentir dans le monde médical aussi
En même temps si ça te permet de faire des fichiers plus beau, plus réalistes pour l'historique, et moins cher, franchement il ne faut pas s'en priver. J'attends avec impatience l'arrivée d'une IA vraiment performante dans les slicers que ce soit pour faire les supports, faire le slicing plus rapidement ou assembler (et pouvoir faire des séries de space marines avec des poses différentes) ou encore redimensionner automatiquement en gérant les proportions des stl pour avoir des échelles tip top (1:1) pour mes proxies.
mdr ça veut des IA pour faire des space marine.. si t'as une I.A. pour la 3d tu peux faire mieux que des space marines
@ je parle de procès pas de création ignare !
Je suis complètement d’accord avec toi. Il y a une forme de dénis sur le développement de l’IA… même moi non professionnel je l’utilise dans pleins de domaines (3D perso, génération de scénarios D&D, chercher des solutions à des problématiques comme lister toutes les aides auquel mon fils aura le droit pour son entrée en études supérieures, etc, etc,etc…
Vraiment très intéressant ton sujet et merci de communiquer sans tabou. Passionnante ta vidéo.
Merci à toi
Je me suis dit est-ce que je répond ici? Est-ce que je fais une vidéo dédiée? 🤔... mais non, ne généralisons quand même pas. Tu as raison sur la majorité des points et en effet il faut maitriser et se servir de l'IA, mais NON, tout le monde ne l'utilise pas (et OUI, je vis de mon métier).
Les gens sont simplement paresseux, ils vont "au plus simple" et ne cherchent plus l'artisanal et la petite production, parce qu'ils ne sont plus éduqués à ça.😮💨
C'est facile d'imprimer gratuit, d'acheter du Gros GW tout neuf et d'être livré demain en Prime... c'est plus difficile d'aller chercher de la gamme alternative, de contacter un créateur et d'acheter de la vraie production artisanale originale.
Bref, mon imprimante "MainDroite-MainGauche" ne fonctionne pas encore à l'IA (et ce n'est pas prêt d'être le cas)... 😉
Salut Mahar,
Merci pour ton com, ça fait super plaisir ! Je comprends totalement ton point de vue et ta volonté de rester fidèle à tes valeurs. Et franchement, j’adore tes vidéos de craft : ta passion, ta minutie, ton approche, je me reconnais aussi la dedant… Bref, c’est toujours un kiff à regarder.
Cela dit, il y a un petit point auquel il faut faire attention : c’est le moment où tu ne seras plus au courant (et c’est déjà le cas dans certains cas) que tu utilises l’IA. Aujourd’hui, l’IA s’intègre déjà dans le moindre de nos outils, souvent de façon invisible. Prenons ton imprimante 3D, par exemple : certains slicers, firmwares, et même des étapes de développement de l’outil intègrent déjà des fonctionnalités basées sur l’IA.
Se revendiquer comme "absolument sans IA" risque de devenir de plus en plus difficile, sauf si tu fabriques toi-même tes outils et que tu vas chercher tes matières premières directement à la source. Pour te donner un exemple, j’ai appris de source sûre que certaines nouvelles marques de peintures pour figurines, très récentes, ont intégré l’IA dans leur développement pour optimiser les formules.
Rassure-toi, ce n’est absolument pas une critique - je respecte complètement ton point de vue, et je partage ton amour pour un travail 100 % humain. Mais attention : tu utilises probablement déjà l’IA sans même t’en rendre compte. TH-cam pour faire connaitre ton activité ? Imprimante 3D ? Les rouleaux à texture générés par IA (oui, j’en ai vu sur ton établi 😉) ? Ou encore ces nouvelles peintures dont les formules sont issues de calculs IA ?
En toute sincérité, je te souhaite plein de réussite, parce que tu le mérites largement ! Hâte d’échanger à nouveau avec toi en privé ou en ligne ;)
À très vite,
Aron
Ah oui, mais à ce moment là tu généralises un max. Moi je ne parle que de figurines, et il est possible de rester le plus traditionnel possible. Parce qu'en effet, j'utilise mon téléphone et le moindre ordinateur/logiciel intègre des IA ou approchant depuis longtemps, mais qui n'etait même pas nommé comme tel.
Les slicers, je sais pas, je m'y connais pas assez en "code", mais c'est plus un logiciel pour moi et je place toujours moi-même mes soutiens, la plupart du temps les modèles déjà soutenus ne me conviennent pas dans leur orientation.... mais ça serait un peu tiré par les cheveux que de voir de l'IA partout, même si c'est une belle avancée tech.
Mes rouleaux sont des Green Stuff world, du coup je sais pas comment ils les ont produits (la texture sculptée se mets automatiquement en cylindre... du coup IA?)... mais par contre tes propres rouleaux m'interessent, beau boulot.
Je suis très loin d'être anti-IA, c'est un outils comme un autre à maitriser et c'est d'ailleurs ce que j'enseigne lors de mes cours, mais le traditionnel ne sera jamais complêtement mort, parce que la main humaine n'est pas copiable. 😉
Top Merci ❤ IA va augmenter la productivité des professionnels et aussi professionnaliser les amateurs. Comme tout nouveau outils. Le point important, est ce qu on fait de l’économie réalisée : on fait mieux ou on fait plus ou on réduit les coûts et/ou les prix !
Très bon sujet, très intéressant. C'est vrai que ça me fout mal parfois car ma fille aimerait être illustratrice mais je comprends tout à fait ton point de vue. 😉 Surtout dans ton cas, c'est clair que sans les ressources financières il n'est pas possible de faire appel à des illustrateurs. Un outil à utiliser ......... mais intelligemment !
bonjour Aron, tout a fait d'accord avec toi concernant l' IA ci tu ne prend pas le train en route tu resteras sur le quai de la gare, en parlant de train félicitation pour la mise en avant de ton travail dans le magasine de modélisme ferroviaire " Clés pour le train miniature" n° 76 de novembre Décembre 2024 du groupe LR Presse , c est mérité bravo a toi pour le travail que tu fournis pour le monde du modélisme en général
Le souci est que le train se dirige vers une destination ou lhomme naura plus quun second role. Mais on arrête pas le "progrès".
Bonsoir, merci pour cette vidéo très vrai lol bravo d’avoir abordé le sujet 👍🏻
Merci pour ce point de vue éclairé et pragmatique. J'aime beaucoup l'idée de ne pas choisir de camps et de faire avec son temps! A terme, l IA ne pourrait elle pas s'occuper de la productivité pour diminuer la charge mentale au profit d'une plus grand créativité? Ce qui permettrait à l'Homme de connaitre un explosion de cette créativité qui devra, en effet, être dissocié de ce que propose l'IA. Par ailleurs, il serait intéressant de faire la différence entre le principe de "créer" pour l'Homme et celui de "générer" pour l'IA, elle ne fait que reproduire des automatismes humains et n'a pas la sensibilité de celui-ci.
Merci pour ta franchise et cela ne change pas mon regard sur toi bien au contraire.
Merci pour ce retour ! par hasard, tu saurais quels sont les tarifs pratiqués par 3DFY ? j'ai trouvé les grilles d'abonnements pour la plupart des autres, mais rien pour ceux là.
merci pour la vidéo , je ne pensé pas qu'on pouvais arrivé la en terme d'ia 3D je suis choqué !!, etant concepteur et sculpteur 3D cette technique va boucoup me facilité la tache et me maché plus de la moitié du travail ...concernant la technologie qui va remplacé l'humain je n'y crois pas personellement par ce que l'ia ne donnera jamais le resultat parfait qu'on veut on aura toujours besoin d'humain pour donner la touche artistique d'un cerveau humain , pour moi l'ia c'est juste une super aide pour facilité la tache surtout dans le domaine artistique et de la 3D
Bonjour à tous, vidéo comme toujours très bien faite et surtout sincère. Effectivement je trouve que l'ia comme toute technologie n'est ni bonne ni mauvaise, ce qui l'est c'est l'utilisation qu'on en fait. Effectivement des gens seront sur le carreau mais ça permettra aussi à des gens qui n'ont pas certains talents de quand même pouvoir produire des nouvelles choses qui n'auraient pas été produites sinon. Il faudra juste s'adapter. Comme le père de Charlie dans Charlie et la chocolaterie.... La machine lui a pris son travail il s'est reconverti en mécanicien pour la machine.
Y'a plus rien à ajouter 👌
Très bien tout ça, très belle vidéo dans un magnifique en droit, la seule chose qui m'inquiète c'est le mégot, j'espère qui n'est pas resté dans l'herbe de cette magnifique prairie qui doit servir probablement de pâturage. Sinon, évidement quand de nouveaux outils sont mis à disposition il faut tout faire pour les utiliser aux mieux, la puissance d'un créateur est de sublimer les projets qu'il fera avec
Pour Rodin , j'ai testé et on est encore très loin ( et très près aussi ) d'un outil fonctionnel.
De ce que j'ai vu ( version de test) on ne peut pas ajouter plus d'une photos pour un objet. Et donc on a un résultat partiel .
Lorsque l'on pourra balancer 6 images ( une de chaque face ) voir même combiner avec du texte ou carrément des plans 2D , là on aura une IA complétement opérationnel pour la génération de fichier 3D.
Çà va venir , ça peut être dans 6 mois ou 6 ans ou demain.
Mais c'est clair qu'il faut si préparer .
Je pense même que ce genre de technologie sera directement incorporé dans les outils du marché , et celui en avance sur ce point deviendra l'outil dominant du marché , je croise les doigts pour que ca soit blender avec un bon module GNU
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse 😂
Bonjour, merci pour cette explication agrémentée d'exemples. J'utilise l'I.A., depuis deux ans, la version bêta de Google lors de voyages. Il compile une foule d'informations et les liens nécessaires. Je comprends et j'adhère à vos positions et surtout celle de devoir mentionné "réalisé par I.A. car on finit par douter de tout et surtout dans le domaine de la photographie. Au-delà de l'aide à la production, il y a un sacré risque surtout au niveau artistique. Cordialement
D'accord avec toi !
Oui je suis en partie d'accord. Malgré tout, il faut être vigilant et réguler tout cela. Mais en effet, ça permet de gagner du temps (ou pas) : l'arrivée d'internet aurait dû nous faire gagner du temps, car tout se fait beaucoup plus rapidement qu'avant l'arrivée des ordinateurs. Et pourtant, on croule tous sur le travail, ce qui conduit à ne "pas avoir le temps"... En clair, il ne faut pas se fermer les portes parce que cela peut être utile dans certaines situations, mais il faut être prudent.
Toi, tu aimes vivre dangereusement... Tu vas avoir un contrat sur ta tête à dire des vérités ;).
Ce qui est terrible avec l'IA, c'est la vitesse à laquelle ça a retourné le game dans tous les milieux. Avant, on avait le temps de s'y préparer et s'était localiser à un domaine, mais maintenant, la techno va trop vite (dit le vieux croûton que je suis) et touche tout le monde. Je te rejoins complétement dans ton analyse. Par contre, je me demande si l'IA ne va pas faire abaisser notre niveau de qualité attendue pour une production.
5:35, chill ... J'ai fait un bond devant la TV des années 70 en une demi-seconde :D.
PS: j'ai vu apparaitre la catégorie "artistes en IA" sur une place de marché de services freelances bien connus
j'ai oublié de couper ce passage ^^
je suis tout a fait d'accord avec toi :)
Bon argumentaire ! Je suis clairement d'accord avec toi.
Pour moi L'IA faut simplement la voir comme un nouvel outil dans nos ateliers. Rien de plus, rien de moins 😉
Ce qu'on en fait derrière, c'est à la responsabilité de chacun, mais inéluctablement, l'outil sera adopté par tous. Donc le mieux qu'on puisse faire c'est apprendre à s'en servir.
Pour les licenciements dans le jeux vidéos, plus que l'IA c'est surtout le fait que les gros éditeurs avaient conservés les équipes lors des rachats des petits studio et vu que les jeux qui sortent ne marchent pas (pas rentables) ils licencient un max.
Et oui actuellement vu certaines équipes de développement, une IA ferait de meilleurs jeu mais si on regarde des équipes des années 2000, une IA ne proposera pas mieux.
Tu as raison. Ignorer l'AI dans la création, c'est une folie.
C est vraiment honnête de ta part de reconnaître l utilisation de l IA . En soit l IA va etre utilisé de toute facon celui qui va pas suivre cette technologie sera dépassé .
Je suis plutôt de ton avis, l'IA est un outil et comme tout outil son niveau de dangerosité dépend de la façon dont on l'utilise.
De mon côté je l'utilise pour m'aider dans la génération de scénarios et parfois d'illustrations pour me donner des idées pour mes BDs.
Hello Aron, merci de parler de ce sujet, surtout venant d'une personne concernée en tout premier lieu, et pour l'honnêteté propos 👌👍
Au sujet de Rodin je voulais savoir si tu peux confirmer que l'exemple de la lanterne est sorti avec la souscription pro, parce qu'avec la version basique je n'ai pas ce niveau de détail.
Oui avec la version pro.
Je partage entièrement ton analyse. Comme toute nouvelle technologique, l'IA fait peur. Mais la réalité est là. Bien sûr que certains corps de métiers vont "morfler", mais c'est dans l'ordre des choses: s'adapter ou mourir.... On pourrait transférer sur du concret, quel agriculteur (pour le peu qu'ils reste...) utilise encore la traction animale???? Quel producteur audiovisuel n'utilise pas ne serait-ce qu'un simple logiciel de montage vidéo ???? Quel photographe de métier utilise encore l'imagerie argentique??? Bien sûr, derrière tout ça on pourra peut-être, avec nostalgie, être sensible à la perte de l'esprit humain,de la sensibilité, tout risquant de devenir "trop" parfait...
@@fabg947 Bein plein de gens utilisent des méthodes ancestrales pour travailler. De toute façon faut pas se leurrer, le but n'est pas d'alléger le travail mais de maximiser les profits. Et puis l'adaptation, franchement c'est du n'importe quoi, qui comprend encore l'objet qu'il utilise? Comment s'adapter à un outil dont la puissance double tout les 2 ans? Plutôt que de parler d'adaptation il faudrait dire asservissement.
Comme toute technologie, y a du bon et du mauvais. J'assimile ça à la découverte de la photographie, bon nombre de personnes décrivaient ça comme l' invention du diable à sa sortie. Bref Une chose est sure, les technologies sont modelées non seulement par ceux qui les créer mais également par ceux qui l'utilisent. Ne pas utiliser cette techno c'est ne pas en influencer le cours. Mieux vaux en privilegier les bonnes pratiques, et il y en a. Je produit des modèle 3D depuis plus de 20 ans, je me suis spécialisé et je vois l'IA comme un outil, Je l'utilise pour du script et c'est redoutable, encore faut il comprendre ou elle se goure et je l'utilise pour créer mes matériaux 3D, mes brush et c'est juste un gain de temps énorme et là encore il faut un certain niveau pour comprendre quand ça fait de la merde. Merci d'être honnête et transparent
Faite attention l IA peut vite faire de vous des artistes peu inspirés, car si vous ne créer pas vous même vous n apprenez pas, vous ne vous construisez pas de style et vous vous enlevez le plaisir d avoir sculpter vous même la figurine 3D (qui est quand même la base de ce boulot, sinon y a des boulots 100 + rentables et moins chiants)
Tout à fait d'accord avec le fait que cela devrait être déclaré et aussi qu'il faut assumer utiliser l'IA, il n'y a pas avoir de honte mais il faut aussi être honnête quand à ce que cela représente comme gain et facilité etc.
Car prétendre avoir tout produit seul quand l'IA est utilisée, c'est un peu mentir sur le processus de création du produit fini et les efforts etc(et p-e qu'en effet, cela amènerait à devoir rebattre les cartes des tarifs de manière adaptée vu le gain de temps et d'efforts etc... Et aussi p-e que cela laisserait plus d'espace à ceux qui en toute sincérité ne l'utilisent pas)
La question n'est pas de le condamné mais de l'accepter, et non pas le reconnaitre mais l'assumer.
Merci pour cette intervention informative et honnête, bref pertinente.
D'une certaine manière c'est le concept du kit bashing poussé à l'extrême. Peut être aurais tu pu insister davantage sur la nécessité de disposer "d'un fond de sac" suffisant pour exploiter les résultats des différents générateurs. Sans cette capacité de valorisation, la qualité restera en deçà de ce que produisent les "bons artisans".
S'adapter ou "mourir" ? Plutôt "maîtriser pour survivre" (ou "On improvise, on s’adapte, on domine", Le maître de guerre avec tonton Clint)...
Issu d'un secteur d'activité totalement aux antipodes de la 3D et à la retraite depuis peu, la question se pose aussi pour moi, mais de manière moins existentielle que pour quelqu'un en pleine période d'activité.
Bien qu'étant un dinosaure du numérique: TRS 80 acheté en 1979, Apple, Atari, PC...3DCAD, 3d Studio, 3DS Max, Z-brush, Blender... Le tout en amateur "éclairé" et légal jusqu'aux dérives de goinfres d'Autodesk et Maxon (du coup, je tourne avec mes "vieilles" licences), je reste un incorrigible geek et compte bien profiter de ma retraite pour te faire un peu de concurrence 🙃. Depuis cet été, j'ai d'ailleurs investi un peu d'argent et beaucoup de temps dans des imprimantes 3D (K1-C, Mars 4 DLP et Saturn 4 Ultra) et l'aménagement d'un coin atelier dédié.
Bonne continuation à tous. Keep modelling !
Martin
Déjà lors de l'apparition de la photo, certains prévoyaient la disparition de la peinture 😁 Quoiqu'il faut bien avouer qu'en terme de culture on est arrivé à un niveau proche du zéro absolu 🤣 Mais il faut rester optimiste : il arrive toujours un moment où un certain nombre de personnes retournent au bon et beau !
Je vous découvre par hasard, je ne suis pas du tout dans la figurine, mais je m' intéresse de très prés à l'IA.
Je trouve votre propos tout à fait juste et pertinent. Le problème qui se pose à mon avis, c'est le plagiat et l'utilisation comme source "d'inspiration" le travail fait par d'autres. Exemple: un prompt contenant le nom d'artistes comme Greg Rutkowski ( utilisé plus de 93000 fois rien que sur Stable Diffusion) en génération d'images. ça c'est à mon avis inacceptable.
Salut, je découvre juste ta vidéo.
Je trouve le point de vue assez lucide sur le sujet.
Il faut tout de même relativiser le "tout le monde utilise de l'IA", je pense que la très grande majorité des illustrateurs par exemples, n'utilise aucune IA de génération d'image. Car simplement elles ne sont, pour l'instant, pas adapté au flux de travail d'un créateur d'image professionnel. Mais ça arrive.
Pour ce qui est des IA qui peuvent "disparaître", je pense que tu balaies le soucis un peu rapidement. Le poblème de ne pas être propriétaire de tes outils de production n'est pas à prendre à la légère. Mais il ne concerne pas que les IA, mais tout les soft à abonnement ou uniquement utilisable en ligne. Tu es prisonnier d'une augmentation de tarif, d'un changement de politique commercial (coucou zbrush).
Il faudra aussi se poser la question de la propriété de ce qui est créé avec ces outils. Peut-être que, dans quelques temps, certaines entreprises réclameront une partie voir toute de la propriété intellectuel des créations réalisés avec ces outils.
Je pense aussi qu'il est possible que l'intermédiaire "créateur" disparaissent dans certains secteur. Le client demandera simplement, une figurine ou une armée de mini, un livre, une BD sur un thème précis que l'ia lui générera en fonction de ses préférences. Alors l'outil devient fournisseur de service, un simple robinet à produits de divertissements et non plus un outils de création.
On ne doit pas rester enfermés dans les propositions de l'IA ; utiliser un marteau et des clous c'est bien, mais il faut aussi avoir l'idée d'utiliser un tournevis et des vis, ou des chevilles, de la colle, des tenons et mortaises... L'IA risque de nous limiter dans un certain genre de création et standardiser celle-ci. Cependant c'est un bel outil.
Merci pour ton honnête et ta clairvoyance ,mais le génie humain restera supérieur ,il faut dompter la bête
Quand j'ai partagé sur Instagram ma premiere image généré par IA, je me suis fait incendié!!! Mais, je suis obligé d'utiliser les IA si je veux suivre le mouvement et ne pas disparaître! Et surtout proposer des choses que l'IA ne fait pas encore.
Sans rentrer dans le débat sur L'IA, je me permet juste deux remarques concernant cette lanterne :
- Je suis à peu prés sur que la redessiner en partant de zéro ne doit pas être bien plus long que de modifier le modèle obtenu ici.
- Le maillage du modèle à l'air terrible. De quoi plomber les perfs à l'usage.
Salut. J’aimerais bien trouver quelqu'un capable de me reproduire les figurines "rogue purge" de core space. Du moins des model se rapprochant un max de l’originale. Merci.
L'IA qui fait tout toute seule, on a encore un peu de marge (enfin, on verra), mais en tant qu'outils pour speed son travail oui. Après pourquoi apprendre à faire quelque chose de ses mains ? C'est là qu'il faut remettre en avant le développement personnel. La motivation première doit être pour soi. Ce n'est pas très différent de la révolution numérique. Pendant un temps beaucoup pensaient qu'il n'y avait plus besoin de professionnel pour faire des logos etc... Et même si quasiment tout le monde est passé au numérique, il y a encore des gens qui travail en traditionnel, mais c'est devenu beaucoup plus difficile d'en vivre. Les places sont chères et c'est une question de passion. Je suis vraiment surpris du nombre d'artistes sur internet aujourd'hui, et cela est grâce au numérique qui a ouvert de nombreuses portes en rendant la création plus accessible. Espérons que l'IA en fasse autant. Mais c'est là que l'open source est important si on ne veut pas être dominé par quelques entreprises qui dominent tout et font leur loi.
Sujet sensible.....Tout dépend de l'humain qui va s'en servir,à bon ou à mauvais escient.C'est toujours le même problème :Les travaux d'Einstein ont servi à Alan Turing,pour concevoir ses machines à décoder et le début de l'informatique,et aux militaires pour la bombe atomique.Certains envisagent déjà d'utiliser l'IA pour licencier un maximum.....L'humain peut être très très con.
Merci pour ton avis sur la question,qui va me faire réflêchir un bon moment,sur de nombreux domaines.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur la contrainte de l’obligation d’obtenir un numéro idu pour toute entreprise fabriquant. Je suis un apiculteur qui vend pour moins 1500€ de produit 3d et je ne sais pas comment gérer cela.
Comme vous gérez cette problématique ? Il me semble que ce serait un bon sujet de vidéo.
Bonne continuation
Je suis assez d'accord avec ton propos, mais en allant plus loin dans la réflexion je me dis que le pb à long terme est qu'il n'y aura plus de véritables artistes, que de bons techniciens de l'IA. Et donc l'injustice pour ceux qui savent faire , puisque eux, même s'ils doivent utiliser l'IA pour un gain de temps et de productivité comme tu l'évoques, se retrouveront en concurrence avec des gens qui n'ont aucune formation, n'y connaissent rien, mais savent utiliser l'IA. Si on va encore plus loin, on peut facilement imaginer que dans qq décennies, plus personne ne saura comment faire les choses, on sera complètement dépendant de l'IA, voilà le vrai risque à mon sens.
Après, là nous pourrions en venir au dileme du bateau de Tésée, l'artiste est-il celui qui est à l'origine de l'intention ou celui qui pose le pinceau obligatoirement? Si la couleur/teinte/peinture n'est plus produite par le peintre mais par l'industrie? Si le pinceau est devenu un stylet de tablette graphique, est-ce toujours un artiste? Et si c'est devenu une souris (informatique)? Et donc un texte?
Je ne cautionne pas bien des choses faites dans le domaine des Arts, mais c'est un peu aussi les questions soulevées par les Arts (et leurs dérives) depuis le siècle dernier... "Ceci n'est pas une pipe", "carré rouge sur fond blanc", etc etc, sans parler de ce qui est pour moi l'extrême un peu too much de la banane scotchée... Mais si inversement, quelqu'un travaille énormément son prompt pour vraiment réussir à ce que soit produit qqch, n'est-ce plus un artiste?
D'ailleurs un animateur par exemple, pilote le mouvement, à une époque en controlant:créant chaque image, puis il y a eu l'interpolation, puis etc...
@@lesforgeursdemondespour moi l IA c est pas un outil de graphiste ça devient le graphiste et celui qui tape le prompt c est le client.
Le faite qu’un animateur (même s il y a interpolation avec les logiciels) mettent lui même les poses clés va lui permettre de se construire un style unique.
D autant plus unique que comme tout artiste, tu commences nuls et c est en voulant t améliorer que tu te poses les bonnes questions pour devenir meilleur.
Le truc de l IA c est Que tu arrives a des résultats très propres trop vite tu as pas le temps d apprendre, et tout fini par se ressembler
@ nous ne parlons pas de la même chose je pense, ce que je dis c’est que l’ia nous fera oublié qu’un morceau de rock est composé d’un rythme de batterie, une ligne de basse, une rythmique guitare, et un chant par exemple
@@Hautcomander Je vois l'idée, mais le principe du graphiste, c'est aussi de savoir faire des recherches et propositions en fonction de la demande du client qui n'a pas toujours d'idées précises ou pas adaptées à l'usage etc... Les graphistes qui ont été payés une fortune pour refaire les logos de coca et autres grandes firmes, étaient surtout payés pour les questions de recherches avec respect des besoins mais en étant inovant, pas juste pour "poser de la couleur"..
Mais c'est vrai qu'une partie des graphistes purement techniciens, c'est à dire qui ne faisaient pas de propositions et recherches graphiques mais juste de la production technique eux sont concernés... En fait en le disant, je réalise qu'il y a plusieurs aspects chez le graphiste et que si l'aspect purement technique est remplacé, l'IA (pour l'instant), ne peut pas remplacer les graphistes sur ces aspects (mais les graphistes se limitant/focalisant sur les aspects prod technique, eux sont concernés...)
Et cela dépend pour les animateurs, car avec la motion capture, les poses clés sont déjà définies, mais elles peuvent être retravaillées et c'est l'interpolation qui est aussi souvent vérifiée mais cela n'élimine pas les animateurs, cela en change surtout le travail et les aspects travaillés...
Certes très propres mais justement avec moins d'identité etc, un peu comme les bases fournies par la Mocap, au final, cela va amené à travailler sur certains aspects plus que sur la prod technique... Comme Corel painter qui avait amené des effets de simulation d'aquarelles etc alors qu'avant c'était fait à la main en maitrisant l'eau etc... Mtnt ceux qui font des aquarelles avec le numérique n'ont plus à gérer certains aspects comme la gestion de l'eau, mais se focalisent alors sur d'autres choses pour que leurs prods ne ressemblent pas à celles du premier venu sur le logiciel...
Bref, je veux dire que ce n'est pas toute la fonction du graphiste, mais certains aspects qui sont concernés... Cela permet à ceux qui avaient besoin de ces aspects sans en avoir les moyens&co de pouvoir avoir des résultats, à d'autres (graphistes ou pro autre) de faire des économies sur ces aspects également, et cela incite les graphistes à devoir réorienter leurs compétences... Comme les machines-outils à une époque qui ont changé le métier d'énormément d'ouvriers, ou la modélisation numérique et l'impression 3d qui ont pu faire souffrir les sculpteurs de matière qui faisaient payer une fortune la moindre prod de finesse et qualité, etc (les sculpteurs de matière qui ont su franchir le cap du numérique sont devenus des sculpteurs numériques et si certains débutants en sculpture 3d sont capables de faire des prods modestement correctes en 3d grace aux nouveaux outils, cela ne vaut pas les sculpteurs de haut niveaux qui sont passés au numérique...)
@@dc321059 Ah oui en effet, je n'avais pas compris, pardon ^^'
Bonjour, tout est dit !!! Merci pour ce partage. Force à toi.
D'accord avec ton analyse , mais elle se limite à celle d'un entrepreneur qui se sert de l'IA pour être plus productif, elle se limite à ton secteur d'activité, de ce que tu as besoin pour faire vivre ton entreprise, améliorer son potentiel. Si on en reste sur ce plan, l'IA ne pose aucun problème, c'est juste un outil de plus, qui va te faciliter grandement la vie. Je suis auto-entrepreneur qui se sert de l'IA , je te comprends.
Le problème est que l'IA va impacter aussi tes clients. Là ou toi en tant que professionnel tu vois l'IA comme un plus, pour un particulier salarié, l'arrivée de l'IA , c'est le chômage. Si il est au chômage, il n'aura pas les moyens d'acheter tes produits et il t'entraînera dans sa chute.
L'IA va toucher tout les secteurs d'activité. De la caissière au médecin, en passant par les caristes, développeurs, avocats, serveurs, cuisiniers , ouvriers agricole ou sur une chaîne de montage. Tout le monde va être impacté.
Dire que si un secteur d'activité n'est plus rentable à cause de l'IA , n'est pas grave, qu'il suffit de s'orienter vers une autre activité, cela est valable si et seulement si le secteur vers lequel tu veux t'orienter n'est pas déja remplacé par les compétences d'un IA. ils le seront tous dans un avenir très proche. Quand bien même tu en trouverais un , tu n'auras pas de clients, car ils seront au chômage, remplacés par une IA.
Ce n'est pas une révolution industrielle comme le monde en a connu par le passé. L'arrivée de la voiture à mis des maréchal-ferrant au chômage, pas grave, ils se sont reconvertis en mécaniciens. Là on est dans le cas ou il n'y a aucune reconversion possible, tout les corps de métiers seront gérés par des IA, avec quelques rares humains pour contrôler que tout se passe bien.
Totalement d'accord. Alors c'est quoi les pistes pour régler cela ?
@@Eskice_Miniature De mon point de vue, aucune... Tu ne pourras pas stopper ce progrès. On peut espérer que les entreprises préfèreront toujours, par exemple, un humain pour ranger, organiser, gérer un entrepôt... Faut pas rêver.
Cout d'un robot selon Musk 30 000 euros.... amortis en 5, 6 mois si il fait les 3x8... plus de charges, plus de congés payés, formations.....
on le fait déja à notre niveau d'auto entrepreneur, on crée du chômage en se servant de l'IA.
On vit une révolution qui va radicalement tout changer. Ils seront obligés de mettre en place un revenu universel, sinon ce sera le chaos. Mais la mise en place d'un nouveau système économique à l'échelle mondiale, cela demandera des années.
Ceux qui sont dans cette transition, nous, on va la subir, j'ai le sentiment que ça va être douloureux.
Pour elargir le débat, aujourd'hui on est dans l'ère de la forme, on a des films magnifiques, des jeux magnifiques, des figurines magnifiques mais les scénarios n'ont jamais été aussi mauvais que ce soit dans les films, les jeux vidéos et meme le fluff des univers de JDR par exemple. Grace a l'IA le beau (la forme) est accessible a tout le monde donc c'est le fond qui va faire ce qui marche ou pas. Je pense que ca va etre tres positif.
C'est loin d'être con ce que tu dis, j'aime beaucoup !
Je pense que le problème avec l'usage de l'IA va surtout venir de gens qui ne s'y connaissent pas du tout et ne veulent pas s'y intéresser, mais qui vont tout de même faire passer des lois d'un autre temps pour lui donner un cadre, et qui sera totalement inadaptées.
Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un outil qui, même s'il n'est pas encore sous sa forme optimale, va rebattre les cartes dans pas mal de secteurs.
À l'échelle micro, ça va enterrer des entrepreneurs, c'est indéniable. Mais c'est vers l'échelle macro que mon inquiétude se tourne. Si on se projette dans un monde où tous les domaines ont intégrés l'IA à leur processus, on arrivera rapidement à un point où la facilité de production mène soit à une surproduction et une surconsommation dont il faut nous débarrasser à tout prix, soit vers davantage de chômage car de nombreux travailleurs ne sont plus requis.
Et sur le papier, plus de temps pour vivre sa vie et moins de temps de vie vendu au capital, je suis pour. Mais je ne suis pas certain que ceux que système actuel sert nous laisseront entrer dans cette utopie.
@@AstropathEVexarE rien à craindre car l'IA vas être détruite par elle même,... Car elle a besoin de contenu créé par l'humain pour apprendre puis générer, mais comme elle pioche sa connaissance sur les contenu Internet qui est en train de se remplir de choses génère par des IA, vous pouvez imaginer ce qu'il va advenir, et les experts du domaine sont conscient de cela mais n'ont pas encore de solution. Plus sérieusement très belle analyse, et on verra bien où tout cela mène.
@@sylvainaicardo7263 En effet, en ce qui concerne l'IA générative d'image, je vois bien une impasse probable au loin. Pour le texte, c'est moins certain, les ressources textuelles de la main de l'homme sont beaucoup plus vastes.
Mais en ce qui concerne les autres domaines, je ne vois pas en quoi ça bloquerait le processus.
@@AstropathEVexarEet bien détrompe toi sur les textes les chercheurs en IA ont déjà sentit les effets et pour l'instant il le contre en entrant uniquement des textes d'oeuvre littéraire choisi. D'ailleurs sur cela y des moratoires qui arrivent avec des demandes d'auteurs qui réclame des royalties si leur oeuvré sont utilisés. Pour les autres types d'IA je ne suis pas suffisamment expert pour les autres pb qui peuvent apparaître
@@sylvainaicardo7263 Ok intéressant!
J'irai creuser le sujet
Je me sers de l'I.A depuis un bon moment, lorsque je pose la question: Voulez-vous que je note lorsque c'est fait avec I.A ? Le plus souvent on ne répond : On s'en fiche ..!
Effectivement la capacité de l’homme à concevoir des choses ne s’est pas éteinte avec la création du marteau, bien au contraire elle en a certainement été décuplée.
Tout force a croire que l’IA sera l’outil de la même avancée. Comme internet l’a été.
Perso je préfère des artistes qui utilisent l'IA pour proposer des trucs originaux plutôt que des gens qui déclinent toujours les mêmes figurines en apportant quelques changements (quand on regarde Raging Heroes c'est toujours les mêmes bases de figurines et ils changent juste "l'habillement", je prenais leur abonnement, suite à une erreur je me suis fais désabonner et quand j'ai du choisir de reprendre j'ai hésité vu que toujours les mêmes poses).
Avec l'Ia on va perdre en compétence, c'est tout. Je paierai jamais un livre illustrer par l'IA, ou tout autre produit de ce type.
Les Algorithmes génératifs (que tout le monde appel IA parce que voilà la com) oui ça sert. M'enfin, c'est moche, et ça se voit à des kilomètres encore aujourd'hui. Je le vois sur mes jeux de rôles qui ont durer assez longtemps pour qu'on est connu la transition sur les tokens de personnages, tu vois la transition, et ouf, à quel point l'IA c'est chelou et impersonnel.
Et pour la musique c'est pareil, bon, j'imagine qu'il faut être attentif pour l'entendre, mais l'IA fait plein de truc qui ont aucun sens musicalement, et c'est vraiment dérangeant, perso.
Donc oui, les gens peuvent l'utiliser, mais perso, ce genre de contenu ça me rebute parce que je trouve ça fade, laid et générique. J'imagine qu'il y a des gens qui sont suffisamment douer pour maquiller par dessus. M'enfin pour faire de la musique, faire un nouveau morceau dans ton style, ça te prend une journée maximum, tu peux faire des trucs en 20 minutes si t'as pas le temps. Alors le gain de temps de l'IA dans ce domaine, je le pense inutile. Non ce qu'ils font c'est corriger toutes les hauteurs, comme ça t'obtiens de la musique sans imperfection, lisse, et absolument insupportable à écouté quand tu t'y connais.
Sérieusement, le contenu par IA quand j'en mange trop je deviens dingue, j'ai juste plus envi d'aller sur google image, plus envi de chercher de la musique. ça tue ma curiosité. Mais c'est super continuer comme ça.
Joueur de jeu de rôle, oui, beaucoup se servent de l'ia. Il y a beaucoup de gens qui sont contre. Anti ia. Refusent de présenter une création qui assume sont utilisation. Sauf qu'effectivement peu avouent son usage. On la sent pourtant de partout aujourd'hui. On doute, On cherche la petite erreur dans l'illustration, On connaît le niveau de langage d'un auteur, On sait que l'IA a écrit pour lui le texte et surtout corrigé ses fautes, que même ses relecteurs laissent passer. Peu osent confronter, par politesse?
Pour etre certain, Il faudra acheter les sorties ante ia. Celles-là seront sûres d'être humaines, mais encore, Il y avait excel, photoshop, word, quarkexpress,... A quel moment commence l'IA? Comme en cyclisme, un café est-ce du dopage?
Le tout premier jdr 100% français sorti et utilisant l'IA pour les illustrations s'appelle Versus. Boycotté, ostracisé par tous les influenceurs...
Il y a deux courbes à prendre en compte. Celle de l'IA et celle de l'humanité. L'humanité ne fait que décroitre dans tous les domaines, L'IA c'est l'inverse. Donc viendra le moment fatidique où l'IA suffira à tous nos besoins. Dans quelques décennies, quand 95% des gens seront sur le carreau, il faudra se souvenir que pour certains, l'IA ça n'était qu'un marteau de plus à utiliser, et que comme d'habitude ils n'ont pas lutter pour défendre leur humanité. Cela s'appelle tout simplement du chacun pour soi. Tu n'es évidemment pas le responsable, nous le sommes tous.
Un autre effet négatif, la saturation et la dévalorisation de l'image en général. La photo par exemple en devenant très accessible a perdu beaucoup de sa valeur. Au delà de la qualité de ce qui est produit, par IA ou autre, c'est le goût du public qui va se dégrader et la culture qui va s'appauvrir. Nous allons passer de la haute couture à l'ère du "Ça fait la blague, pour le prix".
Faire l’amalgame entre a l’époque de la guerre de l’argentique contre le numérique au même titre que l’ia face à l’art, c’est faux. L’art ou la création si vous préférez même facilité par des outils comme Photoshop par exemple n’a absolument rien de comparable avec un outil qui CRÉE à notre place, ce n’est plus un outil c’est une machine et nous nous somme juste son intendant. Si on devait faire la comparaison juste avec le sujet appareil argentique et numérique, ça voudrait dire que l’appareil choisi les cadrage, les couleurs, le temps d’exposition, et nous, nous lui donnons juste le contexte. Est ce que vous vous considérerez toujours comme photographe ? Après je suis d accord qu il faut vivre avec son temps, et pour durer dans le temps on a besoin d’argent, mais que peut on en tirer finalement, la création s’appauvrie face à l’argent ? Ok alors ne nous appelons plus créateur alors, juste intendant.
j’aime bien. Assumons cette mort de nous même en face.
J’ai oublié de préciser, de nuancer, que le mot ia est un nouveau mot fourre tout alors qu’on peut l’appeler plus simplement « calculs savant », donc l’ia dans une démarche de faciliter le processus j’en suis favorable c’est à dire que dans ton exemple de l’anterne, tu peux très bien avoir créer l’idée dans ta tête et être capable de la modéliser sauf que ça te prendrais 1 heure comme tu le dis. Là il n’ y a aucuns problèmes, le problème viens quan c’est l’ia qui dirige notre processus créatif, elle nous empêche d’être nous même et donc l’art même. Et de surcroît elle nous fait croire et ressentir une satisfaction comme si c’est nous qui avons eu l’idée. Alors là oui en art il y a un problème éthique.
Tu as totalement raison.
Je travail pour une startup qui n'a pas de budget encore pour certains postes. J'utilise l'I.A sans reserve. Je suis bien plus productif et mon expertise grandit de plus en plus. Ce qui a eu un grand impact sur ma rémunération. Mes employeurs préfèrent me payer beaucoup plus qu'employer un nouveau...
ça reste moche, imprécis et approximatif... passé l'effet wouah quand tu vas dans le détail c'est juste immonde... générer un truc en 2 minutes mais qui demande 2h de retouche pour ressembler à quelque chose d'utilisable... bof bof...
Merci de votre franchise et c 'est vraiment intéressant
Bonjour, je suis développeur web. L'ia est en effet une révolution, c'est un outil qui te permet d'être plus performant sur certain sujet, capable de t'expliquer le fonctionnement de certains framework, décortiquer une fonction, et'aider a renommer des variables ou encore répondre à des questions théoriques sur le code.
Il est claire que pour l'instant il faut quand même si connaître pour exploiter la puissance de l'ia dans le domaine du code.
👋🏻 une analyse pragmatique et lucide comme on aime !
Merci pour cette vidéo 🫶🏻
En faite t es bon en sculpture mais en topologie t es nul, non ?
Hein ? Difficile d'être bon dans l'un sans l'autre non ? Et j'ai jamais dis que j'étais bon. Je suis toujours en phase de progression ^^
Ce qui est dommage c'est que les gens quand on parle d'IA ne voient que les gros trucs publique et ça leurs fait peur alors que perso j'imagine bien un créateur qui fait ses trucs à lui et qui nourri une IA fermée de ça pour qu'elle génère du contenu basé sur le travail du créateur: ça facilitera le travail du créateur mais si il arrête d'innover, l'IA sera moins efficace.