Pourquoi le "roast" ne fait pas rire en France

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 เม.ย. 2023
  • Le "roast" - qui consiste à chambrer un invité - est un phénomène de masse aux États-Unis. Mais malgré quelques tentatives, cette forme d'humour ne prend pas en France, où le second degré est pourtant très ancré. Derrière ce paradoxe se cache une histoire plus politique qu’on ne pourrait le croire.
    #cultureprime #humour #roast
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

ความคิดเห็น • 701

  • @benstorme6173
    @benstorme6173 ปีที่แล้ว +212

    Je pense que la différence avec les Etats-Unis, c'est qu'il n'y a là-bas aucun doute sur le caractère second degré de la blague et sur la connivence entre le blagueur et celui aux dépens duquel se fait la blague. Ce qui est moins le cas en France, où la blague est plus vite interprétée comme une façon de maquiller une vraie critique.

    • @DiodeMcRoy
      @DiodeMcRoy ปีที่แล้ว +23

      Enfin Ricky gervais au Golden Globes à très bien mis en avant l'hypocrisie de ce genre de cérémonie. Il y a des pics qui font assez mal, notamment sur les affaires Weinstein , Epstein etc... Ou une autre que j'aime bien qui touche juste : "Si jamais vous gagnez une récompense ce soir, ne l'utilisez pas comme une moyen pour faire passer un discours politique. Vous n'avez aucune légitimité pour donner de leçon sur quoique ce soit. Vous ne savez rien du vrai monde. La plupart d'entre vous ont passé moins de temps à l'école que Greta Thunberg ! Donc si vous gagnez, venez, acceptez votre petite récompense, remerciez votre agent, et barrez vous !". Ricky Gervais n'utilise même pas le second degré en fait, il énonce des vérités.

    • @SaumonMalicieux
      @SaumonMalicieux ปีที่แล้ว

      Exactement !

    • @huguesjouffrai9618
      @huguesjouffrai9618 ปีที่แล้ว +10

      ​@@DiodeMcRoy votre exemple de Ricky Gervais avait justement créé un malaise, ça avait fait rire une partie de l'audience mais ça n'avait pas créé une bonne ambiance. Ça ressemblait beaucoup à ce qui se fait en France, on rit aux dépends de quelqu'un mais pas avec lui. L'exemple de la chronique de Guillaume Meurice vs Darmanin illustre bien la gêne créée quand on fait semblant de faire de l'humour et de parler d'un ton léger alors qu'on essaye juste de tacler quelqu'un qu'on déteste vraiment

    • @malisaah9777
      @malisaah9777 ปีที่แล้ว

      @@huguesjouffrai9618 exactement

    • @presley5
      @presley5 ปีที่แล้ว

      @@DiodeMcRoy En effet, ce passage était une critique envers Tim Cook (présent ce soir-là) et plus généralement Apple qui a produit une série ("The Morning Show") qui se veut subversive avec une critique de certains phénomènes de société, ce qui, pour Ricky Gervais et des millions de gens, est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, venant d'une multinationale comme Apple. Tim Cook était très mal à l'aise car Ricky Gervais a frappé là où ça fait mal.

  • @baptistethomas472
    @baptistethomas472 ปีที่แล้ว +247

    J'ignorais que Juliette Binoche représentait à elle seule toutes les audiences de France ? Parce que là on est pas loin de J.Binoche prend mal une vanne = le roast ne prend pas en France.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +16

      Une vanne idiote ceci dit. Se faire vanner par l'indigent Djamel, comique et acteur de 3ème zone, qui cultive les navets qui tuent le cinéma français, je comprends que c'est assez insupportable quand on est une des plus grandes actrices françaises, et qu'on tourne avec les meilleurs réalisateurs mondiaux. D'ailleurs c'est moins Binoche qui était attaquée que le type de films qu'elle tourne, celui d'un cinéma créatif et exigeant qui respecte l'intelligence du spectateur, à mille lieux des débilités de l'autre imposteur. Juliette Binoche ne s'est d'ailleurs levée non pas pour se défendre elle même, elle n'a pas besoin de le faire, mais par solidarité avec le metteur en scène que Djamel tentait de dénigrer stupidement avec sa comparaison sur le nombre d'entrée des films.
      La pauvre Juliette Binoche cristallise à cause de sa réussite internationale et de son immense talent beaucoup de fantasmes et de jalousies. Je me souviens que lors d'une autre cérémonie des Césars elle avait déjà dû subir un sketch surréaliste dégoulinant de fiel de Valérie Lemercier, c'était hyper malaisant ... Hors Valérie Lemercier est né le même jour que Binoche, elles ont exactement le même âge : un phénomène de transfert et de projection sur son double fantasmatoire se jouait lors de cette séquence.

    • @baptistethomas472
      @baptistethomas472 ปีที่แล้ว +27

      ​@@oiseaudeminerve1478 Vous paraissez être facilement irrité pour des broutilles et des vannes de MC vous, non ? 🤔

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +5

      @@baptistethomas472 Irrité ? Bof. Affligé tout au plus, et pas plus de 3 minutes.

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 ปีที่แล้ว +20

      @@baptistethomas472 Vraiment. À en faire une thèse sur final en interprétation psychanalytique. Ça doit occuper.

    • @Z0MBUSTER
      @Z0MBUSTER ปีที่แล้ว +2

      @@oiseaudeminerve1478 tg nan?

  • @gudetamaminiso513
    @gudetamaminiso513 ปีที่แล้ว +505

    Le roast ça se fait depuis Molière devant Louis XIV. Mais par contre pour que ça marche, faut que ça repose sur un élément admis, une réf que tout le monde a sur la personne. Les exemples cités n'ont pas marché principalement parce que personne n'a compris... en gros nos tentatives actuelles sont nulles

    • @lucaschebance3135
      @lucaschebance3135 ปีที่แล้ว

      Oui enfin moliere faisait des allusions hyper détourné ex: le misanthrope est un bourgeois fictif et non pas un roi... encore moins une représentation officielle de Louis 16 sinon ça aurait bardé. Je t'avoue que je trouve aussi les tentatives actuelles nulles, juste bête et mechante

    • @0miyage
      @0miyage ปีที่แล้ว +3

      Pas celles de Thomas Wiesel 😉

    • @blacksciencechocolate8984
      @blacksciencechocolate8984 ปีที่แล้ว +27

      Même quand c'est bien fait le "roast" n'en est pourtant pas acceptable chez nous.
      Pourquoi ?
      Parce que nous n'acceptons de nous faire chambrer que par nos proches.
      Nous estimons (collectivement), qu'il n'y a qu'eux qui ont ce droit.
      Moi par exemple, même si j'étais une célébrité, je ne vois pas en quoi cela donnerais le droit à quelqu'un de me vanner publiquement et avec mon assentiment.

    • @0miyage
      @0miyage ปีที่แล้ว +3

      @@blacksciencechocolate8984 Ça passe très bien dans le public français de Thomas Wiesel lors de ses tournées.

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 ปีที่แล้ว +12

      @@0miyage exact. Idem pour Kheiron base tous ses spectacles sur ce principe et ça marche super bien. C’est pas parce que Binoche n’a pas d’autodérision (entre bien autres choses) qu’il faut en tirer des conclusions sur l’ensemble du public français.

  • @morganrenders3139
    @morganrenders3139 ปีที่แล้ว +158

    le truc à mon avis, c'est qu'on rigole moins des malaises, Mais plus du bon mot, Il faut pas que ça soit gratuit, mais plutot bien dit, c'est pour ça que Wojtek est devenu une légende au rapcontender

    • @OktoPutsch
      @OktoPutsch ปีที่แล้ว +6

      On ne pardonne pas le manque de talent, et on a bien raison.
      Les "comiques" faisant leur chroniques radio ou télévisuelles, émettent les signes du rire, c'est socialement convenu, et le public se marre sans même qu'il y ait besoin d'y avoir un fond véritablement intelligible, c'est le panneau "applaudissez" qui sort quasiment à chaque vanne, il est donc rare que ça fasse réellement mouche.

    • @user-uh2wm8du6n
      @user-uh2wm8du6n ปีที่แล้ว

      Exactement!

    • @morganrenders3139
      @morganrenders3139 ปีที่แล้ว

      @@OktoPutsch c'est ça, c'est comme si ils avaient oublié que c'était pas marrant. Où alors est-ce le rire de la génance, ce rire automatique pour camoufler le malaise, qui a été accepté, d'une manière cynique et utilitariste, du genre si ça fait rire c'est que c'est de l'humour?

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu ปีที่แล้ว +2

      c'est pour ça que les chansonniers ont encore du succès de nos jours, comme dans "la revue de presse"
      Wojtek est pas mal dans cette catégorie

    • @HabibAbdellatifi
      @HabibAbdellatifi ปีที่แล้ว

      y a surtout pas l'autodérision...

  • @ugodespains9810
    @ugodespains9810 ปีที่แล้ว +41

    Après ironiquement j'ai l'impression qu'il a trouvé sans le vouloir pourquoi ça marchais pas trop sur la fin : c'est une critique consentie , organisée , qui rend au final la personne critiquée sympathique , ce qui au final accomplit l'inverse de ce que la critique est censée faire : être un moyen de changer la personne en exerçant une pression

    • @aristoxenedagonie9316
      @aristoxenedagonie9316 ปีที่แล้ว +11

      Ou d'émettre une critique (politique, sociale, morale...), là où, effectivement, le roast, en laissant un espace de pseudo-critique, entérine bien plutôt le maintien et la perpétuation de ce qui est critiqué.
      Di Caprio considère qu'une femme passé les 24 ans est bonne pour le célibat ? Balançons quelques petites vannes gentilles en accord avec lui, on fera plaisir à ceux qui sont un peu outrés, on rendra Di Caprio sympathique en montrant qu'il sait rire de lui-même, on rappellera que, quand même, c'est un sacré mec à se taper comme ça des nanas toujours plus jeunes que lui (gros clin d'œil complice tout ça), et surtout, surtout : on peut comme ça le laisser tranquille tout le reste du temps ^^
      Bref donnons au peuple du pain, des jeux et le droit de se moquer un peu de "nous" de temps à autre (selon nos conditions), comme ça il ferme sa gueule et tout le monde est content.
      C'est quand même marrant l'idée que le roast doit être pratiqué par quelqu'un qui aurait une position sociale inférieure, parce que dans les faits il s'agit toujours de célébrité (humoristes célèbre etc.). C'est pas le crachat du péquenot moyen, c'est un postillon de courtisan. Mais du fait de cette différence sociale en réalité factice (un humoriste célèbre et Di Caprio c'est la même classe social quoi) on donne au spectateur l'illusion qu'un "petit" parle au puissant, mais c'est une supercherie.

  • @kerizella
    @kerizella ปีที่แล้ว +26

    Une couche qui se superpose à mon humble avis à l'aspect démocratique du roast, c'est l'idée d'apparence. Aux États-Unis (bon les généralités c'est toujours moyen, je pars de mon expérience en tant qu'expatriée là-bas), il faut faire bonne figure, cacher ce qu'on ressent derrière un sourire, etc. Il me semble que ce n'est pas tant qu'aux Etats-Unis, on prend forcément mieux le roast - on sait surtout donner l'apparence de bien le prendre. Cf les plans sur les célébrités "roastées" par Gervais aux Golden Globes. C'est un exercice performatif

    • @malisaah9777
      @malisaah9777 ปีที่แล้ว

      bon à savoir ! je ne savais pas 🤔

  • @lesliensdetontonbastoune9705
    @lesliensdetontonbastoune9705 ปีที่แล้ว +191

    J'ai l'impression qu'aux Etats-Unis, la hierarchie sociale est beaucoup plus acceptee qu'en France, le mythe de la meritocratie y etant beaucoup plus fort. Donc lors de la moquerie, aux Etats-Unis, il est convenu que c'est pour rire, et la moquerie n'est pas une remise en question de la superiorite de celui qui passe sur le grill, tandis qu'en France, c'est beaucoup moins facile de le prendre la critique a la legere car le consensus sur la superiorite de la victime est beaucoup moins clair, et donc sa position est beaucoup moins confortable. La moquerie est politique ici, la ou est elle reste un exercice de vertu morale (de bienseance) outre-Atlantique.

    • @PeripeciasNomades
      @PeripeciasNomades ปีที่แล้ว +8

      Je suis d'accord, j'ai toujours la sensation que l'humour est plus timide en France que dans la culture anglo, et je crois qu'il s'agit au moins en partie d'une vulnérabilité perçue des positions relatives des uns par rapport aux autres. Il y a un bon travail fait socialement sur l'importance de l'égalité formelle, mais quand quelqu'un est institutionnellement dans une position hiérarchique ou culturellement dans une position de privilège, la pratique de rappel d'égalité sociale est très mal vécue. Et je ne pense pas nécessairement à du "roast". En même temps quand on me moque en France c'est plutôt méchant, pour me rappeler que je suis étrangère par exemple, et donc mon avis sur le sujet X n'est pas recevable. L'humour est souvent un geste de rire déguisant du mépris profond.

    • @austenpoppy558
      @austenpoppy558 ปีที่แล้ว +7

      @@PeripeciasNomades Je ne pense pas que l'humour soit plus "timide" en France qu'ailleurs, il est simplement différent. L'idée d'organiser une session entière, bien huilée, où un humoriste va se moquer d'une personne supposément plus privilégiée qui elle devra rire au risque de passer pour quelqu'un d'arrogant, ça suinte l'hypocrisie et l'insincérité. Dans la pratique du roast, une fois sur trois au moins le rire vient du malaise provoqué par une saillie perçue comme une vérité, et non de la tournure elle-même.
      De plus contrairement à vous, la personne du dessus et moi-même ne pensons pas que ce soit le "rappel d'égalité sociale" qui gêne tant les Français, mais plutôt l'inverse. Le roast n'est pas là pour mettre sur le même pied d'égalité tout le monde: au contraire, il a la même fonction que le carnaval dans des temps plus anciens - le temps d'un événement limité, on est autorisé à bousculer les soi-disants hiérarchies sociales, et ce pour que la cohabitation se passe mieux. C'est presque une connivence, si vous voulez. Je suis prête à parier que pour les Français, deux choses ne passent pas: l'idée que, dans un même espace, il y aurait quelqu'un de "supérieur" et l'autre pas, et l'idée qu'il faille contenir les pointes d'humour à un cadre organisé - c'est justement l'insolence permise à tous les instants qui est un rappel d'égalité.
      La moquerie n'est pas "méchante" en France en général, et je suis désolée de savoir que c'est comme ça que vous l'avez vécu. L'humour peut être un bon mot, un trait d'esprit, parfois moqueur et toujours irrévérencieux, mais il n'est pas censé être méprisant.

    • @JoeJoe-nb3lt
      @JoeJoe-nb3lt ปีที่แล้ว +1

      Parfaitement resumé . en france on rigole pas beaucoup mine de rien

    • @erikaplante-jean7745
      @erikaplante-jean7745 ปีที่แล้ว

      J'ai l'impression qu'en France vous avez tendance à vous chamailler plus facilement dans n'importe quel contexte (s'engueuler au volant, parler les uns par dessus les autres dans un talk show, très vite d'insulter sur les réseaux sociaux. À contrario, en Amérique du Nord, on cherche souvent à éviter les conflits. Peut-être que ça a un lien, les toasts sont peut-être plus directement méchants ou mal pris. (Moi les fois où j'ai entendu des roast en France, ça me rendait particulièrement inconfortable en tout cas).

    • @geoffreydemaison6914
      @geoffreydemaison6914 ปีที่แล้ว +4

      ​@@erikaplante-jean7745 Aux USA ils ont (dans la plupart des états) une excellente raison de ne jamais s'embrouiller : le second amendement
      Sérieux, l'autre jour j'ai entendu par un ami vivant à Chicago l'histoire d'un taxi qui s'est fait buter juste parce que le ton était monté entre lui et un client.
      "Je me suis senti menacé, j'ai exercé mon droit en me défendant"
      Quelques heures plus tard, il sort libre du commissariat après un peu de paperasse. Normal.
      Donc apparemment aux USA tu klaxon pas les gens, jamais 😂

  • @joefva
    @joefva ปีที่แล้ว +492

    Je crois que vous avez oublié quelque chose d'absolument fondamental dans votre vidéo : en France, se moquer des puissants est (justement) possible depuis fort longtemps, mais est souvent une manière d'habiller un message politique. Dams tous les exemples politiques que vous avez cité, de Sarkozy à Darmanin, ce sont des messages hostiles politiquement qui s'expriment. De plus, la France est un pays de perpétuelle ironie de ton, et donc justement, l'intérêt, voire le but des politiques est de redescendre à un niveau plus fondamental, plus grave de discours. Sinon, ils finissent eux aussi par laisser penser qu'ils sont une blague. Qui rirait de soi-même en étant sur le banc des accusés politiques serait perçu comme avouant sa propre bêtise.
    Par exemple, Zemmour, loin d'être un trublion dans mon esprit, rit quand l'humoriste face à lui l'attaque sur le physique, mais pas sur les idées. Pourquoi ? Parce que son physique est une contingence, mais ses idées sont "sacrées", ce sont sa rasion d'être un homme politique.
    Les Américains et les Anglo-Saxons sont "en retard" de quelques siècles en terme de moquerie en quelque sorte : ils ne sont pas arrivés à la possibilité d'atonie où tout se vaut, où le discours humoristique va ouvertement détruire la réputation de quelqu'un, alors que l'humour est censé être à un niveau d'importance moins grand que l'analyse politique.
    Quand à Binoche par exemple, c'est un peu la même histoire : elle s'insurge d'un cliché éculé sur le cinéma d'auteur (justifié ou pas), et elle saisit l'opportunité pour remettre les pendules à l'heure. Elle redescend au premier degré, tout simplement parce que c'est le moyen le plus direct d'éciter de devenir une blague. S'il s'agissait d'une plaisanterie sur un thème jamais entendu, ce serait différent, je suppose.
    En conclusion : en France, nous sommes probablement moins innocent quant aux effets pervers de l'humour sur les sujets sérieux. Cela étant dit, on peut bien rire de tout, mais on doit aussi savoir exactement borner l'impact intellectuel de l'humour.

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei ปีที่แล้ว +2

      Votre commentaire complète le mien.

    • @angloirishcad
      @angloirishcad ปีที่แล้ว +32

      Bien au contraire... L'Angleterre et la Grande-Bretagne avaient la liberté d'offenser les puissants bien avant la France. Lisez les "Lettres de Grande-Bretagne" de Voltaire.
      Cette culture de la liberté d'expression s'est transmise à toutes les colonies britanniques, notamment aux États-Unis.
      La capacité de rire de soi-même est absolument centrale dans la culture britannique. Vous ne pouvez pas survivre sans elle, dans l'éducation, les affaires, la politique ou le sport. C'est vu comme une force alors qu'en France c'est vu comme une faiblesse.
      Les Français sont éduqués à se prendre au sérieux et à prendre ce qu'ils font. La moquerie est une menace. Cela revient à une culture républicaine de mise en avant des systèmes, des méthodes et des structures de gestion, ainsi que des idéologies dont il ne faut pas se moquer.

    • @veneziano3833
      @veneziano3833 ปีที่แล้ว +2

      Vous partez juste trop loin… le roast arrive en France et les jeunes aiment sa, faut arrêter d’être aigri et de vouloir tout comparer en fait, anglais et français mais ptn on s’en branle, t’aimes tant mieux, t’aimes pas tu ferme ta gueule mais viens pas écrire des pavés qui seront lus par 4 personnes, t’aimes pas tu te casses et voilà

    • @angloirishcad
      @angloirishcad ปีที่แล้ว +9

      @@joefva Il y a des points ici que je ne comprends pas vraiment. Par exemple, les Français ont la réputation de se prendre très au sérieux.
      Pas pour l'ironie généralisée, pas du tout.
      Je veux dire, prenez Macron (que j'admire à bien des égards), tout ce concept de Jupiter serait tout à fait risible en Grande-Bretagne. Plus jamais personne ne prendrait cet homme au sérieux. Je ne pense pas qu'il survivrait cinq minutes à la "house of commons" où les moqueries et les critiques sont impitoyables. Vous avez besoin d'esprit, de ruse et d'humour pour survivre à cette épreuve quotidienne de la politique britannique. Essentiellement, les questions des premiers ministres, tenues chaque mercredi, sont un rôti hebdomadaire du Premier ministre et ses idees. Les politiciens français ne sont vraiment jamais tenus responsables par leurs pairs de cette manière, car les constitutions françaises tentent toujours de recréer la grandeur et l'autorité de l'exécutif monarchique. Macron souffre clairement d'un déficit d'ironie.
      J'aime bien la satire française, Charlie Hebdo par exemple. Mais son style est généralement grossier et brutal.
      Je crois que la France sera prête pour le "rôti politique" une fois qu'elle aura une 6ème république. Une nouvelle constitution et une culture politique plus équitables et moins dépendantes des anciennes images du pouvoir exécutif et étatique.
      Je ne cherche pas à critiquer... La Grande-Bretagne reste véritablement "l'ancien régime" à sa manière. Et les États-Unis ont également du mal à s'éloigner d'un bureau présidentiel obsolète qui détient trop de pouvoir.
      Mais les systèmes anglo-saxons se sont avérés très résistants et peuvent supporter beaucoup, contrairement au système français qui a dû être réinventé tant de fois et semble un peu fragile.

    • @joefva
      @joefva ปีที่แล้ว +21

      @@veneziano3833 Pourtant vous y répondez. Et pourquoi tant d'agressivité ?

  • @iziah4051
    @iziah4051 ปีที่แล้ว +564

    Ça a l'air surtout bien spontané quand c'est organisé voir automatique comme dans le cas des US. Un rituel, c'est ça.
    On est pas obligé aussi de tout partager avec les anglais saxons. Ça aussi faudrait un peu éviter de rendre automatique ce ping ping idéologique et culturel.

    • @sweed97
      @sweed97 ปีที่แล้ว

      Parceque tu crois que Moliere ou autres « bouffoneries » du roi, c’était américain ?
      Faut surtout arrêter de croire que les américains ont tout inventé et qu’à chaque fois qu’on tente quelque chose en France, on est tout de suite « américanisé ». La force des américains réside surtout dans le fait qu’ils arrivent à populariser et démocratiser énormément de choses et très vite. Mais en soit, ils n’inventent quasiment rien.

    • @redouanebousmina8902
      @redouanebousmina8902 ปีที่แล้ว +4

      "Ping ping" ? tu es raciste ? 🤨

    • @yoyosheat
      @yoyosheat ปีที่แล้ว +47

      Le but n'est pas de chercher a rendre le roast acceptable en France mais de se poser la question pourquoi ce type de blague ne marche pas très bien. Cela permet d'en savoir plus sur nous même.

    • @iziah4051
      @iziah4051 ปีที่แล้ว +35

      @@yoyosheat j'ai pas dit le contraire. Ça nous paraît tellement pas naturel, tellement surjoué que ça convient peut être aux Américains mais pas ici.
      Un peu comme le sourire américain.

    • @GracePew
      @GracePew ปีที่แล้ว +3

      @@iziah4051 Vous n'avez Rien compris mais vous voulez juger quand même. ,Ridicule.

  • @cc20620
    @cc20620 ปีที่แล้ว +148

    Je ne suis pas sur que le roast soit une pratique populaire d’inversion. Elle a plutôt l’air d’être une sacralisation de privilèges, comme le carnaval par l’excès de rires au temps des rois. D’abord par ce que tout le monde ne peut pas être dans la situation de le faire et d’autre part, cela ne peut se réaliser à n’importe quel moment. Il s’agit de moments où les puissants s’autorisent une démonstration de l’exercice de leur pouvoir. Cela à la fois dans un espace dépolitisé, inoffensif à leurs pouvoirs et dans un espace où ils maîtrisent le temps. Plus simplement dit, j’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’un exercice hypocrite et peu franc très éloigné de ce que doit être l’humour et surtout, la satire politique, qui, elle, doit être beaucoup plus offensive.
    Je pense que cela est plutôt aux antipodes de l’esprit gaulois. Cela dans le sens que le rire « franc » est un rire direct, qui s’affranchit des hiérarchies politiques.
    La culture américaine semble préférer la sacralisation du pouvoir par la démonstration du bon mot, qui doit rester aux mains des « gentlemans ». Ne soyons pas dupes 😂😂😂

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei ปีที่แล้ว +5

      Bah pareil, j'ai posté une réponse dans un autre message stipulant que ses arguments étaient complémentaires aux miens.
      Les vôtres sont exactement les miens mais mieux formulés.

    • @Z0MBUSTER
      @Z0MBUSTER ปีที่แล้ว +3

      @@Kushiba.Sensei Il a surement copié ton com et demandé a chat GPT de le reformuler ..

    • @Z0MBUSTER
      @Z0MBUSTER ปีที่แล้ว +2

      Ton post :
      "Très mauvaise analyse du roast.
      Historiquement en France, comme en Italie, le comique était là pour caricaturer le pouvoir, le désacraliser.
      Le roast est tout l'inverse justement, on ne s'attaque pas au pouvoir mais à une personne. Et s'attaquer est un bien grand mot, car le roast est une plate-forme à la "victime" de montrer qu'elle a de l'humour, de la dérision et qu'elle est cool.
      Donc c'est tout l'inverse du bouffon du roi.
      Au passage, depuis quand Booba est un humoriste avec ses vannes ?! Avec sa musique OK, mais ses vannes ?"
      Ton post reformulé avec chat GPT :
      " L'analyse du roast est très médiocre. Historiquement en France et en Italie, le comique avait pour fonction de caricaturer le pouvoir et de le rendre moins sacré. Le roast, quant à lui, s'attaque à une personne spécifique plutôt qu'au pouvoir en général. Cependant, le terme "attaquer" est peut-être un peu fort car le roast offre à la "victime" l'opportunité de montrer son sens de l'humour, sa capacité à rire de soi-même et sa cool attitude. En ce sens, le roast est l'opposé du bouffon du roi. Il est également à noter que les vannes de Booba ne sont pas vraiment humoristiques, contrairement à sa musique. "

    • @Z0MBUSTER
      @Z0MBUSTER ปีที่แล้ว +1

      Donc c'est pas vrai ce que j'ai soupçonné en fait lol

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei ปีที่แล้ว +2

      @@Z0MBUSTER Bravo pour ta recherche et ton travail de réécriture.
      Tu remerciera ton copain GPT. Il a l'air d'aimer les phrases modérées et d'atténuer le second degré. A croire qu'il en est dénué.

  • @jipegame
    @jipegame ปีที่แล้ว +39

    "Le Tribunal des flagrants délires" sur France Inter ...énorme succès !

    • @marielebars7233
      @marielebars7233 ปีที่แล้ว +2

      Oui mais attendez , cela ne venait pas des États-unis ni de la Grande Bretagne
      Donc ça ne compte pas :)))))

  • @ryuk6475
    @ryuk6475 หลายเดือนก่อน +5

    Il n'y a qu'une seule scène de ça, et c'est à Bordeaux, "le Cheshire Stand-Up et Roast", les humoristes font leur sketch devant un public, puis à la fin ils font leur roast envers les autres humoristes qui sont présents et qui ont joués, c'est incroyable et le public se marre !

  • @hewandunia5600
    @hewandunia5600 ปีที่แล้ว +29

    Mais bien sur… Le Luron, Baffie, Desproges, Coluche, Thoen, Eboué, Kheiron, Caverivière, Gerra, Mabille… et tant d’autres! Au contraire ça a toujours très bien fonctionné sur le public français.

    • @maximemht1015
      @maximemht1015 ปีที่แล้ว +6

      """"France Culture"""" ni France ni Culture 😂😂
      honnêtement j'aurai du me rendre compte du niveau au râs des paquerettes du reportage juste en lisant le titre

    • @AriaIsara
      @AriaIsara ปีที่แล้ว

      Exactement!

  • @robinh7745
    @robinh7745 ปีที่แล้ว +79

    C'est surtout qu'on s'en fout en France des stars. Parce que le roast, on adore. Il n'y a qu'à voir tous les stand-ups qui font une 1ère partie sur le 1er rang des spectateurs en plaisantant sur leur métier, leur nom, etc. Les gens aiment beaucoup!!!

    • @Arlibibi
      @Arlibibi ปีที่แล้ว +7

      Mais non enfin, si Juliette Binoche elle n'aime pas se faire "roaster" c'est que les français n'aiment pas se faire "roaster"...

    • @filiaaut
      @filiaaut ปีที่แล้ว +2

      @@Arlibibi J'ai trouvé l'exemple de Juliette Binoche très bizarre.
      Si elle est elle-même connue et a une aura de prestige auprès de certains, ce n'est il me semble pas elle qui était moquée, mais le cinéma d'auteur/art et essai, de la part de Jamel Debbouze qui est lui-même très connu et a participé à beaucoup de films à succès, c'était lui qui était en position de supériorité par rapport à ce dont il se moquait et Binoche s'est interposée.
      Qu'elle aie le sens de l'humour et qu'elle se soit sentie visée ou pas, je trouve ça étrange de focaliser à ce point sur ce cas particulier qui ne me parait pas du tout représentatif de ce que la vidéo est censée décrire.

  • @emmadepalatini8536
    @emmadepalatini8536 ปีที่แล้ว +12

    Petite précision : dans la vidéo d'auto-roast de mcfly et carlito, les roasts étaient écrits non pas par les personnes roastées elles-mêmes mais bien par un des autres invités au hasard, et les roastés lisaient le roast écrit par un autre invité à leur attention comme si c'était eux qui l'avaient écrit et découvraient le texte au moment de la lecture.

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu ปีที่แล้ว

      ce pan de la culculture anglo-saxone m'afflige. c'est né avec la télévision, je suppose. comme tout un tas de trucs nuls

  • @H0kram
    @H0kram ปีที่แล้ว +8

    C'est très codifié et s'inscrit dans le spectacle et le rituel.
    Je ne crois pas que ce soit une prouesse démocratique. Bien au contraire c'est du ficelé, minuté, préparé. Et ça ne sort pas de ce cadre.
    Il n'y a que Ricky Gervais qui sortait un peu de ce cadre et qui je pense se payait franchement la tête de son audience, et il est d'ailleurs britannique et non américain.
    Autrement, aux US, l'ironie est par exemple non seulement souvent mal perçue au quotidien mais surtout plutôt absente. Les piques sont très rares et il y a peu de dérision. Encore une fois, c'est très codifié.

  • @PinkFlamingos123
    @PinkFlamingos123 ปีที่แล้ว +5

    ...Euuh, ca n'a strictement rien expliqué.

  • @JustinCase99999
    @JustinCase99999 ปีที่แล้ว +15

    Il faut ajouter que roast est surtout un jeu de mot sur "toast". Autrefois faire un toast, c'était lever son verre pour faire l'éloge d'un des invités présents. Ici l'exercice est exactement le contraire, et ils ont appelé ça roast, un mot qui s'imposait, du fait de son sens effectivement (rôtir) et de sa ressemblance avec "toast". Voir les premiers roasts en anglais sur YT, avec des gens comme Dean Martin et autres, des années 70. C'était le top. Toujours la grande classe, hilarant et clean en même temps.

  • @ericmartin7321
    @ericmartin7321 ปีที่แล้ว +10

    Ce "roast" me rappelle le carnaval du moyen age où pour une journée le niveau social est inversé.
    Personnellement je n'apprécierais pas ce mode de chambrage qui me rappelle l'enseignant au collège qui se moque de ta copie médiocre avec le rire des élèves. Je crois que la culture scolaire a une forte influence sur les habitudes des français.

    • @sibyllinegobolino9468
      @sibyllinegobolino9468 ปีที่แล้ว +13

      Bonjour.
      Je suis d'accord avec la première partie de votre commentaire mais pas avec la seconde😉. Car l'enseignant qui se moque de votre copie est du côté des Puissants, justement... Donc cela ne correspond pas au Carnaval où il y a renversement des hiérarchies. Le/la professeur railleur/railleuse est, au contraire, une personne qui abuse de son statut pour humilier publiquement un-e élève qui n'a aucun recours...

    • @brunobailly7013
      @brunobailly7013 ปีที่แล้ว +2

      @@sibyllinegobolino9468 J'allais répondre au commentaire d'Eric Martin mais vous avez dit exactement ce que je voulais dire avec toutes les précisions nécessaires. 👍

  • @stuarttusspot4769
    @stuarttusspot4769 ปีที่แล้ว +7

    La thèse défendue dans cette vidéo me semble reposer sur pas grand chose. Il y a toujours eu des "roasteurs" chez les humoristes français qui ont eu plus ou moins de succès. Et puis en vérité, l'humour de manière générale, a toujours été une forme plus ou moins violente de roasting depuis les bouffons du roi ou aussi dans le théâtre. Et si des roasteurs comme Ricky Gervais n'existent pas (ou plutôt plus) en France c'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas assez bons. On a déjà eu des roasteurs dans le passé qui ont eu du succès.

  • @tiphainegalvani7502
    @tiphainegalvani7502 ปีที่แล้ว +9

    En fait, ce n'est pas du tout pourquoi le roast ne marche pas en France, mais pourquoi les élites françaises ne supporte aucune remise en question même sur le ton de l'humour. Aucune des deux réponses n'étant donné par la vidéo. Parce que de tout les exemples montré, nous ne connaissons que la réaction de l'élite en question. Perso, j'ai beaucoup ri au sketch sur darmanin, j'ai beaucoup ri lorsque Thomas Ngiol a taclé Sarkozy et je doute être la seule. L'exemple des pré rap contender de booba et leur succès, puis le succès des rap contender en France nous montre bien que ce n'est pas le concept du roast qui ne marche pas, mais des élites de tout type, si narcissiques, que tout critique, même faite avec humour, même lorsque cela vient légitimer leur pouvoir, ne peut leur être acceptable. Le pourquoi est une très bonne question. N'hésitez pas à bosser votre sujet la prochaine fois, ou contentez vous de nous définir le roast...

    • @twentyfivemelody
      @twentyfivemelody ปีที่แล้ว

      Je suis tout à fait d'accord. Le problème ne vient pas du peuple qui pourrait roaster mais des élites qui n'acceptent pas la remise en compte, ne serait-ce même qu'un instant, de leurs privilèges.

    • @aristoxenedagonie9316
      @aristoxenedagonie9316 ปีที่แล้ว +1

      Les personnalités politiques prennent cela beaucoup moins bien surtout parce que l'humour en France n'est pas lénifié par la ritualisation sur le mode du spectacle qui a court aux USA.
      Le roast aux USA est une pratique inoffensive qui confirme le statut du roasté bien plus qu'il ne le met en danger ou le critique. Donc non seulement il n'a pas à en avoir peur, mais en plus cela est pour lui en réalité valorisant.
      L'humour en France conserve sa valeur d'exclusion de l'espace public qu'a toujours eu le rire dans un tel contexte. Le rire, la moquerie, c'est d'abord une arme qui exclut, qui soude un groupe (ceux qui rient ensemble) contre un autre (ceux dont on rit).
      Darmanin a toute les raisons de ne pas rire : il se fait défoncer et il sait que les personnes qui se rient de lui veulent le voir dégager de la scène publique (et si je ne suis vraiment pas fan de ces guignols de France Inter, je suis sur ce point d'accord avec eux).
      Di Caprio rit de la vanne car au fond elle le varlorise, elle le confirme dans son statut social, et il peut se la jouer bon seigneur qui a du second degré et peut entendre les gentilles réprimandes des "petits" (sachant que tout cela n'est que spectacle puisque l'humoriste qui le tance est de la même classe sociale que lui en réalité).

  • @pouetpouetdaddy5
    @pouetpouetdaddy5 ปีที่แล้ว +14

    je dirais que la différence entre la France et les américains sur le sujet est une question de hiérachie. La France est un pays encore fortement hiérachisé, ce qui est moins le cas en Amérique. Donc, la moquerie francaise passe souvent plus pour une marque de supériorité, souvent intellectuel, sur le moqué. On ne sent pas l'amour derrière la moquerie. Mais bien une façon de maltraité une personne qui nous apparait comme inférieur, sur plusieurs points. Mais de plus, face à l'insulte, dans l'éducation des francais, ils apprennent que la force est le stoicisme, le manque de réaction. C'est fou comment le francais peut prendre des vannes sans se formaliser. ( je suis québecois. On a tendance à croire qu'un désaccord ici est un chemin vers le fait que la personne ne nous aimes pas...pas les francais. )

    • @austenpoppy558
      @austenpoppy558 ปีที่แล้ว

      Alors je ne sais pas qu les hiérarchies sociales sont effectivement plus présentes en France qu'en Amérique, mais il est certain que les Français sont plus sensibles à l'idée même qu'il existe des hiérarchies sociales, je pense, et donc un exercice de style où une hiérarchie est implicite passe nécessairement moins bien.
      Mais je suis d'accord avec vous pour dire que le désaccord, voire le débat passionné, n'est pas signe que quelqu'un ne vous aime pas en France.

  • @BGatts666
    @BGatts666 ปีที่แล้ว +42

    En Amérique ils font semblant, même si les vannes passent mal (enfin, Will Smith est une exception, justement) en France on ne va pas forcément jusqu'à la violence si on se prend une moquerie qui fait mal mais presque, le plus souvent les "roastees" en France restent plutôt de marbre, comme on peut le voir dans votre vidéo, c'est leur manière de répondre "je ne participe pas à l'exercice, ça ne m'amuse pas maintenant tu/vous le sais/savez"
    En France on se force beaucoup moins à participer à quelque chose qui ne nous plait pas, c'est assez simple, les américains sont plus hypocrite que nous à ce niveau au moins.

    • @madeleinewilliams4543
      @madeleinewilliams4543 ปีที่แล้ว +1

      Wow.

    • @madeleinewilliams4543
      @madeleinewilliams4543 ปีที่แล้ว +1

      Just because our culture is different from yours, it doesn’t make us less than you. Bffr

    • @angeliquemauffre792
      @angeliquemauffre792 ปีที่แล้ว +2

      David je suis tout à fait d'accord avec vous

    • @NihilistAlien
      @NihilistAlien ปีที่แล้ว +8

      @@madeleinewilliams4543 de la part du peuple américain qui passe son temps à rabaisser ses vassaux... Aham pardon, ses "alliés" je trouve ta remarque plutôt culottée

    • @jorn957
      @jorn957 ปีที่แล้ว

      ​@@madeleinewilliams4543 Mais nous sommes supérieurs

  • @karimedouard5533
    @karimedouard5533 ปีที่แล้ว +7

    Peut-être aussi que le côté profondément inoffensif du toast, Jimmy Kimmel face à un président les chances que ce dernier y perdre quelque chose sont totalement nulles, voire même positif pour la personne le subissant qui redorera possiblement son image passe mal dans un pays où la tradition n’existe pas déjà et où son instauration passerait pour une volonté de courbettes dissimulée ?

  • @user-uj2ku5fk7c
    @user-uj2ku5fk7c ปีที่แล้ว +4

    Parce qu’en France on adore se dire qu’au US les gens sont trop sensibles et que là bas on ne peut rien dire mais on prend très mal la critique.

  • @erikaplante-jean7745
    @erikaplante-jean7745 ปีที่แล้ว +12

    J'étais sûre que vous adoriez les roast, en France. Il me semble que j'en ai souvent entendu des bien épicés au point d'en être très inconfortable, même si je n'étais que spectatrice. Je trouve que les taquineries françaises sont bien plus intense que celles qu'on fait en Amérique du Nord!

    • @hugorl2357
      @hugorl2357 ปีที่แล้ว +5

      Oui, on en fait des très salées dans les conversations entre amis, mais jamais sur la scène publique

    • @TheVoodooMaker
      @TheVoodooMaker ปีที่แล้ว +3

      On se moque en dessins, en "caricatures", parfois aussi dans un spectacle humoristique, on raille beaucoup et volontiers, mais jamais en passant à tabac (verbalement) quelqu'un de présent. C'est complètement étranger à notre culture.

    • @SonOfBaraki359
      @SonOfBaraki359 ปีที่แล้ว

      @@TheVoodooMaker Reprenons Cyrano, un bélitre tenta, en l'hôtel de Bourgogne de le "roaster", ce fut néanmoins l'impudent qui finit embroché.

    • @glambertini4709
      @glambertini4709 ปีที่แล้ว

      C'est vrai que la France a une tradition de raillerie, de moquerie, de taquinerie, de satire, de caricature, de vanne (on a même beaucoup de mots pour décrire tout ça !) dans notre culture et notre littérature mais le roast public institutionnalisé tel que pratiqué aux Etats-Unis d'Amérique n'est pas tout à fait dans nos codes. Il sera la plupart du temps compris comme l'exercice d'humour et de satire qu'il est mais la personne visée pourra faire exprès de ne pas en rire pour marquer son désaccord ou dire de façon implicite "je ne vous trouve pas drôle" et faire échouer le "roaster".

    • @ledernierutopiste
      @ledernierutopiste ปีที่แล้ว

      Justement, ça fait un peu plus mal en france, du coup certains ont développé un rejet de celle-ci. Les roast américains sont beaucoup plus inoffensif, je pense que la vidéo n'en parle pas assez de cette différence.

  • @themis6958
    @themis6958 ปีที่แล้ว +15

    Je pense qu'une bonne partie des "roasté" fais surtout semblant de bien le prendre.
    Un peu comme cette belle-mère ou ce cousin éloigné qui t'envoie des piques dans la tronche pendant dans les repas de familles.
    piques auxquels tu feras semblant de sourire pour que le repas ne devienne pas un champ de bataille.🙃

    • @unchatquifaitlasieste
      @unchatquifaitlasieste ปีที่แล้ว +2

      Je partage totalement votre avis, j’ai visionné quelques roasts justement et la personne ris jaune très souvent, après elle est obligé de prendre ça à la rigolade car sinon elle se voit rétorquer « vous n’avez pas d’humour, d’autodérision », ce qui est moralement inférieur à quelqu’un qui en a car cela démontre une certaine maturité.
      La moquerie on connait, avant les USA, mais c’est vrai qu’on ne le fait pas « en face », je pense que culturellement les américains rient beaucoup plus du malaise que nous, il y a un vrai publique pour ça, j’avoue ne pas y trouver mon plaisir.
      Je ne sais pas si ce n’est que moi mais depuis tout gamin, on me disait de toujours faire preuve d’empathie, de le mettre à la place de l’autre, que ce soit mes proches, mes profs… Du coup je me sentirais trop mal de me moquer de quelqu’un en face de moi.

  • @falelavaki56
    @falelavaki56 ปีที่แล้ว +3

    La différence c'est qu'en France, on ne se force pas à rire. Et en l'occurrence dans les extraits, c'était franchement médiocre.

  • @louistrinduc997
    @louistrinduc997 ปีที่แล้ว +2

    Pas vraiment compris le côté "populaire" : des stars qui visent des stars ?
    On perd justement tout le côté subversif sinon politique de la caricature, de la satire, en en faisant un rituel, un moment consacré... qui devient inoffensif.

  • @briegleruyet4139
    @briegleruyet4139 ปีที่แล้ว +1

    En fait, aussi, je me pose la question d'une chose : le placement du roast. Est ce que souvent l'émission en France où on veut faire du roast, satire, critique, met déjà sur le grill l'invité. Est ce que l'invité ne perçoit pas la chose déjà comme un harcèlement, une attaque personnelle ? Souvent aux states, le contexte est souvent à la dythirambe, à quelque chose de cool et pas perçu par l'invité comme une épreuve...et au milieu de ça on a un moment où on te rabat le caquet. En France , beaucoup d'émissions te défoncent premier degré pendant 1 h et là apparaît un roaster...ou sinon ça fait 3 mois qu'il se fait défoncer par l'humoriste de l'émission et il y vient et c'est reparti pour un tour. Je pense que du coup le jeu du second degré n'est pas clair. En outre, les politiques en France ont un enjeu de survie : passer pour combattif auprès du public et ne pas se faire marcher dessus...du coup, ils ne percevaient pas ça comme un consenti au peuple pour améliorer son image d'humilité.

  • @KDJi399s9cd0
    @KDJi399s9cd0 ปีที่แล้ว +3

    Well, I mean French Humor is considered rather low-class or crass by most other westerners. It is curious that in this sense the French are so mundane when in every other aspect they have the highest class. But to each his own.

  • @ahhdakor4859
    @ahhdakor4859 ปีที่แล้ว +4

    l'émission Zen sur twitch fait ça très bien c'est sa direction humoristique et ça marche très très bien.

  • @benoit5914
    @benoit5914 ปีที่แล้ว +2

    Le mec passe sur le grill le cinéma d'auteur, c'est comme passer sur le grill l'artisanat, ça n' a pas de sens, le roast c'est surtout vanner les puissants, pas enfoncer les petits.

  • @oliviam7022
    @oliviam7022 ปีที่แล้ว +3

    L'intro de Ricky Gervais aux Golden Globes 2020, un régal dans le genre 👌

  • @niccoastem
    @niccoastem ปีที่แล้ว +13

    Le chronique avec darmanin c’était un truc de ouf lol. Je la regarde de temps en temps tellement ils l’ont détruit.

    • @turlupouet
      @turlupouet ปีที่แล้ว +4

      Justement, détruire ça n'est pas du "roast", et tout simplement pas de l'humour non plus.
      Ca te plait, certes, mais c'est autre chose.

    • @artz1024
      @artz1024 ปีที่แล้ว +1

      @@turlupouet c'est quoi la différence ?

    • @Fireinthesky67
      @Fireinthesky67 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait. Le type confond propagande politique que l'on distille par le biais de l'humour et cette tradition humoristique.

  • @emmanuelboucher2250
    @emmanuelboucher2250 ปีที่แล้ว +5

    Il y a peut-être une différence culturelle entre pays catholique où la confession est privée et son contenu secret et pays protestant (éventailliste) où la confession publique (autocritique) est la règle, De plus la personne qui se fait roaster ne peut pas répondre (vanner en retour) ce qui apparemment n'a pas plus à J Binoche

    • @alexdechannoy9389
      @alexdechannoy9389 ปีที่แล้ว

      Il me semble pourtant que la blague de Jamel Debbouze portait sur le cinéma d'auteur et pas sur une personne en particulier.

    • @emmanuelboucher2250
      @emmanuelboucher2250 ปีที่แล้ว +2

      ​@@alexdechannoy9389 Jamel propose que "Binoche soit attaquée par des Ninjas" pour dynamisé le cinéma français. Il ne se moque pas personnellement de Binoche mais la prend comme modèle de l'actrice du "cinéma francais sans son accord préalable et sans qu'elle puisse théoriquement répondre (même si elle ne s’est pas laissée faire)

    • @alexdechannoy9389
      @alexdechannoy9389 ปีที่แล้ว

      @@emmanuelboucher2250 Je viens de voir l'extrait oui. Tout de même le prendre aussi mal ça me semble assez malvenu. "Théoriquement répondre " de quoi ? Encore une fois on est pas dans une attaque sur la personne de Juliette Binoche (on est même pas sur une attaque tout court en fait).

    • @emmanuelboucher2250
      @emmanuelboucher2250 ปีที่แล้ว +2

      @@alexdechannoy9389 Ravi que tu es pu voir l'extrait... Je n'ai jamais dis que c'était une attaque juste que l'image publique de comédienne de Juliette a été utilisée sans son consentement préalable (dans une situation qui ne correspond pas à son type de cinéma ce qui était le point de départ de l'humour de Jamel) Mais ce n'était qu'une illustration de mon hypothèse ( catholique /WASP)

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +1

      @@alexdechannoy9389 Elle le prend mal car elle a conscience que le cinéma débile qu'incarne Djamel est en train de tuer le cinéma de qualité français. Il suffit de constater la dégringolade constante en termes d'entrées de notre cinéma depuis quelques années pourr comprendre l'ampleur du désastre. A force de ne donner que de la merde aux gens, ils n'ont plus de curiosité pour aller voir voir des films d'un meilleur niveau et se contente des blockbusters américains ou s'abonnent à Netflix pour se gaver de séries, parfois très bonnes d'ailleurs mais jamais ou presque jamais françaises.

  • @luiscypher6356
    @luiscypher6356 ปีที่แล้ว +4

    Il suffit de visionner sur YT les chroniques radiophoniques de Laurent Gerra voire de Nicolas Canteloup en présence d'invités politiques pour trouver des illustrations de cette sorte d'irrévérence autorisée et en général de son bon accueil.

    • @Boss_Tanaka
      @Boss_Tanaka ปีที่แล้ว

      N’oubliez pas Philippe Caverivière et Gaspard Proust

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 ปีที่แล้ว

      @@Boss_Tanaka Wiesel aussi, Kheiron, Baffie…

  • @KACHUKHA
    @KACHUKHA ปีที่แล้ว +4

    Excellente vidéo! Très bon équilibre entre archives et interventions du journaliste

  • @LouisArquivio
    @LouisArquivio ปีที่แล้ว +2

    La France le pays du second degré ?? Il faudrait peut être faire un sondage avec le reste de la francophonie pour voir s'ils vous attribuent vraiment ce titre, mais j'en doute.

  • @moussesucree
    @moussesucree ปีที่แล้ว +1

    dans le cas de Juliette Binoche c'est aussi que s'attaquer a un art qui souffre deja et qui essaie de s'en sortir (le cinema d'auteur) n'aide pas du tout au probleme. Alos qu'Obama, le mec etait un des hommes les plus puissants du monde il peut prendre une vanne sur ses oreilles.

  • @markgeorge2919
    @markgeorge2919 ปีที่แล้ว +2

    Le toast de debouze sur le cinéma d auteur était nul,il critique le cinéma français en de basant sur le cinéma hollywoodien

  • @ronancorbusier7553
    @ronancorbusier7553 ปีที่แล้ว +1

    Le problème c'est surtout l'égo sur dimensionné des célébrités françaises du coup pas la France

  • @clem_grim
    @clem_grim ปีที่แล้ว

    C'était quelle emission la scène avec la moue de Vincent Cassel?

  • @jujuperret2563
    @jujuperret2563 ปีที่แล้ว +17

    la france est el pays de la moquerie c'est vrai mais tu oublies que c'est aussi le pays de la repression contre les moqueurs. Jean de la Fontaine est un exemple de moquerie cachée car s'il s'était moqué ouvertement il aurait fini à la Bastille. La frontière est parfois fine entre la critique et la moquerie. Au XVIII° siècle ce ne sont pas des Anglais qui venaient en France pour fuir la censure anglaise c'était le contraire.

    • @MrAzardd
      @MrAzardd ปีที่แล้ว +3

      Complètement faux. La fontaine avait le soutient otal de Louis XIV pour ses fables, dont il savait bien le côté moqueur et en apprécier même l'exercice.

    • @jujuperret2563
      @jujuperret2563 ปีที่แล้ว

      @@MrAzardd absolument pas d'accord.

    • @MrAzardd
      @MrAzardd ปีที่แล้ว +4

      @@jujuperret2563 vous pouvez ne pas être d'accord contre la vérité.
      La Fontaine entre au service de Marguerite de Lorraine, duchesse douairière d'Orléans, en juillet 1664, soit la plus proche de Louis XIV du fait d'être en lien avec le frère de Louis XIII. Puis rentrera sous la protection à partir de 1673 que Marguerite de La Sablière . Puis de Madame de Montespan amante de Louis XIV.
      En 1669, La Fontaine fait paraître Les Amours de Psyché et de Cupidon, dédié à l’une de ses protectrices, Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon. Cet ouvrage poétique est également un prétexte pour célébrer les embellissements qu’effectue le roi fait à Versailles et gagner ainsi ses bonnes grâces. « Notre monarque se divertit à faire bâtir des palais : cela est digne d’un roi ».
      En 1684, La Fontaine entre à l’Académie française, sous l'ordre direct du Roi.

  • @Asenay22
    @Asenay22 ปีที่แล้ว +9

    Mais enfaite le roast fait moins rire en France pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de roast ! Ce sont belle et bien des critiques politique et idéologique qui ont belles et bien comme but de rabaisser. Au USA, même si il y a un tenant satirique, ont sais tous que c'est un show plus qu'autre chose, et même la personne visé sait et sens que c'est un humour parfois même ironique qui permettrais presque de démontrer in fine les qualités de celui ci.

  • @yinnyannn
    @yinnyannn ปีที่แล้ว +4

    C'est bon de rire parfois... Mais por ça, il faut que ce soit drôle et que la personne en face le prenne bien... ou ait de la répartie. Bref, rien de nouveau sous le soleil à part un nouveau nom stylé. Il aurait fallut mieux choisir ses exemples peut-être au lieu de faire thèse-antithèse. Ardisson était 1000x plus cassant que drôle, Baffie rentre dedans, pas souvent dans la finesse. Sinon, Booba qui a inventé les battles, c'est juste pour le buzz ou bien ? 😂😂😂

  • @jonasweber9408
    @jonasweber9408 ปีที่แล้ว +7

    Par ce que les français ont un égo démesuré 😂
    Rire de soit en france ça ne se fait pas trop à part pour dénoncer quelque chose…

    • @--973--
      @--973-- ปีที่แล้ว +1

      Bah il va falloir que t'apprennes alors .

    • @jonasweber9408
      @jonasweber9408 ปีที่แล้ว +1

      @@--973-- je suis belge mon gars… 😅

    • @--973--
      @--973-- ปีที่แล้ว

      @@jonasweber9408 ceci explique peut être cela , ça fait partie de notre culture que d'accepter la critique, t'as qu'à voir comment on se reprend juste pour le français écrit . ça se perd certes mais tu vois bien la grosse différence avec les anglosaxons qui en vrai ne supportent pas la moindre critique et prennent tout au premier degré.

    • @jonasweber9408
      @jonasweber9408 ปีที่แล้ว +2

      @@--973-- je suis d’accord en france on accepte les critiques mais l’autodérision ça ne fonctionne pas pareil qu’en Belgique sincèrement. En france c’est limite mal vu on va te dire « mais respect toi »
      L’autodérision en france c’est plus une manière de se plaindre je trouve…
      Enfin c’est mon avis à 2 francs après avoir vécu 25 ans en france…
      Le meilleur pays du monde où ses habitants sont les plus déprimés 😞

    • @jipegame
      @jipegame ปีที่แล้ว

      Rire de soi en France est très ancien ...
      Tout comme se moquer des élites
      Les "bouffons" dans les cours royales avaient des statuts extrêmement privilégiés
      Les pamphlétaires avaient pignon sur rue
      Les caricaturistes publiaient leur dessins sans "problèmes" (cf la fameuse "poire" de Louis Philippe par le caricaturiste Philipon )
      Rabelais, Molière, La Fontaine, etc... n'ont pas leur pareil dans aucun autre pays ..
      Guignol non plus
      Plus près de nous " Le Canard Enchainé" défonce et dénonce avec humour depuis plus d'un siècle en toute indépendance ...(un tel journal est unique au monde et n'existe nulle part ailleurs) ...Hara Kiri , Charlie Hebdo
      Les humoristes Fernand Reynaud, Guy Bedos, Jacques Bodoin, Pierre Dac, Coluche, Desproges, Le Luron, Gerra, Yanne, Martin, etc ...
      Les auteurs comme Audiard, ou San Antonio ou Prévert ...etc...
      Les BD "Dingodossiers" de Goscinny & Gotlib
      L'émission les "Guignols de l' Info" était dans cette lignée
      Il n' y a pas plus expert que les Français pour mettre en boite les Français ...

  • @SuperTitank
    @SuperTitank ปีที่แล้ว +2

    Ca m'étonne pas Binoche se soit cabrée pour un roast sur les chiffres d'entrées du cinéma : les acteurs Français sont habitués à évoluer dans un système ou on leur fait de la lèche, ils sont radicalement intolérants à la critique et ça les fait disjoncter, quasiment physiquement.
    Dans le PAF de toute manière, qui osait un tant soit peu les descendre de leur piédestal ? Zemmour et naulleau: il n'y à qu'a revoir les réactions de gamins vitupérants et véxés de grands noms du cinéma Français ( ainsi que de chanteurs ou de réals ).

  • @latimiermathieu5341
    @latimiermathieu5341 ปีที่แล้ว +2

    Je ne suis pas d'accord, il y a un art à avoir pour le roast. C'est juste très mal pratiqué en France, mais quand c'est bien fait ça fonctionne parfaitement : Jérôme Commandeur, Florence Foresti ou l'humoriste Redouane par exemple le font très bien ;)

  • @kyradir4927
    @kyradir4927 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que la chronique fait une trop grande généralisation, à partir d'exemples particuliers.
    Binoche, c'est l'une de ces bourgeoises qui jouent regulierement les chevaliers blancs, verbalement, en signant des tribunes, ou en accordant des interviews (mais toujours absentes des manifs) pour défendre la cause écologique, ou la cause feministe, la cause animaliste aussi peut etre, et plus rarement, la cause des pauvres. Alors il n'y a rien d'étonnant à la voir se lever de son siege pour défendre la cause des films d'auteurs, forme d'art bourgeoise par excellence (monopolisée par les bourgeois, à destination des bourgeois, ce qui ne disqualifie pas cet art pour autant, mais il convient de le noter).
    Cassel, je suppose que les images qu'on voit sont celles de la reaction à la remarque/blague d'Aissa Maiga je crois, qui n'était peut etre pas une blague, et que personne n'a compris, et dont elle a elle meme reconnu qu'elle n'avait pas été très claire ou très adroite, donc il est normal que Cassel n'ait pas ri.
    Je pense que la chronique sous-estime deux choses, du fait que le roast entre artistes (ou entre artistes et politiciens) soit culturellement plus répandu aux Etats Unis qu'en France, premièrement, les prestations sont plus professionnelles et efficaces, et dignes de réussir, et deuxiemement, les concernés y sont un peu plus réceptifs, puisque c'est mieux ancré dans les moeurs. Je pense que ça suffit à expliquer la grande tendance qui fait que ça marche peut etre (légèrement) mieux aux Etats Unis qu'en France.
    Mais il y a beaucoup d'exemples de roast entre artistes qui fonctionne (ou qui échoue parfois, le plus souvent à cause d'une mauvaise prestation) en France, c'est quand même assez banal dans les chroniques télé ou radio depuis quelques années. La plus grande différence se situe peut etre dans les soirées de remise de récompenses, et pour les Césars, en plus de ce que j'ai évoqué avant, il est notoire que c'est un public crispé, je pense que ça suffit à élucider le probleme.

  • @ilovekog
    @ilovekog ปีที่แล้ว +1

    Pour moi en France quand on se moque effectivement ce n'est pas QUE pour l'exercice du rire, le fond est ultra violent.

  • @Joe_from_Rio
    @Joe_from_Rio ปีที่แล้ว +2

    Étrangement, Marine Le Pen avait beaucoup ri lors de son roast sur France Inter !

  • @meuporg49
    @meuporg49 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup !
    C'était très intéressant ;)

  • @filip3890
    @filip3890 ปีที่แล้ว +2

    Et pouquoi vouloir forcément immiter les états-unis ? Affirmer sa différence culturelle n'est pas à être regretté.

  • @luctardif8444
    @luctardif8444 ปีที่แล้ว +1

    Je suis du Canada et je confirme qu’ici c’est pratiqué. Je ne suis pas un amateur mais je comprends mieux le phénomène avec vos explications.

  • @walky_badaboum
    @walky_badaboum ปีที่แล้ว +1

    le roast c'est comme fêter Halloween en France, c'est le forcing d'une pratique US qui n'entre pas dans la tradition culturelle Française

  • @Poussindesdomtom
    @Poussindesdomtom ปีที่แล้ว +3

    Vous vous prenez la tête pour rien. Le roast fait rire en France. Tout dépend de s'il est bien fait et avec les bonnes personnes c'est tout. Je me souviens aux dernière élections présidentielles par exemple, Laurent Gerra à RTL je crois. Et bien face à Marine Le Pen et Zemmour c'était la poilade généralisée du début à la fin... mais face à Pécresse c'était le malaise, cette dernière n'étant pas connue pour son humour...

  • @sacreberlioz3432
    @sacreberlioz3432 ปีที่แล้ว +6

    Pour en avoir vu à plusieurs cérémonies le roast des américains est surtout un humour extrêmement lourdingue... Vous pouvez trouver Les USA ou le Japon intéressants dans certains domaines, en terme d'humour c'est souvent très plan-plan, très bête et en ça très éloigné de nous ou différemment de l'humour anglais.

  • @vince8081
    @vince8081 ปีที่แล้ว +3

    Pourtant ça marche plutot bien pour Redouane Bougheraba il me semble... je recommande.

  • @oupwo7468
    @oupwo7468 ปีที่แล้ว +1

    "le président himself"
    Lui-même. Le terme c'est "lui-même".

  • @Pierrecnd
    @Pierrecnd ปีที่แล้ว +2

    Et ne pas oublier que la personne « roastée » a toujours le dernier mot!

  • @chantreazur7921
    @chantreazur7921 ปีที่แล้ว +2

    Non mais c'est la faute d'Ardisson... Il a dégoûté tout le monde je crois...

  • @zachariea
    @zachariea ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant comme concept de vidéo. Merci beaucoup

  • @NathanTheD
    @NathanTheD ปีที่แล้ว +1

    Je pense que la question est mal posée. On aime le roast en France, on en vient même a regarder les roast américains quite a devoir rechercher certaines references très américaines utilisées. Je pense que le vrai problème vient des humoristes qui ne connaissent pas l'exercice alors que c'est une discipline assez pointue et qu'il est très facile de tomber à côté. Peu importe l'endroit, si une blague est mal prise par la personne visée, c'est qu'elle était mauvaise.
    Les américains ,et aussi nos voisins du UK !, savent mettre la forme et dire les pires horreurs de façon à ce que la "victime" comprenne l'intention et le réel sujet de la blague.
    Pour finir le dirais que, mine de rien, nous avons des forme de Roast en France mais qui sont un peu détourné. Par exemple les nombreux humoristes qui interagissent avec leur public et qui, la plus part du temps, se moque d'eux d'une façon très similaire aux roasts et ça ne dérange personne. Peut etre un jour cet art se démocratisera !

  • @TheAurel
    @TheAurel ปีที่แล้ว +1

    La chronique de Laurent Gerra sur RTL en période électorale consiste à effectuer des imitations en présence des cibles, qui ne manquent pas d’en rire. Peut être un des seuls format roast réussi à la sauce française.

  • @lachainemanquante5397
    @lachainemanquante5397 ปีที่แล้ว +3

    Les français ont un humour différent. C'est incompréhensible pour d'autres cultures comment la soupe au choux, les bronzés ou les visiteurs peuvent faire éclater de rire les français...

    • @leilaelle4588
      @leilaelle4588 ปีที่แล้ว +1

      Complètement d'accord avec vous et vos exemples sont très parlant

    • @austenpoppy558
      @austenpoppy558 ปีที่แล้ว

      Vous allez me dire que "jour, nuit, jour, nuit" ne vous a pas fait rire mdr ?

  • @olivierroland2504
    @olivierroland2504 ปีที่แล้ว +32

    La grande différence, c'est qu'en France généralement, les gens aiment se moquer (souvent de plus faible que soi ou de différent) et n'aiment pas du tout être moqués. L'autodérision n'est pas ou très peu dans la culture française. Et pour accepter le jeu du 'roast', il en faut une bonne dose.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +19

      Mouais. Perso c'est plutôt l'inverse que je vois. L'autodérision s'observe très largement dans les groupes d'amis. A l'inverse c'est quelque chose de très rare chez les anglo-saxons, de ce que j'en ai observé.
      D'ou le fait que ce soit institutionnalisé. C'est juste une façon pour les puissants de dire "regardez, on est comme vous" afin de justifier leurs privilèges et de limiter la jalousie et l'envie. C'est juste un outil marketing pour se faire aimer. Ya aucune sincérité derrière.

    • @lolafabrigoule2039
      @lolafabrigoule2039 ปีที่แล้ว +2

      L'histoire de l'humour de la France c'est de se moquer de plus fort et plus puissant renseigne et toi un peu et lis Molière, de la fontaine ça t'apprendras pleins de choses.

    • @angloirishcad
      @angloirishcad ปีที่แล้ว +2

      Oui, vous ne pouvez pas survivre en Grande-Bretagne sans pouvoir plaisanter à vos dépens. Dans l'éducation, le sport, la politique ou les affaires, c'est une partie essentielle du caractère d'un homme.

    • @angloirishcad
      @angloirishcad ปีที่แล้ว +2

      @@lolafabrigoule2039 La liberté d'expression est bien plus ancienne en Angleterre qu'en France avec notamment la satire et la possibilité de se moquer des puissants.
      Je dirais qu'une caractéristique française forte est leur respect constant de leur État et de l'exécutif.

    • @user-uh2wm8du6n
      @user-uh2wm8du6n ปีที่แล้ว +1

      Tellement, tellement faux! L'autodérision est très peu dans la culture française??? Quelle énormité!

  • @julienf2301
    @julienf2301 ปีที่แล้ว +2

    Cette quantité de gestes parasites qui veulent absolument rien dire, c'est impressionnant ^^
    Un italien qui regarderait la vidéo aurait l'impression de voir la version signée de la voix des Sims.

  • @camilamagon7078
    @camilamagon7078 ปีที่แล้ว +2

    c'est parce que les français aiment se moquer des autres mais pas d'eux mêmes, en France on manque cruellement d'autodérision (terme qui aurait pu être mentionné dans la vidéo)

  • @kaaristotelancien3005
    @kaaristotelancien3005 ปีที่แล้ว +2

    en france on aime bien rire des autres mais pas rire de soit, c'est ça la différence avec les pays anglo-saxons

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 11 หลายเดือนก่อน

    Cette vidéo prend des airs professionnels mais n'est pas même du niveau d'un adolescent de collège. Aucune explication, aucun sang froid. Un véritable échec.

  • @previouslyon...773
    @previouslyon...773 ปีที่แล้ว

    "Qui aime bien châtie bien" ne veut pas dire "je t'aime bien donc je suis méchant avec toi", qui ne voudrait rien dire. Ca signifie "si tu veux le bien de qq1, il faut souvent être dur avec cette personne".

  • @ryzziktrognesou1
    @ryzziktrognesou1 ปีที่แล้ว +1

    En Suisse, c'est assez populaire quand on voit les dernières générations d'humoristes :)

  • @donzieric8285
    @donzieric8285 ปีที่แล้ว

    bin sur France radio (la matinale) et France télé (l'émission politique), il y avait des comiques qui se prêtaient à ce jeu là mais bizarrement leur rubrique ont été annulées! et maintenant on leur retire leur quotidienne pour les placardiser le dimanche!
    Donc si cette pratique est moins courante en France c'est par ce que les dirigeants des médias n'en veulent pas, par connivence ou par peur de la réaction des invités!
    Je trouve le timing de ce questionnement un peu osé! Le problème c'est pas la "culture française" mais ceux qui détiennent les médias et ceux qu'ils place à leur tête ainsi que leur classe social!
    Peut être que de ce moquer de ceux qui font parti des classes dominante ne plait pas... aux classes dominantes 🤷‍♂🤷‍♂

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 ปีที่แล้ว +1

    Ça m'étonne vraiment que ça passe mal en France… Je comprends que certaines personnes soient plus susceptibles que d'autres, c'est humain, mais pour moi ça a toujours fait partie de la culture française et quand c'est bien fait c'est drôle.
    On apprend l'autodérision, la répartie, des choses qui manquent et ça permet aussi de voir comment on est perçu dans notre environnement, ce qui est une bonne chose.

    • @orangejuice7156
      @orangejuice7156 ปีที่แล้ว +3

      Le problème en France c'est que le roast part vite dans l'attaque personnelle. Se faire chambrer par des amis ou de la famille, ça va. Mais par des inconnus en public, on comprend que ça puisse vexer. On n'aime pas trop se faire marcher dessus. Il y a l'humour qui se veut drôle et les insultes sous couvert de blagues.

    • @twentyfivemelody
      @twentyfivemelody ปีที่แล้ว

      @@orangejuice7156 Je ne vois pas en quoi en France on ferait plus d'attaques personnelles qu'aux USA, regardez la cérémonie des Golden Globes de Ricky Gervais et vous verrez qu'il n'y va pas de main morte. Non, le problème vient bel et bien de ces artistes qui ne sont pas capables de garder leur calme lorsqu'il sont visés par une blague.

    • @f_bara2310
      @f_bara2310 ปีที่แล้ว

      @Orange Juice Mais on peut tout à fait se défendre avec de la répartie, du sarcasme, c'est très français justement. J'ai eu des managers un peu con dans le passé et J'étais capable de me dire même à 20 ans : "il fait son chef parce que la chef n'est pas là" donc je le remettrai à sa place et quand la chef venait si je trouvais que c'était drôle, je lui racontais que Son manager a essayé de m'intimider mec, il est reparti en baissant la tête comme un petit chien qui venait de se faire gronder.
      De nos jours, avec toute la propagande et la bien-pensance ambiante, les gens perdent leur capacité à se faire respecter, et c'est vraiment grave.
      En France, des étudiants se suicide, parce qu'ils se font harceler . Quand j'étais ado, la personne qui me harcelait se faisait casser la gueule…
      Aujourd'hui, je ne peux pas casser la gueule aux gens, mais j'ai appris à manier les mots et je sais aussi être cinglant quand il le faut…

  • @buttyobject575
    @buttyobject575 ปีที่แล้ว +1

    Perso je trouve que ça passe crème au USA.
    Après il y a des roast qui sont bien Français mais plus light comme de ceux de David Castello-Lopez et de Morgane Cardigan

  • @Azrael56
    @Azrael56 ปีที่แล้ว +22

    Dans l'exemples avec Cassel ou Binoche il faut peut être tenir compte du fait que le "roast" était pas drôle de base.
    Et pour l'exemple de Will Smith si vous regardez la vidéo il rigole à la blague de Chris Rock, si il s'est levé c'est parce qu'on lui à dit d'y aller.
    Prendre France Inter en exemple c'est pareil, il faut des gens drôles pour faire du roast.
    Si vous vouliez parler de roast en France il fallait prendre Laurent Baffie sauf que oui il aurait donné tort à toute votre vidéo.

    • @jubuthehutt
      @jubuthehutt ปีที่แล้ว

      On lui à dit d'y aller? vraiment, quand?

    • @kirramer2148
      @kirramer2148 ปีที่แล้ว +1

      Laurent Baffie drôle 🤣🤣 et bientôt Thierry Ardisson aussi ?

    • @ReactorKFusion
      @ReactorKFusion ปีที่แล้ว

      quel rapport entre le commentaire et darmanin

    • @robinh7745
      @robinh7745 ปีที่แล้ว +3

      Ah oui! J'y pensais même plus à Baffie ! Ou il y avait aussi Fabrice Eboué, à part eux...

    • @robinh7745
      @robinh7745 ปีที่แล้ว +1

      Et aussi celui qui était à 2 doigts de se prendre une baffe à chacune de ses chroniques, j'ai oublié son nom... Mais il était limite insultant, parce qu'il vannait la famille des invités

  • @julienholweg1720
    @julienholweg1720 ปีที่แล้ว +2

    Pourquoi chercher à faire du roast en France? Vous l'avez dit vous même on est déjà le pays de la caricature, de la satire, etc. Arrêtons de copier, soyons nous même.

  • @OktoPutsch
    @OktoPutsch ปีที่แล้ว +7

    À la lecture des commentaires sur ce sujet très particulier, je suis ravi de constater que "les français" ne sont pas devenus aussi cons qu'ils le laissent paraitre le reste de l'année. Intellectuellement il y a encore des choses à sauver, ouf ! Merci

  • @mistermclaur9205
    @mistermclaur9205 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi le malaise vient du manque d'effort qu'a besoin de fournir les roasteurs. Faire une vidéo ou une musique pour roast qqun ça demande du temps, de l'originalité bref du travail ! Là il suffit juste d'écrire deux trois phrases et hop on passe pour un grand satiriste.
    Il y aussi le fait d'être à plusieurs face à une personne sans possibilité de défense.
    Enfin, si on ne peut pas roast qqun parce qu'il est soi-disant hiérarchiquement inférieur à nous alors c'est que le concept d'égalité entre tous n'est pas appliqué et c'est assez inenvisageable dans le pays qui a vu naître les droits de l'Homme.

  • @duster3404
    @duster3404 ปีที่แล้ว +2

    Comment on dit "ordure" en américain ?

  • @jrrmartin2325
    @jrrmartin2325 ปีที่แล้ว +2

    Le roast de Jamel est raté parce qu'il s'attaque justement au cinéma d'auteur, celui qui ne fait pas 5 millions d'entrées pour une daube (coucou Astérix) : c'est un peu de la moquerie contre les faibles. Il faut ainsi bien choisir qui on chambre. Exemple, on sait que Cassel a un boulard de la taille d'un semi-remorque, inutile d'aller le titiller : ce qui est sympa dans le roast, c'est aussi que la "victime" le prenne bien, comme vous dites, qu'elle soit consentante.
    Après, comme le dit un commentateur plus bas, le côté systématique et organisé du roast à l'américaine type le dîner des journalistes à la Mason Blanche c'est vraiment l'anti-critique des puissants, ça en devient même un faire valoir pour eux, il ne faut pas être naïf.

  • @ceemer6935
    @ceemer6935 ปีที่แล้ว +1

    Arrêtons surtout de vouloir copier ce qui marche ailleurs et provoque la gêne ici.
    Travaillez la plume, travaillez la langue, revoyez les références littéraires et vous emporterez tout.

  • @chersdeleguesde3028
    @chersdeleguesde3028 ปีที่แล้ว +7

    Marre que l'on compare la Culture Française à la sous culture américaine. Cessons donc cet exercice dégradant !!

  • @q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0
    @q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 ปีที่แล้ว +3

    ça a été utilisé par Jean-Marie Bigard, Elie Semoun et d'autres. Même si le cadre est plus intimiste, il y a aussi une séquence où Bigard et Palmade mettent en boîte Goldman

    • @sibyllinegobolino9468
      @sibyllinegobolino9468 ปีที่แล้ว +1

      Sans doute parce que Jean-Jacques Goldman pratique déjà l'autodérision en permanence😉.
      C'est toujours l'artiste le plus chambré des Enfoirés et tous ses concerts (je sais: j'en ai vu un paquet🥰), c'était le festival des vannes sur lui-même.

    • @sibyllinegobolino9468
      @sibyllinegobolino9468 ปีที่แล้ว

      D'ailleurs, pour continuer sur le sujet, j'ai l'impression que l'attitude de Jean-Jacques Goldman est assez peu "française" (au niveau des clichés accolés aux Français, perçus comme arrogants, hâbleurs, chichiteux, et attachés aux traditions académiques.
      Pour la simplicité et le besoin de rester dans l'anonymat, je ne sais pas... mais je dirais que l'autodérision de JJG est liée à sa culture ashkénaze (l'une des caractéristiques de l'humour dit "juif" est de se moquer de soi-même).

    • @turlupouet
      @turlupouet ปีที่แล้ว +1

      Ca a toujours existé en France.

    • @turlupouet
      @turlupouet ปีที่แล้ว +2

      @@sibyllinegobolino9468 JJ Goldman ressemble énormément à la France "des petites gens" qui sont invisibilisés dans les média aujourd'hui, mais qui sont ce qu'il y a de plus Français. C'est pour ça qu'il est la personnalité préférée des français depuis 30 ans...
      Ce dont il parle dans ses chansons, la simplicité, la modestie, l'honnêteté, le travail tout ça, c'est très français, la culture française étant avant tout une culture paysanne.

    • @sibyllinegobolino9468
      @sibyllinegobolino9468 ปีที่แล้ว +1

      @@turlupouet Mouais...
      C'est peut-être parce que je ne suis pas française mais, moi, j'ai toujours vu les Français (je suis désolée pour la vision globale; je sais bien que toustes les Français-es ne sont pas ainsi mais c'est l'image que nous avons de "vous", en Belgique😉) comme un peuple assez xénophobe, replié sur lui-même (combien de ces "petites gens" parlent l'anglais, par exemple?), macho, très porté sur l'alcool, les bisbilles entre voisins (et la délation), fan de chasse, pêche et tauromachie, pas franchement écolo ni respectueux des animaux...
      Goldman incarne tout le contraire, pour moi: le courage, la modération, l'ouverture d'esprit et aux autres (il a étudié l'anglais, l'espagnol, connaît l'allemand et le yiddish via ses parents), la réflexion et l'indépendance d'esprit. C'est quand même l'auteur de "Je Te Donne" et de "Né en 17 à Liedenstadt" (et de "Quand La Musique Est Bonne" qui n'a strictement rien de français; ni musicalement ni dans la thématique : l'amour du blues et des folk songs américaines).
      Et il serait le prototype de l'écolo (circule à vélo depuis des années, adepte du tri sélectif) et du scoutisme.

  • @antoinelacoste930
    @antoinelacoste930 ปีที่แล้ว +2

    Bertrand Chameroy a "roasté" Emmanuel Macron pendant sa chronique l'ABC et ça a été une réussite ! Bertrand ne s'est pas retenu et Macron a beaucoup ri !

  • @yannmanshow4756
    @yannmanshow4756 ปีที่แล้ว +1

    À voir les commentaires ici, ça soulève un débat intéressant

  • @bornlegendary-tr9gu
    @bornlegendary-tr9gu 3 หลายเดือนก่อน

    En tout cas dans nos cités en France le roast est une obligation… si t’es pas content c’est la même… un jour on va tous se roaster et tout va bien se passer 😂

  • @ppff2585
    @ppff2585 ปีที่แล้ว

    Affront ou affront symbolique ou plaisanterie ?
    La difficulté est de déterminer sur le moment de quoi il s'agit...
    Nos humoristes ont la prétention de "dire des choses" : eux-mêmes ne sont pas totalement dans la plaisanterie ou le symbolique.
    Plusieurs contributions ci-dessous relèvent la même ambiguïté :
    - je suis un humoriste et ce que je dis ne dois pas être mal pris
    - ou bien je suis un humoriste qui n'est pas hors sol et met le doigt là où ça fait mal.
    Pour ce qui est du rdv annuel de la presse présidentielle ou des shows US, c'est un peu comme sur RTL ou Europe 1 avec les imitateurs vedettes et les rires automatiques de la "claque" maison + (éventuellement) de l'invité qui n'est pas supposé répondre.
    En Amérique du nord, il y a assez peu de problèmes quand le gars qui parle a le mot HUMOUR écrit sur le front.
    Par contre, l'ironie et la critique humoristique par un invité pas invité pour faire rire est considérée (souvent) comme une agression et donne lieu à des titres dans les potins TV des réseaux sociaux et magazines "people".

  • @Kaldisti
    @Kaldisti 10 หลายเดือนก่อน +1

    Alors, ça marche très bien France, mais pas dans le milieu consanguin des acteurs parisiens ayant une très haute opinion d'eux-même malgré une filmographie ne dépendant que de la subvention publique plutôt que du succès.
    Les narcissiques n'aiment pas la dérision

    • @SuperTitank
      @SuperTitank 10 หลายเดือนก่อน

      HOOO magnifiquement tourné, aussi vrai que concis :)

  • @dams108
    @dams108 ปีที่แล้ว

    Sauf que pour le coup avec Binoche elle défendait les petits films indépendants face au film à gros budget comme Asterix et Obélix financé par Pathé dont le président veut détruire les films indépendants… donc Jamel Debouse tapait sur les petit en défendant les grand

  • @yobone3416
    @yobone3416 ปีที่แล้ว +1

    Euh pour Juliette Binoche c'est clairement juste elle qui a un problème, pour prendre au sérieux ce que dit Jamel Debbouze quand il dit qu'il faut mettre des ninjas dans les films d'auteur pour que ça marche y'a deux options: soit elle est de mauvaise humeur et elle prend tout au premier degré, soit elle avait juste envie de pousser une gueulante pour faire son intéressante. Dans les deux cas le problème vient d'elle, pas de la France en général 😅

  • @jackyzboub5607
    @jackyzboub5607 ปีที่แล้ว +1

    Le "roast" est un énième exemple de "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"... Certes, le mauvais roast est juste malaisant, mais quand tu as un con en face, comme Binoche ou Will Smith, le roast ne fonctionnera pas, parce qu'ils vont chercher à se mettre en avant quelle que soit la situation. certains n'acceptent tout simplement pas la critique.

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 ปีที่แล้ว +27

    Il faut noter que Trump avait boycotté le dîner des correspondants.
    Comme beaucoup de choses chez lui, ses rodomontades de "gros dur" servaient à masquer ses fragilités et servaient moins à convaincre les autres qu'à se convaincre lui-même de sa propre dominance (un classique chez les "bullies").
    Une star du stand-up qui promet, c'est Taylor Tomlinson, si vous entendez l'anglais, et Bo Burnham aussi (dans un registre plus musical, comme un digne successeur de Tim Minchin).

    • @gerarddumont5771
      @gerarddumont5771 ปีที่แล้ว +5

      laissez moi devenir vous êtes ou étiez étudiant en sociologie mdr

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 ปีที่แล้ว +4

      @@gerarddumont5771 Alors, à mon tour, vous confondez psychologie, psychanalyse et sciences cognitives parce que vous n'avez jamais fait l'effort d'ouvrir un seul bouquin de sciences humaines. "lol"

    • @gerarddumont5771
      @gerarddumont5771 ปีที่แล้ว +1

      @@philippebrehier7386 étiez donc. Vous avez psychologisé l'état d'esprit d'un milliardaire en le comparant à un harceleur (en français) de collège et vous vous ne rendez même pas compte du ridicule. Sa dominance est réelle et assumé, avec son caractère propre à l'exubérance américaine. Pas besoin de faire 5 ans d'études pour se rendre compte de vos bêtises mdr

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 ปีที่แล้ว +5

      @@gerarddumont5771 Non, je ne suis pas diplômé. J'ai eu mon bac ES, puis j'ai lu les bouquins brièvement abordés à ce moment-là. Puis j'ai lu les multiples numéro de Sciences Humaines à la bibliothèque. 36-15 Ma vie.
      Et pourquoi parler de sociologie à propos de mon diagnostic "psychologique" (qui met dans le mille) ? Vous êtes confus.
      Sa dominance vient de sa fortune (héritée) et de sa grande taille, mais il est flagrant que Trump a un complexe d'infériorité par rapport à ses capacités intellectuelles ; et il n'a pas tort.

    • @alexdechannoy9389
      @alexdechannoy9389 ปีที่แล้ว

      Pourquoi tu t'est senti obligé de parler du boycott de Trump sur une vidéo comme celle ci ? Qu'est-ce que ça apporte au sujet ?

  • @bassmeister5977
    @bassmeister5977 ปีที่แล้ว +1

    Après comme tout, il y a le bon et le mauvais roasteur.

  • @merlinboursier
    @merlinboursier ปีที่แล้ว +2

    Pourquoi assimiler des trucs américain comme si c'était bien. C'est un truc de collégien le roast qu'ils se le gardent.

  • @drnanard9605
    @drnanard9605 ปีที่แล้ว +1

    J'aime bien que la seule et unique preuve avancée pour dire que la France tout entière n'aime pas les roasts, c'est Juliette Binoche qui riposte amicalement à une blague merdique d'un humoriste merdique. Y'a une meuf qui a pas ri et boum, "le roast ne fait pas rire en France". Ça c'est du bon journalisme comme on l'aime.

  • @yngvildrthevoracious
    @yngvildrthevoracious ปีที่แล้ว +1

    Tout est dit : aux US on punch up. En France, on punch down parce que si on "punch up", c'est de l'outrage.

    • @rree9550
      @rree9550 ปีที่แล้ว

      voilà

  • @sellammichael1796
    @sellammichael1796 ปีที่แล้ว +5

    Superbe vidéo, historique, les différences culturelles, et les règles tacites, merci !

  • @jeromeermiloff7937
    @jeromeermiloff7937 ปีที่แล้ว +3

    Et allez, encore un bel anglicisme pour remplacer un mot français existant. Le chambrage du peuple vers les puissants existe depuis longtemps en rance (comme ailleurs je suppose). Juste un exemple, dans la marine, la "Royale", il y avait la tradition du charivari, chanson improvisée pendant les manoeuvres qui permettait aux matelots de moquer les officiers et leurs familles.

    • @jandron94
      @jandron94 ปีที่แล้ว +1

      Un de plus, France Culture ils adorent ça : ils se croient ainsi à l'avant-garde de la sociologie