J'ai habité pendant 10 ans dans les choux. C'était épouvantable du point de vue de l'isolation thermique et phonique. De plus, pas facile de caser une commode contre des murs arrondis. Quant aux balcons, pas très agréable de mettre une table surmontée de 2 mètres de béton. Bref, un mauvais souvenir
Vous ne m'étonnez pas. Ça a l'air d'un festival de fausses bonnes idées, cherchant l'originalité à tout prix, sans penser aux conséquences pratiques. Le genre d'immeuble que l'architecte n'a sans doute jamais eu l'intention d'habiter.
Je n'ai pas d'attrait particulier pour l'architecture mais après être tombé suite à des recherches sur ta vidéo sur les piscines tournesols, me voilà surpris par l'intérêt que je peux finalement y porter. Vos vidéos sont super. La rea est top, les explications limpides. Bravo !
Je passais devant en voiture via l'autoroute plusieurs fois par semaine. Je ne les trouvais pas spécialement beaux mais tellement originaux par rapport aux immeubles "classiques". Ils attirent l'oeil ! Merci d'avoir pu filmer un appartement de l'intérieur. Ça permet de mieux se rendre compte Bravo pour la qualité de votre travail : instructif, clair et détaillé
Je n’aime pas l’architecture, je n’aime pas le style du 20e siècle avec plein de béton partout, or j’adore tes vidéos !! C’est incroyable !! j’arrive a comprendre et aimer ce style désormais. Bravo pour le travail !!!!!
J’ai vécu 33 ans a Créteil, j’ai vue les « choux » se construire, j’ai de la famille qui y a habité. J’ai donc fréquenté ce quartier, figure emblématique de Créteil. Aussi j’apprécie la qualité de votre documentaire de par ses images et ces commentaires instructifs qui m’ont rappelé de bons souvenirs et m’ont appris quantités de choses sur ce quartier au delà de son simple nom de « choix ». Merci pour ces images
Merci pour votre sincérité je suis nostalgique j'habitais à thias pas trops loin de Créteil jusqu'au 1998 maintenant je connais l'histoire Merci encore maintenant j'habite dans le Limousin
Que de souvenirs pour moi qui n'habitais pas très loin des choux durant mon enfance. Mes parents avaient visité pour y acheter un appartement. Ils ont finalement préféré le quartier de la Brèche et les magnifiques immeubles dessinés par Victor Vasarely (j’espère que vous nous parlerez de lui bientôt). Bravo pour votre chaîne que je viens tout juste de découvrir et qui semble passionnante.
Super émission. Bien écrite et réalisée ! Super la référence au film la Ville Bidon, excellent film qui est un document assez exceptionnel sur la métamorphose de Créteil dans les années 70. Je suis ravi de découvrir votre chaîne et j'espère que vous ferez une émission sur le centre ville d'Ivry sur Seine.
A Chicago, il y a une tour qui ressemble étonnamment aux Choux de Créteil (elle est juste beaucoup, beaucoup plus haute et les premiers étages sont des parkings pour voiture). En avez-vous entendu parler? Savez-vous si la tour de Chicago s'est inspirée de l'œuvre déjà existante à Créteil (à moins que ce soit l'inverse)?
De la corruption pure, n'importe quel humain ressent la mort qui rôde dans ces quartiers. Il faut être complètement fou, pour appeler cette chose un lac. Completement ou particulièrement pervers.
J'ai adoré ce premier épisode. Merci pour toutes ces informations, on adore le clin d'oeil au cinéma ! Je sens que je vais dévorer les 8 épisodes, j'en parlerais autour de moi et j'attends avec impatience la suite. Bonne continuation. Merci pour ce super format, et pour reprendre les mots du précédent commentaire, merci pour votre passion et votre clarté.
Merci pour ce commentaire chaleureux qui donne envie de continuer ! J'espère que vous aimerez les autres, vous verrez, nous avons bien évolué depuis les Choux!
Bravo ! Belle découverte, votre démarche est très intéressante et pertinente. Fils d'un architecte et ayant eu la chance de côtoyer un temps les architectes Herzog & de Meuron, je vais suivre votre chaîne avec bonheur. Merci à vous.
J'avais aperçu ces curieuses tours il y a longtemps par hasard et elles m'avaient tant intrigué que je faisais venir des gens pour les voir. Mais j'apprends seulement maintenant leur histoire.
Gros travail d'information, merci c'est trés enrichissant et met formidablement bien en valeur la petite comme la grande histoire de la France, sur ce volet et nos visionnaires ! J'en suis à deux de vos présentations ! Enjoy !
Dans 50 ans quand il n’y aura plus de voitures en île de France mais un vrai réseau de tram et de bus électrique ainsi que des parcs boisés et fleuris à la place des parkings alors ces tours retrouveront leur gloire et les gens seront super heureux d’y vivre.
Chaque épisode de cette chaîne consacrée à l'architecture et à l'urbanisme est riche en enseignement. Perso je comprends les raisons de ces "choux" mais ils me laissent sceptiques. Peut être qu'une réhabilitation me fera changer d'avis. Merci à l'architecte en devenir pour la qualité de ces vidéos: pour le coup c'est lui qui est "chou" (la blague du soir! 😅)
Quand je voyais ces tours, elles me faisaient penser aux nids d'abeilles et non aux épis de maïs. Donc à Créteil la culture maraîchère était le chou, Argenteuil l'asperge et à Aubervilliers La salade des vertus et du chou fleur d'Aubervilliers. Et maintenant un doc sur Le Corbusier
Super vidéo très intéressante. Perso j'adore ces immeubles. J'espère qu'ils seront rénovés correctement et que les habitants pourront en profiter correctement.
J'ai pu voir la vidéo où tu te présentes. Donc je n'ai rien dit. En tout cas continues comme ça, c'est une très belle initiative. Et vivement de nouvelles vidéos !
Programme intéressant ! A titre informatif, les balcons des épis de maïs ont été dessinés par Maurice Calka (qui les renia). Il avait rencontré Grandval à Rome (grand prix de Rome 1950)
@@gargamelle8049 C'est peu dire, de l'intérieur ils ont l'air inutilisables et sinistres. Ces immeubles me semblent un festival de fausses bonnes idées, purement "esthétiques" mais pas à proprement parler architecturales (à la différence de l'immeuble Mouchotte, présenté dans une autre vidéo, qui a l'air moche à première vue, mais fort agréable à vivre).
Fascinating documentary. But the interior shots could have gone on for longer do as to be able to understand the layout much better. But thank you anyway, from Australia.
Thank you! We're very happy to know that you enjoyed! Yes, unfortunately it was hard to film the interiors.. we catched as much as we could Next housing project, we'll show it better
Quel dommage que le projet de vegetalisation n’a pas été réalisé.. Et il n’y a que 4 tours dédiés aux logements sociaux, le reste de l’ensemble immobilier sont des résidences privées. Superbe vidéo d’une architecture forte et audacieuse
Bonjour, merci et bravo pour ce film. Je me permets de vous indiquer que tous les "choux" ne sont pas des logements sociaux (d'ailleurs, tous les logements sociaux ne sont pas non plus dans l'état que vous signalez), il y a des logements intermédiaires et que cinq tours sont de la copropriété. J'espère que la réhabilitation (une réhabilitation a eu lieu, il y a quelques années , peut-être 15 ans, est a beaucoup amélioré le quartier) que vous annoncez prévoit la végétalisation prévue à l'origine.
merci pour votre commentaire! voyez-vous, après toutes mes recherches, cette information n'est apparue nulle part, merci pour l'information! je ne suis par contre pas au courant d'une réhabilitation prévue... à bientôt!
J'aime beaucoup vos vidéos, mais ironiquement je les regarde comme un guide de ce qu'il ne faudrait jamais faire d'un point de vue architecture/urbanisme ou comme une sorte de plaisir malsain de ne pas vivre dans les endroits touchés par l'architecture de la deuxième moitié du XXème siècle Quoi qu'il en soit, très bonnes vidéos
Merci pour ce document. Je suis mitiger sur cette réalisation. On dirait un "délire d'architecte", donc avec des objectifs qui, dans cet ordre d'idée, ne serait pas les miens. D'un autre côté c'était une autre époque et, finalement, ça crée une particularité qui a son publique. Donc pourquoi pas. Pour ma part je suis plus sensible aux aspects sociologiques et la réalité concrète qu'à l’apparence et aux l'idéologie que l'on utilise pour vendre une vision.
Je suis d'accord ! l'urbanisme et l'architecture ne sont des supports poétiques pour faire valoir sa créativité. Le logement, c'est avant tout des lieux de vie. Une création artistique c'est agréable à voir, mais à vivre, c'est autre chose.
Merci pour la génèse. J'ai visité puis habité à côté de ces immeubles. Pour ce qui est de l'esthétique chacun peut apprécier l'œuvre, mais j'ai trouvé l'usage très peu pratique (les espaces communs donnent vraiment le tournis, ca peut être agréable et organique à l'intérieur des appartements mais les balcons laissent peu entrer la lumière, et c'est difficile de regarder l'horizon).
beau travail, je ne connaissais pas le plan des tours mais ni des choux, j'ignorais le plan de masse, ça m'a donné envie de visiter un ou des appartements un peu comme j'ai pu faire la visite de l'Unité d'habitation à Marseille, une formidable visite commentée, que je conseille à celles & ceux qui passent à Marseille - nb à 3min 12 l'arrière plan, avec déchets, papier, saletés, tout cela donne une salle image du quartier, c'est dommage pour le quartier, pour la ville de Créteil et un peu pour votre doc. Laurent, simple habitant de Créteil, qui aime "sa" ville
Excellent épisode, comme les précédents, euh pardon, les suivants, puisque je les découvre dans le désordre. Mais pour un premier jet, il est déjà totalement maitrisé ! J'ai toujours apprécié ces immeubles, qui font partie des « totems » de Créteil (avec le palais de justice, ou la pyramide inversée Pernod), tout en me demandant comment on casait des meubles rectangulaires dans ces habitations rondes. J'ai enfin réponse à ma question : nous somme sauvés, il y a même un angle droit par pièce ! Ces immeubles novateurs typiques de leur époque (le plan-masse était une œuvre d'art psychédélique à lui seul) méritent bien leur classement, et j'espère qu'ils seront bientôt correctement réhabilités...
J'ai habité pendant 10 ans dans les choux. C'était épouvantable du point de vue de l'isolation thermique et phonique. De plus, pas facile de caser une commode contre des murs arrondis.
Quant aux balcons, pas très agréable de mettre une table surmontée de 2 mètres de béton.
Bref, un mauvais souvenir
Vous ne m'étonnez pas. Ça a l'air d'un festival de fausses bonnes idées, cherchant l'originalité à tout prix, sans penser aux conséquences pratiques. Le genre d'immeuble que l'architecte n'a sans doute jamais eu l'intention d'habiter.
@@jean-francoisbrunet2031 le genre d'architecte complètement délirant. Une horreur immokde
Souvenir des années 70s, ils étaient si beaux et tellement surprenants pour mes yeux d’enfant vivant dans une tour sans identité à Choisy.
format exceptionnel: votre passion pour l'architecture est tellement communicative! Tout est clair, concis, précis, intéressant...
Je n'ai pas d'attrait particulier pour l'architecture mais après être tombé suite à des recherches sur ta vidéo sur les piscines tournesols, me voilà surpris par l'intérêt que je peux finalement y porter. Vos vidéos sont super. La rea est top, les explications limpides. Bravo !
Je passais devant en voiture via l'autoroute plusieurs fois par semaine. Je ne les trouvais pas spécialement beaux mais tellement originaux par rapport aux immeubles "classiques". Ils attirent l'oeil !
Merci d'avoir pu filmer un appartement de l'intérieur. Ça permet de mieux se rendre compte
Bravo pour la qualité de votre travail : instructif, clair et détaillé
Je n’aime pas l’architecture, je n’aime pas le style du 20e siècle avec plein de béton partout, or j’adore tes vidéos !! C’est incroyable !! j’arrive a comprendre et aimer ce style désormais. Bravo pour le travail !!!!!
J’ai vécu 33 ans a Créteil, j’ai vue les « choux » se construire, j’ai de la famille qui y a habité. J’ai donc fréquenté ce quartier, figure emblématique de Créteil. Aussi j’apprécie la qualité de votre documentaire de par ses images et ces commentaires instructifs qui m’ont rappelé de bons souvenirs et m’ont appris quantités de choses sur ce quartier au delà de son simple nom de « choix ».
Merci pour ces images
Woua ! C'est hyper laid. J'ai failli vomir en regardant ce programme.
Merci pour votre sincérité je suis nostalgique j'habitais à thias pas trops loin de Créteil jusqu'au 1998 maintenant je connais l'histoire Merci encore maintenant j'habite dans le Limousin
Bravo!
Les « camemberts » de Noisy le Grand 93
Que de souvenirs pour moi qui n'habitais pas très loin des choux durant mon enfance. Mes parents avaient visité pour y acheter un appartement. Ils ont finalement préféré le quartier de la Brèche et les magnifiques immeubles dessinés par Victor Vasarely (j’espère que vous nous parlerez de lui bientôt). Bravo pour votre chaîne que je viens tout juste de découvrir et qui semble passionnante.
Je viens de regarder toutes les vidéos après avoir vu celle des tournesols et franchement : elle est super cette chaîne ! Je m’abonne
Merci ! 🥹
Et de ses ateliers d'artistes
Super émission. Bien écrite et réalisée !
Super la référence au film la Ville Bidon, excellent film qui est un document assez exceptionnel sur la métamorphose de Créteil dans les années 70. Je suis ravi de découvrir votre chaîne et j'espère que vous ferez une émission sur le centre ville d'Ivry sur Seine.
A Chicago, il y a une tour qui ressemble étonnamment aux Choux de Créteil (elle est juste beaucoup, beaucoup plus haute et les premiers étages sont des parkings pour voiture). En avez-vous entendu parler? Savez-vous si la tour de Chicago s'est inspirée de l'œuvre déjà existante à Créteil (à moins que ce soit l'inverse)?
De la corruption pure, n'importe quel humain ressent la mort qui rôde dans ces quartiers. Il faut être complètement fou, pour appeler cette chose un lac. Completement ou particulièrement pervers.
Donald Trump avait une expression bien a lui pour décrire ce type d'endroit
Thank you very much for the English subtitles!!
Intéressant! Ce serait sympa de faire une émission sur la cité Pablo Picasso de Nanterre, dite "les tours nuages"
Oui bonne idée
C'est passionnant ! Bravo pour ce travail de recherche et une présentation lumineuse !👍👍👍
Félicitations pour ce beau travail, l'architecture est quelque chose de passionnant.
J'ai adoré ce premier épisode. Merci pour toutes ces informations, on adore le clin d'oeil au cinéma ! Je sens que je vais dévorer les 8 épisodes, j'en parlerais autour de moi et j'attends avec impatience la suite. Bonne continuation. Merci pour ce super format, et pour reprendre les mots du précédent commentaire, merci pour votre passion et votre clarté.
Merci pour ce commentaire chaleureux qui donne envie de continuer ! J'espère que vous aimerez les autres, vous verrez, nous avons bien évolué depuis les Choux!
Ces hauteurs et ces symétries et surtout ce gris de béton sont autant d'éléments hyper anxiogènes qui ne donnent pas envie d'occuper ces espaces !
Bravo ! Belle découverte, votre démarche est très intéressante et pertinente. Fils d'un architecte et ayant eu la chance de côtoyer un temps les architectes Herzog & de Meuron, je vais suivre votre chaîne avec bonheur. Merci à vous.
J'habitais pas loin de ces bâtiments quand j'étais à l'UPEC
Quelle angoisse, l'espoir vaincu pleure!
Je recommande à ce sujet le film Tellement Proches de Toledano et Nakache.
Merci pour ces vidéos
Je viens de découvrir cette chaine et c'est génial je regarde tout.
Super vidéo. Une vidéo sur la Résidence Michelet ou les Orgues de Flandre, toutes deux dans le 19eme est-elle prévue ?
J'avais aperçu ces curieuses tours il y a longtemps par hasard et elles m'avaient tant intrigué que je faisais venir des gens pour les voir. Mais j'apprends seulement maintenant leur histoire.
Merci pour ces choux
Génial ! Merci bcp pour votre travail 👏👏
Gros travail d'information, merci c'est trés enrichissant et met formidablement bien en valeur la petite comme la grande histoire de la France, sur ce volet et nos visionnaires ! J'en suis à deux de vos présentations ! Enjoy !
Merci pour la visite ! tres instructif.
super merci! très intéressant et d'accord avec vincent mekarni : digne d'arte! (le format court de 10mn est tout à fait adapté aussi)
Magnifique découverte de votre chaîne et des architectures présentées
Bravo momo, un grand merci pour le caméraman, et le monteur du film, pour le son met le micro cravate la prochaine fois.
merci beaucoup! le cameraman c'est Andrea Mazzella, oui il bosse bien! Oui le son était pas super, on fera mieux la prochaine fois!
Je suis très contente de ce reportage car je suis concerné et suite à cette vidéo que sa bouge un peu pour les locataires qui subisse ça comme moi.
Il était sous lsd quand il a eu l’idée
Très cool comme vidéo :)
Le son du micro à l'extérieur est un peu faible par contre.
je connaissais les choux de Bruxelles, mais pas ceux là, merci !
Dans 50 ans quand il n’y aura plus de voitures en île de France mais un vrai réseau de tram et de bus électrique ainsi que des parcs boisés et fleuris à la place des parkings alors ces tours retrouveront leur gloire et les gens seront super heureux d’y vivre.
Chaque épisode de cette chaîne consacrée à l'architecture et à l'urbanisme est riche en enseignement. Perso je comprends les raisons de ces "choux" mais ils me laissent sceptiques. Peut être qu'une réhabilitation me fera changer d'avis.
Merci à l'architecte en devenir pour la qualité de ces vidéos: pour le coup c'est lui qui est "chou" (la blague du soir! 😅)
Très instructif et plaisant. Merci
Il paraît qu'ils étaient initialement prévus à Bruxelles.
Très intéressant merci pour votre travail
J'adore, merci !
Tu es passionnant. Tu arrives a rendre interessant qqchose de particulierement date.
Je découvre seulement la chaine Bravo enfin un programme qui reprend la suite de la célèbre émission "Architecture" d'arte qui a disparu.
Quand je voyais ces tours, elles me faisaient penser aux nids d'abeilles et non aux épis de maïs. Donc à Créteil la culture maraîchère était le chou, Argenteuil l'asperge et à Aubervilliers La salade des vertus et du chou fleur d'Aubervilliers. Et maintenant un doc sur Le Corbusier
Bonjour, merci pour cette découverte et la présentation agréable !
Merci pour cet épisode! une vraie découverte
Super vidéo très intéressante. Perso j'adore ces immeubles. J'espère qu'ils seront rénovés correctement et que les habitants pourront en profiter correctement.
Très intéressant, merci
Passionnant 😮
Vidéo très bien réalisée! Vivement les prochaines..
Merci beaucoup pour ton commentaire! elles seront retardées à cause du confinement... mais elles sortiront! n'hésites pas à t'abonner...
Excellent. Merci
Travail d'une immense qualité! Félicitations!
J'ai pu voir la vidéo où tu te présentes. Donc je n'ai rien dit. En tout cas continues comme ça, c'est une très belle initiative. Et vivement de nouvelles vidéos !
Programme intéressant !
A titre informatif, les balcons des épis de maïs ont été dessinés par Maurice Calka (qui les renia). Il avait rencontré Grandval à Rome (grand prix de Rome 1950)
Dommage, leur forme est élégante, en revanche, leur forme inclinée les rend peut être insuffisamment pratiques de l'intérieur.
@@gargamelle8049 C'est peu dire, de l'intérieur ils ont l'air inutilisables et sinistres. Ces immeubles me semblent un festival de fausses bonnes idées, purement "esthétiques" mais pas à proprement parler architecturales (à la différence de l'immeuble Mouchotte, présenté dans une autre vidéo, qui a l'air moche à première vue, mais fort agréable à vivre).
Je trouve très intéressant la chaîne. Je passe toujours a côté de ses bâtiments et je pense qu'ils sont pas beaux mais c'est bien d'y mieux connaître
C'est hyper intéressant. Mohamed, creteil a un trésor d'architecture pour ta chaîne
Génial ! merci
Très intéressant et super bien fait !
Très bon travail, merci
J'adore ce travail : vivement la suite!!!
clair précis détaillé structuré illustré chiffré contextualisé : exposé impeccable
Laids, datés, gris, tristes, sales. Je comprends le projet de l'architecte, mais le résultat... Et ils ont été classés.
Un certain président d'un certain pays (un gros) avait une expression pour désigner de tels endroits.
C est assez bien pour la populace 😓
Ça a son charme je trouve, même si c’est objectivement moche.
@@satisfaiteinsatisfaite7199 Pour quoi ça se prend, t'en fais partie vieille râleuse
Dans les années 70 c était n importe quoi l art... Bibliothèque Pompidou
Très intéressant, merci!
Sa c'est du bon boulot..bravo est je vous souhaite beaucoup de
😂🎉beaucoup de like
vivement la suite!!!
Bravo mon frère et bon continuation.
génial!!! continuez comme ça, sujet super intéressant!!!
Superbe travail ! Très intéressant 👌
Bravo pour votre travail, c'est très intéressant et très bien réalisé, en plus les explications sont très claires !
Merci !
Fascinating documentary. But the interior shots could have gone on for longer do as to be able to understand the layout much better. But thank you anyway, from Australia.
Thank you! We're very happy to know that you enjoyed!
Yes, unfortunately it was hard to film the interiors.. we catched as much as we could
Next housing project, we'll show it better
Quel dommage que le projet de vegetalisation n’a pas été réalisé..
Et il n’y a que 4 tours dédiés aux logements sociaux, le reste de l’ensemble immobilier sont des résidences privées.
Superbe vidéo d’une architecture forte et audacieuse
Merci pour ces précisions.
En effet c'est dommage, peut-être que cela surviendra un jour!
Très belle découverte comme chaîne.
Tellement exceptionnels que je les prenais pour des résidences de bourges ☝️🙄
Très intéressant 👍
Bonjour, merci et bravo pour ce film. Je me permets de vous indiquer que tous les "choux" ne sont pas des logements sociaux (d'ailleurs, tous les logements sociaux ne sont pas non plus dans l'état que vous signalez), il y a des logements intermédiaires et que cinq tours sont de la copropriété. J'espère que la réhabilitation (une réhabilitation a eu lieu, il y a quelques années , peut-être 15 ans, est a beaucoup amélioré le quartier) que vous annoncez prévoit la végétalisation prévue à l'origine.
merci pour votre commentaire! voyez-vous, après toutes mes recherches, cette information n'est apparue nulle part, merci pour l'information! je ne suis par contre pas au courant d'une réhabilitation prévue... à bientôt!
J'aime beaucoup vos vidéos, mais ironiquement je les regarde comme un guide de ce qu'il ne faudrait jamais faire d'un point de vue architecture/urbanisme ou comme une sorte de plaisir malsain de ne pas vivre dans les endroits touchés par l'architecture de la deuxième moitié du XXème siècle
Quoi qu'il en soit, très bonnes vidéos
J'aime beaucoup le présentateur, il présente bien ses immeubles ;)
Merci beaucoup :)
Merci pour ce document. Je suis mitiger sur cette réalisation. On dirait un "délire d'architecte", donc avec des objectifs qui, dans cet ordre d'idée, ne serait pas les miens.
D'un autre côté c'était une autre époque et, finalement, ça crée une particularité qui a son publique. Donc pourquoi pas. Pour ma part je suis plus sensible aux aspects sociologiques et la réalité concrète qu'à l’apparence et aux l'idéologie que l'on utilise pour vendre une vision.
Je suis d'accord ! l'urbanisme et l'architecture ne sont des supports poétiques pour faire valoir sa créativité. Le logement, c'est avant tout des lieux de vie. Une création artistique c'est agréable à voir, mais à vivre, c'est autre chose.
Ils sont pas censés être à Bruxelles ?
Très bon sujet, très bon format. Je dis bravo !
Merci pour la génèse.
J'ai visité puis habité à côté de ces immeubles. Pour ce qui est de l'esthétique chacun peut apprécier l'œuvre, mais j'ai trouvé l'usage très peu pratique (les espaces communs donnent vraiment le tournis, ca peut être agréable et organique à l'intérieur des appartements mais les balcons laissent peu entrer la lumière, et c'est difficile de regarder l'horizon).
Bravo < vous tous, très intéressantes vidéo.
Super vidéo merci !!!!
Excellente idée 💡 merciiiiiiiiiiii
Pouvez-vous faire également la cité Picasso à Nanterre où j au grandit ???! Merciiiiiiiiiiii
Vous serez ravi d'apprendre que c'est ce qui est prévu pour le 9ème épisode ;)
Un repère à dealers au 21ème siècle...
@@DirtyHarryCallahan44Magnum exactement. Mes parents y sont partis alors que j'étais petit... j y suis passé impossible de sortir de la voiture !!!
@@guideguitaredebutant5975 ils ont senti la patate venir tes parents.
Ils ont bien fait car c'est du n'importe quoi là-bas.
La réponse de l'ouest parisien est surement les tours Nuages de Nanterre. Bientôt un épisode ?
Très intéressant et expliqué avec minutie en évitant la chianteur … bravo !
I wonder if planters could be added, it would AMAZING!
beau travail, je ne connaissais pas le plan des tours mais ni des choux, j'ignorais le plan de masse, ça m'a donné envie de visiter un ou des appartements un peu comme j'ai pu faire la visite de l'Unité d'habitation à Marseille, une formidable visite commentée, que je conseille à celles & ceux qui passent à Marseille - nb à 3min 12 l'arrière plan, avec déchets, papier, saletés, tout cela donne une salle image du quartier, c'est dommage pour le quartier, pour la ville de Créteil et un peu pour votre doc. Laurent, simple habitant de Créteil, qui aime "sa" ville
Très bon travail...!
Vous saviez que l'architecte s'est jeté du dernier étage ?
Pour ceux qui ont la ref 😂
Excellente vidéo bravo pout votre travail
Merci
bonjour pourquoi pas un reportage sur la cité des bleuets a Créteil la aussi un ensemble de logement sociaux réhabilitée au lieu d'être détruit ...
Bravo! Continuez!
Excellent épisode, comme les précédents, euh pardon, les suivants, puisque je les découvre dans le désordre. Mais pour un premier jet, il est déjà totalement maitrisé ! J'ai toujours apprécié ces immeubles, qui font partie des « totems » de Créteil (avec le palais de justice, ou la pyramide inversée Pernod), tout en me demandant comment on casait des meubles rectangulaires dans ces habitations rondes. J'ai enfin réponse à ma question : nous somme sauvés, il y a même un angle droit par pièce ! Ces immeubles novateurs typiques de leur époque (le plan-masse était une œuvre d'art psychédélique à lui seul) méritent bien leur classement, et j'espère qu'ils seront bientôt correctement réhabilités...
T'as de la chance d'avoir pu accéder aux tours et de pouvoir d'y promener, car moi je n'ai pas pu avec le trafic de drogue en bas des tours