Ayyam Sureau - Marie Dosé : la France traverse-t-elle une crise d'autorité ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ย. 2024
- Thème du jour : "Rentrée politique : la France traverse-t-elle une crise d'autorité ?" Débatteuses : Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice et directrice de l'Association Pierre Claver & Marie Dosé, avocate au barreau de Paris.
Plus d'infos : www.radiofranc...
Ah bah! Ca fait du bien d'être confronté à de l'intelligence et de la rationalité! Enfin un peu de cohérence et de maturité. Merci Mesdames.
Enfin des invités intelligents et 2 journalistes toujours aussi limités !
C'est le RESPECT qui manque en France et ce n'est pas avec cette brochette de gens qui n'y connaissent rien que ça va changer en bien au contraire.
Au niveau des concepts, la discussion est juste et rigoureuse et cela fait du bien d'entendre ces invitées. Mais les raisons de la perte d'autorité qui s'ancrent dans la réalité économique et sociale (le logement, le travail, l'école, la justice...) ne sont pas évoquées. C'est dommage.
L' abaya ...soit! Mais la situation des élèves à l'école?
Les idées sont bonnes mais pour moi elles doivent être incarnées pour comprendre les enjeux d'une telle discussion.
L'autorité d'un individu repose sur la légitimité que lui accorde ses interlocuteurs . Légitimité basée sur la compétence, la cohérence et la manière dont cette personne respecte autrui.
La voix en bleu marine est très belle mais le discours n’est pas éclairant . On écoute juste la prosodie.
Un droit est nécessairement asservi a un devoir, sinon ce droit ne peut exister et ou être exercé. Exemple : si tu as le droit d'exprimer ta pensée, j'ai je devoir (non le droit) de respecter ce droit. Si j'ai le droit de te contraindre a ne pas exercer ton droit de quelque façon que ce soit (violence, censure) alors ce droit est nul. Faire la distinction entre droit et devoir est un contresens, les deux sont intriqués
Il n’est pas fait de distinction mais de prééminence du droit sur les devoirs. Prééminence que vous formalisez vous même…
C’est parce qu’il y a des droits, qu’il peut y avoir des devoirs. Et non l’inverse
@@olivierbourges8295 Non, les deux sont intriqués, l'un n'induit pas l'autre. C'est tout mon propos. Là, on parle de droits inaliénables sans contrepartie, sauf que c'est faux. Ces droits n'existent que parce que des devoirs les accompagnent.
Je ne dis pas être d'accord avec Macron, je dis, les deux sont liés, on ne peut pas extraire l'un ou l'autre comme le font Macron et ces personnes.
@@Kupperdurden mais je ne pense pas que ces deux personnes séparent droits et devoirs. Bien sûr que les deux notions sont liées. Leur propos est surtout de s’opposer à la vision de Macron pour lequel il y a prééminence des devoirs sur le droit. Par contre, je ne vous suis pas sur votre proposition de mettre droits et devoirs sur le même plan. Pour toute société, avant d’imposer des devoirs, on donne des règles…, des droits.
@@Kupperdurden mais il est possible, qu’on ne s’entende pas sur le mot « droit(s) ». Et Marie Dosé se posait en juriste…, en professionnelle du droit
@@olivierbourges8295 Elle semblait plutot se poser en philosophe pour le coup, meme si elle évoque la constitution. D'ailleurs la conversation continue sur ce que serait historiquement la France donc on est loin d'une analyse purement juridique (Hannah Arendt n'est pas juriste d'ailleurs).
Mais pourquoi continuer avec cette matinale poussive. Entendre à nouveau les" amis auditeurs vous avez la parole" pour finir sur un ou deux intervenants et encore interrompu par le meneur excédé par une question pertinente mais trop longue à son goût "on a bien compris Clement", ou certaines qui posent une question et répondent à la place de l'interlocuteur.
Lamentable de taxer des parents , 💥 Allanet Annick !
Arghhh!!! Salamé! Qd je vois Salamé je zap, je zap
Le monde des bisounours, tous va bien fermons les yeux sur tout, en tout temps
Enfin des invités intelligents et 2 journalistes toujours aussi limités !