Christiane Demeulenaere-Douyère : "Paris et les expositions universelles"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • Conférence du 11 avril 2017 :
    Christine Demeulenaere-Douyère (conservateur général, EHESS) : "Paris et les expositions universelles"
    Les expositions universelles sont un phénomène majeur de l’histoire de la seconde moitié du XIXe siècle et Paris, plus qu’aucune autre capitale, semble avoir entretenu avec elles une relation intime : entre 1855 et 1900, elle accueille cinq expositions universelles et recevra à nouveau les expositions internationales de 1925 (arts décoratifs et industriels), 1931 (exposition coloniale) et 1937 (arts et techniques dans la vie moderne). Véritables « Olympiades du Progrès », les expositions ne sont pas que les fêtes du commerce et de l’industrie. Elles façonnent aussi la ville, tant dans son schéma urbanistique en la dotant d’équipements modernes et de musées et monuments nouveaux, qu’au plan de son ouverture sur le monde, en transformant la cité en kaléidoscope des architectures du monde.
    Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine et membre correspondant du Centre Alexandre Koyré, Paris. Ses travaux portent notamment sur l’histoire culturelle des expositions internationales. Elle a récemment co-dirigé plusieurs ouvrages : Exotiques expositions… Les expositions universelles et les cultures extra-européennes. France, 1855-1937 (Somogy / Archives nationales, 2010) ; Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines (CNRS Éditions, Collection Alpha, 2012) et Les expositions universelles. Les identités au défi de la modernité (PUR, Collection Carnot, 2014).
    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
    Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.
    Plus d'informations : www.paris-iea.f...

ความคิดเห็น • 6

  • @befa333
    @befa333 3 ปีที่แล้ว +1

    merci, quel sujet fort intéressant et curieux en même temps ...

  • @jmb8448
    @jmb8448 ปีที่แล้ว +2

    Ça choque personne les exploits architecturaux pour cette époque?

  • @rachelmassonnais3155
    @rachelmassonnais3155 ปีที่แล้ว +1

    Il s'agit d'architectures déjà en place à l'époque. Ils ont détruit les trésors d'une époque révolue. La tour Eiffel est une antenne pour l'utilisation de l 'energie libre queTesla a avancer dans ses projets. Et beaucoup de bâtiment était utilisé pour c cette énergie et Paris avait l’électricité en 1900.

  • @benandre5730
    @benandre5730 9 หลายเดือนก่อน +1

    Improbable