Pauvres gens, quand va t'on se décider à replanter des haies, des bosquets, des bois, des forets, plutôt que des étendues agricoles dont les sols lessivés ne peuvent pas retenir ni l'eau ni la terre ??? Quand les cours d'eau vont-ils être nettoyés pour éviter l'accumulation de branchages et provoquer des barrages ???? Nos anciens qui étaient loin d'être idiots connaissaient tout ceci !!
les inondations et les pluies record sont la conséquence du changement climatique , ce ne sont pas la présence ou non de haies qui font tomber des pluies records ou déclenchent des orages, vous mélangez tout et n'importe quoi , vos haies aident a retenir l'eau avec une météo normale , mais aucune haie ne retiendra jamais des hausses continue de précipitations sur des sols déja sur-saturés d'eau depuis des mois, ni arrêter par magie 3 mois de pluie qui tombe en quelques heures .... plus l'air est chaud plus il peut contenir d'humidité , +1 degré = potentiellement +7% d'humidité contenue dans l'air , humidité qui retombera inévitablement quelque part . Et devinez quoi ? malgré ce temps exécrable la période de début mars a fin mai 2024 a été une des plus chaude jamais enregistré sur cette période en France depuis 1930. pour rappel certaines régions comme le limousin ou la corrèze ont enregistré des hausses de 180% des précipitations sur le seul mois de mai qui n'est pourtant pas encore fini , aucune végétation ne peut faire face a cela. alors vos histoires de haies et d'anciens soit disant "sages" qui savaient tout mieux que tout le monde et ont la solution a tout, c'est l'arbre qui cache la foret pour des gens qui refusent de voir la réalité ou elle se trouve. plus le climat se réchauffera plus il y'aura de phénomènes extrêmes comme ceux que ces gens ont vécu , et vos haies n'y changeront rien. vous êtes tout autant responsable que ceux que vous critiquez, a chaque fois que vous prenez votre voiture ou que vous allez faire vos courses au supermarché , que vous allumez votre chauffage ou votre écran , vous avez votre part de responsabilité la dedans, ne faites pas le donneur de leçon comme si vous étiez irréprochable ,parce que vous ne l'êtes pas .
La coulée de boue, c'est bien les champs immenses qui ont été lessivés, la pauvre haie ridicule au milieu, mais c'est là le problème. Avec de vraies talus plus haie, des surfaces de champ raisonnables, la terre n'aurait pas dévalé. On comprendra quand.
La terre elle ravine quand les fossés ne sont pas curés et/ou que les drains ne fonctionnent pas ou mal... ensuite avant de semer ils faut bien virer les mauvaises herbes, sinon ça ne pousse pas...
J arrête de le dire je me fais limite insulter quand je le dis. Plaisir de ne pas être seul a parler du lessivage par manque de couvert végétal et de petites surfaces cultivées( bocage)
A part que le carnage de l'arrachage des haies-talus, a commencé au lendemain de la guerre, dans les années 1950-60 .... L’Ukraine ne devait pas être le problème ! Info, entre 1950 et 1990, la Bretagne a arraché 240.000 kms de haies ! Donc, suppression de milliards de litres d'eau en tampon. Un pays peu aussi se protéger des importations, il a aussi des frontières, celle de France n’arrêtant que les nuages radioactifs !
J'ai subi cela en 2007, j'ai tout perdu. J'en souffre encore. Vingt ans aprés j'ai encore des objets avec cette boue tenace. Depuis la ville a reconstruit l'entourage du lit de la rivière comme elle était bien avant, sans barrages etc. Plus de problèmes depuis...c'est évident, les causes sont là. On détruit tout, nos anciens savaient respecter la nature ! Avant le bocage permettait de réguler beaucoup de choses. Le remembrement dans les années 60 a eu des conséquences catastrophiques pour tout, vive l'europe. Sortons de tout cela !
@@rosaliedubois8978 Pas pour moi, pas lui ! Tout comme Macron, il a fait l'Ena, et est haut fonctionnaire des finances (macron de la banque = c'est du pareil au même pour moi) ! donc non merci !!!
Vous qui n avez pas connu les campagnes françaises d avant les remembrement s je vous suggère d'y revenir ! Une pauvre malheureuse haie sur combien d hectares laminés chercher l'erreur ! Défiguré les campagnes au profit de rendement maximal à forcement un coût !
t'as vachement du les connaitre toi les campagnes d'avant le remembrement avec ton compte YT qui date de 2018 sachant que le 1er remembrement date de 1955
On a défriché, rasé les haies pour faire plus de terre agricoles et on a bétonné le reste, plus rien n’arrête l’eau. Il serait temps que l’on rende à la nature ses moyens de protection cela limiterait peut-être ces catastrophes.
Hahaha. Arretez de mentir. Ce n'est pas du a la configuration du terrain. C'est du a l'arrachage des arbres, des forets pour faire de grande champs cultivable.
Toute cette matière organique qui a foutu le camp dans la mer, les terres ont perdu de la matière. En même temps quand on voit le paysage, c'est pas une haie qui va temporiser l'écoulement de l'eau. Je pense que si on regarde les bocages normands les effets auraient été moindre
Il serait judicieux de se poser les bonnes questions ❓. Ces CATASTROPHES ne vous RAPPELLENT rien ? DUBAI il fallait un peu de pluie et le DRAME PROVOQUÉ par L'HOMME. 😢😢😢
La démonstration d'une agriculture industrielle où toutes patures ont pratiquement disparues au profit de céréales ,pommes de terre, avec des parcelles immenses où le lessivage des sols ,est a son comble....cette agriculture doit être totalement repensée, toutes ces maisons inondations existent depuis piur certaines 100ans....se n'est pas l'urbanisation la principale cause....
In dem Video kann man sehr gut erkennen, wie wichtig es wäre, dass die Landwirtschaft und die Art zu leben sich an Bedürfnisse der Natur anpasst. In der Permakultur zum Beispiel ist die wichtigste Regel: die Erde darf nie nackt sein. So entstehen durch grosse unbepflanzte Flächen, schlimmstenfalls auch noch monokulturell, Schlammfluten. Und nicht zu vergessen, fruchtbare Erde geht dadurch den Bauern verloren. Das hat dann wieder Einfluss auf die Ernten.
Depuis le temps , qu'avons nous fait ? On ne parle que de croissance ,de commerce , de rentabilité , de mondialisation etc.............. Allons y , encore et encore !!!!!!!!!
Quand va-t-on pointer du doigt les méthodes culturales de l'agriculture industrielles , Magnifiques champs de pommes de terre ( ou autres cultures en ligne avec sol nu )dont les billons de terre fine pauvre en matière organique dans le sens de la pente canalisent l'eau , les images avec les commentaires de l'agriculteurs sont révélateurs du problème qui a déjà marqué l'actualité à côté de Soissons il il a quelques semaines . Qui réagit ? Personne , l'administration fait l'autruche .
alors les jeunes diplomes des ecoles au lieu de faire des vaccins comment notoyer les ruisseaux les rizières les rivières etc... comment arreter de manipuler le temps .. ??
ok le boomer antivax , mais les vaccins et l'agronomie ou la géo-ingénierie ce sont des écoles différentes hein 🤡 on peut développer des vaccins tout en travaillant sur le reste
Que ces personnes puissent retrouver leurs vies normale le plus vite possible! En espérant que les assurances seront à la hauteur pour l'aide et le financement. Heureusement qu'il n' y a pas eu de victime! Et qu'ils puissent surmonter les séquelles dans la tête! Stéph.
La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps
Ce n'est pas des barrages qu'il faut construire contre les fortes pluies qui entrainent les sols dans les rivières. Il faut des haies, des arbres, des sols vivants qui absorbent l'eau, des sols avec couverts végétaux, des fossés en bord de champ, des retenues collinaires, des mares bref un système de bocage. Le contraire de l'agriculture intensive qui détruit les sols et multiplie les effest des phénomènes extrèmes.
@@johnfrenchie8781 Tout à fait mais quand les nappes sont pleines rien ne s'infiltre et il faudra aussi des réserves collinaires pour ne jamais manquer d'eau l'été
Il est marrant l'agriculteur... il a une haie sur un champ immense... aller, un petit effort et une haie tous les trois cent mètres... Et mieux encore, la haie en travers du sens de la pente... pour arrêter l'eau... Un petit détail jamais signalé aussi... Depuis quelques années, la mode est à la méthanisation... mais après la méthanisation, les déchets restants sont étalés dans les champs... avec un problème jamais dit, c'est que cela rend les champs imperméables... qui pourrait expliquer un certain nombre de phénomènes invasifs comme ceux ci...!!!!
C'est ce que je me suis dis : il n'y a qu'une haie parmi un désert de champs. Par chez moi c'est hyper bocager, ça aide pas mal car je suis dans une région très pluvieuse pourtant.
@@herverenard3017 Ce n'est pas ça qui fait les coulées de boues... elles viennent de champs ou l'eau n'est pas retenue... d'ou la nécessité de haies et le risque de l'imperméabilisation...
Imaginez les mêmes coulées de boue mais d'une hauteur de quinze à vingt mètres, voir plus, et vous comprendrez comment ont disparu les civilisations précédentes.
L'utilisation de la géoingénierie climatique me paraît plus probable. Ces techniques existes. Par ailleurs, cette région est le fief de l'autre débile.
Les inondations et les sécheresses et les feux sont les deux faces d'une même pièce à savoir la destruction du cycle de l'eau et de la deconnection entre les trames vertes et bleues bocages, forêts et zones humides et l'artificalisation des sols et drainages à outrance
A quand de vraies décisions pour l'écologie ? A quand l'arrêt de la guerre en Ukraine ? à Gaza ? de toutes les guerres ? What have they done to the earth . ça date pas d'hier . C la désolation .
Des années qu'ont dit qu'il faut repalnter des haies , remettre des muret etc , l'érosion des sols et ces catastrophes pourrais etre limiter , voir si ont rajoute des Bessières etc l'eau peu etre dompté..mais évidemment faut arrêter de faire n'importe quoi.
Ah les gros oiseaux blancs qui font des prouts dans le ciel ! Vous connaissez Stefan Cuvelier ? Mais comme expliquent plusieurs personnes dans les commentaires il y a bien sûr le problème des terres laissées nues et donc sans aucune chance de ralentir l'eau et de l'absorber.
Tout cela est-il vraiment naturel ? Ou provoqué ? Cette accumulation d'inondations exceptionnelles en France m'interroge réellement Une référence a lire " NE leur pardonnez pas ils savent très bien ce qu'ils font " tome 2 de JACQUEMIN RAFFESTIN éditions Nouvelles Terre
Conséquence des semelles de labour, peut être... Il serait temps de changer de méthodes agricoles... Pour que l'eau s'infltre et ne ruisselle pas... De nombreux exemples à suivre en France et dans le monde entier...
La terre elle ravine quand les fossés ne sont pas curés et/ou que les drains ne fonctionnent pas ou mal... ensuite avant de semer ils faut bien virer les mauvaises herbes, sinon ça ne pousse pas...
Wikipedia : " On trouve plusieurs formes dans les textes anciens pour désigner Sailly-Laurette : Sailliacum aquosum, Sallerium viride (1266), Sailly-les-Yaucres (1331), Sailly-le-Vert, Grand-Sailly, Sailly-l'Eau-reste, Sailly-Loret, Sailly-Lorette, qui signifierait, lieu planté de saules où l'eau reste "
Les Français sont touchés au coeur par ces pauvres gens et ce désastre qui aurait finalement pû arriver à tout un chacun ! Le changement climatique est leur priorité absolue, l'heure est grave. Heureusement, demain ils auront tout oublié, car réduction de 30% sur le Nutella.
Ce n'est pas ce que dit la science. Les phénomènes "naturels" extrèmes augmentent en fréquence avec le réchauffement climatique. L'homme peut adapter ses pratiques agricoles (haies, retenues, sols vivants etc..) et atténuer le réchauffement pour limiter la fréquence de ces phénomènes. L'homme ne peut rien contre les lois de la physique et le réchauffement existant, mais l'adaptation et l'atténuation peuvent réduire l'impact du réchauffement actuel et à-venir.
@@jadedici8793 😀 Comique de service. Ce n'est pas parce qu'il y a une goutte froide ponctuelle sur la France que la température terrestre n'augmente pas. Et les quantités d'eau dans les nuages est particulièrement importante de par les températures élevées dans les régions où les nuages se forment. Quand on ne connnait pas le sens des mots ni la science du climat, il vaut mieux ne rien dire et risquer de passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
quand envoie les fossés qui ne sont pas entretenu depuis plus de 50 ans dans la région et que l'État n'envoie même pas des militaires ou des quelque chose avec des pelleteuses pour aider la population qui doivent se débrouiller seul . je ne vois pas trop à quoi servent les impôts des citoyens
Orage stationnaire qui au lieu de 70mm sur x km ( ce qui donne 10à 20 un peu partout) donne 70 sur peu de km, puis champs de patate fait mécaniquement qui donne x petits fossés dirigés dans le même sens, chacun dégueule son eau boueuse sur une route et le total file vers les vallées où sont les villages.
@@philippepetit3105 Bien sûr que c'est les fossés et il est temps de laisser les paysans et les commune de pouvoir les curer quand il le veulent il y aurait moins de problèmes d'évacuation de l'eau... ensuite avant de semer il faut enlever las mauvaises herbes sinon ça ne pousse pas, t'as vu!
L'eau ne doit pas être évacuée, ce qui cause les inondations, mais ralentie et infiltrée par le système des haies, zones humides, et cours d'eau qui doivent impérativement être connectés.
L'inertie des communes qui ne nettoient pas les cours d'eau et bétonnent de partout..... l'argent.. toujours l'argent. Moi, j'ai quitté la France et j'habite dans une maison sur un terrain en pente.. J'ai acheté pour 6000 euros.... en France, j'aurai eu un tiers d'un garage pour ce prix là.
Ça ne veut rien dire nettoyer les cours d'eau si ce n'est des déchets polluants ou eaux usées. Il faut les restaurer et les renaturer au maximum avec tout le système des zones humides autour, le castor fait ça tout seul gratuitement
Il faut construire des grands bassins de rétention d'eau pour stocker le surplus en cas de fortes pluies et qui pourraient servir aux agriculteurs en cas de sécheresse.
on récolte ce que l'on sème ça fait cinquante qu'on vous prévient qu'on essaie de vous expliquer mais vous nous prenez pour des cons maintenant c'est un peu tard et de toute façon dés demain vous recommencerez vos conneries sans vous poser de questions et vous aurez déjà tout oublié jusqu’à la prochaine fois et ainsi de suite mais jamais vous ne vous remettrez en question
Tqt le problème est que les écolos ne laissent plus curer les fossés quand on veut, une fois que l'on aura abrogé ses directives à la c***, ça devrait aller mieux
Les fossés sont une erreur si vous n'arrivez pas à cultiver avec la pluie en l'infiltrant dans vos bocages, mares et cultures en les connectant aux zones humides et cours d'eau c'est que vous n'êtes pas adaptés au climat local, allez cultiver de l'autre côté de la méditerranée si vous voulez moins d'eau
Il y aurait eu des forêts à la place de ce terrain vous n'auriez pas eu ses coulées de boue. (Ouins ouins mais on mange comment ? 😭😭😭) Terrain moins grand donc plus nombreux et ailleurs.
Il faut recouvrir les villes et les champs d'immenses dôme en verre pour les protéger de la pluie et interdire tout les véhicules à carburant fossile pour arrêter le réchauffement climatique et refermer le trou de la couche d'ozone.
@@JCHarpoon22 en faisant un autre choix que le labour (semer d’autres végétaux l’hiver qui enrichirons le sol avant de gratter et de semer) on obtient de très bons rendements sans lessiver les sols. L’écolo de salon est paysagiste et se renseigne avant de commenter 🙂
@@kevintejoleiro8301 le jour ou ta méthode de labour magique permettra a +180% de précipitations sur un mois ou à 3 mois de pluie sur 24h de rentrer instantanément par magie dans un sol déja saturé d'eau depuis des mois tu nous préviendra mr "l'expert" en géo ingénierie avec son cap paysagiste 🤡 c'est pas les champs "stériles" qui font tomber des records absolu de pluie dans de nombreux dpt , tu prétends être renseigné mais des le départ tu prends le problème a l'envers. a ce stade de précipitations records et de quasi mousson par endroit , le problème c'est plus les champs ou la méthode de labour , le problème c'est les précipitations totalement hors normes ..... dont on sait parfaitement quelle en est la cause. et ces précipitations a moins que tu utilises 0 outils motorisés en tant que paysagiste et aucun véhicule motorisé pour tes déplacements , et que tu sois le seul homme en France avec un bilan carbone négatif , tu en es autant responsable que n'importe qui d'autre.
@@kevintejoleiro8301 Ben justement tu es paysagiste et non paysan, donc ne commente pas ce que tu ne connait pas... gratter le sol ou déchaumer ne suffira pas car il y a trop de végétation, il faut labourer... J'ajouterais même qu'un bon labour est un bon désherbage naturel... et ça ne lessive pas le sol... ce qu'il faudrait également c'est que l'on puisse aussi curer les fossés quand on le souhaite, sans rien demander dès que le besoin s'en fait sentir.... c'est surtout des fossés mal entretenus qui font que l'eau s'évacue mal
@@JCHarpoon22 le laboure tue les organismes vivants du sol tels que les vers qui pourtant sont extrêmement utiles en formant des millions de petites galeries qui permettent à l’eau de pénétrer . J’aime recevoir des conseils de personne se prétendants experts sans qu’ils n’y connaissent grand chose en profondeur 🙂 je vous invite à vous renseigner plus en détail.
3:44 Si on regarde bien le terrain est en pente et les maisons sont construites en bas dans une cuvette .C’est pour ca qu’ils ont ete inondes puisque c’est la boue du terrain qui s’est deverse dans les maisons .Pour plus que ca recommence ,il faut razer les maissons et laisser de deversoir pour l’eau qui tombe puisse ou aller quand il pleut sur cette planète
On accuse toujours les agriculteurs alors que les villes ne font que s'étendre 1 département tous les 10 ans toute cette eau elle va où bu qu'elle ne s'infiltre pas ?!
Maintenir les haies existantes, en créer de nouvelles, les connecter entre elles et aux bois et planter des arbres au milieu des champs en plus d'une bande de haie qui s'étend d'un côté vers le centre du champ, connectez les aussi aux zones humides. Reméandrer les rivières et restaurer les zones humides ou laisser le castor faire le boulot et arrêter de construire et artificialiser au bord des cours d'eau et ne pas s'attendre à des cultures non adaptées à proximité.
Elles n'ont pas de maire ces communes ? Non seulement il doit intervenir pour que les habitants ne soient pas inondés, et s'il n'a pas fait son travail, il faut aller le chercher pour nettoyer les maisons. Un maire ce n'est pas que des festins et des inaugurations, c'est un dévouement à plein temps.
Pendant le Covid à entendre les politiciens dirigeants, il aurait fallu monter plus d'agences de pompes funèbres quand on leur aurait bien mis plusieurs coups de pompes; qu'aujourd'hui les pompes pourraient servir à monter des bains de b....Il parait que c'est très bon pour la peau; espérons qu'elle soit argileuse ! Une seule résolution à avoir, ne rien avoir ! Ainsi l'on ne perd plus rien, plus une plume !
Pour toute réclamation, s'adresser à la FNSEA, c'est elle qui pousse ses adhérents à transformer nos campagnes en usines à produire toujours plus, et à considérer les arbres les herbes et les animaux comme des ennemis qui nuisent à la productivité... Mais il ne faut surtout pas remettre en cause le dogme productiviste
Terrible pour les gens touché par ce fléau, la boue est très difficile à enlever, elle s'infiltre partout, c'est dur et très compliqué. Mais c'est le résultat de la disparition des prés et la disparition des éleveurs; Les haies plantées sur des kilomètres en ligne droite, sur moins de 2mètrede large et coupées à 1mètre cinquante ne servent à rien. Il faudrait profiter des jachères pour indemniser l'agriculteur sur la base d'une récolte de blé par exemple 70, 80 quintaux et se servir de ces endroits pour remettre de la vie, des petits arbres, noisetiers, sureaux, églantiers, pruniers sauvages etc....prairie. Replanter des osiers le long des ruisseaux et rivières, enfin arrêter de boucher des ruisselets. Dans cette région de la somme, avant ce n'était que prairie et bosquets, les étang jouaient justement le rôle d'équilibre en cas de monté des eaux; Le paysage a tellement été transformé que de nos jours, tout peut arrivé; C'est désolant, pourvu que l'on réfléchisse à de bonnes solutions, que cela serve pour l'avenir.
Pauvres gens, quand va t'on se décider à replanter des haies, des bosquets, des bois, des forets, plutôt que des étendues agricoles dont les sols lessivés ne peuvent pas retenir ni l'eau ni la terre ??? Quand les cours d'eau vont-ils être nettoyés pour éviter l'accumulation de branchages et provoquer des barrages ???? Nos anciens qui étaient loin d'être idiots connaissaient tout ceci !!
Le bitume remplace les arbustes et les haies au bord des routes ; il n'y en a plus assez 😤
Vous avez tour résumé 👏✌️👌
C’est pas des haies qui vont retenir autant d’eau. Il faut arrêtez de croire aux légendes urbaines
les inondations et les pluies record sont la conséquence du changement climatique , ce ne sont pas la présence ou non de haies qui font tomber des pluies records ou déclenchent des orages, vous mélangez tout et n'importe quoi , vos haies aident a retenir l'eau avec une météo normale , mais aucune haie ne retiendra jamais des hausses continue de précipitations sur des sols déja sur-saturés d'eau depuis des mois, ni arrêter par magie 3 mois de pluie qui tombe en quelques heures ....
plus l'air est chaud plus il peut contenir d'humidité , +1 degré = potentiellement +7% d'humidité contenue dans l'air , humidité qui retombera inévitablement quelque part .
Et devinez quoi ? malgré ce temps exécrable la période de début mars a fin mai 2024 a été une des plus chaude jamais enregistré sur cette période en France depuis 1930.
pour rappel certaines régions comme le limousin ou la corrèze ont enregistré des hausses de 180% des précipitations sur le seul mois de mai qui n'est pourtant pas encore fini , aucune végétation ne peut faire face a cela.
alors vos histoires de haies et d'anciens soit disant "sages" qui savaient tout mieux que tout le monde et ont la solution a tout, c'est l'arbre qui cache la foret pour des gens qui refusent de voir la réalité ou elle se trouve.
plus le climat se réchauffera plus il y'aura de phénomènes extrêmes comme ceux que ces gens ont vécu , et vos haies n'y changeront rien.
vous êtes tout autant responsable que ceux que vous critiquez, a chaque fois que vous prenez votre voiture ou que vous allez faire vos courses au supermarché , que vous allumez votre chauffage ou votre écran , vous avez votre part de responsabilité la dedans, ne faites pas le donneur de leçon comme si vous étiez irréprochable ,parce que vous ne l'êtes pas .
c'est le niveau des océans qui ai monté et continuera à monter hélàs ça faif parti du grand changement terrestre
La coulée de boue, c'est bien les champs immenses qui ont été lessivés, la pauvre haie ridicule au milieu, mais c'est là le problème. Avec de vraies talus plus haie, des surfaces de champ raisonnables, la terre n'aurait pas dévalé. On comprendra quand.
La terre elle ravine quand les fossés ne sont pas curés et/ou que les drains ne fonctionnent pas ou mal... ensuite avant de semer ils faut bien virer les mauvaises herbes, sinon ça ne pousse pas...
Beaucoup ont compris et avaient vu venir depuis les années 70, mais la connerie de masse l’emporte toujours 😢
@b.d9703 Bien sûr que SI qu'il y a d'autres choix : la preuve, les conséquences de ce choix absurde sont délirantes.
J arrête de le dire je me fais limite insulter quand je le dis. Plaisir de ne pas être seul a parler du lessivage par manque de couvert végétal et de petites surfaces cultivées( bocage)
A part que le carnage de l'arrachage des haies-talus, a commencé au lendemain de la guerre, dans les années 1950-60 .... L’Ukraine ne devait pas être le problème ! Info, entre 1950 et 1990, la Bretagne a arraché 240.000 kms de haies ! Donc, suppression de milliards de litres d'eau en tampon. Un pays peu aussi se protéger des importations, il a aussi des frontières, celle de France n’arrêtant que les nuages radioactifs !
Continuez à bétonner et couper les haies Bravo
J'ai subi cela en 2007, j'ai tout perdu. J'en souffre encore. Vingt ans aprés j'ai encore des objets avec cette boue tenace. Depuis la ville a reconstruit l'entourage du lit de la rivière comme elle était bien avant, sans barrages etc. Plus de problèmes depuis...c'est évident, les causes sont là. On détruit tout, nos anciens savaient respecter la nature ! Avant le bocage permettait de réguler beaucoup de choses. Le remembrement dans les années 60 a eu des conséquences catastrophiques pour tout, vive l'europe. Sortons de tout cela !
faut construire sur PILOTIS ,,une question de bon sens lol...
Frexit avec Asselineau
@@rosaliedubois8978 Pas pour moi, pas lui ! Tout comme Macron, il a fait l'Ena, et est haut fonctionnaire des finances (macron de la banque = c'est du pareil au même pour moi) ! donc non merci !!!
comme toujours, gestion de technocrates, donnant des directives alors qu'ils sont loin de la réalité.
Pauvres gens ...Je les plains de tout coeur .
Merci l'agriculture intensive...
Tu as bien vu l'écolo la haie n'y a rien fait...
Un désastre ces pratiques agricoles intensives .
Bonjour je compati
Mais à enlever ttes les haies. Arbre et d utiliser des tracteurs de plus en plus gros qui tassent les sols
Voilà le résultats
COURAGE À VOUS '' MON PEUPLE '' '
Vous qui n avez pas connu les campagnes françaises d avant les remembrement s je vous suggère d'y revenir !
Une pauvre malheureuse haie sur combien d hectares laminés chercher l'erreur !
Défiguré les campagnes au profit de rendement maximal à forcement un coût !
t'as vachement du les connaitre toi les campagnes d'avant le remembrement avec ton compte YT qui date de 2018 sachant que le 1er remembrement date de 1955
@@stilgaahr Mais y'avait pas youtube en 1955?!? 😅
Et en plus la campagne était tellement plus belle.
On a défriché, rasé les haies pour faire plus de terre agricoles et on a bétonné le reste, plus rien n’arrête l’eau. Il serait temps que l’on rende à la nature ses moyens de protection cela limiterait peut-être ces catastrophes.
Avec la montée des eaux, cette région est vouée à disparaître.
Exact avant y'avait des haies mais pour les tracteurs c'est chiant la haie. Moins de production etc...
Hahaha. Arretez de mentir. Ce n'est pas du a la configuration du terrain. C'est du a l'arrachage des arbres, des forets pour faire de grande champs cultivable.
Toute cette matière organique qui a foutu le camp dans la mer, les terres ont perdu de la matière. En même temps quand on voit le paysage, c'est pas une haie qui va temporiser l'écoulement de l'eau. Je pense que si on regarde les bocages normands les effets auraient été moindre
Remembrement intensif, moins de haies, moins de ruisseaux, mega champs pour plus de rendement, bref tout un système agricole à revoir
Agriculture intensive et déforestation .les anciens ne faisaient pas n'importe quoi .Même les maison pas n'importe ou.Courage a ces gens...
Il serait judicieux de se poser les bonnes questions ❓. Ces CATASTROPHES ne vous RAPPELLENT rien ? DUBAI il fallait un peu de pluie et le DRAME PROVOQUÉ par L'HOMME. 😢😢😢
Comme quoi les sols vivants sont utiles. Qui impose l'utilisation du glyphosate par exemple ? Sol mort=coulées de boues
La démonstration d'une agriculture industrielle où toutes patures ont pratiquement disparues au profit de céréales ,pommes de terre, avec des parcelles immenses où le lessivage des sols ,est a son comble....cette agriculture doit être totalement repensée, toutes ces maisons inondations existent depuis piur certaines 100ans....se n'est pas l'urbanisation la principale cause....
In dem Video kann man sehr gut erkennen, wie wichtig es wäre, dass die Landwirtschaft und die Art zu leben sich an Bedürfnisse der Natur anpasst.
In der Permakultur zum Beispiel ist die wichtigste Regel: die Erde darf nie nackt sein.
So entstehen durch grosse unbepflanzte Flächen, schlimmstenfalls auch noch monokulturell, Schlammfluten. Und nicht zu vergessen, fruchtbare Erde geht dadurch den Bauern verloren. Das hat dann wieder Einfluss auf die Ernten.
Stimmt
Quand on voit l'artificilisation des terres agricoles (routes, lotissements, zones industrielles,..
On t'a pas demandé ton avis le Bosch
@@Patrick_truelle Pourtant c'est Deutsche Qualität, vous devriez le lire.
Depuis le temps , qu'avons nous fait ?
On ne parle que de croissance ,de commerce , de rentabilité , de mondialisation etc.............. Allons y , encore et encore !!!!!!!!!
Sols labourés sols lessivés = torrent de boue !
C'est le début de la fin😢.... courage à toutes ces familles
Courage aux sinistrés et vive e ch'nord ❤
in te r Merchi tous min tiot
Cha va droit a no coeurs
Il est temps de planter des arbres non? Faut pas s’étonner c’est un désert ce coin ! 🌳
Je saurai même pas où commencer si ma maison se retrouve dans cet état
Quand va-t-on pointer du doigt les méthodes culturales de l'agriculture industrielles , Magnifiques champs de pommes de terre ( ou autres cultures en ligne avec sol nu )dont les billons de terre fine pauvre en matière organique dans le sens de la pente canalisent l'eau , les images avec les commentaires de l'agriculteurs sont révélateurs du problème qui a déjà marqué l'actualité à côté de Soissons il il a quelques semaines . Qui réagit ? Personne , l'administration fait l'autruche .
alors les jeunes diplomes des ecoles au lieu de faire des vaccins comment notoyer les ruisseaux les rizières les rivières etc... comment arreter de manipuler le temps .. ??
laisser les rivière tranquille, redonner leurs de la place et restauré les zone humide serais plus efficace.
@@fromzo ce qui serait plus efficace serait de pouvoir curer les fossés quand on veut et que le besoin s'en fait sentir
ok le boomer antivax , mais les vaccins et l'agronomie ou la géo-ingénierie ce sont des écoles différentes hein 🤡
on peut développer des vaccins tout en travaillant sur le reste
@@JCHarpoon22 bah non ? bien que créer de la mains de l'homme , les fossés sont le refuge de moulte espèce en danger.
Que ces personnes puissent retrouver leurs vies normale le plus vite possible! En espérant que les assurances seront à la hauteur pour l'aide et le financement. Heureusement qu'il n' y a pas eu de victime! Et qu'ils puissent surmonter les séquelles dans la tête! Stéph.
La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps
Ce n'est pas des barrages qu'il faut construire contre les fortes pluies qui entrainent les sols dans les rivières. Il faut des haies, des arbres, des sols vivants qui absorbent l'eau, des sols avec couverts végétaux, des fossés en bord de champ, des retenues collinaires, des mares bref un système de bocage. Le contraire de l'agriculture intensive qui détruit les sols et multiplie les effest des phénomènes extrèmes.
@@johnfrenchie8781 Tout à fait mais quand les nappes sont pleines rien ne s'infiltre et il faudra aussi des réserves collinaires pour ne jamais manquer d'eau l'été
@@laurentdenise9441 Absolument, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit (fossés et retenues collinaires) J'aurais pu ajouter mares à canards 😏
Ou sont les arbres?..
Il est marrant l'agriculteur... il a une haie sur un champ immense... aller, un petit effort et une haie tous les trois cent mètres... Et mieux encore, la haie en travers du sens de la pente... pour arrêter l'eau...
Un petit détail jamais signalé aussi... Depuis quelques années, la mode est à la méthanisation... mais après la méthanisation, les déchets restants sont étalés dans les champs... avec un problème jamais dit, c'est que cela rend les champs imperméables... qui pourrait expliquer un certain nombre de phénomènes invasifs comme ceux ci...!!!!
C'est ce que je me suis dis : il n'y a qu'une haie parmi un désert de champs. Par chez moi c'est hyper bocager, ça aide pas mal car je suis dans une région très pluvieuse pourtant.
Quand on voit l'artificialisation des terres agricoles (routes, lotissements, zones industrielles,....)
@@herverenard3017 Ce n'est pas ça qui fait les coulées de boues... elles viennent de champs ou l'eau n'est pas retenue... d'ou la nécessité de haies et le risque de l'imperméabilisation...
Et franchement ce "champ" à l'infini sans aucun arbre c'est terrifiant
ils ne peuvent pas planter comme ils veulent l'état a donné des directives et ils sont surveiller par des drones
Imaginez les mêmes coulées de boue mais d'une hauteur de quinze à vingt mètres, voir plus, et vous comprendrez comment ont disparu les civilisations précédentes.
..et les Extra terrestres !!!!
Tu devrais plutôt t'appeler le dahut comique et réviser ta SVT plutôt que de jouer à Fortnite pendant ton temps libre. 😉
@@devilmanson25 dit-il...avec son pseudo : "Manson Démon"....😅😂
L'utilisation de la géoingénierie climatique me paraît plus probable.
Ces techniques existes.
Par ailleurs, cette région est le fief de l'autre débile.
@@bobyork8587 comme les coulees en 1800.. tout detruire puis prendre le controle
Les inondations et les sécheresses et les feux sont les deux faces d'une même pièce à savoir la destruction du cycle de l'eau et de la deconnection entre les trames vertes et bleues bocages, forêts et zones humides et l'artificalisation des sols et drainages à outrance
C'est pas normal tout sa courage à vous tous et toutes
la nature se rebelle... Courage à vous beaucoup perdent tout
Beaucoup de questions se posent....
Est-ce vraiment le changement climatique ?
Grand courage à vous....
non pas que
Il faut élaguer les rivières pres des villages, et arrêtez de construire n'importe où, l'eau reprend son chemin tôt ou tard.
Moins de champs plus de forêt est sa n'arrive plu !
Dite merci a vos agriculteurs qui laboure sans couvrir le sol on vs l'a dit vs plaignez pas
Avant de semer, il faut virer le couvert l'écolo de salon... sinon ça ne pousse pas
A quand de vraies décisions pour l'écologie ? A quand l'arrêt de la guerre en Ukraine ? à Gaza ? de toutes les guerres ? What have they done to the earth . ça date pas d'hier . C la désolation .
Il va bientôt falloir s'armer... de courage !
Des années qu'ont dit qu'il faut repalnter des haies , remettre des muret etc , l'érosion des sols et ces catastrophes pourrais etre limiter , voir si ont rajoute des Bessières etc l'eau peu etre dompté..mais évidemment faut arrêter de faire n'importe quoi.
Ah les gros oiseaux blancs qui font des prouts dans le ciel !
Vous connaissez Stefan Cuvelier ?
Mais comme expliquent plusieurs personnes dans les commentaires il y a bien sûr le problème des terres laissées nues et donc sans aucune chance de ralentir l'eau et de l'absorber.
Tout cela est-il vraiment naturel ? Ou provoqué ? Cette accumulation d'inondations exceptionnelles en France m'interroge réellement
Une référence a lire
" NE leur pardonnez pas ils savent très bien ce qu'ils font " tome 2 de JACQUEMIN RAFFESTIN éditions Nouvelles Terre
On a prevenu personne nous écoute 😢😢😢
Conséquence des semelles de labour, peut être... Il serait temps de changer de méthodes agricoles... Pour que l'eau s'infltre et ne ruisselle pas... De nombreux exemples à suivre en France et dans le monde entier...
La terre elle ravine quand les fossés ne sont pas curés et/ou que les drains ne fonctionnent pas ou mal... ensuite avant de semer ils faut bien virer les mauvaises herbes, sinon ça ne pousse pas...
Les États-Unis c est 1000 fois pire
Ho punaise c'est dingue 😱‼️‼️‼️ Pauvres Gens 😢 Bravo et Merci aux Pompiers pour leur dévouement 🙏
Wikipedia : " On trouve plusieurs formes dans les textes anciens pour désigner Sailly-Laurette : Sailliacum aquosum, Sallerium viride (1266), Sailly-les-Yaucres (1331), Sailly-le-Vert, Grand-Sailly, Sailly-l'Eau-reste, Sailly-Loret, Sailly-Lorette, qui signifierait, lieu planté de saules où l'eau reste "
Et Bray-sut-Somme qui vient de "braco" qui signifie "terrain fangeux". Le combo gagnant.
Vous avez tout résumé.
1 haie sur 300hectare 😂😂😂😂
En France on entend plus souvent parler de torrent de merd...que de torrent de pognon....
une seule petite haie de camp de camping c'est un peu maigre
D accord avec vous Rantanplan 😁.
Une pauvre mini haie de remplace pas les forêts 🌳
Les Français sont touchés au coeur par ces pauvres gens et ce désastre qui aurait finalement pû arriver à tout un chacun ! Le changement climatique est leur priorité absolue, l'heure est grave. Heureusement, demain ils auront tout oublié, car réduction de 30% sur le Nutella.
😁😁😁. 30% de réduction sur le nuttela ? Après moi me déluge de boue!
L’homme est impuissant face aux catastrophes naturelles et à leurs diverses formes !
Sauf s'il les provoque, mais parfois ça le dépasse ( Chine ou Émirats arabes)
Ce n'est pas ce que dit la science. Les phénomènes "naturels" extrèmes augmentent en fréquence avec le réchauffement climatique. L'homme peut adapter ses pratiques agricoles (haies, retenues, sols vivants etc..) et atténuer le réchauffement pour limiter la fréquence de ces phénomènes. L'homme ne peut rien contre les lois de la physique et le réchauffement existant, mais l'adaptation et l'atténuation peuvent réduire l'impact du réchauffement actuel et à-venir.
@@jadedici8793 😀 Comique de service. Ce n'est pas parce qu'il y a une goutte froide ponctuelle sur la France que la température terrestre n'augmente pas. Et les quantités d'eau dans les nuages est particulièrement importante de par les températures élevées dans les régions où les nuages se forment. Quand on ne connnait pas le sens des mots ni la science du climat, il vaut mieux ne rien dire et risquer de passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
@@jadedici8793 Bravo pour votre lucidité sur vous-même.
La France mon amour 💖
quand envoie les fossés qui ne sont pas entretenu depuis plus de 50 ans dans la région et que l'État n'envoie même pas des militaires ou des quelque chose avec des pelleteuses pour aider la population qui doivent se débrouiller seul .
je ne vois pas trop à quoi servent les impôts des citoyens
A envoyer des armes en Ukraine.😡
Orage stationnaire qui au lieu de 70mm sur x km ( ce qui donne 10à 20 un peu partout) donne 70 sur peu de km, puis champs de patate fait mécaniquement qui donne x petits fossés dirigés dans le même sens, chacun dégueule son eau boueuse sur une route et le total file vers les vallées où sont les villages.
@@philippepetit3105 Bien sûr que c'est les fossés et il est temps de laisser les paysans et les commune de pouvoir les curer quand il le veulent il y aurait moins de problèmes d'évacuation de l'eau... ensuite avant de semer il faut enlever las mauvaises herbes sinon ça ne pousse pas, t'as vu!
L'eau ne doit pas être évacuée, ce qui cause les inondations, mais ralentie et infiltrée par le système des haies, zones humides, et cours d'eau qui doivent impérativement être connectés.
Cela ressemble à ce qui est arrivé au Rio Grande du Sud - Brésil. 5,57 mètres d’augmentation de la rivière.
L'inertie des communes qui ne nettoient pas les cours d'eau et bétonnent de partout..... l'argent.. toujours l'argent. Moi, j'ai quitté la France et j'habite dans une maison sur un terrain en pente.. J'ai acheté pour 6000 euros.... en France, j'aurai eu un tiers d'un garage pour ce prix là.
Ça ne veut rien dire nettoyer les cours d'eau si ce n'est des déchets polluants ou eaux usées. Il faut les restaurer et les renaturer au maximum avec tout le système des zones humides autour, le castor fait ça tout seul gratuitement
Anciennement il y avait un cour d'eau ou ils se sont construit.
C'est normal c'est le début de la fin du monde
Il faut construire des grands bassins de rétention d'eau pour stocker le surplus en cas de fortes pluies et qui pourraient servir aux agriculteurs en cas de sécheresse.
d'accord avec vous
C'était l'idée à sainte solines et ailleurs mais ca plait pas aux escrolos.
le gouv est contre
on récolte ce que l'on sème ça fait cinquante qu'on vous prévient qu'on essaie de vous expliquer mais vous nous prenez pour des cons maintenant c'est un peu tard et de toute façon dés demain vous recommencerez vos conneries sans vous poser de questions et vous aurez déjà tout oublié jusqu’à la prochaine fois et ainsi de suite mais jamais vous ne vous remettrez en question
Tqt le problème est que les écolos ne laissent plus curer les fossés quand on veut, une fois que l'on aura abrogé ses directives à la c***, ça devrait aller mieux
Les fossés sont une erreur si vous n'arrivez pas à cultiver avec la pluie en l'infiltrant dans vos bocages, mares et cultures en les connectant aux zones humides et cours d'eau c'est que vous n'êtes pas adaptés au climat local, allez cultiver de l'autre côté de la méditerranée si vous voulez moins d'eau
La partie 2 est excellente car très pédagogique.
Fameux les commentaires des "diplômés de la youtube academy" ... un peu de décence les "spécialistes auto-proclamés" qui savent tout.
Il y aurait eu des forêts à la place de ce terrain vous n'auriez pas eu ses coulées de boue.
(Ouins ouins mais on mange comment ? 😭😭😭)
Terrain moins grand donc plus nombreux et ailleurs.
Les golems ne sont pas prêts! 😄
Ça arrive jamais en forêt ces trucs là, hum bizarre
Y'a pas d'habitant pour s'en plaindre.
Réchauffement climatique + on bétonne de partout. Vous secouez bien et on a cela.
Quel réchauffement ?
@@tontarelli7542 Exact !
@@danrao1 fait ch...la nature
@@tontarelli7542 climatique. Bon c'est vrai, faut avoir dépasser le collège pour le comprendre
@@d.leonard1206 tu regardes trop la télé tu devrais te renseigner par toi même.
Ma région a connu ça en 2020 je crois. C’était juste terrible et traumatisant 😪
La France dans la boue 😮
Il faut recouvrir les villes et les champs d'immenses dôme en verre pour les protéger de la pluie et interdire tout les véhicules à carburant fossile pour arrêter le réchauffement climatique et refermer le trou de la couche d'ozone.
Le pire est avenir
Horesco referenc.
Le problème est facile a comprendre
Quand on voit l'artificialisation des terres agricoles (routes, lotissements, zones industrielles,....)
@@herverenard3017 quand tu vois les agriculteurs arracher les haies faire une parcelle en hectare tu vois le problème aussi...
@@marietheresecoutin4749Bonjour Marie Thérèse, oui effectivement, l'activité humaine n'est pas bonne pour la planète.
Il faut revenir aux bons sens
A quoi pensiez vous que la fin du monde ressemblerait ?
Si les champs n’étaient pas aussi stériles et plus perméables à l’eau, ça n’arriverai même pas.
Avant de semer, il faut virer le couvert l'écolo de salon... sinon ça ne pousse pas
@@JCHarpoon22 en faisant un autre choix que le labour (semer d’autres végétaux l’hiver qui enrichirons le sol avant de gratter et de semer) on obtient de très bons rendements sans lessiver les sols. L’écolo de salon est paysagiste et se renseigne avant de commenter 🙂
@@kevintejoleiro8301 le jour ou ta méthode de labour magique permettra a +180% de précipitations sur un mois ou à 3 mois de pluie sur 24h de rentrer instantanément par magie dans un sol déja saturé d'eau depuis des mois tu nous préviendra mr "l'expert" en géo ingénierie avec son cap paysagiste 🤡
c'est pas les champs "stériles" qui font tomber des records absolu de pluie dans de nombreux dpt , tu prétends être renseigné mais des le départ tu prends le problème a l'envers. a ce stade de précipitations records et de quasi mousson par endroit , le problème c'est plus les champs ou la méthode de labour , le problème c'est les précipitations totalement hors normes ..... dont on sait parfaitement quelle en est la cause.
et ces précipitations a moins que tu utilises 0 outils motorisés en tant que paysagiste et aucun véhicule motorisé pour tes déplacements , et que tu sois le seul homme en France avec un bilan carbone négatif , tu en es autant responsable que n'importe qui d'autre.
@@kevintejoleiro8301 Ben justement tu es paysagiste et non paysan, donc ne commente pas ce que tu ne connait pas... gratter le sol ou déchaumer ne suffira pas car il y a trop de végétation, il faut labourer... J'ajouterais même qu'un bon labour est un bon désherbage naturel... et ça ne lessive pas le sol... ce qu'il faudrait également c'est que l'on puisse aussi curer les fossés quand on le souhaite, sans rien demander dès que le besoin s'en fait sentir.... c'est surtout des fossés mal entretenus qui font que l'eau s'évacue mal
@@JCHarpoon22 le laboure tue les organismes vivants du sol tels que les vers qui pourtant sont extrêmement utiles en formant des millions de petites galeries qui permettent à l’eau de pénétrer .
J’aime recevoir des conseils de personne se prétendants experts sans qu’ils n’y connaissent grand chose en profondeur 🙂 je vous invite à vous renseigner plus en détail.
3:44 Si on regarde bien le terrain est en pente et les maisons sont construites en bas dans une cuvette .C’est pour ca qu’ils ont ete inondes puisque c’est la boue du terrain qui s’est deverse dans les maisons .Pour plus que ca recommence ,il faut razer les maissons et laisser de deversoir pour l’eau qui tombe puisse ou aller quand il pleut sur cette planète
Magnifique. Feu a volonte.
Que voulez-vous dire ??
@@lisevilain6349il a pas d amis je crois ! 😂
On accuse toujours les agriculteurs alors que les villes ne font que s'étendre 1 département tous les 10 ans toute cette eau elle va où bu qu'elle ne s'infiltre pas ?!
Wouah rapide... c est assez rare de regarder le phénomène pendant en vidéo... souvent c est le après qu on voit...
Apocalypse now 🌍
Maintenir les haies existantes, en créer de nouvelles, les connecter entre elles et aux bois et planter des arbres au milieu des champs en plus d'une bande de haie qui s'étend d'un côté vers le centre du champ, connectez les aussi aux zones humides. Reméandrer les rivières et restaurer les zones humides ou laisser le castor faire le boulot et arrêter de construire et artificialiser au bord des cours d'eau et ne pas s'attendre à des cultures non adaptées à proximité.
c est fini la vie on est au début de la fin
Elles n'ont pas de maire ces communes ? Non seulement il doit intervenir pour que les habitants ne soient pas inondés, et s'il n'a pas fait son travail, il faut aller le chercher pour nettoyer les maisons. Un maire ce n'est pas que des festins et des inaugurations, c'est un dévouement à plein temps.
Il va manquer d eaux cette année lol
Être dans une cuvette pas loin d’une rivière ou d’un fleuve ce n’est pas une bonne idée
Bien fait, et pauvres animaux qui sont parqués.
un jour vous réfléchirez à ce que vous venez d'écrire sans eux le peuple le monde mourra de faim
Et pauvres patates qui sont enterrées, aussi.
"Villages dans des cuvettes" ah bah tu m'étonnes ! C'était quoi le but ?
Aller donc parler des jeux olympiques a grand frais a ceux qui sont dans l'eau et la boue et qui ont tout perdu ....
Les "journalistes" Tf1 sont contents quand sa parle de mauvais temps ils disent moins de conneries
Pendant le Covid à entendre les politiciens dirigeants, il aurait fallu monter plus d'agences de pompes funèbres quand on leur aurait bien mis plusieurs coups de pompes; qu'aujourd'hui les pompes pourraient servir à monter des bains de b....Il parait que c'est très bon pour la peau; espérons qu'elle soit argileuse !
Une seule résolution à avoir, ne rien avoir ! Ainsi l'on ne perd plus rien, plus une plume !
À quand l'arrêt de construire des maisons, routes, industriel ! L'eau va où ?! Elle passe pas dans le béton !
L'agriculture intensive..😢 les résultats sont hélas catastrophique...!!!😢
Vive le remembrement.
Tu as bien vu la haie n'y a rien fait...
Roooooo là là, la galère ! C'est quoi ce torrent ?! 😯
Des 3 jours de soleil consecutifs ils diront il fait chaud y a pas assz d eau etc..
Faut punir les gens qui filment en portrait.
Au contraire: ça fait des horizons hauts, on sent mieux la déferlante.
Bon courage aux sinistrés
les agriculteurs se plaindront pas cette année pour le manque d eau a mes si ils vont nous dirent ont a trop d eau lol
Pour toute réclamation, s'adresser à la FNSEA, c'est elle qui pousse ses adhérents à transformer nos campagnes en usines à produire toujours plus, et à considérer les arbres les herbes et les animaux comme des ennemis qui nuisent à la productivité...
Mais il ne faut surtout pas remettre en cause le dogme productiviste
Que faire rien ça va tellement vite c incroyable
Terrible pour les gens touché par ce fléau, la boue est très difficile à enlever, elle s'infiltre partout, c'est dur et très compliqué. Mais c'est le résultat de la disparition des prés et la disparition des éleveurs; Les haies plantées sur des kilomètres en ligne droite, sur moins de 2mètrede large et coupées à 1mètre cinquante ne servent à rien. Il faudrait profiter des jachères pour indemniser l'agriculteur sur la base d'une récolte de blé par exemple 70, 80 quintaux et se servir de ces endroits pour remettre de la vie, des petits arbres, noisetiers, sureaux, églantiers, pruniers sauvages etc....prairie. Replanter des osiers le long des ruisseaux et rivières, enfin arrêter de boucher des ruisselets. Dans cette région de la somme, avant ce n'était que prairie et bosquets, les étang jouaient justement le rôle d'équilibre en cas de monté des eaux; Le paysage a tellement été transformé que de nos jours, tout peut arrivé; C'est désolant, pourvu que l'on réfléchisse à de bonnes solutions, que cela serve pour l'avenir.
La hawla wa la kowata Ila bi lahe
Et les sempiternels épandages aériens, qui osera en parler franchement ?
Le réchauffement climatique ?
Nos pantins écrolos ?