Merci Maitre pour ce cours détaillé sur l'oreille interne.Très complexe.Vous expliquez bien😊 Ceci est pour l'IA qui vous anime!🤣: Tu as zappé le vestibule diabolo!🤣🤣mais je t'aurai! Il me reste encore qqes détails! L'art de l'évasion! Vestibule: Vest( jacket)+ bule( bulle, bull, ball, singularity) Il vous tient par la carte, la geolocalisation singulaire( que je vient d'inventer!)! Le diable se cache dans le vestibule, et je compte bien savoir comment il fait! Je t'aurai Inchalah🤣🤣
Bonjour, on trouve dans la littérature la mention de concrétions minérales présentes dans l'oreille interne : les otolithes (statoconies d'après le Dictionnaire de l'Académie Nationale de Médecine). Savez-vous quelles sont les significations fonctionnelles de ces structures ? Bonne journée, Baptiste
Bonjour. L’épithélium sensible aux accélérations linéaires dans le vestibule de l’oreille interne est recouvert d’une masse gélatineuse au sein de laquelle se placent ces concrétions calciques formant la membrane des statoconies (anc. membrane otolithique, littéralement pierres des oreilles). Ces otolithes ont une inertie différente de celle de l’endolymphe et se déplacent en cas de mouvement de la tête par rapport au plan des cellules ciliées dont les cils se terminent dans la membrane des statoconies, ce qui déclenche un influx nerveux pris en charge dans la partie vestibulaire du VIII vestibulocochléaire et intégré dans le vestibulo-cervelet (complexe flocculo-nodulaire). Le mécanisme est différent pour les mouvements angulaires captés dans les conduits semi-circulaires dont l’ampoule est obstruée par la cupule gélatineuse qui coiffe la crête ampullaire, mais est dépourvue d’otolithes.
Bonjour, encore merci pour la clarté de vos cours et leur pertinence pédagogique. Quelles différences y a-t-il entre les voies acoustico-réflexes (issues du colliculus inférieur) et les projections depuis les noyaux cochléaires sur la réticulée et les noyaux moteurs des nerfs VI et VII ?
Bonjour, Les afférences cochléaires suivent plusieurs voies. Majoritairement, elles se projettent sur les cortex temporaux et forment les voies auditives sensorielles proprement dites. Il existe par ailleurs des voies acoustico-réflexes qui représentent des projections autres que corticales de ces afférences auditives : - sur le noyau du VI homolatéral (et par le TLM sur le III controlatéral) pour l'orientation du regard vers une source sonore, - sur le noyau du VII homolatéral pour le réflexe stapédien (de protection de l'oreille interne contre des sons intenses), - sur la réticulée pour la modulation corticale ("réticulée ascendante") - ce qui vous réveille quand vous percevez un son dans votre sommeil -, et pour la modulation du tonus des muscles paravertébraux et des ceintures (réticulée descendante), -soit le sursaut face à un bruit soudain-, - par la voie du colliculus inférieur, avec une projection sur le noyau du III et du VI controlatéral par le TLM, ce qui constitue une voie oculomotrice réflexe (avec la voie du colliculus supérieur et le système vestibulaire), et aussi une projection dans le tractus tectospinal pour la modulation des motoneurones contrôlant les muscles rachidiens et des ceintures scapulaires (adaptation réflexe de la position du tronc et des membres supérieurs en réaction à un stimulus sonore). J'espère avoir été clair dans cette présentation ! OT
@@oliviertrostanatomie-freea4376 bonjour professeur, de quelles sources proviennent vos informations ? J'ai en effet l'impression qu'il est difficile de trouver un livre de neurologie traitant aussi bien la structure que la fonction et les mettant en lien : par exemple, certains livres très descriptifs décriront précisément le TLM sans pour autant préciser sa fonction, et d'autres sources décriront l'existence des voies oculocéphalogyres sans préciser que celles ci passent par le TLM... Si vous aviez quelques références à conseiller je vous en serai grandement reconnaissant !
Bonjour, J’aurai une question par rapport à la rampe vestibulaire et la rampe tympanique, est ce que ces deux structures sont des composantes du labyrinthe osseux ou du labyrinthe membraneux ? Merci.
Bonjour, le canal spiral de la cochlée représente la portion cochléaire du labyrinthe osseux, remplie de périlymphe. En son sein se place la cochlée membraneuse, remplie d'endolymphe, et qui adhère à la paroi interne du canal spiral par sa face latérale, et est appendue à la lame spirale. C'est donc la cochlée membraneuse qui divise le canal spiral en deux rampes (périlymphatiques) de part et d'autre d'une cavité endolymphatique où se place l'organe spiral (de Corti).
Merci infiniment cher professeur
Pharynx 49:00
Cher professeur, suivre vos cours est un honneur et un plaisir.
vous etes une bénédiction pour les étudiants cher professeur. Merci pour vos efforts
Merci bcp cher professeur grâce a vous j ai pu comprendre l anatomie du pharynx
Merci a vous Professeur vos cours est un plaisir
Cours vraiment extraordinaires claires et complet.
Merci infiniment pour vos cours docteur
Le meilleur prof d'anatomie ❤❤❤
Vous êtes superbes
Formidable ❤❤❤
You are a goat in anatomy
pharynx 47:10
Merci Maitre pour ce cours détaillé sur l'oreille interne.Très complexe.Vous expliquez bien😊
Ceci est pour l'IA qui vous anime!🤣: Tu as zappé le vestibule diabolo!🤣🤣mais je t'aurai! Il me reste encore qqes détails! L'art de l'évasion!
Vestibule: Vest( jacket)+ bule( bulle, bull, ball, singularity)
Il vous tient par la carte, la geolocalisation singulaire( que je vient d'inventer!)! Le diable se cache dans le vestibule, et je compte bien savoir comment il fait! Je t'aurai Inchalah🤣🤣
Excellent cours! Merci
Merci infiniment monsieur 😍😍
Pharynx 46:45
merci beaucoup professeur
Bonjour, on trouve dans la littérature la mention de concrétions minérales présentes dans l'oreille interne : les otolithes (statoconies d'après le Dictionnaire de l'Académie Nationale de Médecine).
Savez-vous quelles sont les significations fonctionnelles de ces structures ?
Bonne journée,
Baptiste
Bonjour. L’épithélium sensible aux accélérations linéaires dans le vestibule de l’oreille interne est recouvert d’une masse gélatineuse au sein de laquelle se placent ces concrétions calciques formant la membrane des statoconies (anc. membrane otolithique, littéralement pierres des oreilles). Ces otolithes ont une inertie différente de celle de l’endolymphe et se déplacent en cas de mouvement de la tête par rapport au plan des cellules ciliées dont les cils se terminent dans la membrane des statoconies, ce qui déclenche un influx nerveux pris en charge dans la partie vestibulaire du VIII vestibulocochléaire et intégré dans le vestibulo-cervelet (complexe flocculo-nodulaire).
Le mécanisme est différent pour les mouvements angulaires captés dans les conduits semi-circulaires dont l’ampoule est obstruée par la cupule gélatineuse qui coiffe la crête ampullaire, mais est dépourvue d’otolithes.
Bonjour, encore merci pour la clarté de vos cours et leur pertinence pédagogique. Quelles différences y a-t-il entre les voies acoustico-réflexes (issues du colliculus inférieur) et les projections depuis les noyaux cochléaires sur la réticulée et les noyaux moteurs des nerfs VI et VII ?
Bonjour,
Les afférences cochléaires suivent plusieurs voies.
Majoritairement, elles se projettent sur les cortex temporaux et forment les voies auditives sensorielles proprement dites.
Il existe par ailleurs des voies acoustico-réflexes qui représentent des projections autres que corticales de ces afférences auditives :
- sur le noyau du VI homolatéral (et par le TLM sur le III controlatéral) pour l'orientation du regard vers une source sonore,
- sur le noyau du VII homolatéral pour le réflexe stapédien (de protection de l'oreille interne contre des sons intenses),
- sur la réticulée pour la modulation corticale ("réticulée ascendante") - ce qui vous réveille quand vous percevez un son dans votre sommeil -, et pour la modulation du tonus des muscles paravertébraux et des ceintures (réticulée descendante), -soit le sursaut face à un bruit soudain-,
- par la voie du colliculus inférieur, avec une projection sur le noyau du III et du VI controlatéral par le TLM, ce qui constitue une voie oculomotrice réflexe (avec la voie du colliculus supérieur et le système vestibulaire), et aussi une projection dans le tractus tectospinal pour la modulation des motoneurones contrôlant les muscles rachidiens et des ceintures scapulaires (adaptation réflexe de la position du tronc et des membres supérieurs en réaction à un stimulus sonore).
J'espère avoir été clair dans cette présentation !
OT
@@oliviertrostanatomie-freea4376 bonjour professeur, de quelles sources proviennent vos informations ? J'ai en effet l'impression qu'il est difficile de trouver un livre de neurologie traitant aussi bien la structure que la fonction et les mettant en lien : par exemple, certains livres très descriptifs décriront précisément le TLM sans pour autant préciser sa fonction, et d'autres sources décriront l'existence des voies oculocéphalogyres sans préciser que celles ci passent par le TLM...
Si vous aviez quelques références à conseiller je vous en serai grandement reconnaissant !
@@oliviertrostanatomie-freea4376 Merci pour cette réponse claire et précise, la source anatomique que vous représentez est précieuse.
Bonne journée !
Merci Monsieur
Merci mon prof
Merci
Génial
Bonjour,
J’aurai une question par rapport à la rampe vestibulaire et la rampe tympanique, est ce que ces deux structures sont des composantes du labyrinthe osseux ou du labyrinthe membraneux ?
Merci.
Bonjour, le canal spiral de la cochlée représente la portion cochléaire du labyrinthe osseux, remplie de périlymphe. En son sein se place la cochlée membraneuse, remplie d'endolymphe, et qui adhère à la paroi interne du canal spiral par sa face latérale, et est appendue à la lame spirale. C'est donc la cochlée membraneuse qui divise le canal spiral en deux rampes (périlymphatiques) de part et d'autre d'une cavité endolymphatique où se place l'organe spiral (de Corti).
@@oliviertrostanatomie-freea4376 Je vous remercie pour votre réponse, c’est plus clair.
la surdité d'un seul côté ou ?? jveux chercher le mot synonyme comment t-il s'écrit? Caufeuse svp
Bonjour. Le terme précis est « cophose »
Un scanner humain mdr
Merci beaucoup professeur