Nicolas est typographe à l'ancienne et conduit de vieilles locomotives

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ม.ค. 2023
  • Nicolas est typographe à l'ancienne et conduit de vieilles locomotives
    Les métiers d'autrefois: cutt.ly/1tEE8fj
    La profession de typographe a disparu des écoles depuis belle lurette et pourtant quelques passionnés continuent de la pratiquer par amour du métier. En Suisse romande, il n'en reste plus que trois, dont Nicolas Regamey, 32 ans, qui évolue dans son atelier de la Cité à Lausanne peuplé de vieilles machines datant du siècle passé. Mais, ce typographe à l'ancienne n'est pas seulement amoureux des caractères en plomb. En effet, lorsqu'il s'évade de son atelier, c'est pour conduire de vieilles locomotives du Blonay-Chamby. Portrait d'un jeune homme passionné par le savoir et les inventions du passé.
    Passe-moi les jumelles du 20 janvier 2023, une émission de la Radio Télévision Suisse.
    "Le parfum du passé", un reportage de Dominique Clément
    Image: Olivier Kunz et Yvan Illi
    Son: Otto Cavadini et Sébastien Fawer
    Montage: Bruno Saparelli
    Etalonnage: Anne-Laure Sacher
    Illustration sonore: Laurence Dussey
    Mixage: Pierre Bader
    Reportage: Dominique Clément
    Passe-moi les jumelles:
    TH-cam: / passemoilesjumelles
    Site: rts.ch/play/tv/emission/passe-...
    FaceBook: / passemoilesjumelles
    #Passemoilesjumelles #Paju
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    TH-cam: / rts
    Site: rts.ch

ความคิดเห็น • 126

  • @marcperigot5802
    @marcperigot5802 ปีที่แล้ว +63

    Merveilleux documentaire, merci. (A l'age de 16 ans, en 1974, J'ai reçu mon C.A.P de Typographe/Machiniste au Lycée technique Don Bosco de Nice, France). Et je n'ai jamais oublie qu'en Typo comme dans la Vie, "Pour se mettre au milieux de la page, il ne faut se déplacer, QUE de la moitiés de la différence..." Bise a tous.

    • @christianguignard9980
      @christianguignard9980 ปีที่แล้ว +12

      Hello marc. Nous sommes des artisans qui avons bénéficié de la dernière génération où les formations étaient sérieuses, et souvent complexes à intégrer ! Mais en étant né à une époque charnière entre deux mondes, nous avons été forgé pour comprendre et ressentir la valeur des choses, l' authenticité des métiers, la richesse du patrimoine et la légitimité des gens travaillant dans des ateliers. Nous sommes chanceux ! J' ai tenu un certain temps un atelier de gravure sur Verre et glaces à Nice, derrière le vieux port, c' était compliqué, mais je décorais toute la côte d' azur, le casino Ruhl, Ajaccio, Cannes. La vie d' artiste dans les règles de l' art ! C' était en quelques sortes un Paradis, et en plus j' allais souvent randonner dans le Mercantour !🥰🥰🥰

  • @scaphArt
    @scaphArt ปีที่แล้ว +28

    J’adore la mentalité de Nicolas. Il ne se prend pas la tête et fait ce qu’il aime. C’est beau de voir des jeunes faire perdurer des savoir d’antan. Vivre à 200 à l’heure n’est pas forcément la solution. Prendre le temps de bien faire les choses avec passion est une véritable richesse.
    Bravo à Paju pour ce magnifique reportage qui donnera peut-être l’envie à d’autres jeunes de faire renaître des métiers oubliés.

  • @mcgigolpince8721
    @mcgigolpince8721 ปีที่แล้ว +2

    En voilà un sympathique garçon qui à tout compris du mode d'emploi pour une vie passionnante, faites de diversité ,de travail et d 'enthousiasme...le bonheur de vivre avec intelligence .

  • @fardelsolange3563
    @fardelsolange3563 ปีที่แล้ว +24

    Ce Paju c’est formidable ! Vous sortez des personnages tellement fantastiques qui peuplent notre beau pays, c’est une magnifique mise en valeur de notre patrimoine, nous vous en sommes infiniment reconnaissant ❤❤❤

  • @youceftitino5017
    @youceftitino5017 ปีที่แล้ว +22

    J'ai eu la chance de regarder ce documentaire et je suis resté bouleversé par les émotions qu'il a suscitées en moi. Les témoignages des personnes filmées étaient si profonds et sincères qu'ils m'ont fait me sentir connecté à eux. Les histoires partagées m'ont rappelé l'importance de l'empathie et de la compassion dans notre monde. C'était un voyage émotionnel intense qui m'a laissé réfléchir longtemps après l'avoir regardé.

  • @nimotof1972
    @nimotof1972 ปีที่แล้ว +3

    J'ai eu la chance de faire mon apprentissage sur une platine HEIDELBERG modèle T et j'en garde de bons souvenirs . Aujourd'hui Je travaille sur rotative mais ces grosses machines n'ont aucune âme . Magnifique documentaire .

  • @PhilippeNeels
    @PhilippeNeels 4 หลายเดือนก่อน +1

    J'aime ses personnages, Ils sont passionnés. Faire vivre ses vieux métiers.Cest formidable. Longue vie à vous.

  • @didiermiandyou7217
    @didiermiandyou7217 ปีที่แล้ว +9

    mon premier métier en 1976....je trouvais si beau mon composteur et les casiers de caractères mais vite abandonné pour l'offset

  • @petit-crispingilles5619
    @petit-crispingilles5619 ปีที่แล้ว +4

    Oui la typo vit encore... Ici en Touraine... Ancien typo-lino et photocompositeur à façon (Compugraphic 7500), j'ai un petit atelier typo privé ( presses à épreuves Deberny et Peignot, vieilles presses manuelles, beaucoup de casses et belles vignettes... Tout ça sert encore ... Quel bonheur cet océan de lettres... Merci pour cette belle vidéo de typos Suisse... Les cassetins chantent ...et chanteront encore longtemps...Gilles Atelier du Cygne Typographique... Faites-moi signe !

  • @christianguignard9980
    @christianguignard9980 ปีที่แล้ว +17

    Vidéo fort intéressante. Oui, l' imprimerie dans les règles de l' art ... cela devient rare, comme pour tant d' autres métiers ! Je fus graveur sur verre, et peintre sous verre ... un des descendants des décorateurs verriers du Normandie, donc je comprends et partage intimement ce que ce jeune homme affectionne ! ( il n' y a plus , non plus, d' école de gravure digne de ce nom !)
    J' ai aussi le souvenir des tickets cartonnés qui en France perdurèrent jusque vers 1970, du moins dans ma Brie natale, mes parents étaient cheminots ... et nous habitions un grand passage à niveau en toute fin de ligne, le must ! Tout du monde des chemins de fer me parle, me fait souvenir. Je suis tombé dedans quand j' étais petit ! J' ai même connu l' ancienne gare Montparnasse, une architecture "IIe république" magnifique et charmante à la fois !
    A visionner ce film, on respire l' encre des machines dans l' atelier, le papier frémit ... Le maître qui a formé Nicolas est de toute évidence un homme exceptionnel et extrêmement bienfaisant. Il s' exprime avec tempérance et intelligence. Les bons professionnels sont à la fois exigeants et humbles. Les compétences de certains métiers se sont effectivement perdues, c' est le cas de la "Gravure sur verre" ... et depuis deux générations entières; Mais certes, pour d' autres, les niches sont encore viable et vivantes. C' est un bonheur de voir votre atelier aussi bien équipé !
    Oui Nicolas, on peut à l' origine avoir connu des difficultés en orthographe, mais pour autant devenir un rédacteur, voire un écrivain hors pair .
    Vivre "décalé" dans nos actualités complexes, c' est à mon sens vivre, tout simplement ! On ne change pas les êtres; Un artisan à l' âme d' artiste reste éternellement le même, se bonifie et se perfectionne avec le temps, et son oeuvre alors devient celle de toute une vie. Ceux qui ont un destin tracé rencontrent les maîtres qui leur sont necessaires, sans jamais les chercher; il n' y a aucun hasard en cela. A leur tour ils deviendront des exemples pour les jeunes générations. Ces artisans sont les véritables forces vives de nos sociétés, un patrimoine humain sans égal. Vous avez été bien guidé en étudiant les arts graphiques ... j' ai aussi commencé ainsi, puis ensuite Archi intérieure, cela ouvre l' esprit. La culture acquise est indispensable, la connaissance précise du passé constitue le socle de notre présent.
    La notion de patrimoine artisanal nous immerge effectivement dans des périodes que nous n' avons pas vécues, mais la transmission de nos maîtres au fil du temps fait voyager par l' objet et les compétences, l' intégralité des sentiments et émotions à travers le temps. Le temps n' est pas linéaire, et les arts et traditions lui sont des portes accessibles dans les deux sens. C' est une grâce que de connaître plusieurs passions, et maîtriser plusieurs compétences, et plus vous serez au cœur de votre élément, plus ces ouvertures se multiplieront !

    • @landescape
      @landescape ปีที่แล้ว +4

      J’ai rarement vu un commentaire d’aussi bonne qualité, merci pour ce commentaire, chaque ligne que vous écrivez m’émerveille. Il en va de même pour cet homme.

  • @itstuff4744
    @itstuff4744 ปีที่แล้ว +57

    Ah nostalgie,
    quand tu nous tiens !
    J’ai 75 ans et j’ai connu ces anciennes imprimeries quand j’étais très jeune.
    Les livres étaient à couper avec un coupe-papier
    car les pages étaient attachées deux par deux.
    Nous nous chauffions avec des chaudières à charbon.
    Je me souviens des gens qui lisaient leur journal tous les jours dans le métro.
    J’ai aussi connu les autobus à plateformes qui étaient en plein-air à l’arrière.
    Je trouvais ça génial.
    Nous faisions poinçonner nos cartes de la RATP à la semaine.
    Il y avait aussi des dames qui tricotaient dans les trains.
    Les trains qui n’étaient pas tous électriques d’ailleurs…
    Le bon vieux temps quoi !🙂🙂👍
    Merci « Passe-moi les Jumelles » vos émissions sont toujours formidables.

    • @amstramgram19
      @amstramgram19 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour votre précieux témoignage 🙏 Passez une bonne soirée ✨

    • @christianguignard9980
      @christianguignard9980 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour votre témoignage. Oui, ces livres à feuillets cousus sont toujours disponibles pour les fervents d' éditions originales ... Je suis un amateur des livres de la NRF, et par exemple, ceux des années 60 peuvent encore se trouver intacts ! Des merveilles !

    • @amstramgram19
      @amstramgram19 ปีที่แล้ว +7

      @@christianguignard9980 Tous ces petits bonheurs d’antan ne sont pas perdus. Quelle bonne nouvelle !😃

  • @kelleur1
    @kelleur1 ปีที่แล้ว +3

    Merci encore... Et un bel Hommage à ces typographes qui après un dur métier . ( Derniers stressés avant la mise sous presse pour sortir le journal aux aurores ) . Ont eu à souffrir de saturnisme qui ne leur a guère laissé de temps de retraite .

  • @olivierpellier4191
    @olivierpellier4191 ปีที่แล้ว +2

    Un grand MERCI !
    Aucune importance d'être ou ne pas être décalé, l'essentiel est d'être acteur de sa vie, pour être heureux ! Bien tristes sont celleux qui se contentent de leur monotonie.
    Durant ce film, j'ai été très ému, car je pensais à mon Ami Pierre BOULIGAUD, un homme exceptionnel, qui avait créé le pays roannais après guerre. Son journal, qu'il nommait "sa maîtresse" était le plus important hebdomadaire.

  • @vincentmaggiar7639
    @vincentmaggiar7639 ปีที่แล้ว +7

    Je suis resté scotché du début à la fin. Quel bonheur d'écouter Nicolas nous parler de ses métiers avec autant de passion.
    Et quelle belle réalisation. Les images, les sons m'ont plongé dans l'ambiance. Bravo !

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 ปีที่แล้ว +2

    C'est très bien de continuer a faire fonctionner ces vénérables machines , leur redonner une seconde chance de montrer qu'elle ont de bons restes ^^

  • @beatricevandeborne3088
    @beatricevandeborne3088 ปีที่แล้ว +5

    Bravo. Les anciens métiers sont les métiers de l'avenir!

    • @christianguignard9980
      @christianguignard9980 ปีที่แล้ว

      Cela devrait .... mais si nous mourons sans pouvoir transmettre, nos sociétés vont s' effondrer, et cela est malheureusement en train de se réaliser.

    • @kelleur1
      @kelleur1 ปีที่แล้ว

      @@christianguignard9980 Bel outil en PDF gratuit...----
      th-cam.com/video/dm6DTnUlHQU/w-d-xo.html&ab_channel=vivresansargent

  • @108920
    @108920 ปีที่แล้ว +23

    26 minutes de bonheur, merci d'être aussi passionné .... Et qu'il "sent" bon le parfum du passé..

  • @josianetourneux5668
    @josianetourneux5668 ปีที่แล้ว +10

    Une parenthèse enchantée.
    Ce jeune est très émouvant,juqu'a sa voix et très intelligent,il a été au bout de sa passion,ses passions et il a raison sur toute la ligne.
    Authenticité!compassion,transmission,amitié...prenons en de la graine à une époque où toutes ces valeurs tendent à disparaître.

  • @patrickcaussades2463
    @patrickcaussades2463 ปีที่แล้ว +1

    Absolument sublime ... tous ces personnages sont touchants, authentiques, vivants ! J'ai beaucoup aimé ce documentaire et, les machines sont belles, comme les trains d'ailleurs ... quant à la Traction, souhaitons lui d'avoir son permis afin de compléter son rêve ! Décalé ... ? NON ... Authentiques ... ils vivent "leur vie", à une époque où le conformiste tue tout ils ont plus que raison d'être comme ils sont ......... Surtout qu'ils ne changent rien !!!

  • @didiergirol
    @didiergirol ปีที่แล้ว +4

    La passion, c'est le seul chemin pour remettre le monde à l'endroit. Merci pour ce magnifique reportage, je dirais, comme d'habitude.

  • @florencelefizelier5630
    @florencelefizelier5630 ปีที่แล้ว +8

    J'adore l'ancien téléphone, ce reportage me rappelle que quand j'étais petite avec mon école on a été voir un ancien atelier de reliure, j'étais fascinée et j'aurais aimée faire ce métier.C'est comme ça qu'à commencé ma passion des livres. Ce qui est géniale c'est qu'ils prennent le temps de faire les choses pas comme dans la plupart des métiers d'aujourd'hui. Merci PAJU

  • @janik1637
    @janik1637 ปีที่แล้ว +6

    Juste le temps
    D’un instant
    De voyager et remonter le temps
    Pour cela merci vraiment

  • @FloreduWeb
    @FloreduWeb ปีที่แล้ว +6

    Moi qui suis graphiste et qui ai passé quelques années en Suisse, ce reportage m'a fait voyager dans le temps. J'aime cette passion qui anime cet homme jusqu'au bout de la moustache. Beau reportage qui met en lumière quelques beaux métiers du passé. Merci Nicolas et Passe-moi les jumelles :)

  • @seabird6744
    @seabird6744 ปีที่แล้ว +4

    Quand la passion imprime votre Vie , que du bonheur !

  • @michelr1685
    @michelr1685 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette nostalgie , j'ai appris le métier , et me suis dirigée vers l'offset il y a longtemps , le métier disparaissait ce qui m'a fait faire pleins d'autres métiers . j'adore ce qui est retro , dommage que je n'ai pas pensé à conduire un train et a resté dans cet univers décalé mais merveilleux .

  • @paulberthet5525
    @paulberthet5525 ปีที่แล้ว +5

    Voilà , un vrai métier à l'ancienne j'adore
    avec en plus la passion des trains et des bateaux et une superbe
    Citroen traction.
    Vraiment un très bon reportage.
    Bonne journée monsieur,
    Un Savoyard vous salue

  • @fredericferton861
    @fredericferton861 ปีที่แล้ว +6

    Quel beau reportage, quelle richesse ces machines, quelle beauté, heureusement qu'il y a encore des gens passionnés qui font vivre et revivre ces machines d'art. Merci Nicolas pour votre travail et votre métier passionnant, merci pour votre sincérité et merci pour votre façon de voir la vie, votre vie "à l'ancienne" fait rêver. J'espère vivement que vous trouverez une relève et qu'il y aura toujours des perspectives d'emploi dans la typographie. Au même titre que l'horlogerie traditionnelle suisse, qui rayonne encore dans le monde entier, j'espère que la typographie aura le même règne grâce aux passionnés comme vous

  • @tessag.3994
    @tessag.3994 ปีที่แล้ว +1

    Ces documentaires sont vraiment excellents. Un grand merci !!

  • @baccarat928s4
    @baccarat928s4 ปีที่แล้ว +4

    Une bien belle personne! Merci PAJU!

  • @DestinationBonheur
    @DestinationBonheur ปีที่แล้ว +4

    Une belle balade dans le temps ... merci 😊🥰👍

  • @setty8673
    @setty8673 ปีที่แล้ว +16

    Bravo à l'équipe du paju... Magique encore... Et bravo à ce jeune homme

  • @fastriders2391
    @fastriders2391 ปีที่แล้ว +2

    franchement vos docs procurent un tel bien etre, c etres sont remarquablement alignés. nous vibrons hautement en les écoutant...C magnifique. je serais curieuse de voir si il existe autant de belles âmes en France lol. La suisse Romande depuis votre fenetre semble en regeorger lol.

  • @Philtigroo
    @Philtigroo ปีที่แล้ว +2

    Bravo à la RTS d’attirer le regard sur Nicolas et son atelier. Voilà des années que nous collaborons sur des projets d’imprimés, et c’est un plaisir de le retrouver sur vos écrans! Et évidemment, bravo à toi Nicolas pour l’énergie et la passion que tu mets dans tout ce que tu entreprends!

  • @ANNELISEMEIER-vu1nw
    @ANNELISEMEIER-vu1nw ปีที่แล้ว +3

    Super mi ricordo la mia infanzia felice. Grazie mille ❤

  • @yayaeoui9817
    @yayaeoui9817 ปีที่แล้ว

    C'est ça la vie... Vivre ses rêves ! Tu es un gars SUPER ! En plus, tu redonnes vie à toutes ces machines et perpétues un savoir faire qu'il serait bête de perdre ! MERCI À TOI et BONS SUCCÈS

  • @luciecomeau67
    @luciecomeau67 ปีที่แล้ว +3

    quel bonheur que des gens se soucient de préserver ces métiers d'art qui tendent à passer à l'oubli. Un de mes plus beaux souvenirs d'enfant étant justement cette odeur du papier et de l'encre qui s'unissent, se lient, imposant cette chaleur vivante

  • @johntinnage2366
    @johntinnage2366 ปีที่แล้ว +1

    Encore un magnifique reportage. Au delà de l'intérêt de l'histoire racontée, je suis toujours impressionné par la qualité de vos images.
    Merci de nous régaler de la sorte.

  • @bugpach
    @bugpach ปีที่แล้ว +11

    Formidable reportage, merci ! Si jeune et déjà si talentueux, et plusieurs vies d’un autre temps menées avec passion de nos jours ! Bravo à lui, bravo à ce passionné !

  • @UmaAuroville
    @UmaAuroville ปีที่แล้ว +2

    MERCI... partager tant de beauté remplit le coeur de joie...🥰

  • @christineb.1070
    @christineb.1070 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique reportage. J'ai appris à conduire sur une Traction 11. Oui, "c'était mieux avant" ; être un peu nostalgique du passé nous fait apprécier ce qu'on a au présent. Je suis toujours en décalage encore aujourd'hui, entre les Nouvelles Technologies et la danse des Années 1940's 50's alors je vous comprends.

  • @bernardverner4743
    @bernardverner4743 ปีที่แล้ว +2

    Quel trip !!! Waouuh ! Passion et travail se marient...pour le meilleur de la vie ... Il a tout bon ''le Garçon'' ! Bravo à lui !
    Je suis resté bouche bée devant ces machines qui sont en fait ses compagnes....De quoi être jaloux de ces dames journellement bichonnées...Merci PAJU pour ce magnifique doc !

  • @laurentthiboult8953
    @laurentthiboult8953 ปีที่แล้ว +4

    Très beau reportage. Un devoir de mémoire de faire travailler ces imprimantes. Merci à Toi

  • @lucr3898
    @lucr3898 ปีที่แล้ว +3

    Simplement merci pour le voyage 🙂

  • @L.ame.et.son.reflet
    @L.ame.et.son.reflet ปีที่แล้ว +4

    Magnifique ! Une autre époque, un autre monde, une belle époque, de belles personnes.
    Bravo aux typos. Je souhaite que cela dure encore, encore...

  • @densmath8004
    @densmath8004 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce Jolie voyage dans le temps ... 👼🐷🐓

  • @sylvie7032
    @sylvie7032 ปีที่แล้ว +2

    merveilleux portrait et metier! tres touchant cette passion et cette sincerité !tout semble naturel chez nicolas et pourtant il
    a bien fallu apprendre .Chapeau bas!
    et bravo pour le reportage tjs bien dosé la musique adequate etc avec PAJU jamais décu!
    sylvie

  • @netresauvage
    @netresauvage ปีที่แล้ว +3

    Passionné du bout du nez jusqu'aux orteils !! C'est beau🙂

  • @anneghenne3722
    @anneghenne3722 ปีที่แล้ว +2

    Trop bien... J espère qu on va y revenir... le truc que j ai kiffé, c est le téléphone 😍
    En 40.... personne n avait de permis donc ... il devrait pouvoir la conduire je trouve 😊

  • @yanisshammad2476
    @yanisshammad2476 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour ce voyage dans un temps que je n'ai jamais connu mais qui a une place dans mon cœur.
    Nicolas est un bel humain, fascinant qui sait vivre le meilleur des deux mondes !

  • @cyrillllll
    @cyrillllll ปีที่แล้ว +2

    Sublime!!!!!

  • @arianelamy9073
    @arianelamy9073 ปีที่แล้ว +2

    C'est juste du bonheur de regarder PAJU, et bien j'en use et en abuse, merci pour vos témoignages si bien filmés, finalement je me sens moins seule dans mes rêveries du temps passé, ce jeune homme est heureux tout simplement et ce n'est pas si mal de nos jours.

  • @domartbernard
    @domartbernard ปีที่แล้ว +2

    Félicitations ! Voici un documentaire autant instructif que magnifique... et quelle classe !... Bravo !

  • @claudehilaire5475
    @claudehilaire5475 ปีที่แล้ว +1

    Cher Nicolas restez comme vous êtes j adore! Une valse avec vous je vous l accorde de suite !

  • @daviddumont2513
    @daviddumont2513 ปีที่แล้ว +7

    Super ! Encore un passionné qui transmet ses émotions ! Je suis conducteur de trains et moi aussi je préfère son petit train ! :)

  • @fusain-en-un-seul-souffle
    @fusain-en-un-seul-souffle ปีที่แล้ว +4

    Whaoo !! J'ADORE 😍😍😍MAGNIFIQUE.

  • @johnjozefjacob
    @johnjozefjacob ปีที่แล้ว +3

    C'est tellement fantastique que j''ai du mal à croire que ce que je viens de voir est réel. C'est tout simplement incroyable, bravo!

  • @feudartifices6272
    @feudartifices6272 ปีที่แล้ว +1

    Une très belle histoire ; presque un rêve.

  • @valverdevalverde5290
    @valverdevalverde5290 ปีที่แล้ว +3

    Je me suis régalée à regarder ce reportage, comme à chaque fois, ce goût de retour "" ds le passé, sans ls inconvénients "" " comme c est bien dit, merveilleux personnages.... Ne pas donner à manger au Typographe... Excellent..... J aimerai que ça dure ds heures.... ❤️

  • @m.ementomori
    @m.ementomori ปีที่แล้ว +4

    Magnifique, je suis sous le charme ❤

  • @c.mm.1635
    @c.mm.1635 ปีที่แล้ว +3

    L'introduction avec la "traction "super c'était du costaud , bravo pour ce partage souriant 🙏🏼😇

  • @tessag.3994
    @tessag.3994 ปีที่แล้ว +1

    Génial cette chaîne. Merci ça fait du bien.

  • @josianetourneux5668
    @josianetourneux5668 ปีที่แล้ว +1

    On en aurai la larme a l'oeil.....nostalgie quand tu nous tiens😍😥🤩🤔🤗🎶

  • @moon-dg2xs
    @moon-dg2xs ปีที่แล้ว +2

    Un moment de pur bonheur , toujours trop court. Merci infiniment PAJU

  • @alyssawaro4957
    @alyssawaro4957 ปีที่แล้ว +3

    Beau reportage... Merci.....

  • @flav63
    @flav63 ปีที่แล้ว +4

    C'est cela peut-être un tour à l'Arsène Lupin
    Voler les instants
    Pour les transformer en élégance
    Incarner un esprit de résistance à l'indifférencié
    Hauts les textes
    Bonne continuation Nicolas

  • @nathalieleclere1985
    @nathalieleclere1985 ปีที่แล้ว +1

    Ce beau décalage fait un bien tendre et joyeux. Merci pour ce voyage "émerveillement"

  • @justinvanka4490
    @justinvanka4490 ปีที่แล้ว +2

    mes félicitations messieurs très important de conservè tout c"est machines qui on bien vècu et continueront en core longtemps

  • @valentin-situ
    @valentin-situ ปีที่แล้ว +1

    Encore un personnage haut en couleur et très touchant, j'aime beaucoup sa réflexion et les personnes qu'il côtoie. Un super reportage.. une fois de plus, merci !

  • @josianetourneux5668
    @josianetourneux5668 ปีที่แล้ว +1

    Il est passionné et c'est si beau.

  • @pascal2825
    @pascal2825 ปีที่แล้ว +5

    Encore une émission formidable ! Merci 🙏 ça fait du bien.

  • @kellentalyta2433
    @kellentalyta2433 ปีที่แล้ว +1

    Super super super extraordinaire 🎉❤

  • @marieroussel4936
    @marieroussel4936 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique documentaire 🤩, merci beaucoup 🤗

  • @algo3381
    @algo3381 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique reportage!

  • @danialeixo1205
    @danialeixo1205 ปีที่แล้ว +1

    Merci Nicolas! C’est beaux! ❤❤

  • @thierrytavant3474
    @thierrytavant3474 ปีที่แล้ว +1

    Comme chaque fois, vos documentaires sont beaux , les personnages attachants , les lieux magiques , les musiques choisies , caméras et photos subtils merci à tous .

  • @felineth56
    @felineth56 ปีที่แล้ว +1

    Que c'est beau! Ne change rien, ta vie est super!

  • @nuagebleu9979
    @nuagebleu9979 ปีที่แล้ว +1

    Nicolas ne change rien et soit en fière

  • @voyage-interieur
    @voyage-interieur ปีที่แล้ว +1

    Prenons le temps de vivre, de savourer. Soyons authentique, et nous serons heureux 😊

  • @Tite.ninou77
    @Tite.ninou77 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique, merci 🙏🏻

  • @twinflowerfioretta
    @twinflowerfioretta ปีที่แล้ว +1

    Meveilleux ! Merci bien !👍🎵🎵🤩💝

  • @sybel6638
    @sybel6638 ปีที่แล้ว +4

    C'est génial !! Je ne connaissais pas ce merveilleux métier et ce jeune homme nous partage avec passion ce qu'est la tipographie Merci à vous superbe film 🙏💫🥰

  • @michelbonnaud7978
    @michelbonnaud7978 ปีที่แล้ว +1

    Très beau portrait fait de bonheur et de sincérité 🤗🙏🏻

  • @marjo7029
    @marjo7029 ปีที่แล้ว +1

    super reportage, j'aime regarder les personnes qui vivent leur passion, bravo jeune homme,
    PAJU, vous auriez dû le filmer en noir et blanc😉

  • @indiantown2511
    @indiantown2511 ปีที่แล้ว +2

    La "prochaine fois " (!) , montrez-nous la machine à vapeur du navire , c'est un "monument historique" dans la droite ligne du fil de l'émission ...

  • @lisonclement968
    @lisonclement968 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique reportage . Merci de nous avoir partagé un sujet aussi intéressant.

  • @nosamisleschintoks
    @nosamisleschintoks ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce doc incroyable, touchant. Longue vie à la typo!!

  • @nuagebleu9979
    @nuagebleu9979 ปีที่แล้ว +1

    excellent

  • @nonofreeman
    @nonofreeman ปีที่แล้ว +2

    Superbe reportage. La passion de cette personne est tellement bien ressentie au travers de cette vidéo !!! Merci pour le partage !!

  • @pierre-alainorange7126
    @pierre-alainorange7126 3 หลายเดือนก่อน +1

    super reportage ,et merci monsieur moustache 👍🤣

  • @christinemarquez1015
    @christinemarquez1015 ปีที่แล้ว +3

    Très beau reportage , comme toujours , Merci Paju 😊 !!!!!!!!

  • @FrancoiseWienders
    @FrancoiseWienders ปีที่แล้ว +2

    Ha ! la typo. Trier la casse de corp 6 ... punition favorite du prof ! Truc, relire sa composition avec le dessus de la pince ! J'ai appris dans les années 70 à l'Institut des Arts et Technique Artisanales à Namur en Belgique.
    J'ai perdu plein des choses dans mes divers déménagements mais jamais mon Composteur et mon Typomètre . Je me souviens on ne mange pas en atelier car .... du plomb dans les ongles et du benzine et aussi pour les manipulations du papier. J'ai arrêter après 2 ans, un copain c'est fait prendre le bracelet de montre dans l'entrainement de l'Heideberg ... une main à plat . A visiter à Porto MUSEU NACIONAL DA IMPRESSA

  • @francisfreyburger5095
    @francisfreyburger5095 ปีที่แล้ว +1

    🇨🇭 encore 🌲une perle☃️
    Magnifique ❄merci 😃

  • @jean-lucbodilis8675
    @jean-lucbodilis8675 ปีที่แล้ว +1

    Beau travail heureux de voir des gens comme vous

  • @mosquito7459
    @mosquito7459 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre reportage, il m'a dévoilé ce métier qu'exercait mon père juste après guerre de 39 /45, chapeau bas pour ce jeune homme de 24 ans qui perpétue à merveille l'histoire de notre passé 👍

    • @marie-annickcouderc2022
      @marie-annickcouderc2022 ปีที่แล้ว

      Le descriptif indique 32 ans...😄

    • @mosquito7459
      @mosquito7459 ปีที่แล้ว

      @@marie-annickcouderc2022 le métier existait bien avant ma venue au monde, quoi que vous disiez, en tant que septuagénaire je puis vous le certifier, je pense qu'à l'école les études vous ont poursuivies vous aviez tout dans le cartable et rien dans la tête 😁

    • @marie-annickcouderc2022
      @marie-annickcouderc2022 ปีที่แล้ว

      @@mosquito7459 je parlais seulement de l'âge de ce jeune homme... en fait Il est indiqué ds le descriptif sous la vidéo que Nicolas a 32 ans...🤗

    • @mosquito7459
      @mosquito7459 ปีที่แล้ว

      @@marie-annickcouderc2022 d'où l'utilité de bien formuler sa réponse 😂pas de soucis ça roule pour moi 😘

    • @marie-annickcouderc2022
      @marie-annickcouderc2022 ปีที่แล้ว

      @@mosquito7459 👍😉

  • @cibouletteheureuse2509
    @cibouletteheureuse2509 ปีที่แล้ว +1

    Merci 🌷

  • @p_p_s
    @p_p_s ปีที่แล้ว +3

    🕊️💙💫

  • @eviedanza284
    @eviedanza284 ปีที่แล้ว +2

    J'adore le clin d'œil que vous êtes "un graphiste qui a bien tourné", car c'est légendaire, les typographes ont vu débarquer des graphistes qui ne savaient rien de l'imprimerie. Ainsi, plutôt que dire comment leur fournir les documents pour que ça roule, ils répondaient invariablement :"on va se débrouiller"... et ça leur rendait leur fierté, "de se débrouiller"...
    Quand on leur répondait que c'est à nous de nous adapter et qu'on connaissait les particularités de Berthe et des autres machines, alors on faisait parti de la famille...

  • @philippebelguiral1552
    @philippebelguiral1552 ปีที่แล้ว

    Encore et toujours une belle émission..👍
    Juste le côté "c'était mieux avant" mouaip... Si ont est du bon côté de la société 🫤. Vivre en 1920-1930 sympas oui, si tu es bourgeois 🥴

  • @cocodulac7555
    @cocodulac7555 ปีที่แล้ว +1

    ♥️👏♥️

  • @fabiennefabienne1034
    @fabiennefabienne1034 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce magnifique reportage... Nostalgie....
    Vous pouvez me donner le titre du petit morceau de guitare à la douzième minute ? 🙏☀️👏