L'Amérique éclatée ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- La société états-unienne a confirmé qu'elle était traversée par des fractures profondes durant la campagne présidentielle ayant abouti au retour au pouvoir de Donald Trump. Culturel, religieux, économique, racial... Nombreux sont les clivages qui divisent le pays. Au point d'aboutir à une rupture irréversible ? Chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis, Romuald Sciora répond à nos questions à l'occasion de la sortie de son livre « L’Amérique éclatée, plongée au coeur d'une nation en déliquescence » (Armand Colin, janvier 2025).
00:08 : Quels sont les grands clivages qui animent la société américaine et comment les expliquer ?
05:21 : En quoi le retour au pouvoir de Donald Trump est-il symptomatique d’un éclatement de l’Amérique ?
07:27 : Quels scénarios d’avenir peuvent être envisagés pour les États-Unis face aux fractures auxquelles ils sont actuellement confrontés ?
➡️ COMMANDER LE LIVRE : www.iris-franc...
➡️ RETROUVEZ L'IRIS SUR : www.iris-france.org
➡️ RETROUVEZ L'OBSERVATOIRE POLITIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE DES ÉTATS-UNIS : www.iris-franc...
_____________
L’IRIS est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.
L’IRIS est un institut de recherche indépendant. Si vous souhaitez soutenir la recherche française, vous pouvez adhérer à l’IRIS en cliquant ici : www.iris-franc...
Ceci vous donnera un accès prioritaire (et sans pub) à tous nos contenus.
Mais la religion catholique ne tolérait pas la culture LGBTQ. La spiritualité n'exclue pas le respect des différences. Le clivage entre les riches et les pauvres semble un énorme problème. Les riches doivent partager et aider les plus démunis mais ils ne le font pas. Impact, c'est la révolte. Un pays riche mais de plus en plus de pauvres!
Tant de changements profonds sont nécessaires aux Etats-Unis que cela devient hélas utopique...
J'aimerais bien une association entre Québec et la Californie. On serait vraiment plus à la place!
Vous même vous vous êtes trompé,la capitale de l’Inde est Bollywood, c’est n’est plus Newdelhi
l'Amérique était deja eclaté..depuis la fin des année 80-90...mais puisque cela était compensé par les dividendes économique pétrolier de l'Arabie saoudite, l'irack la division de l'Amérique est le manque de virage sous l'administration bush, puis sous clinton, obama et finalement Trump
Mais de quoi parlez vous ? Un plaidoyer pour l'homophobie. Du n'importe quoi
Votre lecture, mon ami, semble très franco-française et néglige la réalité nord-américaine. Aux États-Unis, les évangéliques ont toujours exercé une influence considérable, et leur rôle dans la société ne date pas d'hier. Rien ne justifie un éclatement du pays : certes, il demeure profondément inégalitaire, mais il reste une puissance économique colossale. Par ailleurs, les théories du genre, bien qu’elles suscitent un certain backlash, n’atteignent pas l’ampleur que vous décrivez et ne constituent pas un facteur de division susceptible de mener à une sécession. D’ailleurs, une telle issue serait extrêmement complexe, nécessitant un amendement constitutionnel.
Vous omettez également un point central : toute la stratégie de Trump repose sur un combat culturel. Si des tensions et des fractures existent bel et bien, c’est principalement sur ce terrain que se situent les enjeux. Mais de là à prédire l’éclatement des États-Unis, je n’y crois pas.
Trump a bien exploité l'amalgame démocrate = woke pendant sa campagne, affirmant notamment que "Votre gamin part pour l'école, et revient après avoir subi une opération".
Il fait évidemment allusion à un changement de genre. Même exagération sur les immigrants, qu'il présente comme violeurs et assassins, "les migrants polluent le sang américain".
Je ne vis pas aux USA, donc je ne connais pas l'importance de la fracture, mais il me semble qu'il y a deux pays, l'un avec des gens éduqués et rationnels, l'autre peuplé de blaireaux crédules prêts à croire n'importe quoi, et qui haïssent farouchement les premiers. Mais la sécession n'est pas entre états, puisque un état n'est jamais totalement red ou blue.
Les récentes mesures de Trump auront des conséquences imprévisibles, on attend les réponses, ou les représailles, des autres états. On ne sait pas ce que seront les États-Unis après le passage de Trump, mais je suis d'accord, peu probable qu'ils éclatent.
Trump a utilisé le woke pour discréditer les Democrats. C'est une manipulation usuelle que de faire croire que ce qui n'est pas Republican maga donc gauchiste favorise le transgenre.
Comme d'associer les Democrats à une immigration massive de violeurs et d'assassins.
Tout cela fracture les USA, mais je ne les vois pas exploser, plutôt perdre toute crédibilité.
Trump a utilisé le woke pour discréditer les Democrats. C'est une manipulation usuelle que de faire croire que ce qui n'est pas Republican maga donc gauchiste favorise le transgenre.
Comme d'associer les Democrats à une immigration massive de violeurs et d'assassins.
Tout cela fracture les USA, mais je ne les vois pas exploser, plutôt perdre toute crédibilité.
Je ne vois pas non plus les USA exploser, mais perdre leur crédibilité aux yeux du monde.
Trump rompt unilatéralement des traités qu'il a signés lui-même. Un homme sans honneur.
Je ne vois pas non plus les USA exploser, mais perdre leur crédibilité aux yeux du monde.
Trump rompt unilatéralement des traités qu'il a signés lui-même. Un homme sans honneur.
le chauve monsieur c'est tout mais final il ne sais rien
Parler de néoconservateur pour décrire Trump…. Simple erreur ou bien cet intervenant n’est pas du tout sérieux ?
Il reprend le mode de fonctionnement de Reagan à sa sauce (c’est à dire une sauce pour un enfant de 5 ans)
@@slowinq8110 le néoconservatisme est un courant bien marqué par l'interventionnisme et l'ouverture au commerce international, au point qu'il n'est pas toujours classifié à droite (aux U.S). Trump est dans la mouvance paléo-conservatrice pour sa part, qui ne partage pas ces aspects. Reagan n'est d'ailleurs pas le meilleur représentant du néoconservatisme à mon avis... pourquoi utiliser ce terme, c'est une erreur et n'a pas de sens. Certes Trump reprend le style de Reagan, mais il n'a pas ses idées. C'est une conception basique de la politique américaine...
@@slowinq8110 ce serait comme dire que les insoumis et socialistes sont les mêmes en France
A titre personnel, je pense que l'intervenant voulait parler de néoconservatisme sociétal. C'est du moins ma compréhension. D'ailleurs, et je vous rejoins parfaitement à ce sujet, Trump et même réputé être assez hostile aux néoconservateurs (notamment ceux de l'administration W. Bush)