Le projet architectural du nouvel hôpital de Quimperlé a été dévoilé

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มี.ค. 2023
  • 🏥 Une nouvelle étape de franchie pour la construction du nouvel hôpital de Quimperlé ! Le Groupe Hospitalier Bretagne Sud a en effet dévoilé jeudi 2 mars des esquisses du futur établissement qui devrait voir le jour d’ici fin 2026. Pour permettre une amélioration de l’offre de soins de proximité aux habitants du pays de Quimperlé, l’hôpital de la Villeneuve va en effet faire peau neuve. L’accès aux consultations continuera tout à fait normalement pendant la durée des travaux qui devraient débuter en 2024.
    Quelle offre de soin trouvera-t-on dans cet hôpital ? Comment peut-il être facteur d'attractivité pour le personne soignant ? Comment les professionnels de santé sont associés au projet ? Comment se dérouleront les travaux qui débuteront en 2024 ?
    Nous avons posé quelques questions à la directrice de l'hôpital : Anne-Cécile Pichard.
    🗂 C’est donc le projet du cabinet d’architectes Chabanne qui a été retenu. Une proposition marquée notamment par une organisation des espaces plus lisible, une entrée valorisée par un parc, des espaces végétalisés, un jardin pour le personnel, une salle à manger moderne, des terrasses pour les espaces de thérapie extérieurs...
    🔜 Les groupes utilisateurs poursuivront le travail avec le cabinet d’architectes d’ici cet été, tandis qu’une dizaine d’étudiants de l’école de Care Design de Nantes plancheront en avril sur les espaces d’accueil et les parcours des patients. En ligne de mire : le dépôt du permis de construire à l’été 2023.
    🏗 En parallèle, un travail est en cours entre la Ville et l'hôpital pour minimiser l'impact du chantier sur ce quartier qui va voir apparaître de nouveaux projets structurants tels que celui de l'îlot Saint-Yves.
    Ce nouvel hôpital de la Villeneuve permettra :
    ◾ d’augmenter le nombre de lits de médecine pour répondre au vieillissement de la population
    ◾ de mettre en place les conditions d’hospitalisation adaptées aux personnes souffrant de troubles cognitifs et comportements (Alzheimer ou apparentés),
    ◾ de regrouper les unités de de soins de réadaptation de Bois-Joly, Maison Saint Joseph et Villeneuve
    ◾ d’ouvrir un plateau mutualisé de réadaptation, avec des espaces et équipements modernes
    ◾ de développer des activités à la journée : plateau de consultations complet, hôpitaux de jour (gériatrique, prévention des chutes, polyvalent, cardio-vasculaire, nutritionnel)
    ◾ d’étendre l’offre de soins de proximité en matière d’imagerie médicale avec l’installation d’un IRM sur le site de la Villeneuve dès 2024.
    🪙 Au total, ce projet d’installation de 250 lits et places en partenariat avec la Maison Saint-Joseph est estimé à 70 M€, l’Agence Régionale de Santé Bretagne finançant 19 M€ dans le cadre du Ségur de la Santé.
    🩺🩻 La construction du nouvel hôpital poursuit une dynamique marquée par l’acquisition d’un nouveau scanner en 2021, ainsi que l’élargissement de l’offre de consultations externes permettant aux habitants du pays de Quimperlé de consulter de plus en plus de spécialistes de santé (cardiologue, pneumologue, gastro-entérologue, gynécologue, ophtalmologue…) sur le site de la Villeneuve et dans la ville. L’enjeu du centre hospitalier, désormais labellisé « hôpital de proximité », est de permettre aux patients d’éviter d’avoir à se déplacer loin de chez eux pour réaliser leurs examens.

ความคิดเห็น • 1