La majorite des chefs/ fondateurs sont des libanais. Rien contre eux, au contraire, je les admire, mais je m'interroge sur l'absence des fondateurs ivoiriens et l'esprit d'entrepreneur de l'ivoirien quand on sait aussi que le pays regorge de fruits. L'acces au credit est il determinant? Les ivoiriens qui y sont utilisent des moyens rudimentaires au manque d'hygiene totale!
La communauté libanaise en civ est une communauté très "alerte"( en veille ) économiquement avec de gros moyens financiers, une forte solidarité, une forte communauté avec un très grand pouvoir d'achat, et avec cette crise au liban, certainement d'autres arrivent avec un fort esprit entrepreneurial ( un peu comme à la conquête de l est américain ) tout le contraire de nos compatriotes qui ont a peine le soutien des structures étatiques...on avait tous assisté à l emmergence de ces boutiques spécialisées dans la fabrique de jus, qui ont laissé place au presseur de jus dans les rues qui eux mêmes sont en voie de disparition..😢difficultés d approvisionnement, faible marché de consommation, se permette un jus à 300 ou 500 frs par jour ( le prix du kg de riz) pour l ivoirien lambda n est pas chose aisée. La volonté y est chez nos entrepreneurs mais le marché ( le pouvoir d achat ) ne suit pas...avec un budget moyen de 100 frs à 200 frs pour se désaltérer ce n est qu au jus de bissap ou gnamakoudji dans les bouteilles collectées ( au moins vive le recyclage!) parfois à terre qu' on peut "investir"😢
@@gnangoericberenger424 stp je suis ivoirien beaucoup de jeunes non pas l’esprit de lentreprenariat , même les jeunes qui viennent du Niger travail au pays plus que nous jeunes ivoiriens
il suffit déjà de montrer ceux qui parmi les ivoiriens sub sahariens ont réussi afin de créer une émulation , ce que ne fait pas assez cette émission .
L'accès au crédit est effectivement déterminant. Il est extrêmement difficile de se lancer aujourd'hui à échelle semi-industrielle sans capital conséquent et de ce que je sais, l'État ivoirien n'aide pas suffisamment. La marque Fruit Nature présentée dans le reportage a été créée sur fonds propres il y a 30 ans de cela. Ce n'est qu'en 2023 que l'entreprise a pu enfin lancer sa nouvelle usine et effectuer un rebranding... Et là encore il faut se battre. Sinon, l'une des plus grosses entreprises du secteur est Atou qui commercialise Ivorio. Une émission Made In Africa lui a carrément été dédiée et c'est la seconde fois que son directeur technique apparaît à la télévision. La large majeure partie des marques vendues en supermarché par des entrepreneurs « noirs » sont à l'échelle de celle de Purjus dont le gérant est invité sur le plateau.
Tu réponds toi-même à tes questions. Le nerf de la guerre, le financement. Les Libanais fonctionnent en clans, voire des mafias et ont leur propre système d'autofinancement
Je dis hein vous les gens de RTI, vous n’avez pas trouver des ivoiriens qui font des jus dans les conditions bien et hygienic? Vous faite tout un reportage et vous présenter un business sale d’une ivoirienne et 2 propre des libanais. Attend, ce pays a un problem contre l’entrepreunariat des ivoirien? On présente rien de bon a notre télé national pour motiver les jeunes a s’intéresser a entreprendre. On présente toujours les business des libanais avec des grosse sommes comme fond de départ pour décourager les jeunes. Vraiment la RTI honte a vous!!!!
Deux des invités sur le plateau sont Ivoiriens et chacun gère une marque de jus. D'ailleurs, Ivorio a déjà eu droit à une mise en lumière complète dans cette émission, il y a quelques années. Quant aux informations données dans l'émission, elles sont bonnes pour TOUT entrepreneur. Ou alors se lancer dans l'entrepreneuriat est une question exclusive de couleur de peau ou de nationalité ?
C'est peut-être parce qu'il n'y a pas 😂😂. Ils vont inventé ? Combien d'entrepreneurs ivoirien qui ont des entreprises qui pèsent des centaines de millions ?
@@rochellenyabeng5023 il nya pas mais ils ont trouver 2 pour venir sur le plateau télé pour Parler de jus mais ils n’ont pas pri la peine d’aller filmer leur entreprises🤔🤔🤔🤔🤔. C’est comme ci il y’a un agenda contre les ivoiriens ou meme contre motiver les jeunes a s’intéresser a entreprendre, par ce qu’ils présentent ces libanais avec des sommes faramineuse.
Ils connaissent le pouvoir de la communication, c'est une politique pour maintenir les ivoiriens dans l'assistanat des étrangers et demeurer leurs esclaves dans leurs propres pays. Rien d'étonnant puisque les médias sont gérés par ces mêmes étrangers. La liberté d'expression n'existant plus, je m'arrête là.
@@rochellenyabeng5023 Le pays vit aussi avec des entrepreneurs locaux qui font des petits millions , faudrait il les encourager par une plus grande visibilité . L'ancrage de l'afrique à tout ce qui n'est pas elle fait encore des dégâts dans les mentalités .
Non ce n’est pas normal du tout ! Les salariés qui respirent cette poudre de baobab toute la journée… c’est inhumain ! Ce français n’oserait pas faire ça en France, mais comme il est au Senegal : il se croit tout permis !!! Je n’achèterai plus cette marque en tous cas…
Toutes les émissions de Made In Africa ne montrent que des Libanais, Marocains et Européens ? Ou juste ce reportage où vous ignorez deux experts Ivoiriens (l'un à la direction de l'une des plus grosses marques du pays et de la sous-région, et l'autre d'une petite entreprise) à qui la parole est donnée pour partager leur expertise dans le domaine ?
@@duvauclin5424 Vous n'avez pas dit « toutes » mais votre question initiale peut le laisser penser. Je reviens donc sur votre critique déguisée en question, concernant les patrons étrangés soit disant favoris de Made in Africa... Alors qu'il y a deux gestionnaires d'entreprises de jus sur le plateau qui sont Ivoiriens. Pour autant que je sache, l'émission se veut objective, et non discrimatoire (ce vous affichez par contre), que la réalité du marché et de ses opérateurs vous plaise ou non.
@@duvauclin5424 J'ai fait non seulement la disctinction, mais j'ai également pris le temps de vous détailler cela. À vous maintenant de choisir entre la bonne foi en prenant en compte ce que je dis, ou juste rester dans votre (fausse) question initiale absurde, parce que vous auriez aimé ne voir que des Ivoiriens pur sang dans l'émission.
@@mardocheebabault2532 tu as du mal à comprendre ce que j'ai écrit...même s'ils était des libanais nés au pôle nord pour moi ça ne devrait pas poser de problèmes....
La télévision ivoirienne fait de meilleurs reportages sur le Sénégal que la télévision nationale du Sénégal, incroyable !
😂
avec des francosi en voix off, telefrancoivoirienne plutot
@@marlene97280C'est simplement de jalousie et cette jalousie vous tuera
@@marlene97280c'est la voix d'un Ivoirien, abruti
La majorite des chefs/ fondateurs sont des libanais. Rien contre eux, au contraire, je les admire, mais je m'interroge sur l'absence des fondateurs ivoiriens et l'esprit d'entrepreneur de l'ivoirien quand on sait aussi que le pays regorge de fruits. L'acces au credit est il determinant? Les ivoiriens qui y sont utilisent des moyens rudimentaires au manque d'hygiene totale!
La communauté libanaise en civ est une communauté très "alerte"( en veille ) économiquement avec de gros moyens financiers, une forte solidarité, une forte communauté avec un très grand pouvoir d'achat, et avec cette crise au liban, certainement d'autres arrivent avec un fort esprit entrepreneurial ( un peu comme à la conquête de l est américain ) tout le contraire de nos compatriotes qui ont a peine le soutien des structures étatiques...on avait tous assisté à l emmergence de ces boutiques spécialisées dans la fabrique de jus, qui ont laissé place au presseur de jus dans les rues qui eux mêmes sont en voie de disparition..😢difficultés d approvisionnement, faible marché de consommation, se permette un jus à 300 ou 500 frs par jour ( le prix du kg de riz) pour l ivoirien lambda n est pas chose aisée.
La volonté y est chez nos entrepreneurs mais le marché ( le pouvoir d achat ) ne suit pas...avec un budget moyen de 100 frs à 200 frs pour se désaltérer ce n est qu au jus de bissap ou gnamakoudji dans les bouteilles collectées ( au moins vive le recyclage!) parfois à terre qu' on peut "investir"😢
@@gnangoericberenger424 stp je suis ivoirien beaucoup de jeunes non pas l’esprit de lentreprenariat , même les jeunes qui viennent du Niger travail au pays plus que nous jeunes ivoiriens
il suffit déjà de montrer ceux qui parmi les ivoiriens sub sahariens ont réussi afin de créer une émulation , ce que ne fait pas assez cette émission .
L'accès au crédit est effectivement déterminant. Il est extrêmement difficile de se lancer aujourd'hui à échelle semi-industrielle sans capital conséquent et de ce que je sais, l'État ivoirien n'aide pas suffisamment.
La marque Fruit Nature présentée dans le reportage a été créée sur fonds propres il y a 30 ans de cela. Ce n'est qu'en 2023 que l'entreprise a pu enfin lancer sa nouvelle usine et effectuer un rebranding... Et là encore il faut se battre.
Sinon, l'une des plus grosses entreprises du secteur est Atou qui commercialise Ivorio. Une émission Made In Africa lui a carrément été dédiée et c'est la seconde fois que son directeur technique apparaît à la télévision. La large majeure partie des marques vendues en supermarché par des entrepreneurs « noirs » sont à l'échelle de celle de Purjus dont le gérant est invité sur le plateau.
Tu réponds toi-même à tes questions. Le nerf de la guerre, le financement. Les Libanais fonctionnent en clans, voire des mafias et ont leur propre système d'autofinancement
Rien a dire le reportage est juste "magnifique"👌🏾big up a toute l'équipe 👏🏾
Super reportage 😍😍😍😍, très instructif
Félicitations du naturel, j’apprécié et merci
En plus D’être beau Mathieu est cultivé et éloquent 😍❤️
Je crois que je suis amoureuse 🫣
Bravos pour le reportage magnifique
Le monsieur directeur d'usine de Atou n'a pas répondu à la question sur la conservation
24:51 il y répond - deux ans
Des bouteilles collectées dans les rue c’est Dieu seul qui nous protège
laver avec des produits adaptés
@@maxroland3640 humm épi tu trouves ça normal
😂😂😂😂
Mais achète ce qui n'est pas collecté dans la rue norh😂.
😂😂😂😂😂
Par contre il faut former les gens en hygiène et protocoles de propreté quand les produits sont proprosés à la vente
La chaine tres professionnelle ❤❤❤
les directeurs sont quasi tous libanais et les ivoiriens dans les plantations 😄
En quoi est-ce mauvais d'être planteur ?????
C'est ton grand-père dans la plantation
@@LILLYWAYNA oui oui c'est lui et j'en suis très fière
@@LILLYWAYNA pauvre homme !
je suis martiniquaise
@@marlene97280 les noirs n'osent pas entreprendre malheureuses ils préfèrent rester dans des bureaux pour ce qui peuvent le faire
Mathieu Gaspard ❤ tellement éloquent
Merci 😉
Je dis hein vous les gens de RTI, vous n’avez pas trouver des ivoiriens qui font des jus dans les conditions bien et hygienic? Vous faite tout un reportage et vous présenter un business sale d’une ivoirienne et 2 propre des libanais. Attend, ce pays a un problem contre l’entrepreunariat des ivoirien? On présente rien de bon a notre télé national pour motiver les jeunes a s’intéresser a entreprendre. On présente toujours les business des libanais avec des grosse sommes comme fond de départ pour décourager les jeunes. Vraiment la RTI honte a vous!!!!
Deux des invités sur le plateau sont Ivoiriens et chacun gère une marque de jus. D'ailleurs, Ivorio a déjà eu droit à une mise en lumière complète dans cette émission, il y a quelques années. Quant aux informations données dans l'émission, elles sont bonnes pour TOUT entrepreneur. Ou alors se lancer dans l'entrepreneuriat est une question exclusive de couleur de peau ou de nationalité ?
C'est peut-être parce qu'il n'y a pas 😂😂. Ils vont inventé ? Combien d'entrepreneurs ivoirien qui ont des entreprises qui pèsent des centaines de millions ?
@@rochellenyabeng5023 il nya pas mais ils ont trouver 2 pour venir sur le plateau télé pour Parler de jus mais ils n’ont pas pri la peine d’aller filmer leur entreprises🤔🤔🤔🤔🤔. C’est comme ci il y’a un agenda contre les ivoiriens ou meme contre motiver les jeunes a s’intéresser a entreprendre, par ce qu’ils présentent ces libanais avec des sommes faramineuse.
Ils connaissent le pouvoir de la communication, c'est une politique pour maintenir les ivoiriens dans l'assistanat des étrangers et demeurer leurs esclaves dans leurs propres pays. Rien d'étonnant puisque les médias sont gérés par ces mêmes étrangers. La liberté d'expression n'existant plus, je m'arrête là.
@@rochellenyabeng5023 Le pays vit aussi avec des entrepreneurs locaux qui font des petits millions , faudrait il les encourager par une plus grande visibilité . L'ancrage de l'afrique à tout ce qui n'est pas elle fait encore des dégâts dans les mentalités .
Genial
Au senegal,nous avons aussi du madd ,jus du citron
Merci beaucoup pour ce documentaire. Pouvez-vous svp partager l'etude sur les jus de fruits dans lequel vous avez tiré les 7% de croissance annuelle ?
Bon reportage quand au coût d'investissement notifier par les promoteurs, j'émets des doutes
C est normal? Les conditions de travail de saveur du baobab
Non ce n’est pas normal du tout ! Les salariés qui respirent cette poudre de baobab toute la journée… c’est inhumain !
Ce français n’oserait pas faire ça en France, mais comme il est au Senegal : il se croit tout permis !!!
Je n’achèterai plus cette marque en tous cas…
❤❤❤
Au début du reportage je me demandais si la dame va fait bouillir les jus là ou c'est comment?! L'hygiène!
Vous voyez la différence entre le professionnalisme et l'amateurisme. C'est notre problème en Afrique, on ne sait pas faire les choses avec sérieux.
Mathieu cest celui du Vrai Match à Life TV 😅
Bravo mais améliorez votre décor c'est pas trop joli notamment sur les gros plans
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Simple chacun fais don jus à la maison
Les jus en bouteilles de ver seraient moins polluantes !!!!
Ver de terre?😂😂😂😂
Franchement c'est désolant de voir les libanais a la tête de nombreuse entreprises ! Les ivoiriens vous êtes où !?????
Dans le long et large boda de ta manman
Et les postillons...
Libanais marocains europeens
Les patrons preferés de made in africa ?
Toutes les émissions de Made In Africa ne montrent que des Libanais, Marocains et Européens ? Ou juste ce reportage où vous ignorez deux experts Ivoiriens (l'un à la direction de l'une des plus grosses marques du pays et de la sous-région, et l'autre d'une petite entreprise) à qui la parole est donnée pour partager leur expertise dans le domaine ?
@@matnifique ai-je dit toute ? ou ai-je ajouté les patrons préférés ?
@@duvauclin5424 Vous n'avez pas dit « toutes » mais votre question initiale peut le laisser penser.
Je reviens donc sur votre critique déguisée en question, concernant les patrons étrangés soit disant favoris de Made in Africa... Alors qu'il y a deux gestionnaires d'entreprises de jus sur le plateau qui sont Ivoiriens.
Pour autant que je sache, l'émission se veut objective, et non discrimatoire (ce vous affichez par contre), que la réalité du marché et de ses opérateurs vous plaise ou non.
@@matnifique Bis repetita : entre "préféré" et "toute" il y a une différence . Mon postulat est explicite
@@duvauclin5424 J'ai fait non seulement la disctinction, mais j'ai également pris le temps de vous détailler cela.
À vous maintenant de choisir entre la bonne foi en prenant en compte ce que je dis, ou juste rester dans votre (fausse) question initiale absurde, parce que vous auriez aimé ne voir que des Ivoiriens pur sang dans l'émission.
Partout rien que des Etranger, l'etat fair quoi pour aider ou proteger mais frere Ivoirien
Cote d'ivoire, capitale du liban; dans leurs propres pays, les ivoiriens ne voient rien, tout appartient aux étrangers chez eux. mdr.
les libanais allez au liban pas ivoirien
Triste pour les ivoiriens…. Que des libanais
C'est le libéralisme économique .....en outre ...les libanais n'obligent personne à consommer leurs produits....
@@hervediedieLibanais sont des Ivoiriens nés en Côte d'Ivoire pour la plupart donc "Ivoiriens"
Arrêtez de voir le mal partout.
Tu as lancé ton business et ils t'ont empêché ? 😂
@@mardocheebabault2532 tu as du mal à comprendre ce que j'ai écrit...même s'ils était des libanais nés au pôle nord pour moi ça ne devrait pas poser de problèmes....
il existe bel et bien des pme ivoiriennes spécialisées dans ce type de produit et mêmes déjà mis en lumière dans cette émission
finalement les ivoiriens creent quoi? cest toujours les libanais . ce que tu verras rarement au Cameroun
il existe bel et bien des pme ivoiriennes spécialisées dans ce type de produit et mêmes déjà mis en lumière dans cette émission
Soit pas mauvaise langue! Sur le plateau ce sont deux opérateurs ivoirien qui ont été invités !
Oui les ivoiriens devant pendant que les libanais sont derrière en train de remplir leur sac avec l'argent des ivoiriens.😢
Tu es stupide. @@joeurgesym249