L'Estragon

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • Présentation de cette plante aromatique d'Europe centrale . Culture soins utilisation bienfaits.
    Présentation et Description :
    Plante herbacée vivace caduque de 80 cm de hauteur environ, à nombreuses tiges très ramifiées, à feuilles étroites, pérenne par sa souche. Les feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé disparaissent donc pendant l'hiver. Les fleurs sont jaune verdâtre et peu fréquentes généralement stériles. L’Estragon dracunculus, est une espèce de plantes herbacées vivaces que à ½ persistante selon les régions.
    Cette astéracées (Composées) se rencontre dans la plupart des pays d'Eurasie et d'Amérique du Nord La plante est répandue en Asie en Amérique du Nord et en Europe. Cette plante à usage condimentaire est couramment cultivée pour ses feuilles parfumées. On l'utilise également pour ses propriétés médicinales.
    Histoire et Découverte :
    L'Estragon est originaire d'Asie centrale et du Sud de la Russie (d’où le nom Estragon de Russie). Il a été introduit en Europe vers le XVI siècle. Il est cité un herbier en 1597.
    La forme serpentine (Griffes) de la racine de l'Estragon faisait croire aux herboristes qu'il pouvait guérir les morsures d'animaux venimeux. De là est venu le terme grec drakon (dragon), l'arabe tarkhum (petit dragon) et le nom latin de l'espèce : dracunculus (petit dragon).
    Culture et utilisation :
    Récolte sur la seconde année en coupant les pousses avant la floraison.
    L’Estragon se plaira là ou vous avez du Persil de la Ciboulette dans un sol frais humifère et profond. Si votre terre n’a pas ses propriétés, apporter du Bactériosol.
    Multiplication : (facultatif)
    Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (Août), ou bien par division de touffes. Repiquer les plants au printemps, dans un sol frais et léger, riche en humus.
    Le semis est quasiment impossible.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Un engrais bio potager aromatique et un peu de corne broyée tous les ans.
    Maladies et nuisibles :
    Limaces
    Les variétés :
    L'Estragon de Russie : Artemisia dracunculus ‘Inodora’, ayant moins de saveur (inodore ou presque), reste moins apprécié. C'est une plante plus grande (jusqu'à 150cm), à fleurs fertiles certes, à feuilles vert grisâtre, mates, et couvertes de poils. Il est plus facile à multiplier, car il produit des graines. Aussi, il résiste bien mieux aux hivers rigoureux..
    L’Estragon commun : Artemisia dracunculus est plus savoureux plus bas
    Usages :
    Utilisation en cuisine :
    L'Estragon fait partie des fines herbes, les feuilles d'Estragon sont utilisées, fraîches, séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagnes, crudités, sauces, poissons, œufs en gelée…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons). Les feuilles d'Estragon se conservent après séchage à l'ombre, entières ou réduites en poudre, dans des boîtes hermétiques. C’est un ingrédient pricipal de la sauce béarnaise ou de la sauce gribiche.
    Les feuilles sont aussi utilisées pour l'élaboration d'une liqueur d'estragon pour une spécialité provençale.
    Bienfaits santé :
    C’est une plante médicinale aux vertus anti-oxydantes, anti-allergène, apaisante pour les nerfs et une action bénéfique en cas d'insomnie.
    Cette plante contient des quantités non négligeables de vitamine K, de fer et de manganèse.
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Vegetosphere , c'est une passion du végétal avant tout! , une expérience de 30 années dans les métiers du jardin et de l'enseignement horticole. C'est aussi une boutique en ligne de services (Coaching végétal, coaching jardin, Diagnostics plantes) en Jardin, Potager, Légumes, Fruits, Plantes de la maison, Orchidées, Cactées,..
    C'est aussi une expertise en nutrition et en soins des plantes (Sélection et vente d'engrais) et (Sélection de produits naturels de traitement).
    Likez et abonnez-vous!
    Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses sans oublier les techniques au jardin les aromatiques ou encore les plantes annuelles.

ความคิดเห็น • 13

  • @petitboulou5489
    @petitboulou5489 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci !

  • @danielsaillardon9226
    @danielsaillardon9226 ปีที่แล้ว +2

    Regarder l'étiquette ? cfaut'il que ce soit marqué en français ?

  • @maxime.9193
    @maxime.9193 2 ปีที่แล้ว +3

    L'estragon russe c'est marrant mais il n'est jamais mentionné que c'est cette variété. J'ai les 2 chez moi mais bon ils mentionnent pour le français mais pas pour le russe, donc c'est presque un piège ( je parle chez le pépiniériste ).

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 ปีที่แล้ว

      IL Y A OBLIGATION AVEC ETIQUETTE INDIVIDUELLE ET DEPUIS 2 ANS IL Y A LE PASSEPORT PHYTOSANITAIRE QUI CONTRAINT DAVANTAGE LES PRODUCTEURS. BIEN A VOUS

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 2 ปีที่แล้ว +1

      @@vegetosphere d'accord, donc lorsque rien n'est mentionné sur l'étiquette ( hormis estragon ) c'est du français ou du russe ? Car le premier que j'ai acheté ne portait aucune indication et le second disait que c'était du français.

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 ปีที่แล้ว

      @@maxime.9193 bjr re Monsieur en fait aujourd’hui et depuis 2 ans le passeport sanitaire est obligatoire. Je vous passe les casses têtes pour les producteurs le surcoût etc…… Théoriquement vous savez quel est la plante? Il se peut que l’étiquette tombe
      Bien à vous

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 2 ปีที่แล้ว +2

      @@vegetosphere bonjour d'accord en effet au dos de l'étiquette il est marqué le nom latin mais ils ne précisent pas le sativa ou dracunculoides. Pour le français c'est juste marqué estragon français mais pour l'autre ( qui je pense est le russe car il n'a aucun goût ni odeur ) il ne précise que la variété. Il semblerait que lorsqu'il précise pas, c'est que c'est le russe.