Comme aujourd’hui,il n’était pas voyant,il était dans le refus d’accepter le mensonge généralisé, ce mensonge trop gros,mais accepté de tous,comme si ce suicide était une sortie à la condition humaine,comme aujourd’hui les personnes acceptent de mourir de l’injection comme une fatalité,presque un soulagement,l’enfer est sur terre !
Mort à crédit .. Un roman qui ouvre des horizons sur les humains .. Dans un milieu qui n'existe plus .. Par contre , les humains eux existent encore .. Un pacifiste , il avait vécu les horreurs de 1914 . Cela ne s'oublie pas .. Aller se faire assassiner , s'entretuer devenir infirme , pour le capitalisme , les banquiers , les industriels et la noblesse française .. Le sang bleu .. Pour en arriver à recommencer !! C'est dégoutant !! Révoltant !! L.F. Céline . Un être humain , les yeux ouvert .. Le coeur déchiré .... Les riches sont des salauds , mais les pauvres ne valent pas mieux ...
en 14 c'est l'Allemagne qui declare la guerre a la France,,quel rapport avec les banquiers et la noblesse...Auriez vous preferez que le poilu montre son cul et que la France capitule comme on l'a fait en 3 mois de guerre en 45... Je comprends pas ces gens qui critiquent l'entree en guerre de la France et en particulier nos soldats morts pour que la France reste libre et qui dans un 2e temps reproche a ce pays sa collaboration en 1945 consequence directe de la capitulation
"La lutte entre la finance et le peuple se renouvela dans celle qui opposa Jefferson à Hamilton, et plus clairement encore quand Jackson et Van Buren eurent entre leurs mains les destinées du peuple. La décennie qui s'étend de 1830 à 1840 a quasi disparu des livres d'école. Il est pourtant intéressant d'étudier le rôle que jouèrent les facteurs économiques dans la guerre civile américaine. Après les guerres napoléoniennes, après celle de Sécession, après Versailles, les mêmes phénomènes se sont vérifiés. L'usurocratie fait les guerres en série. Elle les fait selon un système préétabli, dans l'intention de créer des dettes. Toute dette, créée en une monnaie qui vaut un quintal de blé, est remboursée dans une monnaie qui en vaut cinq ou plus. On parle, à cet effet, de dévaluation, d'inflation, de revalorisation, de déflation et de retour à l'or. C'est à ce dernier propos que Churchill, pour satisfaire aux impôts et autres intérêts, fit payer au paysan indien deux boisseaux de blé quand peu auparavant un seul y suffisait." Une lettre des Rothschild à la Maison Ikleheimer datée du 26 juin 1863 contient ces paroles incendiaires : « II y en aura peu qui pénétreront ce système, et ceux qui le comprendront s'emploieront à en jouir ; quant au public, peut-être ne comprendra-t-il jamais que ce système est contraire à ses intérêts. » (In "Le travail et l'usure"; Ezra Pound)
@@williamwallace3609 Je révère le talent de Céline, et, c'est mon opinion, seules les OEUVRES restent en littérature, les auteurs meurent. Mais une chose reste certaine : ""Le voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit" sont des CHEFS-D'OEUVRE du XXème siècle, sinon LES chefs-d'oeuvre de la littérature du XXème, même Trotsky estimait que "Voyage au bout de la nuit" est l'un des meilleurs livres qu'il avait lu. Restent les pamphlets....Il faut comprendre que Céline fut un poilu et obtint même une médaille militaire, il haïssait la guerre, on peut "essayer" de le comprendre, une telle boucherie.....Donc, comme presque TOUT le monde en France d'avant-guerre, Céline ne voulait plus voir une 2ème fois en 20 ans, le massacre....C'est ainsi qu'il écrira cette phrase qu'on lui reproche tant : "Mieux vaut 10 Hitler qu'un Blum omnipotent"....C'est son antisémitisme le problème....Mais même dans "bagatelles" ou "L'école des cadavres", il y a des bouts de texte phénoménaux....Je ne lis pas un livre parce que tel ou tel auteur a telle opinion, mais parce que le livre est beau...! Et son succès continuera, quoiqu'en disent les critiques.
@@williamwallace3609 vous êtes au courant que les guerres ça se finance? Et les banques prennent des intérêts, et les militaro-industriels vendent des armes. Enfin, ce n'est pas enseigné dans les livres d'histoire? Tiens donc!
Joelle Cano C’est pire encore, ce qu’il décrit dans bagatelle (avant guerre donc) dans les premiers chapitres ressemble trait pour trait à la situation actuelle... Notamment concernant les chiens de garde du système avec exactement la même réthorique.
L’essentiel de l’intellectuel est la lettre en aval comme en amont... l’intellectuel n’est pas équivalent à l’intelligent et l’intelligence ne s’appuie pas sur l’écriture ni que la mémoire est l’intelligence mais , tout ce qui se distingue est relié au préalable mais ça c’est une autre affaire . Moi j’aime fréquenter un bar et Céline est un bar où des gens se retrouvent entre potes mais hors du bar pas de potes ou très rarement....ils y a d’autre bars et d’autres potes !!!!! C’est fascinant cette identification PROPHÈTEDUNASG
Nom de dieu ! J'ai beau, en toute humilité, penser que ma mère n'a pas engendré un crétin, je ne sais pas comment interpréter votre commentaire. Vous êtes dur à lire. Si vous avez le temps, pourriez-vous m'expliquer votre distinction des facultés et la typologie derrière (intelligent, intellectuel, le rapport à la mémoire, l'écriture) ? Sinon, la métaphore du bar est excellente 👍. Respectueusement.
D'un côté la plupart des lecteurs lui donne raison sur ce qui lit ces écrits dans la deuxième moitié des années 30 et maintenant il a tort par rapport à ce qu'il se passe après 1940.... Si beaucoup lui donnent raison au moment où ces écrits sortent c'est qu'il y a de bonnes raisons à cela.....dire le contraire à cause d’événements postérieurs est totalement anachronique. Dommage qu'il s'agisse d'un monologue et que V.Lapierre n'apporte aucune contradiction, il ne relève même pas cette incohérence.
je pense que le plus grand livre de Mr Céline c est mort a crédit, tout le monde ce focalise sur le voyage c est le plus grand écrivain de 20 éme siecle
Cette émission est caricaturale au possible s'agissant d'E&R, on n'y parle quasiment que de l'antisémitisme de Céline, ça devient lassant au bout d'un moment.
@@LePetitCelinien c'est simple, par alliance, la sœur de ma grand-mère était mariée avec son frère, docteur Destouche à Paris. Regardez la généalogie, l'état civil. Dans la famille c'était l'omerta.
@@DjokaireInc L'argument repose sur le positionnement politique et idéologique de l'auteur, concernant la politique raciale et ses différents volets, son impact sur l'avenir des français. Et leur responsabilité de ces derniers dans leur choix. Ce positionnement est défini au travers de la trilogie allemande et dans les pamphlets.
Merciiiii de nous ramener Céline à la vie..un vrai travail de mémoire et respect énorme ❤
En fait ce qu on reproche à Céline c’est d avoir tout compris avant les autres
@philippe ghirardi sauf que tu écris en 2020, Céline écrivait il y a plus de 8 décennies sur le GR
Comme aujourd’hui,il n’était pas voyant,il était dans le refus d’accepter le mensonge généralisé, ce mensonge trop gros,mais accepté de tous,comme si ce suicide était une sortie à la condition humaine,comme aujourd’hui les personnes acceptent de mourir de l’injection comme une fatalité,presque un soulagement,l’enfer est sur terre !
c'est son délire antisémite, plutôt.
@@rolandfaucon1560
Il ne s'agit pas de délire
Mort à crédit .. Un roman qui ouvre des horizons sur les humains .. Dans un milieu qui n'existe plus .. Par contre , les humains eux existent encore .. Un pacifiste , il avait vécu les horreurs de 1914 . Cela ne s'oublie pas .. Aller se faire assassiner , s'entretuer devenir infirme , pour le capitalisme , les banquiers , les industriels et la noblesse française .. Le sang bleu .. Pour en arriver à recommencer !! C'est dégoutant !! Révoltant !! L.F. Céline . Un être humain , les yeux ouvert .. Le coeur déchiré ....
Les riches sont des salauds , mais les pauvres ne valent pas mieux ...
en 14 c'est l'Allemagne qui declare la guerre a la France,,quel rapport avec les banquiers et la noblesse...Auriez vous preferez que le poilu montre son cul et que la France capitule comme on l'a fait en 3 mois de guerre en 45...
Je comprends pas ces gens qui critiquent l'entree en guerre de la France et en particulier nos soldats morts pour que la France reste libre et qui dans un 2e temps reproche a ce pays sa collaboration en 1945 consequence directe de la capitulation
"La lutte entre la finance et le peuple se renouvela dans celle qui opposa Jefferson à Hamilton, et plus clairement encore quand Jackson et Van Buren eurent entre leurs mains les destinées du peuple. La décennie qui s'étend de 1830 à 1840 a quasi disparu des livres d'école. Il est pourtant intéressant d'étudier le rôle que jouèrent les facteurs économiques dans la guerre civile américaine. Après les guerres napoléoniennes, après celle de Sécession, après Versailles, les mêmes phénomènes se sont vérifiés. L'usurocratie fait les guerres en série. Elle les fait selon un système préétabli, dans l'intention de créer des dettes.
Toute dette, créée en une monnaie qui vaut un quintal de blé, est remboursée dans une monnaie qui en vaut cinq ou plus. On parle, à cet effet, de dévaluation, d'inflation, de revalorisation, de déflation et de retour à l'or. C'est à ce dernier propos que Churchill, pour satisfaire aux impôts et autres intérêts, fit payer au paysan indien deux boisseaux de blé quand peu auparavant un seul y suffisait."
Une lettre des Rothschild à la Maison Ikleheimer datée du 26 juin 1863 contient ces paroles incendiaires : « II y en aura peu qui pénétreront ce système, et ceux qui le comprendront s'emploieront à en jouir ; quant au public, peut-être ne comprendra-t-il jamais que ce système est contraire à ses intérêts. » (In "Le travail et l'usure"; Ezra Pound)
@@williamwallace3609 Je révère le talent de Céline, et, c'est mon opinion, seules les OEUVRES restent en littérature, les auteurs meurent. Mais une chose reste certaine : ""Le voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit" sont des CHEFS-D'OEUVRE du XXème siècle, sinon LES chefs-d'oeuvre de la littérature du XXème, même Trotsky estimait que "Voyage au bout de la nuit" est l'un des meilleurs livres qu'il avait lu. Restent les pamphlets....Il faut comprendre que Céline fut un poilu et obtint même une médaille militaire, il haïssait la guerre, on peut "essayer" de le comprendre, une telle boucherie.....Donc, comme presque TOUT le monde en France d'avant-guerre, Céline ne voulait plus voir une 2ème fois en 20 ans, le massacre....C'est ainsi qu'il écrira cette phrase qu'on lui reproche tant : "Mieux vaut 10 Hitler qu'un Blum omnipotent"....C'est son antisémitisme le problème....Mais même dans "bagatelles" ou "L'école des cadavres", il y a des bouts de texte phénoménaux....Je ne lis pas un livre parce que tel ou tel auteur a telle opinion, mais parce que le livre est beau...! Et son succès continuera, quoiqu'en disent les critiques.
@@williamwallace3609 vous êtes au courant que les guerres ça se finance?
Et les banques prennent des intérêts, et les militaro-industriels vendent des armes.
Enfin, ce n'est pas enseigné dans les livres d'histoire? Tiens donc!
C'est l'école des cadavres le chef d'oeuvre, essayer de le trouver celui là...
Celine: un gigante della letteratura tra i nani della politica di oggi (Un géant de la littérature parmi les nains de la politique d'aujourd'hui)
Merci pour cette excellente émission.
Bon courage.
Il vivrait actuellement il comprendrait qu'il a vu juste...
Joelle Cano C’est pire encore, ce qu’il décrit dans bagatelle (avant guerre donc) dans les premiers chapitres ressemble trait pour trait à la situation actuelle... Notamment concernant les chiens de garde du système avec exactement la même réthorique.
celine était un "hyper lucide ".
" s'il vivait": Ah mais!😭
@@rolandfaucon1560 Vous êtes un lecteur de Céline ?
Un supplicié qui ose écrire sa détestation de ses bourreaux! Comment mais c'est inadmissible. Nous vla dans de beaux draps.
Dites-leur que Ferdinand Céline n'a pas perverti la langue française, mais bien plutôt le contraire. Merci
à qui?
perso voyage au bout de la nuit,un livre percutant.
Pourquoi
L’essentiel de l’intellectuel est la lettre en aval comme en amont... l’intellectuel n’est pas équivalent à l’intelligent et l’intelligence ne s’appuie pas sur l’écriture ni que la mémoire est l’intelligence mais , tout ce qui se distingue est relié au préalable mais ça c’est une autre affaire . Moi j’aime fréquenter un bar et Céline est un bar où des gens se retrouvent entre potes mais hors du bar pas de potes ou très rarement....ils y a d’autre bars et d’autres potes !!!!! C’est fascinant cette identification PROPHÈTEDUNASG
Nom de dieu ! J'ai beau, en toute humilité, penser que ma mère n'a pas engendré un crétin, je ne sais pas comment interpréter votre commentaire. Vous êtes dur à lire. Si vous avez le temps, pourriez-vous m'expliquer votre distinction des facultés et la typologie derrière (intelligent, intellectuel, le rapport à la mémoire, l'écriture) ? Sinon, la métaphore du bar est excellente 👍. Respectueusement.
Je n'ai pas tout compris.....c'est emmêlé comme une pelote de laine ! Pourtant j'adore l'image du bar et des potes s'y retrouvant ....
Il a fait ce qu'il a dit; ''Pauser sa chique et puis descendre'' Cela lui a suffit comme boulot pour toute sa vie !
Pas compris
?????????
D'un côté la plupart des lecteurs lui donne raison sur ce qui lit ces écrits dans la deuxième moitié des années 30 et maintenant il a tort par rapport à ce qu'il se passe après 1940....
Si beaucoup lui donnent raison au moment où ces écrits sortent c'est qu'il y a de bonnes raisons à cela.....dire le contraire à cause d’événements postérieurs est totalement anachronique.
Dommage qu'il s'agisse d'un monologue et que V.Lapierre n'apporte aucune contradiction, il ne relève même pas cette incohérence.
je pense que le plus grand livre de Mr Céline c est mort a crédit, tout le monde ce focalise sur le voyage c est le plus grand écrivain de 20 éme siecle
bagatelle pour un massacre!!! enfin, pour mon humble avis!!!
ex-equo avec Prout-prout, parait-il
oui MAC est très bon aussi (je l'ai trouvé plus drôle), mais celui que j'ai lu le plus c'est le voyage
Bagatelles évidemment !
Après la chute de Stalingrad ???
???
Cette émission est caricaturale au possible s'agissant d'E&R, on n'y parle quasiment que de l'antisémitisme de Céline, ça devient lassant au bout d'un moment.
Tu a raison on devrais plus parler de son chat !!!
Oui il vaut mieux éviter d'approcher le cœur du problème, on risquerait de le résoudre. Lisons BHL ou Jean-Baptiste Botul !
Lekaneee Temet Nosce Hum....parlons avec Respect de Bébert ! ( Ce Chat fut injustement jeté à la fourrière ! )
Ben, non il n'était pas un enfant unique, il avait un frère.
Ah oui ? On aimerait en savoir plus !
@@LePetitCelinien c'est simple, par alliance, la sœur de ma grand-mère était mariée avec son frère, docteur Destouche à Paris. Regardez la généalogie, l'état civil. Dans la famille c'était l'omerta.
www.lepetitcelinien.com/2012/04/larbre-genealogique-de-louis-ferdinand.html
Que fait fait ce placard d'egalité réconciliation a côte de l.f. Céline.
il n'aurait pas du tout partagé leur idées.
Argument ?
@@DjokaireInc L'argument repose sur le positionnement politique et idéologique de l'auteur, concernant la politique raciale et ses différents volets, son
impact sur l'avenir des français. Et leur responsabilité de ces derniers dans leur choix. Ce positionnement est défini au travers de la trilogie allemande et dans les pamphlets.
Lisez plutôt Taguieff. Vite.
taggief est un tocard ,tu peux te le garder. jte conseil BHL c est mieux 😉
@@ephaistost2228 Taguieff va encore nous dicter ce que l'on doit penser ! Basta de vos oukases de Kazares
Taguieff le pote pedo de matzneff c de la merde
j'aime pas du tout céline, pour moi c'est juste de la mauvaise littérature
chacun sa vision ! je suis curieux de savoir ce que vous considérez comme de la bonne littérature !
Je n'aime pas du tout Sartre mais je n'oublie pas la majuscule.....au fait qu'est-ce que la " bonne littérature " ???
Merci pour ce commentaire profond et parfaitement argumenté.
toi t'es une marrante je t'aime😁💚💚
Marc Lévy ou BHL c'est mieux ?
Céline a une plume au dessus de tous , parmi nos contemporains.