Faut-il encore prier pour le Pape ? (2020) _ FSSPX Abbé Gleize

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
  • Conférence publique sur la question du sédévacantisme, tenue le 19 juin 2020 par
    Monsieur l’Abbé Jean-Michel Gleize (FSSPX) - Professeur d’apologétique, ecclésiologie et
    théologie dogmatique au Séminaire Saint-Pie X à Ecône -, en la salle de la Chapelle de la
    Présentation de Marie (Lausanne, Suisse).
    Contextualisation :
    Plus d’un demi siècle s’est écoulé depuis le Concile Vatican II. Toutes les nations ont
    apostasié. Les plus hautes instances de la Sainte Église prêchent la liberté religieuse, l’œcuménisme et la collégialité - pendants religieux du triptyque révolutionnaire « liberté - égalité - fraternité » : principes pourtant en contradiction absolue avec l’enseignement donné par le Magistère durant près de deux mille ans. Il leur a fallu du temps, de la patience, beaucoup de ruse et de malice, mais ils ont réussi : les modernistes - ces héritiers des « catholiques libéraux » tant décriés par Pie IX, LéonXIII, Saint Pie X, Pie XI et Pie XII occupent la Sainte Église Catholique, de facto depuis 1958, de jure depuis 1965. Depuis, la Foi est en chute libre, les églises sont désertées et les vocations - en-dehors de la Tradition - sont devenus rarissimes. Tout ce qui suit est un « domino » politique et social : dégradation des mœurs, perte du sens commun et du souci du bien commun... La liste est interminable, le tableau est inquiétant : il suffit de se promener dans nos villes pour voir l’effrayant tableau, peint aux sombres couleurs de l’individualisme, du rationalisme, de l’utilitarisme et de tous ces « -ismes » que composent cet horrible égout où s’entasse tout ce que l’humanité - égarée de la Voie - peut produire d’absurdités et d’immoralités. Or bien que le catholique fidèle à la Foi de toujours et persévérant dans le combat pour son salut et de la défense de sa patrie, puisse, par la grâce de Dieu, à force de bonne volonté et de constants efforts, comprendre les causes de la situation actuelle du monde, il n’en demeure pas moins que « la question du Pape » comporte des difficultés sérieuses. Difficultés d’autant plus marquées que les émotions induites par la gravité et les enjeux de la question embrasent - hélas ! - trop souvent les passions, entraînant avec elles certaines intelligences à succomber à ce que nous nous permettons de nommer la « tentation du sédévacantisme ».
    Au cours de cette conférence, Monsieur l’Abbé Jean-Michel Gleize exposera dans un premier temps un tableau général de cette problématique particulière, ainsi que la position de la FSSPX face à « la question du Pape » (00:01 - 39:56) ; puis répondra dans un second temps aux questions et remarques de l’auditoire (39:57 - 1 :53 :40).

ความคิดเห็น • 54

  • @aventuriercatholique777
    @aventuriercatholique777 3 ปีที่แล้ว +19

    Je ne suis absolument pas convaincu par l'abbé Gleize.
    L'Eglise ne peut enseigner l'erreur. Une Eglise qui enseigne l'erreur n'est pas l'Eglise catholique. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre à cela.

    • @guillaumehautier9418
      @guillaumehautier9418 ปีที่แล้ว +1

      C'est une réflexion de bon sens qui leur est devenue inaccessible.

    • @emmanueldubus1199
      @emmanueldubus1199 9 หลายเดือนก่อน

      Ce n’est pas qu’il ne comprend pas cela. C’est qu’il prend également en compte d’autres éléments qui eux, sont souvent ignorés par les sédévacantistes (notamment le fait que l’indéfectibilité de l’Eglise inclut, non seulement préservation de la doctrine, mais aussi la persistance de sa structure hiérarchique)

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 ปีที่แล้ว +5

    Pourquoi donc Mgr Lefebvre a créé un Séminaire avec la Messe de toujours s'il ne pensait pas que les ordinations, les sacres et le NOM, étaient invalides ?

  • @jeankarl1263
    @jeankarl1263 8 หลายเดือนก่อน +3

    La voix de l'abbé est à l'image des mots prononcés : tellement prudente qu'on n'y comprend plus rien. Où est l'Eglise qui dit la vérité franche et virile ? Que votre réponse soit oui ou non, tout le reste...

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 ปีที่แล้ว +3

    La Vérité est simple, limpide !
    Lorsqu'il n'y a pas la Vérité tout est trouble et incompréhensible. M l'Abbé vous expliquez qu'on ne peut pas conclure que l'actuel "pape" n'est pas catholique, dans son for intérieur.
    Le dire ce serait le juger !!!
    Mais si dans son for intérieur, son âme, il est catholique, il ne peut rien dire ou faire qui soit contraire à la Foi Catholique.
    A moins qu'il ait une maladie mentale grave ou une possession démoniaque
    Objectivement, chaque catholique, sain d'esprit, sait qu'une personne qui dit ,ne serait-ce qu'une hérésie, volontairement n'est plus catholique.
    Donc, comme tout être humain a une intelligence qui lui permet "de porter un jugement" sur les choses et les paroles et les actes, donc un catholique peut constater les hérésies publiques, et en déduire que celui qui les fait n'est pas catholique.
    C'est une nécessité vitale.
    Comment peut-on dire que c'est un péché mortel ?
    Le péché mortel n'est-il pas de préjuger du Jugement de Dieu à la mort d'une personne ?
    Il me semble que oui.
    Il est vrai qu'il est difficile d'envisager que certains soient en Paradis, il vaut mieux ne pas y penser pour éviter de pécher.
    A ce sujet, on dit qu'il ne faut pas prier pour les damnés, mais dans l'espérance que nos proches qui viennent de décéder puissent obtenir un soulagement des peines du Purgatoire
    on fait dire des Messes et même des trentains de Messes.

  • @lecklesiast9484
    @lecklesiast9484 4 ปีที่แล้ว +10

    Merci père Gleize pour cette lutte avec l esprit et bien évidemment l Esprit Saint.

    • @taureauassis3900
      @taureauassis3900 4 ปีที่แล้ว +3

      L Eglise est sainte tout en ayant en son sein des pecheurs et des saints ,il faut donc priez pour l Eglise mais il ne faut pas priez pour un pape imposteur comme Bergoglio car vous ne devez pas priez pour Satan . Or ce pape n aime pas l Eglise et il représente un danger pour elle car le But de Bergoglio c est de la livrée à Satan !

    • @omniacreavitdeus9534
      @omniacreavitdeus9534 2 ปีที่แล้ว

      @@taureauassis3900 Ce concept d'un pape qui "livre l'Eglise à Satan" va totalement à l'encontre de la constitution "Pastor Aeternus" (Vatican 1)...

    • @guillaumehautier9418
      @guillaumehautier9418 ปีที่แล้ว +1

      @@taureauassis3900 Un pape ne peut pas être un imposteur !!! C'est qu'il n'est pas pape.

    • @taureauassis3900
      @taureauassis3900 ปีที่แล้ว

      @@guillaumehautier9418 il n est pas pape mais le protocole établi par la fausse Eglise c est que l on doit croire qu il est pape …

    • @guillaumehautier9418
      @guillaumehautier9418 ปีที่แล้ว

      @@taureauassis3900 C'est vrai ce que vous dites.

  • @Christophe360
    @Christophe360 ปีที่แล้ว +1

    Félicitations à Monsieur l'Abbé Gleize pour la clareté de ses propos et son extrême patience, il en fallait par rapport à cet auditoire, ils comprennent vite mais il fallait simplement expliquer plusieurs fois la même chose

  • @marcelouchilderic
    @marcelouchilderic ปีที่แล้ว +2

    Les questions sont beaucoup plus pertinentes et intéressantes que la conférence elle-même! C'est dommage... les arguments de M. l'abbé sont assez pauvres et peu convaincants.

  • @jeankarl1263
    @jeankarl1263 4 ปีที่แล้ว +4

    Super intéressant ! Et enrichissant !

  • @lecenturionromain2123
    @lecenturionromain2123 4 ปีที่แล้ว +5

    Une autre réaction à la conférence (à partir de 44min 33sec): th-cam.com/video/4JmA9op642I/w-d-xo.html

    • @Pierre_B
      @Pierre_B 4 ปีที่แล้ว +2

      Adrien Abauzit, qui ne manque plus une occasion de se décrédibiliser, est notoirement sédévacantiste (bien qu'il tente de le nier). Quoi d'étonnant donc à sa réaction (dans une émission de la "Nouvelle droite" !) envers cette conférence ?

    • @Sr.Esperance
      @Sr.Esperance 4 ปีที่แล้ว +1

      @@Pierre_B Affirmer son opinion personnelle aux yeux de tous c'est indélicat évidemment car il est là le risque avec notre Dieu ou sa liberté finalement que celle de nous gouverner sur les générations et donc à la mesure de ce qu'Il veut bien nous laisser admettre de Lui plutôt qu'à celle qui se supplerrait à Sa bonté.

    • @AdJesumPerMariam496
      @AdJesumPerMariam496 3 ปีที่แล้ว

      J'aimerai connaître le parcours théologique, voire même spirituel de Monsieur Abauzit. Quand sa conversion a eu lieu ? Quelle est sa formation ? De quelle autorité parle-t-il de ce sujet ?

    • @lecenturionromain2123
      @lecenturionromain2123 3 ปีที่แล้ว

      @@AdJesumPerMariam496 Demandez lui

  • @ressourcescatholiques2473
    @ressourcescatholiques2473 3 ปีที่แล้ว +2

    Voici un document qui abonde dans le sens de la
    vidéo, établissant tant via la théologie dogmatique que via des précédents
    historiques, que même si les chefs de l'église conciliaires n'étaient pas
    Papes, il ne nous appartiendrait pas de le déclarer, et que seul un futur
    jugement de l'Eglise pourra le faire : docs.google.com/document/d/1lSNDb6OiC2VGQ4CLPLoDeT7G-ZKRXFaa/edit

    • @JB-de-retour
      @JB-de-retour 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour qui sont les auteurs de ces documents en lien ? La FSspx?

  • @Majes972
    @Majes972 4 ปีที่แล้ว +3

    Il faut trancher! le christ apporte la contradiction oui! mais aussi le glaive de la vérité qui tranche!
    Luc, 2 :34.Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir *un signe qui provoquera la contradiction* ,
    35.et à toi-même *une épée te transpercera l`âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées* ."

  • @lecenturionromain2123
    @lecenturionromain2123 4 ปีที่แล้ว +10

    La réaction d'un prêtre à cette vidéo:
    th-cam.com/video/rXpcaXMmNXs/w-d-xo.html

    • @Pierre_B
      @Pierre_B 4 ปีที่แล้ว +6

      Un prêtre qui n'a manifestement pas pris la peine d'écouter sérieusement cette conférence...

  • @mathieumat3152
    @mathieumat3152 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup

  • @MrSadako6o
    @MrSadako6o 3 ปีที่แล้ว +2

    Matthieu 16:23 n’est pas trop valable, car Pierre n’est devenu Pape qu’après la résurrection d’après le concile Vatican I

  • @SAJ-P
    @SAJ-P 9 หลายเดือนก่อน

    Jésus nous dit : "Priez pour vos ennemis".

  • @bbr8888
    @bbr8888 4 ปีที่แล้ว +2

    C'est un problème contre lequel nous ne pouvons rien? C'est un manque de foi sauf votre respect.
    Qu'est-il dit à propos du saint Rosaire? "Il n'existe aucun problème aussi ardu soit-il qui ne puisse être
    résolu par la récitation quotidienne du saint Rosaire".
    Le Christ n'a t-il pas dit dans son Evangile: "Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez,etc...."
    Que faisons-nous de ces paroles?

  • @anniescaglione95
    @anniescaglione95 2 ปีที่แล้ว

    Plus que jamais !!!!!!!!!

  • @bbr8888
    @bbr8888 4 ปีที่แล้ว +4

    Est-ce que vous vous rendez-compte que vous crucifiez votre propre Souverain Pontife M. l'abbé?

  • @salvedelatrappe3740
    @salvedelatrappe3740 4 ปีที่แล้ว +1

    Monsieur l'abbé Gleize, le pape François, la première phrase qu'il a prononcé lors de son pontificat au balcon du Vatican c était " priez pour moi ! " ......
    Drôle de phrase qui pousse à la réflexion. .