✅ Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @jeromemartin9058
    @jeromemartin9058 2 ปีที่แล้ว

    Je valide le côté "être lu" mais aussi - quelque soit le support car la publi en ligne n'est pas a ignorer- savoir susciter des émotions et transporter un lecteur 😁

    •  2 ปีที่แล้ว

      C’est vrai qu’on considère essentiellement le support « livre » alors qu’on peut étendre au-delà ! (Typiquement avec les fanfictions en ligne, par exemple !)

  • @koinsky2004
    @koinsky2004 2 ปีที่แล้ว

    Se Pose-t-on la question pour un médecin ou un ingénieur par exemple ? Non, car pour l'un ou pour l'autre il faut être diplômé d'une école spécialisée et en faire son métier. Pour moi, tout le monde à partir du moment où il écrit quoi que ce soit peut se considérer ou être considéré comme un auteur. Mais pour être considéré comme un écrivain et bénéficier des avantages de ce statut, il faut avoir été publié/estampillé/adoubé par une maison d'édition ayant pignon sur rue, car "écrivain" est une étiquette socio-économique posée par le système officiel (les maisons d'édition donc) sur des individus sélectionnés pour leurs compétences littéraires (voix, plume...). Pas de statut d'écrivain sans cachet officiel.

    •  2 ปีที่แล้ว

      C’est heureusement de moins en moins vrai du fait du développement de l’autoédition - mais je suis globalement d’accord avec ton analyse. J’ajouterai que c’est aussi parce que le métier d’auteur est artistique - ça ajoute du flou !

  • @senzucroc
    @senzucroc 2 ปีที่แล้ว

    Alors j'ai peut-être manqué d'attention mais il m'a semblé que tu fusionnais deux idées : le fait d'être auteur et le fait d'être un bon auteur. Or, pour moi, ce sont deux statuts différents. Or on peut être auteur et mauvais à la fois : le premier est un fait, le second est une appréciation. C'est un peu comme un conducteur : est conducteur une personne qui conduit. Et puis il y a des bons conducteurs, de mauvais conducteurs et des conducteurs moyens. Et pour filer ma métaphore, les bons auteurs, pour moi, sont comme les bons conducteurs : ce sont ceux qui sont capables de nous embarquer dans leur univers, de nous faire voyager. Après c'est une question de style (d'écriture ou de conduite) auquel on adhère ou pas. Petite remarque : la qualité sonore était un peu compliquée dans cette vidéo...

    •  2 ปีที่แล้ว

      Alors pour moi :
      - l’auteur écrit : comme tu dis, c’est un fait ;
      - la définition du bon auteur dépend de toi. Car il est impossible de savoir les critères d’un bon livre et chaque lecteur a des goûts différents. Si pour toi, il y a besoin d’une validation extérieure, alors ok, il faut que tu travailles dans ce sens. Pour moi, le bon auteur est celui qui est lu et apprécié - c’est pour ça que je mets l’accent sur la com’ ☺️
      PS : j’ai conscience que le son n’est pas top, comme je le dis en description, je suis en recherche d’un micro 🎤😘

    • @senzucroc
      @senzucroc 2 ปีที่แล้ว

      @ A mon sens, le fait d'être un bon auteur ne dépend justement pas de l'auteur, c'est un titre qui lui est donné et sur lequel il n'a aucun contrôle : il peut lui être attribué par l'institution (via le système scolaire et universitaire), par la profession (via les maisons d'édition et les médias), par les communautés de lecteurs (via les réseaux sociaux). Et par un lecteur tout seul qui s'est laissé embarquer dans l'histoire... Ce que l'auteur, toujours à mon sens, peut contrôler par contre, c'est le fait de faire son travail avec le plus d'honnêteté possible (fait-il de son mieux pour raconter son histoire ? par exemple).
      PS : my bad, je n'avais pas lu la description. pour le coup ce n'est pas tant le décallage qui m'a dérangée que les variations de sonores.

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      J’aime bien ton idée que ce soit au public de décider qui est un bon auteur ou une bonne autrice :) Mais j’aime bien aussi que l’auteur puisse décider ce qui est important pour lui :)

  • @davidhistoire4823
    @davidhistoire4823 2 ปีที่แล้ว

    Le mauvais auteur, il prend sa plume et il écrit. Alors qu'un bon auteur, il prend sa plus et il écrit, mais c'est un bon auteur.