🧠 Trouble de la personnalité schizoïde (TPS)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 69

  • @freyjadourfalenas5951
    @freyjadourfalenas5951 2 ปีที่แล้ว +39

    J'ai été diagnostiqué squizoide par une psychiatre.
    Je présente en effet, beaucoup de traits relatifs à ce trouble. Mais ce qui est étrange, c'est que l'un des traits les plus importent, est le manque d'empathie. Hors, a ce niveau la, c'est assez fluctuant en fonction de mon humeur et de mes conditions de vies. Je peux être très sensible et très empathique comme je peux être totalement indifferent face à la souffrance des autres. Sinon, niveau isolement social, difficile de faire mieux que moi. Je ne sors de chez moi que pour travailler et faire mes courses. Et je travaille de nuit.
    Je passe tout mon temps libre à regarder des mangas, des films, des vidéos sur youtube et à jouer à des jeux vidéos. Bien sûr, je n'ai ni femme, ni enfants, ni amis, et je en vois que rarement ma famille.
    Je vis quasiment coupé de la réalité en permanence, coupé de la société. J'estime même ne pas en faire partie.
    Je me définirait plutôt comme un observateur extérieur mais qui n'a que des interactions très limités avec la société.
    J'ai le sentiment d'être totalement inadapté à la vie et je souffre de troubles anxieux et de tendances dépressives (4 dépressions en 35 ans, et la 5e est pour bientot). Manque de confiance en moi, manque d'estime de moi, pensées négatives, pessimisme à toute epreuve, sentiment de persécution et d'insécurité, sentiment d'etre rejeté par le genre humain et par la société...
    Tout cela tirerait ses origines sans doutes de la génétique (beaucoup de troubles de la personalite dans la famille de mon père, à commencer par mon père, mon grand-père, mon oncle et mes deux tentes), et aussi de traumatismes subits dans l'enfance. Un père colérique, exigeant, dominateur, obsédé par les études (et bien sûr, j'étais un élève assez mauvais) ainsi que le harcelement scolaire que j'ai subit pendant presque 5 ans, du CM2 à l'université.

    • @denismarigo402
      @denismarigo402 2 ปีที่แล้ว +7

      Je me retrouve beaucoup dans le même schéma et actuellement j'ai du mal à sortir de chez moi à cause de cette pathologie qui m'empêche d'avoir des contacts par crainte d'être envahies de leurs intentions bonne ou mauvaise mais bon... J'ai bientôt 57 ans j'ai été diagnostiqué Schizoïde vers l'âge de 17 ans. Je suis en dépression en ce moment en espérant en sortir. Je te remercie beaucoup de me lire et te souhaite d'arriver à te sortir de cette dépression.

    • @leilacham9235
      @leilacham9235 ปีที่แล้ว +3

      Je vous conseille de regarder le style de personnalité schizoïde dans le PDM-2 !! il explique justement et critique le DSM ils pensent justement que ces personnes ont bien-sur pas un manque d'empathie mais qu'il ressent effectivement des choses, c'est que les autres sont envahissants donc ils ont besoin de distance. Le PDM-2 l'explique très bien :)

    • @point_de_vue
      @point_de_vue  ปีที่แล้ว +1

      Merci du conseil 😁

    • @KellyDemoiselle
      @KellyDemoiselle ปีที่แล้ว

      Ça ne dois pas être facile l

    • @regisbrose4117
      @regisbrose4117 ปีที่แล้ว +3

      @@leilacham9235 Diagnostiqué schizoïde tardivement, j'ai passé ma vie a combattre le moi que je projette et le moi intérieur parce qu'ils sont en total décalage. bien entendu, je ressents les choses, voir même plus qu'une personne lambda. C'est juste que lorsqu'une personne normale fait preuve d'empathie dans une situation donnée , moi a situation egale je ne sais pas quoi faire de cette sensation/information sur le moment même.D'ou la projection d'être quelqu'un de froid et sans émotion alors que cette information est toujours bien la et que je mets un certain temps, voir des jours a réfléchir a la façon de réagir a la dite situation. je sais que je doit réagir mais impossible de savoir comment et encore moins de faire preuve de spontanéité.
      C'est excessivement fatigant et anxiogène.

  • @vosguanekasparian9855
    @vosguanekasparian9855 ปีที่แล้ว +4

    J'ai l'impression de me reconnaître sans forcément faire un autodiagnostique :
    très peu d'interaction sociale sauf pour travailler ou les rares activités que je dois faire avec les autres ; j'aime être seul et souvent isolé des autres (au point de ne voir ma famille moins d'une fois par semaine alors qu'ils sont à 10 min) ; très peu d'amis et une capacité à m'en séparer rapidement ; je ne vois aucun intérêt dans les relations intimes (déteste le contact avec l'autre) ; je me lasse facilement d'une activité que j'aimais pourtant faire et j'arrive à passer à autre chose. Mais j'ai de l'empathie et arrive à comprendre les autres, ce dont je me sert pour établir un lien quand il le faut bien.

  • @Tina-cm6vr
    @Tina-cm6vr 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci énormément pour ces explications, vous m'aidez beaucoup à mieux comprendre mes cours de psychopathologie. Le format est très agréable à lire et écouter

  • @didouks57
    @didouks57 ปีที่แล้ว +5

    J'ai été diagnostiquée borderline mais après cette vidéo, j'ai envie de retourner voir ma psychiatre pour lui parler de ce trouble.
    Je suis convaincue que le trouble schizoide allié à mon TDAH (diagnostiqué) donnent une impression de trouble borderline.
    Parcontre j'ai une question, comment une personne schizoide peut elle vivre sa vie sans plaisirs, bien que n'étant pas dépressive ? Peut elle quand même prendre des anti dépresseurs ou cela n'aura pas d'effets sur elle? Doit-elle se résigner à ne ressentir ni satisfaction, ni joie, ni bonheur au quotidien?
    C'est mon cas, mais je ne me sens pas dépressive. Juste, je me fais beaucoup chier dans la vie et je trouve le temps long, j'ai un peu hâte que ça se finisse. C'est comme si vous étiez devant le film le plus chiant et long que vous n'ayez jamais vu; il ne vous rend pas triste, pas en colère, mais vous passez quand-même un moment terriblement ennuyeux et vous avez hâte de voir le générique de fin pour pouvoir vous casser. 😅

    • @lapislazulis2378
      @lapislazulis2378 ปีที่แล้ว +1

      Dans le trouble borderline, la dépression se manifeste surtout par un sentiment d'ennui et de vide. Ce qui singularise vraiment le Trouble de la Personnalité Borderline c'est la peur de l'abandon et certaines angoisses (chute, effondrement, perte de consistance etc.).

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว +1

    MERCI de votre EXCELLENT PODCAST, PRÈCIS DE DSM
    TRES CLAIR
    UN ASPECT DE PERSONALITÈ QUE JE NE CONNAISSAIS PAS.

  • @raphaelsmaili8557
    @raphaelsmaili8557 7 หลายเดือนก่อน +3

    Je me reconnais dans beaucoup des symptôme (5/7 selon le SIM10). Pourtant je ne suis pas diagnostiqué et je ne vis pas "mal". J'aime juste la solitude et des fois j'ai l'impression que rien n'a de sens. Je me demande qu'est ce que je fais là et j'ai l'impression de ne pas etre actif (je reste silencieux et j'observe ce qui se passe, le regard vide pendant les repas de famille par exemple). Les activites solitaires sont mes préférées et j'ai beaucoup d'imagination et je suis assez créatif. Par contre j'ai des amis mais que je fréquente assez peu. Je ne sais pas si c'est juste une periode normale de l'adolescence ou un véritable trouble.

    • @plumedescaraibes4536
      @plumedescaraibes4536 2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, j'étais un peu comme toi à l'adolescence. Je n'avais pas beaucoup d'amis, je passais toutes mes vacances scolaires à la maison, j'étais très silencieuse et réservée avec les autres. Puis cela a évolué vers une depression et des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie). Puis plus tard j'ai été diagnostiquée d'une phobie sociale et tout récemment, d'un trauma complexe dû à ce que j'ai vécu dans l'enfance. Aujourd'hui je me demande si je ne suis pas schizoide car je m'isole énormément et j'ai des épisodes dépressifs. A mon humble avis, cela peut etre une éphémère de l'adolescence qui peut s'estomper avec l'âge (ou pas d'ailleurs) , tu verras ça avec le temps. L'essentiel c'est que tu puisses en parler à des personnes de confiance si tu en souffres. En tout cas, force et courage à toi 💪

  • @patrickvalentin5294
    @patrickvalentin5294 ปีที่แล้ว +2

    Moi je crois que j'ai tout! La peur sociale, trouble de personnalité schizoïde, bipolaire et pour couronner le tout j'ai le syndrome de Peter Pan! Un cas désespérer! Et ancien toxicomane aussi.

  • @silviagoubin-corveddu9057
    @silviagoubin-corveddu9057 2 ปีที่แล้ว +1

    excellentes explications sur ce trouble de la personnalité, très complète.

  • @audenaertchantal9223
    @audenaertchantal9223 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, Merci pour ces explications claires , et simplifiées. Ce la m'aide beaucoup . Bonne continuation!!Chantala

  • @enoraalter242
    @enoraalter242 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup Alban pour cette vidéo très instructive pour moi. 😊
    Je ne connaissais pas ce trouble de la personnalité.
    Merci d'avoir partagé vos connaissances.
    Bonne continuation.

  • @hani_753
    @hani_753 6 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis HPI , mais je ressent bcp de trait de la personnalité schizoïde.. a part certains point que je n’ai pas..

  • @Lie-ul6jw
    @Lie-ul6jw 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour ces videos sur les différents troubles de la personnalité 😊
    Ce que me demande, c'est si il peut y avoir une tres mauvaise gestion de la frustration dans ce trouble ? Avec une colère et agressivité marquée dans ces moments là ?
    J'essaye depuis toute petite de comprendre mon père, qui est une personne distante, très colérique et égoïste, avec de grosses difficultés à nouer des liens avec les autres. Je retrouve beaucoup de ses traits dans la personnalité borderline mais je trouve que le côté très solitaire, absent pour sa famille depuis toujours (prefere faire ses activités solitaires) correspond vraiment plus au trouble schizoide... Avec une grande difficulté a ressentir de l'empathie pour les autres et se soucier d'eux.. Mais une grande fragilité que j'ai toujours perçu, malgré son agressivité

  • @Spirialis2
    @Spirialis2 3 ปีที่แล้ว +3

    7 manifestations pour le CIM10 ? Tu es sûr ?
    Sinon, je me reconnais dans beaucoup de manifestations mais je fais un travail personnel pour évoluer. Je ne suis pas schizoïde car j'ai beaucoup d'empathie et j'exprime mes émotions. Surtout, ça ne m'handicap pas dans mon quotidien. Après, je vis isolé en ce moment 😏. Je suis en train d'entreprendre une plongée dans la sociabilisation, cette fois avec cette connaissance. On va voir ce que ça va donner. Merci pour ta vidéo.

    • @point_de_vue
      @point_de_vue  3 ปีที่แล้ว

      7 +2 bien sûr ! Non non je n' ai pas copié la diapo précédente sans changer le nombre 😁. Je monté cette vidéo en direct sur mon autre chaîne et un moment je me suis dit que au vu de la prévalence impossible à déterminer c était vraiment une description de trouble de la personnalité qui est trop flou...

  • @Mahi-ln6ox
    @Mahi-ln6ox 11 หลายเดือนก่อน

    Il y a pas mal de caractéristiques dans ce trouble qui ont l'air subies, que des gens en général cherchent à cultiver comme qualité.
    Comme le détachement par exemple.

  • @jodassin9709
    @jodassin9709 3 ปีที่แล้ว +13

    Selon le dsm il y a t'il juste une personne normal. Avant j'étais timide, après surdoué ou haut potentiel et selon le dsm 5 schizo. Vivement le dsm 6 pour me connaître tjr un peu plus

    • @fabricecavalier4760
      @fabricecavalier4760 2 ปีที่แล้ว +3

      Une réponse simpliste, mais pas forcement invalide et soutenue dans les thèses Freudiennes, c'est que le Médecin a besoin que le patient soit malade pour donner sens a sa pratique.
      Et franchement, vu la politique médicale en cours, et surtout sur les troubles de la personnalité et autres "désordres mentaux", je doute que le DSM-6 apporte une évolution constructive aux futures définitions. Question qui tient plus de la croyance et de la conviction que de la science.

    • @ggmagog2879
      @ggmagog2879 6 หลายเดือนก่อน

      Déjà il s'agirait de définir ce que tu entends par "normal"

    • @point_de_vue
      @point_de_vue  6 หลายเดือนก่อน

      @ggmagog2879 non

  • @wendypan1510
    @wendypan1510 2 ปีที่แล้ว +1

    Tres bien expliqué

  • @user-ve8hy5km1n
    @user-ve8hy5km1n 10 หลายเดือนก่อน +1

    merci bcp svp est ce que vous pouvez nous explique l'approche dimensionnelle

    • @point_de_vue
      @point_de_vue  10 หลายเดือนก่อน

      Oui C'est intéressant d'étudier cette approche qui est plus fine que l'approche catégorique, je m'y attèle :-)

  • @vince-1337
    @vince-1337 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant merci. Est-ce que si on a des traits de psychopathie accentué , on peut relier ça au schizoide ? Car c'est mon cas et j'ai l'impression d'avoir un peu des deux.

  • @shyqset
    @shyqset 2 ปีที่แล้ว +3

    Salut, j'ai creusé un peu la personnalité schizoïde, et à chaque fois je suis étonné de voir que l'on définit le schizoïde comme hypersensible (interne), et dans le même temps un manque d'empathie (externe)? Cela parait contradictoire. Etant donné le refoulement des émotions, est ce qu'il y a manque d'empathie par refoulement d'émotions hypersensibles (trop fortes)? Cela n'est pas clair dans la plupart des sites que j'ai vu

    • @nicbzh
      @nicbzh 2 ปีที่แล้ว +2

      Ce n'est en aucun cas contradictoire.
      As-tu déjà vu la série "Under The Dome" ?
      Le Schizoïde vit en permanence sous son propre dôme.
      Il n'a pas d'interaction sociale avec ses pairs mais n'est pour autant hermétique à ce qu'il voit ou à ce qu'il entend.
      Et l'interprétation qu'il en fait, va sous forme d'idées, se percuter sur les parois internes de son dôme et s'amplifier à chaque heurts et, ce, jusqu'à ce qu'il établisse un traitement non anxiogène de l'information reçue.
      Le Schizoïde vit dans

    • @plumedescaraibes4536
      @plumedescaraibes4536 2 หลายเดือนก่อน

      Dommage que ton commentaire ait été coupé. Ton raisonnement est très intéressant...

  • @anonymepower8646
    @anonymepower8646 2 ปีที่แล้ว +4

    Salut, ça ressemble beaucoup à l'autisme léger ou sans retard, qu'elles sont les différences svp ?

    • @elendrouet4794
      @elendrouet4794 ปีที่แล้ว +3

      Si je ne me trompe pas, il y a notamment les intérêts limités qui sont présents dans l'autisme et pas dans la personnalité Schizoïde. Et les comportements stéréotypés également absents de la personnalité Schizoïde. L'autisme est une incompréhension des relations sociales, la personnalité Schizoïde est une indifférence.
      Je laisse de plus fins connaisseurs me corriger au besoin...

    • @khalilturki6779
      @khalilturki6779 2 หลายเดือนก่อน

      L'autisme est un trouble du développement et la schizoïdie est un trouble de la personnalité, mais je suis certain que si les autistes font un test de personnalité ils vont être diagnostiqué schisoïdes et vis versa.

  • @sooniegasy4411
    @sooniegasy4411 ปีที่แล้ว +1

    Comment on arrive à se faire diagnostiquer svp ? Je suspecte avoir ce genre de trouble de personnalité mais je n'arrive pas à savoir comment ni où aller pour confirmer médicalement. J'en aurais pourtant vraiment besoin pour expliquer à mon entourage pourquoi je suis comme ça (mes réactions, ma façon de vivre, mes limites ...) et pour pouvoir mieux éduquer mes enfants (je veux participer à leur éducation mais il me manque beaucoup de notions sociales).

    • @jonciilles2220
      @jonciilles2220 10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, il faut aller voir un psychiatre pour se faire diagnostiquer. J'ai des symptômes similaires mais je préfère aller voir une psychologue psychotherapeute (car tous les psychiatre ne sont pas tous bons therapeutes). Ça ne m'intéresse pas d'obtenir un diagnostiqué mais je voudrais que mes symptômes s'améliore.

  • @mascaret3845
    @mascaret3845 2 ปีที่แล้ว +6

    C'est qui Zoïd ? (Sur le coup je trouvais çà drôle !)

    • @point_de_vue
      @point_de_vue  2 ปีที่แล้ว +1

      C est validé

    • @victorvb3075
      @victorvb3075 2 ปีที่แล้ว

      Ouuh t'es partie loin 😂

    • @FIFIDOUNE
      @FIFIDOUNE 8 หลายเดือนก่อน

      Son prénom c'est Spermato.

  • @Soowana
    @Soowana 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, peut-on cumuler personnalités schizoïde et borderline ?

    • @julielawlam2253
      @julielawlam2253 5 หลายเดือนก่อน

      Oui je crois que c'est possible même si les deux sont assez différents

  • @Soowana
    @Soowana 2 ปีที่แล้ว

    Tous ces critères font fortement penser aux troubles de la sphère autistique, en quoi est-ce différent ?

    • @andromisilibrober
      @andromisilibrober 2 ปีที่แล้ว +1

      l'autiste a + un décalage avec la réalité, je crois. et il est peut-être moins indifférent aux autres. quelque chose comme ça

  • @sophiebabou5567
    @sophiebabou5567 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour je viens de voir votre vidéo et je me demandais si ce trouble pouvait s'apparenter aux hikikomoris ?

    • @imanegadjieva5540
      @imanegadjieva5540 ปีที่แล้ว

      Je penses que les hikikomoris s’apparentent plus au trouble de la personnalité évitante, chez les schizoïdes la solitude est choisi, tandis que chez les évitants c’est plus une solitude subit à cause de la peur

  • @megannfox78
    @megannfox78 2 ปีที่แล้ว +1

    Je crois en etre un, il faudrait que je consulte chez un psy

  • @mamadoutanoudiallo816
    @mamadoutanoudiallo816 2 ปีที่แล้ว

    Est ce qu'on peut savoir ce qu'il pense

    • @andromisilibrober
      @andromisilibrober 2 ปีที่แล้ว +2

      le schizoïde pense "je m'en fous de toi sans vouloir me l'avouer mais j'ai rien contre toi"
      l'évitant pense "j'ai peur qu'on me juge... j'ai pas envie d'aller à ce rendez-vous..."

  • @axouldu78
    @axouldu78 2 ปีที่แล้ว +2

    Ok super, encore une case . En quoi cela aiderait quiconque de le mettre dans cette case ? Chacun est différent, a ses spécificités, qualités ... Pourquoi toujours mettre des troubles sur cela

    • @claired.5568
      @claired.5568 ปีที่แล้ว

      Exactement... quelle tristesse

  • @teamfelix999
    @teamfelix999 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, dommage que vous parliez beaucoup trop vite ... après 5mn ça devient inécoutable.

    • @lapislazulis2378
      @lapislazulis2378 ปีที่แล้ว

      Vous pouvez ralentir le débit de la vidéo (x0.5).

  • @jodassin9709
    @jodassin9709 3 ปีที่แล้ว +1

    Selon le dsm, lol

    • @cernunnosch427
      @cernunnosch427 3 ปีที่แล้ว +4

      Tu peux préciser ta pensée? Je suis curieux.

    • @Fuck__Russia
      @Fuck__Russia 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est à dire ?

  • @adrienrecovery4332
    @adrienrecovery4332 ปีที่แล้ว +1

    Désolé, je suis de mauvaise humeur aujourd’hui. C’est de la merde ta vidéo. Mais bravo quand même. 😮