Il faut que je lise Princesse Sara ! C'était mon dessin animé préféré même si j'ai l'impression que la BD n'est pas dans la même ambiance 👌 Je n'avais pas entendu parler de Ballade mais la couverture me donne envie !!
Fonce sur Princesse Sara c'est top ! Et en effet c'est un peu différent de la série :) Il est pas mal franchement c'est pas un coup de cœur ou une BD qui m'a retournée mais c'était un bon moment de lecture :)
Bonjour Alexia :-) ! Il y a un livre qui parle de consentement et des zones grises du consentement notamment dans les couples, mais pas que, qui pourrait peut être t’intéresser. Il s'agit de Troubles dans le consentement d'Alexia (ce n'est pas fait exprès :-D) Boucherie. Je te mets le résumé : « Je n’en avais pas envie, mais… » Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée ? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence ? Ou bien ces expériences ambiguës, ces « zones grises », relèvent-elles de normes et de processus sociaux ? Entre le « non » et le « oui », entre le viol et la relation désirée et acceptée, la réalité semble plus complexe qu’il n’y paraît. Car des inégalités de genre demeurent dans nos sociétés, qui viennent brouiller les frontières. Dans un tel contexte, que vaut le consentement ? Faut-il ne retenir que sa définition juridique, qui stipule qu’en dehors d’une contrainte explicite, il doit être considéré comme « libre et éclairé » ? Nos corps seraient-ils consentants par défaut ? Mais sommes-nous vraiment toutes et tous égaux face à la capacité à consentir ? C’est pour répondre à ces questions brûlantes qu’Alexia Boucherie a enquêté auprès de jeunes adultes. Pour interroger, en pratique, les conditions qui permettent ou non de formuler un consentement « libre et éclairé ». À l’heure de sa publicisation massive, entre injonctions culturelles et résistances féministes, il est temps d’en explorer le spectre et de faire émerger de nouveaux outils, pour tracer les contours d’un consentement plus égalitaire. Bonne continuation pour ton podcast :)
Ohhh de chouettes acquisitions! :D
Ouiiii !
Il faut que je lise Princesse Sara ! C'était mon dessin animé préféré même si j'ai l'impression que la BD n'est pas dans la même ambiance 👌
Je n'avais pas entendu parler de Ballade mais la couverture me donne envie !!
Fonce sur Princesse Sara c'est top ! Et en effet c'est un peu différent de la série :)
Il est pas mal franchement c'est pas un coup de cœur ou une BD qui m'a retournée mais c'était un bon moment de lecture :)
Bonjour Alexia :-) ! Il y a un livre qui parle de consentement et des zones grises du consentement notamment dans les couples, mais pas que, qui pourrait peut être t’intéresser. Il s'agit de Troubles dans le consentement d'Alexia (ce n'est pas fait exprès :-D) Boucherie.
Je te mets le résumé : « Je n’en avais pas envie, mais… » Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée ? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence ? Ou bien ces expériences ambiguës, ces « zones grises », relèvent-elles de normes et de processus sociaux ?
Entre le « non » et le « oui », entre le viol et la relation désirée et acceptée, la réalité semble plus complexe qu’il n’y paraît. Car des inégalités de genre demeurent dans nos sociétés, qui viennent brouiller les frontières. Dans un tel contexte, que vaut le consentement ? Faut-il ne retenir que sa définition juridique, qui stipule qu’en dehors d’une contrainte explicite, il doit être considéré comme « libre et éclairé » ? Nos corps seraient-ils consentants par défaut ? Mais sommes-nous vraiment toutes et tous égaux face à la capacité à consentir ?
C’est pour répondre à ces questions brûlantes qu’Alexia Boucherie a enquêté auprès de jeunes adultes. Pour interroger, en pratique, les conditions qui permettent ou non de formuler un consentement « libre et éclairé ». À l’heure de sa publicisation massive, entre injonctions culturelles et résistances féministes, il est temps d’en explorer le spectre et de faire émerger de nouveaux outils, pour tracer les contours d’un consentement plus égalitaire.
Bonne continuation pour ton podcast :)
Oh c'est super merci beaucoup ! Ça pourra m'être utile pour un épisode sur le consentement :)