Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses - Jean-Claude Ameisen

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024
  • A la suite de l'annonce de la 42e conférence Marc Bloch par le président de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Romain Huret, l'EHESS vous fait redécouvrir la conférence "Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses" du médecin et biologiste Jean-Claude Ameisen.
    Cette redécouverte est essentielle pour comprendre l'importance des travaux du prix Nobel de médecine Svante Pääbo, invité de la 42e conférence Marc Bloch, qui se tiendra le 9 novembre prochain au musée de l'Homme (Paris). Jean-Claude Ameisen est l'auteur de la préface de l'ouvrage de Svante Pääbo "Néandertal: à la recherche des génomes perdus" (2015).
    Egalement auteur de "La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice", Jean-Claude Ameisen est aussi l’un des grands spécialistes mondiaux de l’apoptose, ou mort cellulaire programmée : faisant jouer des variations d’approche de plus en plus subtiles, le conférencier s’emploie ici à restituer, à travers les recompositions successives de ses objets, la complexité des rapports entre la vie et la mort, au-delà de l’antinomie tracée entre deux états exclusifs l’un de l’autre.

ความคิดเห็น • 3