LA PLANE - 1ère Partie - Comment progresser sur le tour à bois
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 19 ธ.ค. 2024
- Dans «LA PLANE - 1ère Partie - Comment progresser sur le tour à bois » je présente la plane pour les tourneurs plus expérimentés qui veulent progresser. C’est un outil mal aimé, car il demande une certaine précision de geste pour éviter un accrochage. Il est pourtant polyvalent et va vous permettre de réaliser d’excellentes coupes de finition (limitant au maximum le ponçage) si vous vous donnez la peine de travailler avec.
Je vous parle du choix d’une première plane et comment l’affûter. Je vous montre comment l’aiguiser avec une pierre diamantée. Je vous présente une astuce intéressante pour dédramatiser les accros. Puis, je vous explique les trois coupes de base et comment éviter les accrochages. Vous verrez ainsi comment dégrossir, cylindrer, ou réaliser un tenon avec la plane. Ensuite, vous découvrirez comment effectuer une belle coupe de finition et pour terminer, comment réaliser un V, un chanfrein, ou une arête.
Les deux planes utilisées dans cette vidéo sont des planes droites à bords arrondis, une de 13mm de large (Hamlet HCT104), et l’autre de 25mm de large (Hamlet HCT106).
Mon entraineur à friction annulaire a été acheté en France chez Bordet mais à ce jour la vente de cette pièce est stoppée en raison (d'après Bordet) d'un problème de fournisseur !
Il existe plusieurs options d'entraîneur à friction annulaire en vente en France d'un diamètre d'environ 15 mm, permettant de travailler sur de petites pièces jusqu'à 80 mm environ. Deux exemples de source : "Auprès de mon arbre" (Entraineur annulaire CM2 Oneway) et FTFI (Griffe d’entrainement annulaire creuse cône).
La musique utilisée:
« Covid Come Not Near » de Nat Keefe & Hot Buttered Rum (TH-cam Studio, date d’ajout Août 2020).
« Billy in the Lowground » de Nat Keefe & Hot Buttered Rum (TH-cam Studio, date d’ajout Février 2020).
#tournagesurbois #tournagesurboistuto
Cela fait bien des années que je tourne des stylos et j'ai toujours eu peur d'utiliser ma plane car j'ai eu beaucoup trop d'accrochages. Après avoir vu vos deux vidéos à ce sujet, j'ai bien affuté et aiguisé ma plane et tout s'est déroullé à merveille en suivant chacun de vos conseils ! Quel gain de temps et quels beaux cylindres j'ai pu faire aujourd'hui. Un IMMENSE merci à vous ! Vous êtes un excellent pédagogue qui partage avec les autres votre savoir immense. Merci encore et très bonne année 2024 à vous !!!!
Bonsoir Orville, la réponse a un tel message ne peut se faire attendre ! 😊 Quel plaisir pour nous d'avoir autant pu vous aider. Un grand merci pour vos écrits et nous vous souhaitons également une très bonne année et de belles réalisations en 2024.
Merci John, dans le coin ou je vie, je n'ai pas acces a ce genre de cours, vous me rendez grand service !!!
Bonsoir Gabriel et content de vous être utile !
Je me souviens de mes débuts avec la plane. 😂. J’en ai regarder des vidéos avant d’essayer. Merci pour tout les débutants 🙏
Bonjour Ben Ben, ravi de savoir que cette vidéo améliore votre relation avec ce bel outil si mal aimé ... 😉
@@JohnRanderTournagesurBois cette vidéo va en aider plus d’un
@@benjamindau 👍
Merci pour cette démonstration plus que parfaite. Je vais de suite corriger mes propres erreurs.
Continuez....j'adore !!!!
👍👍 Merci Laurent !
Grans merci John pour votre patience à nous essayer l'apprentissage de la gouge,c'est le seul outil que je ne maîtrise pas c'est lui qui me maîtrise.......demain je mets vos conseils à profit !!
Merci Yves... et bon tournage !😉
MERCI POUR TOUS LES BONS CONSEILLES CELA SYMPLIFI LA VIE DES AMATEURS
Bonsoir Christian et un grand merci pour votre soutien 😉👍
Bonjour vous deux. Merci beaucoup pour cette vidéo instructive, à voir et revoir. Bon we.
Bonjour Laster, nous sommes tous les deux heureux d'être utile. Bon weekend également à vous.
Bonjour
Je consulte régulièrement des vidéos concernant le tournage. C'est la première fois que la description de l'utilisation de la plane est aussi claire. Bon commentaire, bonne orientation des
images et j'attends avec impatience la suite .Merci encore J-J
Bonjour Jean-Jacques, et merci pour les compliments ! Juste un tout petit peu de patience pour la suite 😏
Bonjour je viens de rejoindre votre chaine, voilà de belles explications je commence depuis 3 jours le tournage donc je n'y comprend rien et votre aide va mettre bien utile, merci pour le partage amicalement Denis 👍👍👍👍👍
Bonjour Denis, bienvenu chez les tourneurs ! Si je peux vous conseiller, il y a une playlist de vidéos pour débuter le tournage "TUTOS POUR DÉBUTER LE TOURNAGE SUR BOIS" (th-cam.com/play/PLGQAvP56pGo8aNUmD9TgavqrMHEHmEliB.html). Il est intéressant de la suivre pour une progression logique 😉
@@JohnRanderTournagesurBois merci pour ce bon conseil 👍😉
Bravo John... Le meilleur prof pour les tourneurs débutants comme moi.
Toujours des bonnes techniques, expliquées simplements.
Tu nous transmets ta passion. Continue ton bon boulo.
Merci à toi.
Bonjour Serge, c'est très sympa de ta part. On fait au mieux pour partager notre amour du bois 😊
Une fois de plus tu m’a enrichi de tes techniques John je me mets au travail pour les exercices. Merci encore et bisous à Brigitte.
Bonjour Pierre, merci ! et bon travail pour tes exercices. Il y en aura d'autres bientôt 😊
Toujours passionnant, vos vidéos sont vraiment utiles et vos explications toujours claires et précises, merci.
Bonjour Pedro, un grand merci pour vos écrits 👍
De loin, la meilleure vidéo sur le sujet. Merci de tout cœur pour votre pédagogie et votre effort de parler en français. Je m'abonne et regarderai les autres vidéo sans modération.
Bonjour Daniel, quels compliments ! Nous sommes touchés...
Bon visionnage, et bon tournage.
Toujours aussi clair et précis ! merci !
Bonsoir Olivier et un grand merci.
Très heureux de vous avoir découvert, une vraie chaîne d'utilité.merci pour tout 👍💪💪👍
Rebonjour Serge et contents que notre chaîne vous plaise ! 😉
Bonjour John,dite moi est-il possible d'utiliser la plane en bois de travers sans prendre des risques inconsidérés pour la pièce et accessoirement ma pomme ?😉 Merci d'avance et pour toutes vos leçons 👍
Mille mercis. Démonstration tres didactique. J ai bien appris de vous
Bonjour Tesla, et merci pour votre commentaire ! Désolés pour la lenteur de notre réponse... mais nous sommes tous les deux malades (Covid).
Super merci beaucoup s’est très interessant j’ai aprie certaines choses et encore merci
Bonjour Alain, merci et ravi de vous être utile !
vous êtes d'excellent professeurs. Vous abordez tous les sujets ou questions que l'on peut avoir et les prises de vues sont parfaites. Merci beaucoup. Il ne me reste qu'à pratiquer.
Bonjour Al, au plaisir ! Et bon entraînement 😉
Très bonnes explications,
. Reste à mettre en pratique.
Bonjour André, merci pour ce message. Pour la pratique, pas d'inquiétude : nous faisons tous des accrochages au départ. Il faut simplement un peu de patience et persévérance.
Bonjour John. Super sujet! Quand j'ai reçu mon tour à bois, il y avait un jeu de 6 gouges, dont une plane. J'ai essayé de l'utiliser un fois, deux fois, trois fois, etc...; en vain, je plantais tout le temps. J'ai vu des vidéos de tourneurs qui faisaient de très belles choses avec cet outil. J'ai insisté. Un tourneur canadien a dit dans une vidéo:' 'La plane est la cauchemar ou le rêve des tourneurs sur bois''. J'ai suivi ses conseils. La plane ne se travaille pas comme les autres gouges, surtout sur la position sur le porte outils ainsi que son inclinaison. J'ai repris cet outil, et les choses s'améliorent bien. L'état de surface obtenu est super. Mais j'ai encore du temps à passer avec, tant qu'il y a du bois, il y a de l'espoir! J'ai commandé un support d'affûtage qui va m'aider pour les bédanes, planes, racloirs, etc (je n'ai pas perdu l'idée de me faire un negative rake scrapper!). Ce support va m'aider dans l'affûtage de la plane. Très bonne info sur la pointe d'entrainement, merci! Très bonne continuation!
Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire, utile à tous 👍
Il va inciter les autres tourneurs à persévérer car là est le secret, une fois que l'on comprend la raison des accrochages.
Bien expliqué et montré , c'est absolument clair !
Bonjour et merci Youenn !
magnifique vidéo . avec des explications claire , merci
Merci 👍
Merci encore d'avoir pris le temps de nous accueillir avec sympathie, pour nous expliquer votre passion ! Nous avons été ravis de ce moment 👍 à bientôt
Dimitri&Lawrence
Bonjour Dimitri et Lawrence, merci beaucoup pour votre commentaire !
Ce fut un vrai plaisir également pour nous 😊 👍
Merci John pour cette vidéo à voir et à revoir
Merci Bernard pour ton commentaire... Avec la plane, pas de miracle, il faut répéter ... et persévérer car le résultat en vaut la peine. 😉
Bonjour, merci à vous deux pour cette excellente vidéo. Je ne connaissais pas ce type de pointe d'entraînement et c'est une très bonne idée. Cordialement.
Bonjour Yves, merci pour ce commentaire. L'entraîneur à friction est aussi très utile pour tout débutant sur le tour à bois (il est même quasi indispensable pour l'apprentissage des enfants). Il est également très utile de l'utiliser lors de tournage entre pointes de pièces désaxées .
Merci. Très intéressant. Très utile pour moi.
Merci Michel et nous espérons que cette vidéo a bien répondu à tes attentes, concernant l'angle des planes.
@@JohnRanderTournagesurBois je l'ai vue et vais la regarder à nouveau pour en assimiler le plus possible. Merci.
@@michelpoirier6872 👍
Merci beaucoup Maître 🙏💜👍
Bonjour Julien. Ravi d'être utile...
Bonjour John... merci pour cette vidéo très précise et très bien expliqué.... 👍👍
Merci à toi et bon tournage !
Encore merci pour ce partage
Bonjour Gilles, c'est avec plaisir.
Merci John pour vos explications très détaillées et cette magnifique vidéo.
Merci Virgil !
Bonjour et merci, je ne suis pas Fan de cette gouge, mais je vais persévérer, on verra bien. Merci
Bonjour Didier, merci pour ce message. Je peux bien comprendre mais ma réponse est "qu'il faut y croire" et effectivement persévérer : le jeu en vaut la chandelle 😊
Tres bien expliqué 👍
Bonsoir Patrick, merci à vous.
Hello John, very good video, you have a new supporter. 😉
Hello Giuseppe ! Thanks a lot 😊
bonjour John,
Vidéo très instructive. j'ai appris pas mal de chose. je possède une plane Hamlet rectangulaire 13 mm, une plane easyskew et une plane ovale de 32mm.je vais m'entrainer avec tes exercices. vivement la suite.
Bonjour Pierre-Louis, merci pour tes remarques .... et bon entraînement 😊
Tjrs précis John! Bien. Oui le porte outil lisse et droit c’est mieux.
Bonjour Patrick et merci pour ton avis. Il faut dire que certains porte-outils vendus avec de petits tours ne sont pas toujours au top... 😉
Merci pour toutes vos explications.
Bonsoir Jean-Charles, et merci à vous !
Excellent pédagogue ! Merci
Bonjour Bernard et merci !
bonjour,
Voilà une excellente série de vidéos très bien faites, enrichissantes, pédagogiques, avec croquis, explications et démonstration !
Un grand bravo d'un voisin géographique qui va se mettre au tournage et qui s'il ne se trompe pas de personne pense que vous "assurez sec" !
Le livre (à faire dédicacer ?) basé sur la même qualité d'explications et d'illustrations... les initiés comprendront.
Et bien Matthieu, merci pour ces écrits, et tu nous épates ! Nous sommes bien les auteurs d'"Assure sec !", réalisé dans une optique similaire (pour les non initiés : un livre sur les techniques d'assurage des grimpeurs en falaise), mais il y a de cela.... pas mal d'année 😉. Néanmoins on continue la grimpe, loin d'être contre-indiquée pour le tournage sur bois 😊
Bonjour, encore une excellente vidéo, très instructive, j'apprends de nouvelles choses dans chacune d'elle, merci beaucoup à vous deux.
Bonsoir Dominique. Nous sommes vraiment contents de pouvoir aider.
Toujours au top les Rander ! Grâce à vous je vais réviser ‘ma plane ‘…et peut-être remplacer ma Chinoise (plane !)par un produit Anglais , encore merci pour la qualité de vos vidéos bien documentées..beau travail !
Bonjour Bernard, à nous de te remercier pour tes écrits !
Peu importe que la plane soit chinoise ou anglaise, si la qualité de l'acier est correct, que la plane est relativement épaisse et qu'elle est très bien affûtée : ça devrait bien marcher. Bon tournage .... sans trop d'accrochages 😉
Je découvre votre chaîne à l'instant .( et je m'y abonne!) Très très bonne vidéo! Bien expliquée. Autodidacte également , et débutant, la plane m'a toujours fait peur! Je vais acheter un entraîneur à friction. Très bon conseil!! Cela me fera moins peur effectivement !😰😰 Vivement la suite ...
Bonjour Marc, quel gentil message... Bienvenu dans le monde des tourneurs et j'espère pouvoir vous aider du mieux possible. Et pour la plane, juste un conseil : il faut persévérer ; donc un bon stock de chute de bois pour se faire la main 😉
Dès que je reçois mon entraineur à friction, je m'y mets !!! En attendant, "j'avale" toutes vos vidéos disponibles !!! Y a du boulot !!🤪🤪🤪
Bonjour John, merci pour nous avoir éclairé sur les produits de finition (tant attendu).
Et merci de tes précieux conseils sur la ou les planes, je ne savais pas qu'il fallait après affûtage, aiguiser le tranchant. Merci de cette info.
Bonjour Stéphane, merci ! Et .... Oh OUI ! Il faut aiguiser 😁
Excellente vidéo. Merci !
Bonjour NE, et merci à vous !
Bonjour, trés bonne vidéo avec des explications claire , merci a vous deux bonne année
Bonjour Hervé et merci pour ce commentaire. Très bonne année également à vous et vos proches !
Super explications merci de
Bonjour Clem, le message n'est pas complet (informatique ?) mais merci à vous 😉
comme d'habitude, superbe vidéo et très instructive, merci
Bonjour Jacques, merci pour le commentaire !
merci pour ces videos
Bonjour Franck-Olivier, c'est avec plaisir 😉
moi je me suis fabriqué ma plane avec une ancienne lime rectangulaire. bien enlevé les dentures .il faut de la patiente mais c'est gratuit et super acier
Bonjour Jean-Paul. Merci pour ce commentaire et sachez que j’apprécie beaucoup ce type d’initiative. Mais ! je ne suis franchement pas fan de l’utilisation des vieilles limes ou râpes pour confectionner les gouges pour le tour à bois. En effet, le problème provient d’un risque d’éclatement de la gouge à cause de microfissures non visibles, restant dans l’acier, dues à la présence préalable des dentures ou piquées. Ceci, même si vous avez bien réalisé le traitement thermique.
Pour une sculpture à la main, pas de problème, mais sur un tour à bois, vous risquez de recevoir des projections de métal sur le corps et visage…
Par contre, vous n’aurez pas ce type de risque, si vous fabriquez des outils à partir d’un barreau en HSS ou gouge porte plaquette carbure en barreau rond de STUB, ou même des petits racloirs à partir de clés Allen. 😉👍
@@JohnRanderTournagesurBois je ne parle pas de gouge monsieur mais de plane. j'ai aussi fait un bédane pareil avec une grosse lime carrée et cela tient depuis des décennies.
Très bonne vidéo John , j’ai aussi très peur de travailler avec cette rouge 😥 alors je vais m’y mettre et espère avoir du plaisir au lieu de la peur 😂 merci pour ton partage 👍 et bonjour à madame 👍👏👋
Bonjour Denis et merci pour ce partage... d'émotions 😉. Je sais que cette gouge a son côté sombre mais ça vaut vraiment la peine d'insister sur son apprentissage.
Encore une vidéo de grande qualité pédagogique. Merci ! Pourriez m'indiquer le modèle de tour svp ?
Cordialement
Bonjour David et merci. Notre tour est un Leman TAB050.
Et toujours nickel le tour chez John !!
@@pradesbernard9211 Ben, c'est ça de partager son tour avec sa femme... 🙄
donc j'ai toujours très mal utilisé cet outil. Merci !
Bonjour Rémy, merci à vous et content de vous avoir apporté quelque chose... Mais la clef est la persévérance 😉
Merci pour cette vidéo vraiment intéressante, tant par ce que vous expliquez que par ce que vous montrez.
Pensez vous que le bouleau est un bois correct pour débuter?
Bonjour Richard, merci pour votre commentaire. Je n’ai pas tourné de bouleau ; c’est un bois en France assez tendre avec un grand risque de pourriture lors de la phase de séchage (jolis effets de bois coti mais il faut le stabiliser). Il est utilisé pour des bols et des formes creuses. Si vous avez accès à du bois sain, pourquoi ne pas faire d’essais, mais il faut bien affûter vos gouges. Par contre je pense qu’un bois légèrement plus dur vous aiderait à mieux progresser. Ma femme m’a par exemple fait remarquer une grande différence entre l’épicéa et le frêne (ce dernier, plus dur, lui a demandé plus de précision). En conclusion, un bois plus tendre que l’épicéa me semble donc moins approprié.
@@JohnRanderTournagesurBois Merci pour cette réponse rapide, le bouleau ira donc dans la cheminée avec les copeaux.
@@richarddefour5220 Je ferai un essai quand même avec un morceau de bouleau sain juste pour voir… avant la cheminée.😉
bonjour John, grâce à cette video je fais des progrès, merci! Peux-tu me dire la longueur de ta plane Hamlet incluant le manche s.v.p.
Bonjour Yvon,... merci, et bravo ! Mes deux planes Hamlet sont de 42 cm de long (manche inclus) 😉
Bonsoir , est ce que vois pouvez me donner votre avis, sur le tour holzstar db900 , je vais achete un pour un amateur un peut d’expérience 😊
Merci ,
Bonjour Kil Bil. Désolé mais je n‘ai pas d’expérience avec les tours Holzstar. Néanmoins, le modèle db900 me semble très similaire au Leman Tab110 (voir la vidéo de la Maison de Tournage pour celui-ci : th-cam.com/video/gcLSZJOjuv8/w-d-xo.htmlsi=wPbtppLvQWCAXHkk ). Il faut savoir que le variateur mécanique de vitesse de ces deux modèles est un peu particulier, et demande de la patience (c’est bien expliqué dans cette vidéo). Personnellement je trouve dommage que la vitesse minimale dans un tour soit d’emblée de 500 tours/min car on peut vouloir tourner et dégrossir plus lentement de grosses pièces. Avant l’achat je vous conseille de vérifier la présence d’un manuel d’utilisateur en français, et d’un bon SAV (ces tours de fabrication chinoise peuvent parfois donner quelques surprises).
Merci beaucoup John pour toutes vos vidéos qui tournent en boucle avant le passage à l'atelier. J'ai équipé le tour d'un entraineur annulaire mais le diamètre de celui-ci n'est pas suffisant (16mm) pour entrainer la pièce correctement. Le vôtre parait nettement plus large et donc susceptible de mieux entraîner les pièces plus conséquentes. Auriez-vous des pistes pour un tel outil ? Un immense merci pour tout ce que vous produisez. Midji
Bonjour Midji et merci pour votre commentaire. Oui, 16mm de diamètre me semble petit. L’entraineur annulaire que j’ai acheté chez Bordet a un diamètre de 25mm. Je viens de regarder sur leur site, et vu qu’ils l’ont changé pour un modèle de Record Power avec un diamètre de 23mm. Voici le lien : www.bordet.fr/contrepointe-annulaire-cm2-record-power-c2x37421154
Bon tournage ! 😉
@@JohnRanderTournagesurBois Merci John pour votre réponse. Mais la référence indiquée n'est-elle pas une contrepointe et non un entraîneur ? Ah ces néophytes ??
@@midji6533 Oops ! Vous avez raison. La référence est bien une contrepointe (et je ne trouve plus l'entraineur à friction).
J'ai trouvé un chez FTFI (voici le lien: www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/griffes-pointes-et-divers/fiches/5162b-griffe-d-entrainement-annulaire-creuse-cone-morse-cm2.htm ). Voici un autre chez Auprès de mon Arbre (diamètre à vérifier) : aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/entraineurs-et-contre-pointes/988-entraineur-annulaire-cm2-onneway.html
🙄😉
@@JohnRanderTournagesurBois Oui chez FFTI c'est celle que j'ai achetée mais elle fait 16 mm. Et celle d'Auprès de mon arbre semble bien fine aussi. A vérifier. En tout cas mille mercis pour tout le dérangement. Vos conseils pour la plane me sont fort utiles. Encore une question si je peux ?? Quand on fait une passe de finition, hauteur porte outil plus haut pour permettre à la plane de travailler 10h - 11h, c'est OK, mais pour les chanfreins et les arrêtes, on attaque le bois comme une gouge normale, hauteur porte outil niveau de l'axe ? Merci pour votre réponse.
@@midji6533 Bonsoir Midji. C’est une bonne question. En règle générale mon porte-outil est ajusté plus haut quand j’utilise la plane. Par contre, je confirme ce que vous pensiez pour les arrêtes ou chanfreins, gardez en tête l’idée que le manche de votre plane ne devrait pas passer au-dessus de l’horizontale en fin de coupe (pour cela il faut donc baisser le porte-outil légèrement).
Concernant l’entraîneur à friction, je pense qu’il serait judicieux d’appeler Bordet, en leur donnant l’ancienne référence, pour savoir si c’est une question de rupture de stock provisoire ou abandon de l’outil… J’espère que vous trouverez une solution…
Bonjour
Merci pour cette Vidéo pouvez vous indiquer le lien pour trouver l'entraineur a friction que vous présenter ?
Je le suis abonné à votre chaine
Encore Merci
je viens de lire texte , désolé du dérangement
@@arnaud9193 Bonsoir Arnaud, et merci pour votre message. Pas de souci pour poser des questions ! Ravi que vous ayez trouvé la réponse dans la description.
Bonjour comment allez vous? Votre santé ? Mon papa aimerai savoir quand vous aller faire une vidéo sur la plane 3 et sur la 5 ème manière d utiliser la gouge à creuser . Merci à vous bonne journée
Bonjour Fa Fo, content de vous revoir. Nous allons bien et espérons de même pour vous et votre famille. Nous reviendrons sur ces sujets un peu plus tard, nos projets actuels, en dehors de toutes nos activités à l'atelier, ciblent principalement les débutants (sortie prévue très bientôt). 😉
Bonjour John un grand merci pour toutes tes vidéos qui me font progresser je suis sur le point de changer mon petit tour car 250w et hauteur maxi 100mm (diam 200) me limite vraiment beaucoup. Me conseil tu l'achat du TAB050 pour sa qualité précision ect...? Merci d'avance
Bonjour Robert et merci pour ton commentaire. Concernant notre tour à bois, le Leman TAB050, nous en sommes contents. Il y a plusieurs tours sur le marché dans la même catégorie de taille. Je pense qu’ils sont tous fabriqués en Chine ; il peut donc y avoir des surprises... C’est ainsi plutôt une question de SAV et Leman semble pour cela un bon choix. Concernant la taille de notre tour, nous sommes limités à des pièces d’environ 30 cm de diamètre. Si tu veux en acheter un nouveau, il faut tenir compte de ce que tu veux tourner par la suite.
@@JohnRanderTournagesurBois Merci de ta réponse John les limites du Tab050 me convienne j'ai peu de place dans l'atelier donc un petit tour suffit .
Bonne continuation et encore merci pour tes conseils.
@@robertchoqueriauxeleveurde2887 👍
@@robertchoqueriauxeleveurde2887 👍
Bonjour John, j'ai reçu de chez Bodet un entraineur qui vaut quand même 41.95 ➕️ le port, il n'ai pas à friction puisque qu'il est monté avec roulement. Donc la pièce ne tourne pas. Peut tu me dire où en trouver un.
J'ai vu dans tes vidéos que c'est utile pour éviter le plantage. Merci pour ton aide. @+
Bonjour Dom et merci pour ton commentaire. Suite à celui-ci, j’ai téléphoné à Bordet pour comprendre d’où venait le problème : en fait, ils ont stoppé la vente de l’entraineur à friction annulaire utilisé dans cette vidéo, à cause de problèmes récents avec le fournisseur (asiatique).
Après quelques coups de téléphone à d’autres magasins en France, je retiens deux options pour obtenir un entraineur à friction annulaire par internet : soit sur le site Auprès de Mon Arbre (ils vendent deux modèles : un « entraineur annulaire CM2 Oneway », et un « entraineur annulaire 15mm extra long »), soit chez FTFI, qui vend une « griffe d’entrainement annulaire creuse cône ». Sur ces trois exemples cités ici, le diamètre de la zone de contact avec la pièce est d’environ 15mm. C’est plus petit que le mien (25mm) mais devrait être suffisant pour tourner des pièces jusqu’à 60 à 80mm de diamètre (il faut simplement serrer un peu plus fort la poupée mobile).
Bonne nouvelle tout de même : tous ces modèles seront adaptés plus tard au tournage des pièces en multiaxes.
Bonjour John, Grand Merci pour tes recherches, j'ai commcommandé ce matin chez FTFI pour 19.56€ HT. Continue toujours de donner de bon conseil. Super tes vidéos. Très utile. On à toujours besoin de conseils.
Encore Merci.
@+ Jhon
@@domdomj8475 👍
Bonjour John, j'ai trouvé la solution pour la contre pointe annulaire de chez Bordet à 41.95€ HT, il suffit de faire 2 mini point de soudure à l'arrière pour bloquer le roulement. Ce matin j'ai reçu la contre pointe à friction de chez FTFI, en effet elle est de petite taille, très bien pour les petites réalisations. Plus de peur du plantage.
@+ John et bon tournage.
Dom
@@domdomj8475 Bonjour Dom et merci pour cette info 👍
Bonjour,
Où pouvons-nous trouvé un entraîneur à friction au Québec?
Bonjour Rémi, nous n'habitons pas du tout au Canada 😊 mais je sais que ONEWAY fabrique et vend un entraîneur à friction sous le nom de Safe Drive. Voici un lien pour les points de vente au Canada : oneway.ca/dealers-canada
Merci
@@remilabrecque8589 👍
Bonjour
Quelle est la marque de votre tour a bois ?
Cdlt
Bonjour Emmanuel. Note tour est un LEMAN TAB 050. Voici un lien pour la première vidéo dans la série pour débuter le tournage : th-cam.com/video/MxIljrZg8BI/w-d-xo.html
@@JohnRanderTournagesurBois merci pour ton retour
Super votre démo, mais vous n'indiquez pas la vitesse de rotation.
Bonjour Bernard, et merci. La vitesse du tour dépend de plusieurs facteurs. Je vous conseille de regarder ma vidéo "Quelle vitesse" : th-cam.com/video/AXG3yhv7KHI/w-d-xo.html
Le CIPLU
Bonjour Christian, pas doué pour comprendre cette abréviation, désolé ! ...