25:16 Elle est surnaturelle cette émission. Je m'arrête là, entendre qu'il serait négatif de ne respecter que les règles établies par la société..j'en peux plus. Vous êtes bien la fascisme, ça ne fait aucun doute
Madame Laurent continue d'être dans le déni. C'est prouvé d'ores et déjà que beaucoup du vote dit noir surtout en Georgie est passé a Trump. Nier cette évidence n'aide pas à une analyse juste, désolé.
Bon de base Trump, c'est vraiment le bas-fond et une grosse pourriture mais c'est clair qu'au moment de black lives matter Harris a été un bon soutien des mauvais côtés de la police
Les Hispaniques sont en grande partie blancs, les pays d'Amérique Latine sont aussi multi-ethniques que les USA et les classes supérieures sont blanches et conservatrices, les Cubains et Colombiens de Floride par exemple sont particulièrement à droite depuis longtemps. Mais ce qu'il faut surtout souligner est la désertion générale de l'électorat de gauche qui a déserté le parti démocrate et ses politiques néolibérales, son soutien à Israël, ses courbettes devant les électeurs de droite, son progressivisme de façade.
L' échec de Kamala Harris est largement imputable à Joe Biden qui ne s'est pas désisté dès le début. Si Joe Biden s'était retiré de la candidature avant le début officiel de la campagne électorale, cela aurait eu deux avantages : 1) laisser un plus large choix pour la candidature démocrate et 2) surtout laisser le temps au ou à le ou la candidat- candidate de préparer un vrai programme, ce qui a cruellement manqué à Kamala Harris. De plus Kamala Harris a vraiment parue être la pièce de rechange dont personne n'était sûr... les gens ont beaucoup dit qu'ils ne la connaissaient pas assez et ceci même dans le camp démocrate....
Kamala Harris a toujours été impopulaire en temps que vice-presidente, c'est un mix de Hollande et de Macron, une marionnette molle et inconsistante, sans convictions, qui fait de la comm et rabâche des polémiques sociétales pour détourner l'attention du peuple des problèmes de fond. Elle n'apporte aucune solutions et continuent de défendre les intérêts de ses patrons : une minorité oligarchique.
Oui surtout qu'à l'élection de Biden, il a fait campagne qu'il ne ferait qu'un seul terme. Au lieu de cela, il est resté alors que clairement il aurait dû passer la main. Le fait qu'il n'y a pas eu de primaire à été un argument que tous les trumpistes faisaient encore et encore, pour dire qu'elle était illégitime. Et beaucoup aux États-Unis ne pensent pas qu'une femme puisse être présidente.
Je vous invite à lire le dernier twit de Bernie Sanders; les démocrates et les républicains partagent peu ou prou, les mêmes politiques economiques ... Les gens ont faim et espèrent que virer les etrangers, fermer les frontieres et donner encore plus au plus riche; les sortiront de cette misère structurelle... menfin, c est ce qu'ils ont entendu sur fox news ou X
C'est extrêmement pauvre comme contenu, même si l'analyse de l'invitée n'est pas mauvaise. Des imprécisions factuelles, des exagérations, beaucoup de sujets soigneusement tus. Digne d'une gentille pravda !
Le vote populaire c'est quoi ? C'est qui ? D'après des chiffres que j'ai eu, Trump a perdu 3 millions de votes dit populaires par rapport à 2020, là où Harris en a perdu (du moins le camp démocrate) 15 millions ! Mais où est donc allé le vote populaire ? Abstention ? Candidats indépendants ?
Abstention peut être. Les indépendants ont fait (en gros) 2.2 M en 2020 et 1.8 M cette année. Il y a aussi que tous les votes ne sont pas encore comptés : en Californie, nous avons maintenant (19:20 heure locale) 5.7 M pour Trump, 4 M pour Kamala, mais 46% des votes qui ne sont pas encore comptés.
Le vote populaire aux États-Unis c'est le vote des citoyens, c'est un appellation bancale mais c'est ce que ça désigne. Le vote populaire a reculé tout simplement parce que moins de personnes ont voté, dans les 2 camps, mais surtout coté Démocrate
Le jeudi 7 au soir, l'état de Californie a publié sa première estimation du nombre de votes qui restent à dépouiller : 5.5 million, qui viendront s'ajouter au 10.7 millions déjà dépouillés (6.1 M pour Harris, 4.2 pour Trump; évidemment, j'avais interverti dans mon précédent commentaire). Les votes peuvent arriver jusqu'au 12, les comtés ont jusqu'au 5 décembre pour certifier leurs résultats, et l'état jusqu'au 13 décembre. Il est donc encore un peu trop tôt pour analyser la participation et le vote populaire.
La seule conséquence positive de cette élection horrifiante, c'est double dose de Sylvie Laurent. J'apprécie aussi qu'elle et les 2 journalistes rebondissent sur leurs interventions respectives, clairement un travail de fond, bien préparé de la part de tous les intervenants, ayant pour résultat une analyse profonde et brillante de ce moment, où nous sommes beaucoup à nous sentir desarmé.e.s et incertain.e.s. Merci à vous.
une election horrifiante pour une écriture horrifiante et grotesque, apres l'incertitude qu'on soit du coté republicain ou democrate, ca on s'accorde a tous l'attendre, ce DJT a le don d'etre imprévisible.
En écoutant cette émission, et notamment les propos de la dame et du dernier reporter, je crois que je commence à comprendre ou se situe l'incompréhension de la gauche vis à vis de Trump et plus généralement de la montée de la droite radicale. Quand l'un des deux dit par exemple "j'ai été voir les soutiens de Trump et ce ne sont pas des white trash", il ou elle présente la chose comme si seules des personnes pauvres pourraient avoir une envie de justice. En fait on touche là du doigt l'erreur fondamentale de la gauche qui est de confondre justice et égalité. C'est pour ca qu'ils parlent de "justice sociale", qui est un concept qui n'a absolument aucun sens. Une situation égalitaire n'est pas nécessairement juste et une situation inégalitaire n'est pas nécessairement injuste. Un jeune qui commence à travailler aura bien moins de capital et même de revenus qu'un vieux qui travaille depuis 40 ans, la situation est totalement inégalitaire mais elle est parfaitement juste. Si on prenait en revanche la moitié du capital du vieux pour le donner au jeune, là pour le coup la situation serait totalement injuste. Bref, contrairement à ce que vous suggérez les "petits blancs" n'ont jamais demandé à être plaint, en fait ils ne demandent rien. Ils veulent au contraire qu'on leur foute la paix pour pouvoir profiter du fruit de leur travail au lieu de payer la facture sociale pour financer le sous prolétariat importé par le patronat. Vous tentez d'établir un parallèle entre les classes populaires noires et la classe moyenne blanche qui n'a pas lieu d'être, leurs revendications sont totalement différentes.
J'aime beaucoup ce que Sylvie Laurent dit, mais j'ai beaucoup de mal avec "les 7 états qui décident de l'élection" (@5:00, et pas seulement parce que je vote dans un des autres). Si le Texas avait choisit Harris, ou si la Californie avait choisi Trump, ils auraient tout autant "décidé" l'élection. Ce qui caractérise les 7 états en question, et les distingue de la CA et du TX, c'est qu'on ne peut pas prévoir avec précision leur verdict.
@@mimililfo8326 "Seuls les swing states ont une importance." J'ai bien remarqué que du point de vue des partis, essayer de me convaincre (dans un sens ou dans l'autre) est un très mauvais investissement puisque je vote en Californie (le seul message que j'ai reçu, pour l'élection présidentielle, c'est un appel au porte monnaie plusieurs fois par jour...). J'ai bien remarqué que les journalistes, "opinion writers" et autres ne parlent que des swing states. Donc, oui, si on raisonne en marchand de salade, "Seuls les swing states ont une importance." Il ne m'a pas échappé non plus que mon vote pris tout seul n'a pas grande importance. Mais ça c'est vrai même dans les élections directes, comme le vote présidentiel en France. Mais si l'on parle en termes de politique, du vivre ensemble, alors mon vote n'est plus tout seul, il fait partie de tout un tas de communautés, choisies ou non, locales ou globales. Et dans ce sens, je pense qu'il est important, et qu'il est nécessaire qu'il soit important pour que nous ayont une démocratie. Je rejette donc avec véhemence tout ce qui peut suggérer le contraire, comme quand Sylvie Laurent dit "15% des électeurs décident du président". En plus de toucher mon ego (ce qui n'est pas trop grave), ça peut encourager à la démobilisation. Je suis sûr que ce n'est pas son message, mais je reste surpris qu'elle tombe dans ce panneau (cela dit, c'était une longue nuit pour elle, je lui pardonnerai dès qu'elle aura fait sont auto-critique). Et je rejeterai cette même formulation ou vision dans une élection directe. Après tout, si en 2022, (17,768,939 - 13,288,686) / 2 électeurs de Macron avaient voté Le Pen à la place, le résultat aurait été différent, mais personne ne dit que 2.7M / 48.7M = 5.5% des inscrits ont décidé du président français.
Finir par dire qu'il faut s'attendre aux pires désastres après la victoire de Trump revient à dire que les Américains ont mal voté!! Toujours cette moraline faussement et pas du tout matérialiste
Emission toute consacrée à contempler les propres plaies et les propre carences ( comme effet de miroir ) de cette gauche française, en l'occurence médiapartiste, qui n'en est plus une.
@Trumpsoutien Trump a perdu 3 millions de voix depuis 2020. Il a gagné car les democrates à cause du mandat désastreux de Biden, ont perdu encore plus de voix depuis 2020, à savoir 15 millions de voix.
Harris est incapable d’avoir un discours à part rire pour séduire le public. Je ne suis pas forcément pour Monsieur TRUMP mais j’espère qu’il changera les choses en positif. Il a deux ans devant lui pour laisser son empreinte sur le monde. Il faut y croire et parfois lui faire confiance. Certains ont fait confiance à Macron et voilà où cela nous a mené.
" Il faut y croire et parfois lui faire confiance. " "Certains ont fait confiance à Macron et voilà où cela nous a mené." pas de raisons de lui faire confiance donc.
Merci pour Sylvie Laurent, dont les analyses sont toujours brillantes. Il y a quelque chose de frappant quand même : les Américains semblent incapables de lier l'économique et le social pour pouvoir renverser le paradigme et aboutir à de réelles solutions à leur appauvrissement depuis 2008. Ils croient plus que jamais au rêve américain.
La politique, en Amérique encore plus qu'ailleurs, c'est avant tout de la psychologie et " sentir les choses", foncer et répéter partout avec une force et un charisme inébranlables même les pires inepties comme si on y croyait, quitte après les élections, à faire exactement l'inverse de ce qui a été promis, et " habillant" ces nouvelles positions d'un nouveau discours inverse avec autant de conviction.... Ainsi on voit que les classes défavorisées ont voté en masse pour un milliardaire qui leur a promis que tout ira mieux après, inflation plus basse, essence moins chère, salaires plus élevés....représentés par un homme fort, viril et libéré de toutes les entraves, qui parle fort et ne s'en laisse pas compter par ce " système" qui oppresse et qui envoie balader le " politiquement correct" avec son corollaire implicite du respect des femmes etc que tant d'hommes honnissent sans pouvoir le dire. Les femmes, contrairement aux espoirs des démocrates, n'ont pas toutes suivi non plus les idées de défense de l'avortement, faisant plus confiance à Trump pour le premier soucis qui les préoccupe, à savoir, l'économie. Trump a réussi à parler à chaque catégorie de votants, réussissant à agréger à la fois les votes des juifs en promettant une continuation du support éternel à Israël, celui des évangélistes chrétiens qui le soutiennent sans faille depuis sa première élection pour ses positions anti avortement, et des musulmans, reprochant à Harris de ne pas assez se démarquer de la politique de Biden supportant Israël ces derniers mois.....sans que personne ne lui demande de s'expliquer sur ses paradoxes ni comment il pourrait s'en sortir. Les thèmes de l'immigration, évoquant même des dizaines de milliers de déportations d'immigrants illégaux dès le début de 2025, résonnent toujours et ont beaucoup compté. Personne ne s'interroge sur la réalité et comment ces mesures pourraient être mises en oeuvre, ni leurs conséquences potentielles aux US même dans bcp de secteurs économiques si jamais elles devaient se faire. Pareil pour les 60% de droits de douane imposés sur les produits chinois, qui seraient donc reportés sur le prix des produits et créateurs d'inflation et pénaliseraient en premier lieu les électeurs de Trump, et seraient générateurs de représailles immédiates sur les produits Américains vendus en Chine. Donc pas sûr du tout que tout ceci se ferait, ou pas dans les % annoncés au départ. Le rêve du mythe Américain, MAGA, Make America Great Again a fonctionné totalement, et il faut le noter, avec une large majorité pour Trump, non prévue par les sondages qui voyaient des écarts très faibles et prévoyaient des semaines de joutes juridiques post élections, ce qui n'aura pas lieu, vu les résultats.
Je suis atterré de voir, une fois de plus, triompher la haine et les mensonges ! Je plains le peuple américain qui se réveillera dans quelques mois avec le coup amer d'avoir été oublié dans les grands discours nationalistes et populistes. Pourquoi ne pas lutter contre les inégalités et porter un projet de société bienveillante ? Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question.
Après le premier mandat de Trump les américains avaient gagné 20% de pouvoir d achat par rapport aux années précédentes. Et ils l ont reperdu avec Biden. Il était facile de prévoir que les gens allaient soutenir Trump pour regagner l argent perdu.
Je pense que c’est plus une defaite du parti democrate et de Biden .Kamala harris a eu la mauvaise idee de se presenter pour une course de 3 mois seulement
Oui Trump après son mauvais premier débat télévisé qu'elle a gagné, contrairement à ce qu'il disait juste à la sortie du studio, a refusé d'en refaire un second. Kamala Harris a repris le flambeau d'un Biden qui s'est accroché trop longtemps beaucoup trop tard, et beaucoup d'américains ne la connaissaient pas suffisamment. Elle cumulait plusieurs handicaps : être femme et devoir contrer la misogynie et le parler sans entrave ni politiquement correct de Trump, si efficace auprès de beaucoup, alors qu'elle restait polie et policée Devoir assumer la politique passée de Biden pendant 4 ans dont elle fut Vice Présidente, relativement effacée, et sans pouvoir ni se démarquer, ni se glorifier de gros succès personnels sur tel ou tel sujet , n'ayant jamais été mise à l'honneur ou en avant par son chef ( immigration par exemple , sujet difficile où elle n'a pas bcp brillé ) Manque de punchlines et précision sur un projet précis et identifié à part quelques sujets de société tels l'avortement ou les allocations ur le premier logement. Pas assez porteur, alors que l'économie, inflation et immigration étaient considérés comme préoccupations prioritaires; Ambiguïtés stratégiques sur des dossiers de politique étrangère, Ukraine ou Moyen Orient
@@savewater9836 elle aurait présenter un programme de gauche elle aurait gagné. Mais bon avec un programme entre Le Pen et Barnier elle faisait pas rêver. Et les gens qui aiment le caca préfèrent toujours le caca original, Trump donc
L'argument de la durée de la campagne de Kamala Harris n'est pas recevable. En coulisse tout le monde savait que Biden serait débranché. Il était du devoir d'Harris de se préparer à cette situation. Par ailleurs elle a été vice-présidente pendant 4 ans et elle avait tout le loisir de sillonner le pays et de prendre son pouls. La vérité, c'est qu'elle n'a strictement rien foutu durant les quatre dernières années.
7:30 Les Républicains ont gagné et le vote électoral et le vote populaire en 2004, quand George W Bush a été réélu. 8:20 Le Républicains ont la majorité à la chambre des représentants aujourd'hui. 11:45 la carte ne montre que les comtés dans lesquels ont a compté presque tous les votes. Cela explique le vide à l'ouest. Il faut aussi se souvenir que les comtés ne sont pas de taille homogène. Il y en a avec ~ 2 million d'habitants (p.e. Santa Clara, CA) et d'autres avec seulement ~ 500 habitants (Petroleum County, MT). Cela dit, il reste vrai que les Démocrates ont baissé dans presque tous les comtés. 12:45: laisse supposer que l'on a les résultats *officiels* dans presque tous les états. Mais ce n'est pas le cas, au moins pas en Californie. Ici, on peut voter par courrier, et tous les bulletins postés le 5 et reçus au plus tard le 12 sont valides. Par contre, il est vrai que compte tenu du nombre de bulletins déjà comptabilisés (les chiffres sont rendus publics à intervalles réguliers), du nombre d'inscrits, de la participation typique, etc, les agences de presses peuvent faire une prédiction à peu près sûre du résultat dans presque tous les états. Elle ont d'ailleurs fait leur prédiction à la minute même de la fermeture des bureaux en Californie, avec 0 vote comptabilisé. Désolé d'insister sur ces détails. 32:00 je suis d'accord qu'il n'y a pratiquement plus de Républicain qui ne soit pas Trumpiste, mais de là à dire que Républicain/Trump = étatsuniens, ça va un peu vite. Autant dire que les français sont tous RN. Je ne suis ni l'un ni l'autre 🙂
A quoi sert ressasser à longueur de journée, "discours d'extrême droite?" Le discours d'extrême droite n'est que dans ça tête. Médiapart toujours dans le déni..
oui, avant, en tant qu'immigré en france (et minorité) je trouvais que je pouvais entrevoir mon destin ici par rapport à ce qui se passait là bas mais j'ai l'impression que je ne peux plus rien "voir" ... donc je vais arreter de doomer ;) j'espère que t'y arrives aussi
En pensylvanie, quand on voit joey merlino ancien parrain de la pègre locale et à présent influencer numérique faire ouvertement campagne pour Trump, rien d étonnant à ce que Trump gagne cet état, comme avec jfken 1960, la pègre fait souvent élire son candidat,de par son influence dans les syndicats notamment..
Finalement l'analyse que fait cette intervenante est assez réaliste et fondamentalement juste. Mais alors il faudrait en extraire les conséquences. Il est vrai que ce n'est pas son rôle. Mais Kamala Harris et Biden sont responsables absolus de cette inanité et ce manque de réponse
"C’était ce matin, heure française". Nous étions là, sur le méridien de Greenwich Village, à attendre une résolution anachronique, quand vint la famélique sentence: rien ne se change, tout se prolonge. Démocratie pépinière catégorique de maux édulcorés. La poésie devance toujours la poétique. Le bec cloué ronge les incisives.
Mais Trump fera pareil même pire. Il est proche de Bibi, il aime les dirigeants autoritaires. ..Et c'est lui qui a déménagé l'ambassade américaine à Jérusalem... C'est juste que dans sa salade de mots il a juste pas rien dit là dessus.
@@JessicaSarapoff il faut aussi mettre les accords Abraham à son palmarès. Les électeurs qui ne pouvaint pas voter pour ceux qui soutiennent le génocide n'avaient que Jill Stein et le vote blanc comme possibilité.
@@vicomteraoul3619 Elle voulait élargir l'assurance santé et les droits des femmes à un avortement et des soins, aider les primo-accédants, aider les personnes qui voulaient se lancer en entreprise et aider les petites et moyennes entreprises...ce qui est considéré aux États-Unis très à gauche...les Républicains la traitaient de communiste ! Walz en tant gouverneur à mis en place petit déjeuner et déjeuner gratuit pour les enfants à l'école et d'autres mesures sociales. On parle des États-Unis, un pays avec très peu de droits sociaux et le peu qu'ils avaient va maintenant être complètement balayés avec Project 2025 et un Potus qui a avec lui la Chambre des Représentants, le Sénat et les juges du plus bas niveau et jusqu'à la cour suprême.
@bobby-m4e C’est pas ça qui explique le score. Les gens qui mettent ce sujet dans leurs priorités sont ultra minoritaires aux US et c’est pas ça qui les a convertis en électeurs de Trump.
Aucune objectivité, c'est hallucinant. Tout est extrêmement droite pour cette dame. Les juges conservateurs de la cour suprême sont d'extrême droite. Je veux bien une définition de l'extrême droite 😂😂 Juste pour voir vos tronches deconfites😂😂, la victoire de Trump est trop belle😂😂🎉🎉
Vous êtes hors-sol, avec vos 10 premières minutes de propos extrémistes indigestes montrant votre grand mépris des populations et du monde réel et inversions des valeurs. Trump et les US ont dit stop à votre régressisme.
@@livvydun Il y a trop de censure en France, je ne peux te répondre. Ce com est un indice de ce que j'aurais souhaité te répondre. Vive la liberté de penser et de s'exprimer, vive Trump !
@@Gris_Bouille 10mn suffisent. Je consulte des médias libres du monde entier, ce qu'aime tout esprit libre et critique. Trop de censure en France, il nous faut un Trump d'urgence, qu'on soit de gauche ou de droite.
On en parle des états ou kamala harris a eux des majorité sont ceux ou ça ne demandais pas de ID! ????????? ALOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORS !
J'ai beau vous relire, votre message n'a aucun sens. Quant à celui que je devine derrière vos mots, pouvez-vous nous indiquer des sources fiables s'il vous plaît. J'ai hâte de pouvoir vous lire.
On peut en parler oui. C’est loin d’être un hasard si les États habituellement démocrates ne demandent pas de pièce d’identité pour voter: ce sont des États progressistes qui ont adapté les règles à la réalité sociale du pays qui est que le fait de devoir avoir une pièce d’identité empêche des personnes vulnérables de voter. En effet, les études ont montré que des millions d’américains en âge de voter n’ont aucune d’ID gouvernementale avec photo. Ce sont majoritairement des personnes âgées, des très pauvres, et des jeunes afro-américains vivant en ville. Le cas le plus courant, c’est qu’ils n’ont pas la capacité physique et/ou économique d'avoir une voiture, donc ils n’ont pas de permis de conduire. Or l’ID principale aux USA c’est le permis de conduire! Un autre cas de figure, c’est les afro-américains de zones rurales et âgés qui n'ont tout simplement jamais eu de certificat de naissance, et donc ne peuvent pas obtenir d’ID. Il y a bien d’autres cas. Finalement, les personnes qui n’ont pas d’ID sont majoritairement démocrates. En conclusion, la recherche a prouvé que le fait de devoir montrer une pièce d’identité gouvernementale avec photo pénalise les américains les plus vulnérables et avantage le parti républicain. Ah, et dernière info, dans les États où il ne faut pas d’ID, il y a quand même une identification.
@@radrag07 Empêche les personne vulnérable de voté ??? QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ????????????? Moi j'entend par la fraude massive. Et je ne suis pas le seul. Donald vas durcir tout ça. J'espère.
@@radrag07 Qu'en est t'il des dizaine de vidéo ou l'on vois des gens *questionné* avant un vote et répondant n'importe quoi ou une femme qui "controle" finis par rigolé et laissé voté le mec qui as filmé pour prouvé l'inutilité et la fraude total des états ou rien n'est requis pour voté....? Je peut t'en trouvé si tu as la flemme de cherché !
25:16 Elle est surnaturelle cette émission. Je m'arrête là, entendre qu'il serait négatif de ne respecter que les règles établies par la société..j'en peux plus. Vous êtes bien la fascisme, ça ne fait aucun doute
Bonne émission! Merci beaucoup pour l'analyse très précise et la pédagogie de Sylvie Laurent.
Harris a perdu parce qu'elle a fait du Hollande au lieu de consolider sa gauche en défendant la justice et l'égalité... 😢
du macron :)
@@kassaievboz7678 c'est quoi la différence ?
@@arkhaine7834 j'avoue...
@@kassaievboz7678 c'est ténu hein.. :/
et encore t'es gentil avec elle : elle a + fait du barnier/le pen que du hollande
Madame Laurent continue d'être dans le déni. C'est prouvé d'ores et déjà que beaucoup du vote dit noir surtout en Georgie est passé a Trump. Nier cette évidence n'aide pas à une analyse juste, désolé.
Bon de base Trump, c'est vraiment le bas-fond et une grosse pourriture mais c'est clair qu'au moment de black lives matter Harris a été un bon soutien des mauvais côtés de la police
mmh non
C'est faux et ça a été démontré.
@@mimililfo8326 Quoi? Faux? Renseignez-vous un peu...
@@ramonllado1476 c'est les latinos hommes qui ont eu un pic à 45% pour Trump. Les hommes noirs ont voté largement pour Harris.
Mediapart a du mal à accepter la victoire de Trump. C est quoi extrême droite? Les DEM extrême gauche?
Vous parlez beaucoup du comment assez peu du pourquoi...
Les Hispaniques sont en grande partie blancs, les pays d'Amérique Latine sont aussi multi-ethniques que les USA et les classes supérieures sont blanches et conservatrices, les Cubains et Colombiens de Floride par exemple sont particulièrement à droite depuis longtemps. Mais ce qu'il faut surtout souligner est la désertion générale de l'électorat de gauche qui a déserté le parti démocrate et ses politiques néolibérales, son soutien à Israël, ses courbettes devant les électeurs de droite, son progressivisme de façade.
son wokisme....A BAS
L' échec de Kamala Harris est largement imputable à Joe Biden qui ne s'est pas désisté dès le début. Si Joe Biden s'était retiré de la candidature avant le début officiel de la campagne électorale, cela aurait eu deux avantages : 1) laisser un plus large choix pour la candidature démocrate et 2) surtout laisser le temps au ou à le ou la candidat- candidate de préparer un vrai programme, ce qui a cruellement manqué à Kamala Harris. De plus Kamala Harris a vraiment parue être la pièce de rechange dont personne n'était sûr... les gens ont beaucoup dit qu'ils ne la connaissaient pas assez et ceci même dans le camp démocrate....
Merci, aucun journaliste ne fait cette remarque, pourtant, le problème de départ est bien là.
Kamala Harris a toujours été impopulaire en temps que vice-presidente, c'est un mix de Hollande et de Macron, une marionnette molle et inconsistante, sans convictions, qui fait de la comm et rabâche des polémiques sociétales pour détourner l'attention du peuple des problèmes de fond. Elle n'apporte aucune solutions et continuent de défendre les intérêts de ses patrons : une minorité oligarchique.
Oui surtout qu'à l'élection de Biden, il a fait campagne qu'il ne ferait qu'un seul terme. Au lieu de cela, il est resté alors que clairement il aurait dû passer la main.
Le fait qu'il n'y a pas eu de primaire à été un argument que tous les trumpistes faisaient encore et encore, pour dire qu'elle était illégitime.
Et beaucoup aux États-Unis ne pensent pas qu'une femme puisse être présidente.
Le pingouin à la voix de canard était l' épouvantail des démocrates qui n' ont jamais su gérer la pauvreté ni l' inflation.
Je vous invite à lire le dernier twit de Bernie Sanders; les démocrates et les républicains partagent peu ou prou, les mêmes politiques economiques ... Les gens ont faim et espèrent que virer les etrangers, fermer les frontieres et donner encore plus au plus riche; les sortiront de cette misère structurelle... menfin, c est ce qu'ils ont entendu sur fox news ou X
Toutes mes condoléances à Mediapart
God bless Trump ✝
Amen
Si je comprends, bien personne de mangera plus de chien ni de chat a springfield? Toute une culture alimentaire qui disparaît..
nah, maintenants ils pourront le faire de façon légal avec la déregulation des viandes a alimentation humaine
Ils pourront boire de l eau de javel pour combattre le covid😊
C'est extrêmement pauvre comme contenu, même si l'analyse de l'invitée n'est pas mauvaise. Des imprécisions factuelles, des exagérations, beaucoup de sujets soigneusement tus. Digne d'une gentille pravda !
Le vote populaire c'est quoi ? C'est qui ?
D'après des chiffres que j'ai eu, Trump a perdu 3 millions de votes dit populaires par rapport à 2020, là où Harris en a perdu (du moins le camp démocrate) 15 millions ! Mais où est donc allé le vote populaire ? Abstention ? Candidats indépendants ?
Abstention peut être. Les indépendants ont fait (en gros) 2.2 M en 2020 et 1.8 M cette année. Il y a aussi que tous les votes ne sont pas encore comptés : en Californie, nous avons maintenant (19:20 heure locale) 5.7 M pour Trump, 4 M pour Kamala, mais 46% des votes qui ne sont pas encore comptés.
En 2020 les votes étaient truqués , réfléchis !!!!
Le vote populaire aux États-Unis c'est le vote des citoyens, c'est un appellation bancale mais c'est ce que ça désigne.
Le vote populaire a reculé tout simplement parce que moins de personnes ont voté, dans les 2 camps, mais surtout coté Démocrate
Le jeudi 7 au soir, l'état de Californie a publié sa première estimation du nombre de votes qui restent à dépouiller : 5.5 million, qui viendront s'ajouter au 10.7 millions déjà dépouillés (6.1 M pour Harris, 4.2 pour Trump; évidemment, j'avais interverti dans mon précédent commentaire). Les votes peuvent arriver jusqu'au 12, les comtés ont jusqu'au 5 décembre pour certifier leurs résultats, et l'état jusqu'au 13 décembre. Il est donc encore un peu trop tôt pour analyser la participation et le vote populaire.
Parce que Biden et Harris n’ont pas insulté Trump ? Et aucune menace de mort contre Trump ?
La seule conséquence positive de cette élection horrifiante, c'est double dose de Sylvie Laurent. J'apprécie aussi qu'elle et les 2 journalistes rebondissent sur leurs interventions respectives, clairement un travail de fond, bien préparé de la part de tous les intervenants, ayant pour résultat une analyse profonde et brillante de ce moment, où nous sommes beaucoup à nous sentir desarmé.e.s et incertain.e.s. Merci à vous.
Election tonifiante plutôt qu' élection horrifiante. La mauvaise foi de toute la presse aux ordres est criante.
Vous avez raison, élection ! Élection terrible avec le retour de ce psychopathe pour 4 ans, une catastrophe de plus dans ce monde de fous!!!
@@raymondperezvioloncelle481 Nous subissons ici même un psychopathe depuis 7 ans sans que les médias s’en émeuvent avec la même témérité.
une election horrifiante pour une écriture horrifiante et grotesque, apres l'incertitude qu'on soit du coté republicain ou democrate, ca on s'accorde a tous l'attendre, ce DJT a le don d'etre imprévisible.
@@gabriellegros-collard6377peut être qu effectivement ce sont des gens de l' extrême droite qui ont voté en majorité ??
Merci à vous Sylvie, Mathieu et vos autres intervenants.
En écoutant cette émission, et notamment les propos de la dame et du dernier reporter, je crois que je commence à comprendre ou se situe l'incompréhension de la gauche vis à vis de Trump et plus généralement de la montée de la droite radicale. Quand l'un des deux dit par exemple "j'ai été voir les soutiens de Trump et ce ne sont pas des white trash", il ou elle présente la chose comme si seules des personnes pauvres pourraient avoir une envie de justice. En fait on touche là du doigt l'erreur fondamentale de la gauche qui est de confondre justice et égalité. C'est pour ca qu'ils parlent de "justice sociale", qui est un concept qui n'a absolument aucun sens. Une situation égalitaire n'est pas nécessairement juste et une situation inégalitaire n'est pas nécessairement injuste. Un jeune qui commence à travailler aura bien moins de capital et même de revenus qu'un vieux qui travaille depuis 40 ans, la situation est totalement inégalitaire mais elle est parfaitement juste. Si on prenait en revanche la moitié du capital du vieux pour le donner au jeune, là pour le coup la situation serait totalement injuste.
Bref, contrairement à ce que vous suggérez les "petits blancs" n'ont jamais demandé à être plaint, en fait ils ne demandent rien. Ils veulent au contraire qu'on leur foute la paix pour pouvoir profiter du fruit de leur travail au lieu de payer la facture sociale pour financer le sous prolétariat importé par le patronat. Vous tentez d'établir un parallèle entre les classes populaires noires et la classe moyenne blanche qui n'a pas lieu d'être, leurs revendications sont totalement différentes.
Le prolétariat américain ne finance pas le train de vie des immigrés pauvres.
Mais le train de vie des oligarques américains.
J'aime beaucoup ce que Sylvie Laurent dit, mais j'ai beaucoup de mal avec "les 7 états qui décident de l'élection" (@5:00, et pas seulement parce que je vote dans un des autres). Si le Texas avait choisit Harris, ou si la Californie avait choisi Trump, ils auraient tout autant "décidé" l'élection. Ce qui caractérise les 7 états en question, et les distingue de la CA et du TX, c'est qu'on ne peut pas prévoir avec précision leur verdict.
Oui exact. On parle bien de « swing states » donc d’Etats qui votent républicains ou démocrates sans réelle possibilité d’anticipation
Tous ces états sont déjà acquis d'avance. Seuls les swing states ont une importance.
@@mimililfo8326 "Seuls les swing states ont une importance."
J'ai bien remarqué que du point de vue des partis, essayer de me convaincre (dans un sens ou dans l'autre) est un très mauvais investissement puisque je vote en Californie (le seul message que j'ai reçu, pour l'élection présidentielle, c'est un appel au porte monnaie plusieurs fois par jour...). J'ai bien remarqué que les journalistes, "opinion writers" et autres ne parlent que des swing states. Donc, oui, si on raisonne en marchand de salade, "Seuls les swing states ont une importance."
Il ne m'a pas échappé non plus que mon vote pris tout seul n'a pas grande importance. Mais ça c'est vrai même dans les élections directes, comme le vote présidentiel en France.
Mais si l'on parle en termes de politique, du vivre ensemble, alors mon vote n'est plus tout seul, il fait partie de tout un tas de communautés, choisies ou non, locales ou globales. Et dans ce sens, je pense qu'il est important, et qu'il est nécessaire qu'il soit important pour que nous ayont une démocratie.
Je rejette donc avec véhemence tout ce qui peut suggérer le contraire, comme quand Sylvie Laurent dit "15% des électeurs décident du président". En plus de toucher mon ego (ce qui n'est pas trop grave), ça peut encourager à la démobilisation. Je suis sûr que ce n'est pas son message, mais je reste surpris qu'elle tombe dans ce panneau (cela dit, c'était une longue nuit pour elle, je lui pardonnerai dès qu'elle aura fait sont auto-critique).
Et je rejeterai cette même formulation ou vision dans une élection directe. Après tout, si en 2022, (17,768,939 - 13,288,686) / 2 électeurs de Macron avaient voté Le Pen à la place, le résultat aurait été différent, mais personne ne dit que 2.7M / 48.7M = 5.5% des inscrits ont décidé du président français.
Finir par dire qu'il faut s'attendre aux pires désastres après la victoire de Trump revient à dire que les Américains ont mal voté!! Toujours cette moraline faussement et pas du tout matérialiste
Emission toute consacrée à contempler les propres plaies et les propre carences ( comme effet de miroir ) de cette gauche française, en l'occurence médiapartiste, qui n'en est plus une.
Est ce que mediapart et le ps, vont en tirer les bonnes conclusions pour la gauche française, j en doute.
Ce sont des collabos et des traîtres, nous ne vous oublierons pas.
Que mes commentaires ❤🎉❤
Plus je connais les hommes,plus j’aime mon chien 🤮🤮🤮
Plus je connais les chiens, plus j'aime mes chats.
T'as déjà vu un combat de chien ou de chat ? Ils ne sont pas tendre entre eux !!!
Pareil😢
Plus je connais les chiens, plus je déteste ma chienne...
Rien que mes commentaires ❤🎉❤
Désormais je valide mes commentaires ❤🎉❤
Merci Mediapart. Triste jour pour la démocratie US...
Je ne pas de doute de dans ❤🎉❤
Mediapart analyse d extrémiste de gauche, mauvaise foi mensonges, rien ne change
La gauche a toujours trahis, cela ne date pas d'hier 1936...
Première fois que le candidats républicains gagne le vote populaire ???
Absolument pas.
C'est vraiment insupportable d'entendre que trump a une vague nationale supérieure à 2020 alors qu'il a moins de votes (en tout cas pas plus)
@Trumpsoutien
Trump a perdu 3 millions de voix depuis 2020.
Il a gagné car les democrates à cause du mandat désastreux de Biden, ont perdu encore plus de voix depuis 2020, à savoir 15 millions de voix.
Enfin on finir avec la dictature écolo wokisme
L'autre Harris a vraiment dit que le mur de Trump entre les Etats Unis et le Mexique c'était une bonne idée ??????????
"La vache qui rit"😀 ne fait pas le poids devant "l'éboueur.".. 😡...🤔
Harris est incapable d’avoir un discours à part rire pour séduire le public. Je ne suis pas forcément pour Monsieur TRUMP mais j’espère qu’il changera les choses en positif. Il a deux ans devant lui pour laisser son empreinte sur le monde. Il faut y croire et parfois lui faire confiance. Certains ont fait confiance à Macron et voilà où cela nous a mené.
" Il faut y croire et parfois lui faire confiance. "
"Certains ont fait confiance à Macron et voilà où cela nous a mené."
pas de raisons de lui faire confiance donc.
@ bien répondu Macron est un autre genre de personnage. De plus ils n’ont pas le même âge ni le même recul.
La gauche en PLS !!!
Merci pour Sylvie Laurent, dont les analyses sont toujours brillantes. Il y a quelque chose de frappant quand même : les Américains semblent incapables de lier l'économique et le social pour pouvoir renverser le paradigme et aboutir à de réelles solutions à leur appauvrissement depuis 2008. Ils croient plus que jamais au rêve américain.
La politique, en Amérique encore plus qu'ailleurs, c'est avant tout de la psychologie et " sentir les choses", foncer et répéter partout avec une force et un charisme inébranlables même les pires inepties comme si on y croyait, quitte après les élections, à faire exactement l'inverse de ce qui a été promis, et " habillant" ces nouvelles positions d'un nouveau discours inverse avec autant de conviction....
Ainsi on voit que les classes défavorisées ont voté en masse pour un milliardaire qui leur a promis que tout ira mieux après, inflation plus basse, essence moins chère, salaires plus élevés....représentés par un homme fort, viril et libéré de toutes les entraves, qui parle fort et ne s'en laisse pas compter par ce " système" qui oppresse et qui envoie balader le " politiquement correct" avec son corollaire implicite du respect des femmes etc que tant d'hommes honnissent sans pouvoir le dire. Les femmes, contrairement aux espoirs des démocrates, n'ont pas toutes suivi non plus les idées de défense de l'avortement, faisant plus confiance à Trump pour le premier soucis qui les préoccupe, à savoir, l'économie.
Trump a réussi à parler à chaque catégorie de votants, réussissant à agréger à la fois les votes des juifs en promettant une continuation du support éternel à Israël, celui des évangélistes chrétiens qui le soutiennent sans faille depuis sa première élection pour ses positions anti avortement, et des musulmans, reprochant à Harris de ne pas assez se démarquer de la politique de Biden supportant Israël ces derniers mois.....sans que personne ne lui demande de s'expliquer sur ses paradoxes ni comment il pourrait s'en sortir. Les thèmes de l'immigration, évoquant même des dizaines de milliers de déportations d'immigrants illégaux dès le début de 2025, résonnent toujours et ont beaucoup compté. Personne ne s'interroge sur la réalité et comment ces mesures pourraient être mises en oeuvre, ni leurs conséquences potentielles aux US même dans bcp de secteurs économiques si jamais elles devaient se faire.
Pareil pour les 60% de droits de douane imposés sur les produits chinois, qui seraient donc reportés sur le prix des produits et créateurs d'inflation et pénaliseraient en premier lieu les électeurs de Trump, et seraient générateurs de représailles immédiates sur les produits Américains vendus en Chine. Donc pas sûr du tout que tout ceci se ferait, ou pas dans les % annoncés au départ.
Le rêve du mythe Américain, MAGA, Make America Great Again a fonctionné totalement, et il faut le noter, avec une large majorité pour Trump, non prévue par les sondages qui voyaient des écarts très faibles et prévoyaient des semaines de joutes juridiques post élections, ce qui n'aura pas lieu, vu les résultats.
Je suis atterré de voir, une fois de plus, triompher la haine et les mensonges ! Je plains le peuple américain qui se réveillera dans quelques mois avec le coup amer d'avoir été oublié dans les grands discours nationalistes et populistes. Pourquoi ne pas lutter contre les inégalités et porter un projet de société bienveillante ? Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question.
C'est apparemment moins vendeur.😢
Après le premier mandat de Trump les américains avaient gagné 20% de pouvoir d achat par rapport aux années précédentes. Et ils l ont reperdu avec Biden. Il était facile de prévoir que les gens allaient soutenir Trump pour regagner l argent perdu.
4:21 OH TIENS ça alors un mode de scrutin qui avantage la droite (l'extrême droite)
Je pense que c’est plus une defaite du parti democrate et de Biden .Kamala harris a eu la mauvaise idee de se presenter pour une course de 3 mois seulement
elle a eu la mauvaise idée de dire que le mur de trump entre Etats Unis et Mexique était une bonne idée
Oui Trump après son mauvais premier débat télévisé qu'elle a gagné, contrairement à ce qu'il disait juste à la sortie du studio, a refusé d'en refaire un second. Kamala Harris a repris le flambeau d'un Biden qui s'est accroché trop longtemps beaucoup trop tard, et beaucoup d'américains ne la connaissaient pas suffisamment. Elle cumulait plusieurs handicaps : être femme et devoir contrer la misogynie et le parler sans entrave ni politiquement correct de Trump, si efficace auprès de beaucoup, alors qu'elle restait polie et policée
Devoir assumer la politique passée de Biden pendant 4 ans dont elle fut Vice Présidente, relativement effacée, et sans pouvoir ni se démarquer, ni se glorifier de gros succès personnels sur tel ou tel sujet , n'ayant jamais été mise à l'honneur ou en avant par son chef ( immigration par exemple , sujet difficile où elle n'a pas bcp brillé )
Manque de punchlines et précision sur un projet précis et identifié à part quelques sujets de société tels l'avortement ou les allocations ur le premier logement. Pas assez porteur, alors que l'économie, inflation et immigration étaient considérés comme préoccupations prioritaires;
Ambiguïtés stratégiques sur des dossiers de politique étrangère, Ukraine ou Moyen Orient
@christbdx pour l'immigration elle a dit que le mur de Trump entre USA et Mexique était une bonne idée
@@savewater9836 elle aurait présenter un programme de gauche elle aurait gagné. Mais bon avec un programme entre Le Pen et Barnier elle faisait pas rêver. Et les gens qui aiment le caca préfèrent toujours le caca original, Trump donc
L'argument de la durée de la campagne de Kamala Harris n'est pas recevable. En coulisse tout le monde savait que Biden serait débranché. Il était du devoir d'Harris de se préparer à cette situation. Par ailleurs elle a été vice-présidente pendant 4 ans et elle avait tout le loisir de sillonner le pays et de prendre son pouls. La vérité, c'est qu'elle n'a strictement rien foutu durant les quatre dernières années.
On doit être masochiste ici et là bas....
Oui la victoire de ce psychopathe est une catastrophe de plus dans ce monde de fous!
@Trumpsoutien C'est bien rené. retourne dormir maintenant.
7:30 Les Républicains ont gagné et le vote électoral et le vote populaire en 2004, quand George W Bush a été réélu.
8:20 Le Républicains ont la majorité à la chambre des représentants aujourd'hui.
11:45 la carte ne montre que les comtés dans lesquels ont a compté presque tous les votes. Cela explique le vide à l'ouest. Il faut aussi se souvenir que les comtés ne sont pas de taille homogène. Il y en a avec ~ 2 million d'habitants (p.e. Santa Clara, CA) et d'autres avec seulement ~ 500 habitants (Petroleum County, MT). Cela dit, il reste vrai que les Démocrates ont baissé dans presque tous les comtés.
12:45: laisse supposer que l'on a les résultats *officiels* dans presque tous les états. Mais ce n'est pas le cas, au moins pas en Californie. Ici, on peut voter par courrier, et tous les bulletins postés le 5 et reçus au plus tard le 12 sont valides. Par contre, il est vrai que compte tenu du nombre de bulletins déjà comptabilisés (les chiffres sont rendus publics à intervalles réguliers), du nombre d'inscrits, de la participation typique, etc, les agences de presses peuvent faire une prédiction à peu près sûre du résultat dans presque tous les états. Elle ont d'ailleurs fait leur prédiction à la minute même de la fermeture des bureaux en Californie, avec 0 vote comptabilisé. Désolé d'insister sur ces détails.
32:00 je suis d'accord qu'il n'y a pratiquement plus de Républicain qui ne soit pas Trumpiste, mais de là à dire que Républicain/Trump = étatsuniens, ça va un peu vite. Autant dire que les français sont tous RN. Je ne suis ni l'un ni l'autre 🙂
Tout le monde réagit comme si c'était la fin du monde alors que Trump a été le moins interventionniste des POTUS...
plutôt faux
par ailleurs tu apprendras qu'il existe d'autres parametres pour juger de la qualité d'une présidence.
@@vicomteraoul3619 Oh la la !!! Mauvais perdant !!!! Vive trump !!!!!
Moi je suis actuellement Démocrates pour cent pour cent ❤🎉❤
Et bien ? T'as perdu !!!
Merci à cette femme merveilleuse qui analyse avec tellement de clairvoyance qu’on ne s’en lasse pas!!
Merci à Mediapart!!!
Ce n'est plus de l'amour, c'est de la gourmandise...
le camp du bien.... les bobos français en déroute.... continuent
à disserter sur leur nombril
Merci
A quoi sert ressasser à longueur de journée, "discours d'extrême droite?" Le discours d'extrême droite n'est que dans ça tête. Médiapart toujours dans le déni..
Merci pour votre travail. Intervenant.e.s très intéressant.e.s 👍
On va essayer de pas _doomer_ mais c'est pas facile.
oui, avant, en tant qu'immigré en france (et minorité) je trouvais que je pouvais entrevoir mon destin ici par rapport à ce qui se passait là bas mais j'ai l'impression que je ne peux plus rien "voir" ... donc je vais arreter de doomer ;) j'espère que t'y arrives aussi
Très bonne émission avec des intervenants super intéressants
En pensylvanie, quand on voit joey merlino ancien parrain de la pègre locale et à présent influencer numérique faire ouvertement campagne pour Trump, rien d étonnant à ce que Trump gagne cet état, comme avec jfken 1960, la pègre fait souvent élire son candidat,de par son influence dans les syndicats notamment..
vous êtes complètements déconnectés...
Finalement l'analyse que fait cette intervenante est assez réaliste et fondamentalement juste. Mais alors il faudrait en extraire les conséquences. Il est vrai que ce n'est pas son rôle. Mais Kamala Harris et Biden sont responsables absolus de cette inanité et ce manque de réponse
"C’était ce matin, heure française". Nous étions là, sur le méridien de Greenwich Village, à attendre une résolution anachronique, quand vint la famélique sentence: rien ne se change, tout se prolonge. Démocratie pépinière catégorique de maux édulcorés. La poésie devance toujours la poétique. Le bec cloué ronge les incisives.
Ce matin heure française????
le support du centre gauche pour le génocide est un nogo pour les electeurs. c'est une bonne leçon, qui doit etre comprise partout
Mais Trump fera pareil même pire. Il est proche de Bibi, il aime les dirigeants autoritaires. ..Et c'est lui qui a déménagé l'ambassade américaine à Jérusalem...
C'est juste que dans sa salade de mots il a juste pas rien dit là dessus.
@@JessicaSarapoff il faut aussi mettre les accords Abraham à son palmarès. Les électeurs qui ne pouvaint pas voter pour ceux qui soutiennent le génocide n'avaient que Jill Stein et le vote blanc comme possibilité.
harris a un positionnement politique entre barnier et le pen ; c'est pas du tout centre gauche c'est droite très dure
@@vicomteraoul3619 Elle voulait élargir l'assurance santé et les droits des femmes à un avortement et des soins, aider les primo-accédants, aider les personnes qui voulaient se lancer en entreprise et aider les petites et moyennes entreprises...ce qui est considéré aux États-Unis très à gauche...les Républicains la traitaient de communiste ! Walz en tant gouverneur à mis en place petit déjeuner et déjeuner gratuit pour les enfants à l'école et d'autres mesures sociales.
On parle des États-Unis, un pays avec très peu de droits sociaux et le peu qu'ils avaient va maintenant être complètement balayés avec Project 2025 et un Potus qui a avec lui la Chambre des Représentants, le Sénat et les juges du plus bas niveau et jusqu'à la cour suprême.
@bobby-m4e C’est pas ça qui explique le score. Les gens qui mettent ce sujet dans leurs priorités sont ultra minoritaires aux US et c’est pas ça qui les a convertis en électeurs de Trump.
Même Beyoncé s'était mis à faire de la country, quel flair ! Par contre jamais elle ne se mettra au punk...
Historienne?
Aucune objectivité, c'est hallucinant. Tout est extrêmement droite pour cette dame.
Les juges conservateurs de la cour suprême sont d'extrême droite. Je veux bien une définition de l'extrême droite 😂😂
Juste pour voir vos tronches deconfites😂😂, la victoire de Trump est trop belle😂😂🎉🎉
Une ressemblance lepen et Pétain 🤔😏🙄Israël fête son arrivée 😎😘😄🤣😂
😢😢😢😪😪😪😪😭😭😭
Vous êtes hors-sol, avec vos 10 premières minutes de propos extrémistes indigestes montrant votre grand mépris des populations et du monde réel et inversions des valeurs. Trump et les US ont dit stop à votre régressisme.
Quels propos ?
Alors ca fait mal? Trump elu.. Allez souriez..va falloir s'y habituer😂😂😂😂😂
de quoi tu parles ? t'es sûr d'avoir écouté ?
@@livvydun Il y a trop de censure en France, je ne peux te répondre. Ce com est un indice de ce que j'aurais souhaité te répondre. Vive la liberté de penser et de s'exprimer, vive Trump !
@@Gris_Bouille 10mn suffisent. Je consulte des médias libres du monde entier, ce qu'aime tout esprit libre et critique. Trop de censure en France, il nous faut un Trump d'urgence, qu'on soit de gauche ou de droite.
😂😂
USA !
Ils ont Trump.
Nous avons Lepen.
Y a pas Photo !
Avec eux y a pas photo, y a procès..
Et au Chili ils ont eu Pinochet et en Espagne il ont eu Franco.
Si, photo de famille, sans doute.
a 14:00 La stratégie de LFI ne fonctionne donc pas aux USA
On en parle des états ou kamala harris a eux des majorité sont ceux ou ça ne demandais pas de ID! ?????????
ALOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORS !
J'ai beau vous relire, votre message n'a aucun sens. Quant à celui que je devine derrière vos mots, pouvez-vous nous indiquer des sources fiables s'il vous plaît. J'ai hâte de pouvoir vous lire.
On peut en parler oui. C’est loin d’être un hasard si les États habituellement démocrates ne demandent pas de pièce d’identité pour voter: ce sont des États progressistes qui ont adapté les règles à la réalité sociale du pays qui est que le fait de devoir avoir une pièce d’identité empêche des personnes vulnérables de voter. En effet, les études ont montré que des millions d’américains en âge de voter n’ont aucune d’ID gouvernementale avec photo. Ce sont majoritairement des personnes âgées, des très pauvres, et des jeunes afro-américains vivant en ville. Le cas le plus courant, c’est qu’ils n’ont pas la capacité physique et/ou économique d'avoir une voiture, donc ils n’ont pas de permis de conduire. Or l’ID principale aux USA c’est le permis de conduire! Un autre cas de figure, c’est les afro-américains de zones rurales et âgés qui n'ont tout simplement jamais eu de certificat de naissance, et donc ne peuvent pas obtenir d’ID. Il y a bien d’autres cas.
Finalement, les personnes qui n’ont pas d’ID sont majoritairement démocrates. En conclusion, la recherche a prouvé que le fait de devoir montrer une pièce d’identité gouvernementale avec photo pénalise les américains les plus vulnérables et avantage le parti républicain. Ah, et dernière info, dans les États où il ne faut pas d’ID, il y a quand même une identification.
@@radrag07 Empêche les personne vulnérable de voté ???
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????????????
Moi j'entend par la fraude massive. Et je ne suis pas le seul. Donald vas durcir tout ça. J'espère.
@@radrag07 Qu'en est t'il des dizaine de vidéo ou l'on vois des gens *questionné* avant un vote et répondant n'importe quoi ou une femme qui "controle" finis par rigolé et laissé voté le mec qui as filmé pour prouvé l'inutilité et la fraude total des états ou rien n'est requis pour voté....? Je peut t'en trouvé si tu as la flemme de cherché !