Comment faire une recherche d'émail avec des cendres végétales - La méthode linéaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 32

  • @yvesarexis4549
    @yvesarexis4549 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce cours très pédagogique, déjà une étoile pour ces recettes, impatient de voir quelques réalisations : cdt

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup, Yves! A bientôt!

  • @yloancollet8491
    @yloancollet8491 2 ปีที่แล้ว +3

    vidéo très dynamique!

    • @yloancollet8491
      @yloancollet8491 2 ปีที่แล้ว +1

      on ne s'ennuie pas!

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup! :-)

  • @valerierobert3739
    @valerierobert3739 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour ce partage

    •  4 ปีที่แล้ว

      Avec grand plaisir, Valérie!

  • @jimoulaga
    @jimoulaga 2 ปีที่แล้ว +3

    cool musique 🦶

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci! N'hésitez pas à féliciter l'auteur de cette musique libre de droits :-)

  • @SoMa-xj1fb
    @SoMa-xj1fb 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, merci pour cette série de vidéos sur les émaux de cendres.
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans ces tests d’émaux de cendres vous ne mettez pas de felsdpath ni de ball clay comme dans la recette de b. Leach. On peut se contenter de juste mettre de la cendre ? Sans couverte ? Cela ne pose pas de problème pour un usage alimentaire ?
    Merci

    •  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Avec plaisir ! Beaucoup de céramiques et notamment celles cuites au bois, ont des glaçures aux cendres sans ajout d'aucune autre matière première. Si vous faites des recherches sur les céramiques japonaises, coréennes, etc, cuites au bois, vous verrez qu'elles sont très nombreuses et tout à fait utilitaires puisque aucun élément potentiellement toxique n'est utilisé sur les pièces : ce sont les cendres qui tombent sur les céramiques qui fondent en créant une glaçure. Cela dit, nous cherchons bien sûr des glaçures non seulement saines mais aussi belles et agréables à utiliser ce qui demande des recherches et une cuisson à haute température qui permette la fusion des cendres seules, dans ce cas-ci, en four électrique. Bonnes recherches !

    • @SoMa-xj1fb
      @SoMa-xj1fb 3 ปีที่แล้ว +1

      @ merci pour cette réponse. Douze questions me viennent encore… Je sens qu’un (ou plusieurs) des livres que vous conseillez s’impose. Hâte de me lancer dans ces tests.

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      @@SoMa-xj1fb Hihi, je vous comprends tellement bien! Les livres et vos expériences vous aideront à comprendre beaucoup de choses... et ouvriront la porte à de nouvelles questions! Bonnes recherches! :-)

  • @grainesdesauvages
    @grainesdesauvages 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, merci pour toutes vos supers vidéos! Si je comprends bien avec cette vidéo, on pourrait fabriquer des émaux uniquement avec les cendres de bois et de graminés? Il n'y a pas besoin de rajouter de silice, de fondants ou d'alumine? Merci d'avance pour votre réponse :)

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour! C'est une excellente question. La réponse est oui mais sous certaines conditions: il ne faut pas oublier que des céramiques cuites dans un four à bois durant suffisamment longtemps et à haute température sont recouvertes d'un émail "naturel" de cendres. En effet, les cendres qui tombent sur les pièces se combinent à la silice de l'argile du tesson créant un émail parfaitement équilibré. Dans mes recherches, je me suis concentrée sur la façon de créer des émaux à base de cendres pour: 1. des céramistes qui n'ont pas ou n'ont pas accès à un four à bois; 2. des céramistes qui cuisent au bois mais ne souhaitent pas dépenser les grandes quantités de bois qu'il faut pour garder une très haute température durant plusieurs jours (ce qui est nécessaire pour avoir assez de cendres déposées sur les céramiques). Je reviens donc à votre question et vous dirais que j'ai testé ce mélange cendres de bois + cendres de graminées dans un four électrique à haute température. Pour l'instant, les mélanges que j'ai réalisés sont instables (soit ils coulent par manque d'alumine soit ils ne sont pas suffisamment résistants). Je pense donc qu'il faudrait que j'y ajoute un peu d'argile ou ball clay ou kaolin pour obtenir un émail plus stable. Ces tests sont prévus depuis longtemps mais je n'ai pas encore eu le temps de les faire. J'espère dégager un peu de temps durant cet hiver pour me concentrer sur ces nouvelles recherches ;-) Merci encore et à bientôt!

    • @grainesdesauvages
      @grainesdesauvages 2 ปีที่แล้ว

      @ Bonjour, Merci pour cette réponse complète et rapide. Je suis très curieuse des résultats en tout cas. J'ai hâte de pouvoir aussi cuire au feu de bois et expérimenter! Merci et belle recherche :)

    • @jackyandfamily2640
      @jackyandfamily2640 ปีที่แล้ว

      Bonjour et merci pour cette vidéo ! Est-ce possible de faire un mélange couverte (toute prête) + cendres ?

  • @djounamonsillon5014
    @djounamonsillon5014 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour tous vos partages !
    S'il vous plaît, est ce que les émaux de cendres perdent tous leur couleur après cuisson?
    Je me pose la question s'il serait possible d' utiliser des coquilles de noix? Comme on extrait le brou de noix de cet arbre peut être que l' émail serait coloré ?🤔😊
    Au jardin j'ai de la lavande et aussi de la vigne mais je ne sais pas si ça peut avoir un intérêt...

    •  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, Djouna, avec plaisir! Vos questions sont très pertinentes mais il me faudrait une journée de stage pour répondre de manière claire et précise ;-) Je tente néanmoins de vous répondre de manière plus brève: non, les émaux de cendres ne perdent pas leur couleur après cuisson, au contraire. Si vous cuisez en réduction, vous aurez bien souvent des couleurs magnifiques. En électrique, les couleurs sont souvent beiges, brunes... Oui, vous pouvez utiliser des coquilles de noix, de la lavande, de la vigne... Attention à leur composition qui est différente de celle des cendres de bois: vos recettes doivent être adaptées. La lavande vous donnera des couleurs bleutées, même en électrique bien souvent. Je vous conseille de lire un livre qui explique en détail les caractéristiques des cendres (celui de Daniel de Montmollin en français, par exemple). Bonnes recherches!

    • @djounamonsillon5014
      @djounamonsillon5014 2 ปีที่แล้ว

      @ merci mille fois d avoir pris le temps de me répondre, et aussi pour vos réponses ☺.
      Je vous souhaite une agréable journée !

  • @emmanuellecassot4136
    @emmanuellecassot4136 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la clarté de vos vidéos. J'ai une toute petite question de novice ... je souhaiterais savoir si il est possible de réaliser des émaux végétaux mais à basse température ? En vous remerciant par avance :)

    •  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, Emmanuelle, merci beaucoup pour votre message. Beaucoup de personnes me posent cette question à laquelle je ne peux pas répondre car mes recherches se situent dans la haute température (1250°C et plus). Cependant et comme j'ai déjà pu l'indiquer à l'une ou l'autre occasion, un vaste terrain d'exploration reste ouvert en ce qui concerne la basse température et l'utilisation de frittes. Celles-ci peuvent nous permettre d'abaisser la température de maturation d'un émail. Bien sûr, des recherches sont nécessaires et j'espère que ces quelques explications vous auront donné des outils pour vous lancer. Bonnes recherches!

  • @djounamonsillon5014
    @djounamonsillon5014 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ose encore vous poser une autre question;
    Pourquoi avez vous retenu les numéros cinq, six et sept?☺
    Est ce parce qu'ils se sont bien étalés ?
    En ce cas le numéro huit est assez bien aussi ?
    D'autre part en ce qui concerne les petits arbustes (vigne lavande romarin ) peut on les classer parmis les arbre 😞😟 s'il vous plait ?

    •  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir! J'ai retenu ces tuiles d'essai (5, 6 et 7) pour continuer des recherches plus approfondies car le mélange de cendres qui avait été posé dessus était le plus fondu après la cuisson à 1250°C, sans être trop coulant. Donc, on ne cherche pas à ce que l'émail soit étalé mais bien à ce qu'il soit "mature". Les autres étaient moins équilibrés (pas assez fondus d'un côté, trop coulants de l'autre). Enfin, la cendre des petits arbustes est également basique, comme les arbres. Il y a cependant des particularités selon les espèces, bien sûr! D'après Daniel de Montmollin, la vigne contient de l'alumine et la lavande, du magnésium. J'ai testé également le romarin lors d'un stage avec un magnifique résultat, très particulier - sans avoir pu cependant trouver d'analyse de ces cendres dans mes livres. Bonnes recherches!

    • @djounamonsillon5014
      @djounamonsillon5014 2 ปีที่แล้ว

      @ Merci chère Madame Montero.
      C'est vraiment adorable d'avoir pris le temps de me répondre et vos réponses sont très intéressantes.☺
      J' ai taillé un romarin et pu faire quelques cendres. Me voici toute encouragée pour continuer et faire un premier essai avec !!
      Bien à vous🎄🎁

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@djounamonsillon5014 Formidable! Belles découvertes!

  • @aurianeverhaegen3726
    @aurianeverhaegen3726 4 ปีที่แล้ว +1

    merci beaucoup pour cette super vidéo! Je me lance avec des cendres et j’adore cette philosophie ; auriez-vous un ouvrage de référence à me conseiller, notamment pour me donner une idée de ‘quelle essence de bois brûlée pourrait donner quel résultat’? Merci mille fois

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup, Auriane! Je suis ravie de constater que nous partageons cette façon d'envisager la création céramique et la recherche :-) Dans le descriptif, sous la vidéo, vous trouverez ma bibliographie complète. En français, je vous conseille vivement: "Glaçures de cendres", Alain Valtat et "Pratique des émaux de cendres", Daniel de Montmollin (et aussi, "Pratique des émaux de grès", je crois que ces deux titres sont publiés aujourd'hui en un seul volume). Ils ont des approches différentes mais très complémentaires donc, si vous le pouvez et que vous êtes vraiment passionnée, je vous conseille d'acheter les deux! Belles découvertes! :-)

  • @ranouf
    @ranouf 4 ปีที่แล้ว +1

    Super video! Pourquoi mettre une ligne d oxide en bas de la tuile?

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup, Cédric! Comme j'utilise du grès blanc pour mes tuiles d'essai, mettre de l'oxyde de fer me permet de voir ce que ça pourrait donner sur un grès rouge. De plus, cela permet également de voir comme un émail éventuel réagirait avec un décor à l'oxyde de fer en dessous.

    • @ranouf
      @ranouf 4 ปีที่แล้ว

      Je n'avais pas pensé a ça! Très bonne idée!

    •  4 ปีที่แล้ว

      @@ranouf 😉