Le voyage du héros selon Vogler, le plan parfait pour écrire un roman?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @camillecoulombier1591
    @camillecoulombier1591 2 ปีที่แล้ว

    Super, ce format. Merci!

  • @thierrylebourgneuf3665
    @thierrylebourgneuf3665 2 ปีที่แล้ว

    Je prends en retard mais je vais écouter attentivement

  • @vendarion
    @vendarion ปีที่แล้ว

    Je suis toujours gêné par la confusion de la définition de l'Archétype.
    En effet, ce mot est utilisé à la fois pour désigner le "rôle" d'un personnage et le "modèle" qu'on utilise pour le caractériser. La confusion est manifeste lorsque tu évoques (+- 30:4 ) l'archétype du "fermier à qui on annonce qu'il est l'élu de la prophétie" regroupe ces deux définitions: celle du "héros" et celle du "jeune fermier élu de la prophétie" .
    Or Anakin Skywalker correspond bien au "modèle" de l'élu, mais il est l'antagoniste, et bien des héros ne sont pas nécessairement jeunes et naïfs.
    Je suis nettement plus tenté de distinguer le rôle du modèle, histoire d'avoir des héros vieux et barbus avec des mentors aux oreilles d'elfes et des antagonistes en capuche de hobbits... histoire d'avoir un plus large pannel de personnages pour casser les codes.
    (l'exemple est un peu too much, mais je me comprends).

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  ปีที่แล้ว +1

      Alors l'archétype pour moi, c'est à la fois le rôle et le modèle, c'est le type de personnage et ce qu'il fait dans l'action.
      Mais je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est intéressant justement d'examiner les clichés qu'on utilise et de mixer le tout. Des antagonistes hobbits, je vote à 100% pour !