Hors-piste : Un commandant du PGHM de Chamonix réagit à quelques idées reçues

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
  • « Du hors piste à côté des pistes c’est pas dangereux », « Si on suit des traces, c’est sans danger », « On peut skier plus vite qu'une avalanche »... On a demandé au commandant Ferré, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix, de réagir à quelques idées reçues sur les avalanches.
    #Ski #avalanches #montagne #secours #IdeesRecues #hors-piste
    Plus d'infos sur notre site : www.20minutes.fr
    20 Minutes, avec vous www.20minutes.fr
    Retrouvez nous sur nos réseaux :
    Facebook: / 20minutes
    Twitter: / 20minutes
    Instagram: / 20minutesfrance
    Tiktok : www.tiktok.com...
    TH-cam : / @20minutesfrance
    Linkedin: / 20-minutes

ความคิดเห็น • 5

  • @chouchou7496
    @chouchou7496 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

    Merci aux personnes du PGHM pour le travail incroyable qu’ils font.

  • @titifb26
    @titifb26 8 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Merci pour tous ces conseils !

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Bonjour,
    En 20 ans le nombre de victimes est resté stable mais le nombre de pratiquants a augmenté. Globalement les pratiquants sont mieux formés (clubs, ANENA, etc.) , mieux équipés (DVA, pelle, sonde, etc.), mieux informés (BERA, carte des pentes, etc.) et ça explique la baisse du nombre d'accidents proportionnellement à l'augmentation de la pratique.

    • @TheOldarra
      @TheOldarra 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Exact mais le climat a véritablement changé et il n'y a plus d'effet d'expérience. Sur des pentes qui ne coulaient jamais, on voit des avalanches . Dans certains territoires, il vente systématiquement quand il neige ce qui provoque des plaques à vent. Comme il fait chaud les cailloux sont de plus en plus dangereux, on ne les voit pas mais ils sont bien présents. Les blocs de rocher se détachent de plus en plus souvent.
      Comme il ya plus de pratiquants, il y a un risque accru; beaucoup de personnes sont décédées parce que, des skieurs ont fait partir l'avalanche au-dessus d'eux.
      Conclusion : le risque est désormais plus important.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@TheOldarra Tout ça est tout simplement globalement faux et tout d'abord parce que c'est une domaine où l'expérience et les méthodes empiriques anciennes n'ont jamais rien donné. L'important reste d'évaluer le risque sur des critères objectifs et de se garder une marge par rapport à cette évaluation.
      SI des personnes se font emporter parce que d'autres personnes ont fait partir une avalanche c'est que ces personnes (je parle des victimes) étaient dans un endroit qui était de toute façon menacé et qui pouvait l'être tout autant il y a 50 ans.