Les premiers amours de Robert Hirsch
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- À 91 ans, Robert Hirsch remonte sur les planches dans la nouvelle pièce de Florian Zeller, « Avant de s'envoler » au Théâtre de l’Œuvre. Entrée Libre a rencontré ce monstre sacré du théâtre français.
Du lundi au vendredi, Claire Chazal explore les multiples formes de la culture. Au menu, l'actualité culturelle des dernières 24 heures, des reportages sur des sujets éclectiques, ainsi que des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique. Chaque lundi, une personnalité évoque ses coups de coeur et ses goûts culturels.
Fantastique comédien, merci Mr Hirsch vous m'avez donné tant de plaisir par vos performances.
les premièRES amours
Grand bonheur de revoir ce grand acteur .
Que du bonheur !!! Absolument que du bonheur
Un très grand acteur monsieur Robert hirsch un acteur de génie
"Les PremiERES Amours" , Amour est féminin au pluriel, parlons français pour évoquer un tel comédien !
Les premières amours
Merveilleux acteurs, comme Michel Bouquet, ça nous change des pseudo-acteurs qui hantent les plateaux de télé.
Homme magnifique grand comédien
Merci Mr Hirsh dans ce bref aperçu de revenir à votre amour de la danse et d'évoquer( trop rapidement ) Irène Popard .
J avais été formée à sa méthode . Cette danseuse avait mis au point , s appuyant sur les fondamentaux de la danse classique une méthode beaucoup plus ergonomique débarrassée de la torture des traditionnelles " pointes " .
Son enseignement consistait à se mouvoir et occuper l espace plus librement en insistant sur le sens du rythme et l'écoute de la musique . ( tout en respectant les règles et les positions propres à la danse classique notamment le travail à la barre etc ) .
Cela fait longtemps que je n'entends plus parler en France de cette méthode .
La plupart du temps pieds nus .
Rassurant pour une émission culturelle... Et en plus, le titre reste pendant tout le reportage !
Monsieur Hirsch vous aurait botté le derrière en lisant ce titre , car amour , délice et orgue sont masculins au singulier et féminins au pluriel !!!!
"Premières amours"
Amour, délice et orgue sont 3 mots qui sont masculin au singulier et féminin au pluriel. Donc "premières amours".
les "premières" amours...eh oui, le mot amour change de genre au pluriel et devient féminin...enfin jusqu'a la réforme de l'orthographe...
jean lou de Tapia Eh, oui! Amour, Délice et Orgue changent de genre au pluriel... et cela fait parti des beautés de la langue française.
jean lou de Tapia
Euh ... non pas forcément . Ce n est pas une règle qui s applique en tous contextes . C est plus une coquetterie de langage qu' une règle .
Il est très convenable de dire " Les premiers amours " .
les " premières amours " ayant une connotation plus amoureuse .
@@gamekilleuse9185 Hélas, et à mon grand regret (sans vous manquer de respect), vous aurez sans doute raison d'ici à pas longtemps. Internet indique à ce sujet "...Dans le langage courant, « amour », « délice » et « orgue » tendent à rester masculins au pluriel. Résultats : le féminin pluriel est désormais noté, dans les dictionnaires, comme « soutenu », « poétique » ou « littéraire », avant de devenir « vieilli » ou « archaïque », puis de disparaître sans doute."
Cet état de fait me navre au plus haut point, s'agissant-là, apparemment, d'une hérésie supplémentaire comme l'écriture inclusive. La langue française était, il fut une époque, fort prisée par les gens de goût de par ses subtilités et sa finesse. Histoire de complaire à des béotiens, les Immortels siégeant Quai de Conti, n'ont plus guère le loisir d'en faire appliquer ses canons.
@@achille8545
Mais c'est ce que j'ai dit . ?
Les " premières amours " ont une connotation plus amoureuse ou affective , que
les " premiers amours " . Ici il s'agit de choix et d inclination artistiques Donc on peut employer amours au masculin .
Il aurait parlé de ses premières amours sil s'était agi de l'amour pour son père, sa mère, sa nounou ...que sais je .. .
Vraiment on peut employer le masculin ou le féminin ( pour certains mots comme amour , selon le contexte .
Vous pensez que ça détruit la langue ?
L'écriture inclusive n'a rien à voir avec ça . ( c'est une aberration, je suis d'accord avec vous )