Pourquoi les patrons sont inquiets ? - Reportage

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 มิ.ย. 2024
  • A douze jours du premier tour des élections législatives, les différents camps politiques dévoilent le programme qu’ils envisagent de mettre en œuvre en cas de victoire. Dans un entretien accordé au Parisien ce mardi 18 juin, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a ainsi dévoilé sa feuille de route s’il est nommé à Matignon. Et il revient sur de nombreuses mesures phares du programme de Marine Le Pen. Parmi elles, la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, qui était pourtant présentée jusqu’à présent comme une mesure "urgente". Désormais celle-ci interviendrait "dans un second temps", sans plus de précision. Toujours sur le plan du pouvoir d’achat, la suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de trente ans promise par le RN n’est plus au programme. Jordan Bardella, en revanche, a confirmé la baisse de la TVA à 5,5 % sur les énergies (électricité, gaz, fioul) et le carburant.
    Le président du RN a aussi essayé de clarifier la position de son parti sur l'abrogation de la réforme des retraites, qui ces derniers jours n'était plus une "priorité" en cas de victoire. La retraite à 64 ans sera abrogée "à partir de l'automne", a affirmé Jordan Bardella. Mais cette annonce tranche avec les propos de son nouvel allié Éric Ciotti qui, lundi soir sur France 2, a affirmé "qu’il n’est pas dit que la réforme des retraites soit abrogée". De son côté, le candidat RN Jérôme Sainte-Marie a ajouté de la confusion sur le sujet, en affirmant : "c’est long, ça peut être coûteux et inquiétant pour les partenaires ou les investisseurs. Les comptes publics sont un paquebot assez lourd à manœuvrer, donc ça ne fait pas partie des choses immédiates à faire".
    Concernant les services publics, l’école ou la santé, Jordan Bardella a estimé que les mesures mises en œuvre dépendront de l’audit financier qu’il entend lancer. "Il faudra faire des choix" a-t-il néanmoins déjà admis. Autre mesure que l’on trouvait dans le programme de Marine Le Pen mais qui n’est plus à l’ordre du jour : l’interdiction du port du voile dans l’espace public est renvoyée à "2027".
    Point d’annonces en revanche sur les questions de défense et de politique étrangère. En fin de semaine dernière, plusieurs observateurs ont remarqué que le livret "Défense" du programme de Marine Le Pen avait subitement disparu du site du RN qui l’hébergeait. Il y était notamment préconisé "de sortir du commandement intégré de l'Otan" et de faire "une alliance avec la Russie" sur le plan militaire. Ce mardi, c’est le site dans sa totalité (mlafrance.fr) qui est désormais désactivé. "L’extrême droite cherche-t-elle à cacher son programme à quelques jours des législatives ?" s’interroge le député LFI François Ruffin. "Le programme social du RN tient désormais sur un confetti", ironise pour sa part le sénateur communiste Ian Brossat. "Toutes les mesures qui étaient proposées pendant la campagne des européennes ont disparu. Ce n’est plus le Rassemblement national, c’est le reniement national", a taclé Bruno Le Maire sur TF1.
    Les patrons d'entreprises françaises sont inquiets. Avec le rassemblement national et le "nouveau Front populaire" en tête des sondages, la politique économique du pays pourrait être drastiquement modifiée.
    Alors quel est le programme du Rassemblement national ? Quelles mesures propose-t-il, notamment en matière économique ? Que prévoit le "contrat de législature" du nouveau Front populaire ? Pourquoi les patrons sont-ils inquiets ? Enfin quel regard portent nos voisins européens sur la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale et la situation politique actuelle en France ?
    Nos invités :
    - Nathalie Schuck - Grand reporter - Le Point
    - Gaelle Macke - Directrice déléguée de la rédaction - Challenges
    - Emmanuel Duteil - Directeur de la rédaction - L’Usine Nouvelle
    - Pascal Perrineau - Politologue - Professeur des universités associé au CEVIPOF
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
    Production : France Télévisions/Maximal Productions
  • บันเทิง

ความคิดเห็น •