Électricité statique ? J’ai déjà lu que ça pouvait être un problème avec certains nids. Ça affecte les fourmis poilus. Est-ce que les majors sont plus poilus que les ouvrières ?
Dans le cas présent je pense pas que ça soit ça. Les tubes où sont les ouvrières sont en verre, et dans l'ADC y avait pas de signes qu'il pourrait y avoir de l'électricité statique (ouvrières qui "sursautes", antennes des ouvrières plaquées au sol, etc.). Mais je vais quand même garder un oeil là-dessus, merci ;)
MaxiFourmis je suis un de tes abonnés 🙂🙂 Mais sinon déçu de ces deux morts😢😭😭😭😭😭😢😢🤧 J ai peu être un idée mais elle ne tiens pa trop la route si ça se trouve la cause est des acariens
@@antsprovence8735 Ah ben ça je fait très plaisir, merci beaucoup !! Oui, malheureusement c'est pas la grande joie cette vidéo, mais pour l'instant ça a l'air de ne pas avoir touché le reste de la colonie. Je ferai une observation approfondie ce weekend !
Tes vidéos sont vraiment d'une qualité incroyable que ce sois la montage les images en elle même ou même la voix qui colle parfaitement 😍. C'est quand même dommage pour ses deux petits major comme dit par d'autre peu être une maladie un changement d'alimentation ou juste faute à pas de chance 🤔.
Ahhhh, ton commentaire me fait énormément plaisir, un tout grand merci à toi, c'est hyper motivant !!! C'est absolument dommage oui, je m'étais réjouis de leurs arrivées, et ils sont partis tout autant rapidement, mais y a des énormes cocons qui devraient laisser place à de nouveaux soldats :) ! Oui maladie ou alimentation, je vais garder un oeil attentif là-dessus. J'espère juste que c'est pas une maladie, parce que je saurais pas trop quoi faire ^^'
@@Fourmidesplaines oui c'est sur qu'en cas de maladie ça risque d'être compliqué. En tout cas si le couvain ce porte bien il n'y a pas tant de soucis a ce faire 👍
@@clementmartin9832 C'est ce que je me dis, si le couvain se porte bien et que la ponte continue, c'est que ça n'a pas du trop toucher la colonie. Mais je serai tranquille si c'est toujours le cas dans 3-4 semaines vu que les décès viennent de survenir !
J'ai peu d'experience en terme de fourmis, mais il me semble que c'est possible étant donné qu'il s'agit des premières majors, que ce soit une malformation ou quelque chose du genre qui peut arriver avec les premières minors également.
C'est possible, oui. Et peut-être que la colonie a subi un stress qui a poussé à la production rapide de ces majors, les fragilisant d'autant plus... Merci de prendre le temps de chercher à trouver une réponse à ce mystère 😅
Elles vont bien, merci de demander !! Je n'ai plus eu de décès bizarres, c'est assez le soulagement 😊 ! J'ai même eu le plaisir de voir plusieurs naissances de major ! Si tu veux voir l'état de la colonie juste avant la diapause, je la montre ici (tu verras qu'il y a une belle évolution) : th-cam.com/video/biKdqAmbvIQ/w-d-xo.html
Ahah, merci mon brave 😊 ! Oui vraiment bizarre, et très frustrant... Tant que ça se limite à ces deux décès, je veux bien... Mais y a pas intérêt à ce que ça arrive à d'autres de la colonie (sinon je me fâche^^') !
Salut. Cela fait penser : hypothèse 1 léger intoxication alimentaire car major sont plus gros ( as-tu changé des choses eau insectes ect). Hypothèse 2 malformation sa arrive sur les 1 major qu’elle fois.
Intoxication alimentaire ça peut être une piste. Peu de temps avant j'avais donné de la gelée nutritive achetée en commerce, à base de mangue je crois (c'est ce que je suspecte qui pendouille sous les mandibules). C'était la première fois que je donnais ce goût (et je suis pas sûr que j'en avais déjà donné tout court depuis la naissance des majors). Peut-être qu'ils ont pas supporté, ou qu'ils se sont étouffé avec ? Mais à ce moment, il devrait y avoir des dégâts chez les minor et media aussi non ? Malformation ça m'étonne un peu vu que ça touche 2 majors nés récemment, mais pourquoi pas ! En tout cas merci pour tes idées, avec ton expérience c'est précieux!!!
Fourmi des plaines De rien simple retour expérience le partage est la clé ( pour moi ) du coup vu les éléments que tu avances intoxication est propable ( faible pourcentage mais cela collerait sûr le fait que seulement les major soit touché il absorbe de plus grosse quantité) certaines jelly sont traités anti fongique pour ce conserver plus longtemps)
@@Juant. Le partage c'est clairement la clé !! C'est une des raisons pour laquelle j'ai rapidement fait cette vidéo en espérant avoir des gens expérimentés comme toi qui peuvent donner des pistes ! En tout cas j'ai appris qqchose avec ton commentaire, je vais me méfier un peu des gelées avec cette colonie, ou alors y aller qu'à petites doses pour tester !
@@Juant. Dès fois j'ai la flemme de teste la nourriture, mais je devrais clairement le faire. Je vais utiliser les C. vagus, elles sont de toute façon condamnées... Mais pour le coup, j'ai donné la même gelée qu'au turkestanus à toutes mes colonies, et pas de mortalité particulière chez les autres. Ca doit vraiment être liés à ces majors !
Bonjour, tout d'abord bravo pour la qualité de votre narration. Avez-vous trouvé une explication à ces mortalités ? A l'époque (1990- 2000), j'avais eu des problèmes similaires avec certaines colonies. Le seul point commun que j'avais trouvé entre ces colonies était la nourriture : elles avaient reçues la même source de miel, ce qui avait impacté certaines fourmis mais pas toutes.
Bonjour et merci pour ce retour motivant ! Je n'ai que des hypothèses, dont comme vous celle d'un problème de nourriture, ici en l'occurrence la gelée nutritive (je n'utilise pas de miel), mais ça me semble insuffisant comme explication. Cela dit, j'ai entendu régulièrement des problèmes liés au miel, sans savoir s'il s'agit d'une légende urbaine de la myrmécologie ou d'un véritable problème. Une autre explication pour le décès des majors, qui m'est venue plus tardivement, c'est qu'ils seraient trop "précoces" et par là "fragiles". En effet, le nid était situé à côté de l'ADC (complètement pleine) des C. nicobarensis, et celles-ci à chaque dérangement produisaient de l'acide (que je pouvais facilement sentir en m'en approchant). Du coup, je me demande si cela n'a pas stimulé les C. fedtschenkoi/turkestanus à produire trop rapidement des majors, qui se sont avérés fragiles (des recherches ont mis en évidence ce processus de production de majors selon la menace perçue chez Pheidole pallidula, je ne sais pas si c'est transposable aux Camponotus). Vu votre expérience (les années 1990 ça nous rajeunit pas ^^'), peut-être savez-vous si une telle hypothèse fait sens ?
@@Fourmidesplaines Bonjour, effectivement mon message semble être effacé, pourtant il ne comportait rien de particulier si ce n'est la citation d'un chanteur français et une référence à Paulette... Pour résumer mon humble expérience sur le sujet : j'ai observé des mortalités précoces d'imago dans des colonies où les conditions de maintenance n'étaient pas optimales ou temporairement dégradées. Ces observations portaient sur Formica fusca, Lasius niger et récemment Atta mexicana. Votre propos me semble donc cohérent, mais je n'ai pas la connaissance suffisante pour le valider.
@@lamidesfourmis Les mystères impénétrables de TH-cam ! Dans tous les cas, merci d'avoir pris la peine de remettre le message et pour votre retour d'expérience !
bonjours et désoler de cette question tout ce qu'il y a de possiblement débile, mais j'avoue j'y connais rien en fourmis( ouai je regarde les vidéo uniquement pour la voix du youtubeur que je trouve hyper relaxante et limite même inspirante, bref) je disais donc question débile, mais si j'ai bien compris les "major" sont des genre de soldat, mais si une colonie n'a aucun prédateur, es que la présence de soldat ne devient pas un genre de frein pour elle, rendent donc la présence des major et leurs entretien inutile? sa pourrais être ça la raison de leurs mort? a moins que je voie trop de comportement humain dans celui des fourmis.... perso je suis une reine fourmis, j'ai la naissance des soldat qui sers a rien, je balance des phéromone pour m'en débarrassé....
Ces drole tu dit 500 abonné ,mais tes rendu 51 mille abonné un ans ou deux après lool ,,oui je sais je suis en retard sur tes videos mais toujours aussi intéressent quand même, j'ai tombé par hasard sur tes videos fourmis et je suis entrain de toute les écouté tu es un passionné et tu transmets dans tes videos lool ps j'aurai jamais des fourmis d'élevage chez moi d'un passion étrange mais bon ta l'air gentil comme gars et équilibré loool bonne continuité super intéressant et original tes videos 👍👍👍👍👍✌
Eventuellement la gelée nutritive qui était nouvelle, mais aucun impact sur les autres colonies. Acarien j'ai rien vu franchement, mais peut-être qu'un abonné aura l'oeil plus acéré que moi ! Merci pour tes idées en tout cas !!
Fourmi des plaines je me suis dit aussi que c’était bizarre surtout que seul les majors sont mort mais bon on c’est jamais j’espère que tu vas trouver bonne chance 👍
@@maximepfrengle4116 Mieux vaut tout envisager pour pas passer à côté de quelque chose, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide, pour avoir des idées que j'aurais pas eu ! Je redirai si je trouve ce qu'il s'est passé, merci !!
@@Fourmidesplaines Si le premier major est mort avec la gelée au niveau des mandibules, il l'a certainement rejetée, je préconise l'arrêt de cette gelée pour cette espèce (surtout si tu dis dans le commentaire précédent qu'elle était nouvelle). Tiens nous au courant et comme toujours super vidéo :)
Bonjour, une petite question, sachant que je ne m'y connais pas en turkestanus... dans les naissances chez les fourmis, il y a la première génération les "minimes", qui ne vivent que peu de temps (généralement), le temps que la deuxième génération arrive. C'est peut-être le cas également avec la génération de majors... après comme j'ai précisé précédemment, je ne m'y connais pas plus que cela. J'espère que tu auras rapidement une réponse... Sinon, je tiens à te féliciter pour la qualité de tes vidéos, en plus tu y ajoute de la culture générale avec des références artistiques. Et comme d'habitude un brin d'humour que personnellement j'adore. Continu comme cela. Tes 500 abonnés tu les mérite largement au vue de la qualité de tes vidéos. Hâte de voir tes prochaine vidéo!!!
Un tout grand merci à toi pour ton retour, ça me fait un immense plaisir :) ! Pour les générations d'ouvrières, c'est vrai qu'il y a les premières minor qui sont plus frêles. J'ai jamais entendu ça pour les majors (qui arrivent en général quand la colonie est bien engagée et peut nourrir des larves aussi gourmandes) mais peut-être que tu as raison. Je vais garder ça à l'esprit si une fois je vois passer quelque chose lors de mes lectures !
Tiens tiens étrange situation que je n'ai jamais connue 🤔.Piste alimentaire à privilégier. La reine a peut-être donné un coup de mandibule à ses premiers majors si elle juge qu'ils arrivent trop tôt ..I don't now .Tjs un immense plaisir pour les yeux tes vidéos .A plus
Merci beaucoup ^^ !! Avec toutes les réflexions précieuses qu'il y a eu, dont la tienne qui compte beaucoup, je pense aussi que c'est en lien avec la nourriture. Dans le doute, je vais me méfier avec les turkestanus ces prochaines semaines ^^'. Par contre, la reine peut donner des coups de mandibules si un major arrive "trop tôt" ? Je savais pas 😨 !
Une vraie poésie cette vidéo. On n'a presque l'impression d'écouter un conte. Bravo. Je n'ai pas l'expérience pour expliquer ce qui arrive à tes Majors. L'électricité statique des parois en plexi, pourrait en être la cause ? manque de protéines ou trop de protéine similaire (diversité des proies)? Si les Majors mangent plus d'insectes que les autres fourmis (je ne sais pas si c'est le cas car chez mes Camponotus parius, je suis loin d'en avoir)... Admettons qu'ils en mangent plus, problème d'insectes avec des pesticides sur eux ?
Merci beaucoup, ça me fait un grand plaisir 😊 ! Vu a quel point c'est localisé les mortes, je pense franchement pas que ce soit l'électricité statique, mais à surveiller. Mais bien possible que ce soit lié à la plus grande quantité de nourriture que les majors ingèrent !!
salut , toujours un regal tes video et la façon que tu raconte tes aventures. Cela dit et sa reste qu'une hypothese ,je sais que chez les les messors barbarus ,la 1ere generation de major sont dite "mini-major" et ont une esperance de vie bien plus faible que celle des majors. Serais-ce le cas chez cette especes de camponotus qui au passage sont magnifique ?... A creuser. Amicalement
Je suspecte que cette génération de majors chez les Camponotus fedtschenkoi ait été un peu "produite" en vitesse, et qu'elles étaient du coup effectivement plus fragiles !
Clairement aucune idée j'ai jamais observer se phénomène que ce soit sur tout ce que je m'informe ou chez moi mais en plus on ne dirai pas un manque de nourriture il avait l'air bien portant très intriguant et si la nourriture avait un souci c'est peu probable d'avoir juste un souci sur les major ou c'est vraiment un coup de pas de bol mais il y aurait ue comme même plus de pertes et surtout sur toutes les castes et les acariens c'est pareil on les aurait vu je pense et ça n'aurait pas été aussi sélectif enfin je pense en tout cas j'espère que ça ne se reproduira pas et aussi avait le fin mot sur cette histoire aussi comme même sinon toujours aussi agréable de regarder tes vidéos je te souhaite bonne continuation et à bientôt
C'est vrai que le fait que ça touche que les majors est vraiment bizarre. Peut-être que c'est justement parce qu'ils mangent davantage que c'est eux qui ont pris cher... En tout cas merci de m'aider à réfléchir, c'est chouette de voir qu'on est pas seul quand on est confronté à un problème :) !!!
Ah, j'espérais que tu interviendrais vu que tu t'y connais bien en Camponotus ;) ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'évaluer la situation, ça me rassure ^^'. Je vais garder un oeil plus attentif sur le couvain ces prochaines semaines, pour voir si qqchose change !
@@Fourmidesplaines Oui observe bien, mais le fait qu'ils restent dans l'adc c'est signe de fin de vie, généralement de mort naturelle, elles s'éloignent de la colonie pour mourir
Ouiiiiiiiiii 😭😭😭😭 ! J'étais tout mal quand j'ai assisté à ces scènes 🙁. Mais j'ai vu des énormes cocons, il devrait y avoir une nouvelle génération qui arrive (je croise les doigts pour que ça se passe bien) !
Ca serait le comble ^^' ! Ils mettent des plombes à arriver et après ils meurent. Je m'oppose formellement à ça 😂. Non mais peut-être, c'est ma première colonie de turkestanus, et c'est vrai que j'ai aucun recul par rapport à cette espèce. J'avais vu sur le chaîne de Dracos Reptiles à l'époque qu'il avait eu un souci très rapidement avec un major aussi.
Un tout grand merci, ça me fait très plaisir 😊 ! Je présente tout mon matériel pour filmer ici si jamais : th-cam.com/video/F9st90nGCok/w-d-xo.html ! Et si tu as encore des questions, je suis volontiers à disposition !
mais quelle affaire !! (jme disais bien qu'il me manquait une vidéo à regarder ^^), je me suis permis de lire les commentaires des autres avant de répondre... 1/ électricité statique, possible sur ce genre de nids mais pk que deux majors? en plus une espèce peu poilus, et elles n'ont pas les mvmts dû à l'électricité statique (effet "collé", excité, torsion du corps etc), donc j'enlève cette possibilité là. 2/ l'alimentation, ben pareil.. pk deux majors? avec les trophallaxies qu'elles se font (aussi intense en plus... ;) ) tu aurais eu des W landa qui auraient succombé également je pense. 3/ blessure de la reine ou autres .. tu l'aurais vue au Mic. 4/ parasitisme, là ... je dis pk pas oui ... 5/ moi je rajouterais petite maladie genre tremblote (mais je ne sais pas si les Turk* peuvent l'avoir...), les miennes ont déjà eu, le comportement ressemble vers la fin de leur vie, avant elles errent dans un coin de l'adc et tremble des pattes, ça arrive après un gros choc genre j'ouvre d'un coup le nids ou je le bouge trop ... bref étonnant.. à voir sur le long terme!!
Ahhh, fantastique, merci d'avoir pris le temps de regarder et surtout de réfléchir aussi précisément à ces décès de majors ! 1/Electricité statique je suis d'accord avec toi, ça me semble peu probable ; 2/ alimentation c'était éventuellement l'idée d'une plus grosse quantité ingérée de ce qui aurait pu être toxique en grande quantité. Ca me semblait le plus probable, mais un major a survécu, donc ça me questionne ; 3/ Rien vu pour les blessures franchement ; 4/ parasitisme, rien vu non plus, mais j'ai pas cherché de ce côté, alors j'ai pu passer à côté ; 5/ tremblote je te fais confiance sur les symptômes, parce que j'en ai jamais vu. Peut-être que j'ai secoué un peu trop le nid une fois, mais en général je fais attention. Enfin, je vais garder ça aussi à l'esprit. Dans les 2 semaines qui ont suivi la vidéo j'ai regardé attentivement et régulièrement, et y avait rien qui sortait de l'ordinaire (une ouvrière décédée, mais je pense que c'est mort naturelle). En tout cas, merci beaucoup de m'avoir prêté ton cerveau pour réfléchir, ça ouvre de nouvelles pistes de compréhension :) !!!
Bonjour, je vais peut être dire une bêtise mais je partirai sur les phéromones. Il peut arriver qu'ils ne reconnaissent plus leur congénère peut être. Super vidéo malgré le sujet abordé continue comme ça !!
Peut être si il n'est plus nourri et par dépression. Exemple : tu récupères une ouvrières dans la nature et tu l'a met en tube. En 72h elle meurt. Qu'en penses tu ?
@@romain_nature_zoom Je sais pas. J'ai lu dernièrement un article où les chercheurs isolaient des ouvrières Camponotus Fellah jusqu'à 40 jours avant de les remettre avec la colonie (en les nourrissant), et pas de décès. Ils indiquaient dans l'article que les décès survenaient vers 60 jours. J'ai moi-même sorti 5 ouvrières Camponotus vagus durant 4 semaines, même elles étaient plusieurs dans le même nouveau nid par contre (vidéo de la semaine prochaine, où je parle aussi de l'article dont je te parle ci-dessus), et ça a été. T'as vu où les décès en 72h ? C'est en les nourrissant ou pas ?
Les 72 heures sont une durée constaté avec quelques autres personnes de myrmecofourmi sans nourrir. On s'est dis que la dépression étai la cause la plus importante car on quand même nourri et elles sont mortes quelques jours plus tard. Es-tu sûr Myrmecofourmi ? Nous avons fait nos expériences avec relativement peu d'individus. Ce qui fait que ces résultats sont peut-être faux et peut être qu'on est partie sur une mauvaise piste.
@@romain_nature_zoom Alors je dois dire que j'ai jamais isolé une ouvrière seule, donc mon anecdote vaut pas trop. Les C. vagus étaient 5 (puis 1 décès et 1 fugue), et elles ont tenu 4 semaines. Faudrait que je teste une fois avec mes diverses espèces pour voir si ça se confirme. Avec les C. fellah faudrait que je vérifie comment les chercheurs ont maintenu les ouvrières pour voir si c'est comparable. Après y a peut-être certaines espèces plus fragiles que d'autres ? Je suis sur Myrmecofourmis, mais davantage comme lecteur que comme acteur. Je suis un peu plus sur Discord.
Je sais pas trop te répondre pourquoi les majors sont morts mais moi il n'y pas longtemps un de mes majors Messor Barbarus est mort. Il airait dans l'aire de chasse aussi. Après sa mort je l'ai analysé. Il est mort car son gastre était trop rempli et trop lourd pour lui. Si mon anecdote peut t'aider...
Ah tiens, je savais pas que ça pouvait arriver que le gastre soit trop rempli ? Y a tellement de truc à considérer avec nos petites protégées ^^' ! Merci pour ta piste en tout cas, ça ouvre des espaces de réflexion !!
coucou je dirais que c'est a cause de leur taille et l'électiciter static a leur taille sa peux les foudroyer et j'ai eu un problème similaire sur une colonie qui est deceder comme tout les suivante qui sont aller dans se nid du coup poubelle xD après peux-etre rien a voir mais bon a surveiller
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réfléchir au problème et de me faire un retour ! Je ne peux pas pas exclure l'électricité statique, mais je n'ai vu aucun des signes distinctifs qui pourraient indiquer ça comme problème pendant les longues périodes d'observation que j'ai faites (p. ex. ouvrières ayant des sursauts soudains, antennes plaquées au sol et difficiles à relever, corps "collé" au sol, etc.). En plus les tubes sont en verre, donc l'espace de "vie" n'est pas sujet à ce problème. Mais comme tu dis, ça reste à surveiller de ce côté quand même, ça reste du plexi l'ADC !
@@Fourmidesplaines je pensais plus pour le coup a un foudroyage tu c'est comme quand tu prend un décharge après avoir toucher un pull peux-etre que avec le coton c'est possible aucune idée ^^ je n'avais pas d'autre idée sur la question en tout cas j'espère que ta colo va bien et au passage elle est magnifique ^^
@@fourmisfarouche1918 Ah oui, merci d'avoir précisé, j'avais manqué l'information. Alors je ne sais pas du tout s'il peut y avoir des "décharges" si tout le reste n'a pas d'électricité statique ? A creuser ;) ! En tout cas merci beaucoup pour ton retour ^^
@@Fourmidesplaines étant donnée leur état cela ma fait penser a sa le fait d'être déboussoler tourner en rond avant l'arrêt total du fonctionnement de l'être sa ressemble pas mal au symptôme d'une électrisation mais a tester sur la durer elle avais peux-etre une mal formation mais bon 2 mois après étonnant
Ma meilleure hypothèse avec recul et les différents commentaires, c'est que ces majors ont été "produits" trop vite et étaient fragiles. La colonie a peut être senti la présence des Camponotus nicobarensis qui étaient à côté à cette époque...
@@Fourmidesplaines tu passes du temps sur ta chaîne pour avoir remarqué ce commentaire avec tes milliers d'abonnés 😌 Entendu ! Je me disais que ces majors n'étaient peut être tout simplement inutiles pour la colonie à cette époque, celle ci étant dans son petit monde elle n'avait jamais senti d'agression. Mais si elle en a aujourd'hui, ma petite théorie tombe à l'eau Super passion en tout cas ! Merci 😉
Manque de quelque chose peut-être oui, mais alors je vois pas du tout ce que ça peut être... Peut-être encore plus varier les protéines que ce que je fais ? Maladie j'aurais l'impression que ça affecterait le reste de la colonie non ? Surtout qu'il me semble qu'il reste un major qui est passé entre les gouttes. Mais oui, ça peut arriver, c'est peut-être juste pas de chance! Merci d'avoir donné des idées en tout cas, je vais voir ça attentivement
@@Fourmidesplaines Oui surveille après niveau maladie les fourmis on conscience qu'elles sont malade et vont s'isoler loin d ela colonie afin d'éviter de la transmettre aux autres, elles font ça instinctivement.
@@myrmecoants6452 C'est vrai, j'avais plus pensé à cette démarche d'auto-confinement chez les fourmis ! Je vais regarder plus régulièrement la colonie pour voir si quelque chose se passe. Pour l'instant pas d'autres décès, donc je croise les doigts !
C'est super que vous regardiez ensemble 🥰 ! Pour les reines, j'essaie de les attraper avant qu'elles fondent une colonie. Quand il y a les fourmis volantes, c'est en fait le vol nuptial avec les futures reines et les princes. Une fois que la reine est prête pour créer sa colonie, elle s'arrache les ailes et courent trouver une cachette ! C'est juste avant qu'elle se cache que j'essaie de l'attraper, comme ça j'évite de détruire une colonie qui existe déjà 😊. Je montre un peut toutes ces étapes dans cette vidéo si ça vous intéresse : th-cam.com/video/nJ1LfM9A3xw/w-d-xo.html
Vers 3min12 pas un ver en forme de y? 5min04 le fil à son cul ressemble également au même genre de ver que j'ai eu sur lasius. J'ai photo sur le discord si tu veux 😉
Comme discuté rapidement sur Discord, un tout grand merci à toi d'avoir regardé aussi attentivement. Je vais aller voir les rush originaux en 4k, et espérer ne pas trouver cet infâme nematomorphe que tu m'as montré 😱
@@Fourmidesplaines oui j'ai pu observer des cas de se genre ,une ouvrières qui conduit une autre de plus ou moins de force loin de la colonie à cause d'une infection
@@fleau-studio5842 Oui ça me dit quelque chose, merci de rappeler ça !! J'avais aussi lu des cas de fourmis où il y a une ouvrière qui s'occupe de garantir une mise en quarantaine de l'ouvrière infectée, en faisant des allers-retours avec la colonie pour nourrir l'infectée sans risque de trop propager ça dans la colonie !
Si les problèmes ont commencé suite à un changement (alimentation ou autre...) il faut revenir aux choses que tu faisais avant car apparemment la nouveauté ça leurs convient pas....
Y a quand même pas grand chose qui leur convient à ces turkestanus 😂 ! Mais en effet, je vais faire très attention avec la gelée que je leur ai donné la dernière fois, ça a pas l'air d'avoir été ma meilleure idée... Merci beaucoup pour ton retour :)!
@@Fourmidesplaines j'ai aussi une jeune colonie de camponotus turkestanus mon pseudo miellat maison marche super (eau, sucre, miel) je complète avec des insectes variés et la colonie est en plein boom démographique donc je ne change rien. Mais peut-être qu'avec les tiennes elles étaient habituées avec leur ancienne nourriture et elle on pas aimé qu'elle change surtout les majors qui mangent un peu plus que les minors. A long terme il se peut que tes minors soient aussi sujettes au problème rencontrés.... je serais toi je reviendrai à l'ancienne méthode qui a fait ses preuves.....
@@Fourmidesplaines ça c'est cool et j'ai découvert ta chaîne hier et depuis ce matin je regarde toute tes vidéos et je les teouve trop bien tu est (je pense) la meilleur chaîne myrmecologue de TH-cam
@@agentyorg Ah ben ça me fait extrêmement plaisir, un tout grand merci à toi 🥰 !! C'est très motivant d'avoir des retours comme ça, merci de prendre le temps de laisser un message !
Oui vraiment triste, ça m'a fait hyper mal au coeur. Peut-être une anomalie génétique qui toucherait les premières générations, pourquoi pas oui ! Je verrai si les prochains tiennent mieux le coup ;)
Merci beaucoup ! J'espère aussi. Pour l'instant la colonie est stable depuis le dernier décès, ça me donne bon espoir. Je ferai signe si qqchose se passe !
@@Fourmidesplaines le fait que cela touche uniquement les majors semble bizarre et une hypothèse me viens, peut être que cela est dû a un manque de protéines. J'ai lu que pour cette espèce il fallait les nourrir d'environ 80% liquide sucrė 20% insecte, peut etre faire varié a 70/30 en periode de ponte intensive. Peut etre aussi parfois varié les insectes avec par exemple des blattes red runner (tres bon apport nutritionnel)...
Ouais, ça pue des pieds pour ainsi dire ! Je suis pas convaincu par le problème du plexi vu que ça a touché que ces deux majors, mais peut-être que c'est parce que j'ai pas envie de faire un déménagement 😅. Enfin, ça reste clairement une possibilité et va falloir être attentif à tout ça !! Tes "turkestanus" se portent bien de ton côté ?
Ah ! Oui, je comprends l’histoire du baiser. Il y a un air de ressemblance, en effet.😂 Pour le reste, c’est triste de voir ça. Est-ce que tu as trouvé l’explication depuis ? Un virus ou une maladie génétique, peut-être ?
Avec les divers commentaires et les réflexions associées, j'en suis venu à me dire que c'était peut être des majors produits à la hâte par la colonie, et donc fragiles, pour faire face à une menace pressentie. En l'occurrence, la colonie a peut être capté l'odeur des Camponotus nicobarensis qui était à côté, et qui squattaient massivement leur aire de chasse qui dégageait une forte odeur (de l'acide qu'elles produisaient quand elles se sentaient dérangées par mes interventions?) que même moi je pouvais sentir.
C'est une possibilité, mais je dois dire que je n'ai vu aucun des indices usuels qui laissent suspecter de l'électricité statique. Tu en a vu dans les images que j'ai proposées ?
Eh bé une sacrée histoire très pathétique. Espérons que ça s’arrête là . Peut-être es-tu tout simplement témoin de ce qui se passe dans leur environnement naturel? Ta colonie est néanmoins bien belle.
Pathétique c'est le mot malheureusement... Je vais garder un oeil attentif dessus, mais c'est bien possible que ça soit un phénomène naturel ! Merci pour ton retour :)
Encore une vidéo magnifique, même si le sujet est triste ☹️
Vraiment bizarre ce qui leur arrive 😒
Merci beaucoup !! Oui c'était bizarre, je croise les doigts pour que ça soir un événement isolé !
J'ai failli pleurer 😭 mon dieu pauvre petit major ! Seulement 2 mois ! Sinon cette espèce est moi aussi ma préférée ❤👀 ELLE SONT SI BELLE !
🥰🥰
J'adore tes fourmis sont trop jolie
Sa rend triste avec le montage les musique et la façon du raconte ;-; Et la le moment du miroir xDDD
Ahaha, j'ai essayé de pas trop plomber l'ambiance (et sinon j'aurais pas réussi à finir la vidéo, trop d'émotion) 😂 !
Électricité statique ? J’ai déjà lu que ça pouvait être un problème avec certains nids. Ça affecte les fourmis poilus. Est-ce que les majors sont plus poilus que les ouvrières ?
Dans le cas présent je pense pas que ça soit ça. Les tubes où sont les ouvrières sont en verre, et dans l'ADC y avait pas de signes qu'il pourrait y avoir de l'électricité statique (ouvrières qui "sursautes", antennes des ouvrières plaquées au sol, etc.). Mais je vais quand même garder un oeil là-dessus, merci ;)
Oui c'est surtout le plexi qui peut causer de l'électricité statique
Ils m’ont vraiment fait de la peine ces pauvres majors 🤧 R.I.P jolies bébêtes 🥺 Sinon la vidéo toujours top qualité, continu comme ça c’est un régal 👍
Ouiii, c'est hyper triste, je leur avais pourtant dis qu'ils avaient pas le droit de mourir... Merci beaucoup pour ton retour :) !!!
MaxiFourmis je suis un de tes abonnés 🙂🙂 Mais sinon déçu de ces deux morts😢😭😭😭😭😭😢😢🤧 J ai peu être un idée mais elle ne tiens pa trop la route si ça se trouve la cause est des acariens
Dès que j'ai reçu la notification je me suis empressé d'aller voir la vidéo 😋
Quel talent, ça m'emplit de joie :) !!!
Pareil merci pour ce bon moment 👍 (même si le sujet est pas super gai)
@@antsprovence8735 Ah ben ça je fait très plaisir, merci beaucoup !! Oui, malheureusement c'est pas la grande joie cette vidéo, mais pour l'instant ça a l'air de ne pas avoir touché le reste de la colonie. Je ferai une observation approfondie ce weekend !
Il y a 1 an déjà tu faisais des vidéos incroyable. La musique la caméra les photos 👌
Un tout grand merci 🥰
Vidéo et montage toujours super ! (Je sent que je me répète un peu :p)
Un tout grand merci !! (répète toi seulement, mon ego apprécie, c'est motivant 😂)
Tes vidéos sont vraiment d'une qualité incroyable que ce sois la montage les images en elle même ou même la voix qui colle parfaitement 😍. C'est quand même dommage pour ses deux petits major comme dit par d'autre peu être une maladie un changement d'alimentation ou juste faute à pas de chance 🤔.
Ahhhh, ton commentaire me fait énormément plaisir, un tout grand merci à toi, c'est hyper motivant !!! C'est absolument dommage oui, je m'étais réjouis de leurs arrivées, et ils sont partis tout autant rapidement, mais y a des énormes cocons qui devraient laisser place à de nouveaux soldats :) ! Oui maladie ou alimentation, je vais garder un oeil attentif là-dessus. J'espère juste que c'est pas une maladie, parce que je saurais pas trop quoi faire ^^'
@@Fourmidesplaines oui c'est sur qu'en cas de maladie ça risque d'être compliqué. En tout cas si le couvain ce porte bien il n'y a pas tant de soucis a ce faire 👍
@@clementmartin9832 C'est ce que je me dis, si le couvain se porte bien et que la ponte continue, c'est que ça n'a pas du trop toucher la colonie. Mais je serai tranquille si c'est toujours le cas dans 3-4 semaines vu que les décès viennent de survenir !
Coucou tu m'as fait trop rire avec ton miroir😅, alors la je ne vois pas pour la mort de C turkes 🤔
Ahah, ça m'avait aussi bien fait rire en filmant ça :D ! Ca donne une touche moins dramatique à la vidéo !
@@Fourmidesplaines c'est clair
J'admire ta fascination pour ces insectes mal connu et souvent méprisés 🐜
Je m'abonne 😊👍
Un tout grand merci 🥰 !! Et bienvenu sur la chaîne !!
J'ai peu d'experience en terme de fourmis, mais il me semble que c'est possible étant donné qu'il s'agit des premières majors, que ce soit une malformation ou quelque chose du genre qui peut arriver avec les premières minors également.
C'est possible, oui. Et peut-être que la colonie a subi un stress qui a poussé à la production rapide de ces majors, les fragilisant d'autant plus... Merci de prendre le temps de chercher à trouver une réponse à ce mystère 😅
@@Fourmidesplaines un an plus tard, comment se porte la colonie ? :)
Elles vont bien, merci de demander !! Je n'ai plus eu de décès bizarres, c'est assez le soulagement 😊 ! J'ai même eu le plaisir de voir plusieurs naissances de major ! Si tu veux voir l'état de la colonie juste avant la diapause, je la montre ici (tu verras qu'il y a une belle évolution) : th-cam.com/video/biKdqAmbvIQ/w-d-xo.html
Je trouve fascinent les fourmis 🐜 je crois que j’en voudrais pour Noël
QUEL TALENT !!!!! Franchement bisard se qui arrive a tes majors ??
Ahah, merci mon brave 😊 ! Oui vraiment bizarre, et très frustrant... Tant que ça se limite à ces deux décès, je veux bien... Mais y a pas intérêt à ce que ça arrive à d'autres de la colonie (sinon je me fâche^^') !
@@Fourmidesplaines j ai eu le cas chez mes créma... Une trentaine en une nuit.... Et rien depuis.... Bisard.
@@Medoc72 C'est tout un univers ces fourmis, dès qu'on croit qu'on a compris le truc, PAF, petit rappel à l'ordre ^^
Salut. Cela fait penser : hypothèse 1 léger intoxication alimentaire car major sont plus gros ( as-tu changé des choses eau insectes ect). Hypothèse 2 malformation sa arrive sur les 1 major qu’elle fois.
Intoxication alimentaire ça peut être une piste. Peu de temps avant j'avais donné de la gelée nutritive achetée en commerce, à base de mangue je crois (c'est ce que je suspecte qui pendouille sous les mandibules). C'était la première fois que je donnais ce goût (et je suis pas sûr que j'en avais déjà donné tout court depuis la naissance des majors). Peut-être qu'ils ont pas supporté, ou qu'ils se sont étouffé avec ? Mais à ce moment, il devrait y avoir des dégâts chez les minor et media aussi non ? Malformation ça m'étonne un peu vu que ça touche 2 majors nés récemment, mais pourquoi pas ! En tout cas merci pour tes idées, avec ton expérience c'est précieux!!!
Fourmi des plaines De rien simple retour expérience le partage est la clé ( pour moi ) du coup vu les éléments que tu avances intoxication est propable ( faible pourcentage mais cela collerait sûr le fait que seulement les major soit touché il absorbe de plus grosse quantité) certaines jelly sont traités anti fongique pour ce conserver plus longtemps)
@@Juant. Le partage c'est clairement la clé !! C'est une des raisons pour laquelle j'ai rapidement fait cette vidéo en espérant avoir des gens expérimentés comme toi qui peuvent donner des pistes ! En tout cas j'ai appris qqchose avec ton commentaire, je vais me méfier un peu des gelées avec cette colonie, ou alors y aller qu'à petites doses pour tester !
Fourmi des plaines n’hésite pas à tester j’utilise toujours une de mes colonies pour essayer une nouvelle source de nourriture ( lasius en général)
@@Juant. Dès fois j'ai la flemme de teste la nourriture, mais je devrais clairement le faire. Je vais utiliser les C. vagus, elles sont de toute façon condamnées... Mais pour le coup, j'ai donné la même gelée qu'au turkestanus à toutes mes colonies, et pas de mortalité particulière chez les autres. Ca doit vraiment être liés à ces majors !
Courage, le monde ne sait pas compris en un jour ! 🤔😘
Bonjour, tout d'abord bravo pour la qualité de votre narration. Avez-vous trouvé une explication à ces mortalités ? A l'époque (1990- 2000), j'avais eu des problèmes similaires avec certaines colonies. Le seul point commun que j'avais trouvé entre ces colonies était la nourriture : elles avaient reçues la même source de miel, ce qui avait impacté certaines fourmis mais pas toutes.
Bonjour et merci pour ce retour motivant ! Je n'ai que des hypothèses, dont comme vous celle d'un problème de nourriture, ici en l'occurrence la gelée nutritive (je n'utilise pas de miel), mais ça me semble insuffisant comme explication. Cela dit, j'ai entendu régulièrement des problèmes liés au miel, sans savoir s'il s'agit d'une légende urbaine de la myrmécologie ou d'un véritable problème.
Une autre explication pour le décès des majors, qui m'est venue plus tardivement, c'est qu'ils seraient trop "précoces" et par là "fragiles". En effet, le nid était situé à côté de l'ADC (complètement pleine) des C. nicobarensis, et celles-ci à chaque dérangement produisaient de l'acide (que je pouvais facilement sentir en m'en approchant). Du coup, je me demande si cela n'a pas stimulé les C. fedtschenkoi/turkestanus à produire trop rapidement des majors, qui se sont avérés fragiles (des recherches ont mis en évidence ce processus de production de majors selon la menace perçue chez Pheidole pallidula, je ne sais pas si c'est transposable aux Camponotus). Vu votre expérience (les années 1990 ça nous rajeunit pas ^^'), peut-être savez-vous si une telle hypothèse fait sens ?
J'ai reçu une notification d'un commentaire de votre part, mais il a disparu on dirait ? TH-cam modère parfois automatiquement...
@@Fourmidesplaines Bonjour, effectivement mon message semble être effacé, pourtant il ne comportait rien de particulier si ce n'est la citation d'un chanteur français et une référence à Paulette... Pour résumer mon humble expérience sur le sujet : j'ai observé des mortalités précoces d'imago dans des colonies où les conditions de maintenance n'étaient pas optimales ou temporairement dégradées. Ces observations portaient sur Formica fusca, Lasius niger et récemment Atta mexicana. Votre propos me semble donc cohérent, mais je n'ai pas la connaissance suffisante pour le valider.
@@lamidesfourmis Les mystères impénétrables de TH-cam ! Dans tous les cas, merci d'avoir pris la peine de remettre le message et pour votre retour d'expérience !
bonjours et désoler de cette question tout ce qu'il y a de possiblement débile, mais j'avoue j'y connais rien en fourmis( ouai je regarde les vidéo uniquement pour la voix du youtubeur que je trouve hyper relaxante et limite même inspirante, bref)
je disais donc question débile, mais si j'ai bien compris les "major" sont des genre de soldat, mais si une colonie n'a aucun prédateur, es que la présence de soldat ne devient pas un genre de frein pour elle, rendent donc la présence des major et leurs entretien inutile?
sa pourrais être ça la raison de leurs mort?
a moins que je voie trop de comportement humain dans celui des fourmis....
perso je suis une reine fourmis, j'ai la naissance des soldat qui sers a rien, je balance des phéromone pour m'en débarrassé....
Ces drole tu dit 500 abonné ,mais tes rendu 51 mille abonné un ans ou deux après lool ,,oui je sais je suis en retard sur tes videos mais toujours aussi intéressent quand même, j'ai tombé par hasard sur tes videos fourmis et je suis entrain de toute les écouté tu es un passionné et tu transmets dans tes videos lool ps j'aurai jamais des fourmis d'élevage chez moi d'un passion étrange mais bon ta l'air gentil comme gars et équilibré loool bonne continuité super intéressant et original tes videos 👍👍👍👍👍✌
Trop cool
La mort des majors 😂 ? Non je pense que tu parles de la vidéo ;)! Merci beaucoup :D !!!
Un changement d’alimentation ? Acarien ? Empoisonnement ?
Eventuellement la gelée nutritive qui était nouvelle, mais aucun impact sur les autres colonies. Acarien j'ai rien vu franchement, mais peut-être qu'un abonné aura l'oeil plus acéré que moi ! Merci pour tes idées en tout cas !!
Fourmi des plaines je me suis dit aussi que c’était bizarre surtout que seul les majors sont mort mais bon on c’est jamais j’espère que tu vas trouver bonne chance 👍
@@maximepfrengle4116 Mieux vaut tout envisager pour pas passer à côté de quelque chose, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide, pour avoir des idées que j'aurais pas eu ! Je redirai si je trouve ce qu'il s'est passé, merci !!
@@Fourmidesplaines Si le premier major est mort avec la gelée au niveau des mandibules, il l'a certainement rejetée, je préconise l'arrêt de cette gelée pour cette espèce (surtout si tu dis dans le commentaire précédent qu'elle était nouvelle). Tiens nous au courant et comme toujours super vidéo :)
Les majors sont arrivés de manière naturelle ou tu as utilisé la technique du stress par les phéromones pour forcer l'arrivée des majors ?
tu as acheté ou se nid et sinon rip les majors ils nous manquerons
Bonjour,
une petite question, sachant que je ne m'y connais pas en turkestanus... dans les naissances chez les fourmis, il y a la première génération les "minimes", qui ne vivent que peu de temps (généralement), le temps que la deuxième génération arrive. C'est peut-être le cas également avec la génération de majors... après comme j'ai précisé précédemment, je ne m'y connais pas plus que cela.
J'espère que tu auras rapidement une réponse...
Sinon, je tiens à te féliciter pour la qualité de tes vidéos, en plus tu y ajoute de la culture générale avec des références artistiques.
Et comme d'habitude un brin d'humour que personnellement j'adore. Continu comme cela. Tes 500 abonnés tu les mérite largement au vue de la qualité de tes vidéos.
Hâte de voir tes prochaine vidéo!!!
Un tout grand merci à toi pour ton retour, ça me fait un immense plaisir :) ! Pour les générations d'ouvrières, c'est vrai qu'il y a les premières minor qui sont plus frêles. J'ai jamais entendu ça pour les majors (qui arrivent en général quand la colonie est bien engagée et peut nourrir des larves aussi gourmandes) mais peut-être que tu as raison. Je vais garder ça à l'esprit si une fois je vois passer quelque chose lors de mes lectures !
Tiens tiens étrange situation que je n'ai jamais connue 🤔.Piste alimentaire à privilégier. La reine a peut-être donné un coup de mandibule à ses premiers majors si elle juge qu'ils arrivent trop tôt ..I don't now .Tjs un immense plaisir pour les yeux tes vidéos .A plus
Merci beaucoup ^^ !! Avec toutes les réflexions précieuses qu'il y a eu, dont la tienne qui compte beaucoup, je pense aussi que c'est en lien avec la nourriture. Dans le doute, je vais me méfier avec les turkestanus ces prochaines semaines ^^'. Par contre, la reine peut donner des coups de mandibules si un major arrive "trop tôt" ? Je savais pas 😨 !
Une vraie poésie cette vidéo. On n'a presque l'impression d'écouter un conte. Bravo. Je n'ai pas l'expérience pour expliquer ce qui arrive à tes Majors. L'électricité statique des parois en plexi, pourrait en être la cause ? manque de protéines ou trop de protéine similaire (diversité des proies)? Si les Majors mangent plus d'insectes que les autres fourmis (je ne sais pas si c'est le cas car chez mes Camponotus parius, je suis loin d'en avoir)... Admettons qu'ils en mangent plus, problème d'insectes avec des pesticides sur eux ?
Merci beaucoup, ça me fait un grand plaisir 😊 ! Vu a quel point c'est localisé les mortes, je pense franchement pas que ce soit l'électricité statique, mais à surveiller. Mais bien possible que ce soit lié à la plus grande quantité de nourriture que les majors ingèrent !!
salut ,
toujours un regal tes video et la façon que tu raconte tes aventures.
Cela dit et sa reste qu'une hypothese ,je sais que chez les les messors barbarus ,la 1ere generation de major sont dite "mini-major" et ont une esperance de vie bien plus faible que celle des majors.
Serais-ce le cas chez cette especes de camponotus qui au passage sont magnifique ?... A creuser.
Amicalement
Je suspecte que cette génération de majors chez les Camponotus fedtschenkoi ait été un peu "produite" en vitesse, et qu'elles étaient du coup effectivement plus fragiles !
Rip Vince Fourmis 🙏
😔 c'est dommage oui
Clairement aucune idée j'ai jamais observer se phénomène que ce soit sur tout ce que je m'informe ou chez moi mais en plus on ne dirai pas un manque de nourriture il avait l'air bien portant très intriguant et si la nourriture avait un souci c'est peu probable d'avoir juste un souci sur les major ou c'est vraiment un coup de pas de bol mais il y aurait ue comme même plus de pertes et surtout sur toutes les castes et les acariens c'est pareil on les aurait vu je pense et ça n'aurait pas été aussi sélectif enfin je pense en tout cas j'espère que ça ne se reproduira pas et aussi avait le fin mot sur cette histoire aussi comme même sinon toujours aussi agréable de regarder tes vidéos je te souhaite bonne continuation et à bientôt
C'est vrai que le fait que ça touche que les majors est vraiment bizarre. Peut-être que c'est justement parce qu'ils mangent davantage que c'est eux qui ont pris cher... En tout cas merci de m'aider à réfléchir, c'est chouette de voir qu'on est pas seul quand on est confronté à un problème :) !!!
Salut, je ne pense pas que ce soit très grave, à surveiller, tant que le couvain suit et qu'il n'y a pas d'énormes pertes rien d'alarmant
Ah, j'espérais que tu interviendrais vu que tu t'y connais bien en Camponotus ;) ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'évaluer la situation, ça me rassure ^^'. Je vais garder un oeil plus attentif sur le couvain ces prochaines semaines, pour voir si qqchose change !
@@Fourmidesplaines Oui observe bien, mais le fait qu'ils restent dans l'adc c'est signe de fin de vie, généralement de mort naturelle, elles s'éloignent de la colonie pour mourir
@@valentintozype3149 Digne même dans la mort, ils sont fort ces majors ! Un tout grand merci pour tes réflexions en tout cas !
Je suis sans voix 😭😭😭😭😭il me fait trop pitié ils étaient tellement beaux
Ouiiiiiiiiii 😭😭😭😭 ! J'étais tout mal quand j'ai assisté à ces scènes 🙁. Mais j'ai vu des énormes cocons, il devrait y avoir une nouvelle génération qui arrive (je croise les doigts pour que ça se passe bien) !
@@Fourmidesplaines on y croit 🤞🤞🤞
@@clashofclan5534 Merciii !!
Est-ce que à l'égale des 1ere ouvrières les 1er major sont plus faible et sensible que leurs futurs génération ?
Ca serait le comble ^^' ! Ils mettent des plombes à arriver et après ils meurent. Je m'oppose formellement à ça 😂. Non mais peut-être, c'est ma première colonie de turkestanus, et c'est vrai que j'ai aucun recul par rapport à cette espèce. J'avais vu sur le chaîne de Dracos Reptiles à l'époque qu'il avait eu un souci très rapidement avec un major aussi.
Salut j’adore tes vidéos. J’aimerais savoir avec quoi tu film aussi bien merci beaucoup ☺️ continue comme ça c’est top
Un tout grand merci, ça me fait très plaisir 😊 ! Je présente tout mon matériel pour filmer ici si jamais : th-cam.com/video/F9st90nGCok/w-d-xo.html ! Et si tu as encore des questions, je suis volontiers à disposition !
@@Fourmidesplaines merci beaucoup ☺️
mais quelle affaire !! (jme disais bien qu'il me manquait une vidéo à regarder ^^), je me suis permis de lire les commentaires des autres avant de répondre... 1/ électricité statique, possible sur ce genre de nids mais pk que deux majors? en plus une espèce peu poilus, et elles n'ont pas les mvmts dû à l'électricité statique (effet "collé", excité, torsion du corps etc), donc j'enlève cette possibilité là. 2/ l'alimentation, ben pareil.. pk deux majors? avec les trophallaxies qu'elles se font (aussi intense en plus... ;) ) tu aurais eu des W landa qui auraient succombé également je pense. 3/ blessure de la reine ou autres .. tu l'aurais vue au Mic. 4/ parasitisme, là ... je dis pk pas oui ... 5/ moi je rajouterais petite maladie genre tremblote (mais je ne sais pas si les Turk* peuvent l'avoir...), les miennes ont déjà eu, le comportement ressemble vers la fin de leur vie, avant elles errent dans un coin de l'adc et tremble des pattes, ça arrive après un gros choc genre j'ouvre d'un coup le nids ou je le bouge trop ... bref étonnant.. à voir sur le long terme!!
Ahhh, fantastique, merci d'avoir pris le temps de regarder et surtout de réfléchir aussi précisément à ces décès de majors ! 1/Electricité statique je suis d'accord avec toi, ça me semble peu probable ; 2/ alimentation c'était éventuellement l'idée d'une plus grosse quantité ingérée de ce qui aurait pu être toxique en grande quantité. Ca me semblait le plus probable, mais un major a survécu, donc ça me questionne ; 3/ Rien vu pour les blessures franchement ; 4/ parasitisme, rien vu non plus, mais j'ai pas cherché de ce côté, alors j'ai pu passer à côté ; 5/ tremblote je te fais confiance sur les symptômes, parce que j'en ai jamais vu. Peut-être que j'ai secoué un peu trop le nid une fois, mais en général je fais attention. Enfin, je vais garder ça aussi à l'esprit. Dans les 2 semaines qui ont suivi la vidéo j'ai regardé attentivement et régulièrement, et y avait rien qui sortait de l'ordinaire (une ouvrière décédée, mais je pense que c'est mort naturelle). En tout cas, merci beaucoup de m'avoir prêté ton cerveau pour réfléchir, ça ouvre de nouvelles pistes de compréhension :) !!!
Bonjour, je vais peut être dire une bêtise mais je partirai sur les phéromones. Il peut arriver qu'ils ne reconnaissent plus leur congénère peut être.
Super vidéo malgré le sujet abordé continue comme ça !!
C'est vrai qu'il peut y avoir ces exclusions dans ces contextes de non reconnaissance. Mais est-ce que ça amène l'individu à mourir aussi rapidement ?
Peut être si il n'est plus nourri et par dépression.
Exemple : tu récupères une ouvrières dans la nature et tu l'a met en tube. En 72h elle meurt.
Qu'en penses tu ?
@@romain_nature_zoom Je sais pas. J'ai lu dernièrement un article où les chercheurs isolaient des ouvrières Camponotus Fellah jusqu'à 40 jours avant de les remettre avec la colonie (en les nourrissant), et pas de décès. Ils indiquaient dans l'article que les décès survenaient vers 60 jours. J'ai moi-même sorti 5 ouvrières Camponotus vagus durant 4 semaines, même elles étaient plusieurs dans le même nouveau nid par contre (vidéo de la semaine prochaine, où je parle aussi de l'article dont je te parle ci-dessus), et ça a été. T'as vu où les décès en 72h ? C'est en les nourrissant ou pas ?
Les 72 heures sont une durée constaté avec quelques autres personnes de myrmecofourmi sans nourrir. On s'est dis que la dépression étai la cause la plus importante car on quand même nourri et elles sont mortes quelques jours plus tard.
Es-tu sûr Myrmecofourmi ?
Nous avons fait nos expériences avec relativement peu d'individus. Ce qui fait que ces résultats sont peut-être faux et peut être qu'on est partie sur une mauvaise piste.
@@romain_nature_zoom Alors je dois dire que j'ai jamais isolé une ouvrière seule, donc mon anecdote vaut pas trop. Les C. vagus étaient 5 (puis 1 décès et 1 fugue), et elles ont tenu 4 semaines. Faudrait que je teste une fois avec mes diverses espèces pour voir si ça se confirme. Avec les C. fellah faudrait que je vérifie comment les chercheurs ont maintenu les ouvrières pour voir si c'est comparable. Après y a peut-être certaines espèces plus fragiles que d'autres ? Je suis sur Myrmecofourmis, mais davantage comme lecteur que comme acteur. Je suis un peu plus sur Discord.
Je sais pas trop te répondre pourquoi les majors sont morts mais moi il n'y pas longtemps un de mes majors Messor Barbarus est mort. Il airait dans l'aire de chasse aussi. Après sa mort je l'ai analysé. Il est mort car son gastre était trop rempli et trop lourd pour lui.
Si mon anecdote peut t'aider...
Ah tiens, je savais pas que ça pouvait arriver que le gastre soit trop rempli ? Y a tellement de truc à considérer avec nos petites protégées ^^' ! Merci pour ta piste en tout cas, ça ouvre des espaces de réflexion !!
coucou je dirais que c'est a cause de leur taille et l'électiciter static a leur taille sa peux les foudroyer et j'ai eu un problème similaire sur une colonie qui est deceder comme tout les suivante qui sont aller dans se nid du coup poubelle xD après peux-etre rien a voir mais bon a surveiller
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réfléchir au problème et de me faire un retour ! Je ne peux pas pas exclure l'électricité statique, mais je n'ai vu aucun des signes distinctifs qui pourraient indiquer ça comme problème pendant les longues périodes d'observation que j'ai faites (p. ex. ouvrières ayant des sursauts soudains, antennes plaquées au sol et difficiles à relever, corps "collé" au sol, etc.). En plus les tubes sont en verre, donc l'espace de "vie" n'est pas sujet à ce problème. Mais comme tu dis, ça reste à surveiller de ce côté quand même, ça reste du plexi l'ADC !
@@Fourmidesplaines je pensais plus pour le coup a un foudroyage tu c'est comme quand tu prend un décharge après avoir toucher un pull peux-etre que avec le coton c'est possible aucune idée ^^ je n'avais pas d'autre idée sur la question en tout cas j'espère que ta colo va bien et au passage elle est magnifique ^^
@@fourmisfarouche1918 Ah oui, merci d'avoir précisé, j'avais manqué l'information. Alors je ne sais pas du tout s'il peut y avoir des "décharges" si tout le reste n'a pas d'électricité statique ? A creuser ;) ! En tout cas merci beaucoup pour ton retour ^^
@@Fourmidesplaines étant donnée leur état cela ma fait penser a sa le fait d'être déboussoler tourner en rond avant l'arrêt total du fonctionnement de l'être sa ressemble pas mal au symptôme d'une électrisation mais a tester sur la durer elle avais peux-etre une mal formation mais bon 2 mois après étonnant
As tu trouvé depuis ?
Ma meilleure hypothèse avec recul et les différents commentaires, c'est que ces majors ont été "produits" trop vite et étaient fragiles. La colonie a peut être senti la présence des Camponotus nicobarensis qui étaient à côté à cette époque...
@@Fourmidesplaines tu passes du temps sur ta chaîne pour avoir remarqué ce commentaire avec tes milliers d'abonnés 😌
Entendu ! Je me disais que ces majors n'étaient peut être tout simplement inutiles pour la colonie à cette époque, celle ci étant dans son petit monde elle n'avait jamais senti d'agression. Mais si elle en a aujourd'hui, ma petite théorie tombe à l'eau
Super passion en tout cas ! Merci 😉
Ouais... au calme... il y en d'autre...
BON J'AVOUE J'AI CHIALÉ 3 FOIS ! 😭🤧
Ouiiiiii, c'est tellement triste 😭😭😭 ! J'ai aussi essayé de jouer au dur, mais ça a pas marché ^^'
Petite pensée à ses deux majors qui ont péri 😔
Oui, ça m'a fait mal au coeur je dois dire. J'étais impuissant face à ça :(
*_Peut être un manque de quelque chose ? Ou alors une maladie qu'ils ont chopés. Mais je pense que c'est pas de chance, cela peu arriver je pense_*
Manque de quelque chose peut-être oui, mais alors je vois pas du tout ce que ça peut être... Peut-être encore plus varier les protéines que ce que je fais ? Maladie j'aurais l'impression que ça affecterait le reste de la colonie non ? Surtout qu'il me semble qu'il reste un major qui est passé entre les gouttes. Mais oui, ça peut arriver, c'est peut-être juste pas de chance! Merci d'avoir donné des idées en tout cas, je vais voir ça attentivement
@@Fourmidesplaines Oui surveille après niveau maladie les fourmis on conscience qu'elles sont malade et vont s'isoler loin d ela colonie afin d'éviter de la transmettre aux autres, elles font ça instinctivement.
@@myrmecoants6452 C'est vrai, j'avais plus pensé à cette démarche d'auto-confinement chez les fourmis ! Je vais regarder plus régulièrement la colonie pour voir si quelque chose se passe. Pour l'instant pas d'autres décès, donc je croise les doigts !
@@Fourmidesplaines Je croise les doigts aussi pour toi
@MyrMeco Ants Merci ^^
Bonjour mon fils (qui aime énormément vos vidéos) demande: "comment tu as eu une reine? "(Oubayd 6 ans)
C'est super que vous regardiez ensemble 🥰 ! Pour les reines, j'essaie de les attraper avant qu'elles fondent une colonie. Quand il y a les fourmis volantes, c'est en fait le vol nuptial avec les futures reines et les princes. Une fois que la reine est prête pour créer sa colonie, elle s'arrache les ailes et courent trouver une cachette ! C'est juste avant qu'elle se cache que j'essaie de l'attraper, comme ça j'évite de détruire une colonie qui existe déjà 😊. Je montre un peut toutes ces étapes dans cette vidéo si ça vous intéresse : th-cam.com/video/nJ1LfM9A3xw/w-d-xo.html
Vers 3min12 pas un ver en forme de y?
5min04 le fil à son cul ressemble également au même genre de ver que j'ai eu sur lasius.
J'ai photo sur le discord si tu veux 😉
Comme discuté rapidement sur Discord, un tout grand merci à toi d'avoir regardé aussi attentivement. Je vais aller voir les rush originaux en 4k, et espérer ne pas trouver cet infâme nematomorphe que tu m'as montré 😱
@@Fourmidesplaines C'est contagieux ?
@@PrehistoriK-Ants pas les vers, sauf erreur !
@@Fourmidesplaines oui j'ai pu observer des cas de se genre ,une ouvrières qui conduit une autre de plus ou moins de force loin de la colonie à cause d'une infection
@@fleau-studio5842 Oui ça me dit quelque chose, merci de rappeler ça !! J'avais aussi lu des cas de fourmis où il y a une ouvrière qui s'occupe de garantir une mise en quarantaine de l'ouvrière infectée, en faisant des allers-retours avec la colonie pour nourrir l'infectée sans risque de trop propager ça dans la colonie !
Si les problèmes ont commencé suite à un changement (alimentation ou autre...) il faut revenir aux choses que tu faisais avant car apparemment la nouveauté ça leurs convient pas....
Y a quand même pas grand chose qui leur convient à ces turkestanus 😂 ! Mais en effet, je vais faire très attention avec la gelée que je leur ai donné la dernière fois, ça a pas l'air d'avoir été ma meilleure idée... Merci beaucoup pour ton retour :)!
@@Fourmidesplaines j'ai aussi une jeune colonie de camponotus turkestanus mon pseudo miellat maison marche super (eau, sucre, miel) je complète avec des insectes variés et la colonie est en plein boom démographique donc je ne change rien. Mais peut-être qu'avec les tiennes elles étaient habituées avec leur ancienne nourriture et elle on pas aimé qu'elle change surtout les majors qui mangent un peu plus que les minors. A long terme il se peut que tes minors soient aussi sujettes au problème rencontrés.... je serais toi je reviendrai à l'ancienne méthode qui a fait ses preuves.....
@@firefourmis5103 Oui je vais revenir aux standards ma fois, c'est sans doute le mieux ^^' ! Merci beaucoup !
Je propose d'appeler ça : Le syndrome de fourmiville
Ahahah, j'aime bien 😂
Je ne sais pas d'ou ça peut venir. Je n'ai pas vu d'acariens
J'en ai pas vu non plus, ça restera un mystère ces décès ! Heureusement, je n'ai plus eu de problèmes depuis 😅 !
@@Fourmidesplaines ça c'est cool et j'ai découvert ta chaîne hier et depuis ce matin je regarde toute tes vidéos et je les teouve trop bien tu est (je pense) la meilleur chaîne myrmecologue de TH-cam
@@agentyorg Ah ben ça me fait extrêmement plaisir, un tout grand merci à toi 🥰 !! C'est très motivant d'avoir des retours comme ça, merci de prendre le temps de laisser un message !
@@Fourmidesplaines derien 😉😍
Triste... :/
Le faite que ça touche uniquement les majors peut être expliqué par une anomalie génétique ?
Oui vraiment triste, ça m'a fait hyper mal au coeur. Peut-être une anomalie génétique qui toucherait les premières générations, pourquoi pas oui ! Je verrai si les prochains tiennent mieux le coup ;)
Désolé pour tes 2 majors 😥
J'espère que tu arriveras a vite comprendre ce qu'il s'est passer !
Tiens nous informer
Merci beaucoup ! J'espère aussi. Pour l'instant la colonie est stable depuis le dernier décès, ça me donne bon espoir. Je ferai signe si qqchose se passe !
@@Fourmidesplaines le fait que cela touche uniquement les majors semble bizarre et une hypothèse me viens, peut être que cela est dû a un manque de protéines. J'ai lu que pour cette espèce il fallait les nourrir d'environ 80% liquide sucrė 20% insecte, peut etre faire varié a 70/30 en periode de ponte intensive. Peut etre aussi parfois varié les insectes avec par exemple des blattes red runner (tres bon apport nutritionnel)...
A garder à l'esprit en effet !! Merci pour ton aide
Bon, espérons que la colonie se soit remise de ces décès depuis ce temps !
Et c'est le cas, je n'ai plus observé ces décès abruptes depuis ! A voir comment ça se passe cette année avec la nouvelle génération de majors 😀!
Ce sont des componotus fedchenkoi
Merde... relou cette mortalité... si ce n’est pas la gelée comme certains l’ont dit, peut être le plexi qui ne leur plait pas
Ouais, ça pue des pieds pour ainsi dire ! Je suis pas convaincu par le problème du plexi vu que ça a touché que ces deux majors, mais peut-être que c'est parce que j'ai pas envie de faire un déménagement 😅. Enfin, ça reste clairement une possibilité et va falloir être attentif à tout ça !! Tes "turkestanus" se portent bien de ton côté ?
Ah ! Oui, je comprends l’histoire du baiser. Il y a un air de ressemblance, en effet.😂 Pour le reste, c’est triste de voir ça. Est-ce que tu as trouvé l’explication depuis ? Un virus ou une maladie génétique, peut-être ?
Avec les divers commentaires et les réflexions associées, j'en suis venu à me dire que c'était peut être des majors produits à la hâte par la colonie, et donc fragiles, pour faire face à une menace pressentie. En l'occurrence, la colonie a peut être capté l'odeur des Camponotus nicobarensis qui était à côté, et qui squattaient massivement leur aire de chasse qui dégageait une forte odeur (de l'acide qu'elles produisaient quand elles se sentaient dérangées par mes interventions?) que même moi je pouvais sentir.
Neurasthénie, un soldat au chômage, sans mission s'étiole.
Électricité statiques c'est commun dans un nid comme cela. Il faut changé de nid.
C'est une possibilité, mais je dois dire que je n'ai vu aucun des indices usuels qui laissent suspecter de l'électricité statique. Tu en a vu dans les images que j'ai proposées ?
Essaye de couper ton wifi..
Eh bé une sacrée histoire très pathétique. Espérons que ça s’arrête là . Peut-être es-tu tout simplement témoin de ce qui se passe dans leur environnement naturel? Ta colonie est néanmoins bien belle.
Pathétique c'est le mot malheureusement... Je vais garder un oeil attentif dessus, mais c'est bien possible que ça soit un phénomène naturel ! Merci pour ton retour :)
IL ONT MORT PARCE QUE TA MIS UN PEU DENTI AVESION AU SOL
Il me semble pas avoir mis de l'anti-évasion au sol. C'est peut-être des déjections que tu as vu ^^'