LES GRANDES TRANSITIONS DE L'UNIVERS ET DE LA VIE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @martiallipeb3465
    @martiallipeb3465 11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour tout

  • @sipalasalvatore2014
    @sipalasalvatore2014 11 หลายเดือนก่อน +1

    J’adore vous écouter..

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  11 หลายเดือนก่อน

      Merci. Vous me faites plaisir. M. Galiana ( www.mgm-ec.fr ).

  • @eb6915
    @eb6915 11 หลายเดือนก่อน

    Alliance des propos et des dessins explicatifs qui rend accessible la compréhension de ce qui ne le serait pas sans l’extraordinaire talent didactique de l’auteur

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  11 หลายเดือนก่อน +1

      Un grand merci pour vos compliments. En sciences, la réalité s'est embusquée derrière les mathématiques. Il faut la débusquer !

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 9 หลายเดือนก่อน

    Il y a aussi les théories de cosmologie bi-métrique qui stipulent que la symétrie matière/anti-matière était parfaite ; et qu'en réalité l'anti-matière ne s'est pas annihilée avec la matière, mais aurait emprunter, 14 secondes après le big-bang, la direction opposée de la dimension du temps.

  • @pierreforet5313
    @pierreforet5313 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette présentation. J’aimerais savoir quelle est votre analyse sur le mode de fonctionnement du vivant qui a développé la prédation des espèces les unes vis à vis des autres et qui se révèle d’une incroyable efficacité pour créer des espèces de plus en plus sophistiquées. Est ce que ce mode est le meilleur, a t il un avenir ou sera t il remplace par autre chose ? Est ce l’IA sera il un prédateur du biologique ? La cruauté du mode vivant est elle un mécanisme indépassable ?

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  2 หลายเดือนก่อน

      À propos de la sélection darwinienne, je vous recommande ma vidéo N°4 ( mgm-ec.fr/lauteur ) ainsi que la prochaine, la N°18 à sortir d'ici une vingtaine de jours. Elle est un moyen extraordinairement puissant de créer de l'ordre à partir du chaos. Elle n'existe plus au sens strict chez l'Homme civilisé (il existe toujours des prédations et de la cruauté, mais elles n'influent pas sur le génome). Chez l'Homme et les futures générations, il existera certainement de nouveaux modes d'évolution et l'IA devrait jouer un rôle important dans ce sens. Mais je crains que la cruauté reste une vérité chez l'Homme, peut-être due à son origine darwinienne ? Bien cordialement. Michel Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr ).

  • @hannibalkhan6530
    @hannibalkhan6530 11 หลายเดือนก่อน

    Tres interessant cela ouvre de nombreux chemins de réflexions . Mais l ignorant que je suis se pose cette question ( certainement ridicule ) l univers va vers toujours plus d entropie (sauf le vivant )mais en se refroidissant il y a de moins en moins de degres de liberté pour la matiere . N est ce pas paradoxal ? Et un grand merci pour vos videos .

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  11 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour. Face à ces questions fondamentales, nous sommes tous des ignorants ! De manière générale, le refroidissement se traduit par des pertes de degrés de liberté. Exemple de l'eau qui termine en glace, avec des atomes immobilisés. Exemple de l'aimant dont tous les atomes s'orientent dans une seule direction parmi une infinité... etc. Tout se figera et se gèlera un jour. Ces évolutions vers moins de degrés de liberté se font avec augmentation de l'entropie (sinon, elles ne se feraient pas spontanément). Pour l'expliquer, il faut revenir à la définition de l'entropie (que je n'ai pas explicitée dans la conférence, pour rester simple) : "entropique" signifie que beaucoup d'états possibles indiscernables se résument à un état simple. Par exemple dans le cristal de glace, les vibrations des atomes sont indiscernables, et on perçoit le cristal comme un état très simple, facilement descriptible. Ainsi, avec la croissance de l'entropie, le monde évolue vers les états les plus simples : le tas de cailloux d'une cathédrale effondrée est plus simple que la cathédrale. En résumé, nous évoluons vers le froid (expansion) ET vers la simplicité (entropie). Heureusement, entre temps, l'Univers fabrique de belles choses, dont la vie ! Bonne journée. M. Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr ).

    • @hannibalkhan6530
      @hannibalkhan6530 11 หลายเดือนก่อน

      Merci d avoir pris le temps de me répondre et merci pour votre réponse limpide .

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 9 หลายเดือนก่อน

    Moi qui pensais que durant le refroidissement d'un aimant, les dipôles magnétique s'alignaient plutôt suivant la direction du champ magnétique extérieur.
    Je savais pas que cet alignement dépendait du hasard...
    Je vais vérifier ça.

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  9 หลายเดือนก่อน

      Très juste, le champ extérieur peut imposer une direction. Cela dit, je présume que l"agitation thermique dans un métal à 800°-1000°C est trop forte pour qu'un champ magnétique faible comme celui de la Terre puisse imposer sa direction (c'est l'agitation thermique qui impose le hasard). Cordialement. Michel GALIANA-MINGOT ( www.mgm-ec.fr ).