100%SAGBOHAN Danialou & shacool229
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025
- Sagbohan Danialou, de son vrai nom Sagbohan Daniel, est un artiste musicien béninois, né le 11 décembre 1951 à Ekpè, de parents originaires d'Abomey.
L'orchestre "Les Astronautes" était l'un des premiers orchestres d'El rego. El Rego crée par la suite "Los Commandos", mais "Les Astronautes" perdurent et enregistrent avec d'autres chanteur tel que Sagbohan.
Sagbohan est connu pour avoir enregistré le premier morceau dit "Sato". Ce nom "Sato" crée par Clément Mélomé du Poly-Rythmo est en fait en nom commun pour désigner les tous différents rythmes vaudous modernisés. A vrai dire le rythme Sato n'est pas Vaudou, c'est un rythme royal anciennement joué par les orphelins des royaumes du Bénin. Ce rythme n'étant plus joué, il est devenu populaire. Clément Mélomé et le Poly-Rythmo ont empreinté ce terme Sato afin de ne pas choquer les âme sensibles du vaudou.
Sagbohan est le premier à avoir joué des rythmes "Sato", en 1973, avec l'orchestre Black Santiago et le titre "Zangbeto" (Gardien de nuit vaudou). "Mina Gan" est un rythme traditionnel de l'Ethnie Goun appelé Kaka et que Sagbohan transfigure en Jazz.