Bravo pour votre travail qui dépasse le traitement superficiel de bons nombres de sujets économiques et écologiques, et ne s'arrête pas aux caricatures.
Excellent travail qui pose les briques d'une réflexion et non d'une réponse fermée à une question fermée, la nuance de la problématique posée est excellente.
Refaites des recherches avant 1976 on disait LA PIB et non pas le PIB. La PIP pour la production intérieur brut et non pas le produit intérieur brut. Aujourd'hui on ne mesure plus la production du pays car avec la désindustrialisation le pays ne produit quasiment plus rien donc pour camoufler cette décroissance de la production ils ont inventé le PIB qui mesure tout et n'importe quoi y compris le loyer fictif que paierait un propriétaire foncier. On croit parler de la même chose mais ce n'est plus le cas. C'est la même chose que confondre le chiffre d'affaires d'une entreprise avec ses bénéfices. On peut faire 100 000 € de chiffre d'affaires mais si le prix de revient des marchandises vendu est de 99 999 € le bénéfice n'est que d'un euro.
@@Jondonono Le but c'est d'avoir un indicateur qui reste bon en diminuant la production matérielle (agricole et industrielle). A noter qu'aujourd'hui on intègre aussi du marché noir dans le PIB comme la prostitution et la drogue.
10:40 attention au trop plein de vulgarisation : le remboursement de la secu est une depense publique oui, avec deux précisions non anodines : 1. le revenu de la sécu dépend des fiches de paie et donc des menages + provient de caisses pour la plupart de droit privé ! La secur est une societe d'assurance avec pour seul bemol ce sont des cotisations obligatoires de l'assuré , et non des prestations choisies autre point 2. la sécu est connue pour ne pas être un excellent payeur dans de nombreux cas comme certaines CMU le delai de remb est de 90 jours ! pour de nombreux liberaux reglementées 90 jours c'est ingerable en terme de BFR. en CC : svp pourriez vous corriger (pour mes etudiants :)))) et reformuler votre exercice de vulga ?
La comparaison avec la confusion CA/bénéfices me semble un peu exagérée... On a plutôt élargi le concept à mesure que la production industrielle a cessé de refléter la production de richesse. Ce qui me semble difficilement contestable. La désindustrialisation pose bien des problèmes (d'indépendance, de complexe militaro-industriel, voire de structuration de la société) mais prétendre que la France produit moins de richesses aujourd'hui qu'il y a 50 ans semble hasardeux, non?
Si on rase toutes les forêts d'un pays pour fabriquer des meubles et faire de l'élevage à la place, c'est bon pour le PIB, mais ne serait-ce pas la concrétisation d'un proverbe indien, la dernière rivière, l'argent qui ne se mange pas tout ça...
@@Nounouchram Tout de même : en 37 minutes, difficile de faire plus précis ! D'autant que les imprécisions sont soulignées dans la vidéo, et que vous avez accès aux sources pour aller plus loin dans l'analyse.
Les services publics de l'hôpital ne sont pas gratuits en France, ils sont partiellement ou entièrement remboursés par l'assurance maladies des ayants droits cotisants.
Bravo et merci. Ça fait 2 ans que je pense quasi chaque semaine à faire exactement cette video, sans jamais en avoir eu l'energie 😅. Le PIB, c'est l'exemple parfait de la mesure qui dépasse l'objectif. Et la fin de ce genre de dérive, c'est le mur.
On se doutait bien que le PIB était foireux à force d'être compliqué à évaluer. Maintenant on sait mieux pourquoi ! Et pourquoi il a quand même son utilité. Merci pour ce travail hyper important mine de rien !
Je ne savais pas pour les locations fictives dans le PIB 👍 Un petit plus : PIB PPA (Parité Pouvoir d’Achat). Une sorte de monnaie virtuelle qui permet, entres autres, de comparer le PIB de différents pays.
C’est dommage de ne pas avoir parlé de l’avis de Simon Kuznets lui-même sur le PIB, «la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d’une nation», entre autres critiques de sa part. Quand le créateur du PIB dit ça, on devrait s’interroger - à tout le moins - sur la pertinence de s’en servir de boussole (quasi) unique pour piloter nos sociétés.
Excellente vidéo, j’ai appris beaucoup de choses ! D’ailleurs, notre obsession de la croissance du PIB n’est-elle pas en lien avec notre modèle économique, à savoir le capitalisme ? Quelque chose me dit qu’il y a peut-être un lien de cause à effet 🤔 Cela expliquerait peut-être pourquoi les politiciens se soucient plus du PIB que de nos SDF. Bref, le capitalisme est inhumain, mais ça c’est pas nouveau 😆
Hé oui, quand tu rajoutes les revenus estimés de la prostitution, du trafic de drogue, les plus values sur reventes immobilières etc, ça fait mauvais genre de parler de production 😊
Un concret incluant la production, la promotion et la vente d'armes de mort, y compris des médicaments Un économiste sérieux n'utilise pas le concept du PIB où alors en insistant sur ses grandes limites. Surtout que les productions totalement privées et auto-consommées ne sont pas comprises dans le PIB
Wouaww, 8:01 j'ai appris ça grâce à vous... *En vérité, la bonne orthographe est "etc.", et non "ect". Précisément, "etc." est l'abréviation de l'expression latine et cetera ou et cætera, qui signifie "et les autres choses" ou "et ainsi de suite". Le glissement vers "ect" est une erreur fréquente due à une inversion des lettres "t" et "c". Ça c'est de la valeur ajoutée.
Est-ce que le fait que les états-unis créent de plus en plus de dollars, de plus en plus vite depuis quelques années, contribue au fait de au moins maintenir le PIB à un certain niveau ? Je suspecte le monde de la finance d avoir tres bien compris que c etait plus possible d avoir une croissance infinie dans un monde fini, mais qu'on dévalue encore plus vite l'argent pour gonfler et maintenir le PIB.
La base c'est que : la population a explosé en 150 ans ! Cela n'a été possible qu'avec l'industrialisation de tout ! Les "externalités hors-bilan" ne sont pas assujetties au SAV.... demerden sie sich !!! L'industrie et le capital vont de paire... le PIB... était plus pertinent dans les années 4o, 5o, 6o... avec un passage à la "société de service" dans les 7o, 8o le PIB ne veut plus rien dire... c'est le CAC qui fait le PIB, pour les autres ce sera des allocs. On est mal barré.
L'indice de démocratie est tres subjectif, National Geographique avait osé mettre la Suisse (l'une des seuls démocratie pure) comme étant moins démocratique que l'Ile Maurice alors que les opposants en Ile Maurice sont portés disparues et que tout individus parlant de cela risques gros
Avec l'idée que les tâches domestique ne sont pas inclus dans les calculs du PIB, je comprends mieux tous les réglementations et les restrictions sur les entretiens et travaux, que ce soit habitations ou véhicules, c'est au delà de la sécurité, c'est la valeurs ajouter qui se compte versus celle qui ne se compte pas. Quand je repense à tout les travaux que j'avais accompli pour préparer la rénovation de ma cuisine, j'avais offert à l'entrepreneur un montage presque comme s'il fesait une cuisine dans un nouveau bâtiment, armoire retirer, mur et plafond refait et lisse, plancher sur sa sous surface, ça représentait environ une semaine de travail de plus à l'entrepreneur et avec d'avantage de truc arrangé pour économiser et des frais pour de matériaux de plus car passer par l'entrepreneur. Du côté de l'entrepreneur il était heureux de travailler dans ce genre de condition bien préparer et de sauver du temps perdu entre ses contrats et pouvoir arrivé à la date pour ses travaux suivant.
En rendant publique cette vidéo, vous allez attirer tous les Tatiana mentaux qui vont vous bassiner avec "LA" PIB... C'est déjà le cas, d'ailleurs. Bon courage ! 😆
@@Osonscauser c'est à cause de ce genre de mépris teinté d'ignorance que même la plus grosse alliance de la gauche n'arrive pas à s'attirer les voix de ceux qui font la richesse de ce pays, les gens savent où sont leurs intérêts et ce ne sont pas les mêmes que ceux des gauchistes qui se demandent ce qu'ils vont commander par uber eats pour ce soir :)
Super ! Etant récemment docteur en informatique, y a-t-il des métiers qui permettraient de contribuer à la définition d'un "PIB ESG" prenant en compte ces facteurs extra-monétaires ?
33:10 j'imagine que quand un politique parle de PIB et de % du PIB, c'est pour dire qu'en général, du PIB génère des recettes fiscales, et que donc plusss de PIB = plusss de recettes fiscales = plusss de service public ou moins d'endettement
Le PIB mesure l agitation économique, et n est plus corrélé au bien être. 11:50 activités économiques illégales 13:45 logement, on corrige de loyers fictifs aux propriétaires Les grands oubliés : Travail bénévole, travail domestique 20:41 les formules 24:11 flux mais pas de stock Patrimoine national 26:02 correction de l inflation 29:00 accident, incendie, augmentent le PIB.
Phosphate, pas phosphore à Nauru :). Et non, le loyer n’est pas une consommation intermédiaire. Deux micro-coquilles pour une telle vidéo, c’est dire si elle est excellente.
Oui, le PIB est une mesure meilleure que la PIB (qui excluait par exemple les services produits par les administrations publiques et privées). - Stéphane
@@Osonscauser Meilleur, pas sûre... mais différent. Le PIB c'est bien pour faire un joli chiffre (et beaucoup de vent)... mais ça ne montre pas vraiment pas la production de richesse d'un pays (et c'est bien pratique pour nos élites pour masquer qu'on ne produit plus grand-chose).
@@Osonscauser ça aurait au moins eu le mérite de permettre de ne pas passer à côté du sujet pendant toute une vidéo qui avait pourtant l'air d'être travaillée :)
Si le PIB est ce que l'on veut suivre, la question serait plutot "Quel PIB dans le monde qui vient ?" la question du choix ne se posera probablement pas
On devrait mieux aujourd'hui l'appeler la Productivité Intérieure Brut au lieu de Produit Intérieure Brut car ça reflète bien que la France n'a plus d'industrie
Le calcul modifié dans les années 1974 pour inclure des loyers fictifs et finalement compter plusieurs fois les choses...rend l'outil débile. La pib..la production intérieure brut était bien plus tangible. Ca n'a plus aucun sens. Qd ils ont modifié le mode de calcul ils ont tout recalculer jusqu'à la guerre... Bref comment manipuler les chiffres pour éviter de dire que nous sommes en récession depuis des dizaines d'années... Vous dites toute la vidéo pib= production intérieure brute... c'est le produit intérieur brut...la production n'est qu'une partie... Le Boulanger vend un pain produit, il va chez le médecin, le médecin ne créer rien c'est une charge (utile certe) mais il ne créé rien.... c'est un transfert de valeur. Et l'inflation dans la "valeur ajoutée"?
J'ai pas envie qu'on m'explique tout depuis le début, tu aurais pu chapitrer ta vidéo, de manière à avoir directement accès à la réponse à la question qu'est le titre. 11 minutes, je n'irai hélas pas plus loin même si je suis fan de ton intention.
Sur la fin de la vidéo: faire des graphes sur le PIB et tirer des conclusions sur la croissance, n'est-ce pas un tantinet malhonnête ? Notamment pour le taux d'emploi. Il me semble qu'on a une corrélation entre croissance et création/destruction d'emplois: il est rare d'avoir une économie sous le 1% de croissance qui crée des emplois et rare qu'une économie au-dessus de 1,5% en détruise. Evidemment il y a des cas particuliers mais hors situation exceptionnelles (guerre, épidémie, découverte de richesses insoupçonnées..) ça marche plutôt bien.
le PIB c'est utile mais les gens oublient que ça ne represente pas la production, ca represente les flux d'argent, y compris les services inutiles pour la richesse du pays (la speculation par ex.). Celui qui a inventé le PIB avait deja dit de faire attention a ça mais tout les gouvernements se sont empressés de l'ignorer. Et maintenant on en est au point ou les enarques creent de la dette uniquement pour eviter la "recession"...
Travail sometimes c'est plus grand chose (hors enfant en bas âge) Lave linge, sèche linge, lave vaisselle, aspirateur (voir aspirateur robot)... Le jour où le linge se pliera seul il n'y aura plus de sujet
Pas encore regardé la vidéo mais pour moi c'est une évidence qu'il faut supprimer le PIB . Faudrait plutot se baser sur le Ratio, c'est a dire basé sur l'impact réel
Je suis totalement sceptique face à votre explication de l'exercice de la TVA, bien que ce soit comme cela que cette monstruosité être appliqué... je suis peiné que vous ne montriez pas que cette application est totalement hors de propos puisque la TVA ne s'applique pas réellement à la valeur ajoutée, mais bel et bien à l'ensemble du prix de revente. Ce qui est finalement une arnaque financière politique puisqu'elle ne correspond pas à sa désignation
Merci pour ce travail de vulgarisation. Mais la pertinence du PIB comme indicateur de la croissance ( ou comme outil de propagande politique) aurait pu etre mieux developpée, notamment qu'un PIB en croissance peut cacher de la decroisssance. Donc que la mesure du PIB, toutes ces statistiques c'est de l'enfumage á qui cela profite-t-il....
En résumé le PIB est un instrument de mesure parmi d'autres mais comme nos politiques doivent cacher que la France est devenu une nation sous-développée (ou au minimum en voie de sous-développement) ils utilisent toujours l'indicateur qui le cache.
salut ! Je le dis avec respect, mais faut vraiment ne pas connaitre de pays pauvres pour dire que la France est devenue une nation sous-développée alors que c'est un des pays les plus riches du monde (et qu'il n'a jamais été aussi riche). Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais dosez un peu quand même :)
@@Osonscauser - des pénuries de médicament alors que certaines des plus anciennes boîtes pharmaceutiques y ont été créé (Sanofi s'appelait Pasteur-Mérieux il fut un temps) - des services publics qui deviennent de plus en plus limités aux grandes métropoles - des agriculteurs qui sont en train de crever alors que le pays est historiquement l'un des plus fertiles du continent - la balance commerciale empire chaque année, et la dépendance au tourisme comme vu avec le Covid - la crédibilité diplomatique est devenue très limitée (y compris au sein de l'Europe où l'Allemagne décide cf Mercosur), - même les forêts et les terres cultivables sont maintenant bradées à des entreprises étrangères, enfin des fonds de pension - la langue française est remplacée par l'anglais du business même dans les ministères, comme si on était une colonie des USA... Il y a encore des beaux restes certes mais ça fait au moins 40 ans que ça évolue dans un seul sens. Par contre le PIB est haut et augmente bon gré mal gré donc c'est ça être "développé" je suppose
Il y a quand même un point incroyable non relevé par la chaîne car on tire très fort vers l'extrême gauche, mais si le PIB public est calculé en additionnant les coût, alors on pourrait avoir le meilleur PIB du monde juste en payant 1Mds d'euros chaque personnes travaillant dans le public...ce qui montre que le calcul du PIB actuel ne veut rien dire(au moins là dessus on se rejoint) mais aussi et surtout que du vrai libéralisme représenterais mieux l'économie d'un pays.
oui, dans le pib, figure de moins en moins de producteurs et de plus en plus d'administratifs. Voir le dernier livre de Tatiana Ventose, le temps des producteurs
full bullshit ce livre, elle n'a rien compris au PIB. Sa thèse ridicule dit que construire des objets - n'importe lesquels - ou de la nourriture c'est de la vraie richesse, mais les services (dont le médecin qui sauve une vie), non. C'est vraiment le niveau zéro de l'analyse du PIB - Stéphane
@@pierreAsete @pierreAsete 50% de gens qui dansent en lançant des confettis toute la journée et 50% de gens qui fabriquent des confettis fait une super PIB. Mais vous trouvez de quoi payer? Votre raisonnement est absurde, les services ont une valeur réelle (en général) et certains sont bien plus essentiels que bon nombre de productions de biens. Entretenir les égouts est plus important que fabriquer des boules de billard. En outre, Ventôse est devenue une fasciste qui coche toutes les cases d'Umberto Eco.
Un petit bémol sur l’Insee, moi j’ai une entreprise et l’Insee l’avait enregistrée dans le mauvais secteur d’activité. Ça a duré plusieurs mois et c’est quand je me suis rendu compte et que je l’ai signalé que ça a changé. Alors le sérieux de l’Insee….je sais pas trop. S’ils se sont trompés sur ça alors sur quoi d’autre ? Je sais pas si ce genre d’indicateur est vraiment fiable.
avec 3,82 millions d'entreprise, vérifié tout les enregistrements à la main n'est pas possible, ou demanderais un budget de dingue (au frais du contribuable). Sinon le PIB reste une statistique, donc avec un biais et un variance (ça reste vrai pour tout les pays). malheureusement comme ce biais/variance sont difficilement quantifiable, ça donne souvant un sentiment de précision infondé.
@ Étrange cet argument. Ce serait comme de dire que s’occuper de 5 enfants pour une salarié en crèche c’est trop donc c’est pas grave et c’est même normal si l’un des enfants se blesse parce qu’il n’est pas surveillé…. Ça ressemble à une très mauvaise excuse honteuse. C’est juste leur boulot en fait. Donc non ce n’est pas normal puisque c’est leur travail. Comme les taxis qui demandent « c’est où ? » quand on leur indique où on veut aller. Effarent ! De plus pas besoin de vérifier, juste d’enregistrer le bon domaine d’activité précisé lors de l’enregistrement de l’entreprise au tribunal de commerce. Y’a juste à recopier en fait, c’est niveau quoi ? École primaire. S’ils n’arrivent même pas à faire ça…..quelle compétence auraient-ils pour le PIB ou d’autres indicateurs du même type ? Quelle fiabilité ? Quel professionnalisme ? Autant donner les commandes d’un avion de ligne à quelqu’un qui a déjà du mal à piloter un avion télécommandé. Après on peut pas généraliser à tous ceux qui y travaillent sans doute, c’est juste que je doute de la compétence réelle à pouvoir mesurer des choses aussi immenses et logiquement impossibles à mesurer. Deja que la tâche est quasi mission impossible, si en plus c’est fait par des gens pouvant se tromper sur un simple recopiage….. et le pire c’est qu’après on base des politiques économiques et des décisions d’état qui engagent la vie de millions de personnes sur ce genre de statistiques faites par ce genre d’organismes. Je suis pas fan du tout de l’idée. D’ailleurs le fait de préciser dans cette vidéo que le pib peut aller droit dans le mur en mesurant une croissance sur la base d’une activité limitée et expirable est très intéressant. Je pense qu’il faut réfléchir au delà de ces statistiques, je pense même qu’elles peuvent être nuisibles pour les pays. Mieux vaudrait que les économistes et les politiques descendent voir ce qu’il se passe ici en bas plutôt que de juger le pays et prendre des décisions dans leur tour d’ivroire sur la base de telle statistiques faites par de tels organismes. Je pense que cela participe au problème perso. C’est que mon avis après.
@@jeremiegoury3429 les erreurs c'est inevitable (surtout que tout les fonctionnaires ne se valent pas), le plus important c'est de les corrigés. Du coup, les premières estimation du PIB sont approximative (et c'est un vrai problème que les politique et média prennent ces chiffre au pied de la lettre). alors, que les résultat "definitif" (donc corrigé) eux mettent 3-4 ans à sortir. Par contre, ces problèmes sont commun à tous les calcules de PIB pas juste celui de l'insee. (les US sont aussi connus pour faire des révision imporante de leurs PIB)
@@jeremiegoury3429Ce n’est pas par ce qu’il y a un système imparfait qu’il faut tuer le système (ex Sécurité Sociale). Quant aux politiques, pib ou non, ils continueront à vivre dans leur monde sans lien avec celui de la population qu’ils sont censés représenter 😢
On devrait déjà commencer par la part grossissante de l état de l économie ce qui permettrait de faire baisser le pib et de faire de la décroissance ainsi que de l écologie.😢😢
Salut ! La part de l’État est assez stable depuis longtemps. Ce qui a augmenté c'est surtout les dépenses publiques liées à la protection sociale (du f"ait du vieillissement de la population notamment, qui augmente les dépenses de retraite et de santé). Mais quand les retraits par exemple dépensent leur pension, ils utilisent de la "dépenses publique", mais pour acheter des biens et services du secteur privé. L’État en lui-même n'a pas une part spécialement en augmentation dans l'économie nationale.
Non, ils ont cotisé pour payer les retraites des vieux de l'époque et collectivement reçoivent plus qu'ils n'ont cotisé à cause de la dynamique démographique.
RSA, et autre allocation n'est pas juste financer par des milliardaires c'est une grande partie des français de la classe moyenne après reste a déterminé si l'argent va au bonne endroit, c'est une belle idée de pouvoir donner de l'argent sans contraintes mais ça a ces limites et donne des arguments a l'extrême droite !! Et décrédibilise la gauche ainsi que les systèmes sociaux
PIB de l'administration publique= somme des coûts - consommation intermédiaire, donc si on triple le salaire des fonctionnaires le PIB grimpe pour autant la France est elle plus riche ? Non juste plus endetté 😂
faut pas confrondre croissance et inflation, oui le PIB en Valeur va monté, mais ça fera 0 point de croissance. (source : www.comptanat.fr/principe/prixx.htm )
Encore une vidéo dans la pente glissante vers le macronisme. Déjà ça partait mal quand ça disait qu'un cadeau numérique ne fait pas de déchet. Si c'est pour déplorer la mesure pour ensuite dire mais bon on en a quand même besoin. C'était vraiment pas la peine de faire une vidéo. Celle de blast était bien plus recherchée et montrait que vouloir l'utiliser en boussole n'allait pas résoudre nos problèmes socioéconomiques. Déjà le PIB n'est pas vraiment défini dans la vidéo et c'est pour ça qu'on a qu'une énumération d'exemples de ce qu'on compte. Surtout que son véritable intérêt n'est pas expliqué et on a le droit dans la vidéo au passage du "ah c'est dommage que le travail ménager ne soit pas pris en compte" puis on passe à autre chose comme si ce n'était pas grave. L'erreur majeure est de penser que le PIB mesure LA PRODUCTION. Ce n'est pas du tout le cas ! J'invite à voir les vidéos de Tatiana Ventôse sur LA PIB et la bourgeoisie financière qui sont très instructives. Pour faire court, LE PIB mesure LES TRANSACTIONS financières. Par conséquent, il ne fait que mesure l'état de santé du secteur financier et en particulier son engraissement lorsque ce chiffre est en croissance. On voit donc bien que mesurer d'autres choses dedans comme le bénévolat ou le travail ménager qui n'est pas taxable, n'a dont aucun intérêt pour les financiers. On peut déplorer autant qu'on veut cet indicateur. Tant qu'on a pas compris sont objectif qui est de satisfaire une classe dirigeante financière.
hahaha vous n'avez absolument rien compris au PIB et vous vous permettez de juger la vidéo, les commentaires youtube, parfois, c'est gratiné. "Pour faire court, le PIB ne mesure que les transactions financières" mais LOL :) et si vous avez cru qu'il y avait quoique ce soit de sérieux dans la vidéo de Tatiana sur le sujet, c'est vous qui manquez de quelques bases en économie. Pas grave, mais juste gardez vos jugements à l'emporte pièce. - Stéphane
@Osonscauser Ou peut être que vous ne vous vous posez pas les bonnes questions ? Pourquoi remplacer LA PIB par LE PIB dans les années 1970? Pourquoi les USA ont exporté (voire imposé avec le FMI et l'union européenne) cet indicateur pour mesurer l'état économique ? Pourquoi devrait-on forcément utiliser celui-ci? Pourquoi cherche-t-on à le faire croitre si ça n'apporte rien à la qualité de vie des gens lorsqu'un pays est suffisamment développé ? La vidéo de Tatiana que vous n'avez visiblement pas vu parle de mesureS de santé économique. Comment on est passé d'une mesure de la production à une mesure des transactions financières (celle ci incluant la première) afin de masquer la désindustrialisation des pays occidentaux et masquer l'echec du système en le transformant vers le monde financiarisé d'aujourd'hui. Sa thèse explique aussi comment on a effacé des représentations la production en invisibilisant les producteurs et en dénigrant le secteur primaire et secondaire au profil du tertiaire. Sa thèse aussi critique grandement les complices de ce système qui sont les gens éduqués qui jouissent de cet organisation et qui ne sont pas capable de la pointer du doigt. Votre réponse ne fait que renforcer son point et le confirmer. C'est pas un soucis économique là. C'est que vous n'aviez toujours pas compris que le PIB est aussi un instrument de domination. Ça permet de justifier les coupes budgétaires et ça permet de maintenir un cap national commun (comme si tous les citoyens étaient tous animés par la croissance économique de son pays). Je vous invite à lire son bouquin et voir certaines de ses vidéos. Tatiana a des défauts, mais là clairement sur ce point, ça fait plus que sens ! On est pas dans un concours de b*te comme vous le dite. L'objectif est de comprendre des mécanismes. Si vous faite une vidéo pour dire "ah c'est comme ça, dommage, tant pis" ça sert à rien du tout à part rajouter une vidéo sur le cloud qui ne va apparemment pas faire de déchet!
Quel est l interet de mesurer les valeurs ajoutees non financieres comme la garde d enfant d un papa ou d une maman ou le benevolat sachant que chaque etre humain dans le monde doit bien le faire ? Le but dans tout ce qu on dit est de.comparer les pays entre eux non? Alors si on ajoute la meme chose proportionnellement a chq pays .... ....? Vous voyez mon point ou c est moi ...? En revanche integrer le niveau de qualite de servcices sociaux comme les NIR pourrait etre interessant je pense mais vu notre niveau on peut etre tout interet a devier la question et c est triste. Merci pour votre eclaircissement !
@Nounouchram L'objectif de la vidéo était de TOUT comprendre sur le PIB. On aura pas compris grand chose. Ensuite on tourne en rond. Quel est l'intérêt de comparer les pays entre eux? Pourquoi même le faire à part pour justifier qu'il faudrait toujours faire pour surpasser un autre? En quoi notre pays serait en retard économiquement comparé à un autre dont son activité illicite ferait beaucoup plus de croissance ? La réponse est dans la vidéo. On a créé l'indicateur a la base pour surveiller l'état économique et prévoir d'éventuelles crises économiques. Ça n'a pas marché... On l'a fait pour mesurer la production puis quand la production n'était plus suffisante, on l'a modifié en fourre tout pour satisfaire un autre objectif. Je pense que la il faut enlever ses oeillères là. La vidéo le dit clairement, c'est un fourre tout complément arbitraire. A partir du moment que c'est arbitraire, c'est que c'est fait pour servir un ordre. C'est pas parce qu'un pays nous devancerait niveau PIB que pour autant notre qualité de vie diminuerait et pourtant c'est ce qu'on nous raconte. Tu parles d'ajouter proportionnellement des trucs dans le calcul de chaque pays, c'est exactement ce qui est expliqué pour la drogue, la prostitution ou encore les loyers des propriétaires dans la vidéo. Visiblement l'argument n'est que quand ça t'arrange pour continuer a bercer tes illusions... Encore une fois si le travail ménager ou le bénévolat n'est pas compté c'est que la classe dirigeante n'en a pas envie. Ce n'est pas du travail salarié, il ne peut être exploité pour enrichir des financiers. On pourrait tres bien imaginer deux sociétés ou les citoyens ont un revenu universel. N'etant pas subordinés, les citoyens sont libres de faire les tâches qu'ils desirent. Partons du fait que la première société est très travailleuse, elle va produire plus que la deuxième qui est plus oisive. Pour ces types de sociétés le PIB comme calculé actuellement, ce type de travail est considéré comme du bénévolat puisque non salarié et donc non compté. On voit donc que le PIB tel que défini ne fera pas de différence sur ces deux sociétés. En résumé, encore une fois c'est un indicateur arbitraire décidé pour mesurer l'état de santé du capitalisme sous sa forme actuelle des pays occidentalisé. Ce n'est pas une question de si on devait mettre truc ou machin dedans pour que ce soit mieux. Nous n'avons pas notre mot à dire puisque les structures politiques et économiques ne sont pas faites pour qu'on le fasse dans le capitalisme que ce soit dans le modèle libéral américain ou d'état du bloc soviétique (appelé à tort de communiste). Pour finir, je t'invite à regarder certaines vidéos de blast sur les inégalités homme femme surtout d'un point de vue financier. Parce que considérer que le travail ménager ne devrait pas être compter, c'est surtout misogyne avant tout. C'est oublier que le faire permet aux hommes de se propulser dans leurs carrières. Aussi on pourrait embaucher en cesu des employés pour faire des tâches ménagères qui la seraient comptabilisés dans le PIB. Effectivement, il y a eu transaction donc taxation. Le travail est le même que ce soit par un membre du couple que la personne extérieure. Je pense qu'on a assez fait le tour et que ça mesure pas grand chose d'utile pour la population générale. C'est la pour servir un ordre et justifier des directives générales !
Bravo pour votre travail qui dépasse le traitement superficiel de bons nombres de sujets économiques et écologiques, et ne s'arrête pas aux caricatures.
merci beaucoup !
Quedal Ludo et son équipe sont complètement à la masse
Excellent travail qui pose les briques d'une réflexion et non d'une réponse fermée à une question fermée, la nuance de la problématique posée est excellente.
Merci à toute l'équipe et passez de bonnes fêtes 🤶
Merci, bonnes fêtes !
lol l'exemple du mec au RSA qui s'achète une bouteille de vin ! Les LR n'auraient pas trouvé mieux. 🤣
Bravo et merci pour la vidéo
Refaites des recherches avant 1976 on disait LA PIB et non pas le PIB.
La PIP pour la production intérieur brut et non pas le produit intérieur brut.
Aujourd'hui on ne mesure plus la production du pays car avec la désindustrialisation le pays ne produit quasiment plus rien donc pour camoufler cette décroissance de la production ils ont inventé le PIB qui mesure tout et n'importe quoi y compris le loyer fictif que paierait un propriétaire foncier. On croit parler de la même chose mais ce n'est plus le cas. C'est la même chose que confondre le chiffre d'affaires d'une entreprise avec ses bénéfices. On peut faire 100 000 € de chiffre d'affaires mais si le prix de revient des marchandises vendu est de 99 999 € le bénéfice n'est que d'un euro.
Il reste des données et des calculs intéressants. C'est l'interprétation qui devient faussée, dans quel but ?
@@Jondonono Le but c'est d'avoir un indicateur qui reste bon en diminuant la production matérielle (agricole et industrielle). A noter qu'aujourd'hui on intègre aussi du marché noir dans le PIB comme la prostitution et la drogue.
@@cyrilfassier4815 j'ai commenté sur le sujet et Stéphane de OsonCauser m'a dit que je n'avais rien compris sur le PIB
10:40 attention au trop plein de vulgarisation : le remboursement de la secu est une depense publique oui, avec deux précisions non anodines : 1. le revenu de la sécu dépend des fiches de paie et donc des menages + provient de caisses pour la plupart de droit privé ! La secur est une societe d'assurance avec pour seul bemol ce sont des cotisations obligatoires de l'assuré , et non des prestations choisies autre point 2. la sécu est connue pour ne pas être un excellent payeur dans de nombreux cas comme certaines CMU le delai de remb est de 90 jours ! pour de nombreux liberaux reglementées 90 jours c'est ingerable en terme de BFR. en CC : svp pourriez vous corriger (pour mes etudiants :)))) et reformuler votre exercice de vulga ?
La comparaison avec la confusion CA/bénéfices me semble un peu exagérée... On a plutôt élargi le concept à mesure que la production industrielle a cessé de refléter la production de richesse. Ce qui me semble difficilement contestable. La désindustrialisation pose bien des problèmes (d'indépendance, de complexe militaro-industriel, voire de structuration de la société) mais prétendre que la France produit moins de richesses aujourd'hui qu'il y a 50 ans semble hasardeux, non?
Si on rase toutes les forêts d'un pays pour fabriquer des meubles et faire de l'élevage à la place, c'est bon pour le PIB, mais ne serait-ce pas la concrétisation d'un proverbe indien, la dernière rivière, l'argent qui ne se mange pas tout ça...
Merci pour votre travail.
Super! C'est exactement ce qu'il fallait comme vidéo à mon fils. Vous assurez! 🙂
merci à toi !
il y a quelques imprécisions attention ; pour vos enfants
@@Nounouchram Tout de même : en 37 minutes, difficile de faire plus précis ! D'autant que les imprécisions sont soulignées dans la vidéo, et que vous avez accès aux sources pour aller plus loin dans l'analyse.
Vous m'avez manqué 😊😊
Super vidéo qui, je trouve, fait un bon complément d'informations avec d'autres vidéos sur les avantages et imperfections du PIB.
Très clair et précis, bravo à vous !
merci ! :)
Encore une fois, avec vous, je me coucherais surtout moins con !
Merci pour la qualité de vos vidéos ! ❤
Oui mais il faut explorer davantage le sujet parce que là il résume à tort et à travers sans réellement expliquer la bêtise d'un tel système
A voir pour tout savoir !!!! Félicitations pour cette excellente vidéo et merci.
merci !
Les services publics de l'hôpital ne sont pas gratuits en France, ils sont partiellement ou entièrement remboursés par l'assurance maladies des ayants droits cotisants.
jamais un service public est et ne sera gratuit. bon point. meme l'ecole. les profs ne sont pas bénévoles
Bravo et merci. Ça fait 2 ans que je pense quasi chaque semaine à faire exactement cette video, sans jamais en avoir eu l'energie 😅. Le PIB, c'est l'exemple parfait de la mesure qui dépasse l'objectif. Et la fin de ce genre de dérive, c'est le mur.
merci !
On se doutait bien que le PIB était foireux à force d'être compliqué à évaluer. Maintenant on sait mieux pourquoi !
Et pourquoi il a quand même son utilité.
Merci pour ce travail hyper important mine de rien !
Merci !
Bravo, beau travail
Je ne savais pas pour les locations fictives dans le PIB 👍 Un petit plus :
PIB PPA (Parité Pouvoir d’Achat). Une sorte de monnaie virtuelle qui permet, entres autres, de comparer le PIB de différents pays.
Salut ! C'est vrai qu'on aurait pu ajouter ce concept de PPA qui a son intérêt quelque part, bonne remarque, merci !
Très bonne vidéo!
Merci pour la vidéo
Merci pour cette vidéo éclairante. Beau travail de synthèse comme d'hab'!
C’est dommage de ne pas avoir parlé de l’avis de Simon Kuznets lui-même sur le PIB, «la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d’une nation», entre autres critiques de sa part. Quand le créateur du PIB dit ça, on devrait s’interroger - à tout le moins - sur la pertinence de s’en servir de boussole (quasi) unique pour piloter nos sociétés.
Excellent merci!
Merci beaucoup !
Excellente vidéo, j’ai appris beaucoup de choses !
D’ailleurs, notre obsession de la croissance du PIB n’est-elle pas en lien avec notre modèle économique, à savoir le capitalisme ?
Quelque chose me dit qu’il y a peut-être un lien de cause à effet 🤔
Cela expliquerait peut-être pourquoi les politiciens se soucient plus du PIB que de nos SDF. Bref, le capitalisme est inhumain, mais ça c’est pas nouveau 😆
C’est surtout que le PIB mesure du vide, tandis que LA PIB (Production Interieure Brute) mesure du concret.
Hé oui, quand tu rajoutes les revenus estimés de la prostitution, du trafic de drogue, les plus values sur reventes immobilières etc, ça fait mauvais genre de parler de production 😊
Un concret incluant la production, la promotion et la vente d'armes de mort, y compris des médicaments
Un économiste sérieux n'utilise pas le concept du PIB où alors en insistant sur ses grandes limites.
Surtout que les productions totalement privées et auto-consommées ne sont pas comprises dans le PIB
Bonjour ,
ce reporté au livre de Tatiana Ventose le temps des producteurs .
@@laclefdeschamps28 oh non pitié
@@ellow8m un problème avec ceux qui te font vivre le bourgeois ?
Fantastique ... as usual
Merci à toi !
C'est là où on va savoir la vérité👍👍👍👍👍
On y est pas encore du tout, il ne fait que survoler le problème
Wouaww, 8:01 j'ai appris ça grâce à vous... *En vérité, la bonne orthographe est "etc.", et non "ect". Précisément, "etc." est l'abréviation de l'expression latine et cetera ou et cætera, qui signifie "et les autres choses" ou "et ainsi de suite". Le glissement vers "ect" est une erreur fréquente due à une inversion des lettres "t" et "c". Ça c'est de la valeur ajoutée.
un seul mot ; MERCI !!!
Toujours du super taf, merci !
merci !
Bravo pour votre travail infatigable de vulgarisation !
Osons causer il faut m'éclairer là-dessus s'il te plaît👍👍👍👍🗣🗣🗣🗣🗣
Vidéo très éclairante merci
Est-ce que le fait que les états-unis créent de plus en plus de dollars, de plus en plus vite depuis quelques années, contribue au fait de au moins maintenir le PIB à un certain niveau ? Je suspecte le monde de la finance d avoir tres bien compris que c etait plus possible d avoir une croissance infinie dans un monde fini, mais qu'on dévalue encore plus vite l'argent pour gonfler et maintenir le PIB.
La base c'est que : la population a explosé en 150 ans !
Cela n'a été possible qu'avec l'industrialisation de tout !
Les "externalités hors-bilan" ne sont pas assujetties au SAV.... demerden sie sich !!!
L'industrie et le capital vont de paire... le PIB... était plus pertinent dans les années 4o, 5o, 6o... avec un passage à la "société de service" dans les 7o, 8o le PIB ne veut plus rien dire... c'est le CAC qui fait le PIB, pour les autres ce sera des allocs.
On est mal barré.
L'indice de démocratie est tres subjectif, National Geographique avait osé mettre la Suisse (l'une des seuls démocratie pure) comme étant moins démocratique que l'Ile Maurice alors que les opposants en Ile Maurice sont portés disparues et que tout individus parlant de cela risques gros
Le flux basé sur la dette depuis 50 ans , un vrai indice de succès
Si le prêteur déclare chez toi 😂.
Top! Merci!
Pourquoi ne pas choisir un meilleur outil : on ne parle pas de LA PIB et du PIB et pourtant les enjeux de ces indices sont totalement différents 😉
Avec l'idée que les tâches domestique ne sont pas inclus dans les calculs du PIB, je comprends mieux tous les réglementations et les restrictions sur les entretiens et travaux, que ce soit habitations ou véhicules, c'est au delà de la sécurité, c'est la valeurs ajouter qui se compte versus celle qui ne se compte pas.
Quand je repense à tout les travaux que j'avais accompli pour préparer la rénovation de ma cuisine, j'avais offert à l'entrepreneur un montage presque comme s'il fesait une cuisine dans un nouveau bâtiment, armoire retirer, mur et plafond refait et lisse, plancher sur sa sous surface, ça représentait environ une semaine de travail de plus à l'entrepreneur et avec d'avantage de truc arrangé pour économiser et des frais pour de matériaux de plus car passer par l'entrepreneur.
Du côté de l'entrepreneur il était heureux de travailler dans ce genre de condition bien préparer et de sauver du temps perdu entre ses contrats et pouvoir arrivé à la date pour ses travaux suivant.
Merci !
En rendant publique cette vidéo, vous allez attirer tous les Tatiana mentaux qui vont vous bassiner avec "LA" PIB...
C'est déjà le cas, d'ailleurs.
Bon courage ! 😆
Haha oui c'est vraiment n'importe quoi ses vidéos sur le PIB, mais bon... :)
@@Osonscauser c'est à cause de ce genre de mépris teinté d'ignorance que même la plus grosse alliance de la gauche n'arrive pas à s'attirer les voix de ceux qui font la richesse de ce pays, les gens savent où sont leurs intérêts et ce ne sont pas les mêmes que ceux des gauchistes qui se demandent ce qu'ils vont commander par uber eats pour ce soir :)
C'est pas le programme histoire-géo de lycée ? La comparaison PIB - IDH ?
5eme en géographie, seconde au lycée :D
A noter : Au début c'était pas le produit intérieur brut, mais la production intérieure brut. Ca fait une différence réelle, mais quel impact ?
aucun impact réel de ce très vieux changement sur nos vies où la façon dont on pilote l'économie :)
10:40 si on suit le raisonnement la depense d'un salarié du public chez le medecin est elle une depense publique ou privée ?
Super ! Etant récemment docteur en informatique, y a-t-il des métiers qui permettraient de contribuer à la définition d'un "PIB ESG" prenant en compte ces facteurs extra-monétaires ?
merci OC, coucou l'algo
Mais justement je vais creuser un peu plus là-dessus osons comprendre sur les mensonges de Macron👍👍👍👍
Merci
Est-ce que ça compte que l'on disait "LA production intérieure brute" avant les anées 70 ?
salut ! C'est un détail historique du développement de la comptabilité du PIB, mais ça n'a pas grande importance :) - Stéphane
18:40 : On pourrait laisser les deux modes de calcul cohabiter pendant plusieurs années.
33:10 j'imagine que quand un politique parle de PIB et de % du PIB, c'est pour dire qu'en général, du PIB génère des recettes fiscales, et que donc plusss de PIB = plusss de recettes fiscales = plusss de service public ou moins d'endettement
Comptabilise la destruction et l'exploitation...
Le PIB mesure l agitation économique, et n est plus corrélé au bien être.
11:50 activités économiques illégales
13:45 logement, on corrige de loyers fictifs aux propriétaires
Les grands oubliés : Travail bénévole, travail domestique
20:41 les formules
24:11 flux mais pas de stock
Patrimoine national
26:02 correction de l inflation
29:00 accident, incendie, augmentent le PIB.
Phosphate, pas phosphore à Nauru :). Et non, le loyer n’est pas une consommation intermédiaire. Deux micro-coquilles pour une telle vidéo, c’est dire si elle est excellente.
Et on en parle du passage de "LA" PIB à "LE" PIB (et du changement de calcul entre les deux) ?
😅
Oui, le PIB est une mesure meilleure que la PIB (qui excluait par exemple les services produits par les administrations publiques et privées). - Stéphane
@@Osonscauser Meilleur, pas sûre... mais différent.
Le PIB c'est bien pour faire un joli chiffre (et beaucoup de vent)... mais ça ne montre pas vraiment pas la production de richesse d'un pays (et c'est bien pratique pour nos élites pour masquer qu'on ne produit plus grand-chose).
28:30 une croissance à crédit... Pas certain du retour sur investissement.
Quelqu'un aurait le nom de la musique d'introduction ? Je suis sur de l'avoir entendue quelque part...
Elles sont listées à la fin de la vidéo. C'est aussi le thème de Truman Show :)
@pierreneveu6943 exactement merci ! Ça me rendait dingue
curieux de savoir si tu as retiré l'inflation du patrimoine national.
Hello ! Ici non, les deux (PIB et patrimoine) sont en euros courants, donc non corrigés de l'inflation - Stéphane
Le problème n'est pas le PiB mais son interprétation.
avant on parlait de PIP entre nous, mais depuis "me too", on change de sujet...🤣🤣🤣
Pas 1 mot sur LA PIB... Pourquoi ?
parce que ça n''a aucun intérêt :)
🤣
@@Osonscauser ça aurait au moins eu le mérite de permettre de ne pas passer à côté du sujet pendant toute une vidéo qui avait pourtant l'air d'être travaillée :)
Entièrement d'accord en disant ça se gonfle l'engin 🤭
👍🤗
Si le PIB est ce que l'on veut suivre, la question serait plutot "Quel PIB dans le monde qui vient ?" la question du choix ne se posera probablement pas
On devrait mieux aujourd'hui l'appeler la Productivité Intérieure Brut au lieu de Produit Intérieure Brut car ça reflète bien que la France n'a plus d'industrie
Le calcul modifié dans les années 1974 pour inclure des loyers fictifs et finalement compter plusieurs fois les choses...rend l'outil débile.
La pib..la production intérieure brut était bien plus tangible.
Ca n'a plus aucun sens.
Qd ils ont modifié le mode de calcul ils ont tout recalculer jusqu'à la guerre...
Bref comment manipuler les chiffres pour éviter de dire que nous sommes en récession depuis des dizaines d'années...
Vous dites toute la vidéo pib= production intérieure brute... c'est le produit intérieur brut...la production n'est qu'une partie...
Le Boulanger vend un pain produit, il va chez le médecin, le médecin ne créer rien c'est une charge (utile certe) mais il ne créé rien.... c'est un transfert de valeur.
Et l'inflation dans la "valeur ajoutée"?
Vive le PIB en croissance avec la planche à billets ! Meilleur moyen de se retrouver en recession !
J'ai pas envie qu'on m'explique tout depuis le début, tu aurais pu chapitrer ta vidéo, de manière à avoir directement accès à la réponse à la question qu'est le titre.
11 minutes, je n'irai hélas pas plus loin même si je suis fan de ton intention.
Sur la fin de la vidéo: faire des graphes sur le PIB et tirer des conclusions sur la croissance, n'est-ce pas un tantinet malhonnête ? Notamment pour le taux d'emploi. Il me semble qu'on a une corrélation entre croissance et création/destruction d'emplois: il est rare d'avoir une économie sous le 1% de croissance qui crée des emplois et rare qu'une économie au-dessus de 1,5% en détruise. Evidemment il y a des cas particuliers mais hors situation exceptionnelles (guerre, épidémie, découverte de richesses insoupçonnées..) ça marche plutôt bien.
le PIB c'est utile mais les gens oublient que ça ne represente pas la production, ca represente les flux d'argent, y compris les services inutiles pour la richesse du pays (la speculation par ex.).
Celui qui a inventé le PIB avait deja dit de faire attention a ça mais tout les gouvernements se sont empressés de l'ignorer. Et maintenant on en est au point ou les enarques creent de la dette uniquement pour eviter la "recession"...
Le oppenheimer de la finance
Aujourd'hui, on devrait plutôt regarder l'indice de développement humain qui donne une meilleure idée de l'état d'un pays.
Travail sometimes c'est plus grand chose (hors enfant en bas âge)
Lave linge, sèche linge, lave vaisselle, aspirateur (voir aspirateur robot)...
Le jour où le linge se pliera seul il n'y aura plus de sujet
Pas encore regardé la vidéo mais pour moi c'est une évidence qu'il faut supprimer le PIB . Faudrait plutot se baser sur le Ratio, c'est a dire basé sur l'impact réel
Le ratio ? Le ratio de quoi ? Vous pouvez développer un peu ?
Je suis totalement sceptique face à votre explication de l'exercice de la TVA, bien que ce soit comme cela que cette monstruosité être appliqué... je suis peiné que vous ne montriez pas que cette application est totalement hors de propos puisque la TVA ne s'applique pas réellement à la valeur ajoutée, mais bel et bien à l'ensemble du prix de revente.
Ce qui est finalement une arnaque financière politique puisqu'elle ne correspond pas à sa désignation
Ha merci j'avais as d'idée cadeau je vais prendre Eugène le squelette ça a l'air rigolo
haha :)
Croissance de la *BIP* - > bonjour la démonétisation (j'imagine que vous comptez pas trop dessus 😅)
Merci pour ce travail de vulgarisation. Mais la pertinence du PIB comme indicateur de la croissance ( ou comme outil de propagande politique) aurait pu etre mieux developpée, notamment qu'un PIB en croissance peut cacher de la decroisssance. Donc que la mesure du PIB, toutes ces statistiques c'est de l'enfumage á qui cela profite-t-il....
au moins il a arrété de dire "wesh wesh" ça progresse.
En résumé le PIB est un instrument de mesure parmi d'autres mais comme nos politiques doivent cacher que la France est devenu une nation sous-développée (ou au minimum en voie de sous-développement) ils utilisent toujours l'indicateur qui le cache.
salut ! Je le dis avec respect, mais faut vraiment ne pas connaitre de pays pauvres pour dire que la France est devenue une nation sous-développée alors que c'est un des pays les plus riches du monde (et qu'il n'a jamais été aussi riche). Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais dosez un peu quand même :)
@@Osonscauser
- des pénuries de médicament alors que certaines des plus anciennes boîtes pharmaceutiques y ont été créé (Sanofi s'appelait Pasteur-Mérieux il fut un temps)
- des services publics qui deviennent de plus en plus limités aux grandes métropoles
- des agriculteurs qui sont en train de crever alors que le pays est historiquement l'un des plus fertiles du continent
- la balance commerciale empire chaque année, et la dépendance au tourisme comme vu avec le Covid
- la crédibilité diplomatique est devenue très limitée (y compris au sein de l'Europe où l'Allemagne décide cf Mercosur),
- même les forêts et les terres cultivables sont maintenant bradées à des entreprises étrangères, enfin des fonds de pension
- la langue française est remplacée par l'anglais du business même dans les ministères, comme si on était une colonie des USA...
Il y a encore des beaux restes certes mais ça fait au moins 40 ans que ça évolue dans un seul sens. Par contre le PIB est haut et augmente bon gré mal gré donc c'est ça être "développé" je suppose
+1
Il y a quand même un point incroyable non relevé par la chaîne car on tire très fort vers l'extrême gauche, mais si le PIB public est calculé en additionnant les coût, alors on pourrait avoir le meilleur PIB du monde juste en payant 1Mds d'euros chaque personnes travaillant dans le public...ce qui montre que le calcul du PIB actuel ne veut rien dire(au moins là dessus on se rejoint) mais aussi et surtout que du vrai libéralisme représenterais mieux l'économie d'un pays.
oui, dans le pib, figure de moins en moins de producteurs et de plus en plus d'administratifs. Voir le dernier livre de Tatiana Ventose, le temps des producteurs
full bullshit ce livre, elle n'a rien compris au PIB. Sa thèse ridicule dit que construire des objets - n'importe lesquels - ou de la nourriture c'est de la vraie richesse, mais les services (dont le médecin qui sauve une vie), non. C'est vraiment le niveau zéro de l'analyse du PIB - Stéphane
@@Osonscauser 50% de malades et 50% de soignants fait un super PIB. Mais tu trouves de quoi payer?
@@pierreAsete @pierreAsete 50% de gens qui dansent en lançant des confettis toute la journée et 50% de gens qui fabriquent des confettis fait une super PIB. Mais vous trouvez de quoi payer?
Votre raisonnement est absurde, les services ont une valeur réelle (en général) et certains sont bien plus essentiels que bon nombre de productions de biens. Entretenir les égouts est plus important que fabriquer des boules de billard.
En outre, Ventôse est devenue une fasciste qui coche toutes les cases d'Umberto Eco.
Un petit bémol sur l’Insee, moi j’ai une entreprise et l’Insee l’avait enregistrée dans le mauvais secteur d’activité. Ça a duré plusieurs mois et c’est quand je me suis rendu compte et que je l’ai signalé que ça a changé. Alors le sérieux de l’Insee….je sais pas trop. S’ils se sont trompés sur ça alors sur quoi d’autre ? Je sais pas si ce genre d’indicateur est vraiment fiable.
avec 3,82 millions d'entreprise, vérifié tout les enregistrements à la main n'est pas possible, ou demanderais un budget de dingue (au frais du contribuable).
Sinon le PIB reste une statistique, donc avec un biais et un variance (ça reste vrai pour tout les pays). malheureusement comme ce biais/variance sont difficilement quantifiable, ça donne souvant un sentiment de précision infondé.
@ Étrange cet argument. Ce serait comme de dire que s’occuper de 5 enfants pour une salarié en crèche c’est trop donc c’est pas grave et c’est même normal si l’un des enfants se blesse parce qu’il n’est pas surveillé…. Ça ressemble à une très mauvaise excuse honteuse. C’est juste leur boulot en fait. Donc non ce n’est pas normal puisque c’est leur travail. Comme les taxis qui demandent « c’est où ? » quand on leur indique où on veut aller. Effarent !
De plus pas besoin de vérifier, juste d’enregistrer le bon domaine d’activité précisé lors de l’enregistrement de l’entreprise au tribunal de commerce. Y’a juste à recopier en fait, c’est niveau quoi ? École primaire. S’ils n’arrivent même pas à faire ça…..quelle compétence auraient-ils pour le PIB ou d’autres indicateurs du même type ? Quelle fiabilité ? Quel professionnalisme ? Autant donner les commandes d’un avion de ligne à quelqu’un qui a déjà du mal à piloter un avion télécommandé.
Après on peut pas généraliser à tous ceux qui y travaillent sans doute, c’est juste que je doute de la compétence réelle à pouvoir mesurer des choses aussi immenses et logiquement impossibles à mesurer. Deja que la tâche est quasi mission impossible, si en plus c’est fait par des gens pouvant se tromper sur un simple recopiage….. et le pire c’est qu’après on base des politiques économiques et des décisions d’état qui engagent la vie de millions de personnes sur ce genre de statistiques faites par ce genre d’organismes. Je suis pas fan du tout de l’idée. D’ailleurs le fait de préciser dans cette vidéo que le pib peut aller droit dans le mur en mesurant une croissance sur la base d’une activité limitée et expirable est très intéressant. Je pense qu’il faut réfléchir au delà de ces statistiques, je pense même qu’elles peuvent être nuisibles pour les pays. Mieux vaudrait que les économistes et les politiques descendent voir ce qu’il se passe ici en bas plutôt que de juger le pays et prendre des décisions dans leur tour d’ivroire sur la base de telle statistiques faites par de tels organismes. Je pense que cela participe au problème perso. C’est que mon avis après.
@@jeremiegoury3429 les erreurs c'est inevitable (surtout que tout les fonctionnaires ne se valent pas), le plus important c'est de les corrigés. Du coup, les premières estimation du PIB sont approximative (et c'est un vrai problème que les politique et média prennent ces chiffre au pied de la lettre). alors, que les résultat "definitif" (donc corrigé) eux mettent 3-4 ans à sortir.
Par contre, ces problèmes sont commun à tous les calcules de PIB pas juste celui de l'insee. (les US sont aussi connus pour faire des révision imporante de leurs PIB)
@@jeremiegoury3429Ce n’est pas par ce qu’il y a un système imparfait qu’il faut tuer le système (ex Sécurité Sociale). Quant aux politiques, pib ou non, ils continueront à vivre dans leur monde sans lien avec celui de la population qu’ils sont censés représenter 😢
Et le PIB des États-Unis qui imprime des dollars pour toute la planète c’est quoi leur valeur ajoutée mise à part imprimer des billets ?
On devrait déjà commencer par la part grossissante de l état de l économie ce qui permettrait de faire baisser le pib et de faire de la décroissance ainsi que de l écologie.😢😢
Salut ! La part de l’État est assez stable depuis longtemps. Ce qui a augmenté c'est surtout les dépenses publiques liées à la protection sociale (du f"ait du vieillissement de la population notamment, qui augmente les dépenses de retraite et de santé). Mais quand les retraits par exemple dépensent leur pension, ils utilisent de la "dépenses publique", mais pour acheter des biens et services du secteur privé. L’État en lui-même n'a pas une part spécialement en augmentation dans l'économie nationale.
Bah faudra un nouveau Bretton Woods pour refonder tout ça
je peux vous garantir qu’en Afrique, le pib a son importance
On est d'accord. Dans les pays en développement, l'équation plus de PIB = plus de bien-être est assez valable
Comment ça les retraités, de l’argent public socialisée ? Ils ont cotisé non ?théoriquement, ils récupèrent juste leurs cotisations
Non, ils ont cotisé pour payer les retraites des vieux de l'époque et collectivement reçoivent plus qu'ils n'ont cotisé à cause de la dynamique démographique.
18:25 il faudrait alors y inclure le w de l'INSEE..
C'est quoi cette histoire de crise climatique ?
La drogue dans le PIB ???
Pour le ref
RSA, et autre allocation n'est pas juste financer par des milliardaires c'est une grande partie des français de la classe moyenne après reste a déterminé si l'argent va au bonne endroit, c'est une belle idée de pouvoir donner de l'argent sans contraintes mais ça a ces limites et donne des arguments a l'extrême droite !! Et décrédibilise la gauche ainsi que les systèmes sociaux
faire le trie entre chose qui son utile et non utile tout n'incluent la nature et ca biodiversité et en comprennent leur mécanisme 🤔
La voix la plus désagréable du game qui traite les sujets les plus intéressants
Tu pourrais te dire pour notre pays c'est de revenir à la PIB, la productivité intérieure brute
PIB de l'administration publique= somme des coûts - consommation intermédiaire, donc si on triple le salaire des fonctionnaires le PIB grimpe pour autant la France est elle plus riche ? Non juste plus endetté 😂
faut pas confrondre croissance et inflation, oui le PIB en Valeur va monté, mais ça fera 0 point de croissance. (source : www.comptanat.fr/principe/prixx.htm )
Encore une vidéo dans la pente glissante vers le macronisme. Déjà ça partait mal quand ça disait qu'un cadeau numérique ne fait pas de déchet.
Si c'est pour déplorer la mesure pour ensuite dire mais bon on en a quand même besoin. C'était vraiment pas la peine de faire une vidéo. Celle de blast était bien plus recherchée et montrait que vouloir l'utiliser en boussole n'allait pas résoudre nos problèmes socioéconomiques.
Déjà le PIB n'est pas vraiment défini dans la vidéo et c'est pour ça qu'on a qu'une énumération d'exemples de ce qu'on compte. Surtout que son véritable intérêt n'est pas expliqué et on a le droit dans la vidéo au passage du "ah c'est dommage que le travail ménager ne soit pas pris en compte" puis on passe à autre chose comme si ce n'était pas grave.
L'erreur majeure est de penser que le PIB mesure LA PRODUCTION. Ce n'est pas du tout le cas ! J'invite à voir les vidéos de Tatiana Ventôse sur LA PIB et la bourgeoisie financière qui sont très instructives.
Pour faire court, LE PIB mesure LES TRANSACTIONS financières. Par conséquent, il ne fait que mesure l'état de santé du secteur financier et en particulier son engraissement lorsque ce chiffre est en croissance. On voit donc bien que mesurer d'autres choses dedans comme le bénévolat ou le travail ménager qui n'est pas taxable, n'a dont aucun intérêt pour les financiers.
On peut déplorer autant qu'on veut cet indicateur. Tant qu'on a pas compris sont objectif qui est de satisfaire une classe dirigeante financière.
hahaha vous n'avez absolument rien compris au PIB et vous vous permettez de juger la vidéo, les commentaires youtube, parfois, c'est gratiné. "Pour faire court, le PIB ne mesure que les transactions financières" mais LOL :) et si vous avez cru qu'il y avait quoique ce soit de sérieux dans la vidéo de Tatiana sur le sujet, c'est vous qui manquez de quelques bases en économie. Pas grave, mais juste gardez vos jugements à l'emporte pièce. - Stéphane
@Osonscauser Ou peut être que vous ne vous vous posez pas les bonnes questions ?
Pourquoi remplacer LA PIB par LE PIB dans les années 1970? Pourquoi les USA ont exporté (voire imposé avec le FMI et l'union européenne) cet indicateur pour mesurer l'état économique ? Pourquoi devrait-on forcément utiliser celui-ci? Pourquoi cherche-t-on à le faire croitre si ça n'apporte rien à la qualité de vie des gens lorsqu'un pays est suffisamment développé ?
La vidéo de Tatiana que vous n'avez visiblement pas vu parle de mesureS de santé économique. Comment on est passé d'une mesure de la production à une mesure des transactions financières (celle ci incluant la première) afin de masquer la désindustrialisation des pays occidentaux et masquer l'echec du système en le transformant vers le monde financiarisé d'aujourd'hui. Sa thèse explique aussi comment on a effacé des représentations la production en invisibilisant les producteurs et en dénigrant le secteur primaire et secondaire au profil du tertiaire. Sa thèse aussi critique grandement les complices de ce système qui sont les gens éduqués qui jouissent de cet organisation et qui ne sont pas capable de la pointer du doigt. Votre réponse ne fait que renforcer son point et le confirmer.
C'est pas un soucis économique là. C'est que vous n'aviez toujours pas compris que le PIB est aussi un instrument de domination. Ça permet de justifier les coupes budgétaires et ça permet de maintenir un cap national commun (comme si tous les citoyens étaient tous animés par la croissance économique de son pays).
Je vous invite à lire son bouquin et voir certaines de ses vidéos. Tatiana a des défauts, mais là clairement sur ce point, ça fait plus que sens ! On est pas dans un concours de b*te comme vous le dite. L'objectif est de comprendre des mécanismes. Si vous faite une vidéo pour dire "ah c'est comme ça, dommage, tant pis" ça sert à rien du tout à part rajouter une vidéo sur le cloud qui ne va apparemment pas faire de déchet!
Quel est l interet de mesurer les valeurs ajoutees non financieres comme la garde d enfant d un papa ou d une maman ou le benevolat sachant que chaque etre humain dans le monde doit bien le faire ? Le but dans tout ce qu on dit est de.comparer les pays entre eux non? Alors si on ajoute la meme chose proportionnellement a chq pays .... ....? Vous voyez mon point ou c est moi ...? En revanche integrer le niveau de qualite de servcices sociaux comme les NIR pourrait etre interessant je pense mais vu notre niveau on peut etre tout interet a devier la question et c est triste. Merci pour votre eclaircissement !
@Nounouchram L'objectif de la vidéo était de TOUT comprendre sur le PIB. On aura pas compris grand chose.
Ensuite on tourne en rond. Quel est l'intérêt de comparer les pays entre eux? Pourquoi même le faire à part pour justifier qu'il faudrait toujours faire pour surpasser un autre? En quoi notre pays serait en retard économiquement comparé à un autre dont son activité illicite ferait beaucoup plus de croissance ?
La réponse est dans la vidéo. On a créé l'indicateur a la base pour surveiller l'état économique et prévoir d'éventuelles crises économiques. Ça n'a pas marché... On l'a fait pour mesurer la production puis quand la production n'était plus suffisante, on l'a modifié en fourre tout pour satisfaire un autre objectif. Je pense que la il faut enlever ses oeillères là. La vidéo le dit clairement, c'est un fourre tout complément arbitraire. A partir du moment que c'est arbitraire, c'est que c'est fait pour servir un ordre. C'est pas parce qu'un pays nous devancerait niveau PIB que pour autant notre qualité de vie diminuerait et pourtant c'est ce qu'on nous raconte.
Tu parles d'ajouter proportionnellement des trucs dans le calcul de chaque pays, c'est exactement ce qui est expliqué pour la drogue, la prostitution ou encore les loyers des propriétaires dans la vidéo. Visiblement l'argument n'est que quand ça t'arrange pour continuer a bercer tes illusions...
Encore une fois si le travail ménager ou le bénévolat n'est pas compté c'est que la classe dirigeante n'en a pas envie. Ce n'est pas du travail salarié, il ne peut être exploité pour enrichir des financiers. On pourrait tres bien imaginer deux sociétés ou les citoyens ont un revenu universel. N'etant pas subordinés, les citoyens sont libres de faire les tâches qu'ils desirent. Partons du fait que la première société est très travailleuse, elle va produire plus que la deuxième qui est plus oisive. Pour ces types de sociétés le PIB comme calculé actuellement, ce type de travail est considéré comme du bénévolat puisque non salarié et donc non compté. On voit donc que le PIB tel que défini ne fera pas de différence sur ces deux sociétés.
En résumé, encore une fois c'est un indicateur arbitraire décidé pour mesurer l'état de santé du capitalisme sous sa forme actuelle des pays occidentalisé. Ce n'est pas une question de si on devait mettre truc ou machin dedans pour que ce soit mieux. Nous n'avons pas notre mot à dire puisque les structures politiques et économiques ne sont pas faites pour qu'on le fasse dans le capitalisme que ce soit dans le modèle libéral américain ou d'état du bloc soviétique (appelé à tort de communiste).
Pour finir, je t'invite à regarder certaines vidéos de blast sur les inégalités homme femme surtout d'un point de vue financier. Parce que considérer que le travail ménager ne devrait pas être compter, c'est surtout misogyne avant tout. C'est oublier que le faire permet aux hommes de se propulser dans leurs carrières. Aussi on pourrait embaucher en cesu des employés pour faire des tâches ménagères qui la seraient comptabilisés dans le PIB. Effectivement, il y a eu transaction donc taxation. Le travail est le même que ce soit par un membre du couple que la personne extérieure.
Je pense qu'on a assez fait le tour et que ça mesure pas grand chose d'utile pour la population générale. C'est la pour servir un ordre et justifier des directives générales !
@aderitofinscarreira6072 en synthese a quoi sert le PIB aujourd hui selon toi? Aussi , qui a parle de menage je ne retrouve pas le texte?
Je suis le premier à la regarder, :-)
Frimeur