Cette vidéo m'a donné un déclic dès la première application ! L'effet a été tel que mon "sparring partner" a voulu essayer et n'en revient pas non plus ! Merci 1000 fois !!!
Enfin un prof qui donne la solution pour augmenter son intensité dans la frappe j'ai mis 20 ans à comprendre faute de conseils éclairés même avec des cours, c'est la vidéo la plus pertinente pour progresser au tennis. Bravo, bravo,bravo et merci pour les jeunes qui vont gagner 20 ans en quelques mois de travail
gilles ruiz c'est vrai que ses conseils sont très pertinents. J'ai 15 ans et mon prof de tennis est vraiment génial, et il me donne exactement les même conseils
je met absolument jamais de commentaires. Mais la je fais exception juste pour dire que les vidéos et conseils sont très sympa. Rien à changer continue comme ça c'est top
Le meilleur coach, le meilleur des meilleurs, tu viens de résumer en 12 min pourquoi mon jeu est merdique (sauf le physique). Il reste plus qu'à corriger tout ça sur le court! Merci infiniment!
Ok super ! Attention, comme indiqué ce n'est pas une tactique de match. Il ne faut pas arriver en match en se disant "Je vais tout taper". Mais si ça t'aide à être plus agressif au bon moment, c'est good.
Excellent conseil sur le long terme. En vous écoutant, m'est revenu l'image d'un joueur de mon club qui à ses débuts, en coup droit et au service lâchait tout le temps des "mines," avec un beau relâchement certes mais seulement 1 sur 4 atterrissait dans le court, y compris en match. Inutile de vous dire qu'il n'en gagnait pas beaucoup! Il faisait pitié à voir .Ce n'était pourtant pas bien compliqué de taper un peu moins fort et de mettre enfin la balle dans le court, sans compter la frustration qu'il devait ressentir à faire autant de fautes. Mais sur le long terme, c'est lui qui eu raison. A force de persévérer dans cette voie, il a progressivement gagné du contrôle tout en gardant sa puissance de frappe initiale. Aujourd'hui il me met minable alors qu'il y a quelques années pour être honnête ,je le regardais avec un peu de condescendance !
Frapper fort n'est pas forcément tactique. Dans la vidéo je parle de ça pour trouver des sensations, un grand geste, du relâchement, etc.. Tant mieux si ça a marché pour lui sur le long terme mais on conseille souvent de donner la priorité à la précision et de monter progressivement en puissance en essayant de garder la précision.
Ciao Jean-Pierre, quand je veux me remotiver au tennis j'écoute avec attention une de tes vidéos, et ça marche.......... Merci pour les explications toujours claires
je m'entrainement tout temps pendant les vacances et l'arriver des tournois je perds souvent en premier tour,et je savais que tous sa est dut des mauvaise geste,prise de raquette et entrainement et après avoir visualiser vos quelle que vidéos je décidais de tous changer à partir du demain je vous donnerais le feed back,et je vous remercie vivement pour les conseille que vous dispenser ici,merci et chapeau a vous.
Merci pour tous vos conseils. Je reprends le tennis à plus de 50 ans après un arrêt de 8 ans. Je n'ai jamais dépassé le classement de 30/2 avec une technique très désastreuse. Je vais reprendre des cours prochainement mais vos vidéos m'aident énormément à comprendre la gestuelle. Votre pédagogie est très efficace. Dommage que nous ne soyons pas dans la même région, je vous aurais bien pris comme entraîneur. Mon ambition me faire plaisir sans forcément courir après un classement. Encore merci!
Super mes vidéos vous aident. Peut-être qu'à l'avenir je ferai des stages, je donnerai l'info en vidéo. En tout cas je vous encourage vraiment à garder l'état d'esprit que vous avez, plaisir avant tout, c'est très très important.
Tes vidéos sont toujours instructives, simples à comprendre, pas toujours simple à appliquer (!) mais j'adore ! Je suis 15/5 et j'aimerais passer 15/4, mais faut que je passe un cap...et frapper fort sur les balles favorables doit certainement être la clef...contre ces rameurs qui remettent tout dans le court, je vais les fumer nom d'une pipe !!
Il y a une suite : th-cam.com/video/aJ-HUQM7fyQ/w-d-xo.html Quelques joueurs ont confondu ce conseil avec un conseil tactique, c'est juste une sorte d'exercice pour trouver les bonnes sensations. Cela dit, il faut aussi s'entraîner à être offensif mais il faut bien choisir les balles, c'est la tactique. Bon tennis !
une très bonne analyse et effectivement se forcer à frapper plus fort améliore très nettement votre jeu et le plaisir qui en découle.Il faut effectivement arrêter avec les idées parasites comme la peur de perdre son classement etc..
on m'a toujours dit de faire le contraire alors que je suis un joueur qui a des gestes rapides, amples et très relâchés et de ce fait je frappe assez fort dans la balle; mon problème pour progresser n’était pas que je frappais fort mais plutôt de frapper à plat; des années après, j'ai troué ma régularité avec le lift et je frappe encore plus fort :-) plus j'écoute vos vidéos et plus j'entends un discourt qui me ressemble! Un grand merci.
L'idée de frapper fort, c'est dans le but de trouver le geste techniquement. Ce n'est pas une tactique de match. J'en reparlerai en vidéo. Le principal déjà c'est que ça te fasse progresser.
Génial! Je suis classée 30/1 depuis un moment et je suis super contente des conseils dispensés ici. J'essaierai ça cette semaine et je donnerai le feed back rapido. En tous cas, je me reconnais bien dans la description de ceux qui se limitent pour ne pas faire la faute donc j'ai hâte de faire l'essai ! Merci pour cette vidéo!
Tenez-moi au courant ! Et c'est sûr qu'à l'entraînement il ne faut pas jouer tout le temps avec la peur de faire des fautes sinon on est garanti de stagner.
salut, j'ai regarde cette video hier matin et applique hier soir: c'etait genial. Avant chaque service, je me suis dit "c'est un sport de lancer" et ca a parfaitement fonctionne, sans forcer. Du coup, j'ai fait une super session, en jouant bien (pour mon niveau) et en prenant beacoup de plaisir. J'a un peu deroge au conseil en appliquant au cours d'un petit set final et c'etait bien aussi. Merci pour la video.
Super si ça t'a aidé. En effet on oublie trop souvent que service/coup droit et revers liftés en fond de court, ce sont des gestes de lancer. Bon tennis !
Bonjour Jean-Pierre , Je regarde tes vidéos très régulièrement (tests inclus) et tenais à te remercier pour ces supers conseils qui me font beaucoup progresser ! A très vite
Vidéos super claires pertinentes, compréhensibles .... J'adore ... J'ai déjà commencé à améliorer mon revers mais il manquait de l'amplitude ... Il n'y a plus qu'à s'entraîner. Merci.
Probablement le prof le plus pédagogue et intéressant que j’ai jamais entendu... Très agréable, très précis et donc très convaincant... Seul inconvénient : beaucoup de DE vont t’en vouloir. Tu risque de tuer le métier 😁😁😁
Merci ! Le métier a encore de beaux jours, il faut prendre des cours en réel sur le terrain, ou au moins avoir un retour personnalisé sur ce qu'on fait.
Merci pour vos vidéos, très pédagogiques. En voilà une vidéo qui pousse à frapper pour s'améliorer, alors qu'on me dit qu'il faut juste placer la balle. Et c'est vrai qu'on est relâché la balle part mieux et plus vite. Encore merci.
Oui mais attention ce n'est pas une tactique de match ! Juste une sorte d'exercice pédagogique pour trouver des sensations. Si on ne fait que frapper en match, on risque d'aller vers quelques déconvenues :)
Il faut que ça reste un exercice pour progresser en dehors des matchs, et ce donner de la confiance lorsqu'on est en position, pour attaquer une balle en match officiel.
Je verrai. Peut-être cette page peut-elle déjà t'aider : www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/personnaliser-raquette-tennis/comment-mettre-surgrip-raquette-tennis.html
Oups j'ai écris comme un cochon , ce que je voulais dire c'est quand me concentrant sur le faîte de frapper fort cela ma incitait à faire un beau geste complet :)
Super vidéo. Mon avant-dernier entraîneur était (aussi) un ancien décathlonien de haut niveau, il m'a vraiment fait comprendre que les coups du tennis (hors volée et retour) était de véritables lancer. A la fin de la vidéo tu parles du père d'Agassi et des soeurs Williams. J'ai retrouvé ça avec Toni Nadal qui donnait des conseils à un jeune joueur français très (trop?) appliqué. Au bout d'un moment, il lui a dit "quand tu es bien placé, il n'y a aucune raison que tu ne frappe pas fort dans la balle"
Merci ! Trop de joueurs de 4e série et parfois au dessus retiennent leurs coups, trop focalisés sur le fait de ne pas faire la faute, parfois parcequ'ils ont commencé les matchs trop tôt. Parfois c'est le fait de ne pas avoir pris de cours au début, parfois c'est le fait de trop jouer en ayant peur de la faute. En tout cas c'est un excellent moyen de progresser techniquement de chercher à produire des balles qui vont vite sans se fatiguer. Et c'est essentiel de ne pas attacher d'importance au fait de faire des fautes, il y a des moments où il faut passer par là pour progresser. Les jeunes sont forts dans ce domaine car ils ont moins de barrières psychologiques. Trop de réflexion, trop de peur, trop de volonté de contrôle, tout ça nuit fortement à la progression.
Merci ! J'ai fait une suite ici, pour ceux qui n'avaient pas bien compris que ce n'est pas une tactique de match de flinguer sur toutes les balles ! th-cam.com/video/aJ-HUQM7fyQ/w-d-xo.html
Dire que je pensais que mon côté «bûcheron» était un défaut... Grace à cette video, je me rends compte que ce que je croyais etre un défaut est en fait une qualité qui va me faire progresser, Merci pour tes vidéos, un grand BRAVO ;)
Frapper fort tout le temps, je ne suis pas sûr, mais de temps en temps à l'entraînement ça peut obliger à trouver une bonne technique. En tout ce n'est pas en poussant la balle tout le temps que ça viendra. Pour le côté bûcheron il faut voir, il faut quand même du relâchement :)
Team-Tennis.fr , oui j'y travaille, disons que je suis en période de reprise après 20 ans d'arrêt du tennis, donc forcément je travaille d'abord l'essentiel, à savoir un coup droit et un revers :P
Team-Tennis.fr , exact ;) En tout cas, et pour avoir épluché TH-cam et maintes chaînes, tes vidéos et explications sont excellentes, imagées, claires et précises, un grand merci pour ce partage :)
Merci pour tes conseils. Je vais essayer de mettre ça en pratique demain. Je suis un bon débutant NC (j'ai battu un 30/4 à mon dernier match) et je sais que j'ai du mal à me lacher en match du fait de ne pas frapper les coups qui le doivent, surtout en revers. Je te dirais ce que cela a donné. Cordialement.
Attention, je vais vraiment refaire une vidéo pour préciser des trucs : ce n'est pas une tactique de frapper fort, c'est une sorte d'exercice pour ressentir la bonne technique qui doit avoir de l'amplitude, du relâchement et une utilisation de tout le corps qui se lance vers l'avant. En match, on est obligé de faire avec ce que l'on sait faire. Il faut trouver un moyen de se lâcher en match seulement quand on joue bien à l'entraînement et que l'on n'ose plus tenter des choses en match. Tiens-moi au courant quand même !
Team-Tennis.fr Salut Jean-pierre, je l'avais bien compris comme cela. Mon match a été bien meilleur en appliquant tes conseils. Outre le fait d'avoir gagné, ce qui reste secondaire pour moi, j'ai eu de bien meilleure sensation de jeu ! Merci !
super video, quand je ai commencé le tennis je tapais tte les balles, et on m a dit pdt des années, celui qui gagne le match c est celui qui remet la balle sur le court une fs de plus. ils ont tué le tennis de ma jeunesse, et du coup comme tu le dis, je me suis enfermé ds un jeu limité, à gagner des match pourri en 3h, alors que j' aurai du conclure en 1h en tapant ds la balle, mais malheureusement bcp d entraîneurs continue à donner ces conseils aux jeunes espoire, puisqu'il gagné leurs match du fond du court, pourquoi faire du service volet, et arrivé à 16ans, leur jeu à stagner , ils ne progressent plus et perdent contre des joueurs qui ils balayaient étant plus jeune.
Merci. En fait je ne voulais pas dire de flinguer en match. Essayer de frapper fort aide à trouver la bonne technique gestuelle. Ensuite en match, beaucoup de joueurs veulent trop frapper n'importe quand et ce n'est pas bon non plus. Mais en effet ce n'est pas bon non plus de toujours pousser la balle et de ne prendre aucun risque. Tout est dans le bon dosage. Il faut oser attaquer mais pas sur chaque balle, impossible.
J'ai regardé pas mal de tes vidéos, et je suis généralement tout à fait d'accord avec toi. C'est très pertinent ce que tu proposes, à chaque fois je me disais " tiens moi aussi je me suis poser ces questions" on voyant le titre de tes vidéos. Je ne sais pas ce que tu en penses mais je penses que l'autodidacte à un rôle majeur dans la progression. Les entrainements d'accord mais pour moi c'est l'analyse de son jeux, et de ses gestes en les comparants à des joueurs qui maitrises parfaitement ces gestes qui permet une nette progression. (Prise de conscience, on l'observe soit même c'est un pas coach qui nous dit ce qu'on doit faire ou pas.). Personnellement j'ai fais 1an et demi de tennis régulier (1H par semaine) sans aucune progression quasiment ( de quoi apprendre les bases mais rien de plus). Puis j'ai regardé Roland Garros en entier devant ma télé et à chaque fois je me disais " ah oui c'est plutôt comme, je reproduisais le geste dans le vide" la semaine d'après j'allais m'entrainer avec mon père. J'ai progresser bien plus en 1 semaine comme ça que en 2 ans de tennis, la différence était phénoménal. Aujourd'hui je reprend le tennis, j'affronte des amis bien classé sans aucun soucis alors que au final je n'ai fais qu'observer et reproduire quelques gestes. Aucun entrainements en club. Ca me permet maintenant de mieux comprendre le pourquoi du comment des conseils du coach qui deviennent désormais pertinents alors qu'ils ne l'était pas avant.
Ce qui essentiel dans ta démarche, c'est que tu t'investis et tu n'attends pas que ça tombe tout seul. Selon moi on ne peut pas se passer des conseils technique/tactiques/mentaux/sur la prépa physiques de pros, on ne pas progresser tout seul, mais il faut rester en même temps comme tu le fais acteur de sa progression.
Ça fait un moment que je suis tes vidéos et je les trouve très intéressantes. J' ai la technique pour être 30/1 ou 30 je suis 30/4 actuellement et il me reste le physique à améliorer pour concrétiser et avoir des victoires à ce niveau. Donc je suis friand des vidéos pour améliorer le physique. Merci.
Salut, je vais essayer de frapper plus fort et je te tiens au courant. En tous cas c'est enthousiasmant d'essayer de nouvelles méthodes. Merci pour les conseils.
Interessant, j'ai joué avec un mec plus fort que moi hier, il m' a obligé a relacher mon mouvement et à bouger mes pieds en permancence et même si je faisais des fautes il disait rien mais quand je faisais un coup pourri en arrêtant le geste au moment de l'impact , il s'énervait même si la balle était bonne. Le meilleur moment c'est quand j'ai réussi un coup droit gagnant sans même chercher à tuer le point et que j'ai senti mon corps avancer pendant et après le coup , j'ai même fait un ou deux pas en avant après le coup sans même y penser. Du coup si le placement de jambes et la préparation est bonne faut juste envoyer le bras et ca peut faire aller la balle très vite alors même qu'on a pas l'impression de taper si fort.
Super vidéo Jean Pierre ! Tu as mis le doigt sur quelque chose de très important pour de nombreux joueurs il me semble. Personelement j'ai remarqué que quand je joue juste pour le plaisir , (après une grosse coupure par exemple ) sans me mettre aucune pression et que je veux juste rentrer dans la balle comme un fou et envoyer à droiTe et à gauche c'est à ce moment que je joue le mieux , que je fais le moins de faute . Et quand je joue pour assurer , ne pas faire la faute et juste "mettre dans le terrain " , bim mon coup droit ne passe plus c'est affreux. Merci en tout cas 👍
Quand tu joues pour assurer, tu retiens ton bras et là c'est la fin. C'est juste impossible de jouer en retenant son bras, on ne sent plus rien. L'idée de frapper fort est là pour trouver la bonne gestuelle. Ensuite on peut frapper pas très fort mais ne pas retenir son bras, c'est ce qu'il faut faire.
salut j'ai une raquette connectée. depuis que j'ai vu cette vidéo , j'ai testé, j'ai augmenté ma puissance, je suis passe de 45% a 68% de puissance sur le coup droit. merci
Bonjour, tout à fait d'accord, pas besoin d'une débauche d'énergie énorme, bien finir le geste, je m'en rend compte avec la Pro Staff 95, ca part et reste dans le court qu'en finissant le geste en étant fluide sans penser son geste pour ne pas le retenir.
Plus on force moins ça part, c'est systématique. Pour frapper fort, il faut de l'amplitude, un bon rythme et de la vitesse gestuelle grâce au relâchement musculaire.
Vraiment, il s'agit d'un excellent conseil. J'ai toujours eu pour objectif de ne pas faire de fautes. Mais je commence à arriver à un niveau ou cela devient un peu insuffisant. Je viens d'essayer de taper fort : le résultat a été incroyable ! Je me rends compte que je peux taper beaucoup plus fort au service, et que cela n'augmente pas vraiment le nombre de fautes doubles que je commets ! Par contre, il faut arriver à gérer le coup droit : l'excitation que procure une grosse frappe du fond du court est telle, que j'ai tendance à vouloir continuer sur le même rythme lorsque je suis 3 mètres dans le court... :D
Oui il faut adapter la puissance en fonction des balles à jouer et de votre emplacement sur le terrain. Il faut toujours chercher à faire évoluer son jeu. Super si déjà ça vous a permis de trouver de nouvelles sensations !
merci encore Jp, j'ai encore ré-écouté ce video, pour mon coup droit, oui, lol , car je me suis filmé, pis cé pas jojo .... pkoi, parce que mon geste n'est pas fini je crois ... je suis trop encore sur le je dirai , semi-coup droit avec le semi-coup de poignet .. je n'aime pas ce que je vois ... Alors mon geste , et en ecoutant ton vidéo, est maintenant + fluide dans ma tête, je pense que demain je vais pouvoir le tester et que j'ai compris, me reste plus qu'à le tester maintenant .... J'aurai aimé que tu fasses de nouveau les vidéos ... merci
Merci Jp de tes retours !! Cé une drogue pour moi le tennis , j'en mange j'en rêve, mon prof, m'entraine demain, je vais le lui dire que je suis un peu concon de ne pas comprendre plus vite ce que lui et toi essayait de me dire loll
Il ne faut pas trop chercher à comprendre quelque chose au tennis. Il faut chercher à avoir les bonnes sensations, faire de son mieux, et ça vient tout seul. Et il ne faut jamais se critiquer :)
salut, merci pour cette vidéo très interessante Avant mon coup droit était sérré a mon corps et maintenant j'essaye de tiré mon bras loin derriere moi et d'acélérer ensuite mon poignet en repassent sous la balle (en cassant mon poignet) et ça marche. merci beaucoup :)
C'est vrai que ce conseil semble être le B.A.-ba mais force est de constater que je fais partie des "petits joueurs" qui ne rentrent pas dans la balle de peur de .... je ne sais quoi finalement ! J'ai match dimanche, et pour mes entrainements futurs je vais penser à lancer ma raquette comme tu l'indiques. Un grand merci.
C'est justement très intéressant de creuser et de voir de quoi tu as peur. Très souvent, c'est la peur de rater, donc de perdre et finalement d'avoir une mauvaise image de soi, à ses yeux et/ou aux yeux des autres. Il ne faut pas que l'estime et la valeur que l'on a de soi dépende de ses résultats au tennis. On peut perdre tous ses matchs et pour autant être quelqu'un de très bien, ou pas... Le tennis n'a rien à voir. C'est une façon de voir les choses mais rien de ne dit que cela te corresponde, c'est une généralité. En tout cas on ne progresse pas sans oser et sans prendre quelques risques, même mesurés, il faut s'en rappeler.
Je rentre exactement dans le cadre que tu décris et ça s'est (malheureusement) vérifié lors de mon dernier match contre quelqu'un qui a un meilleur classement que moi. Je joue le 1er set relâché en essayant de rentrer davantage dans la balle et je pense à ta vidéo. Résultat je gagne ce set. Puis dans ma tête a du se passer quelque chose du style "joue davantage en retenue, ça va passer quand même", résultat quelque coups lâchés sur les sets 2 et 3 mais l'essentiel tout en petit bras, résultat je perds ces 2 sets. Et pourtant je me le suis répété : "si tu continues comme ça tu vas perdre". Pffffff
Merci pour vos excellents conseils. Bien que très âgé et pratiquant en double une fois par semaine, conseillez vous de faire un peu de musculation des bras pour avoir un peu plus d'impact.
Merci. Je ne conseille pas d'avoir des gros biceps pour frapper fort :) Je vous conseille : gainage abdos/obliques/bas du dos, renforcement cuisses léger avec exos adaptés non traumatisants, renforcement épaules. Tout ça à voir avec quelqu'un qui vous conseille personnellement. J'ai en projet des vidéos qui vont montrer ce que je fais, que beaucoup de joueurs peuvent faire.
Bonjour, effectivement vos conseils sont extremement pertinent et utiles. Du coup j'ai une question qui doit concerner énormément de gens de ma génération, génération issue du Boum du tennis des années 80 donc bientôt à la retraite! Le physique diminue avec l'age et cela se voit encore plus lorsque l on a un jeu basé sur le physique! Ma question : comment compenser cette baisse inéluctable du physique par une évolution de son jeu? Merci d avance
Bonjour, c'est difficile de changer de style de jeu. Ca mériterait une vidéo : comment adapter son jeu avec l'âge.. Si on veut s'économiser il faut abréger les échanges ; si on peut il faut être agressif plus tôt dans l'échange et monter à la volée.
Merci de ces bons conseils Malheureusement au niveau 4ème série, ce sont ceux qui frappent le moins qui gagnent ... le risque ne paye pas ... Mais le plus important n'est pas de gagner mais de progresser ...
Je pense que je vais refaire une vidéo pour éclaircir certains points. L'idée de frapper fort est seulement un but pédagogique, pour trouver des sensations à l'entraînement et s'approcher d'une technique gestuelle correcte. En match, c'est totalement différent et je déconseille de frapper fort tout le temps. Je vais faire une vidéo pour éclaircir tout ça !
Bonjour JP, excellente vidéo, ce que tu aurais pu rajouter et que j ai commencé a vérifier en commençant a me mettre au golf et que j essaye d'appliquer a mon tennis, c 'est que le relâchement et un bon rythme respiratoire (souffler pendant la frappe) font que le corps est beaucoup moins sollicité et tient beaucoup plus longtemps. Moi qui monte direct pour abréger l échange (57 ans 15/4) et mettre la pression je le vérifie en tournoi, je ne sors plus sur les rotules.
Bonjour. En fait c'est indispensable. Il faut être extrêmement relâché et pour le souffle, c'est impossible de bien jouer sans souffler à la frappe. Il faut commencer à souffler juste avant de déclencher la frappe. A bientôt !
CA dépend des sensations le souffle moi CA me va pas j expire avec un cri comme djoko sinon mon coup est trop mou il faut trouver sont chi comme au karaté c’est propre à chacun c'est tsonga qui me l'a dit lors de sont passage si ça peut aider
Je le redis, c'est plutôt un exercice pour trouver la bonne technique qu'une tactique de match. En match il ne faut pas tout flinguer. Par contre il ne faut pas avoir peur d'être agressif quand il le faut. Je vais en parler dans des vidéos sur le mental.
Bonjour Jean Pierre, merci pour tes vidéos très instructives. Concernant la technique je n'arrive pas à me fixer sur une prise en coup droit. Il y a des jours où je la ferme énormément d'autres où je l'ouvre davantage résultat je n'ai aucune confiance et l'adversaire le sent bien Quel conseil peux tu me donner stp? Merci
bonjour, jaimerais avoir quel que conseile je chercher une nouvelle raquette mais je ne sais pas la quelle prendre je suis non classe est je voudrai commencer la competition jai 15 ans est jai fais 3 ans de tennis jai un coup droit a plat un tout petite peu lifter et un revere a une main un peu liftrer et je suis gaucher que me conseil tu ? super video au fait
Salut ! Que penses-tu de ces raquettes ? Babolat Pure Aero Team (285 gr) : goo.gl/MNXYiq Raquette Babolat Pure Drive Team (285 gr) : goo.gl/77dQ09 Raquette Head Graphene XT Speed S (285 gr) : goo.gl/3DIYkS Raquette Tecnifibre TFlash 285 DYNACORE (285 gr) : goo.gl/4dCfeg Raquette Yonex EZONE DR 100L (285 gr) : goo.gl/pCoh8j Je peux t'en conseiller d'autres si celles-ci ne te plaisent pas. L'idéal est de faire quelques tests avant achat si tu peux. Tiens-moi au courant !
Mais pour rentrer dans la Balle et pouvoir taper fort je remarque qu' il faut reculer avant un peu plus et de bien anticiper la force la direction et l effet de la Balle pour bien prévoir le rebond non?
Reculer avant de frapper, non, pas systématiquement. Avec un très bon niveau on peut quasiment ne jamais reculer d'ailleurs. Quand on débute, on peut trouver plus facile de reculer avant la frappe surtout sur balle haute.
Ce que tu dis est important car le problème est là pour beaucoup de joueuses et de joueurs. Il faut oser lâcher ses coups à l'entraînement. Un bon geste est un geste qui permet de frapper fort longtemps sans se fatiguer et c'est impossible de le trouver si on n'expérimente pas cela. Bonne continuation !
On frappe fort seulement si on peut or le défaut majeur des joueurs dits moyens est de frapper fort au delà de leurs réelles capacités. Pour en arriver à tenter de frapper fort il faut passer par la case départ à savoir ne pas frapper fort et contrôler son jeu de façon très progressive. Au piano pour jouer vite et très vite il faut avoir pu d'abord jouer très lentement et justement "jouer lentement" cela présente des difficultés propre au jeu lent. A savoir que cela demande plus d'effort musculaire car plus c'est lent plus la tension s'étale dans le temps, on finit par se crisper et c'est l'effet "tétanisation". On retrouve cet effet en escalade. Si vous êtes bons vous passez en souplesse, en agilité des passages ardus et ce en un minimum d'efforts intenses. Si vous êtes moins bons vous allez prendre votre temps et vous crispez et là c'est tétanisation qui fait que votre volonté vous dit "ne lâche surtout pas" mais les doigts et les pieds eux ne répondent plus donc vous dévissez. C'est comme de traverser un torrent en sautant de pierre en pierre. Si vous savez faire il est évident que la rapidité va produire un effet équilibre (comme pour le vélo) qui fait que à chaque fois vous serez en presque position de déséquilibre on va servir de ce même déséquilibre pour obtenir l'effet dynamo qui va rétablir l'équilibre. Si vous savez pas faire vous aurez beau aller vite à un moment vous ratez un pas. Ceci pour dire que son niveau il faut faire avec et en tenir compte en se fixant des objectifs raisonnables c'est à dire moins hauts. Sinon vous serrez ou vous faites de la casse. Et au tennis la casse elle existe bien. Sinon il a surement raison. J'aime bien ses video. C'est pas trop disco, pas trop démago Tennis World Demagogy. Bien filmé, pas de musique débile derrière, il est sympa et on apprend.
Il faut comprendre une chose qui de toute façon n'est plus à démontrer : pour sentir l'intérêt de l'amplitude de la préparation, de l'accompagnement, de l'avancée du corps à l'impact, il faut s'essayer à chercher de la puissance. Ca n'a rien à voir avec le niveau de jeu et c'est d'autant plus utile qu'on débute et qu'on a peur de faire des fautes. Comme je l'ai dit c'est un exercice avec un but précis. Faire que flinguer dans tous les sens n'aurait en revanche aucun sens. C'est à faire ponctuellement quand on en a besoin et si on n'est pas sûr de comprendre comment faire, il faut faire tout cela avec un prof.
Je partage cet avis car effectivement frapper fort à l'entrainement oblige à amplifier son geste et améliore sa préparation, sans pour autant forcer sur ses muscles.et "taper comme une brute""Car le tennis fait appel à a de la mécanique du corps cinématique et dynamique!...l'i idéal étant de le faire tous ces gestes avec décontraction!...le plus difficile étant bien sur de ne pas faire faute !...:-)
Ouais, c'est une bonne îdée pour trouver un rythme et un fond de jeu mais il faut commencer à cogner quand on a les bons gestes et un bon placement. C'est vrai qu'on progresse et on se fait plaisir plus vite en attaquant la balle et en contrant énergiquement que de la remettre, même si une bonne défense est obligée au tennis comme dans tous les sports.
Je pense que cette vidéo n'a pas été comprise comme je voulais, je la referai sur le terrain pour être plus clair. C'est juste un moyen pédagogique ponctuel pour s'orienter vers la bonne technique.
Merci pour ce conseil très précieux, je me suis remis au tennis après 10 ans d'interruption et je dois dire que vos vidéos m'ont vraiment aidé à progresser !!! Merci !
Tu es mon gourou Je pourrais dormir avec tes vidéos... lol J ai pris un cours privé et le moniteur était impressionné par la précision de certain détail, m a dit que je devrais être son assistant tellement j ai bouffé tes tutos Je suis non classé et tu m aide à me préparer pour essayer de devenir classé Je n ai jamais été classé et j ai 36 ans.... Je précise.... Une question!!! Après un cours ou une enduro tuto, quand je practice avec mon pote, je fais de la merde parce que je pense à tellement d information en même temps que je me perds dans le mouvement et presque l impression de régresser Comment éviter ça ou comment ne pas gâcher son geste de base avec des nouvelles informations? Merci à toi
Hey ! En effet attention car tu sembles trop dans la technique. Je ferai une vidéo sur ce thème. Pour la technique, il faut réfléchir le moins possible, juste des infos de base, pas de détails sauf si vraiment besoin. En jouant tu dois te fixer des objectifs en visant une cible et en imaginant la trajectoire que tu veux obtenir. C'est essentiel sinon ça v bloquer tes progrès.
Oui c'est bien de taper fort, mais souvent on tape long, près de la ligne de fond de court, ce qui donne l'occasion à l'adversaire de dire qu'elle est dehors, car sans arbitre, c'est impossible de voir la ligne de fond. Et on perd beaucoup de points de sets et de match, en l'absence d'arbitre, l'adversaire en profite toujours.
Ce n'est pas un conseil tactique que je donne ici, il ne faut pas le faire en match. Le but est de trouver des sensations pour améliorer sa technique, c'est un genre d'exercice. Cela dit on ne peut pas se retenir de jouer long en match parcequ'on craint que l'adversaire annonce la balle faute.
Demander de frapper à des joueurs 4 ème série, voir même 3 ème série est selon moi une erreur , surtout si la technique n est pas en place . je suis d accord sur le relâchement et frapper fort c est justement ce que font beaucoup de joueurs, ce qui entraîne des fautes directes en pagaille ! donc faire avancer la balle , traverser la balle , accompagner oui . un autre élément, vaut mieux privilégier une préparation un peu plus courte mais accentuer l accompagnement , la traversée de balle , le guidage afin de trouver des sensations . Ce qui n'exclut pas de demander à certains joueurs qui poussent la balle de leur demander plus fort mais attention ! tout dépend à qui on s adresse ! Je remarque que demander à un joueur 4 ème série de frapper fort engendre bcq de crispation ! ça doit venir progressivement selon moi ...
Le but est d'essayer de trouver la puissance par l'amplitude, le relâchement et l'avancée à l'impact. Le but n'est pas de faire des coups droits à 130 km/h. C'est justement pour sentir la technique. Et l'idée n'est pas de faire cela tout le temps non plus, c'est juste un exercice.
Pense tu que a 14 ans (bientot 15 en janvier 2017) je peux toujours devenir joueur pro alors que je suis encore 15/5 (sa va faire maintenant 10 ans que je joue en janvier) Merci d'avance pour une reponse qu'elle que soit la personne :)
Je te réponds comme je le pense : ça me paraît très chaud, disons qu'il faudrait vraiment progresser maintenant, d'autant que ça fait déjà 10 ans que tu joues. Pour te donner une idée, les meilleurs jeunes de 2003 sont environ 3/6 en 2016. Il faut progresser rapidement à partir de maintenant.
bien beau de frapper fort mais si c'est pour arroser dans tous les sens et pas mettre une seule balle dans le court pendant un match c'est pas ça qui va nous faire gagner... j'ai deja eu a faire a ce type de joueur je me contentait de remettre la balle dans le court et ils sortaient quasiment toutes ses balles...
J'ai bien expliqué que c'est un moyen pédagogique pour progresser technique ment et non pas une tactique de match. Il est bien évident que ce n'est pas une tactique qui tient la route de se contenter d'avoir pour objectif de taper fort, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi. Je le repréciserai dans une autre vidéo.
Tu veux dire de 15/3 à 15 ? C'est une question intéressante qui mériterait une vidéo car c'est bien sûr impossible de faire une réponse unique qui conviendrait à tout le monde. Si je te voyais jouer je pourrais te dire ce qu'il faut améliorer dans ton cas. Quels sont tes points faibles ? Il faut prendre en compte : technique, tactique, mental, physique. C'est le point de départ pour avancer.
On peut trouver plein d'autres titres pour la vidéo, il en fallait bien un :) C'est vrai que rechercher la vitesse gestuelle est le bon objectif également.
Cette vidéo m'a donné un déclic dès la première application ! L'effet a été tel que mon "sparring partner" a voulu essayer et n'en revient pas non plus ! Merci 1000 fois !!!
Ah c'est génial ça ! super !
Enfin un prof qui donne la solution pour augmenter son intensité dans la frappe j'ai mis 20 ans à comprendre faute de conseils éclairés même avec des cours, c'est la vidéo la plus pertinente pour progresser au tennis.
Bravo, bravo,bravo et merci pour les jeunes qui vont gagner 20 ans en quelques mois de travail
Merci beaucoup pour ce commentaire :-)
Je ne pensais pas que ça pouvait aider autant que ça mais tant mieux ! :-)
gilles ruiz c'est vrai que ses conseils sont très pertinents. J'ai 15 ans et mon prof de tennis est vraiment génial, et il me donne exactement les même conseils
je met absolument jamais de commentaires. Mais la je fais exception juste pour dire que les vidéos et conseils sont très sympa. Rien à changer continue comme ça c'est top
Merci de ton commentaire, c'est très sympa :-)
Le meilleur coach, le meilleur des meilleurs, tu viens de résumer en 12 min pourquoi mon jeu est merdique (sauf le physique).
Il reste plus qu'à corriger tout ça sur le court! Merci infiniment!
Ok super ! Attention, comme indiqué ce n'est pas une tactique de match. Il ne faut pas arriver en match en se disant "Je vais tout taper". Mais si ça t'aide à être plus agressif au bon moment, c'est good.
Ok merci
Merci beaucoup pour cette vidéo. Beaucoup de sagesse, d'intelligence, de pédagogie dans cette vidéo. Encore merci 👍❤️👋
Merci ! La tactique et le mental c'est beaucoup de bon sens mais on le perd facilement avec les émotions qui arrivent en match.
Excellent conseil sur le long terme. En vous écoutant, m'est revenu l'image d'un joueur de mon club qui à ses débuts, en coup droit et au service lâchait tout le temps des "mines," avec un beau relâchement certes mais seulement 1 sur 4 atterrissait dans le court, y compris en match. Inutile de vous dire qu'il n'en gagnait pas beaucoup! Il faisait pitié à voir .Ce n'était pourtant pas bien compliqué de taper un peu moins fort et de mettre enfin la balle dans le court, sans compter la frustration qu'il devait ressentir à faire autant de fautes. Mais sur le long terme, c'est lui qui eu raison. A force de persévérer dans cette voie, il a progressivement gagné du contrôle tout en gardant sa puissance de frappe initiale. Aujourd'hui il me met minable alors qu'il y a quelques années pour être honnête ,je le regardais avec un peu de condescendance !
Frapper fort n'est pas forcément tactique. Dans la vidéo je parle de ça pour trouver des sensations, un grand geste, du relâchement, etc.. Tant mieux si ça a marché pour lui sur le long terme mais on conseille souvent de donner la priorité à la précision et de monter progressivement en puissance en essayant de garder la précision.
Ciao Jean-Pierre, quand je veux me remotiver au tennis j'écoute avec attention une de tes vidéos, et ça marche..........
Merci pour les explications toujours claires
Ah c'est génial ça !
je m'entrainement tout temps pendant les vacances et l'arriver des tournois je perds souvent en premier tour,et je savais que tous sa est dut des mauvaise geste,prise de raquette et entrainement et après avoir visualiser vos quelle que vidéos je décidais de tous changer à partir du demain je vous donnerais le feed back,et je vous remercie vivement pour les conseille que vous dispenser ici,merci et chapeau a vous.
Ok, c'est courageux de décider de reprendre de bonnes bases. Tiens-moi au courant.
Merci, le meilleur coat tennis français du net !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Héhé, merci !
Sympa le pseudo au fait :-)
Merci pour tous vos conseils.
Je reprends le tennis à plus de 50 ans après un arrêt de 8 ans. Je n'ai jamais dépassé le classement de 30/2 avec une technique très désastreuse. Je vais reprendre des cours prochainement mais vos vidéos m'aident énormément à comprendre la gestuelle. Votre pédagogie est très efficace. Dommage que nous ne soyons pas dans la même région, je vous aurais bien pris comme entraîneur. Mon ambition me faire plaisir sans forcément courir après un classement. Encore merci!
Super mes vidéos vous aident. Peut-être qu'à l'avenir je ferai des stages, je donnerai l'info en vidéo. En tout cas je vous encourage vraiment à garder l'état d'esprit que vous avez, plaisir avant tout, c'est très très important.
Tes vidéos sont toujours instructives, simples à comprendre, pas toujours simple à appliquer (!) mais j'adore !
Je suis 15/5 et j'aimerais passer 15/4, mais faut que je passe un cap...et frapper fort sur les balles favorables doit certainement être la clef...contre ces rameurs qui remettent tout dans le court, je vais les fumer nom d'une pipe !!
Il y a une suite : th-cam.com/video/aJ-HUQM7fyQ/w-d-xo.html
Quelques joueurs ont confondu ce conseil avec un conseil tactique, c'est juste une sorte d'exercice pour trouver les bonnes sensations. Cela dit, il faut aussi s'entraîner à être offensif mais il faut bien choisir les balles, c'est la tactique.
Bon tennis !
une très bonne analyse et effectivement se forcer à frapper plus fort améliore très nettement votre jeu et le plaisir qui en découle.Il faut effectivement arrêter avec les idées parasites comme la peur de perdre son classement etc..
Oui tout à fait
Merci beaucoup super chaine bravo! 👍
Hâte de mettre en pratique les conseils cités dans ta vidéo.😉
Tiens-moi au courant.
on m'a toujours dit de faire le contraire alors que je suis un joueur qui a des gestes rapides, amples et très relâchés et de ce fait je frappe assez fort dans la balle; mon problème pour progresser n’était pas que je frappais fort mais plutôt de frapper à plat; des années après, j'ai troué ma régularité avec le lift et je frappe encore plus fort :-)
plus j'écoute vos vidéos et plus j'entends un discourt qui me ressemble!
Un grand merci.
L'idée de frapper fort, c'est dans le but de trouver le geste techniquement. Ce n'est pas une tactique de match. J'en reparlerai en vidéo. Le principal déjà c'est que ça te fasse progresser.
.
tout à fait d'accord!
Merci pour ces précieux conseils 🎾🏆🎾
Génial! Je suis classée 30/1 depuis un moment et je suis super contente des conseils dispensés ici. J'essaierai ça cette semaine et je donnerai le feed back rapido. En tous cas, je me reconnais bien dans la description de ceux qui se limitent pour ne pas faire la faute donc j'ai hâte de faire l'essai !
Merci pour cette vidéo!
Tenez-moi au courant ! Et c'est sûr qu'à l'entraînement il ne faut pas jouer tout le temps avec la peur de faire des fautes sinon on est garanti de stagner.
Vraiment top vos vidéo, surtout en cette période !!! hâte de mettre en pratique
salut, j'ai regarde cette video hier matin et applique hier soir: c'etait genial. Avant chaque service, je me suis dit "c'est un sport de lancer" et ca a parfaitement fonctionne, sans forcer. Du coup, j'ai fait une super session, en jouant bien (pour mon niveau) et en prenant beacoup de plaisir. J'a un peu deroge au conseil en appliquant au cours d'un petit set final et c'etait bien aussi. Merci pour la video.
Super si ça t'a aidé. En effet on oublie trop souvent que service/coup droit et revers liftés en fond de court, ce sont des gestes de lancer.
Bon tennis !
Franchement de tous les sites de conseil en tennis c'est pour moi le site le meilleur Team Tennis.
Merci
Excellente explication. Merci !
Bonjour Jean-Pierre ,
Je regarde tes vidéos très régulièrement (tests inclus) et tenais à te remercier pour ces supers conseils qui me font beaucoup progresser !
A très vite
Super si ça t'aide à progresser, merci pour ton message !
Bonjour Jp
Toujours des supers conseils et supers vidéos.
Sportivement
Merci à toi 👍
Vidéos super claires pertinentes, compréhensibles .... J'adore ... J'ai déjà commencé à améliorer mon revers mais il manquait de l'amplitude ... Il n'y a plus qu'à s'entraîner. Merci.
Oui amplitude très important, surtout en revers à une main.
Probablement le prof le plus pédagogue et intéressant que j’ai jamais entendu...
Très agréable, très précis et donc très convaincant... Seul inconvénient : beaucoup de DE vont t’en vouloir. Tu risque de tuer le métier 😁😁😁
Merci ! Le métier a encore de beaux jours, il faut prendre des cours en réel sur le terrain, ou au moins avoir un retour personnalisé sur ce qu'on fait.
Merci J.P, toujours bon a revoir pour d'ameliorer
Tout à fait raison.
Merci Jean-Pierre et à +
des conseils simples comme d'habitude et très efficaces. Merci. Encore + de conseils svp. Encore et encore.... :-)
Merci ! :-)
Prochaine vidéo technique sur le service si tout va bien ! Y a de quoi faire avec ce geste !
Toujours très didactique et très clair.
Parfait ! Pourtant je crois que cette vidéo n'a pas été bien comprise de tous, je referai sur le terrain.
Merci pour cette video, cela m'a permis de progresser d'un coup depuis que j'applique ce concept !!!
Parfait !
Merci pour vos vidéos, très pédagogiques. En voilà une vidéo qui pousse à frapper pour s'améliorer, alors qu'on me dit qu'il faut juste placer la balle.
Et c'est vrai qu'on est relâché la balle part mieux et plus vite. Encore merci.
Oui mais attention ce n'est pas une tactique de match ! Juste une sorte d'exercice pédagogique pour trouver des sensations. Si on ne fait que frapper en match, on risque d'aller vers quelques déconvenues :)
Il faut que ça reste un exercice pour progresser en dehors des matchs, et ce donner de la confiance lorsqu'on est en position, pour attaquer une balle en match officiel.
Oui il vaut mieux le voir comme ça.
merci pour tous ses conseils,je suis d'accord ,le meilleur coach du net .
bravo
C'est très sympa, il n'y a pas grand monde sur le net en France en tennis mais ça fait plaisir tout de même :-)
merci pour vos vidéo pourriez vous faire une vidéo pour apprendre a changer son grippe car les mien ne tienne jamais
Je verrai. Peut-être cette page peut-elle déjà t'aider : www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/personnaliser-raquette-tennis/comment-mettre-surgrip-raquette-tennis.html
merci beaucoup
un grand merci pour tout ces précieux conseils et renseignements, merci !!
De rien, à bientôt pour d'autres vidéos !
Merci pour cette vidéo j'ai testé ça hier , après un début de séance au je me suis réglé c'était très efficace.
ok..impossible de progresser sans chercher à améliorer sa frappe de balle. J'en reparlerai en vidéo.
Oups j'ai écris comme un cochon , ce que je voulais dire c'est quand me concentrant sur le faîte de frapper fort cela ma incitait à faire un beau geste complet :)
Super vidéo. Mon avant-dernier entraîneur était (aussi) un ancien décathlonien de haut niveau, il m'a vraiment fait comprendre que les coups du tennis (hors volée et retour) était de véritables lancer. A la fin de la vidéo tu parles du père d'Agassi et des soeurs Williams. J'ai retrouvé ça avec Toni Nadal qui donnait des conseils à un jeune joueur français très (trop?) appliqué. Au bout d'un moment, il lui a dit "quand tu es bien placé, il n'y a aucune raison que tu ne frappe pas fort dans la balle"
Merci ! Trop de joueurs de 4e série et parfois au dessus retiennent leurs coups, trop focalisés sur le fait de ne pas faire la faute, parfois parcequ'ils ont commencé les matchs trop tôt. Parfois c'est le fait de ne pas avoir pris de cours au début, parfois c'est le fait de trop jouer en ayant peur de la faute. En tout cas c'est un excellent moyen de progresser techniquement de chercher à produire des balles qui vont vite sans se fatiguer. Et c'est essentiel de ne pas attacher d'importance au fait de faire des fautes, il y a des moments où il faut passer par là pour progresser. Les jeunes sont forts dans ce domaine car ils ont moins de barrières psychologiques. Trop de réflexion, trop de peur, trop de volonté de contrôle, tout ça nuit fortement à la progression.
Je partage sur ma page FB pro avec plaisir
Merci ! J'ai fait une suite ici, pour ceux qui n'avaient pas bien compris que ce n'est pas une tactique de match de flinguer sur toutes les balles !
th-cam.com/video/aJ-HUQM7fyQ/w-d-xo.html
Merci pour les conseils !
Avec plaisir
Dire que je pensais que mon côté «bûcheron» était un défaut...
Grace à cette video, je me rends compte que ce que je croyais etre un défaut est en fait une qualité qui va me faire progresser,
Merci pour tes vidéos, un grand BRAVO ;)
Frapper fort tout le temps, je ne suis pas sûr, mais de temps en temps à l'entraînement ça peut obliger à trouver une bonne technique. En tout ce n'est pas en poussant la balle tout le temps que ça viendra. Pour le côté bûcheron il faut voir, il faut quand même du relâchement :)
Team-Tennis.fr , oui j'y travaille, disons que je suis en période de reprise après 20 ans d'arrêt du tennis, donc forcément je travaille d'abord l'essentiel, à savoir un coup droit et un revers :P
Et un jeu de jambes :) C'est le plus important :)
Team-Tennis.fr , exact ;)
En tout cas, et pour avoir épluché TH-cam et maintes chaînes, tes vidéos et explications sont excellentes, imagées, claires et précises, un grand merci pour ce partage :)
Merci pour tes conseils. Je vais essayer de mettre ça en pratique demain. Je suis un bon débutant NC (j'ai battu un 30/4 à mon dernier match) et je sais que j'ai du mal à me lacher en match du fait de ne pas frapper les coups qui le doivent, surtout en revers. Je te dirais ce que cela a donné. Cordialement.
Attention, je vais vraiment refaire une vidéo pour préciser des trucs : ce n'est pas une tactique de frapper fort, c'est une sorte d'exercice pour ressentir la bonne technique qui doit avoir de l'amplitude, du relâchement et une utilisation de tout le corps qui se lance vers l'avant. En match, on est obligé de faire avec ce que l'on sait faire. Il faut trouver un moyen de se lâcher en match seulement quand on joue bien à l'entraînement et que l'on n'ose plus tenter des choses en match.
Tiens-moi au courant quand même !
Team-Tennis.fr
Salut Jean-pierre, je l'avais bien compris comme cela. Mon match a été bien meilleur en appliquant tes conseils. Outre le fait d'avoir gagné, ce qui reste secondaire pour moi, j'ai eu de bien meilleure sensation de jeu ! Merci !
En fait, c’est surtout jouer “ample”, “relâcher” qu’il faudrait favoriser, la beauté du geste en somme !
Beauté n'implique pas efficacité, il faut surtout avoir de bonnes sensations mais en général, amplitude, rythme, relâchement sont essentiels.
Bravooooo et merci. Ça marche pour moi.
Ok super !
super video, quand je ai commencé le tennis je tapais tte les balles, et on m a dit pdt des années, celui qui gagne le match c est celui qui remet la balle sur le court une fs de plus.
ils ont tué le tennis de ma jeunesse, et du coup comme tu le dis, je me suis enfermé ds un jeu limité, à gagner des match pourri en 3h, alors que j' aurai du conclure en 1h en tapant ds la balle, mais malheureusement bcp d entraîneurs continue à donner ces conseils aux jeunes espoire, puisqu'il gagné leurs match du fond du court, pourquoi faire du service volet, et arrivé à 16ans, leur jeu à stagner , ils ne progressent plus et perdent contre des joueurs qui ils balayaient étant plus jeune.
Merci. En fait je ne voulais pas dire de flinguer en match. Essayer de frapper fort aide à trouver la bonne technique gestuelle. Ensuite en match, beaucoup de joueurs veulent trop frapper n'importe quand et ce n'est pas bon non plus. Mais en effet ce n'est pas bon non plus de toujours pousser la balle et de ne prendre aucun risque. Tout est dans le bon dosage. Il faut oser attaquer mais pas sur chaque balle, impossible.
J'ai regardé pas mal de tes vidéos, et je suis généralement tout à fait d'accord avec toi. C'est très pertinent ce que tu proposes, à chaque fois je me disais " tiens moi aussi je me suis poser ces questions" on voyant le titre de tes vidéos. Je ne sais pas ce que tu en penses mais je penses que l'autodidacte à un rôle majeur dans la progression. Les entrainements d'accord mais pour moi c'est l'analyse de son jeux, et de ses gestes en les comparants à des joueurs qui maitrises parfaitement ces gestes qui permet une nette progression. (Prise de conscience, on l'observe soit même c'est un pas coach qui nous dit ce qu'on doit faire ou pas.). Personnellement j'ai fais 1an et demi de tennis régulier (1H par semaine) sans aucune progression quasiment ( de quoi apprendre les bases mais rien de plus). Puis j'ai regardé Roland Garros en entier devant ma télé et à chaque fois je me disais " ah oui c'est plutôt comme, je reproduisais le geste dans le vide" la semaine d'après j'allais m'entrainer avec mon père. J'ai progresser bien plus en 1 semaine comme ça que en 2 ans de tennis, la différence était phénoménal. Aujourd'hui je reprend le tennis, j'affronte des amis bien classé sans aucun soucis alors que au final je n'ai fais qu'observer et reproduire quelques gestes. Aucun entrainements en club. Ca me permet maintenant de mieux comprendre le pourquoi du comment des conseils du coach qui deviennent désormais pertinents alors qu'ils ne l'était pas avant.
Ce qui essentiel dans ta démarche, c'est que tu t'investis et tu n'attends pas que ça tombe tout seul. Selon moi on ne peut pas se passer des conseils technique/tactiques/mentaux/sur la prépa physiques de pros, on ne pas progresser tout seul, mais il faut rester en même temps comme tu le fais acteur de sa progression.
Ça fait un moment que je suis tes vidéos et je les trouve très intéressantes. J' ai la technique pour être 30/1 ou 30 je suis 30/4 actuellement et il me reste le physique à améliorer pour concrétiser et avoir des victoires à ce niveau. Donc je suis friand des vidéos pour améliorer le physique. Merci.
Super si mes vidéos t'intéressent. Je vais faire une vidéo sur le gainage bientôt.
Merci pour ces très bon conseils
Salut, je vais essayer de frapper plus fort et je te tiens au courant. En tous cas c'est enthousiasmant d'essayer de nouvelles méthodes. Merci pour les conseils.
Très bien résumé !
Merci ! Je ferai une explication vidéo sur le terrain.
Ça donne un super conseil à mon sens 👍
ça peut amener plein de choses intéressantes techniquement
de trés bon conseil pour progresser et passer un cap merci pour ces videos ...
Merci, bon tennis !
Interessant, j'ai joué avec un mec plus fort que moi hier, il m' a obligé a relacher mon mouvement et à bouger mes pieds en permancence et même si je faisais des fautes il disait rien mais quand je faisais un coup pourri en arrêtant le geste au moment de l'impact , il s'énervait même si la balle était bonne. Le meilleur moment c'est quand j'ai réussi un coup droit gagnant sans même chercher à tuer le point et que j'ai senti mon corps avancer pendant et après le coup , j'ai même fait un ou deux pas en avant après le coup sans même y penser. Du coup si le placement de jambes et la préparation est bonne faut juste envoyer le bras et ca peut faire aller la balle très vite alors même qu'on a pas l'impression de taper si fort.
Tout à fait exact. Tu décris des choses très intéressantes et ça pourrait te faire du bien de rejouer avec ce joueur. Tiens-moi au courant !
Super vidéo Jean Pierre ! Tu as mis le doigt sur quelque chose de très important pour de nombreux joueurs il me semble. Personelement j'ai remarqué que quand je joue juste pour le plaisir , (après une grosse coupure par exemple ) sans me mettre aucune pression et que je veux juste rentrer dans la balle comme un fou et envoyer à droiTe et à gauche c'est à ce moment que je joue le mieux , que je fais le moins de faute .
Et quand je joue pour assurer , ne pas faire la faute et juste "mettre dans le terrain " , bim mon coup droit ne passe plus c'est affreux.
Merci en tout cas 👍
Quand tu joues pour assurer, tu retiens ton bras et là c'est la fin. C'est juste impossible de jouer en retenant son bras, on ne sent plus rien. L'idée de frapper fort est là pour trouver la bonne gestuelle. Ensuite on peut frapper pas très fort mais ne pas retenir son bras, c'est ce qu'il faut faire.
salut j'ai une raquette connectée. depuis que j'ai vu cette vidéo , j'ai testé, j'ai augmenté ma puissance, je suis passe de 45% a 68% de puissance sur le coup droit. merci
C'est super. Il faut s'obliger à faire évoluer son jeu sans cesse.
Un très grand merci pour toutes ces magnifiques, et super intéressantes bien sur, videos :))
Merci !
Bonjour,
tout à fait d'accord, pas besoin d'une débauche d'énergie énorme, bien finir le geste, je m'en rend compte avec la Pro Staff 95, ca part et reste dans le court qu'en finissant le geste en étant fluide sans penser son geste pour ne pas le retenir.
Plus on force moins ça part, c'est systématique. Pour frapper fort, il faut de l'amplitude, un bon rythme et de la vitesse gestuelle grâce au relâchement musculaire.
Merci j adore tes explications
Merci !
J'adore vos vidéos 👍🏽
Super, merci :)
C'est tout à fait moi. Dorénavant je vais suivre le conseil et frapper fort. Merci !!!
Ok mais attention pas tout le temps, je le redis, ça ne doit pas être ta seule tactique en match de tout frapper. Tiens-moi au courant.
Vraiment, il s'agit d'un excellent conseil. J'ai toujours eu pour objectif de ne pas faire de fautes. Mais je commence à arriver à un niveau ou cela devient un peu insuffisant. Je viens d'essayer de taper fort : le résultat a été incroyable ! Je me rends compte que je peux taper beaucoup plus fort au service, et que cela n'augmente pas vraiment le nombre de fautes doubles que je commets ! Par contre, il faut arriver à gérer le coup droit : l'excitation que procure une grosse frappe du fond du court est telle, que j'ai tendance à vouloir continuer sur le même rythme lorsque je suis 3 mètres dans le court... :D
Oui il faut adapter la puissance en fonction des balles à jouer et de votre emplacement sur le terrain. Il faut toujours chercher à faire évoluer son jeu. Super si déjà ça vous a permis de trouver de nouvelles sensations !
merci encore Jp, j'ai encore ré-écouté ce video, pour mon coup droit, oui, lol , car je me suis filmé, pis cé pas jojo ....
pkoi, parce que mon geste n'est pas fini je crois ...
je suis trop encore sur le je dirai , semi-coup droit avec le semi-coup de poignet .. je n'aime pas ce que je vois ...
Alors mon geste , et en ecoutant ton vidéo, est maintenant + fluide dans ma tête, je pense que demain je vais pouvoir le tester et que j'ai compris, me reste plus qu'à le tester maintenant ....
J'aurai aimé que tu fasses de nouveau les vidéos ...
merci
Continue à t'entraîner en faisant de ton mieux, tu vas y arriver.
Merci Jp de tes retours !!
Cé une drogue pour moi le tennis , j'en mange j'en rêve, mon prof, m'entraine demain, je vais le lui dire que je suis un peu concon de ne pas comprendre plus vite ce que lui et toi essayait de me dire loll
Il ne faut pas trop chercher à comprendre quelque chose au tennis. Il faut chercher à avoir les bonnes sensations, faire de son mieux, et ça vient tout seul. Et il ne faut jamais se critiquer :)
... :) merci JP
Vraiment une très bonne vidéo merci
Merci !
Merci très bonne vidéo c'est exactement ce que je recherchais en français sur le tennis enfin!!! 👍☀️
Merci, en effet il n'y pas grand chose en français, comparé à tout ce qu'il y a en langue anglaise. A bientôt !
merci pour vos conseils
salut, merci pour cette vidéo très interessante
Avant mon coup droit était sérré a mon corps et maintenant j'essaye de tiré mon bras loin derriere moi et d'acélérer ensuite mon poignet en repassent sous la balle (en cassant mon poignet) et ça marche. merci beaucoup :)
Super si ma vidéo a pu t'aider, c'est génial :)
C'est vrai que ce conseil semble être le B.A.-ba mais force est de constater que je fais partie des "petits joueurs" qui ne rentrent pas dans la balle de peur de .... je ne sais quoi finalement ! J'ai match dimanche, et pour mes entrainements futurs je vais penser à lancer ma raquette comme tu l'indiques. Un grand merci.
C'est justement très intéressant de creuser et de voir de quoi tu as peur. Très souvent, c'est la peur de rater, donc de perdre et finalement d'avoir une mauvaise image de soi, à ses yeux et/ou aux yeux des autres. Il ne faut pas que l'estime et la valeur que l'on a de soi dépende de ses résultats au tennis. On peut perdre tous ses matchs et pour autant être quelqu'un de très bien, ou pas... Le tennis n'a rien à voir. C'est une façon de voir les choses mais rien de ne dit que cela te corresponde, c'est une généralité. En tout cas on ne progresse pas sans oser et sans prendre quelques risques, même mesurés, il faut s'en rappeler.
Je rentre exactement dans le cadre que tu décris et ça s'est (malheureusement) vérifié lors de mon dernier match contre quelqu'un qui a un meilleur classement que moi. Je joue le 1er set relâché en essayant de rentrer davantage dans la balle et je pense à ta vidéo. Résultat je gagne ce set. Puis dans ma tête a du se passer quelque chose du style "joue davantage en retenue, ça va passer quand même", résultat quelque coups lâchés sur les sets 2 et 3 mais l'essentiel tout en petit bras, résultat je perds ces 2 sets. Et pourtant je me le suis répété : "si tu continues comme ça tu vas perdre". Pffffff
Merci pour vos excellents conseils. Bien que très âgé et pratiquant en double une fois par semaine, conseillez vous de faire un peu de musculation des bras pour avoir un peu plus d'impact.
Merci. Je ne conseille pas d'avoir des gros biceps pour frapper fort :)
Je vous conseille : gainage abdos/obliques/bas du dos, renforcement cuisses léger avec exos adaptés non traumatisants, renforcement épaules. Tout ça à voir avec quelqu'un qui vous conseille personnellement. J'ai en projet des vidéos qui vont montrer ce que je fais, que beaucoup de joueurs peuvent faire.
Merci pour cette vidéo!!
Merci pour ce commentaire !!
Très bonne pédagogie, pas trop complexe, j'essaie de suivre ses conseils même à plus de 70 ans !
Super ! Je vais faire d'autres vidéos quand j'aurai le temps, encore plus simples pour la technique.
Merci infiniment
Avec plaisir
Avoir une bonne image mentale de ce que l'on veut faire est essentiel, merci.
Exact, les bonnes intentions de jeu sont essentielles.
C'est comme une frappe en systema en fait !! à appliquer au tennis. Relachement, respiration et départ du coup depuis les pieds
Les grands principes sont présents dans tous les sports. Relâchement/respiration/utilisation coordonnée de tous les segments du corps.
Bonjour, effectivement vos conseils sont extremement pertinent et utiles. Du coup j'ai une question qui doit concerner énormément de gens de ma génération, génération issue du Boum du tennis des années 80 donc bientôt à la retraite! Le physique diminue avec l'age et cela se voit encore plus lorsque l on a un jeu basé sur le physique! Ma question : comment compenser cette baisse inéluctable du physique par une évolution de son jeu? Merci d avance
Bonjour, c'est difficile de changer de style de jeu. Ca mériterait une vidéo : comment adapter son jeu avec l'âge.. Si on veut s'économiser il faut abréger les échanges ; si on peut il faut être agressif plus tôt dans l'échange et monter à la volée.
Ça marche super bien
Super !
Merci de ces bons conseils
Malheureusement au niveau 4ème série, ce sont ceux qui frappent le moins qui gagnent ... le risque ne paye pas ... Mais le plus important n'est pas de gagner mais de progresser ...
Je pense que je vais refaire une vidéo pour éclaircir certains points. L'idée de frapper fort est seulement un but pédagogique, pour trouver des sensations à l'entraînement et s'approcher d'une technique gestuelle correcte.
En match, c'est totalement différent et je déconseille de frapper fort tout le temps. Je vais faire une vidéo pour éclaircir tout ça !
MERCI
Bonjour JP, excellente vidéo, ce que tu aurais pu rajouter et que j ai commencé a vérifier en commençant a me mettre au golf et que j essaye d'appliquer a mon tennis, c 'est que le relâchement et un bon rythme respiratoire (souffler pendant la frappe) font que le corps est beaucoup moins sollicité et tient beaucoup plus longtemps. Moi qui monte direct pour abréger l échange (57 ans 15/4) et mettre la pression je le vérifie en tournoi, je ne sors plus sur les rotules.
Bonjour. En fait c'est indispensable. Il faut être extrêmement relâché et pour le souffle, c'est impossible de bien jouer sans souffler à la frappe. Il faut commencer à souffler juste avant de déclencher la frappe.
A bientôt !
CA dépend des sensations le souffle moi CA me va pas j expire avec un cri comme djoko sinon mon coup est trop mou il faut trouver sont chi comme au karaté c’est propre à chacun c'est tsonga qui me l'a dit lors de sont passage si ça peut aider
Excellent pédagogue
Merci !
Ça marche. ...
Il ne faut pas hésiter sinon
On ne pourra pas faire de progrès.
Mais ce n'est pas évident avec le stress. ..A suivre 😥 mais c'est vrai.
Je le redis, c'est plutôt un exercice pour trouver la bonne technique qu'une tactique de match. En match il ne faut pas tout flinguer. Par contre il ne faut pas avoir peur d'être agressif quand il le faut. Je vais en parler dans des vidéos sur le mental.
Bonjour Jean Pierre, merci pour tes vidéos très instructives. Concernant la technique je n'arrive pas à me fixer sur une prise en coup droit. Il y a des jours où je la ferme énormément d'autres où je l'ouvre davantage résultat je n'ai aucune confiance et l'adversaire le sent bien
Quel conseil peux tu me donner stp?
Merci
Bonjour. Je te conseille de te fixer sur une prise et de rester à peu près dessus. Prise eastern ou semi-western en coup droit, rien d'autre :)
bonjour,
jaimerais avoir quel que conseile je chercher une nouvelle raquette mais je ne sais pas la quelle prendre je suis non classe est je voudrai commencer la competition jai 15 ans est jai fais 3 ans de tennis jai un coup droit a plat un tout petite peu lifter et un revere a une main un peu liftrer et je suis gaucher que me conseil tu ? super video au fait
Salut !
Que penses-tu de ces raquettes ?
Babolat Pure Aero Team (285 gr) : goo.gl/MNXYiq
Raquette Babolat Pure Drive Team (285 gr) : goo.gl/77dQ09
Raquette Head Graphene XT Speed S (285 gr) : goo.gl/3DIYkS
Raquette Tecnifibre TFlash 285 DYNACORE (285 gr) : goo.gl/4dCfeg
Raquette Yonex EZONE DR 100L (285 gr) : goo.gl/pCoh8j
Je peux t'en conseiller d'autres si celles-ci ne te plaisent pas. L'idéal est de faire quelques tests avant achat si tu peux.
Tiens-moi au courant !
et si je cherche a favoriser le controle la quel est la mieux d 'entre eux ou autre
Pour le contrôle, je ne sais, je pense que ces 2 raquettes risquent d'être assez semblables. Peut-être la pure drive team.
merci
Mais pour rentrer dans la Balle et pouvoir taper fort je remarque qu' il faut reculer avant un peu plus et de bien anticiper la force la direction et l effet de la Balle pour bien prévoir le rebond non?
Reculer avant de frapper, non, pas systématiquement. Avec un très bon niveau on peut quasiment ne jamais reculer d'ailleurs. Quand on débute, on peut trouver plus facile de reculer avant la frappe surtout sur balle haute.
Je vais expérimenter tes conseils au coup droit. En fait je n'ai pas de coup droit d'attaque car je n'ose pas. Merci de tes conseils
Ce que tu dis est important car le problème est là pour beaucoup de joueuses et de joueurs. Il faut oser lâcher ses coups à l'entraînement. Un bon geste est un geste qui permet de frapper fort longtemps sans se fatiguer et c'est impossible de le trouver si on n'expérimente pas cela. Bonne continuation !
On frappe fort seulement si on peut or le défaut majeur des joueurs dits moyens est de frapper fort au delà de leurs réelles capacités. Pour en arriver à tenter de frapper fort il faut passer par la case départ à savoir ne pas frapper fort et contrôler son jeu de façon très progressive. Au piano pour jouer vite et très vite il faut avoir pu d'abord jouer très lentement et justement "jouer lentement" cela présente des difficultés propre au jeu lent. A savoir que cela demande plus d'effort musculaire car plus c'est lent plus la tension s'étale dans le temps, on finit par se crisper et c'est l'effet "tétanisation".
On retrouve cet effet en escalade. Si vous êtes bons vous passez en souplesse, en agilité des passages ardus et ce en un minimum d'efforts intenses. Si vous êtes moins bons vous allez prendre votre temps et vous crispez et là c'est tétanisation qui fait que votre volonté vous dit "ne lâche surtout pas" mais les doigts et les pieds eux ne répondent plus donc vous dévissez.
C'est comme de traverser un torrent en sautant de pierre en pierre. Si vous savez faire il est évident que la rapidité va produire un effet équilibre (comme pour le vélo) qui fait que à chaque fois vous serez en presque position de déséquilibre on va servir de ce même déséquilibre pour obtenir l'effet dynamo qui va rétablir l'équilibre. Si vous savez pas faire vous aurez beau aller vite à un moment vous ratez un pas.
Ceci pour dire que son niveau il faut faire avec et en tenir compte en se fixant des objectifs raisonnables c'est à dire moins hauts. Sinon vous serrez ou vous faites de la casse. Et au tennis la casse elle existe bien.
Sinon il a surement raison. J'aime bien ses video. C'est pas trop disco, pas trop démago Tennis World Demagogy. Bien filmé, pas de musique débile derrière, il est sympa et on apprend.
Il faut comprendre une chose qui de toute façon n'est plus à démontrer : pour sentir l'intérêt de l'amplitude de la préparation, de l'accompagnement, de l'avancée du corps à l'impact, il faut s'essayer à chercher de la puissance. Ca n'a rien à voir avec le niveau de jeu et c'est d'autant plus utile qu'on débute et qu'on a peur de faire des fautes. Comme je l'ai dit c'est un exercice avec un but précis. Faire que flinguer dans tous les sens n'aurait en revanche aucun sens. C'est à faire ponctuellement quand on en a besoin et si on n'est pas sûr de comprendre comment faire, il faut faire tout cela avec un prof.
Je partage cet avis car effectivement frapper fort à l'entrainement oblige à amplifier son geste et améliore sa préparation, sans pour autant forcer sur ses muscles.et "taper comme une brute""Car le tennis fait appel à a de la mécanique du corps cinématique et dynamique!...l'i idéal étant de le faire tous ces gestes avec décontraction!...le plus difficile étant bien sur de ne pas faire faute !...:-)
En effet un des objectifs est de trouver amplitude et relâchement.
Ouais, c'est une bonne îdée pour trouver un rythme et un fond de jeu mais il faut commencer à cogner quand on a les bons gestes et un bon placement. C'est vrai qu'on progresse et on se fait plaisir plus vite en attaquant la balle et en contrant énergiquement que de la remettre, même si une bonne défense est obligée au tennis comme dans tous les sports.
Je pense que cette vidéo n'a pas été comprise comme je voulais, je la referai sur le terrain pour être plus clair. C'est juste un moyen pédagogique ponctuel pour s'orienter vers la bonne technique.
Merci pour ce conseil très précieux, je me suis remis au tennis après 10 ans d'interruption et je dois dire que vos vidéos m'ont vraiment aidé à progresser !!! Merci !
C'est super, merci !
Tu es mon gourou
Je pourrais dormir avec tes vidéos... lol
J ai pris un cours privé et le moniteur était impressionné par la précision de certain détail, m a dit que je devrais être son assistant tellement j ai bouffé tes tutos
Je suis non classé et tu m aide à me préparer pour essayer de devenir classé
Je n ai jamais été classé et j ai 36 ans.... Je précise....
Une question!!!
Après un cours ou une enduro tuto, quand je practice avec mon pote, je fais de la merde parce que je pense à tellement d information en même temps que je me perds dans le mouvement et presque l impression de régresser
Comment éviter ça ou comment ne pas gâcher son geste de base avec des nouvelles informations?
Merci à toi
Hey ! En effet attention car tu sembles trop dans la technique. Je ferai une vidéo sur ce thème. Pour la technique, il faut réfléchir le moins possible, juste des infos de base, pas de détails sauf si vraiment besoin. En jouant tu dois te fixer des objectifs en visant une cible et en imaginant la trajectoire que tu veux obtenir. C'est essentiel sinon ça v bloquer tes progrès.
Oui c'est bien de taper fort, mais souvent on tape long, près de la ligne de fond de court, ce qui donne l'occasion à l'adversaire de dire qu'elle est dehors, car sans arbitre, c'est impossible de voir la ligne de fond. Et on perd beaucoup de points de sets et de match, en l'absence d'arbitre, l'adversaire en profite toujours.
Ce n'est pas un conseil tactique que je donne ici, il ne faut pas le faire en match. Le but est de trouver des sensations pour améliorer sa technique, c'est un genre d'exercice. Cela dit on ne peut pas se retenir de jouer long en match parcequ'on craint que l'adversaire annonce la balle faute.
2:46 « première chose que se doit sa se... pardon »😆
Demander de frapper à des joueurs 4 ème série, voir même 3 ème série est selon moi une erreur , surtout si la technique n est pas en place .
je suis d accord sur le relâchement et frapper fort c est justement ce que font beaucoup de joueurs, ce qui entraîne des fautes directes en pagaille ! donc faire avancer la balle , traverser la balle , accompagner oui .
un autre élément, vaut mieux privilégier une préparation un peu plus courte mais accentuer l accompagnement , la traversée de balle , le guidage afin de trouver des sensations .
Ce qui n'exclut pas de demander à certains joueurs qui poussent la balle de leur demander plus fort mais attention ! tout dépend à qui on s adresse !
Je remarque que demander à un joueur 4 ème série de frapper fort engendre bcq de crispation ! ça doit venir progressivement selon moi ...
Le but est d'essayer de trouver la puissance par l'amplitude, le relâchement et l'avancée à l'impact. Le but n'est pas de faire des coups droits à 130 km/h. C'est justement pour sentir la technique. Et l'idée n'est pas de faire cela tout le temps non plus, c'est juste un exercice.
Pense tu que a 14 ans (bientot 15 en janvier 2017) je peux toujours devenir joueur pro alors que je suis encore 15/5 (sa va faire maintenant 10 ans que je joue en janvier)
Merci d'avance pour une reponse qu'elle que soit la personne :)
Je te réponds comme je le pense : ça me paraît très chaud, disons qu'il
faudrait vraiment progresser maintenant, d'autant que ça fait déjà 10
ans que tu joues.
Pour te donner une idée, les meilleurs jeunes de 2003 sont environ 3/6 en 2016.
Il faut progresser rapidement à partir de maintenant.
Merci de m'avoir repondu sa me fais plaisir qu'on me dise que meme si ce sera tres dur j'en ai encore la possibiliter :)
Tiens-moi au courant de la suite, bon courage !
Je profite au max de tes commentaires. Un grand merci.
Super ! Ca t'aide à progresser ?
D'accord, après mon cours je vous dirais quoi.
Attention ce n'est pas à faire tout le temps ni une tactique de match. A faire de temps en temps pour trouver la bonne technique gestuelle.
Why English title?
bien beau de frapper fort mais si c'est pour arroser dans tous les sens et pas mettre une seule balle dans le court pendant un match c'est pas ça qui va nous faire gagner... j'ai deja eu a faire a ce type de joueur je me contentait de remettre la balle dans le court et ils sortaient quasiment toutes ses balles...
J'ai bien expliqué que c'est un moyen pédagogique pour progresser technique ment et non pas une tactique de match. Il est bien évident que ce n'est pas une tactique qui tient la route de se contenter d'avoir pour objectif de taper fort, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi.
Je le repréciserai dans une autre vidéo.
comment passer de 15/3 a 15/0
Tu veux dire de 15/3 à 15 ?
C'est une question intéressante qui mériterait une vidéo car c'est bien sûr impossible de faire une réponse unique qui conviendrait à tout le monde. Si je te voyais jouer je pourrais te dire ce qu'il faut améliorer dans ton cas.
Quels sont tes points faibles ? Il faut prendre en compte : technique, tactique, mental, physique.
C'est le point de départ pour avancer.
Je deviens bon au baseball en jouant au tennis
Ah bon 🙂
Si je vous avais eu comme prof à 13 ans....
Pourquoi pas appeler cette video lancer la raquette vers la cible à grande vitesse
On peut trouver plein d'autres titres pour la vidéo, il en fallait bien un :) C'est vrai que rechercher la vitesse gestuelle est le bon objectif également.
mon point faible et la volée
Quand je trouverai le temps, j'aborderai la volée en vidéo.