Addictions, conséquences, soins... Le Professeur Laurent Karila face à Pascal Praud

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ม.ค. 2024
  • Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, Pascal Praud reçoit le Professeur Laurent Karila, auteur du livre- "Docteur Addict ou pas ? Alcool, surcre, sport, écrans, sexe... déjouer les addictions, conserver le plaisir" aux éditions Harper Collins. Ensemble, ils reviennent les différentes addictions qui peuvent exister et sur les prédispositions que nous pouvons avoir.
    Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur des grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
    Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur des grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Pinterest : / europe1

ความคิดเห็น • 17

  • @jeanmichelbiscay8531
    @jeanmichelbiscay8531 4 หลายเดือนก่อน +3

    Pouvez vous éviter de couper la parole sans arrêt au professeur Karila?

  • @akagaramon1341
    @akagaramon1341 5 หลายเดือนก่อน +1

    J ai fait de l'hypnose pour consommation de sucre excessive, ça a super bien marcher (mon hypno, Romain Baruch )

  • @lumieredetoile5350
    @lumieredetoile5350 5 หลายเดือนก่อน +2

    en tout cas à mon 21éme jour sans alcool et tabac, je me sens mieux, moins stressée et plus calme, souriante, de bonne humeur, heureuse quoi...les insomnies c'est pire, tous les jours endormie à 6h du mat, la vie d'une hypersensible en puissance...résistante aux médocs... bon j'ai du mal à rentrer dans vos cases , je ne bois jamais la journée, juste une fois par semaine mais excessivement (le binge) , j'ai arrêté de fumer 1 paquet par jour en 2017, pour remplacer par un cigarillo de temps en temps, je me reconnais pas dans votre "maladie" ni de problèmes de sevrage, tremblements etc...Forcément dépendante à ces substances et pourtant pas totalement... ça reste un plaisir , un geste, une habitude ...bien socialisée...ni légère, moyenne, sévère, parce que même légère, il suffit d'une fois pour augmenter les consommations et leur régularité, en 1 semaine modifier mes consos (hypersensible aussi ) donc ce sont des arguments qui ne reflètent pas la réalité ni le réel problème vécu: les produits eux-même et leur achat facile et consommation ! l'éducation aussi et le manque de prévention...Nous sommes des mammifères, vous savez que vos souris vont se goinfrer de sucre, préférant cela à toute autre aliment (d'ailleurs du sucre dans les clopes)...sont-elles dépressives à la base? des problèmes de vie ? (même si ça peut augmenter et faciliter ok mais pas la cause première du problème!) arrêtons cette hypocrisie... Que si vous mettez devant un humain un gâteau ou un plat de lentilles, il va choisir quoi?? il est malade au départ? ces substances détruisent c'est certain (moins le sport et le travail pour réguler ses émotions), là une prévention sur les organes , l'éducation à la santé est plus réaliste et ne pas tout mélanger! mais de là à infantiliser et culpabiliser les "addictions" pas d'accord...c'est plus environnemental ...si une personne vit dans un pays sans alcool, il y a peu de chance de devenir addict ! En tout cas je conseille le yoga, bouger c'est essentiel, bien manger sain, du kudzu qui ne fait aucun effet indésirable et apaise, se faire plaisir autrement et s'accepter vulnérable et sensible. Ma plus forte motivation est pour éviter de détruire ma santé, à 50 ans ça commence à se voir (acidité gastrique, peau, pb d'énergie, déprime, etc...) encore chanceuse d'éviter plus grave ! le corps ne suit plus c'est évident...et d'être une con-sommatrice, ça coûte cher en temps et en argent, pour pas grand chose! je préfère me focaliser sur d'autres plaisirs et projets...et rester libre, rompre ce mécanisme du toujours plus, qui peut vraiment pourrir la vie (les lendemains de cuite, les rdv ratés, les relations, le boulot ...)

    • @nastywhite-cu4oo
      @nastywhite-cu4oo 5 หลายเดือนก่อน +3

      bravo pour ton combat ! Je te souhaite de te reconstruire tu as fait le plus dur!

    • @Sarah-tq1zl
      @Sarah-tq1zl 5 หลายเดือนก่อน +3

      Ton témoignage est bouleversant, quand on a envie de s’en sortir et de vivre en s’assumant autant qu’en s’aimant on ne masque pas ces blessures on les regarde, on y prends soin, on les accepte. Tout ce qui est paradis artificiel est une nuisance à l’existence. S’écraser à coup d’alcool, de drogues, de médicaments c’est reculer pour mieux sauter sauf que lorsque tu sautes tu vas dans tout les sens et plu dans le bon sens. Je te souhaite de belles lectures tel que « Fort comme un hypersensible » qui semble te tenir à cœur et c’est bien d’aimer sa sensibilité celle des autres. On a pas besoin de quota à se donner quand on apprécie une vie saine. Les écarts ça peut arriver mais tant que c’est pas le grand écart y’a pas d’alerte😄Aucun humain n’est fait pour être dans des cases. Parce que le plus important est de se découvrir en restant nous-mêmes sinon à quoi sert notre propre vie?C’est un très bon psychiatre bien que je préfère Monsieur Loweinstein qui est un lanceur d’alerte sur les comportements addictifs. Le cerveau est fait pour se développer et rester ouvert et aéré. Tu lui donnes du poison il s’en souviendra ça s’est la limite à ne pas franchir. Ce qui est incroyable avec ces m.erdes tel que le tabac c’est que tu prends pour t’apaiser alors que les substances à l’intérieur vont générer et alimenter ton stress. Avec la nicotine qui est justement le facteur dépendance après t’es clairement cuit(e), je comprend les instants de faiblesse mais je préfère les moments où tu privilégies ta force. Puisque maintenant tu es heureuse sans continues et peu importe si les cases des pros ne te correspondes pas, parfois c’est une bonne chose. Et tant que tu t’indignes tu gardes ta dignité et ton intégrité. Bon courage pour la suite et restes cool👌🏼 😎

    • @francoistitov5599
      @francoistitov5599 5 หลายเดือนก่อน +2

      Genial, c est dur mais faut continuer ...

    • @abl4170
      @abl4170 หลายเดือนก่อน

      le kudzu aucun effet tout court

  • @damienb.8095
    @damienb.8095 6 หลายเดือนก่อน +4

    Tout le monde parlait au moment des boissons énergisantes... Résultat on ne comprend rien et le mec s'arrête de parler... Dommage !

    • @lumieredetoile5350
      @lumieredetoile5350 5 หลายเดือนก่อน

      oui un nouveau filon et la culpabilisation des pauvres "malades" , je me sens vulnérable aux substances, forcément c'est leur but! mais pas "malade" , c'est plutôt les pathologies et dégâts que provoquent ces produits . C'est vrai qu'on peut avoir besoin d'aide , de soutien , de conseils...mais cette médecine apporte t elle de vraies solutions et résultats, quand on voit le nombre de sevrages ratés...et leur coût 22000 pour 6 mois de cure, ça rapporte à qui?? Je n'ai rien contre, certains ont vraiment besoin de cette aide et apprendre à gérer, changer leur mode de vie, faire des activités...mais ça on peut le faire sans la médecine! L'essentiel c'est de prendre conscience, avoir vraiment un déclic , envie d'arrêter pour soi et prendre soin de soi réellement (quand j'ai essayé avant, je n'avais pas vraiment envie) et une réelle motivation (pb de santé, argent, projets, bébé...)... le courage aussi de tourner la page et de supporter frustrations et effets du sevrage...il faut se préparer mentalement et physiquement..drôle qu'il parle pas de la légalité et la promotion de ces substances "pas bonnes pour le cerveau et le corps" ...quand on vit sans ces opportunités, on ne souffre pas tant que ça de ne pas en consommer, et on ne consomme pas! où est la maladie vraiment??

    • @Sarah-tq1zl
      @Sarah-tq1zl 5 หลายเดือนก่อน

      Le problème des boissons énergisantes c’est qu’il a été une fois encore détourné ce curieux sérum(à base de sperme de taureau rappellons-le😂)en le mixant avec de l’alcool ce qui est encore une dérive sur tes conséquences neurologiques. Après c’est pas parce qu’il s’arrêter de parler que toi tu ne peux pas t’informer de ton côté😜

  • @Cansu2.8.17
    @Cansu2.8.17 2 หลายเดือนก่อน

    Pouvez vous inviter encore docteur karila?

  • @annickborys2465
    @annickborys2465 5 หลายเดือนก่อน +1

    Trop de coupures de paroles.

  • @nebhac99
    @nebhac99 5 หลายเดือนก่อน +1

    "Ca ils le savent les gens" (sur le tabac ou tout autre) Oui mais les gens ont besoin d'être rassurés, confortés sur un point de vue. Tellement dédaigneux ce type, Addict au travail avec son salaire je veux bien...

  • @annickborys2465
    @annickborys2465 5 หลายเดือนก่อน +1

    Ils font venir un médecin addictologue ....et P. Praud dit : " On va en parler au dr Millau "!

    • @abl4170
      @abl4170 หลายเดือนก่อน

      oui, pas très sympa

  • @francoistitov5599
    @francoistitov5599 5 หลายเดือนก่อน +1

    J ai croisé ce docteur sur un plateau télé il est sympa, mais en coulisse il fume un joint avec des bières fortes...

    • @Laurentbaltoi
      @Laurentbaltoi 2 หลายเดือนก่อน

      Dans ce cas, il faut discrètement le filmer, puis, envoyer la vidéo à l'ordre des médecins de France.
      Et, hop! Viré de l'ordre des médecins.