COMPORTEMENT CANIN : l'impact de la sélection naturelle et ARTIFICIELLE (Question d'éthologie n°11)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 23

  • @WisdomUnity0701
    @WisdomUnity0701 11 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir Maxime,
    Je n'arrive pas à m'arrêter... Le carnet + crayon à la main... Merci de citer tes références qui permettent d'aller chercher plus loin.
    Merci pour tout ce temps que tu dédies à partager & vulgariser toutes ces/tes connaissances ! C'est extrêmement constructif et correspond beaucoup plus à mes valeurs que ce que d'autres créateur de contenu propose. En plus ils ont plus de visibilité avec une approche très discutable je trouves. Je trouve ça dégeu mais c'est le game -_-'
    Merci pour ton humour aussi !
    J'espère que ta chaîne va décoller ! Force et honneur !

  • @MarleneDaru
    @MarleneDaru 6 หลายเดือนก่อน

    Merci bcp, la vidéo date déjà d'un an mais je vais la partager 🙂
    Étant éleveuse débutante, cette vidéo me permet de reprendre un peu confiance...je n'ai eu qu'une seule portée à ce jour , une race qui peut être dite sensible (ce n'est pas mon avis ,je pense que c'est plutôt des éponges a émotions) bref... Sur cette 1ere portée j'ai gardé une louloute, qui me semblait la plus calme et la plus réfléchie... seulement voilà a partir de ses 3 mois elle a vécu des situations stressante où l'on a pas pris en compte son besoin de prendre le temps de la réflection (je dis "on" car j'étais censé être bien encadrée) , et du coup je me suis retrouvée avec une chienne en manque de confiance, on travaille pour aller dans le bon sens (elle et moi) . Ses frère et soeur qui n'ont pas vécu les mêmes choses et dont j'ai des nouvelles régulièrement sont vraiment extra, donc ça tendrai a confirmé ta maxime Maxime, Merci bcp

  • @Kyle-xw4ne
    @Kyle-xw4ne ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Maxime, merci beaucoup pour tes excellentes vidéos ! Tu aurais pu aussi mentionner le revers de la médaille en sélection génétique. En effet, certaines races qui ont subi énormément de sélections présentent désormais des problèmes de santé catastrophiques, comme les malheureux bouviers Bernois qui ont une espérance de vie très courte (en moyenne 7 à 10 ans) car ils sont fortement prédisposés au cancer, à cause de ces selections !😢 D'autres part ma vétérinaire m'expliquait qu'elle observe plus souvent des tares chez les chiens de race que chez les chiens croisés, qui ont une génétique plus saine. La consanguinité fait des dégâts et de nombreux eleveurs sont incapables de comprendre et gérer correctement la sélection génétique...ce n'est pas à la portée de n'importe qui !

  • @annezuzu4777
    @annezuzu4777 ปีที่แล้ว

    Merci une fois encore pour ta pédagogie !
    Super vidéo !!!

  • @arisa552
    @arisa552 2 ปีที่แล้ว

    J'ai vraiment beaucoup aimé la vidéo. Les explications sont complètes et faciles à suivre. L'expérience des rats me fait penser à une autre étude sure des rats qui conduisent des mini voitures avec une influence du milieu de vie sur leur capacités d'apprentissage.

  • @raphaelleluna
    @raphaelleluna 2 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant ! Cela remet en question les idées toutes faites et les points de vue rigides.. Et une vision parfois transposable à l'être humain d'ailleurs 😊 merci beaucoup

    • @ludivineboiron9655
      @ludivineboiron9655 2 ปีที่แล้ว

      Hyper interessant, ça laisse effectivement à réfléchir avant de se jeter sur des « coups de cœur » et de prendre un chien! Rien n’est acquis, tout peut et doit se travailler !!

  • @sylviehodara8884
    @sylviehodara8884 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, c’est clair, bien expliqué 👍

  • @LeChat084
    @LeChat084 9 หลายเดือนก่อน

    Merci !

  • @casciatopatricia1358
    @casciatopatricia1358 2 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @aurelienlemercier8380
    @aurelienlemercier8380 ปีที่แล้ว

    top 👍

  • @stephanerochette8097
    @stephanerochette8097 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo ! Merci Maxime pour ces explications :)

  • @Sylas54
    @Sylas54 2 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo ! Merci Maxime !

  • @vincentjoly9889
    @vincentjoly9889 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Maxime,
    Encore un commentaire peu pertinent, mais c’est bon pour le referencement non ?
    Pour le cou des girafes, l’hypothèse alimentaire est remise en question dans des recherches récentes. Il semble que ce soit surtout une histoire de sélection sexuelle. et oui, pour madame girafe, la taille, ça compte ! Et puis pour la bagarre entre mâles, la taille ça aide !

  • @mathieuruiz3137
    @mathieuruiz3137 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo! Du coup, 15 générations pour les souris, ca passe vite, mais pour les chiens il faut être plus patient :p. A moins que le nombre de générations nécessaires ne soit pas le même en fonction des espèces ? Et avec 12 000 ans de domestication j'imagine qu'on arrive a un plateau de sélection non? Ou y-a-t-il encore un gain après autant de temps ? Ou alors on parle de changements majeurs à l'échelle des différences entre races ? En gros... La sélection de changements mineurs seraient rapide, mais avec un plateau rapide également, et la selection de changements majeurs est beaucoup plus lent mais sans plateau apparent ? Le sujet m'inspire :D.

    • @questiondethologie
      @questiondethologie  2 ปีที่แล้ว +1

      L'expérience des souris montre ce qu'il est possible de faire en une quinzaine de générations seulement. Chez les souris il y a une nouvelle génération tous les deux mois. Chez les chiens c'est une génération/an. Et selon les sources ça fait 12 000 voire 30 000 ans qu'on les a domestiqués (donc autant de générations)
      Donc même si la politique de sélection n'a été accentuée que depuis deux siècles de façon vraiment volontaire, la sélection artificielle a changé et change encore énormément le comportement des chiens. Il suffit de voir les morphotypes qu'on a : du chihuahua au dogue allemand. Imagine les effets sur le comportement.

  • @alexlateigne1
    @alexlateigne1 2 ปีที่แล้ว

    Hello, j aime bien ta chaîne. Est- ce que tu voudrais bien donner ton avis du point de vue éthologie, sur la section de l assemblée nationale à propos des colliers étrangleurs/élec et autre stp? Tout le monde se contredit, j aimerais y voir clair...

    • @questiondethologie
      @questiondethologie  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup pour ton retour. Je ferais peut-être une vidéo mais seulement une fois que la loi sera vraiment adoptée car elle doit encore faire un passage au sénat avant de se faire à nouveau voter définitivement à l'assemblée nationale et que nos chers députés décident de sortir le décret d'application au journal officiel.
      Sinon, ma position : ELLE EST TROP BIEN CETTE LOI !!!!! Et je me réjouis de voir tous les éducateurs canins en coercitifs partir en panique absolue à même tenter des pétitions qui ne récupèrent aucune voix.
      Au passage, je n'ai pas encore fait de vidéo sur le collier étrangleur mais j'en ai fait une sur les colliers tout court si ça t'intéresse ;) (et déjà il y a quelques infos sur les colliers étrangleurs dedans)

    • @alexlateigne1
      @alexlateigne1 2 ปีที่แล้ว

      Pour parler franchement, pour l instant je suis plutôt contre cette loi, notamment suite aux témoignages des éducateurs frontaliers de la Suisse. Mais des arguments honnêtes et constructifs pourraient me faire changer d avis. Je n' ai rien entendu de probant pour l'instant... hâte de voir ta vidéo si tu décides d en faire une.

  • @B0BeTSKy
    @B0BeTSKy 6 หลายเดือนก่อน

    Rien ne vaut un bâtard, tout ceux que j'ai pu croiser était très intelligent et en bonne santé

  • @SeidenKaczka
    @SeidenKaczka 9 หลายเดือนก่อน

    Donc, l'instinct de garder les troupeaux, le niveau d'énergie, l'instinct de tracter, être plus ou moins aboyeur, être plus ou moins à l'aise avec les inconnus, supporter ou non la solitude, courrir plus ou moins vite, sauter plus ou moins haut, ou, comme tu en parles, faire un gros nid, sortir rapidement d'un labyrinthe ou montrer différents comportements d'une séquence de prédation, tout ça, c'est en grande partie lié à la génétique. Mais par contre, l'agressivité, ça non, non non non, sélectionner les chiens les plus agressifs ne donnera jamais des chiots potentiellement plus agressifs, aucun rapport.

    • @questiondethologie
      @questiondethologie  9 หลายเดือนก่อน

      Ben en fait tu peux sélectionner des facteurs impliqués dans l'agressivité mais a priori pas l'agressivité elle même : réaction / sensibilité au stress, capacité d'excitation, utilisation plus ou moins importante de la mâchoire...