1ere fois que je tombe sur ta chaine et je dois dire que je suis bluffé par tant de bienveillance malgré les à priori. De plus quel bonheur de te voir entendre les accords et harmonies en si peu de temps...Quelle oreille de folie !!! C'est incroyable !!! Bravo !!!
Merci beaucoup d'avoir saisi l'esprit 🙂🙏 je triche un peu haha j'ai joué suffisamment de guitare pour avoir le mi de ma première corde en tête comme référence !
@@Monteleson J'adore que tu dises ça comme si c'était normal. Il y a des gens (une majorité, je crois !) qui jouent de la guitare pendant des années, et qui ne développent pas une oreille aussi affûtée que la tienne pour autant. Ta modestie t'honore, mais inutile de le nier : c'est une compétence rare et impressionnante !
Ce sont les paroles du nouveau monde, celui de l'imbécilité généralisée vulgaire organisée, consensuelle et médiocre. Le citoyen de demain devra être en concordance avec ces nouvelles valeurs car son quotidien y ressemblera tellement. Merci pour votre analyse, nous serons donc des millions à ne pas être concernés par ça ! De toute évidence, le "beau" nous a quitté.
OUI, C'est l'acculturation de masse !! Le non être !! La négation de l'humanité !! Avec ce genre de musique, l'intelligence humaine, est vraiment menacée !! Merci pour votre critique musicale !! Peut-être que le monde va s'en sortir !!
Je n aurai pas dit mieux. Ce genre de musique,validée par nos gouvernants, est le reflet de notre belle civilisation actuelle qui sombre dans la déchéance,la décadence et la nullité. A vaumir tout ça. Le niveau du peuple est a raz les pâquerettes et on fait tout pour cela. En restant poli , de toutes façons,dans cette epoque je suis plus que poli..... c est tout de la merde! C est mon mot Jocker qui s applique a tout aujourd'hui!! Malheureusement.
On devait sensiblement penser ça de Johnny et Eddie Mitchell, on le disait, c'est clair, d'Elvis, en ajoutant d'ailleurs que c'était la musique du diable 🙂
@@yapadek3098ils sont blancs, alors tous les philosophes qui insultent et méprisent Aya Nakamura, sont motivés par le racisme inconscient. On a jamais vu un déferlement de haine contre Jull par exemple bien qu'ilsoit l'incarnation de la racaille, alors que Gims malgré son talent on voit comment les philosophes fachos le décrit. Le monde a changé et on doit accepter la réalité. Malheureusement que ces poissons rouges ne sont pas prêts à accepter le moyen âge ne reviendrai plus.
Le concept musical qui plait aux jeunes ou moins jeunes ne me dérange pas. Par contre, ente les textes incompréhensibles ou d'une pauvreté affligeante, la gestuelle ainsi que les mises en scène sont un outrage fait aux femmes.
La musique est une forme d'art simple et accessible qui plaît au public. C'est ce qui compte le plus. Pour ceux qui n'apprécient pas, je vous encourage à trouver votre propre public. Je tiens à féliciter l'auteur de cette critique pour son objectivité, qui contraste avec certains commentaires que l'on peut lire ici et ailleurs. Personnellement, je ne prête pas attention aux critiques négatives et je respecte les artistes et leur public. J'envoie tout mon amour et mon soutien, même lorsque je n'apprécie pas leur art.
Certainement les deux, plutôt. Là où vous avez une oreille absolue et une intelligence si fine qu'elle vous permet de juger les autres sans avoir à vous remettre en question, jamais. Je vous en félicite. Votre manque d'arguments en dit long sur votre intellect supérieur 🤣👽
L'accessibilité n'est pas synonyme de médiocrité et à défaut de vous contredire il n'y à pas une chose qui compte plus qu'une autre dans le domaine musical, ça en serait bien triste.
Merci pour vitre commentaire, je suis Martiniquaise j ai 68 ans et je ne juge pas les artistes surtout les artistes noirs qui sont toujours critiqués, et pas reconnus, j aime bien le rythme de cette musique
@@marie-alicemaunier1042 vous vous trompez une très grande partie des artistes musicaux les plus influents et reconnu de ces 100 dernières années sont noirs. Seulement il y a un gouffre abyssal entre une Nina Simone et une Aya Nakamura, ce gouffre s'appelle le talent et pour le coup ça n'est pas une question de goût.
Je suis content d'avoir entendu un avis argumenté pour une fois ! 🎉 Très bien argumenté même 😂 Je trouves très impressionnante la façon dont tu arrives à décortiquer la musique ! Merci pour l'inspi !
Intéressant de prendre le temps d'étudier la de cette ... Ce qui est le plus sidérant c'est bien le succès qu'elle rencontre et qui démontre aussi que la masse ne s'est pas vraiment aiguisé les oreilles ni afuté le cerveau ces dernières années 😑
Ah on a vite fait le tour malheureusement mais c'est aussi en demander beaucoup à une musique qui n'est pas forcément conçue pour être ecoutee attentivement 🙂 on est sur des chansons de divertissement
Il ne faut pas oublier que c'était le cas de beaucoup de chanson qui ont trustés le chart des années 80 et 90 (avant, je ne m'en souviens pas) alors que bon, c'était pas tellement mieux. La seule différence, c'est qu'on a oublié que ça avait existé et que nous n'avions pas les reseaux sociaux pour faire la promo, qu'il y avait moins de viralité.
Cela s'appelle la "décadence". Les historiens dans un siècle nous étudieront, comme on étudie les dernières heures de l'Empire Romain. Pas grave, la Corée ou la Chine nous remplaceront dans la marche du monde. Après tout chaque civilisation a une date de péremption.
Perso je ne peux qu'être en interrogation devant le succès d'un style qui est à rebours de tout ce que j'aime. Pour moi j'aime reconnaître une virtuosité dans une musique, une voix exceptionnelle, des textes amusants ou profonds, des mélodies intéressantes et qui se démarquent pour donner une originalité au tout Là Voix : auto-tunée manière robot Rythme : toujours le même Mélodie : non présente Texte : ... Instruments nouveaux ou utilisés de manière intéressante: non. Je pense que cette dame est intelligente et sait vendre ce qui marche pour autant j'ai du mal a comprendre le succès musicalement parlant.
Je vous découvre. Je suis une vieille dame de 69ans, qui s'y connait surtout en musique des années 60/70 mais j'essaie de "rester au courant" et suis d'accord avec vous pour Aya Nakamura .Pour moi les paroles sont importantes dans une chanson ,et là...et musicalement tout se ressemble...Comment envisager qu'elle puisse chanter du Piaf????
Merci de continuer à vous intéresser aux nouvelles tendances musicales ! Je partage votre avis concernant les paroles. Pour ce qui est d'interpréter Édith Piaf, j'aimerais être agréablement surpris 🙂
@@Montelesonl'espoir fait vivre!😊 . Ma télévision est éteinte depuis plusieurs décennies, sauf pour les présidentielles et les JO, mais cette années , elle seront boycottées vu la décadence pour d'une idéologie que je ne partage pas . Ce sera la fête de la Grèce et la Rome antique . Mon Dieu on est descendu bien bas et le pire c'est que ce n'est pas fini ! Quelle tristesse pour Ma France .
Aya Nakamura, musicalement, ça ressemble à la musique de chez moi mais dépouillée à l’extrême. On a enlevé des percussions, on a enlevé des instruments… A mes oreilles ça sonne extrêmement vide. Et les harmonies sont des suites d’accords entendues 1000 fois. C’est vraiment de la musique créée en mode automatique. C’est pas moche, c’est un peu rythmé mais pas trop, je comprend que ça plaise mais c’est de la musique extrèmement basique. La seule originalité ce sont les paroles et, comment dire… faut être client de ce type de texte. Ça me peine car je pense à des artistes antillais qui ont fait des musiques beaucoup plus riches musicalement avec des textes plus poétiques et une voix plus musicale et qui n’ont pas eu ce succès. En 2024 ce qui fonctionne ce sont les musiques dites « urbaines » ou on ne parle plus d’amour mais de rapports de domination entre homme et femme. Et où la musique ne véhicule plus une émotion en relation avec le texte mais c’est juste un ronronnement en boucle pour que les gens se déhanchent vaguement dessus mais pas trop. Je ne veux pas juger, je suppose que ça parle à beaucoup de gens et qu’ils ont plaisir à écouter ça. Moi je n’adhère pas malheureusement. Bravo sinon pour cette analyse bienveillante et néanmoins honnête.
@@Sedyon Avec d'autres artistes noirs français , il n'y aurait que les vraiscracistrs pour se plaindre. Après qu'on aime ou pas le style c'est autre chose.
Exactement, je trouve ça vide et froid (et l'autotune, insupportable), dur, alors que le patrimoine musical que vous évoquez est vivant, vibrant, sensuel... Il y a tellement d'artistes magnifiques, et on nous sort de la quincaillerie...
BRAVO pour ce commentaire !! ❤ Je partage votre avis ! Il y a tellement d'artistes méconnus qui font mille fois mieux... La musique antillaise est très riche en effet et je l'adore. Et vous avez raison, il n'y a plus d'émotion dans les chansons actuelles, juste un rythme et des "sons" plus ou moins harmonieux (souvent moins que plus), juste pour faire du fric... C'est vraiment dommage, même la musique se meurt....
Comme toujours, avec patience, bienveillance et humilité, tu proposes du contenu de qualité. Ce n'était pas forcément simple de rester neutre, mais ton avis objectif et argumenté parvient à décortiquer intelligemment la musique sans être partisan. Alors oui, on sent que tu choisis tes mots avec précaution, mais je pense que c'est justement parce que tu sais respecter le travail d'une artiste et d'une équipe même si tu n'apprécies pas personnellement leur production. Et dans ces temps si facilement divisés, où les avis tranchés sont aussi nombreux qu'agressifs, ça fait du bien ! D'ailleurs, je partage ton analyse : nous ne sommes pas le public-cible de cette musique. Inutile, donc, de la juger.
Merci 🫂🤝❤ beaucoup de gens pensent à tord qu'il faut choisir un camp et qu'une prise de position agressive rend l'opinion pertinente alors qu'on peut ne pas aimer tout en restant respectueux. Content de savoir que je ne suis pas seul à vouloir un internet civil et sensible !
Un sacré sacerdoce ! Si plus de contenus avaient ta pertinence sur le fond et ton élégance dans leur forme, on aurait déjà fait le plus gros du boulot !
J'aime beaucoup le fait de décortiquer ses morceaux, et de chercher à se faire un avis. La conclusion que tu donnes, "c'est pas pour moi" c'est tout de même plus agréable que des "c'est nul / pas bien". Merci pour ça (J'suis pas client de Aya mais je comprends que ça plaise !)
J'essaie de donner à tous les artistes le respect que j'aimerais qu'on donne à ma musique 🙂 ... dans ce cas légère déception mais content d'avoir vraiment écouté !
@balladeacoustique3065 Quand on est musicien, qu'on aime ou pas une musique, on est capable de la juger sur des critères artistiques et musicaux. C'est la différence avec ceux qui, dès qu'ils n'aiment pas ou ne connaissent pas, disent que c'est nul.
@@Monteleson Je trouve ça fascinant, on parle de musique / d’émotions pures, vous ramenez un peu trop l’interêt musical au « fétichisme technique et mélodique » Et puis vous n’avez pas fait d’analyse textuelle puisque vous êtes resté sur votre blocage « je ne connais pas ces mots là, je ne vais pas chercher à comprendre, alors je fais mine que ce n’est pas pour moi » On a Google maintenant, moi quand je ne comprends pas un mot, je vais voir sa signification sur des forums. Je demande aux fans d’Aya, comment ils ont compris le morceau. Bref, j’essaie de sortir de ma posture de fermeture. Si je peux donner qu’un seul conseil, casser vos barrières pour vous ouvrir à l’univers de l’artiste : ça passe aussi bien par les réglages en mixage, qu’à l’interprétation vocale et aussi par les textes (qui peuvent ne pas rentrer dans vos codes) Les innovateurs s’amusent, tordent et prennent le contre-pieds des codes. Il aurait été intéressant d’avoir cette démarche dans votre analyse selon moi. Que toute fois j’ai trouvé interessante, bienveillante et utile. Mais je constate que sur certaines parties il aurait mérité une plus grande curiosité sincère selon moi. Peace et que vive l’innovation en musique ❤
@@Montelesonflemmard un peu surtout ^^ Il suffit de taper sur Internet et de prendre l’ensemble pour comprendre le contexte. Ne pas s’attacher à la valeur corrosive superficielle d’un mot mais à son sens profond. Enfin en tout cas j’ai toujours fait comme ça pour des musiques lyricalement directes qui se foutent de la bienséance. Sinon, je n’aurais toujours rien compris au métal, au grunge et au rap, entre autres.
@@Monteleson : pareil pour moi. Je retourne écouter Moustaki, Brel, Brassens, Reggiani, Ferrat et tous ceux qui avaient de la voix et de belles paroles.
La musique d'Aya Nakamura s'inscrit dans une longue tradition de dancehall jamaicain, qui s'écoute à la base dans le contexte des sound systems avec des basses grondantes et caisses claires percutantes. L'esthétique et la composition de cette musique découlent de ce contexte et s'y définissent, notamment les paroles qui visent à obtenir certaines sonorités vocales plutôt que d'être poétiques. On est dans des sonorités intentionnellement simples et sobres pour qu'elles puissent chacune occuper sa propre partie de l'espace sonore et mieux être distinguées les unes des autres. Dans ce cadre Nakamura excelle, il n'y a rien à dire. Elle maitrise complètement le genre. Après si on applique des critères issus d'autres genres et contextes musicaux pour juger sa musique ou qu'on s'attend à des polyphonies vocales, forcément ça ne colle pas. Mais ça n'est pas non plus pertinent.
Merci. Moi même musicienne et chanteuse classique de profession, je trouve cette vidéo jugeante et méprisante. Une musique ce n'est pas qu'une composition complexe, c'est un contexte et une culture. Et ce "rythme caractéristique des tubes de l'été" qui est une base de multitudes de rythmes afro/ latino il est fait pour danser/winer, ce qui peut aussi être le but d'une musique. Tout ne peut être jugé à l'aune de Ravel ou Schubert, il faut aussi s'intéresser aux contextes des autres cultures et arrêter de se la péter avec de la pseudo branlette intellectuelle. Et si justement un intérêt et effort intellectuel avait vraiment été fait, il aurait réalisé que derrière ce texte qui est simplement qualifié de "pas poétique" il y a du féminisme, chose rare dans ce style musical extrêmement populaire. Il y a une voix distincte avec un timbre de caractère, c'est ça aussi les grandes voix, c'est pas toujours la performance et la beauté.
@@Ivyctoriaok pour le féminisme peut-être rare dans ce style là mais les paroles ne sont pas incroyables. Il y a des gens qui écrivent bien mieux quand même, ce n'est pas le sujet seul qui fait d'une chanson une bonne chanson mais aussi l'écriture (et bien sûr la musique mais là je m'y connais moins bien donc je ne me prononce pas).
@@Ivyctoria Vous ne parlez pas de la subjuguante intensité poétique des textes ? Quel dommage. C'est pourtant ce qui vient couronner l’œuvre "francophone", vous ne trouvez pas ? Vidéo "jugeante". lol Et la cérémonie des JO truffée de signaux sataniques, de blasphèmes anti chrétiens, de crachats sur ce qui fut l'apogée d'une France millénaire et phare du monde, et même d'une parodie d'égorgement d'enfant, qui a choqué le monde entier, est-ce "jugeant" ? Je suis prêt à parier que vous trouveriez des circonstances atténuantes à un Nick "pendez les Blancs" Conrad ("le Brassens de son temps" selon le candidat socialiste à l'Elysée en 2017 Benoît Hamon), relaxé en appel par une justice "inclusive". C bô l'"inclusivité", hein. Geoffroy de Lagasnerie, sors de ce corps.
@@Ivyctoria Blablabla...... appelons un chat un chat : paroles au mieux indigentes, musique ultra convenue. Le fait est que relativement aux" chansons" genre rap 9.3 c'est pas pire mais c'est vrai qu'on peut toujours niveler par le bas.
@@meiyo45 Afro ? ne parle pas avec un malien en lui disant que c'est afro Amadou et Mariam en PLS. _(après peut être fier parce que Nakamura est malienne mais bof quoi)...
Une très bonne analyse de votre part que je partage complètement. Je suis un vieux musicien, ancien formateur en éducation musicale à l'éducation nationale. J'ai toujours expliqué l'importance des paroles dans une chanson et que l'on reconnaît la beauté d'un chant quand on peut l'interpréter a capella. Cette personne qui doit représenter la France à mon avis n'a aucunement sa place même si des millions de personnes écoutent ces chants dont on ne comprend pas les paroles. Je me pose la question si c'est à cause de l'orchestration ou le timbre de la voix ? Ah si notre président aime cela, alors vive la décadence de la France du monde et de la langue française !
ça ne vient ni de l'orchestration , ni du timbre de voix mais tout simplement de votre lacune en vocabulaire . et je prend note que ce que vous ne comprenez pas vous le mettez dans la case décadence ...
Merci Raoul pour la délicatesse et l'humilité dont tu fais preuve pour nous donner ton avis sur de la musique que je ne connaissais pas non plus. Nous savons tous que la critique est facile pour ceux qui ne font rien, mais toi tu fais partie des gens qui produisent de belles choses, avec toujours un bel esprit de partage, et à ce titre ton analyse des principales productions d'Aya Nakamura a une valeur et un poids particuliers. (J'ai vu aussi qu'Etienne Guéreau a débattu aussi sur le sujet...) J'adore ta fraîcheur d'esprit et ton ouverture musicale. Jf
Merci pour ce gentil message 🙏je ne pense pas que mon activité donne un poids particulier à mon avis, par contre je considère qu'il y a un minimum de respect à avoir pour les gens derrière la musique (dire "c'est de la me*de" c'est trop facile et cruel). Content d'avoir fait cette vidéo 🙂
Pour ce qu est de la rythmique, c'est simple, il est calqué sur le rythme antillais martinique guadeloupe le "tacpitacpitactac" des ti bois accompagnant les tambours. Feu Jacob desvarieux nous l'expliquait. C'est la base du zouk.
J'ai été en coloc avec un antillais et j'écoutais en permanence la musique Zouk, au début c'est amusant, après ça devient lassant et enfin insupportable 😬😬😬😬 On est bien loin de Pink Floyd ou Brassens 😂
@@audonfred7487 Ben ça n'a rien à voir: Le zouk a comme thème principal l'amour, dans l'accomplissement, la séduction, la sexualisation à l'échec (le gros poil). Ne serait ce que la danse est une invitation à l'intimité... Les textes sont pauvres, rimes pauvres et français, en anglais, en créole... Et maintenant avec la kizomba, en portuguais... Mais la kiz, ce n'est que du zouk rnb sauce portugaise, rien de plus. Aya nakamura a donné un style "zouk de banlieue", donc, un zouk vulgaire qui démontre la langue parlée du coin, un langage qui n'a rien de français avec un accoutrement qui n'adopte aucun code de la classe et de l'élégance. Pink Floyd, Georges Brassens, on peut rajouter Henry salvador, fernandel, anny cordy... Déjà, anny cordy, c'était des chansons populaires.. Tout les autres savaient enjoliver une situation, c'étaient avant des poètes. Dire que certains de ses gens, à leurs époques respectives, étaient considérés comme "des écrivains du pauvre". Aujourd'hui, avoir leur niveau, ce serait grimpé le mont everest.
@@nightbond9285 Merci, très beau commentaire ! On peut reconnaître le talent dans tous les styles, mais seulles les années décident qui restera dans nos mémoires collectives. Je joue de la guitare et parfois il m'arrive de reconnaître le talent d'une Edith Piaf et d'un Henri Salvador... Mais je pense ne pas me tromper en écrivant que je ne jouerai sûrement pas de cette musique Zouk et ses dérivés, dans les 20 ans, même si Kassav était un groupe "sympathique" 😉
Aya Nakamura, Jul, Bruno Lemaire et j'en passes sont tous de parfaits espoirs pour tous les personnes qui n'ont pas confiance en eux et qui sont nuls. Oui c'est la preuve que même en étant aussi mauvais, on peut arriver au top. Merci à eux.
Soyons positifs : voilà une femme noire qui fait des chansons d'une médiocrité sans, et pourtant elle a du succès. Elle prouve par a+b que la France est un pays ouvert et sans discrminations, au point d'ailleurs de ne plus savoir discriminer le bon du mauvais...on peut être nul(le) et réussir. Quel pays merveilleux !
@olivierwurmser7175 Vous dites : "Soyons positifs", je dirais plutôt "Ne soyons pas dépressifs": Vous dites que cette femme noire qui fait des chansons d'une médiocrité sans, et qui a du succès, prouve que la France est un pays ouvert et sans discrminations,... on peut être nul(le) et réussir." Je dirais plutôt que c'est UNIQUEMENT parce qu'elle est nulle, qu'elle a réussi en France. ! Si elle avait fait de belles chansons qui avaient un vrai sens, elle n'aurait jamais réussi en France. On peut même dire que pour une personne comme elle, il est interdit d'être intelligent en France, sinon elle ne connaitrait que la misère et les échecs.
@@Monteleson Oui sauf que je pense différemment que vous je suis musicienne comme vous et j'ai mes goûts musicaux mais je sais reconnaître une bonne musique même si ce n'est pas ma tasse de thé du tout. Et là je suis désolée mais la creation musicale est pauvre et ininteressante et cela je peux le dire même quand je n'aime pas une musique...
@@moreauvillette4506 faut s’accorder sur ce qu’on entend par pauvre, si c’est les suites d'accords et la complexité harmonique, alors on peut considérer que 80% de la musique folk est pauvre, mais les timbres peuvent être riches, la qualité de la production également… «ininteressante» c’est encore pire, y’a pas plus subjectif comme terme. Je crois que ce musicien vidéaste à l’approche la plus humble et la plus juste, d’ailleurs je m’abonne de ce pas.
Cest du mac do... Tout le monde en a mangé, cest bon, sucré, gras, et ca ne demande aucun effort. Mais est ce que cest cette musique fastfood qui symbolise la France. Non Si Aya Nakamura se montre capable de chanter du Piaf au Jo, elle entrera sans doute dans une autre dimension. A l'inverse, Si elle se plante, ce sera planétaire. L'enjeu est énorme pour elle.
T'es au courant que Edith Piaf ça date quand même sacrément ? Tu ne peux pas faire un peu l'effort de baser tes références sur des trucs quand même plus récents ?
Sauf qu'elle est décédée il y a 70 ans, au cas ou vous l'auriez oublié. Je n'ai rien contre le principe de vivre dans le passé mais a un moment donné faut quand même de temps en temps raccrocher les wagons au train qui passe. Encore vous auriez cité Renaud, même si ça commence a dater aussi, ça reste de la nostalgie crédible, mais rester sur Piaf c'est limite de l'archéologie.
@@theduke2627 faut dire ça aux realisateurs. Y avait pas Nakamura dans "Madagascar 3" mais bien du Piaf pour "souligner que la protagoniste est Française". Et dans d'autre film/série? Ou est Nakamura à part rester dans son milieu "de la street et des représentants sub sahariens"? Si tu ne comprends pas la portée de l'image d'un.e artiste intemporel.le, je ne peux rien faire pour toi. Ensuite les chanteurs Français ne se limite pas à cette personne non plus, heureusement qu'on a le choix.
"Piaf représente la France et Paris a l'international" . Et c'est justement ça le problème, quand j'ai été aux USA, dès qu'ils savaient que j'était français, les gens me prenaient de suite pour une relique de l'ancien temps qui écoutait du Piaf en portant un béret et qui ne pouvait danser que sur de l'accordéon. Quand je leur ai demandé de chanter une chanson française, il y en a même un qui m'a carrément fredonné "Chevaliers de la table rooonnnde, goûtons voir si le vin est bon !" Pour d'autres c'était toujours des trucs qui dataient d'au moins 60 ans ! Je leur ai demandé si ils n'avaient rien de plus récents, même du Goldman ou du Hallyday mais ils restaient tous comme deux ronds de flan a me regarder comme si je leur avait demandé de m'expliquer la théorie de la physique des champs au niveau quantique. Dans leur esprit c'est limite si je savais conduire une voiture ! Il m'a fallu des plombes pour leur expliquer que leur vision des français était très datée et qu'il fallait un peu se mettre à la page... au moins un peu parce que comprenez que j'en ai un petit peu marre de passer pour un pécore qui vit au XIX ème siècle chaque fois que je voyage dans un pays un minimum moderne. Et encore je vous épargne les pires clichés dont j'ai du me défendre. Je vais quand même vous en balancer quelques uns : -"c'est vrai que les français ne boivent que de la volvic et du Perrier ?" -"C'est vrai que vous mangez des escargots et des grenouilles a tous les repas ? " -"Vous jouez de l'accordéon ? " -"C'est vrai qu'en France, vous buvez beaucoup d'alcool... Je vous sert quoi ? " Bref, faut arrêter d'entretenir des clichés qui datent de presque 100 ans parce que ça ne nous rend pas service au final. On passe plus pour des pédants précieux alcoolos que pour des citoyens raffinés.
Mon ressenti est une musique d'été, commerciale et de studio : bon pourquoi pas, quelques renversements d'accords seraient a minima les bienvenus pour égayer… Ce qui m'interroge tout de même beaucoup est que le son, la prod et surtout la voix sont à peine au niveau d'une maquette, c'est parfois pas loin du son métallique d'un mauvais mp3. Quant à la difficulté de comprendre les paroles, la voix n'est tout simplement pas projetée, il manque toutes les harmoniques du haut. Volontairement ou pas.
Les renversements auraient fait du bien oui 🙂 niveau production et mixage, c'est très variable mais avec ce côté très agressif/métallique dans les aigus qui est omniprésent effectivement. C'est légèrement abrasif sur certains morceaux comme Djadja mais quelqu'un a émis une hypothèse pertinente dans un autre commentaire : ces choix ont le mérite de faire sonner la musique très fort et de manière intelligible sur des haut-parleurs de téléphone portable !
@@Monteleson "ces choix ont le mérite de faire sonner la musique très fort et de manière intelligible sur des haut-parleurs de téléphone portable !" c'est là qu'on pleure.... 😅
Hello, je ne sais pas comment ta chaine s'est trouvée ds mon fil, mais j'adore. Je ne suis absolument pas musicienne mais j'avais remarqué ces moments musicaux tellement ressemblants d'une chanson à l'autre et j'ai aussi des difficultés pour les paroles et le travail sur la voix. Mais, comme dit, je ne suis pas le public visé. 😉😁
Merci beaucoup Arielle 🙂🙏 je vois dans les commentaires que nous sommes beaucoup à partager cet avis mais c'est toujours agréable quand c'est communiqué poliment comme vous le faites !
C'est quand même dingue ! En 50-60 ans de décadence ont a réussit a passer en terme de chanteuse populaire. De France Gall a Aya Nakamura ! Belle performance !!
On s’en fout de ce qu’elle chante, elle gagne des blindes et tous les gens qui critiquent sont des gros jaloux, surement par racisme et sexisme, j’en passe et des meilleures. J’ai souvenir d’une petite Vanessa Paradis qui en a pris plein la gueule en son temps ! Et c’est pas près de changer. Par ailleurs je mets au défi chacun des grands experts du commentaire d’en faire autant 😉! Aller bouge ton boule du canap’. Le monde musical n’attend plus que toi !
Superbe! Merci pour l'analyse intelligente. La polémique ne passe pas inaperçue dans les médias, je suis donc contente d'en connaître plus sur sa musique, ça ajoute à la compréhension du contexte.
Analyse intéressante cher Monsieur. Jolie maîtrise sonore et du langage. Félicitations, c'est impressionnant et appréciable tellement c'est rare. Aya Nakamura a fait des tubes avec des recettes efficaces dans tous les sens du terme. Hélas cela s'inscrit dans une pauvreté de création musicale ambiante, dans une maltraitance de la langue française, dans un effondrement culturel, éducatif, intellectuel, spirituel. Globalement le rnb, rap d'il y a plusieurs décennies était bien supérieur. Et il pouvait déjà pourtant parfois poser quelques problèmes à la marge sur certaines valeurs mais c'était un style parmi d'autres. Le hip hop a dérivé en même temps que d'autres idéologies qui lui sont affiliées. Les programmateurs, politiciens ont trop poussé ce style, on a donné de la bouffe en plastique à des cochons, à la jeunesse et il y avait de l'argent à se faire. Le serpent s'est mordu la queue en cercles vicieux infernaux. On a célébré ce style comme revanche sociale, il a tout inondé et avec de graves déviances. Sur le plan musical l'accès facilité à des logiciels de prod ont créé une hamburgerisation musicale souvent indigeste. La culture hip hop racaille a parasité, envahi les cours de récréation, la musique et la langue sans place pour d'autres diversités de meilleure hauteur. Une uniformisation de la médiocrité qui fait des ravages. Les jeunes trouvent cela formidable alors que c'est le néant. Ils ont internet pour se cultiver mais ne s'en servent pas pour cela, ce qui aggrave encore plus leurs lacunes géantes. Aya Nakamura est gentille et avec du talent mais malheureusement représentative de la jeunesse qui ne sait pas écrire, qui ne sait plus lire, qui ne sait pas réfléchir, faire des recherches, qui a une culture générale avec de grands temps de réverbération. Il y a de sérieux 'delays' avant que ce qui est bien, juste, meilleur monte au cerveau, peut-être un effet chicha ou du canna. Cette crise du discernement avec un nivellement par le bas ne peut donner que l'espoir d'une grande marge de progression pour tout rétablir. Je reconnais la capacité à certains artistes de faire des tubes mais la qualité intrinsèque des tubes récents est souvent en faillite absolue, la grandeur est en berne. Même dans ce style dansant d'Aya Nakamura on pourrait exiger de meilleures paroles, de meilleures variations musicales, compositions orchestrales. La vérité est que de manière générale les paroles d'Aya Nakamura sont souvent faibles avec de la vulgarité qui pourrait être évitée. Une mauvaise influence pour la jeunesse. Ce ne sont pas les bons modèles à mettre en avant. Il y a des tendances pour essayer de réhausser la barre mais c'est insuffisant. Aya Nakamura a de nombreux titres notamment en duo avec des rappeurs véhiculant de très mauvaises valeurs, de terribles messages pour la jeunesse. On ne tombe pas encore dans l'immondice des paroles de cardi B, minaj ou MTS et d'autres mais on pourrait s'en rapprocher dangereusement. On pourrait aussi évoquer les soucis visuels d'une grande partie des clips de ces dernières années dans divers styles. Il vaut mieux éloigner les enfants des écrans. Il y a le bon populaire et le mauvais populaire. Quand une partie du peuple a été biberonnée à de la nullité, il y a des troubles dans les repères et vraies bonnes références. Le fait qu'un artiste dansant ait du succès n'est pas incroyable en soi surtout si on occulte les paroles et si des étrangers n'y comprennent en plus rien. C'est dommage que le talent d'Aya Nakamura pour produire quelques tubes ne serve pas suffisamment à remonter le niveau général. Pour incarner la culture française aux yeux du monde et pour envoyer un message de qualité à la jeunesse Aya Nakamura n'est assurément pas le bon choix. Les étrangers pourraient découvrir un artiste français sans avoir besoin de le connaître avant et on aimerait de la qualité. En l'espèce pour chanter du Piaf il y a des voix mille fois plus adaptées en terme de beauté que celle d'Aya Nakamura. Si l'on voulait déjà monter de plusieurs crans le niveau dans un style hip hop, ce que fait Indila est déjà bien mieux, musicalement, au niveau des paroles et elle a un vrai talent vocal qui sort de l'ordinaire avec en plus le côté interprétation. Il faut une vraie révolution idéologique dans toute la société sinon on n'est pas sorti de cette auberge qui a besoin de beaucoup plus de lumière avec les bonnes ouvertures.
C'est vrai, depuis qu'on a plus le droit d'écouter du Tony Bennett, du Wagner ou du Tchaikovsky, que nos médecins ne savent plus lire, nos architectes plus utiliser un té, notre civilisation s'effondre.
Tu as tout dit ! Une analyse très complète, juste et lucide ! Sans animosité c’est ça..elle représente une époque..un contenu creux et superficiel mais dansant …du divertissement rapide qui ne demande pas à réfléchir ..de la « sic-food » pas chère et qui ne tient pas au corps.. avec alors uniformisation de tous ses morceaux presque ! (J’avais jamais tout écouté) ..ça montre quand même déjà qu’elle ne prend pas de risque d’un point vue purement vocal.. Bien sûr qu’il veulent lui donner le bon rôle ! Elle est la parfaite victime « heroisisée » qui a la lourde tâche de représenter une grande partie des personnes condamnées à rester en marge de la société en raison de leur classe sociales et de leurs origines culturelles..c’est pour eux un modèle de réussite..sauf que ce qu’ils n’ont pas compris c’est qu’en la mettant sur ce piédestal elle ne fait déjà plus vraiment partie de leur monde Les politiques quant à eux en décidant de lui donner la possibilité de chanter au JO, lui font juste croire qu’elle peut manger à leur table..pour mieux manipuler l’opinion public..elle n’est qu’un pion dans une partie d’échec qui la dépasse complètement. En tout cas moi je ne voudrais pas être à sa place..ils lui ont foutu cette responsabilité sur les épaules sans savoir la pression qu’elle doit se coltiner tout en croyant que c’est un honneur..puis ce n’est pas lui rendre service que de lui faire croire qu’elle est la « Queen du game » ou que sais-je encore..à part lui faire gonfler son égo.. Je ne dis pas qu’elle n’a aucun talent, je dis juste que comme dit dans la vidéo, ses textes ce n’est clairement pas de la poésie…ça non Or, quand on respecte le Verbe, on a plus de facilité pour avoir voix aux chapitre. Et donc d’être entendu parce que compris. J’ai lu différents passages - il y quelques temps - d’un livre que j’ai trouvé d’occasion il y a un petit moment déjà..ça s’appelle « L’Ère du vide »..il y a des extraits vraiment très pertinents. Vraiment. …Ce qui me fait me dire que je préférai sans équivoque être une Tour d’expressions pour toujours que la Reine du vide jusqu’à la mort. PS : Si tu permets, je vais garder ton argumentaire que je trouve vraiment excellent et bien détaillé 😉
@@orianenekaitar-zimmer4658 A vous lire une pointe d'impression que vous la jugé sur ce qu'elle représente. Pourquoi écrire qu'elle a du talent pour ensuite écrire le contraire ? Ce que vous exprimez par vos écrits à l'endroit de cette artiste, c'est votre jalousie... de plus vous vous permettez de dire : " En tout cas moi je ne voudrais pas être à sa place ". Vous auriez voulu être un artiste et vous ne le serez jamais ! Garder votre rancœur pour vous. Plusieurs points que vous ne pourrez pas comprendre, en effet, dans la création artistique d'une part, le résultat peut ne pas toucher tout le monde, des codes peuvent être cassés pour en créer d'autres ou pas. Pourquoi compliquer alors que l'on peut faire simple et efficace !
Tu es beaucoup trop gentil 🙂 ce genre d' "artistes" ne se prive pas de parler trash, pour faire rentrer du cash 😔 N'hésite pas à dire les choses comme elles sont, pour être aussi honnête que bienveillant (de cette bienveillance qui te permet de toute façon le faire gentiment, mais clairement 😉)
Ce n'est pas ma manière de m'exprimer dans la vie de tous les jours 🙂 je reste sur une impression positive de cette musique, ça doit m'être l'ambiance en soirée et donner envie de danser ! (... j'imagine parce que je ne sors pas et ne sais pas danser haha)
Hahaha le zoom sur ton visage à 4:50 qui veut tout dire ! Je découvre ta chaîne, je suis férue de musique moi-même, piano, guitare, violon, j'adore jouer de tout ça. J'adore ta vidéo, calme, explicative, dans la découverte, sans méchanceté, c'est chouette ! Je m'abonne !
😂😂😂 Sacré Franky Vincent ! Je n'aime pas la musique de Aya Nakamura et je trouve que ce n'est pas un bon choix représentatif de la chanson française et de la France pour les JO, même si elle chante édith Piaf. Mais en même temps Franky Vincent a réussi a devenir chevalier des arts et des lettres en parlant de son zguègue dans toutes ses chansons... Ce pays part vraiment en c*uille 😂😂😂 Emmanuel, tu déconnes de plus en plus !!!
Une analyse très technique d'un musicien. Personnellement, j'aime ou je n'aime pas une musique, une chanson pour des raisons plus épidermiques. Là je n'aime pas. La voix n'est pas harmonieuse et surtout je ne comprends pas grand chose à ces paroles sans poésie et sans grand intérêt artistique. Mais la plèbe semble aimer ça...
Franchement, merci de cette écoute bienveillante de cette artiste, je suis toujours tellement dépité de voir les commentaires haineux de musiciens que c'est rafraichissant de voir ta vidéo :D
Merci, moi aussi 🥲 surtout venant de musiciens ! On est sensé savoir qu'il y a toute une équipe et du travail derrière chaque chanson. C'est trop facile et cruel de dire "c'est de la mer*e"... surtout qu'on est ici sur des énormes tubes.
Je dirais qu'elle fait partie de la culture étant donné le nombre de gens qu'elle touche avec sa musique et l'influence qu'elle a (il suffit de voir la présence qu'elle a dans les médias). Notre culture est riche et variée 🙂
@@Monteleson je suis d'accord sur ton point et je l'entendais sur le 1er sens du mot CULTURE : 1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. (Larousse)
@@Monteleson Le Porno est aussi une culture mais pas sûr que ça élève les esprits ! Mac-Do donne le cancer, Nakamura donne des concerts mais avec quel résultat pour ceux qui écoutent ça ? Cela dit , est-elle aussi "nocive" pour les ados qu'une Taylor Swift ou même Madonna qui à 60 piges joue encore du pole dance ( au niveau image car la musique va plus loin qd même )? Si on parle beaucoup de cette chanteuse, c'est parce qu'elle est d'origine malienne et que les gens du RN se sont emparés d'elle pour hurler au grand remplacement.
Vision technique, très intéressante, intelligente, posée et constructive. Un peu comme une autopsie, j'adore. Ouverture d'esprit et sans jugement. C'est très appréciable. Cela change des critiques trop négatives et sans intérêt, d'internautes qui ne semblent être doués que pour cela. Un grand merci pour votre belle énergie qui me rejoint..
Bonjour, Bravo pour votre analyse. Quand est-ce que l'on décortiquera les textes des grands operas , francais, italien, allemand pour se rendre compte que c'est peut etre de la bouse gnagnan ?
Son plus gros tube "Djadja" est sorti quand j'étais encore résident d'une boite de nuit en Bretagne, une bombe pour les pistes des danses, tous les soirs, tous les week end, ce morceau était diffusé dans tous les clubs généralistes ... Autant te dire que j'en ai soupé de ce morceau ... Comme tu l'a démontré, c'est "tout le temps" la même chose, même rythme, même style, même texte, bref ça tourne en rond ... Ce n'est pas ma came musicalement, mais forcé de constater que cela fonctionne sur le grand public, en revanche la comparé à Edith Piaf comme cela a pu être le cas il y a quelques temps il ne faudrait pas non plus abusé !
C'est clairement un tube et je comprends très bien le succès de cette artiste, sa musique est efficace ! Par contre effectivement comparer Aya Nakamura et Edith Piaf ça me paraît un peu osé 😁
@@Monteleson C’est osé mais certains l’ont fait, Ah cette France où tout est possible, meme de faire cette comparaison … Nous sommes passé d’une rumeur d’avoir les Daft Punk a l’ouverture des JO a Aya Nakamura, la chute est violente
@@djalexbpmdaft punk c'est pas mieux ,où est donc le talent dans les samples franchement ,à part massacrélm le travail des autres qu'est ce que ces daubes apportent a la vraie musicalité ...
@@eddiss2199 Pour Daft Punk, on a pas dû entendre la même chose. Je suis musicien et je navigue dans différents styles (blues, rock, country, latin-jazz, jazz, jazz-rock etc.) à l'origine assez éloignés de leur musique. Et pourtant j'ai été très surpris par leur travail, leur musicalité. C'est très riche et souvent surprenant, bref on ne s'ennuie pas, tout le contraire de la musique de Aya Nakamura.
@@jouv00 si avec avec des simples,de l'autotune et de l'harmonisation vous êtes combler tant mieux pour vous ,la vraie musique et le talent se n'est pas ça...
Ah c'est cool merci je tombe sur ta chaine pour la première fois...Et cela confirme mon avis c'est de la musique issus de l'industrie du disque donc pas grand chose à attendre bravo et merci pour ta bienveillance et ton côté pro ca fait plaisir
Peut importe ta conclusion c est tellement agréable d entendre un pro commenté une artiste plutôt que d entendre les ralent raciste de certains journalistes. Merci
@@philippevolo8327 si tu ne juge pas une artiste sur ces compétences artistique sur quoi tu te base pour dire qu elle est mauvaise et qu elle est la valeur de ton diagnostic si tu n a aucune compétence musicale et que tes seul argument c est qu elle est franco sénégalais qu elle ne reflète pas l image de la France qu elle est a l opposé de l image de la Mariane .....
Top ce type de vidéo pédagogique sans mepris. Ca permet de comprendre comment on compose pour des perosnnes qui n'y connaissent rien. Ça permet d'apprendre à distinguer les choses mais sans insulter ou mepriser. Merci.
Bravo pour ta bienveillance. Mes enfants pourtant de cette génération detestent. Il faut dire qu'ils ont tous fait de la musique et que mon aînée compose et chante mais pas vraiment la même chose. Donc pour les jeunes oui, mais pas tous ...
Je pense que c'est une musique destinée à un autre type de consommation et dont on profite différemment 🙂 Je connais des gens d'âges et milieux socio-professionnel très variés qui aiment beaucoup Aya Nakamura souvent parce que, je cite, "ça donne envie de danser et ça met une bonne ambiance".
Non, musicalement c'est pauvre, intelectuelement au ras des paquerettes, la seule chose à mentionner au sujet de cette 'musique' c'est que ça représente bien la chute abyssale du niveau intellectuel global de notre pays
@@le_roi_nu ce n'est pas une objection je pense plutôt que c'est une pique, pique qui rebondie d'elle même puisque en plastique mou. Pour votre réponse vous avez raison
haaahaha la balle pour l'ingé-son à la fin. J'adore. Pour rester poli, ce n'est pas pour moi et je skip vite dès que j'entends. Ce type de prod aussi ça devient redondant, c'est saoulant à force.
Je partage un peu cet avis malheureusement 😬 mais oui cette voix sur Djadja, avec tout le respect pour cet ingénieur du son qui a une bien plus belle carrière que moi, je ne comprends pas
Après la polémique est un peu vaine, car elle est censée chanter du Édith Piaf, donc ça règle le problème de la musique et des paroles, seul sa voix compte.
@@Monteleson Est ce que la musicologie est une science qui fait fi des moyens artificiels pour arriver à un résultat acceptable? Si tu vois ce que je veux dire...(autotune), est ce qu'un playback est considéré comme une performance artistique?
@@nicolomachiavelli2211 Live ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autotune, tout ce que j'ai pu voir d'elle en live est autotuné, désolé de te casser le délire.
@@Lolo.13 Tu devrais pas être condescendant car il m'a suffit d'une recherche et je trouve des vidéos d'elles sur des plateaux télés ou sur Snapchat qui chante sans autotune.... Tu peux ne pas aimer son grain, mais pour le coup factuellement elle est juste dans ce qu'elle chante (un peu comme Maitre Gims ou Soprano, avoir de l'autotune ça ne signifie pas forcément que l'artiste ne sait pas chanter). Si tu me réponds évite d'être de mauvaise foie.
J'ai vraiment apprécié l'humilité et la bienveillance du commentateur, associées à sa science musicale. Aya Chose va peut être nous surprendre avec ses reprises de Piaf et ça pourrait donner envie aux gamins de découvrir le monde de la vénérée Édith. Et ça, ce serait un résultat très positif !
Moi, je trouve ses morceaux assez sympathiques, c'est dansant, j'aime bien sa voix, même si ce n'est clairement pas Montserrat Caballé ni même Freddy Mercury. Après, c'est un choix... La musique pop d'aujourd'hui s'appuie énormément sur les synthé, les loops, l'autotune. On peut dire que "ce n'est pas de la musique", mais chaque génération le dit depuis longtemps, l'argument est galvaudé. J'avoue que j'ai été très surprise, ces dernières années, après avoir écouté de jeunes artistes chanter de vieilles chansons a la télé, de découvrir que ces gamins qui chantent des chansons (enfin, des productions) vraiment sans intérêt avec la voix autotunée au point d'être méconnaissable sont, en fait, capables de chanter pour de vrai ! J'ai entendu des choses qui m'ont vraiment choquée (dans le bon sens). Du coup, le fait qu'Aya Nakamura puisse chanter Piaf ne m'inquiète pas du tout. Quant à ses chansons et à ses paroles qui dérangeraient les gens... Ben, justement, elle doit chanter Piaf et pas Djadja, où est le problème (si ce n'est pas une question de racisme) ? Surtout dans une France qui idolâtre le couple Gainsbourg-Birkin ???
Je ne suis pas fan de cette chanteuse à cause justement des paroles de ces chansons mais j'adore votre travail d'analyse qui nous apprend beaucoup sur les compositions 👏👏 Concernant les J.O on peut nettement trouver mieux il y a bcp d'artistes inconnus qui ont des voix magnifiques qu'on peut notamment entendre sur Instagram
On pense exactement pareil. Tu es honnête et tu ne la casses pas gratuitement, en soulignant les points positifs et la force des prod' électroniques qui propulsent ce genre musical (en général) au plus haut des hits. Et bien entendu ton analyse est très pertinente. Merci.
Elle représente déjà la france aux yeux du monde et le fait qu'on préfère ne rien comprendre aux paroles est une caractéristique commune à beaucoup de tubes planétaires
@@Monteleson ta réponse est sotte malgré la qualité de ton travail. Elle ne parle même pas français dans ses textes .... il faut être sourd, aveugle ou stupide pour penser qu'elle représente la France
Salut,on reste sur de la pauvreté musicale ; pauvreté textuelle...tu ne manques rien de plus,si tu n'écoutes pas d'autres titres.Merci, à toi pour ton courage,dans tant de nullité...👍
441.000.000 de lecture pour ce navet musical au texte vide, ça fait beaucoup ! Perso, j'ai tenu une minute en l'écoutant. Non seulement on ne comprend rien à ce qu'elle dit, mais en plus sa voix est synthétisée, c'est navrant.
@@playerflyman C'est une évidence, déjà que je ne suis pas trop variété à l'origine, bien que je possède quelques albums en chanson française. Bien sûr, certains d'entre eux ne sont plus de ce monde, JacquesHigelin, Alain Bashung, Léo Ferré, Philippe Léotard, France Gall, Serge Reggiani, Charles Aznavour… et Jacques Brel. Je suis plutôt jazz, blues, classique et autres musiques de type historique, médiévale, renaissance…
Incroyable quand un brillant musicien fait passer sa frustration au second plan pour nous révéler les rouages d'une artiste au succès immérité musicalement... mais mérité par ailleurs. Rien n'est donné dans ce monde Merci chef
Je suis musicien oui mais loin d'être brillant haha La musique d'Aya Nakamura est tellement bien composée et efficace... c'est un savoir-faire pour lequel j'ai énormément de respect 🙂
les compositions d'Aya Nakamura est à l'image du système de consommation c'est a dire une production musicale assez limitée techniquement , avec des paroles qui ne sont pas d'une grande inspiration mais qui a pour but de vendre ses compositions à un public qui n'est en rien mélomane en n'ayant donc pas de connaissance plus ouverte du monde musicale peut être due à un manque de transmission à ce sujet
La triste réalité c'est Aya Nakamura ne sait pas chanter. Sans le recours au micro auto-thune qui corrige le son et la fréquence de la voix. Aya Nakamura est incapable de sortir et de tenir une seule note. On ne va pas se mentir. On ne s'attaque pas à un monument national comme Edith Piaf sans le talent et la performance vocale qui va de paire. On ne peut pas faire le choix de cette chanteuse sans talents par charité, par pitié et sous le joug de la dictature du wokisme qui veut dominer l'ambiance. Cela n'a pas de sens.
Aya est un choix symbolique. C'est le choix de l'Europe multiculturelle et du remplacement des états nation. Le choix d'une gouvernance mondiale sur des populations divisée et acultureés. La politique ce sont aussi des symboles.
@@JeanGaya-ji6pn C'est exact. Demain tous Béotiens. Nom commun qui caractérise les Individus qui démontrent un manque d'ouverture et de connaissance dans le domaine artistique, littéraire et de la musique. Il encourage l'absence du goût et de l'érudition. Plus c'est laid et vulgaire. Plus cela plait.
La réalité, c’est que vous n’avez aucun moyen de confirmer ce que vous dites: des chanteurs de rnb légendaires ont eu recours à l’auto tune pour ne pas être classés has been alors qu’ils n’en avaient pas du tout besoin. J’attends la prestation live pour juger.
le problème d'Aya, ce n'est pas qu'elle soit beaucoup ou peu écoutée (à voir combien de fois chaque auditeur-trice l'ont écouté ??à diviser sur le nombre d'écoutes) mais quelle partie de la population elle représente ! c'est loin d'être une artiste appréciée d'une grande majorité des français .. tiens !!! comme le gouvernement !!
Statistique impossible, vous émettez ici une opinion personnelle. On peut avoir cette impression à la lecture des commentaires et réactions à cette affaire mais c'est aussi majoritairement les personnes qui aiment prendre position agressivement qui s'expriment longuement sur le sujet. Évidemment, je suis à l'étape d'avant qui est simplement d'écouter et je ne sais qu'une chose, c'est que cette musique n'est pas pensée pour les passionnés d'harmonie ou de poésie classique haha
@@alainreimbolt581 Et toi, relis un peu ta question pour être sûr que tu l'as comprise. Ensuite tu reviens la poser correctement... et en français cette fois.
Personellement je te conseillerais "Fly", une musique qui est un peu passée sous les radars et qui diffère un peu de ce qu'elle fait d'habitude. Le clip est d'ailleurs une version live tournée sous la coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann !
et "j'ai mal", en fait avant elle faisait du zouk elle chantait assez bien des textes assez de voix puis elle a fait des feat en rap puis ce qu'elle fait maintenant je penses qu'elle a bougé vers ce qui vends le plus le plus scandaleux et "star"isable sinon sur le fond elle sait chanter . Sur le plan technique elle est solide.
la musique est une expression de l'âme en premier lieu. souvent des artistes super professionnels ayant faire de grandes écoles de musiques s'en sortent pas parce qu'ils ont tendances à tout rationnaliser comme son analyse et c'est ca le problème. avec la musique soit ton âme rentre en résonnance avec les autres et tu connais un grand succès soit non. voici la raison pour laquelle la musique classqiue/opera ou Jazz ne connait pas le succès des musiques d'autres genres super simple: pop, rap, reagaton, rock... faut ps être un génie pour comprendre que les gens s'identifient plus a la simplicité.
Ippon!!!!!!!!!La musique c'est l'âme!!!Concentrez vous sur les cris ou aboiements d'un être en détresse vous rentrerez en résonnace avec son être intérieur et/ou vous ressentirez de la tristesse ou pas! J'aime le vocabulaire et l'orthographe d'une langue ,certes.Mais tous ceux qui parlent de paroles,de textes voient à travers un prisme intellectuel malheureusment.Or la musique n'est en rien intellectuelle,ni rationnelle. Tupac,Dre Dre,Timbaland des rappeurs dévergondés à bloc!Snoop,Eminem .On ne peut copparer leur notoriété à Céline DION,à piaf ,calogero ou même à Jean-Jaques GOLDMAN.Ces rappeurs chosifient la femme mais leur flow trouve préneurs au-delà de l'Atlantique...Ils des beats que même la musique classique faite dans les ''plus grands opéras " peinent à rivaliser! Je vous rassure ,je n'écoute pas AYA !! Keep Their Heads RIngin' de Dr dre.Fermez vos yeux et écoutez puis ouvrez-les et essayez de a rationnaliser ou de l'intellectualiser...
Merci pour cette analyse. Je ne suis pas musicienne donc ça me rassure d'entendre votre avis. Le rythme de ces chansons sont "entrainantes" mais les paroles catastrophiques.
Merci à vous pour le gentil mot 🙂🙏 je trouve également cette musique très entraînante et les airs restent en tête. Je comprends tout à fait son succès !
Pour les harmonies et la rythmique, c'est du zouk antillais. Quand aux paroles, "c'est under the ceinture". Elle ne parle que de ça dans ses chansons.😅
Le decryptage de la musique ou de l'art en general pour en juger de la qualité est un mystere selon moi car ces domaines sont de l'ordre de l'émotion qui appartient à chacun.
J'essaie d'analyser rapidement juste pour savoir comment c'est fait, à aucun moment je ne parle de qualité (à part à propos de la production/réalisation que je trouve en général très bonne) 🙂 Ma conclusion en fin de vidéo est que c'est de la bonne musique efficace mais que je ne suis simplement pas le public.
elle est consciente que son " public " ne sera pas au rendez-vous si les oeuvres musicales sont plus élaborées donc elle aura raison de refuser , elle doit avant tout donner le sourire au banquier de sa prod
Merci les musiciens-mélomanes de venir enfin nous éclairer nos lanternes! 🥰 Je n'avais pas du tout d'aversion pour la musique de Nakamura mais je la trouvais un peu toujours répétitive. Sans doute parce que je me suis surtout rattachée au rythme. Je n'ai pas du tout essayé de comprendre les paroles, parce qu'on peut considérer la voix juste comme un décorum, bien mise en valeur, comme vous l'avez analysée - dans le chant d'opéra, on ne comprend pas non plus toujours ce qui est chanté 😅. Donc je comprends que ce la plaise, mais comme vous, je ne suis pas le public visé. Je pense que c'est plutôt la personne qui choque plus que la musique. Par exemple, je vis la chose inverse pour la musique de Taylor Swift qui est LA chanteuse mondiale pop du moment- je ne comprends pas pourquoi... Je n'aime pas du tout sa musique (à part une ou deux exceptions que je trouve chansons décentes) mais j'adore sa personnalité en-dehors de sa musique. 😂 Elle est drôle, fine, agréable lors des interviews. Mais je ne crois pas que cela soit suffisant pour en faire la plus grande star du pop du moment.
Taylor Swift est immonde ! Faire ses millions a etaler les moments d'ntimite des autres (parce que l'on sait toujours avec qui elle etait avant chaque album) vous trouver ca "charmant"? Si elle etait si "charmante" quelqu'un resterait?
@@waanaabe-4795 J'avoue que je connais pas trop. J'ai juste vu quelques interviews d'elle ou elle se présente sans doute sous son meilleurs jour et soigne sans doute son image. C'est pas ma chanteuse préférée, donc j'ai pas trop creusé. Elle s'est fait connaitre a la période ou de très nombreux chanteuses et chanteurs pop sortaient des tubes super interessants. Donc, je n'avais pas trouvé que ce qu'elle faisait sortait du lot...
Aya Nakamura, j'te kiffe T'es comme du Mc Donald On t'écoute trente secondes T'es oubliée à vie Tu t'es pris pour une bombe C'est pas trop mon avis Trop top ton vocabulaire Qu'on comprend rien, c'est clair Au fait elle est ou ta zique ? Ordinateur et Clic N'est pas "Top artistique" Bon allez, j'peux pas lui consacrer 10 sec de plus au boulet Nakamura...... Courage, si ça se trouve, comme en politique, on a pas terminé de creuser le trou.......Pfiou, rien que d'y penser j'en ai des frissons de "pas envie".......
Moi je n'ecouterai jamais ce genre de ( non musique) pour moi personnellement. Élie est un produit culturel et tendance sans aucune valeure musicale. En tout cas bravo pour ton courage car moi c'est impossible. Entre Jazz et jazz rock et un peu progressif, là pour ce cas la c'est le nean totale. Chacun son style.
franchement je suis ouvert à tout type de musique je rentre dans la vibes, je peux ecouter du classique, du nirvana, du nina simone ou du doja cat. Et aya nakamura je trouve ça cool, ça ambiance sans se prendre la tête Ecoute Baby de AYA, c'est ma pref elle est pas mal, avec DADDY aussi
J'avais entendu les polémiques avant la cérémonie. Mais non, elle n'a pas représenté pas LA France et il n'en a visiblement jamais été question : ce n'est pas elle qui a chanté la Marseillaise drapée en bleu blanc rouge ou assuré le final sur la Tour Eiffel. Elle a simplement présenté un des aspects contemporains de la France, comme le rappeur etc. Le duo avec la Garde Républicaine était un choc des cultures que j'ai trouvé plutôt intéressant.
Je pense qu'il aurait été important de regarder au moins une de ses "performance" live. C'est là que l'on prend conscience du désastre ! Je ne sais pas si elle représente bien ou non la France... Mais pour ce qui est des compétences, j'ai un avis beaucoup plus tranché ! 😅
J'ai fait comme toi il y a qcq semaines, je ne connaissais pas alors j'ai écouté qcq morceaux. J'ai été stupéfait par la vulgarité des textes et des clips, et par l'extrême dénuement musical même si on sent de la grosse production commerciale avec beaucoup de moyens. Pour moi, Aya est à la musique ce que McDo est à la gastronomie. Etienne Gueraud (chaine Piano Jazz Concept) parle même d'indigence musicale. C'est un succès commercial qui est totalement orchestré à l'aide de très gros moyens marketing. Dans une grosse fête l'été au bord de la piscine sur des très grosse enceintes ça doit pouvoir donner le change, si on oublie les paroles. Enfin, même dans ce contexte y'a quand même beaucoup mieux (peut-être pas en France, mais est-ce important ?).
Je ne sais pas si c'est mes goûts musicaux ou si je suis trop sensible mais je les trouve tellement vulgaires par moments que je ne sais pas comment réagir. La musique est bien produite et ces chansons sont pensées pour notre époque : l'analogie du McDo est plutôt juste, ça me semble être une musique faite pour être consommée en masse pas pour être décortiquée et analysée... comme je le fais haha J'ai du mal avec les propos d'Étienne Guéreau notamment sur deux points : 1- l'idée qu'il faut savoir et être savant avant de détourner : Aya parle sa langue de tous les jours et joue avec, tout simplement 2- jugement de valeur, parfois sur des concepts non maîtrisés comme le rythme (clave oui, trap non et aussi tout une tradition derrière). Le ton général me gêne, on dirait qu'il cherche à expliquer aux gens qui mangent au McDo qu'il existe des burgers artisanaux 😅
@@Monteleson Oui Etienne exagère un peu, il est peut-être un peu trop élitiste. Pour revenir à Aya, j'ai extrait la voix de ses titres (avec SpectraLayers), du coup on se rend compte à quel point la musique est banale et répétitive, il n'y a quasiment aucun arrangement, c'est plat, toujours pareil, sans surprise, jamais un petit qcq chose qui donne de la vie. Quand à la voix seule, c'est terrifiant aussi. Du coup, on se demande comment ils ont réussi à rendre l'ensemble presque écoutable. Il y a vraiment eu des supers ingénieurs du son, des vrais magiciens.
Analyse objective. Merci pour ce travail. Aya Nakamura est sur le même registre qu'une Taylor Swift. Elle a trouvé une formule qui marche bien. Niveau harmonie et rythme elle reste constante sur des registres simples et répititifs. Seule particularité elle fait la promotion d'un vocabulaire qui ne parle qu'à certaines personnes. Et je comprends que cela en offusque certains. Mais personnellement étant moi-même d'Afrique Francophone, je comprends ce qu'elle raconte dans ses paroles à la 1ère écoute même lorsque je découvre parfois certains mots. Donc je comprends qu'un Français de France soit perdu. Mais la Francophonie c'est près de 350 millions de personnes dans le monde. Donc c'est au delà de la France. Aya trouve son public dans la France métissée qui comprend ses textes ou auprès de ceux qui aiment la musique rythmée ou les tubes de l'été. Mais également auprès d'un public international qui ne connaît pas la langue mais qui est sensible aux codes de la musique populaire contemporaine.
Musicalement parlé c'est très pauvre en matière, voir complètement nul. Mais je reconnais bien sûr le succès mondial d'Aya (qui d'ailleurs à mon avis n'a rien à voir avec la question si elle représente la France ou pas pour les JO - ceci est un autre sujet). Pour moi, le vrai problème se trouve dans l'éducation musicale d'aujourd'hui ou plutôt dans l'absence d'une telle éducation qui fait que les gens se contenent de plus en plus avec une musique si banale et pauvre, bref peu artistique. A ceci s'ajoute après tout le discours des paroles etc. qu'il faut - je pense - traiter à part.
Si sa popularité l'a rend légitime pour chanter à un si grand évènement que ce soit alors dans son style , c'est le parallèle avec Piaf qui est volontairement provocateur pour pouvoir crier au racisme et nous occuper pour nous détourner des vrais problèmes ! Désolé un peu hors sujet ! Merci pour l'analyse musicale
Pour avoir une palette un peu plus large : Fly / Doudou / Chacun / Bobo / Oumou Sangaré Je ne connaissais pas ta chaine mais c'est très intéressant de voir comment les personnes d'un autre "univers musical" perçoivent cette musique en adoptant un ton bienveillant. Du coup je vais jeter un oeil aux autres vidéos !
Je ne suis pas musicienne du tt et je ne connaissais pas Aya N (avant les JO) mais j’ai bcp apprécie votre analyse. Merci! Très beau travail. Je suis curieuse d’écouter votre réflexion sur d’autres artistes, dc je m’abonne! :)
C'est de la chanson malienne francophone. Normale qu'il y ait des idiotismes qui nous soient incompréhensibles. L'excision est couramment pratiquée au Mali, et il nous FAUT respecter ces coutumes. Je me demande si ça change la voix des filles... Dogy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy C'est de la musique composée pour et par des animaux en chaleur. Cette époque passera. Soyez patients.
C'qui est assez drôle au final, c'est que tout ce qui peut passer musicalement et être considéré comme correct, ce sont les choses qu'Aya Nakamura ne fait pas elle-même (l'instru). Mais dès qu'elle touche à la chanson (les paroles), ça passe dans la grosse moyenne basse de la musique moderne. Ça confirme un peu ce qu'on pensait tous, quoi.
Like obligé pour la tenue sérieuse ! Merci pour le travail dans une approche musicale avant tout. Et après, en effet, à chacun de se faire son avis. Bon courage.
Bonjour,👋 super analyse musicale. Je pense que le cerveau 🧠 des gens dans le monde entier est saturé d’informations surtout à cause des écrans, ils ont besoin de détente. Nous vivons une époque d’austérité.
Merci pour cette analyse objective de grande qualité. Le « ah ok » à 4’50 m’a fait explosé de rire, c ´était tellement naturelle et surtout j’ai pensé tellement la meme chose 😅
Bonjour, J'aurai trouvé intéressant que vous écoutiez "J'ai mal", "Fly" (surtout les performances aux Galeries Lafayette ou pour Vogue), "Oula", le medley avec sa reprise de Charles Aznavour à la cérémonie des jeux olympiques ou même encore "Oumou Sangaré" dans un tout autre registre (si je ne me trompe pas, je ne suis pas experte en musique moi-même) 🙂 Les 3 premières chansons sont ses chansons acoustiques les plus "douces" et intelligibles même si c'est sûr que les accords et les paroles restent sûrement simplistes...
Je vous découvre avec cette vidéo. Bon, l'artiste en question, je ne la connais pas. Mais j'ai apprécié votre retour sur l'aspect musical. Je voudrais m'améliorer en musique et je pense que les conseils du genre "tel instrument, tel rythme pour apporter tel impression" m'aideraient beaucoup. Merci pour votre vidéo, bonne continuation. :)
Ôla, bravo pour cette analyse sans aucune polarité, c'est rare dans ce monde où polarisé est comme un réflexe pour la plupart des unités qui le peuple et surtout, la loi de base de cette matrice... Un agréable été. M.
Merci pour le partage j'ai beaucoup aimé ! Je vais aller chercher plus loin voir s'il y a une vidéo similaire sur les musiques espagnols car justement je trouve toujours "que c'est la même chose avec le même air qui se répète sans cesse" et que me dégoûte de plus en plus, mais je ne sais pas l'expliquer car je n'ai pas les mots techniques ni l'oreille pour dire précisément ce que c'est. J'espère trouver des réponses ! 🙏
Elle a mis son identité sur ses différents morceaux, c'est vrai les paroles il faut avoir l'oreille des jeunes qui aiment chanter ces titres. Elle chante le style des jeunes, si c'est pour chanter toutes sortes de rythmes et de morceaux elle n'aura pas de problème, c'est l'écoute de la difficulté de son style. Félicitations pour l'analyse musicale 👍🏾👍🏾👏🏾👏🏾
Tu as bien résumé le sujet et en néophyte je partage tes sentiments : musicalement ça colle très bien à ce qui plait actuellement, elle a une voix qui porte qu'on l'aime ou pas, et les paroles sont écrites pour un public bien précis (et ne sont pas particulièrement pacifistes). Aux JO, elle doit chanter du Edith Piaf.
Pour comment, je vais répéter ce qui a déjà été dit, très bonne analyse, très cool que tu prenne autant de recul pour ne faire ça que te façon factuelle et "professionnelle", sans tous les a priori qu'il y a derrière. En revanche, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué (flemme de remonter tous les commentaires), mais c'est dommage que tu n'ai pas jeté une oreille au morceau Pookie, je suis pour ma part un musicien orienté plutôt métal, mais je trouve la ligne de basse sur ce morceau vraiment très très très cool, on sent qu'il y a quand même des personnes talentueuses qui se penchent sur ces prods, c'est juste que le style étant assez simple et très codifié, ça limite les possibilités :)
Merci pour ton avis éclairé. Bien qu'il soit plus conciliant que le mien sur le côté positif, il le rejoint tout-à-fait pour ce qui est du négatif. Quant à savoir si sélectionner cette artiste est un choix pertinent pour représenter la musique française contemporaine lors d'un événement planétaire, on trouvera assez facilement la réponse à l'écoute du plus médiocre des titres de Zazie...
Je voudrais juste l'entendre chanter en direct, sans micro avec un véritable orchestre, pas des samples et a capela. Cette fois je pourrais me faire une idée précise de la qualité de sa voix.
Il n'y a pas que l'analyse de la musique, il y a la réflexion, l'élocution, la diction et la façon d'analyser. Je n'y connais absolument rien en musique, et je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Pour une fois que quelqu'un essaye de comprendre cette énigme. N'y connaissant rien en musique, je préssentais que c'était de la soupe, au moins, maintenant, je suis fixé. C'est de la m...e!😎
1ere fois que je tombe sur ta chaine et je dois dire que je suis bluffé par tant de bienveillance malgré les à priori. De plus quel bonheur de te voir entendre les accords et harmonies en si peu de temps...Quelle oreille de folie !!! C'est incroyable !!! Bravo !!!
Merci beaucoup d'avoir saisi l'esprit 🙂🙏 je triche un peu haha j'ai joué suffisamment de guitare pour avoir le mi de ma première corde en tête comme référence !
Bravo 👍🏼 Super découverte ☀️
Moi aussi c'est la première fois . Je suis agréablement surprise 😊
@@Monteleson J'adore que tu dises ça comme si c'était normal. Il y a des gens (une majorité, je crois !) qui jouent de la guitare pendant des années, et qui ne développent pas une oreille aussi affûtée que la tienne pour autant. Ta modestie t'honore, mais inutile de le nier : c'est une compétence rare et impressionnante !
Pareil, fraichement abonné💪
C’est magnifique !! Bravo franchement c’est respectueux tout en étant critique, c’est éclairé sans être technique. ❤❤❤❤
Merci beaucoup d'avoir compris la démarche 🙂🙏 je considère que c'est le minimum en tant que musicien / mélomane
Ce sont les paroles du nouveau monde, celui de l'imbécilité généralisée vulgaire organisée, consensuelle et médiocre. Le citoyen de demain devra être en concordance avec ces nouvelles valeurs car son quotidien y ressemblera tellement. Merci pour votre analyse, nous serons donc des millions à ne pas être concernés par ça ! De toute évidence, le "beau" nous a quitté.
Il suffit de dire " stop" ou " j' en veux pas".
Les commerçants sont dépendants de leurs clients et pas l' inverse.
OUI, C'est l'acculturation de masse !! Le non être !! La négation de l'humanité !! Avec ce genre de musique, l'intelligence humaine, est vraiment menacée !! Merci pour votre critique musicale !! Peut-être que le monde va s'en sortir !!
Je n aurai pas dit mieux. Ce genre de musique,validée par nos gouvernants, est le reflet de notre belle civilisation actuelle qui sombre dans la déchéance,la décadence et la nullité. A vaumir tout ça.
Le niveau du peuple est a raz les pâquerettes et on fait tout pour cela. En restant poli , de toutes façons,dans cette epoque je suis plus que poli..... c est tout de la merde! C est mon mot Jocker qui s applique a tout aujourd'hui!! Malheureusement.
On devait sensiblement penser ça de Johnny et Eddie Mitchell, on le disait, c'est clair, d'Elvis, en ajoutant d'ailleurs que c'était la musique du diable 🙂
@@yapadek3098ils sont blancs, alors tous les philosophes qui insultent et méprisent Aya Nakamura, sont motivés par le racisme inconscient. On a jamais vu un déferlement de haine contre Jull par exemple bien qu'ilsoit l'incarnation de la racaille, alors que Gims malgré son talent on voit comment les philosophes fachos le décrit. Le monde a changé et on doit accepter la réalité. Malheureusement que ces poissons rouges ne sont pas prêts à accepter le moyen âge ne reviendrai plus.
Le concept musical qui plait aux jeunes ou moins jeunes ne me dérange pas. Par contre, ente les textes incompréhensibles ou d'une pauvreté affligeante, la gestuelle ainsi que les mises en scène sont un outrage fait aux femmes.
Puisqu'on parle d'outrage, figurez-vous qu'elle va représenter les françaises aux yeux du monde entier, lors des JOs ! 😅
Il y pire que ça, dans le monde musical français comme outrage aux femmes !
@@goofygrandlouis6296 elle ne représente qu' elle même.
@@Catherine-fy5og Oui mais le monde entier va la voir, elle, lors de la cérémonie d'ouverture des JOs.
@@goofygrandlouis6296 c' est encore un coup tordu de macron pour discréditer la France.
La musique est une forme d'art simple et accessible qui plaît au public. C'est ce qui compte le plus. Pour ceux qui n'apprécient pas, je vous encourage à trouver votre propre public. Je tiens à féliciter l'auteur de cette critique pour son objectivité, qui contraste avec certains commentaires que l'on peut lire ici et ailleurs. Personnellement, je ne prête pas attention aux critiques négatives et je respecte les artistes et leur public. J'envoie tout mon amour et mon soutien, même lorsque je n'apprécie pas leur art.
Certainement les deux, plutôt. Là où vous avez une oreille absolue et une intelligence si fine qu'elle vous permet de juger les autres sans avoir à vous remettre en question, jamais. Je vous en félicite. Votre manque d'arguments en dit long sur votre intellect supérieur 🤣👽
@@organik3434au moins lui ne prône pas la haine.
L'accessibilité n'est pas synonyme de médiocrité et à défaut de vous contredire il n'y à pas une chose qui compte plus qu'une autre dans le domaine musical, ça en serait bien triste.
Merci pour vitre commentaire, je suis Martiniquaise j ai 68 ans et je ne juge pas les artistes surtout les artistes noirs qui sont toujours critiqués, et pas reconnus, j aime bien le rythme de cette musique
@@marie-alicemaunier1042 vous vous trompez une très grande partie des artistes musicaux les plus influents et reconnu de ces 100 dernières années sont noirs.
Seulement il y a un gouffre abyssal entre une Nina Simone et une Aya Nakamura, ce gouffre s'appelle le talent et pour le coup ça n'est pas une question de goût.
J'ai été confronté à cet artiste en blablacar je ne me suis pas plaint j'en ai profité pour travailler ma méditation en milieu hostile
Vous êtes devenu un moine Shaolin qui a atteint un état de méditation transcendantal
😄😄😄
Excellent 🤣😉
@@higelinette4241 🤣🤣🤣🤣
Moche… moche… 🥺
Je suis content d'avoir entendu un avis argumenté pour une fois ! 🎉 Très bien argumenté même 😂
Je trouves très impressionnante la façon dont tu arrives à décortiquer la musique !
Merci pour l'inspi !
Merci beaucoup pour le gentil mot, ça me fait tellement plaisir 🙂🙏
POUR UNE FOIS???? Allez donc voir l'analyse de "piano jazz concept".
@@nightbond9285 la fameuse chaîne de branlette musicale ?
@@nightbond9285 Piano Qui Jazz Conpèt la pignouffe musicale 🎤 🙃
Moi je tenais simplement...vraiment mais VRAIMENT à te féliciter...pour t'être infligé ça...Quel courage !
Intéressant de prendre le temps d'étudier la de cette ...
Ce qui est le plus sidérant c'est bien le succès qu'elle rencontre et qui démontre aussi que la masse ne s'est pas vraiment aiguisé les oreilles ni afuté le cerveau ces dernières années 😑
Ah on a vite fait le tour malheureusement mais c'est aussi en demander beaucoup à une musique qui n'est pas forcément conçue pour être ecoutee attentivement 🙂 on est sur des chansons de divertissement
Il ne faut pas oublier que c'était le cas de beaucoup de chanson qui ont trustés le chart des années 80 et 90 (avant, je ne m'en souviens pas) alors que bon, c'était pas tellement mieux. La seule différence, c'est qu'on a oublié que ça avait existé et que nous n'avions pas les reseaux sociaux pour faire la promo, qu'il y avait moins de viralité.
Autre avis d'un musicien plus honnête 🙏
AYA Exellente analyse!
th-cam.com/video/QBxtqYyBU_Y/w-d-xo.htmlsi=oSs0KZsOQvTesiox
Cela s'appelle la "décadence".
Les historiens dans un siècle nous étudieront, comme on étudie les dernières heures de l'Empire Romain.
Pas grave, la Corée ou la Chine nous remplaceront dans la marche du monde. Après tout chaque civilisation a une date de péremption.
Perso je ne peux qu'être en interrogation devant le succès d'un style qui est à rebours de tout ce que j'aime.
Pour moi j'aime reconnaître une virtuosité dans une musique, une voix exceptionnelle, des textes amusants ou profonds, des mélodies intéressantes et qui se démarquent pour donner une originalité au tout
Là
Voix : auto-tunée manière robot
Rythme : toujours le même
Mélodie : non présente
Texte : ...
Instruments nouveaux ou utilisés de manière intéressante: non.
Je pense que cette dame est intelligente et sait vendre ce qui marche pour autant j'ai du mal a comprendre le succès musicalement parlant.
Je vous découvre. Je suis une vieille dame de 69ans, qui s'y connait surtout en musique des années 60/70 mais j'essaie de "rester au courant" et suis d'accord avec vous pour Aya Nakamura .Pour moi les paroles sont importantes dans une chanson ,et là...et musicalement tout se ressemble...Comment envisager qu'elle puisse chanter du Piaf????
Merci de continuer à vous intéresser aux nouvelles tendances musicales ! Je partage votre avis concernant les paroles. Pour ce qui est d'interpréter Édith Piaf, j'aimerais être agréablement surpris 🙂
@@Montelesonl'espoir fait vivre!😊 . Ma télévision est éteinte depuis plusieurs décennies, sauf pour les présidentielles et les JO, mais cette années , elle seront boycottées vu la décadence pour d'une idéologie que je ne partage pas . Ce sera la fête de la Grèce et la Rome antique . Mon Dieu on est descendu bien bas et le pire c'est que ce n'est pas fini ! Quelle tristesse pour Ma France .
C Macron qui est responsable en voulant volontairement diviser les Français à l'approche des élections !
@@karinyoutube7241 En important le tiers monde, nous sommes devenus le tiers monde.
A 69 ans je ne suis pas une vieille femme 😊.
Aya Nakamura, musicalement, ça ressemble à la musique de chez moi mais dépouillée à l’extrême. On a enlevé des percussions, on a enlevé des instruments… A mes oreilles ça sonne extrêmement vide.
Et les harmonies sont des suites d’accords entendues 1000 fois. C’est vraiment de la musique créée en mode automatique. C’est pas moche, c’est un peu rythmé mais pas trop, je comprend que ça plaise mais c’est de la musique extrèmement basique.
La seule originalité ce sont les paroles et, comment dire… faut être client de ce type de texte.
Ça me peine car je pense à des artistes antillais qui ont fait des musiques beaucoup plus riches musicalement avec des textes plus poétiques et une voix plus musicale et qui n’ont pas eu ce succès.
En 2024 ce qui fonctionne ce sont les musiques dites « urbaines » ou on ne parle plus d’amour mais de rapports de domination entre homme et femme. Et où la musique ne véhicule plus une émotion en relation avec le texte mais c’est juste un ronronnement en boucle pour que les gens se déhanchent vaguement dessus mais pas trop. Je ne veux pas juger, je suppose que ça parle à beaucoup de gens et qu’ils ont plaisir à écouter ça. Moi je n’adhère pas malheureusement.
Bravo sinon pour cette analyse bienveillante et néanmoins honnête.
"on ne parle plus d’amour mais de rapports de domination entre homme et femme"
c'est ça le pire, ça ne promet pas une super société ça...
@@Sedyon
Avec d'autres artistes noirs français , il n'y aurait que les vraiscracistrs pour se plaindre. Après qu'on aime ou pas le style c'est autre chose.
Exactement, je trouve ça vide et froid (et l'autotune, insupportable), dur, alors que le patrimoine musical que vous évoquez est vivant, vibrant, sensuel... Il y a tellement d'artistes magnifiques, et on nous sort de la quincaillerie...
BRAVO pour ce commentaire !! ❤ Je partage votre avis ! Il y a tellement d'artistes méconnus qui font mille fois mieux... La musique antillaise est très riche en effet et je l'adore. Et vous avez raison, il n'y a plus d'émotion dans les chansons actuelles, juste un rythme et des "sons" plus ou moins harmonieux (souvent moins que plus), juste pour faire du fric... C'est vraiment dommage, même la musique se meurt....
Faites-vous nettoyer les oreilles 😂😂😂 un nouveau cabinet vient d'ouvrir à côté de chez moi 😅😅😅
Comme toujours, avec patience, bienveillance et humilité, tu proposes du contenu de qualité. Ce n'était pas forcément simple de rester neutre, mais ton avis objectif et argumenté parvient à décortiquer intelligemment la musique sans être partisan. Alors oui, on sent que tu choisis tes mots avec précaution, mais je pense que c'est justement parce que tu sais respecter le travail d'une artiste et d'une équipe même si tu n'apprécies pas personnellement leur production. Et dans ces temps si facilement divisés, où les avis tranchés sont aussi nombreux qu'agressifs, ça fait du bien !
D'ailleurs, je partage ton analyse : nous ne sommes pas le public-cible de cette musique. Inutile, donc, de la juger.
Merci 🫂🤝❤ beaucoup de gens pensent à tord qu'il faut choisir un camp et qu'une prise de position agressive rend l'opinion pertinente alors qu'on peut ne pas aimer tout en restant respectueux.
Content de savoir que je ne suis pas seul à vouloir un internet civil et sensible !
Un sacré sacerdoce !
Si plus de contenus avaient ta pertinence sur le fond et ton élégance dans leur forme, on aurait déjà fait le plus gros du boulot !
C'est de la musique, on n'a pas à choisir de camps, mais ton analyse musicale est très intéressante. 👍
Le PB c'est que les avis ne s'accompagnait pas uniquement d' agressivité, c'était plus que ça...
Le PB c'est que les avis ne s'accompagnaient pas uniquement d' agressivité, c'était plus que ça...
J'aime beaucoup le fait de décortiquer ses morceaux, et de chercher à se faire un avis. La conclusion que tu donnes, "c'est pas pour moi" c'est tout de même plus agréable que des "c'est nul / pas bien". Merci pour ça (J'suis pas client de Aya mais je comprends que ça plaise !)
J'essaie de donner à tous les artistes le respect que j'aimerais qu'on donne à ma musique 🙂 ... dans ce cas légère déception mais content d'avoir vraiment écouté !
@balladeacoustique3065 Quand on est musicien, qu'on aime ou pas une musique, on est capable de la juger sur des critères artistiques et musicaux. C'est la différence avec ceux qui, dès qu'ils n'aiment pas ou ne connaissent pas, disent que c'est nul.
@@Monteleson
Je trouve ça fascinant, on parle de musique / d’émotions pures, vous ramenez un peu trop l’interêt
musical au « fétichisme technique et mélodique »
Et puis vous n’avez pas fait d’analyse textuelle puisque vous êtes resté sur votre blocage « je ne connais pas ces mots là, je ne vais pas chercher à comprendre, alors je fais mine que ce n’est pas pour moi »
On a Google maintenant, moi quand je ne comprends pas un mot, je vais voir sa signification sur des forums. Je demande aux fans d’Aya, comment ils ont compris le morceau. Bref, j’essaie de sortir de ma posture de fermeture.
Si je peux donner qu’un seul conseil, casser vos barrières pour vous ouvrir à l’univers de l’artiste : ça passe aussi bien par les réglages en mixage, qu’à l’interprétation vocale et aussi par les textes (qui peuvent ne pas rentrer dans vos codes)
Les innovateurs s’amusent, tordent et prennent le contre-pieds des codes.
Il aurait été intéressant d’avoir cette démarche dans votre analyse selon moi.
Que toute fois j’ai trouvé interessante, bienveillante et utile. Mais je constate que sur certaines parties il aurait mérité une plus grande curiosité sincère selon moi.
Peace et que vive l’innovation en musique ❤
Autre avis d'un autre musicien plus honnête 🙏
AYA Exellente analyse!
th-cam.com/video/QBxtqYyBU_Y/w-d-xo.htmlsi=oSs0KZsOQvTesiox
@@duboisanna237 la chaîne Piano Jazz Concept de branlette musicale ? 🙏🏻
"Les paroles c'est un peu dur" 😂😂 je peux plus
Merci pour la vidéo 🙌🏼
Haha merci ! J'ai essayé mais je dois être un peu trop sensible/précieux 😅
@@Montelesonflemmard un peu surtout ^^
Il suffit de taper sur Internet et de prendre l’ensemble pour comprendre le contexte. Ne pas s’attacher à la valeur corrosive superficielle d’un mot mais à son sens profond.
Enfin en tout cas j’ai toujours fait comme ça pour des musiques lyricalement directes qui se foutent de la bienséance. Sinon, je n’aurais toujours rien compris au métal, au grunge et au rap, entre autres.
J’allais écrire exactement le même message 😂😂😂😂
@@mademoiselleelymusic 🤣🤣🙌🏼🙌🏼🙌🏼🙌🏼
@@Monteleson : pareil pour moi. Je retourne écouter Moustaki, Brel, Brassens, Reggiani, Ferrat et tous ceux qui avaient de la voix et de belles paroles.
La musique d'Aya Nakamura s'inscrit dans une longue tradition de dancehall jamaicain, qui s'écoute à la base dans le contexte des sound systems avec des basses grondantes et caisses claires percutantes. L'esthétique et la composition de cette musique découlent de ce contexte et s'y définissent, notamment les paroles qui visent à obtenir certaines sonorités vocales plutôt que d'être poétiques. On est dans des sonorités intentionnellement simples et sobres pour qu'elles puissent chacune occuper sa propre partie de l'espace sonore et mieux être distinguées les unes des autres.
Dans ce cadre Nakamura excelle, il n'y a rien à dire. Elle maitrise complètement le genre. Après si on applique des critères issus d'autres genres et contextes musicaux pour juger sa musique ou qu'on s'attend à des polyphonies vocales, forcément ça ne colle pas. Mais ça n'est pas non plus pertinent.
merci !
Merci. Moi même musicienne et chanteuse classique de profession, je trouve cette vidéo jugeante et méprisante. Une musique ce n'est pas qu'une composition complexe, c'est un contexte et une culture. Et ce "rythme caractéristique des tubes de l'été" qui est une base de multitudes de rythmes afro/ latino il est fait pour danser/winer, ce qui peut aussi être le but d'une musique. Tout ne peut être jugé à l'aune de Ravel ou Schubert, il faut aussi s'intéresser aux contextes des autres cultures et arrêter de se la péter avec de la pseudo branlette intellectuelle. Et si justement un intérêt et effort intellectuel avait vraiment été fait, il aurait réalisé que derrière ce texte qui est simplement qualifié de "pas poétique" il y a du féminisme, chose rare dans ce style musical extrêmement populaire. Il y a une voix distincte avec un timbre de caractère, c'est ça aussi les grandes voix, c'est pas toujours la performance et la beauté.
@@Ivyctoriaok pour le féminisme peut-être rare dans ce style là mais les paroles ne sont pas incroyables. Il y a des gens qui écrivent bien mieux quand même, ce n'est pas le sujet seul qui fait d'une chanson une bonne chanson mais aussi l'écriture (et bien sûr la musique mais là je m'y connais moins bien donc je ne me prononce pas).
@@Ivyctoria Vous ne parlez pas de la subjuguante intensité poétique des textes ? Quel dommage. C'est pourtant ce qui vient couronner l’œuvre "francophone", vous ne trouvez pas ?
Vidéo "jugeante". lol
Et la cérémonie des JO truffée de signaux sataniques, de blasphèmes anti chrétiens, de crachats sur ce qui fut l'apogée d'une France millénaire et phare du monde, et même d'une parodie d'égorgement d'enfant, qui a choqué le monde entier, est-ce "jugeant" ?
Je suis prêt à parier que vous trouveriez des circonstances atténuantes à un Nick "pendez les Blancs" Conrad ("le Brassens de son temps" selon le candidat socialiste à l'Elysée en 2017 Benoît Hamon), relaxé en appel par une justice "inclusive".
C bô l'"inclusivité", hein.
Geoffroy de Lagasnerie, sors de ce corps.
@@Ivyctoria Blablabla...... appelons un chat un chat : paroles au mieux indigentes, musique ultra convenue.
Le fait est que relativement aux" chansons" genre rap 9.3 c'est pas pire mais c'est vrai qu'on peut toujours niveler par le bas.
Je n'ai pas tenu dix secondes à l'écoute : un mélange inepte de musique afro et d'RnB et des paroles incompréhensibles.
Du RnB ? Je m’en suis même pas rendu compte car dans ma tête ça sonne plus comme du spice girl que cette d’aube
@@Pamela-dv7gb Les Spice Girls ont fait u nchef d'oeuvre en comparaison.
@@meiyo45 je suis d’accord
@@meiyo45 Afro ? ne parle pas avec un malien en lui disant que c'est afro Amadou et Mariam en PLS. _(après peut être fier parce que Nakamura est malienne mais bof quoi)...
Elle imite la musique afro-caraïbeene. D'ailleurs ses dernières chansons contiennent du compa Haïtien.
Une très bonne analyse de votre part que je partage complètement.
Je suis un vieux musicien, ancien formateur en éducation musicale à l'éducation nationale. J'ai toujours expliqué l'importance des paroles dans une chanson et que l'on reconnaît la beauté d'un chant quand on peut l'interpréter a capella. Cette personne qui doit représenter la France à mon avis n'a aucunement sa place même si des millions de personnes écoutent ces chants dont on ne comprend pas les paroles. Je me pose la question si c'est à cause de l'orchestration ou le timbre de la voix ?
Ah si notre président aime cela, alors vive la décadence de la France du monde et de la langue française !
ça ne vient ni de l'orchestration , ni du timbre de voix mais tout simplement de votre lacune en vocabulaire .
et je prend note que ce que vous ne comprenez pas vous le mettez dans la case décadence ...
De quel vocabulaire vous parlez dans ses chansons ?
Vous pouvez adorer, c’est pour un public adolescent.
Représentez notre pays ! 😂😂😂😂 NON
@@emmaparvedy1808Ça ne peut représenter le pays que lorsque c’est pour un public adulte ?
Le président aime pour le physique...
La question est de savoir si ses chansons plaisent à d autres que vous ou moi.
Le décadence c'est de ne pas respecter la liberté d aimer ou pas
Merci Raoul pour la délicatesse et l'humilité dont tu fais preuve pour nous donner ton avis sur de la musique que je ne connaissais pas non plus. Nous savons tous que la critique est facile pour ceux qui ne font rien, mais toi tu fais partie des gens qui produisent de belles choses, avec toujours un bel esprit de partage, et à ce titre ton analyse des principales productions d'Aya Nakamura a une valeur et un poids particuliers. (J'ai vu aussi qu'Etienne Guéreau a débattu aussi sur le sujet...)
J'adore ta fraîcheur d'esprit et ton ouverture musicale.
Jf
Merci pour ce gentil message 🙏je ne pense pas que mon activité donne un poids particulier à mon avis, par contre je considère qu'il y a un minimum de respect à avoir pour les gens derrière la musique (dire "c'est de la me*de" c'est trop facile et cruel). Content d'avoir fait cette vidéo 🙂
Pour ce qu est de la rythmique, c'est simple, il est calqué sur le rythme antillais martinique guadeloupe le "tacpitacpitactac" des ti bois accompagnant les tambours. Feu Jacob desvarieux nous l'expliquait. C'est la base du zouk.
J'ai été en coloc avec un antillais et j'écoutais en permanence la musique Zouk, au début c'est amusant, après ça devient lassant et enfin insupportable 😬😬😬😬 On est bien loin de Pink Floyd ou Brassens 😂
*kompa aussi surtout pour hypé et dégaine
*kompa aussi surtout pour hypé et dégaine
@@audonfred7487 Ben ça n'a rien à voir:
Le zouk a comme thème principal l'amour, dans l'accomplissement, la séduction, la sexualisation à l'échec (le gros poil). Ne serait ce que la danse est une invitation à l'intimité... Les textes sont pauvres, rimes pauvres et français, en anglais, en créole... Et maintenant avec la kizomba, en portuguais... Mais la kiz, ce n'est que du zouk rnb sauce portugaise, rien de plus.
Aya nakamura a donné un style "zouk de banlieue", donc, un zouk vulgaire qui démontre la langue parlée du coin, un langage qui n'a rien de français avec un accoutrement qui n'adopte aucun code de la classe et de l'élégance.
Pink Floyd, Georges Brassens, on peut rajouter Henry salvador, fernandel, anny cordy... Déjà, anny cordy, c'était des chansons populaires.. Tout les autres savaient enjoliver une situation, c'étaient avant des poètes. Dire que certains de ses gens, à leurs époques respectives, étaient considérés comme "des écrivains du pauvre".
Aujourd'hui, avoir leur niveau, ce serait grimpé le mont everest.
@@nightbond9285 Merci, très beau commentaire ! On peut reconnaître le talent dans tous les styles, mais seulles les années décident qui restera dans nos mémoires collectives. Je joue de la guitare et parfois il m'arrive de reconnaître le talent d'une Edith Piaf et d'un Henri Salvador... Mais je pense ne pas me tromper en écrivant que je ne jouerai sûrement pas de cette musique Zouk et ses dérivés, dans les 20 ans, même si Kassav était un groupe "sympathique" 😉
Aya Nakamura, Jul, Bruno Lemaire et j'en passes sont tous de parfaits espoirs pour tous les personnes qui n'ont pas confiance en eux et qui sont nuls.
Oui c'est la preuve que même en étant aussi mauvais, on peut arriver au top.
Merci à eux.
Le fait que les méduses aient survécu 650 millions d’années sans cerveau donne de l’espoir à pas mal de gens…😅
Pure politique macronienne
Tu recevras ton karma très négatif..toi tu n as pas fait grand chose de ta vie
@@TH-cam_2user : ce n'est pas comparable... Ton karma c'est une belle ar.nak!!!
@@Marthe-kb3dc 🤦♀ ignorance...
Soyons positifs : voilà une femme noire qui fait des chansons d'une médiocrité sans, et pourtant elle a du succès. Elle prouve par a+b que la France est un pays ouvert et sans discrminations, au point d'ailleurs de ne plus savoir discriminer le bon du mauvais...on peut être nul(le) et réussir. Quel pays merveilleux !
J aime beaucoup votre commentaire 👍
Excellent !
Quant à la choisir pour les JO ; je me pose des questions sur le bon sens de nos dirigeants. Mais faut il encore s’en poser ?
Fille de Qui, ou nièce de Qui, bien placé en Afrique ?.....
@olivierwurmser7175
Vous dites : "Soyons positifs", je dirais plutôt "Ne soyons pas dépressifs":
Vous dites que cette femme noire qui fait des chansons d'une médiocrité sans, et qui a du succès, prouve que la France est un pays ouvert et sans discrminations,... on peut être nul(le) et réussir."
Je dirais plutôt que c'est UNIQUEMENT parce qu'elle est nulle, qu'elle a réussi en France. ! Si elle avait fait de belles chansons qui avaient un vrai sens, elle n'aurait jamais réussi en France.
On peut même dire que pour une personne comme elle, il est interdit d'être intelligent en France, sinon elle ne connaitrait que la misère et les échecs.
Je m' attendais à 1 énième vidéo taillant Aya Nakamura et non, une belle analyse, précise, factuelle, instructive, bienveillante. Je m' abonne.
Merci beaucoup 🙂🙏 faire dans la polémique ne m'intéresse pas, je ne suis qu'un musicien avec mes biais et préférences !
@@Monteleson Oui sauf que je pense différemment que vous je suis musicienne comme vous et j'ai mes goûts musicaux mais je sais reconnaître une bonne musique même si ce n'est pas ma tasse de thé du tout. Et là je suis désolée mais la creation musicale est pauvre et ininteressante et cela je peux le dire même quand je n'aime pas une musique...
@@moreauvillette4506 faut s’accorder sur ce qu’on entend par pauvre, si c’est les suites d'accords et la complexité harmonique, alors on peut considérer que 80% de la musique folk est pauvre, mais les timbres peuvent être riches, la qualité de la production également… «ininteressante» c’est encore pire, y’a pas plus subjectif comme terme. Je crois que ce musicien vidéaste à l’approche la plus humble et la plus juste, d’ailleurs je m’abonne de ce pas.
Cest du mac do... Tout le monde en a mangé, cest bon, sucré, gras, et ca ne demande aucun effort. Mais est ce que cest cette musique fastfood qui symbolise la France. Non
Si Aya Nakamura se montre capable de chanter du Piaf au Jo, elle entrera sans doute dans une autre dimension. A l'inverse, Si elle se plante, ce sera planétaire. L'enjeu est énorme pour elle.
T'es au courant que Edith Piaf ça date quand même sacrément ?
Tu ne peux pas faire un peu l'effort de baser tes références sur des trucs quand même plus récents ?
@@theduke2627 Edith Piaf represente Paris et la France à l'international depuis des décennies.
La France n'est pas le Mali.
Sauf qu'elle est décédée il y a 70 ans, au cas ou vous l'auriez oublié.
Je n'ai rien contre le principe de vivre dans le passé mais a un moment donné faut quand même de temps en temps raccrocher les wagons au train qui passe.
Encore vous auriez cité Renaud, même si ça commence a dater aussi, ça reste de la nostalgie crédible, mais rester sur Piaf c'est limite de l'archéologie.
@@theduke2627 faut dire ça aux realisateurs. Y avait pas Nakamura dans "Madagascar 3" mais bien du Piaf pour "souligner que la protagoniste est Française". Et dans d'autre film/série? Ou est Nakamura à part rester dans son milieu "de la street et des représentants sub sahariens"?
Si tu ne comprends pas la portée de l'image d'un.e artiste intemporel.le, je ne peux rien faire pour toi.
Ensuite les chanteurs Français ne se limite pas à cette personne non plus, heureusement qu'on a le choix.
"Piaf représente la France et Paris a l'international" . Et c'est justement ça le problème, quand j'ai été aux USA, dès qu'ils savaient que j'était français, les gens me prenaient de suite pour une relique de l'ancien temps qui écoutait du Piaf en portant un béret et qui ne pouvait danser que sur de l'accordéon. Quand je leur ai demandé de chanter une chanson française, il y en a même un qui m'a carrément fredonné "Chevaliers de la table rooonnnde, goûtons voir si le vin est bon !"
Pour d'autres c'était toujours des trucs qui dataient d'au moins 60 ans ! Je leur ai demandé si ils n'avaient rien de plus récents, même du Goldman ou du Hallyday mais ils restaient tous comme deux ronds de flan a me regarder comme si je leur avait demandé de m'expliquer la théorie de la physique des champs au niveau quantique.
Dans leur esprit c'est limite si je savais conduire une voiture !
Il m'a fallu des plombes pour leur expliquer que leur vision des français était très datée et qu'il fallait un peu se mettre à la page... au moins un peu parce que comprenez que j'en ai un petit peu marre de passer pour un pécore qui vit au XIX ème siècle chaque fois que je voyage dans un pays un minimum moderne.
Et encore je vous épargne les pires clichés dont j'ai du me défendre. Je vais quand même vous en balancer quelques uns :
-"c'est vrai que les français ne boivent que de la volvic et du Perrier ?"
-"C'est vrai que vous mangez des escargots et des grenouilles a tous les repas ? "
-"Vous jouez de l'accordéon ? "
-"C'est vrai qu'en France, vous buvez beaucoup d'alcool... Je vous sert quoi ? "
Bref, faut arrêter d'entretenir des clichés qui datent de presque 100 ans parce que ça ne nous rend pas service au final. On passe plus pour des pédants précieux alcoolos que pour des citoyens raffinés.
Mon ressenti est une musique d'été, commerciale et de studio : bon pourquoi pas, quelques renversements d'accords seraient a minima les bienvenus pour égayer… Ce qui m'interroge tout de même beaucoup est que le son, la prod et surtout la voix sont à peine au niveau d'une maquette, c'est parfois pas loin du son métallique d'un mauvais mp3. Quant à la difficulté de comprendre les paroles, la voix n'est tout simplement pas projetée, il manque toutes les harmoniques du haut. Volontairement ou pas.
Les renversements auraient fait du bien oui 🙂 niveau production et mixage, c'est très variable mais avec ce côté très agressif/métallique dans les aigus qui est omniprésent effectivement. C'est légèrement abrasif sur certains morceaux comme Djadja mais quelqu'un a émis une hypothèse pertinente dans un autre commentaire : ces choix ont le mérite de faire sonner la musique très fort et de manière intelligible sur des haut-parleurs de téléphone portable !
@@Monteleson "ces choix ont le mérite de faire sonner la musique très fort et de manière intelligible sur des haut-parleurs de téléphone portable !"
c'est là qu'on pleure....
😅
Hello, je ne sais pas comment ta chaine s'est trouvée ds mon fil, mais j'adore. Je ne suis absolument pas musicienne mais j'avais remarqué ces moments musicaux tellement ressemblants d'une chanson à l'autre et j'ai aussi des difficultés pour les paroles et le travail sur la voix. Mais, comme dit, je ne suis pas le public visé. 😉😁
Merci beaucoup Arielle 🙂🙏 je vois dans les commentaires que nous sommes beaucoup à partager cet avis mais c'est toujours agréable quand c'est communiqué poliment comme vous le faites !
C'est quand même dingue ! En 50-60 ans de décadence ont a réussit a passer en terme de chanteuse populaire. De France Gall a Aya Nakamura !
Belle performance !!
Oui c'est vrai france gale avait une voix magnifique!!😂😂😂😂
Après faut arrêter de mentir, dans les années 70-80 y'avait déjà des belles bouses
@@SoraChengziSauf que les bouses de l'époque n'étaient pas la généralité contrairement à maintenant...
On s’en fout de ce qu’elle chante, elle gagne des blindes et tous les gens qui critiquent sont des gros jaloux, surement par racisme et sexisme, j’en passe et des meilleures. J’ai souvenir d’une petite Vanessa Paradis qui en a pris plein la gueule en son temps ! Et c’est pas près de changer. Par ailleurs je mets au défi chacun des grands experts du commentaire d’en faire autant 😉! Aller bouge ton boule du canap’. Le monde musical n’attend plus que toi !
@@bremor8507 j'ai rarement vue un message aussi puéril ! Félicitations !
Superbe! Merci pour l'analyse intelligente.
La polémique ne passe pas inaperçue dans les médias, je suis donc contente d'en connaître plus sur sa musique, ça ajoute à la compréhension du contexte.
Merci à vous pour le gentil mot 🙂🙏
Analyse intéressante cher Monsieur. Jolie maîtrise sonore et du langage. Félicitations, c'est impressionnant et appréciable tellement c'est rare. Aya Nakamura a fait des tubes avec des recettes efficaces dans tous les sens du terme. Hélas cela s'inscrit dans une pauvreté de création musicale ambiante, dans une maltraitance de la langue française, dans un effondrement culturel, éducatif, intellectuel, spirituel. Globalement le rnb, rap d'il y a plusieurs décennies était bien supérieur. Et il pouvait déjà pourtant parfois poser quelques problèmes à la marge sur certaines valeurs mais c'était un style parmi d'autres. Le hip hop a dérivé en même temps que d'autres idéologies qui lui sont affiliées. Les programmateurs, politiciens ont trop poussé ce style, on a donné de la bouffe en plastique à des cochons, à la jeunesse et il y avait de l'argent à se faire. Le serpent s'est mordu la queue en cercles vicieux infernaux. On a célébré ce style comme revanche sociale, il a tout inondé et avec de graves déviances. Sur le plan musical l'accès facilité à des logiciels de prod ont créé une hamburgerisation musicale souvent indigeste. La culture hip hop racaille a parasité, envahi les cours de récréation, la musique et la langue sans place pour d'autres diversités de meilleure hauteur. Une uniformisation de la médiocrité qui fait des ravages. Les jeunes trouvent cela formidable alors que c'est le néant. Ils ont internet pour se cultiver mais ne s'en servent pas pour cela, ce qui aggrave encore plus leurs lacunes géantes. Aya Nakamura est gentille et avec du talent mais malheureusement représentative de la jeunesse qui ne sait pas écrire, qui ne sait plus lire, qui ne sait pas réfléchir, faire des recherches, qui a une culture générale avec de grands temps de réverbération. Il y a de sérieux 'delays' avant que ce qui est bien, juste, meilleur monte au cerveau, peut-être un effet chicha ou du canna. Cette crise du discernement avec un nivellement par le bas ne peut donner que l'espoir d'une grande marge de progression pour tout rétablir. Je reconnais la capacité à certains artistes de faire des tubes mais la qualité intrinsèque des tubes récents est souvent en faillite absolue, la grandeur est en berne. Même dans ce style dansant d'Aya Nakamura on pourrait exiger de meilleures paroles, de meilleures variations musicales, compositions orchestrales. La vérité est que de manière générale les paroles d'Aya Nakamura sont souvent faibles avec de la vulgarité qui pourrait être évitée. Une mauvaise influence pour la jeunesse. Ce ne sont pas les bons modèles à mettre en avant. Il y a des tendances pour essayer de réhausser la barre mais c'est insuffisant. Aya Nakamura a de nombreux titres notamment en duo avec des rappeurs véhiculant de très mauvaises valeurs, de terribles messages pour la jeunesse. On ne tombe pas encore dans l'immondice des paroles de cardi B, minaj ou MTS et d'autres mais on pourrait s'en rapprocher dangereusement. On pourrait aussi évoquer les soucis visuels d'une grande partie des clips de ces dernières années dans divers styles. Il vaut mieux éloigner les enfants des écrans. Il y a le bon populaire et le mauvais populaire. Quand une partie du peuple a été biberonnée à de la nullité, il y a des troubles dans les repères et vraies bonnes références. Le fait qu'un artiste dansant ait du succès n'est pas incroyable en soi surtout si on occulte les paroles et si des étrangers n'y comprennent en plus rien. C'est dommage que le talent d'Aya Nakamura pour produire quelques tubes ne serve pas suffisamment à remonter le niveau général. Pour incarner la culture française aux yeux du monde et pour envoyer un message de qualité à la jeunesse Aya Nakamura n'est assurément pas le bon choix. Les étrangers pourraient découvrir un artiste français sans avoir besoin de le connaître avant et on aimerait de la qualité. En l'espèce pour chanter du Piaf il y a des voix mille fois plus adaptées en terme de beauté que celle d'Aya Nakamura. Si l'on voulait déjà monter de plusieurs crans le niveau dans un style hip hop, ce que fait Indila est déjà bien mieux, musicalement, au niveau des paroles et elle a un vrai talent vocal qui sort de l'ordinaire avec en plus le côté interprétation.
Il faut une vraie révolution idéologique dans toute la société sinon on n'est pas sorti de cette auberge qui a besoin de beaucoup plus de lumière avec les bonnes ouvertures.
C'est vrai, depuis qu'on a plus le droit d'écouter du Tony Bennett, du Wagner ou du Tchaikovsky, que nos médecins ne savent plus lire, nos architectes plus utiliser un té, notre civilisation s'effondre.
Comme c’est bien vu , précisément argumenté …! Bravo et merci !
Tu as tout dit ! Une analyse très complète, juste et lucide ! Sans animosité c’est ça..elle représente une époque..un contenu creux et superficiel mais dansant …du divertissement rapide qui ne demande pas à réfléchir ..de la « sic-food » pas chère et qui ne tient pas au corps.. avec alors uniformisation de tous ses morceaux presque ! (J’avais jamais tout écouté)
..ça montre quand même déjà qu’elle ne prend pas de risque d’un point vue purement vocal..
Bien sûr qu’il veulent lui donner le bon rôle ! Elle est la parfaite victime « heroisisée » qui a la lourde tâche de représenter une grande partie des personnes condamnées à rester en marge de la société en raison de leur classe sociales et de leurs origines culturelles..c’est pour eux un modèle de réussite..sauf que ce qu’ils n’ont pas compris c’est qu’en la mettant sur ce piédestal elle ne fait déjà plus vraiment partie de leur monde
Les politiques quant à eux en décidant de lui donner la possibilité de chanter au JO, lui font juste croire qu’elle peut manger à leur table..pour mieux manipuler l’opinion public..elle n’est qu’un pion dans une partie d’échec qui la dépasse complètement.
En tout cas moi je ne voudrais pas être à sa place..ils lui ont foutu cette responsabilité sur les épaules sans savoir la pression qu’elle doit se coltiner tout en croyant que c’est un honneur..puis ce n’est pas lui rendre service que de lui faire croire qu’elle est la « Queen du game » ou que sais-je encore..à part lui faire gonfler son égo..
Je ne dis pas qu’elle n’a aucun talent, je dis juste que comme dit dans la vidéo, ses textes ce n’est clairement pas de la poésie…ça non
Or, quand on respecte le Verbe, on a plus de facilité pour avoir voix aux chapitre. Et donc d’être entendu parce que compris.
J’ai lu différents passages - il y quelques temps - d’un livre que j’ai trouvé d’occasion il y a un petit moment déjà..ça s’appelle « L’Ère du vide »..il y a des extraits vraiment très pertinents. Vraiment.
…Ce qui me fait me dire que je préférai sans équivoque être une Tour d’expressions pour toujours que la Reine du vide jusqu’à la mort.
PS : Si tu permets, je vais garder ton argumentaire que je trouve vraiment excellent et bien détaillé 😉
Rah ouais t’avais besoin de vider ton sac toi
@@orianenekaitar-zimmer4658 A vous lire une pointe d'impression que vous la jugé sur ce qu'elle représente. Pourquoi écrire qu'elle a du talent pour ensuite écrire le contraire ?
Ce que vous exprimez par vos écrits à l'endroit de cette artiste, c'est votre jalousie... de plus vous vous permettez de dire : " En tout cas moi je ne voudrais pas être à sa place ".
Vous auriez voulu être un artiste et vous ne le serez jamais ! Garder votre rancœur pour vous.
Plusieurs points que vous ne pourrez pas comprendre, en effet, dans la création artistique d'une part, le résultat peut ne pas toucher tout le monde, des codes peuvent être cassés pour en créer d'autres ou pas.
Pourquoi compliquer alors que l'on peut faire simple et efficace !
Tu es beaucoup trop gentil 🙂 ce genre d' "artistes" ne se prive pas de parler trash, pour faire rentrer du cash 😔 N'hésite pas à dire les choses comme elles sont, pour être aussi honnête que bienveillant (de cette bienveillance qui te permet de toute façon le faire gentiment, mais clairement 😉)
Ce n'est pas ma manière de m'exprimer dans la vie de tous les jours 🙂 je reste sur une impression positive de cette musique, ça doit m'être l'ambiance en soirée et donner envie de danser ! (... j'imagine parce que je ne sors pas et ne sais pas danser haha)
@@Monteleson Sauf qu'elle parle sans arrêt de Q et son publique est en majorité des gamin/es de 15/17 ans
@@Monteleson Cette chose représente à elle seule la lie de l'humanité.
@@xbb6408non c'est faux
Hahaha le zoom sur ton visage à 4:50 qui veut tout dire ! Je découvre ta chaîne, je suis férue de musique moi-même, piano, guitare, violon, j'adore jouer de tout ça. J'adore ta vidéo, calme, explicative, dans la découverte, sans méchanceté, c'est chouette ! Je m'abonne !
Haha merci beaucoup d'avoir saisir l'esprit de la vidéo 🙂🙏🌸
Comme a dit Francky, Aya c'est l’équivalent de la twingo pour représenter la France au JO, ça donne une image prestigieuse ...
😂😂😂
Sacré Franky Vincent ! Je n'aime pas la musique de Aya Nakamura et je trouve que ce n'est pas un bon choix représentatif de la chanson française et de la France pour les JO, même si elle chante édith Piaf. Mais en même temps Franky Vincent a réussi a devenir chevalier des arts et des lettres en parlant de son zguègue dans toutes ses chansons... Ce pays part vraiment en c*uille 😂😂😂 Emmanuel, tu déconnes de plus en plus !!!
Franky Vincent a besoins des jo pour redorer son blason ce qui n'est pas le cas de Aya NAKAMURA
C'est méchant pour les Twingos surtout le premier modèle.
J aime bcp Franky Vincent
L'auteur de ''prout ça pue'' et autres pépites des îles
Une analyse très technique d'un musicien. Personnellement, j'aime ou je n'aime pas une musique, une chanson pour des raisons plus épidermiques. Là je n'aime pas. La voix n'est pas harmonieuse et surtout je ne comprends pas grand chose à ces paroles sans poésie et sans grand intérêt artistique. Mais la plèbe semble aimer ça...
Franchement, merci de cette écoute bienveillante de cette artiste, je suis toujours tellement dépité de voir les commentaires haineux de musiciens que c'est rafraichissant de voir ta vidéo :D
Merci, moi aussi 🥲 surtout venant de musiciens ! On est sensé savoir qu'il y a toute une équipe et du travail derrière chaque chanson. C'est trop facile et cruel de dire "c'est de la mer*e"... surtout qu'on est ici sur des énormes tubes.
@@Monteleson qui sont quand même des énormes merdes....mais c'est normal pour des tubes aujourd'hui (oups, désolé;..j'ai cassé ta bienveillance...)
"artiste" ? lol
@@Monteleson Cette fille est bien la preuve que le succès n'est pas proportionnellement à la qualité.
c'est toute la nuance entre "culture" et "divertissement" , Aya Nakamura c'est du divertissement.
Je dirais qu'elle fait partie de la culture étant donné le nombre de gens qu'elle touche avec sa musique et l'influence qu'elle a (il suffit de voir la présence qu'elle a dans les médias). Notre culture est riche et variée 🙂
@@Monteleson je suis d'accord sur ton point et je l'entendais sur le 1er sens du mot CULTURE :
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. (Larousse)
@@Monteleson Le Porno est aussi une culture mais pas sûr que ça élève les esprits ! Mac-Do donne le cancer, Nakamura donne des concerts mais avec quel résultat pour ceux qui écoutent ça ? Cela dit , est-elle aussi "nocive" pour les ados qu'une Taylor Swift ou même Madonna qui à 60 piges joue encore du pole dance ( au niveau image car la musique va plus loin qd même )? Si on parle beaucoup de cette chanteuse, c'est parce qu'elle est d'origine malienne et que les gens du RN se sont emparés d'elle pour hurler au grand remplacement.
Quitte à se divertir je préfère pleins d'autres choses que ça...
Et affirmer que le divertissement n’est pas de la culture c’est au mieux snob et au pire douteux.
Vision technique, très intéressante, intelligente, posée et constructive. Un peu comme une autopsie, j'adore. Ouverture d'esprit et sans jugement. C'est très appréciable. Cela change des critiques trop négatives et sans intérêt, d'internautes qui ne semblent être doués que pour cela. Un grand merci pour votre belle énergie qui me rejoint..
Merci d'avoir compris mon intention 🙂🙏
Bonjour,
Bravo pour votre analyse.
Quand est-ce que l'on décortiquera les textes des grands operas , francais, italien, allemand pour se rendre compte que c'est peut etre de la bouse gnagnan ?
Son plus gros tube "Djadja" est sorti quand j'étais encore résident d'une boite de nuit en Bretagne, une bombe pour les pistes des danses, tous les soirs, tous les week end, ce morceau était diffusé dans tous les clubs généralistes ... Autant te dire que j'en ai soupé de ce morceau ... Comme tu l'a démontré, c'est "tout le temps" la même chose, même rythme, même style, même texte, bref ça tourne en rond ... Ce n'est pas ma came musicalement, mais forcé de constater que cela fonctionne sur le grand public, en revanche la comparé à Edith Piaf comme cela a pu être le cas il y a quelques temps il ne faudrait pas non plus abusé !
C'est clairement un tube et je comprends très bien le succès de cette artiste, sa musique est efficace ! Par contre effectivement comparer Aya Nakamura et Edith Piaf ça me paraît un peu osé 😁
@@Monteleson C’est osé mais certains l’ont fait, Ah cette France où tout est possible, meme de faire cette comparaison …
Nous sommes passé d’une rumeur d’avoir les Daft Punk a l’ouverture des JO a Aya Nakamura, la chute est violente
@@djalexbpmdaft punk c'est pas mieux ,où est donc le talent dans les samples franchement ,à part massacrélm le travail des autres qu'est ce que ces daubes apportent a la vraie musicalité ...
@@eddiss2199 Pour Daft Punk, on a pas dû entendre la même chose. Je suis musicien et je navigue dans différents styles (blues, rock, country, latin-jazz, jazz, jazz-rock etc.) à l'origine assez éloignés de leur musique. Et pourtant j'ai été très surpris par leur travail, leur musicalité. C'est très riche et souvent surprenant, bref on ne s'ennuie pas, tout le contraire de la musique de Aya Nakamura.
@@jouv00 si avec avec des simples,de l'autotune et de l'harmonisation vous êtes combler tant mieux pour vous ,la vraie musique et le talent se n'est pas ça...
Ah c'est cool merci je tombe sur ta chaine pour la première fois...Et cela confirme mon avis c'est de la musique issus de l'industrie du disque donc pas grand chose à attendre bravo et merci pour ta bienveillance et ton côté pro ca fait plaisir
🙂🙏
Peut importe ta conclusion c est tellement agréable d entendre un pro commenté une artiste plutôt que d entendre les ralent raciste de certains journalistes. Merci
Merci d'avoir compris la démarche 🙂🙏 après pro ou pas, je voulais simplement découvrir l'artiste comme beaucoup qui ne la connaissent pas.
Pourquoi raciste ?
@@philippevolo8327 si tu ne juge pas une artiste sur ces compétences artistique sur quoi tu te base pour dire qu elle est mauvaise et qu elle est la valeur de ton diagnostic si tu n a aucune compétence musicale et que tes seul argument c est qu elle est franco sénégalais qu elle ne reflète pas l image de la France qu elle est a l opposé de l image de la Mariane .....
Top ce type de vidéo pédagogique sans mepris. Ca permet de comprendre comment on compose pour des perosnnes qui n'y connaissent rien. Ça permet d'apprendre à distinguer les choses mais sans insulter ou mepriser. Merci.
Bravo pour ta bienveillance.
Mes enfants pourtant de cette génération detestent. Il faut dire qu'ils ont tous fait de la musique et que mon aînée compose et chante mais pas vraiment la même chose.
Donc pour les jeunes oui, mais pas tous ...
Je pense que c'est une musique destinée à un autre type de consommation et dont on profite différemment 🙂 Je connais des gens d'âges et milieux socio-professionnel très variés qui aiment beaucoup Aya Nakamura souvent parce que, je cite, "ça donne envie de danser et ça met une bonne ambiance".
Non, musicalement c'est pauvre, intelectuelement au ras des paquerettes, la seule chose à mentionner au sujet de cette 'musique' c'est que ça représente bien la chute abyssale du niveau intellectuel global de notre pays
Hélas...
fais nous écouter tes compositions , s'il te plait!
@@marcnouyrigat5071 Je comprends votre objection; cela dit, on peut être esthète sans être créateur, être mélomane sans être compositeur.
@@le_roi_nu ce n'est pas une objection je pense plutôt que c'est une pique, pique qui rebondie d'elle même puisque en plastique mou. Pour votre réponse vous avez raison
@@HivernaalChannel 👍
haaahaha la balle pour l'ingé-son à la fin. J'adore.
Pour rester poli, ce n'est pas pour moi et je skip vite dès que j'entends. Ce type de prod aussi ça devient redondant, c'est saoulant à force.
Je partage un peu cet avis malheureusement 😬 mais oui cette voix sur Djadja, avec tout le respect pour cet ingénieur du son qui a une bien plus belle carrière que moi, je ne comprends pas
Après la polémique est un peu vaine, car elle est censée chanter du Édith Piaf, donc ça règle le problème de la musique et des paroles, seul sa voix compte.
J'ai hâte 🙂 les quelques versions live que j'ai écoutées de ses morceaux montrent qu'elle chante bien, ça pourrait être une belle surprise !
@@Monteleson Est ce que la musicologie est une science qui fait fi des moyens artificiels pour arriver à un résultat acceptable? Si tu vois ce que je veux dire...(autotune), est ce qu'un playback est considéré comme une performance artistique?
@@Lolo.13 S'il précise "version live", c'est qu'il n'y a pas d'autotune.....
@@nicolomachiavelli2211 Live ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autotune, tout ce que j'ai pu voir d'elle en live est autotuné, désolé de te casser le délire.
@@Lolo.13 Tu devrais pas être condescendant car il m'a suffit d'une recherche et je trouve des vidéos d'elles sur des plateaux télés ou sur Snapchat qui chante sans autotune.... Tu peux ne pas aimer son grain, mais pour le coup factuellement elle est juste dans ce qu'elle chante (un peu comme Maitre Gims ou Soprano, avoir de l'autotune ça ne signifie pas forcément que l'artiste ne sait pas chanter). Si tu me réponds évite d'être de mauvaise foie.
Lyna Mahyem, née le 29 juin 1995 dans le 12 arrondissement de Paris, est une auteure-compositrice-interprète et chanteuse de RnB franco-algé ...

J'ai vraiment apprécié l'humilité et la bienveillance du commentateur, associées à sa science musicale. Aya Chose va peut être nous surprendre avec ses reprises de Piaf et ça pourrait donner envie aux gamins de découvrir le monde de la vénérée Édith. Et ça, ce serait un résultat très positif !
Moi, je trouve ses morceaux assez sympathiques, c'est dansant, j'aime bien sa voix, même si ce n'est clairement pas Montserrat Caballé ni même Freddy Mercury. Après, c'est un choix... La musique pop d'aujourd'hui s'appuie énormément sur les synthé, les loops, l'autotune. On peut dire que "ce n'est pas de la musique", mais chaque génération le dit depuis longtemps, l'argument est galvaudé.
J'avoue que j'ai été très surprise, ces dernières années, après avoir écouté de jeunes artistes chanter de vieilles chansons a la télé, de découvrir que ces gamins qui chantent des chansons (enfin, des productions) vraiment sans intérêt avec la voix autotunée au point d'être méconnaissable sont, en fait, capables de chanter pour de vrai ! J'ai entendu des choses qui m'ont vraiment choquée (dans le bon sens).
Du coup, le fait qu'Aya Nakamura puisse chanter Piaf ne m'inquiète pas du tout. Quant à ses chansons et à ses paroles qui dérangeraient les gens... Ben, justement, elle doit chanter Piaf et pas Djadja, où est le problème (si ce n'est pas une question de racisme) ? Surtout dans une France qui idolâtre le couple Gainsbourg-Birkin ???
Elle le dit dans la chanson Djadja : "Je pense à faire de l'argent" 😢😢😢 Voila, tout est dit 💔💔💔 😡🤢🤮
8:06 "Je suis pas le public visé"
Si tout le monde pouvait juste dire ça, on aurait la paix dans le monde.
🤝🌹
Je ne suis pas fan de cette chanteuse à cause justement des paroles de ces chansons mais j'adore votre travail d'analyse qui nous apprend beaucoup sur les compositions 👏👏
Concernant les J.O on peut nettement trouver mieux il y a bcp d'artistes inconnus qui ont des voix magnifiques qu'on peut notamment entendre sur Instagram
On pense exactement pareil. Tu es honnête et tu ne la casses pas gratuitement, en soulignant les points positifs et la force des prod' électroniques qui propulsent ce genre musical (en général) au plus haut des hits. Et bien entendu ton analyse est très pertinente. Merci.
Merci beaucoup pour le gentil mot et pour avoir compris ma démarche 🙂🙏
Elle représente déjà la france aux yeux du monde et le fait qu'on préfère ne rien comprendre aux paroles est une caractéristique commune à beaucoup de tubes planétaires
Très vrai 🤝
@@letessierfranck5699 Va partager tes fantasmes racistes ailleurs stp.
@@Monteleson pourquoi raciste ? sa clientèle est très majoritairement africaine et ce n'est pas une insulte
@@letessierfranck5699oh là là le petit raciste qui se ramène pour se faire remarquer
@@Monteleson ta réponse est sotte malgré la qualité de ton travail. Elle ne parle même pas français dans ses textes .... il faut être sourd, aveugle ou stupide pour penser qu'elle représente la France
Salut,on reste sur de la pauvreté musicale ; pauvreté textuelle...tu ne manques rien de plus,si tu n'écoutes pas d'autres titres.Merci, à toi pour ton courage,dans tant de nullité...👍
441.000.000 de lecture pour ce navet musical au texte vide, ça fait beaucoup ! Perso, j'ai tenu une minute en l'écoutant. Non seulement on ne comprend rien à ce qu'elle dit, mais en plus sa voix est synthétisée, c'est navrant.
On peut en conclure que tout le monde n'a pas les mêmes gouts que toi Philippe.
@@playerflyman C'est une évidence, déjà que je ne suis pas trop variété à l'origine, bien que je possède quelques albums en chanson française.
Bien sûr, certains d'entre eux ne sont plus de ce monde, JacquesHigelin, Alain Bashung, Léo Ferré, Philippe Léotard, France Gall, Serge Reggiani, Charles Aznavour… et Jacques Brel.
Je suis plutôt jazz, blues, classique et autres musiques de type historique, médiévale, renaissance…
Incroyable quand un brillant musicien fait passer sa frustration au second plan pour nous révéler les rouages d'une artiste au succès immérité musicalement... mais mérité par ailleurs. Rien n'est donné dans ce monde
Merci chef
Je suis musicien oui mais loin d'être brillant haha
La musique d'Aya Nakamura est tellement bien composée et efficace... c'est un savoir-faire pour lequel j'ai énormément de respect 🙂
les compositions d'Aya Nakamura est à l'image du système de consommation c'est a dire une production musicale assez limitée techniquement , avec des paroles qui ne sont pas d'une grande inspiration mais qui a pour but de vendre ses compositions à un public qui n'est en rien mélomane en n'ayant donc pas de connaissance plus ouverte du monde musicale peut être due à un manque de transmission à ce sujet
La triste réalité c'est Aya Nakamura ne sait pas chanter. Sans le recours au micro auto-thune qui corrige le son et la fréquence de la voix. Aya Nakamura est incapable de sortir et de tenir une seule note. On ne va pas se mentir. On ne s'attaque pas à un monument national comme Edith Piaf sans le talent et la performance vocale qui va de paire. On ne peut pas faire le choix de cette chanteuse sans talents par charité, par pitié et sous le joug de la dictature du wokisme qui veut dominer l'ambiance. Cela n'a pas de sens.
Le choix c'est bien le wokisme.
@@GilbertBrichon-tz7kn Plus c'est moche et vulgaire et plus les réseaux sociaux applaudissent.
Aya est un choix symbolique. C'est le choix de l'Europe multiculturelle et du remplacement des états nation. Le choix d'une gouvernance mondiale sur des populations divisée et acultureés. La politique ce sont aussi des symboles.
@@JeanGaya-ji6pn C'est exact. Demain tous Béotiens. Nom commun qui caractérise les Individus qui démontrent un manque d'ouverture et de connaissance dans le domaine artistique, littéraire et de la musique. Il encourage l'absence du goût et de l'érudition. Plus c'est laid et vulgaire. Plus cela plait.
La réalité, c’est que vous n’avez aucun moyen de confirmer ce que vous dites: des chanteurs de rnb légendaires ont eu recours à l’auto tune pour ne pas être classés has been alors qu’ils n’en avaient pas du tout besoin. J’attends la prestation live pour juger.
le problème d'Aya, ce n'est pas qu'elle soit beaucoup ou peu écoutée (à voir combien de fois chaque auditeur-trice l'ont écouté ??à diviser sur le nombre d'écoutes) mais quelle partie de la population elle représente ! c'est loin d'être une artiste appréciée d'une grande majorité des français .. tiens !!! comme le gouvernement !!
Statistique impossible, vous émettez ici une opinion personnelle. On peut avoir cette impression à la lecture des commentaires et réactions à cette affaire mais c'est aussi majoritairement les personnes qui aiment prendre position agressivement qui s'expriment longuement sur le sujet.
Évidemment, je suis à l'étape d'avant qui est simplement d'écouter et je ne sais qu'une chose, c'est que cette musique n'est pas pensée pour les passionnés d'harmonie ou de poésie classique haha
Si tu regardes ces concerts.. il y-a beaucoup des français que n'importe qui !
@@justicedivine4679 oui, justement, en français, que veux dire ton commentaire?
@@alainreimbolt581 Et toi, relis un peu ta question pour être sûr que tu l'as comprise. Ensuite tu reviens la poser correctement... et en français cette fois.
La femme est écouter dans le monde, et monsieur reste fixé à la population de son village de France lol
Personellement je te conseillerais "Fly", une musique qui est un peu passée sous les radars et qui diffère un peu de ce qu'elle fait d'habitude. Le clip est d'ailleurs une version live tournée sous la coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann !
Je vais écouter ça directement avec le clip vidéo, merci pour la recommandation 🙂🙏
et "j'ai mal", en fait avant elle faisait du zouk elle chantait assez bien des textes assez de voix puis elle a fait des feat en rap puis ce qu'elle fait maintenant je penses qu'elle a bougé vers ce qui vends le plus le plus scandaleux et "star"isable sinon sur le fond elle sait chanter . Sur le plan technique elle est solide.
la musique est une expression de l'âme en premier lieu. souvent des artistes super professionnels ayant faire de grandes écoles de musiques s'en sortent pas parce qu'ils ont tendances à tout rationnaliser comme son analyse et c'est ca le problème. avec la musique soit ton âme rentre en résonnance avec les autres et tu connais un grand succès soit non. voici la raison pour laquelle la musique classqiue/opera ou Jazz ne connait pas le succès des musiques d'autres genres super simple: pop, rap, reagaton, rock... faut ps être un génie pour comprendre que les gens s'identifient plus a la simplicité.
Ippon!!!!!!!!!La musique c'est l'âme!!!Concentrez vous sur les cris ou aboiements d'un être en détresse vous rentrerez en résonnace avec son être intérieur et/ou vous ressentirez de la tristesse ou pas! J'aime le vocabulaire et l'orthographe d'une langue ,certes.Mais tous ceux qui parlent de paroles,de textes voient à travers un prisme intellectuel malheureusment.Or la musique n'est en rien intellectuelle,ni rationnelle. Tupac,Dre Dre,Timbaland des rappeurs dévergondés à bloc!Snoop,Eminem .On ne peut copparer leur notoriété à Céline DION,à piaf ,calogero ou même à Jean-Jaques GOLDMAN.Ces rappeurs chosifient la femme mais leur flow trouve préneurs au-delà de l'Atlantique...Ils des beats que même la musique classique faite dans les ''plus grands opéras " peinent à rivaliser! Je vous rassure ,je n'écoute pas AYA !!
Keep Their Heads RIngin' de Dr dre.Fermez vos yeux et écoutez puis ouvrez-les et essayez de a rationnaliser ou de l'intellectualiser...
Comparer**
Merci pour cette analyse.
Je ne suis pas musicienne donc ça me rassure d'entendre votre avis. Le rythme de ces chansons sont "entrainantes" mais les paroles catastrophiques.
Merci à vous pour le gentil mot 🙂🙏 je trouve également cette musique très entraînante et les airs restent en tête. Je comprends tout à fait son succès !
Pour les harmonies et la rythmique, c'est du zouk antillais. Quand aux paroles, "c'est under the ceinture". Elle ne parle que de ça dans ses chansons.😅
Du Francky Vincent en culotte 😂
Comme Piaf, en moins poli (ce n'est pas la même époque).
en effet ses sons font beaucoup zouk
Le decryptage de la musique ou de l'art en general pour en juger de la qualité est un mystere selon moi car ces domaines sont de l'ordre de l'émotion qui appartient à chacun.
J'essaie d'analyser rapidement juste pour savoir comment c'est fait, à aucun moment je ne parle de qualité (à part à propos de la production/réalisation que je trouve en général très bonne) 🙂 Ma conclusion en fin de vidéo est que c'est de la bonne musique efficace mais que je ne suis simplement pas le public.
Tu peux lui proposer des œuvres musicales plus élaborées, si elle accepte (...) ton banquier aura le sourire
Malheureusement je ne sais pas composer des chansons efficaces comme ça, c'est un autre savoir-faire que je n'ai pas 🙂
@@Monteleson Je vous trouve trop modeste. Il y'a pire que d'échouer 'est de n'avoir éssayer...
elle est consciente que son " public " ne sera pas au rendez-vous si les oeuvres musicales sont plus élaborées donc elle aura raison de refuser , elle doit avant tout donner le sourire au banquier de sa prod
C'est rare de trouver quelqu'un qui soit honnête dans son analyse
Merci les musiciens-mélomanes de venir enfin nous éclairer nos lanternes! 🥰 Je n'avais pas du tout d'aversion pour la musique de Nakamura mais je la trouvais un peu toujours répétitive. Sans doute parce que je me suis surtout rattachée au rythme. Je n'ai pas du tout essayé de comprendre les paroles, parce qu'on peut considérer la voix juste comme un décorum, bien mise en valeur, comme vous l'avez analysée - dans le chant d'opéra, on ne comprend pas non plus toujours ce qui est chanté 😅. Donc je comprends que ce la plaise, mais comme vous, je ne suis pas le public visé. Je pense que c'est plutôt la personne qui choque plus que la musique. Par exemple, je vis la chose inverse pour la musique de Taylor Swift qui est LA chanteuse mondiale pop du moment- je ne comprends pas pourquoi... Je n'aime pas du tout sa musique (à part une ou deux exceptions que je trouve chansons décentes) mais j'adore sa personnalité en-dehors de sa musique. 😂 Elle est drôle, fine, agréable lors des interviews. Mais je ne crois pas que cela soit suffisant pour en faire la plus grande star du pop du moment.
Taylor Swift est immonde ! Faire ses millions a etaler les moments d'ntimite des autres (parce que l'on sait toujours avec qui elle etait avant chaque album) vous trouver ca "charmant"? Si elle etait si "charmante" quelqu'un resterait?
@@waanaabe-4795 J'avoue que je connais pas trop. J'ai juste vu quelques interviews d'elle ou elle se présente sans doute sous son meilleurs jour et soigne sans doute son image. C'est pas ma chanteuse préférée, donc j'ai pas trop creusé. Elle s'est fait connaitre a la période ou de très nombreux chanteuses et chanteurs pop sortaient des tubes super interessants. Donc, je n'avais pas trouvé que ce qu'elle faisait sortait du lot...
Superbe et brillant as usual ton analyse ❤
Merci beaucoup 🙂🙏🌸
Aya Nakamura, j'te kiffe
T'es comme du Mc Donald
On t'écoute trente secondes
T'es oubliée à vie
Tu t'es pris pour une bombe
C'est pas trop mon avis
Trop top ton vocabulaire
Qu'on comprend rien, c'est clair
Au fait elle est ou ta zique ?
Ordinateur et Clic
N'est pas "Top artistique"
Bon allez, j'peux pas lui consacrer 10 sec de plus
au boulet Nakamura......
Courage, si ça se trouve, comme en politique, on
a pas terminé de creuser le trou.......Pfiou, rien que d'y penser
j'en ai des frissons de "pas envie".......
Bien tourné, bravo ! 😅
joli texte! Merci
Ok. Merci d’avoir souffert pour nous.😅
😅 ... c'est surtout les paroles, aïe aïe aïe
Moi je n'ecouterai jamais ce genre de ( non musique) pour moi personnellement. Élie est un produit culturel et tendance sans aucune valeure musicale. En tout cas bravo pour ton courage car moi c'est impossible.
Entre Jazz et jazz rock et un peu progressif, là pour ce cas la c'est le nean totale.
Chacun son style.
franchement je suis ouvert à tout type de musique je rentre dans la vibes, je peux ecouter du classique, du nirvana, du nina simone ou du doja cat. Et aya nakamura je trouve ça cool, ça ambiance sans se prendre la tête
Ecoute Baby de AYA, c'est ma pref elle est pas mal, avec DADDY aussi
J'avais entendu les polémiques avant la cérémonie. Mais non, elle n'a pas représenté pas LA France et il n'en a visiblement jamais été question : ce n'est pas elle qui a chanté la Marseillaise drapée en bleu blanc rouge ou assuré le final sur la Tour Eiffel. Elle a simplement présenté un des aspects contemporains de la France, comme le rappeur etc. Le duo avec la Garde Républicaine était un choc des cultures que j'ai trouvé plutôt intéressant.
A ta question « si nul que ça ? », je réponds « oui ».
🙂🤷♂️ pas pour moi non plus
Je pense qu'il aurait été important de regarder au moins une de ses "performance" live. C'est là que l'on prend conscience du désastre ! Je ne sais pas si elle représente bien ou non la France... Mais pour ce qui est des compétences, j'ai un avis beaucoup plus tranché ! 😅
J'ai fait comme toi il y a qcq semaines, je ne connaissais pas alors j'ai écouté qcq morceaux. J'ai été stupéfait par la vulgarité des textes et des clips, et par l'extrême dénuement musical même si on sent de la grosse production commerciale avec beaucoup de moyens. Pour moi, Aya est à la musique ce que McDo est à la gastronomie. Etienne Gueraud (chaine Piano Jazz Concept) parle même d'indigence musicale. C'est un succès commercial qui est totalement orchestré à l'aide de très gros moyens marketing. Dans une grosse fête l'été au bord de la piscine sur des très grosse enceintes ça doit pouvoir donner le change, si on oublie les paroles. Enfin, même dans ce contexte y'a quand même beaucoup mieux (peut-être pas en France, mais est-ce important ?).
Je ne sais pas si c'est mes goûts musicaux ou si je suis trop sensible mais je les trouve tellement vulgaires par moments que je ne sais pas comment réagir.
La musique est bien produite et ces chansons sont pensées pour notre époque : l'analogie du McDo est plutôt juste, ça me semble être une musique faite pour être consommée en masse pas pour être décortiquée et analysée... comme je le fais haha
J'ai du mal avec les propos d'Étienne Guéreau notamment sur deux points : 1- l'idée qu'il faut savoir et être savant avant de détourner : Aya parle sa langue de tous les jours et joue avec, tout simplement 2- jugement de valeur, parfois sur des concepts non maîtrisés comme le rythme (clave oui, trap non et aussi tout une tradition derrière). Le ton général me gêne, on dirait qu'il cherche à expliquer aux gens qui mangent au McDo qu'il existe des burgers artisanaux 😅
Tu regardes pas Mylène farmeur ou les stars américaines
@@leoncecoeta4117 ???!
@@Monteleson Oui Etienne exagère un peu, il est peut-être un peu trop élitiste. Pour revenir à Aya, j'ai extrait la voix de ses titres (avec SpectraLayers), du coup on se rend compte à quel point la musique est banale et répétitive, il n'y a quasiment aucun arrangement, c'est plat, toujours pareil, sans surprise, jamais un petit qcq chose qui donne de la vie. Quand à la voix seule, c'est terrifiant aussi. Du coup, on se demande comment ils ont réussi à rendre l'ensemble presque écoutable. Il y a vraiment eu des supers ingénieurs du son, des vrais magiciens.
"Eric Chevet" l'ingénieur son de ses hits
Écoutez "Fly " qui est différent de ce qu'elle réalise d'habitude
Analyse objective. Merci pour ce travail. Aya Nakamura est sur le même registre qu'une Taylor Swift.
Elle a trouvé une formule qui marche bien. Niveau harmonie et rythme elle reste constante sur des registres simples et répititifs.
Seule particularité elle fait la promotion d'un vocabulaire qui ne parle qu'à certaines personnes. Et je comprends que cela en offusque certains. Mais personnellement étant moi-même d'Afrique Francophone, je comprends ce qu'elle raconte dans ses paroles à la 1ère écoute même lorsque je découvre parfois certains mots. Donc je comprends qu'un Français de France soit perdu.
Mais la Francophonie c'est près de 350 millions de personnes dans le monde. Donc c'est au delà de la France.
Aya trouve son public dans la France métissée qui comprend ses textes ou auprès de ceux qui aiment la musique rythmée ou les tubes de l'été. Mais également auprès d'un public international qui ne connaît pas la langue mais qui est sensible aux codes de la musique populaire contemporaine.
Musicalement parlé c'est très pauvre en matière, voir complètement nul. Mais je reconnais bien sûr le succès mondial d'Aya (qui d'ailleurs à mon avis n'a rien à voir avec la question si elle représente la France ou pas pour les JO - ceci est un autre sujet). Pour moi, le vrai problème se trouve dans l'éducation musicale d'aujourd'hui ou plutôt dans l'absence d'une telle éducation qui fait que les gens se contenent de plus en plus avec une musique si banale et pauvre, bref peu artistique. A ceci s'ajoute après tout le discours des paroles etc. qu'il faut - je pense - traiter à part.
Si sa popularité l'a rend légitime pour chanter à un si grand évènement que ce soit alors dans son style , c'est le parallèle avec Piaf qui est volontairement provocateur pour pouvoir crier au racisme et nous occuper pour nous détourner des vrais problèmes ! Désolé un peu hors sujet ! Merci pour l'analyse musicale
Idiocracy et ses artistes 🤣😂
Pour avoir une palette un peu plus large : Fly / Doudou / Chacun / Bobo / Oumou Sangaré
Je ne connaissais pas ta chaine mais c'est très intéressant de voir comment les personnes d'un autre "univers musical" perçoivent cette musique en adoptant un ton bienveillant. Du coup je vais jeter un oeil aux autres vidéos !
Je ne suis pas musicienne du tt et je ne connaissais pas Aya N (avant les JO) mais j’ai bcp apprécie votre analyse. Merci! Très beau travail. Je suis curieuse d’écouter votre réflexion sur d’autres artistes, dc je m’abonne! :)
Merci beaucoup 🙂🙏🌸
C'est de la chanson malienne francophone. Normale qu'il y ait des idiotismes qui nous soient incompréhensibles. L'excision est couramment pratiquée au Mali, et il nous FAUT respecter ces coutumes. Je me demande si ça change la voix des filles... Dogy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy doggy
C'est de la musique composée pour et par des animaux en chaleur. Cette époque passera. Soyez patients.
Superbe analyse 😊
Quand je lis ce genre de commentaire...
Je me demande quand même comment on peut penser être intelligent en écrivant quelque chose d'aussi stupide.
@@pyoveli2637franchement
C'est pas ouf on va pas se mentir. Voir de la mer**..ah non c'est Klug !
? Je ne comprends pas le "klug" désolé 😅
@@Monteleson Le pere noel est une ordure #boomer ;)
@@Monteleson Le pere noel est une ordure ! #boomer
@@Montelesonla réf, c’est le film « Le Père Noël est une ordure »
De la merde 😊😊😊😊😊😊
C'qui est assez drôle au final, c'est que tout ce qui peut passer musicalement et être considéré comme correct, ce sont les choses qu'Aya Nakamura ne fait pas elle-même (l'instru). Mais dès qu'elle touche à la chanson (les paroles), ça passe dans la grosse moyenne basse de la musique moderne. Ça confirme un peu ce qu'on pensait tous, quoi.
Bravo !!! Quel talent !!! Trop fort !!! Analyse incroyable merci
🙂🙏
Like obligé pour la tenue sérieuse ! Merci pour le travail dans une approche musicale avant tout. Et après, en effet, à chacun de se faire son avis. Bon courage.
C'est clair c'est de la poésie... De la finesse et de l'auto-tune. Une sonnerie de téléphone au mieux.
Bonjour,👋 super analyse musicale. Je pense que le cerveau 🧠 des gens dans le monde entier est saturé d’informations surtout à cause des écrans, ils ont besoin de détente.
Nous vivons une époque d’austérité.
Merci pour cette analyse objective de grande qualité.
Le « ah ok » à 4’50 m’a fait explosé de rire, c ´était tellement naturelle et surtout j’ai pensé tellement la meme chose 😅
Bonjour,
J'aurai trouvé intéressant que vous écoutiez "J'ai mal", "Fly" (surtout les performances aux Galeries Lafayette ou pour Vogue), "Oula", le medley avec sa reprise de Charles Aznavour à la cérémonie des jeux olympiques ou même encore "Oumou Sangaré" dans un tout autre registre (si je ne me trompe pas, je ne suis pas experte en musique moi-même) 🙂 Les 3 premières chansons sont ses chansons acoustiques les plus "douces" et intelligibles même si c'est sûr que les accords et les paroles restent sûrement simplistes...
Je vous découvre avec cette vidéo. Bon, l'artiste en question, je ne la connais pas. Mais j'ai apprécié votre retour sur l'aspect musical. Je voudrais m'améliorer en musique et je pense que les conseils du genre "tel instrument, tel rythme pour apporter tel impression" m'aideraient beaucoup. Merci pour votre vidéo, bonne continuation. :)
Ôla,
bravo pour cette analyse sans aucune polarité, c'est rare dans ce monde où polarisé est comme un réflexe pour la plupart des unités qui le peuple et surtout, la loi de base de cette matrice...
Un agréable été.
M.
Merci pour le partage j'ai beaucoup aimé !
Je vais aller chercher plus loin voir s'il y a une vidéo similaire sur les musiques espagnols car justement je trouve toujours "que c'est la même chose avec le même air qui se répète sans cesse" et que me dégoûte de plus en plus, mais je ne sais pas l'expliquer car je n'ai pas les mots techniques ni l'oreille pour dire précisément ce que c'est.
J'espère trouver des réponses !
🙏
Elle a mis son identité sur ses différents morceaux, c'est vrai les paroles il faut avoir l'oreille des jeunes qui aiment chanter ces titres. Elle chante le style des jeunes, si c'est pour chanter toutes sortes de rythmes et de morceaux elle n'aura pas de problème, c'est l'écoute de la difficulté de son style. Félicitations pour l'analyse musicale 👍🏾👍🏾👏🏾👏🏾
Tu as bien résumé le sujet et en néophyte je partage tes sentiments : musicalement ça colle très bien à ce qui plait actuellement, elle a une voix qui porte qu'on l'aime ou pas, et les paroles sont écrites pour un public bien précis (et ne sont pas particulièrement pacifistes).
Aux JO, elle doit chanter du Edith Piaf.
Pour comment, je vais répéter ce qui a déjà été dit, très bonne analyse, très cool que tu prenne autant de recul pour ne faire ça que te façon factuelle et "professionnelle", sans tous les a priori qu'il y a derrière.
En revanche, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué (flemme de remonter tous les commentaires), mais c'est dommage que tu n'ai pas jeté une oreille au morceau Pookie, je suis pour ma part un musicien orienté plutôt métal, mais je trouve la ligne de basse sur ce morceau vraiment très très très cool, on sent qu'il y a quand même des personnes talentueuses qui se penchent sur ces prods, c'est juste que le style étant assez simple et très codifié, ça limite les possibilités :)
Merci pour ton avis éclairé. Bien qu'il soit plus conciliant que le mien sur le côté positif, il le rejoint tout-à-fait pour ce qui est du négatif.
Quant à savoir si sélectionner cette artiste est un choix pertinent pour représenter la musique française contemporaine lors d'un événement planétaire, on trouvera assez facilement la réponse à l'écoute du plus médiocre des titres de Zazie...
Je voudrais juste l'entendre chanter en direct, sans micro avec un véritable orchestre, pas des samples et a capela. Cette fois je pourrais me faire une idée précise de la qualité de sa voix.
Je découvre l’artiste, pas celle dont il est question, mais celui qui fait l’analyse. T’es un champion! 🙏
C'est gentil mais je ne suis rien de plus qu'un passionné de musique, la musique en question c'est Aya Nakamura qui la fait ici 🙂
Il n'y a pas que l'analyse de la musique, il y a la réflexion, l'élocution, la diction et la façon d'analyser. Je n'y connais absolument rien en musique, et je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Pour une fois que quelqu'un essaye de comprendre cette énigme. N'y connaissant rien en musique, je préssentais que c'était de la soupe, au moins, maintenant, je suis fixé. C'est de la m...e!😎
Analyse totalement partagée ! J'adore la chute avec le 8K de l'ingé son :D:D:D. 100% d'accord... enfin, s'il n'y avait que cela... ^^