ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Jeanne Mance et les pionnières de la Nouvelle-France

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 เม.ย. 2017
  • Invitée : Louise Harel, femme politique
    Résumé de la rencontre :
    Jeanne Mance (dessin au crayon, auteur inconnu), Hôtel-Dieu, MontréalIl sera question de courage, de bravoure, d’endurance, d’audace, de fermeté, de bonté, d’altruisme, de respect, et plus encore, avec dame Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Marie Guyart et leurs bienfaitrices. Elles ont bravé et vaincu de nombreuses adversités, familiales, sociales, ecclésiastiques et autres pour devenir fondatrice de Montréal, fondatrices de communautés enseignantes et soignantes et façonner la naissance de notre société. Elles auront grandement contribué à la fondation de ce pays en Amérique. Ce sera surtout l’occasion de jeter un regard contemporain sur le caractère inouï, pour leur époque, du destin héroïque qu’elles ont librement choisi. Leur folle entreprise, laïque et mystique, étrangère à toute recherche d’or et d’argent, aura marqué d’une empreinte, inusitée ailleurs dans le monde, la naissance de ce pays.
    Plus d'information :
    www.fondationl...

ความคิดเห็น • 3

  • @DanielGingraslepacifique9
    @DanielGingraslepacifique9 3 ปีที่แล้ว +1

    merci infiniment pour cette entretien car ce fut très agréable d'avoir la possibilité de revoir la gente dame Louise Harel et d'entendre sa perception relavant de son érudition qui m'ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances en ce qui concerne ces femmes et ces hommes qui ont été parmi les pionniers de cette portion d'histoire. Ce fut un réel plaisir. Vous avez toute ma gratitude.

  • @Farlo76
    @Farlo76 5 ปีที่แล้ว

    Très intéressant

  • @thomasfranche6770
    @thomasfranche6770 4 ปีที่แล้ว

    J'aime bien Louise Harel et j'aurais aimé qu'elle soit devenue mairesse de Montréal. Ceci dit, son attitude envers Saint François de Laval est assez mesquine et petite d'esprit. Bien qu'elle soit loin de la folie des féministes de nos jours, son point de vue « comment un homme ose-t-il dire quoi que ce soit à une femme » n'a pas du sens, surtout dans le contexte historique de la Nouvelle-France. À part cela, pas mal comme émission - mais trop courte. Ces émissions moins d'une heure, avec les commentaires un peu mononcle de Éric Bédard, frôlent parfois la superficialité.