Bonjour Il manque une info dans la vidéo : le sécateur doit toujours être utilisé la lame côté plante, pour une coupe nette. L'autre côté écrase la tige, et donc mieux vaut écraser la partie qu'on enlève que la partie qui reste (sinon la plante devra dépenser inutilement de l'énergie pour guérir de cette blessure). Je n'ai pas tout regardé, il y a peut-être d'autres remarques à faire. A vous les studios !
Bonjour. Personnellement, je taille mes rosiers en octobre, à trois yeux et je procède au nettoyage. Fin février, je les observe et, en général, je recoupe chaque rameau d'environ un centimètre. En avril, ils foisonnent de bourgeons et, le feuillage est luisant et superbe. Deux trois jours avant la date officielle du printemps, les rameaux de tous les rosiers deviennent rouges, c'est magnifique ! Ils se mettent alors à pousser à une vitesse extraordinaire...! Cette année par exemple, ils mesurent tous à peu près un mètre de hauteur alors qu'en février, ils mesuraient avec la taille environ 20 cms. Ils sont en pleine floraison et santé. Quant à l'apport de nourriture : je verse aux pieds des rosiers, en mars-avril et deux fois à intervalle de dix jours, du purin d'ortie, de prèle, de consoude et de fougère (tout prêt mais vous pouvez le faire vous-même). Ce purin les "booste", le feuillage pousse encore plus vite et eloigne les insectes et pucerons ainsi que les maladies. Il les protège également. Vous pouvez leur donner aussi, des grains de sang desséché ou de corne broyée (à enfouir dans le sol au plus prés des racines). Une fois par an, je donne du fumier de cheval (surtout pas du frais à cause des bactéries et champignons) décomposé que je trouve en jardinerie à 4 euros environ les 20 litres.
je taille les miens un peu "au feeling" (2 fois par an aussi) et ils sont très généreux en fleurs ... la vidéo est quand même intéressante, merci pour les conseils, la cire je ne connaissais pas.
Les tailles sévères sont de moins en moins préconisées car elles sont de nature à épuiser la plante même si certains rosiers s'en accommodent bien. Une cépée est à faire tous les trois ou quatre ans mais pas davantage. Elle a pour but d'induire de nouveaux départs de tiges ( charpentières) depuis la marotte afin que la plante puisse se renouveler. Pour les grosses plaies que l'on ne doit jamais laisser à l'air libre, le mastic et la cire de bougie sont en effet un moyen efficace d'éviter qu'un agent pathogène ( chancre en l’occurrence) ne s’immisce dans la plante . Mais cet usage est un peu contraignant lorsque l'on a beaucoup de rosiers à tailler. L'on peut dans ce cas frotter et bien recouvrir la plaie avec de la terre humidifiée. Comme il est dit dans la vidéo, il est nécessaire de bien désinfecter son sécateur avant de passer à une autre plante pour éviter les contaminations. Veiller également à avoir un outil bien tranchant qui ne mâche pas la tige lorsqu'elle est coupée. Celle -ci cicatrisera moins vite que si la coupe est nette. Une cicatrisation trop longue laisse la porte ouverte aux pathogènes. En tout état de cause la taille n'est pas l'opération qui fera que vous aurez le plus beau rosier du quartier. Une bonne fertilisation, principalement lorsque le rosier est cultivé en pot, est l'élément qui fera de loin la différence.
exactement, le recepage se fait quand le rosier commence a ne plus trop donner de fleurs. le premier rosier dans la video n'avait pas vraiment besoin de l'etre. pour moi il a été rabattu inutilement
Oui ça existe des rosiers noirs mais ça se trouve pas partout Le seul endroit pour en acheter cest au village d'Halfeti, en Turquie La bas on l’appelle « siyah gül »
Je reviens à nouveau sur mon commentaire.... l’après midi en question, j’ai taillé et réorganisé les 2 rosiers grimpants de maman et j’en suis très fière ...! 😉
@@michelfaucher3721 Pour le coup, ils n'en n'avaient pas 500, et ce n'était pas la peine de préciser qu'il faut désinfecter entre chaque rosier si c'est pour ne pas le faire juste après.
Le bourgeon du haut doit toujours pointer a l'extérieur du rosier pour éviter que les nouvelles branches n'aille a l'intérieur et que ce sois le fouillis !
Je trouve très intéressant car j'ai horreur de tailler toutes mes plantes. Je sais que c'est une erreur. Par contre qd je commence je ne sais plus m'arrêter. Quel dilemme. ! 😱🤪
C'est la meilleurs plantations d'un arbres fruitiers surtout conseils prolinagé des racine plus le conseille sur le tuteur l'attachement par un caoutchouc c'est importants
C'est moi ou bien j'ai loupé un épisode???🤔...ils ont expliqué qu'il fallait désinfecter entre chaque rosier que l'on taillait...mais dans leur tuto ils ne le font pas🤔🤔🤔
Quand il taille , il ne respecte toujours pas la règle pour les arbres fruitiers , c.à.d. le tranchant du sécateur sur la partie restante ; est ce important ?
J'ai un énorme Rosier dans mon jardin. Il mesure 3 mètres avec une largeur de 2 mètres, il fait plein de rose bi color à la bonne saison.. Bref c'est le beau Rosier du quartier et pourtant je ne le taille jamais. J'ai choisi sans le savoir une super variété, son exposition doit lui plaire et la terre dans laquelle il est aussi. Je lui met parfois les épluchures de légumes et de fruits à son pied et c'est tout. Le plus important c'est de choisir une belle variété.. Après la nature fait le reste
@@CKASS-mi9xc c'est un Rosier bi color scentimental.. Il est vraiment magnifique mais les roses n'ont malheureusement pas d'odeur.. J'en n'ai un autre heureusement que j'ai acheté à Grasse qui sent un parfum de rose exceptionnelle.
Vs couper les branches du rosier en biseau et planter ds la terreou un pot arroser souvent pas besoin de nettoyer le secateur votre rosier grimpant faut tailler pour les feuilles jaunes tacher faut les eliminer souvent et vaporiser l'eau savonneuse liquide vaisselle avec 2 c a s de vinaigre blanc c radical
Et moi je pense qu’il faut couper comme c est montrée à la , plus la taille est sévère plus il y’a des fleurs! A par les rosiers couvre sol et grimpant .. si non les autres faut pas hésiter !
Bs en taillant vos rosiers vs pouvez tout de suite les repiquer en enfonçant profond ds la terre et arroser regulierement ne pa faire en forte chaleur car g multiplier mon rosier g une diz de rosiers
c'est rigolo d'entendre qu'une plante s'épuise a grandir, quant même. Comme si elle vivait rien que pour vous. Vous devez vraiment être caler dans le domaine :)
@@michelfaucher3721 je suis au courent. Je voulait dire que pour commencer, la volonté de ce rosier, n'est certainement pas de servir de mascotte sur un plateau télé.
Gilbert Bécaud chantait " la rose" c'est l'important, puisqu'il était dans la secte des rosicruciens!!! évidemment dans le show biz baise, c'est maçons ou rosecroix! sinon, pas de place! mais ils sont foutus! ils ont fait un pacte!
Quel massacre 😌 je ne taille mes rosier que pour prélevé des boutures pour les multiplié et encore je prend que des petites branche et il sont toujours magnifique ainssi , après pourquoi pas taillé chacun ca technique chacun sont jardin🙂
De toute façon elles font bien ce qu'elles veulent et c'est pas la peine de tenter des trucs qui ne marchent pas et qui peuvent les blesser ! j'utilise les mottes de terre pour faire des mélanges avec du terreau et planter des boutures ou autres plantes !
désactivez la fonction en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (le rectangle blanc avec des tirets et des points noirs ou bien la roue crantée, rubrique sous-tritres)
Voilà ce que c'est de ne pas porter de gants quand on taille des rosiers, monsieur , on se pique et ça peut être dangereux......et la dame avait dit "on désinfecte le sécateur quand on change de rosier"....
Elle aurait pu déjà lui dire qu'on ne coupe JAMAIS une branche de rosier (ou autre plante)à avec la lame vers le haut et la contre-lame vers le bas (vers le pied) ce qu'il fait à 3'17" A 4'47" idem, coupe dans le mauvais sens, et en plus, il taille trop au dessus du 3ème oeil (à quasi 10 cm) alors qu'il faut tailler en biseau à 1cm au dessus d'un oeil.
J'ai entendu des abérations sur les rosiers mais là c'est le bouquets, cette nana n'a jamais jardiné de sa vie, ce n'est pas possible, les rosiers ne se taillent pas du tout comme ça.
Tu est horticulteur mon gars moi ça fait 50 ans que j'en taille des rosiers de toute sortes et quand tu achètes des neufs à racines nues sait tu qu'il faut tailler les racines ?
Bonjour
Il manque une info dans la vidéo : le sécateur doit toujours être utilisé la lame côté plante, pour une coupe nette. L'autre côté écrase la tige, et donc mieux vaut écraser la partie qu'on enlève que la partie qui reste (sinon la plante devra dépenser inutilement de l'énergie pour guérir de cette blessure).
Je n'ai pas tout regardé, il y a peut-être d'autres remarques à faire. A vous les studios !
Bonjour. Personnellement, je taille mes rosiers en octobre, à trois yeux et je procède au nettoyage. Fin février, je les observe et, en général, je recoupe chaque rameau d'environ un centimètre. En avril, ils foisonnent de bourgeons et, le feuillage est luisant et superbe. Deux trois jours avant la date officielle du printemps, les rameaux de tous les rosiers deviennent rouges, c'est magnifique ! Ils se mettent alors à pousser à une vitesse extraordinaire...! Cette année par exemple, ils mesurent tous à peu près un mètre de hauteur alors qu'en février, ils mesuraient avec la taille environ 20 cms. Ils sont en pleine floraison et santé. Quant à l'apport de nourriture : je verse aux pieds des rosiers, en mars-avril et deux fois à intervalle de dix jours, du purin d'ortie, de prèle, de consoude et de fougère (tout prêt mais vous pouvez le faire vous-même). Ce purin les "booste", le feuillage pousse encore plus vite et eloigne les insectes et pucerons ainsi que les maladies. Il les protège également. Vous pouvez leur donner aussi, des grains de sang desséché ou de corne broyée (à enfouir dans le sol au plus prés des racines). Une fois par an, je donne du fumier de cheval (surtout pas du frais à cause des bactéries et champignons) décomposé que je trouve en jardinerie à 4 euros environ les 20 litres.
Merci pour ce tuto très clair; je regarderai une seconde fois pour donner du courage à mon sécateur.
je taille les miens un peu "au feeling" (2 fois par an aussi) et ils sont très généreux en fleurs ... la vidéo est quand même intéressante, merci pour les conseils, la cire je ne connaissais pas.
'00 en ni ni o ni bi vu Vu de en
C'est le meilleur moyen parole de pro
@@halqaziz8238 vous allez pas le virer celui là
Les tailles sévères sont de moins en moins préconisées car elles sont de nature à épuiser la plante même si certains rosiers s'en accommodent bien. Une cépée est à faire tous les trois ou quatre ans mais pas davantage. Elle a pour but d'induire de nouveaux départs de tiges ( charpentières) depuis la marotte afin que la plante puisse se renouveler. Pour les grosses plaies que l'on ne doit jamais laisser à l'air libre, le mastic et la cire de bougie sont en effet un moyen efficace d'éviter qu'un agent pathogène ( chancre en l’occurrence) ne s’immisce dans la plante . Mais cet usage est un peu contraignant lorsque l'on a beaucoup de rosiers à tailler. L'on peut dans ce cas frotter et bien recouvrir la plaie avec de la terre humidifiée. Comme il est dit dans la vidéo, il est nécessaire de bien désinfecter son sécateur avant de passer à une autre plante pour éviter les contaminations. Veiller également à avoir un outil bien tranchant qui ne mâche pas la tige lorsqu'elle est coupée. Celle -ci cicatrisera moins vite que si la coupe est nette. Une cicatrisation trop longue laisse la porte ouverte aux pathogènes. En tout état de cause la taille n'est pas l'opération qui fera que vous aurez le plus beau rosier du quartier. Une bonne fertilisation, principalement lorsque le rosier est cultivé en pot, est l'élément qui fera de loin la différence.
merci! je n'aime pas non plus tailler radicalement! comme ils le font pour les pauvres arbres et … sur leurs têtes! que reste-t-il de naturel!!!
exactement, le recepage se fait quand le rosier commence a ne plus trop donner de fleurs. le premier rosier dans la video n'avait pas vraiment besoin de l'etre. pour moi il a été rabattu inutilement
Je suis tout à fait d'accord avec vous, merci
Très enrichissant ce cours avec de précieuses explications !
Les roses existent même au paradis.
Est ce qu'elle existe un rosier noir.
Je vous remercie pour ce merveilleux partage inestimable.
Oui ça existe des rosiers noirs mais ça se trouve pas partout
Le seul endroit pour en acheter cest au village d'Halfeti, en Turquie
La bas on l’appelle « siyah gül »
Super explications !! Moi qui suis timide avec la taille, je m’y mets cet après-midi !! 👍
Je reviens à nouveau sur mon commentaire.... l’après midi en question, j’ai taillé et réorganisé les 2 rosiers grimpants de maman et j’en suis très fière ...! 😉
@@catherineries6315 aaa
Aàa
A
V
Qq
Qqqq
Q
@@fadkaci3484 Tu fais quoi la tu chantes
idem pour la cire sur la bougie;;;;; merci je n'y aurais pas pensé... (c'est mon cours de jardinage aujourd'hui..)et elle explique trés bien!
super la désinfection ! le deuxième rosier a apprécier !!
Le premier était malade ? Si tu en avais 500 pour faire un rond point tu desinfectecterais ton sécateur à chaque fois ?
@@michelfaucher3721 Pour le coup, ils n'en n'avaient pas 500, et ce n'était pas la peine de préciser qu'il faut désinfecter entre chaque rosier si c'est pour ne pas le faire juste après.
pour la premiere fois, je n'ai pas taille mes rosiers, ni en automne, ni au printemps : il n'ont jamais aussi beaux ! ;)
Merci beaucoup et bonne santé à vous.
Bonjour,vous n'avez pas nettoyer le sécateur entre chaque rosier merci pour les infos
Très bon conseils de taille ! Merci
Merci pour ce tuto 👏👏🌹🌹
bonjour, je ne savais pas qu'il fallait désinfecter le sécateur.. on en apprend tous les jours! merci!
MERCI à tous deux mais j'ai encore beaucoup à apprendre et à faire
Le bourgeon du haut doit toujours pointer a l'extérieur du rosier pour éviter que les nouvelles branches n'aille a l'intérieur et que ce sois le fouillis !
Vrai
Excellent ! Bien résumé avec la maitrise du sujet ! bravo et merci !
Très intéressant, mais t'as pas désinfecté le sécateur pour le 2èm rosier
Lol conseil du jour : passez la tondeuse sur le rosier !
Je trouve très intéressant car j'ai horreur de tailler toutes mes plantes. Je sais que c'est une erreur. Par contre qd je commence je ne sais plus m'arrêter. Quel dilemme. ! 😱🤪
Super merci à tous
merci pour vos conseils ,tres interessant.cordialement
Merci pour ce cours
Merveille!
dommage que le monsieur coupe pendant que la spécialiste parle, il coupe a 2....elle a dit 3... et on ne voit rien
C'est la meilleurs plantations d'un arbres fruitiers surtout conseils prolinagé des racine plus le conseille sur le tuteur l'attachement par un caoutchouc c'est importants
Bonjour moi je cicatrise avec de la poudre de cannelle pour la cuisine!!
Merci c est une vidéo très utile pour moi, 👍🌹
C'est moi ou bien j'ai loupé un épisode???🤔...ils ont expliqué qu'il fallait désinfecter entre chaque rosier que l'on taillait...mais dans leur tuto ils ne le font pas🤔🤔🤔
Lllmmmmmmmm00l
Faut qu'ils te les taillent aussi !?
Effectivement ils ont désinfecté au debut et c est tout. Pourtant ils ont insisté 😜
Si ton rosier n’est pas malade tu peux tailler le suivant sans désinfecter
C est une taille de formation ramifications des tiges s effectuent Minimum sur 4 noeud
Merci d'arrêter de couper la parole à votre invitée ! Le silence, ce n'est pas mal.
Quand il taille , il ne respecte toujours pas la règle pour les arbres fruitiers , c.à.d. le tranchant du sécateur sur la partie restante ; est ce important ?
Merci beaucoup pour cette super explication es que je peux tailles au moi de mai
Attention la seve va commencer à monter (Mars) après c'est risquer
Super vos explications
Salut faut-il absolument tailler le rosier ? Si je le fais pas y a-t-il un risque
Merci messieurs dames⚘️👍
Peut on effacer le texte plein de fautes,il nous empêché de voir ce que vous faites.merci
Merci pour votre taille. Victor
C''est fou de jeter tout le rosier en le coupant de partout alors qu'il est déjà bien grand.
J'ai un énorme Rosier dans mon jardin. Il mesure 3 mètres avec une largeur de 2 mètres, il fait plein de rose bi color à la bonne saison.. Bref c'est le beau Rosier du quartier et pourtant je ne le taille jamais. J'ai choisi sans le savoir une super variété, son exposition doit lui plaire et la terre dans laquelle il est aussi. Je lui met parfois les épluchures de légumes et de fruits à son pied et c'est tout. Le plus important c'est de choisir une belle variété.. Après la nature fait le reste
Merci pour votre commentaire. Alors de quelle variété parlez vous ?
@@CKASS-mi9xc c'est un Rosier bi color scentimental.. Il est vraiment magnifique mais les roses n'ont malheureusement pas d'odeur..
J'en n'ai un autre heureusement que j'ai acheté à Grasse qui sent un parfum de rose exceptionnelle.
On ne parle pas de l'orientation des yeux qu'on va garder
Extérieur idiot t'a pas compris
bonne et claire explication et la cire sur les coupes
Et le sécateur mal tenu 😱 pour couper... la base ! La lame tjrs du côté de la partie restante 😜
Merci pour la précision, comme dirait l'autre d'où je pars je ne peux que progresser et j'ai peur de couper.
Moi ce qui m enerve c est les feuilles qui jaunissent noircissent
Dans tous les jardins c est comme ca
Quel remede efficace ?
Bouillie bordelaise
Vs couper les branches du rosier en biseau et planter ds la terreou un pot arroser souvent pas besoin de nettoyer le secateur votre rosier grimpant faut tailler pour les feuilles jaunes tacher faut les eliminer souvent et vaporiser l'eau savonneuse liquide vaisselle avec 2 c a s de vinaigre blanc c radical
Vaporiser au savon noir ou purin d'ortie
Excellent
Merci beaucoup. ...
Et moi je pense qu’il faut couper comme c est montrée à la , plus la taille est sévère plus il y’a des fleurs! A par les rosiers couvre sol et grimpant .. si non les autres faut pas hésiter !
Merci pour ces informations
le Monsieur ne tient pas son sécateur du BON coté, la grosse lame du coté de ce qu'il reste en TERRE.
Je n ai jamais oser tailler mon rosier grimpant et maintenant il fait 2m. Puis je tailler bas ?
oui
je l ador cette femme
Pour un citronnier c’est pareil ???
Vous expliquer bien mais vous ne montré pas tout le temps le travail effectué 😢😢😢😢
il a oublié de désinfecté son sécateur pour le deuxième rosier !
Super vidéo merci madame,dommage lui parle trop ça gâche .
Il lui coupe la parole tout le temps c’est horrible
Bs en taillant vos rosiers vs pouvez tout de suite les repiquer en enfonçant profond ds la terre et arroser regulierement ne pa faire en forte chaleur car g multiplier mon rosier g une diz de rosiers
N'ayez crainte j'en ai distribuer aux voisins bonne reussite
Et oui çà marche très bien !
J'ai une question... La cire chaude c'est bouillant; très peu de temps certes, mais bouillant. Est-ce vraiment recommandable ? ? Je suis perplexe
oui mais froid çà coule pas ..... la cire !!!
très bien bon travail merci
Tu peu aussi mettre une bougie sur chaque couppe c est tres joli
Les explications de mme sont très clairs dommage que "l'animateur" veuille faire son intéressant...😡
Celui qui se permet d'agresser un enfant doit être dénoncer
Tout être humain qui est incorrect auprès d'un enfant mérite une sanction###
@@corinnecarbonne482 quel rapport avec mon commentaire et le sujet ?
Ne pas baisser les bras et combattre ce problème
Désolé erreur de site
Je taille tout l’hiver maintenant comme les pommiers dans les champs
Hors gel bien sur
Il faut tailler quand?
Tu sauras si la vidéo tu regardes
c'est rigolo d'entendre qu'une plante s'épuise a grandir, quant même. Comme si elle vivait rien que pour vous. Vous devez vraiment être caler dans le domaine :)
C'est comme les hommes c'est vivants
@@michelfaucher3721 je suis au courent. Je voulait dire que pour commencer, la volonté de ce rosier, n'est certainement pas de servir de mascotte sur un plateau télé.
@@lucasmuller4947ll faut bien avoir une démonstration pour apprendre à tailler..
Les branches chétives n'ont pas bien été expliquées.
Pas de nettoyage du sécateur avant la coupe du rosier tige Lol
Gilbert Bécaud chantait " la rose" c'est l'important, puisqu'il était dans la secte des rosicruciens!!! évidemment dans le show biz baise, c'est maçons ou rosecroix! sinon, pas de place! mais ils sont foutus! ils ont fait un pacte!
Quel massacre 😌 je ne taille mes rosier que pour prélevé des boutures pour les multiplié et encore je prend que des petites branche et il sont toujours magnifique ainssi , après pourquoi pas taillé chacun ca technique chacun sont jardin🙂
Merci madame.
Dommage que l'autre innocent se sente obligé de montrer qu'il existe et d'ouvrir sa bouche sans aucun intérêt.
🤭
Arrête d'interrompre sans cesse l'animatrice
et quoi faire pour des rosiers qui se font manger par des escargots!!!
Mettre de la cendre autour du pieds cela empêche les escargots de se déplacer peuvent pas avancer la bave fait que ils peuvent pas glisser
Manger les escargots
arrêtons de voir les taupes comme des ennemies ! ce sont nos alliées
De toute façon elles font bien ce qu'elles veulent et c'est pas la peine de tenter des trucs qui ne marchent pas et qui peuvent les blesser ! j'utilise les mottes de terre pour faire des mélanges avec du terreau et planter des boutures ou autres plantes !
Quand on a ce sécateur dans les mains ça coupe tout !!!!!
Oui même les doigts
A levé mois le sou tetrage
désactivez la fonction en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (le rectangle blanc avec des tirets et des points noirs ou bien la roue crantée, rubrique sous-tritres)
🌟🌟🌟🌟🌟
Voilà ce que c'est de ne pas porter de gants quand on taille des rosiers, monsieur , on se pique et ça peut être dangereux......et la dame avait dit "on désinfecte le sécateur quand on change de rosier"....
allez, ça peut aller, c'est pas trop mal ...
Un peu lourd le présentateur !!!!!!
Elle aurait pu déjà lui dire qu'on ne coupe JAMAIS une branche de rosier (ou autre plante)à avec la lame vers le haut et la contre-lame vers le bas (vers le pied) ce qu'il fait à 3'17"
A 4'47" idem, coupe dans le mauvais sens, et en plus, il taille trop au dessus du 3ème oeil (à quasi 10 cm) alors qu'il faut tailler en biseau à 1cm au dessus d'un oeil.
Sécateur inversé!!!
Vous avez tout enlevé😢
mon oranger perd ses fleur
N
:
J'ai entendu des abérations sur les rosiers mais là c'est le bouquets, cette nana n'a jamais jardiné de sa vie, ce n'est pas possible, les rosiers ne se taillent pas du tout comme ça.
Tu est horticulteur mon gars moi ça fait 50 ans que j'en taille des rosiers de toute sortes et quand tu achètes des neufs à racines nues sait tu qu'il faut tailler les racines ?
Serge tu fait quoi dans la vie ? Tu nous explique comment tu fait !
Merci pour le conseil d’ami,d’aller me coucher ;japprecirais. Que vous maiderais
En autre chose Momcompte de banquexxxxx
G
allez-vous coucher !
0
Un massacre.
Moi je taille . Tondeuse a gazon position deux et basta
Merci d'argumenter pour que chacun sache pourquoi cette taille est "un massacre" et que l'on puisse tirer quelque chose de votre commentaire
Merci mais dommage qu'on ne montre pas en photos le résultat au bout d'un an
Il sont tous mort et fini au feu
Merci pour ces conseils