Les transformations du sens de la vie : une enquête philosophique, par Pascal Chabot
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Cours-conférence dispensé au Collège Belgique à Bruxelles le 3 décembre 2024 par Pascal Chabot. Introduction par M. Jean-Noël Missa, Membre de l'Académie royale de Belgique.
⬇️
🔹 Partout se pose la question du sens, comme si c’était là que se jouait le propre de l’humain, et que pouvait se dire ce à quoi il tient.
Le sens du travail, le sens des relations, et par-dessus tout le sens de la vie : ces questions connaissent à chaque époque des redéfinitions. Or ce à quoi nous assistons est inédit. L’humain est remplacé par des machines dans des domaines de plus en plus nombreux. Il vit sa quatrième blessure narcissique (après celles imposées par Copernic, Darwin et Freud), celle de se savoir remplaçable. Il y aurait moyen de s’en plaindre, mais cela ne changerait rien - en plus d’être injuste, car nous profitons énormément des machines.
C’est pourquoi il faut changer d’attitude en comprenant qu’il reste un dernier bastion, le sens de la vie, qui est impossible à conquérir par aucun système. C’est dans la liberté intérieure de chacun, ainsi que dans le dialogue, que peut se formuler la question : « Et toi, que fais-tu de ta vie ? Car tu en es responsable ! ». Ce sont ces questions singulières qu’il s’agira d’explorer, en cherchant à montrer comment les thèmes de l’orientation et de la signification, constitutives du sens, connaissent une profonde métamorphose.
🔸 Pascal Chabot est Docteur en Philosophie de l'ULB, diplômé de Paris I-Sorbonne, de l'Université de Liège et des Facultés Universitaires Saint-Louis. Il est titulaire du cours de Philosophie à l'IHECS, auteur d'une dizaine d'essais publiés aux Presses Universitaires de France ainsi que de deux documentaires.
▶️ Retrouvez les autres cours-conférences du Collège Belgique dans la playlist Collège Belgique 2024 : • Collège Belgique 2024
⏩ Découvrez le programme des conférences à venir au Collège Belgique sur : academieroyale...
Un moment suspendu merci beaucoup Monsieur.🙏🏾