Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "tiens, je me demande s'il ne vont pas parler de l'expo Louvre-Lens". Pour l'avoir vu c'est très bonne expo pour les petits comme les grands, pas trop longue, avec de jolies pièces et analyse interessante.
Excellent, j'ai adoré...voir comment la mythologie a rempli notre imaginaire et ensuite, à partir de la Renaissance , comment on s'en est servi artistiquement pour mettre en scène les recoins de notre pensée....à croire qu'on serait tous des prédateurs, ou des protecteurs? Je regrette vraiment de ne pas pouvoir monter dans le Nord😔
Magnifique exposition ! Nous avions décidé d'y aller la veille de la diffusion de la première interview d'Hélène Bouillon, ça nous a conforté dans notre décision. Et vraiment, nous avons passé un super moment dans ce musée. Il faut foncer voir cette exposition et prendre le catalogue si possible, c'est vraiment du très beau travail !
Le fait que la bête glapissante de la légende Arthurienne décrit juste une girafe m'a toujours fait marrer. Notamment l'image de Pelinor le père de Perceval combattre une girafe et être félicité pour sa bravoure
L'entretien sur la chaîne bonus était génial, cette expo a l'air démente, mais Lens, qu'est ce que c'est loin... mais loin... En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir de grands musées prendre enfin la culture pop au sérieux.
C'est passionnant. Intrigant aussi. Cette histoire entre magie et superstition d'une partie de notre culture. J'adorerais en avoir plus. Castor Mother faisait déjà quelque chose dans ce domaine en rendant les animaux fantastiques.
Intéressant, je pensais que la vidéo allait parler de traces physiques sur lesquelles se seraient baser nos ancêtres pour créer les animaux fantastiques, éventuellement des fossiles ou des traces de dinosaures qui auraient pu être à l'origine de ces mythes.
Très intéressant. La seule chose qui me dérange c'est l'ethnocentrisme lattant sur un sujet pourtant aussi global et universel, comme précisé en début de vidéo.
Dans la mythologie Slave, il y avait une chouette a tête de femme, et dans la mythologie égyptienne il y avait le serpent Apophis, qui fût vaincu par le dieu Rat. C'est super intéressant, de connaître la mythologie Slave !!!!
Très débutant à ce sujet, mais lu/vu quelques travaux comme quoi les chouettes/hiboux seraient les plus anthropomorphes des rapaces (capacités de communication par la "face", éventuellement finesse auditive, potentiel de développement du système nerveux par le stockage des graisses....)
Je crois (c'est une supposition personnelle) que beaucoup de peuples ont dû découvrir, sorti de la terre des crânes ou des os de dinosaures gigantesques..
Bonjour, très belle émission. Par contre, le Nord-Pas-de-Calais n'existe plus depuis des années. Lens est dans le Pas-de-Calais, région des Hauts-de-France.
Si le Nord-Pas-de-Calais existe encore on ne le dit plus puisque la région n est plus composée de seulement 2 départements mais plutôt de 3 ou 4 voilà le pourquoi du comment des hauts-de-france...
Pour continuer sur la conclusion, j'avoue que je sais pas comment on est passé d'une créature hideuse et recluse dans sa tanière à un troll de fantasy...
Pas très sympa de la part de cette dame d'avoir traité de monstre "elephant man", un homme qui a réellement existé et qui a souffert tout au long de sa vie. Ensuite, il faudrait peut-être lui rappeler que les humains sont des animaux !
Il serait intéressant de savoir quel est l'élément déclencheur qui a vue naitre tout ces animaux fantastiques. Est-ce que les hommes préhistoriques avaient déjà des animaux fantastiques, récupéré par la suite par les civilisations connus?
@@rockybrule7739 Je préfère la nomination animaux que créatures au final, animaux fait plus rêver que créature. Et puis on ne parle pas ici de Frankenstein, Dracula, loup-garou, fée, troll ou autre gobelin qui ont une morphologie humanoïde. On parle bien de dragon, pégase, phénix, licorne, griffon ou autre sphinx qui ont eux une morphologie animale. Faut pas confondre les deux genres.
@@flaviencastel9996 en effet , il y a les monstres et les créatures , c'est déjà acté . le sphinx par exemple ne peux pas être considéré comme animal puisqu'il a une figure humaine . et puis bon , sur cette chaine on aime pas dire que les vikings portaient des casques à corne alors je ne vois pas pourquoi on tolère que les créatures soient nommé " animaux " ....
Des animaux fantastiques et improbables, on peut en voir facilement : une girafe ... n'est-ce pas un animal extraordinaireet fantastique ? Un dragon de Komodo, un rhinocéros, un ornythorinque, un axtolotl ... ( je ne suis pas certaine de l'orthographe des deux derniers 😅). Bon d'accord, ils ne parlent pas, ne font pas de magie et ne posent pas de questions énigmatiques ! Mais quand même ... une girafe ... !
Bonjour, quand Madame Hélène Bouillon affirme, que le dragon (sous toute ces formes et représentation) 00:2:22 , existe dans TOUTES les civilizations, je voulais savoir si elle parle aussi de l´empire du Ghana, du IV siècle? para exemple. Merci et comme toujours c'est un plaisir. Abrazos depuis le Mexique.
L'exposition semble très occidentalo-centré(Babylone,Egypte étant à l'origine de notre culture) . Une touche sino-japonaise. Pas d'amérique. Pas d'australie. De quoi en faire une autre beaucoup plus dépaysante .....
l'introduction un peu hypocrite à mon avis , je ne peux m'empêcher de penser que le thème " animaux fantastiques " n'ait pas été réfléchit pour rappeler une licence récente bien connue qui attirera plus de monde .
Il aurait été plus juste et bien plus pertinent de parler de créatures mythologiques. Les animaux fantastiques il en existe une infinité propre à l'imaginaire de chacun. La où c'est très pertinent en revanche, c'est quand elle évoque le côté réactionnaire de la fantasy. De quoi faire cogiter cette nouvelle vague d'auteurs qui écrivent de la fantasy pour y transposer leurs idéaux modernes... Ca n'en fait pas pour autant une littérature de droite ou que sais-je non, elle est parfaitement claire : c'est une littérature réactionnaire à un monde qui manque cruellement de magie. Il suffit de chercher un petit peu les propos de J.R.R. Tolkien ou de Robert E. Howard pour s'affranchir du clivage gauche/droite qui pourrit tout ces dernières années...
@@stephaniej4048 Oui bien sur mais de ce que présente la vidéo, le thème de cette exposition semble uniquement porté sur les créatures/animaux/bêtes issus des mythologies, pas sur les animaux fantastiques au sens large.
Tu as entièrement faux. fantastique et fantasy sont opposés, l’un appartient au monde fantastique cf: Harry potter et l’autre au merveilleux cf: lotr. Il s’agit bien donc de créatures inspirées du réel et transformées
On appelait les dinosaures dragon a l'origine. Même le musee de Bernissart (lieu de découverte d'igunanodons complets). Cette spécialiste a oublié de potasser son sujet😒. Mauvais.
C'est toujours marrant les mecs qui croient savoir mieux que des gens diplômés. Et je parie que vous n'auriez jamais senti le besoin d'étaler votre "science" si elle n'avait pas été une femme.
nul besoin d'un diplome pour lire ce qu'annonce les panneaux du musée de l'iguanodon. c'est à Bernissart. c'est eux qu'il faut reprimander et non moi.@@PhebusdesTours
Alors Joseph Merrick était évidement un homme oui, mais le phénomène de foire "Elephant Man" sous le nom duquel il a été exploité était bel est bien celui d'un "Monstre de foire", genre là on parle du personnage d'Elephant Man tel que présenté à la foule, un hybride entre un homme et un éléphant, pas du pauvre homme qui en était l'interprète, même si c'était complètement amoral de faire ça, effacer le fait qu'il a été présenté comme un "monstre" ça serait encore plus terrible selon moi pour le travail de mémoire de son histoire et de celui des autres "Monstres de foire" qui sont toujours exploités actuellement.
@@benderbenichou oui, c'est une remarque humoristique ^^ C'est juste le faite de le mentionné avec les vampires et zombie comme si l'homme derrière le "role" était fantastique. 😅
@@baroodemos ah t'inquiète, je répondais surtout a un autre commentaire qui surenchérissait en mode choqué mais qui a delete le commentaire depuis apparemment x)
"Trop long pour expliquer" mais moi je veux écouter un épisode entier sur le Sphinx et les Sphynges ! Très bon épisode !
LA Grand'Goule *o*
Le dragon de mon imaginaire et de mon enfance ! Tellement heureuse qu'elle soit dans une vidéo grand public.
Qui aime croquer de la nonne pictave
Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "tiens, je me demande s'il ne vont pas parler de l'expo Louvre-Lens".
Pour l'avoir vu c'est très bonne expo pour les petits comme les grands, pas trop longue, avec de jolies pièces et analyse interessante.
Excellent, j'ai adoré...voir comment la mythologie a rempli notre imaginaire et ensuite, à partir de la Renaissance , comment on s'en est servi artistiquement pour mettre en scène les recoins de notre pensée....à croire qu'on serait tous des prédateurs, ou des protecteurs? Je regrette vraiment de ne pas pouvoir monter dans le Nord😔
Magnifique exposition ! Nous avions décidé d'y aller la veille de la diffusion de la première interview d'Hélène Bouillon, ça nous a conforté dans notre décision.
Et vraiment, nous avons passé un super moment dans ce musée. Il faut foncer voir cette exposition et prendre le catalogue si possible, c'est vraiment du très beau travail !
Cette interview est super bien car elle est totalement complémentaire à l’expo sur place qui est d’ailleurs très bien, avec des pièces incroyables 🥰
@akonitlux
Perso j’adorerai avoir le miroir-dragon chez moi 😁
@@cathyb1273 Je l’ai justement pris en photo celui-ci ahah il est époustouflant 🥰
Oui il est trop beau ce miroir,je l'aurais bien pris chez moi
@@severineweemans4630
Pareil 😁
Un sujet très original, merci 👍
Très bonne interview de la dame du Louvre Lens !
Je m'attendais à un truc redondant mais non en fait j'ai bu ces paroles jusqu'au bout !!!
magnifique cette vidéo bravo
Très bonne interview. C'est toujours sympa d'écouter des pros et passionné(e)s.
Encore une vidéo très intéressante et excellemment illustrée par les propos de l'intervenante et les iconographies et musiques très immersives❤️
Le fait que la bête glapissante de la légende Arthurienne décrit juste une girafe m'a toujours fait marrer. Notamment l'image de Pelinor le père de Perceval combattre une girafe et être félicité pour sa bravoure
J'avais suivi avec beaucoup d'intérêt la vidéo longue d'entretien avec Hélène Bouillon, et les images donnent encore plus envie d'aller voir l'expo!!!
trés bonne vidéo,cette expo aussi a l'air trés intéressante
L'entretien sur la chaîne bonus était génial, cette expo a l'air démente, mais Lens, qu'est ce que c'est loin... mais loin...
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir de grands musées prendre enfin la culture pop au sérieux.
Oui mais vous couplez cela avec une visite de la région, Lille est vraiment une très chouette ville. J'ai été super agréablement surprise.
@@annouchka63 j'en ai eu de bons échos moi aussi, apparemment le coin vaut le détour ! Bonne journée à toi☀
C'est passionnant. Intrigant aussi. Cette histoire entre magie et superstition d'une partie de notre culture. J'adorerais en avoir plus. Castor Mother faisait déjà quelque chose dans ce domaine en rendant les animaux fantastiques.
Super ! Je me cale une date pour aller voir l'Expo ^^ !
C'est vraiment bien de montrer les figurines en même temps que les explications.
Trop bien =)
Une des meilleures conclusions de vos vidéos 🙂 tiens, quelque chose à creuser, une petite compilation de celles-ci serait intéressante 😉
L'expo à l'air géniale !
Super vidéo !!Pas tres gentil de dire que elephant man était un monstre
Intéressant, je pensais que la vidéo allait parler de traces physiques sur lesquelles se seraient baser nos ancêtres pour créer les animaux fantastiques, éventuellement des fossiles ou des traces de dinosaures qui auraient pu être à l'origine de ces mythes.
C'est près de chez moi, j'ai hâte d'y aller 💜
Oh !! La grande goule c chez moi ça Poitiers le s. En tout cas super vidéo comme d'habitude, très intéressante 👍
"Animaux fantastiques" ! Je m'attendais à autre chose, mais ce fut bien plus intéressant.😊
😂 pareil mais pas de regrets c’était très bien et il y a de belles pces.
Super 👍
Très jolie exposition
super vidéo
Le louvre lens trop bien
Super interview et magnifiques images. Ça donne sacrément envie d'aller à Lens (et on ne va pas se mentir, c'était pas gagné d'avance 😂)
A quand cette expo au Québec?
c'est même pas le même pays donc tu vas attendre longtemps
Trop bien, je n'en ai pas perdu une miette
Très intéressant. La seule chose qui me dérange c'est l'ethnocentrisme lattant sur un sujet pourtant aussi global et universel, comme précisé en début de vidéo.
S'il y a un volume 2 à cette vidéo pourrais-tu parler du Yaali indien (corps de lion + tête d'éléphant) ?
Dans la mythologie Slave, il y avait une chouette a tête de femme, et dans la mythologie égyptienne il y avait le serpent Apophis, qui fût vaincu par le dieu Rat. C'est super intéressant, de connaître la mythologie Slave !!!!
Très débutant à ce sujet, mais lu/vu quelques travaux comme quoi les chouettes/hiboux seraient les plus anthropomorphes des rapaces (capacités de communication par la "face", éventuellement finesse auditive, potentiel de développement du système nerveux par le stockage des graisses....)
Il faut Nota Bene pour penser qu'un "réenchantement du monde" peut aider à être optimiste ^^
Les goonies en arrière plan j'adore
Je crois (c'est une supposition personnelle) que beaucoup de peuples ont dû découvrir, sorti de la terre des crânes ou des os de dinosaures gigantesques..
Pourquoi fallait-il que je vive à 22 200 km de toutes les expos passionnantes ???!!!
Bonjour, très belle émission.
Par contre, le Nord-Pas-de-Calais n'existe plus depuis des années. Lens est dans le Pas-de-Calais, région des Hauts-de-France.
Si le Nord-Pas-de-Calais existe encore on ne le dit plus puisque la région n est plus composée de seulement 2 départements mais plutôt de 3 ou 4 voilà le pourquoi du comment des hauts-de-france...
toi t'es le mec chiant aux soirées
Pour continuer sur la conclusion, j'avoue que je sais pas comment on est passé d'une créature hideuse et recluse dans sa tanière à un troll de fantasy...
La tantie la à étudié deh ! ✨😍🔥
Nota bene, il nous a juste calé un documentaire
C'est un peu le principe de ces formats bonus oui :)
@@NotaBonus Je t'aime
Vous aviez abordé un thermes vaste qui varie selon les pays.
Pas très sympa de la part de cette dame d'avoir traité de monstre "elephant man", un homme qui a réellement existé et qui a souffert tout au long de sa vie.
Ensuite, il faudrait peut-être lui rappeler que les humains sont des animaux !
Miou! :3
L'imagination et le vouloir de la compréhension du monde fait le reste.
Il serait intéressant de savoir quel est l'élément déclencheur qui a vue naitre tout ces animaux fantastiques. Est-ce que les hommes préhistoriques avaient déjà des animaux fantastiques, récupéré par la suite par les civilisations connus?
" animaux fantastiques " c'est de la novlangue , on a toujours dit " créatures fantastiques " .
@@rockybrule7739 Je préfère la nomination animaux que créatures au final, animaux fait plus rêver que créature. Et puis on ne parle pas ici de Frankenstein, Dracula, loup-garou, fée, troll ou autre gobelin qui ont une morphologie humanoïde. On parle bien de dragon, pégase, phénix, licorne, griffon ou autre sphinx qui ont eux une morphologie animale. Faut pas confondre les deux genres.
@@flaviencastel9996 en effet , il y a les monstres et les créatures , c'est déjà acté .
le sphinx par exemple ne peux pas être considéré comme animal puisqu'il a une figure humaine .
et puis bon , sur cette chaine on aime pas dire que les vikings portaient des casques à corne alors je ne vois pas pourquoi on tolère que les créatures soient nommé " animaux " ....
je reve de voir l'expo mais c'est si loin de chez moi je suis triste
🙂🙃 10:03
ils zantent les cauchemards !!!LOL!!!
Il faudrait aussi arrêter d'opposer animaux et humains, les humains sont déjà animaux !
Des animaux fantastiques et improbables, on peut en voir facilement : une girafe ... n'est-ce pas un animal extraordinaireet fantastique ? Un dragon de Komodo, un rhinocéros, un ornythorinque, un axtolotl ... ( je ne suis pas certaine de l'orthographe des deux derniers 😅). Bon d'accord, ils ne parlent pas, ne font pas de magie et ne posent pas de questions énigmatiques ! Mais quand même ... une girafe ... !
Bonjour, quand Madame Hélène Bouillon affirme, que le dragon (sous toute ces formes et représentation) 00:2:22 , existe dans TOUTES les civilizations, je voulais savoir si elle parle aussi de l´empire du Ghana, du IV siècle? para exemple. Merci et comme toujours c'est un plaisir. Abrazos depuis le Mexique.
vidéo non mise en avant (du moin chez moi).
moi aussi j ai le droit d être un animal fantastique?
L'exposition semble très occidentalo-centré(Babylone,Egypte étant à l'origine de notre culture) . Une touche sino-japonaise. Pas d'amérique. Pas d'australie.
De quoi en faire une autre beaucoup plus dépaysante .....
l'introduction un peu hypocrite à mon avis , je ne peux m'empêcher de penser que le thème " animaux fantastiques " n'ait pas été réfléchit pour rappeler une licence récente bien connue qui attirera plus de monde .
car soyons clair , on a toujours appelé ces " annimaux " des " créatures fantastiques " .
Il aurait été plus juste et bien plus pertinent de parler de créatures mythologiques. Les animaux fantastiques il en existe une infinité propre à l'imaginaire de chacun. La où c'est très pertinent en revanche, c'est quand elle évoque le côté réactionnaire de la fantasy. De quoi faire cogiter cette nouvelle vague d'auteurs qui écrivent de la fantasy pour y transposer leurs idéaux modernes... Ca n'en fait pas pour autant une littérature de droite ou que sais-je non, elle est parfaitement claire : c'est une littérature réactionnaire à un monde qui manque cruellement de magie. Il suffit de chercher un petit peu les propos de J.R.R. Tolkien ou de Robert E. Howard pour s'affranchir du clivage gauche/droite qui pourrit tout ces dernières années...
Pourquoi ? Les animaux fantastiques peuvent appartenir à une mythologie, en être inspirés, mais n'en sont pas nécessairement
@@stephaniej4048 Oui bien sur mais de ce que présente la vidéo, le thème de cette exposition semble uniquement porté sur les créatures/animaux/bêtes issus des mythologies, pas sur les animaux fantastiques au sens large.
@@yabadabadou3196 le titre de la vidéo parle de lui-même, non ?
C'est dingue cette manie qu'on les gens de donner leur avis
Tu as entièrement faux. fantastique et fantasy sont opposés, l’un appartient au monde fantastique cf: Harry potter et l’autre au merveilleux cf: lotr. Il s’agit bien donc de créatures inspirées du réel et transformées
On appelait les dinosaures dragon a l'origine. Même le musee de Bernissart (lieu de découverte d'igunanodons complets). Cette spécialiste a oublié de potasser son sujet😒. Mauvais.
Donc d'après vous monsieur je sais tout, personne n'a le droit d'être mal à l'aise à l'oral et/ou devant une caméra ?
De plus je pense qu'elle a dû faire un choix de concision pour convenir au format interview de 10 mins.
C'est toujours marrant les mecs qui croient savoir mieux que des gens diplômés. Et je parie que vous n'auriez jamais senti le besoin d'étaler votre "science" si elle n'avait pas été une femme.
nul besoin d'un diplome pour lire ce qu'annonce les panneaux du musée de l'iguanodon. c'est à Bernissart. c'est eux qu'il faut reprimander et non moi.@@PhebusdesTours
hein.??! rien à voir. ...@@solenebelardi3732
Difference entre animaux fantastiques et animaux chimériques ?
Mais ! Mais... Éléphant man était un homme pas un monstre 😂
Alors Joseph Merrick était évidement un homme oui, mais le phénomène de foire "Elephant Man" sous le nom duquel il a été exploité était bel est bien celui d'un "Monstre de foire", genre là on parle du personnage d'Elephant Man tel que présenté à la foule, un hybride entre un homme et un éléphant, pas du pauvre homme qui en était l'interprète, même si c'était complètement amoral de faire ça, effacer le fait qu'il a été présenté comme un "monstre" ça serait encore plus terrible selon moi pour le travail de mémoire de son histoire et de celui des autres "Monstres de foire" qui sont toujours exploités actuellement.
@@benderbenichou oui, c'est une remarque humoristique ^^
C'est juste le faite de le mentionné avec les vampires et zombie comme si l'homme derrière le "role" était fantastique. 😅
" je ne suis pas un animaaaaal !!!!! "
@@baroodemos ah t'inquiète, je répondais surtout a un autre commentaire qui surenchérissait en mode choqué mais qui a delete le commentaire depuis apparemment x)
@@benderbenichou 😂