Bonjour. Vous dites qu'Isaac a été trompé par la vue et par l'ouïe. Il me semble que de ces deux sens, seule la vue (ainsi que le toucher) a trompé Isaac. Mais non l'ouïe. En effet, Isaac avait bien reconnu la voix de Jacob. C'est important car cet épisode nous permet de comprendre combien on peut être abusé par ce qu'on veut nous montrer. En revanche, dans le langage de l'Evangile, l'ouïe permet de mieux saisir la vérité. Vous pourriez vous amuser à recenser dans lez récits (Genèse, Nombres, Samuel, Rois, Ruth, Marc, Actes, ...) les mots qui se rapportent à la vue (regarder, images, yeux, beau, textes,...), puis ceux qui se rapportent à l'ouïe (écouter, musique, oreilles, parole, ...) afin de discerner quel sens prévaut de manière positive.
@@sylvainbodin3441 s'il est aveugle c'est que son fils a pu le tromper sur la vue. Il était mal voyant, pas complètement aveugle. L'important est de comprendre que c'est ce qu'on entend qui est le plus fiable.
@@plazbovooui c'est vrai, vous relevez un point qui a sûrement de l'importance sachant qu'il est souvent question de la parole de dieu (en plus du fait que la bible est qualifiée de "parole de dieu")
Bonjour.
Vous dites qu'Isaac a été trompé par la vue et par l'ouïe.
Il me semble que de ces deux sens, seule la vue (ainsi que le toucher) a trompé Isaac. Mais non l'ouïe.
En effet, Isaac avait bien reconnu la voix de Jacob.
C'est important car cet épisode nous permet de comprendre combien on peut être abusé par ce qu'on veut nous montrer. En revanche, dans le langage de l'Evangile, l'ouïe permet de mieux saisir la vérité. Vous pourriez vous amuser à recenser dans lez récits (Genèse, Nombres, Samuel, Rois, Ruth, Marc, Actes, ...) les mots qui se rapportent à la vue (regarder, images, yeux, beau, textes,...), puis ceux qui se rapportent à l'ouïe (écouter, musique, oreilles, parole, ...) afin de discerner quel sens prévaut de manière positive.
isaac est aveugle non ? Donc juste le toucher du coup
@@sylvainbodin3441 s'il est aveugle c'est que son fils a pu le tromper sur la vue. Il était mal voyant, pas complètement aveugle.
L'important est de comprendre que c'est ce qu'on entend qui est le plus fiable.
@@plazbovooui c'est vrai, vous relevez un point qui a sûrement de l'importance sachant qu'il est souvent question de la parole de dieu (en plus du fait que la bible est qualifiée de "parole de dieu")