An45 du procès Ngouabi: Souvenirs de Me Mbemba un des avocats de la défense en entretien avec Tiassé

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ย. 2024
  • Soutenez le développement de FRTDH dans toute l'Afrique via patreon sur / frtdh pour la promotion et la protection des droits de l'homme (extrait dans le site www.frtdh.org).
    Du 07 janvier au 6 février 1978, il y a 45 ans s'est tenu et conclu à Brazzaville le procès Marien Ngouabi président de la République populaire du Congo assassiné le 18 mars 1977. voici 46 ans le samedi 18 mars 2023. Parmi les six avocats de la défense Me Jean Martin Mbemba à l'époque 36 ans a été avec d'autres comme Alexis Bob, Julien Matongo et Gérard Devillers pour la défense devant la Cour Révolutionnaire d'exception instaurée par les onze officiers du Comité Militaire du Parti (CMP). Me Roger Martin et Jean Claude Jacquot ont plaidé pour le compte de la partie civile.
    Il y a eu une dizaine de condamnations à la peine capitale parmi lesquels l'Inspecteur du travail Ndoudy Ganga, le comptable à l'ASECNA Dominique Samba Dia Nkoumbi; Hombessa André Ancien Ministre de la jeunesse et de l'intérieur.
    Il y a eu aussi des condamnés aux travaux forcés à perpétuité tels Lieutenant Oscar Ewolo, Bernard Matingou et le Colonel David Mountsaka.
    Il faut noter que le principal accusé le président Alphonse Massamba Débat a été jugé et condamné le 23 mars 1977 par une Cour martiale spéciale instituée par le Comité Militaire du Parti . L'ancien président de la république Alphonse Massamba Débat sera exécuté immédiatement avec les agents de sécurité Ontsou, Nkomo, Elouo et Mboro.
    Cette même Cour martiale spéciale avait condamné l'ancien Premier Ministre Pascal Lissouba aux travaux forcés à perpétuité avec assignation à vie dans le Nord du Pays, Claude Ernest Ndalla Graille, Mayitoukou Antoine et Rubain Moungala.
    Seront épurés de l’armée et affectés dans les centres secondaires avec assignation à résidence, interdiction de séjour dans les grands centres, des officiers ci-après Capitaine Lekondza André, Lieutenant Massamba-Sakou Louis, Matouba Ntoto Jacob. Seront assignés à résidence dans leur village les officiers tels que le Capitaine Ondziel Bangui Henri, Lieutenant Ondziel Onna Félix et le Lieutenant Ossété Valence.
    Me Jean Martin Mbemba un des six avocats en défense intervient donc au Forum à titre personnel. Il nous fait un récit édifiant sur le déroulement du procès 45 ans après.
    Tout le monde se souvient de l’air méprisant du Commissaire du Gouvernement qui s’égosille en disant : « Même les Batékés voulaient prendre le pouvoir ». Sans oublier l’autorité ou la bêtise qu’il a eu en exhibant le titre kamasutra à la Cour comme l'une des preuves du complot en préparation l’un des livres saisis chez le Colonel David Mountsaka.
    Le récit de Me Jean Martin Mbemba sera j'espère retenu dans la quête des historiens. C’est pourquoi cette vidéo est un document à suivre comme toutes celles déjà en ligne depuis des années via la chaîne VIDEOFRTDH.
    Le 16 mars 2023 à 02h23
    Me Maurice Massengo-Tiassé

ความคิดเห็น •