CHARLES DE GAULLE L’ÉCRIVAIN (avec Pierre Manenti)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 มิ.ย. 2024
  • Un épisode spécial « 18 juin » avec la présence de Pierre Manenti, historien du gaullisme, pour parler de De Gaulle l’homme de lettres.
    Merci à Aziliz Le Corre Durget pour la lecture des premières lignes des Mémoires de guerre.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 7

  • @bernardalboussiere1579
    @bernardalboussiere1579 8 วันที่ผ่านมา +2

    très belle initiative . merci

  • @guillaumeroulants2925
    @guillaumeroulants2925 9 วันที่ผ่านมา +2

    De Bon matin 😃

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 8 วันที่ผ่านมา +1

    Le général de Gaulle est une figure importante de l’histoire, mais il est également un mythe, une image.
    En ce qui concerne son statut d’écrivain, il ne peut être considéré comme tel. Son style est répétitif et pompeux, à l’image de sa personnalité. Sa lettre de 1919 adressée à sa mère est particulièrement vulgaire.
    Ses mémoires de guerre de 1950 présentent un portrait d’Hitler qui témoigne de sa fascination pour ce dernier. En comparaison, les écrits de Churchill sur Hitler sont beaucoup plus fermes et sévères.
    De Gaulle est un mythe, et si l’on examine sa vision des Algériens et des Africains, on constate qu’il ne reste plus rien de sa grandeur.
    Alors, j’ai bien lu les monuments et les pavés.

    • @sanssucreajoute6554
      @sanssucreajoute6554 8 วันที่ผ่านมา

      Vous êtes dure , si de gaulle n'est pas un grand homme alors qui en est un ?

    • @stephanelambert5658
      @stephanelambert5658 8 วันที่ผ่านมา

      Avant de lire ses mémoires dans la Pléiade, le général de Gaulle était pour moi une figure historique importante, comparable à Charlemagne. Cependant, après avoir lu ses écrits, j'ai découvert une autre facette de sa personnalité. Je ne souhaite pas entrer dans les détails, car la France traverse une période difficile en ce moment. Je vous invite à lire ses mémoires pour comprendre mon silence sur son racisme, son antisémitisme et ses préjugés envers les Africains, les Britanniques et les Américains.
      Je pense que beaucoup de gens parlent du général de Gaulle sans avoir vraiment lu ses écrits. Je vous encourage à le faire, afin de vous forger votre propre opinion sur cet homme complexe et controversé.