J’ignore si on peut qualifier cette chanson de la plus belle composée par Félix…mais je dirais qu’elle nous met dans un état de fierté « souveraine absolument incomparable »! Cette mélodie transporte l’âme par sa beauté et la vibrante poésie de ce texte nous élève au rang d’un peuple tenace et fier qui survit malgré les difficultés que d’autres ont semé sur son évolution. J’espère pour nous tous qu’un jour peut être le fruit sera mûr….
Vous saviez Mandor que lors du décès de l’auteur-compositeur-interprète et bardes Québécois Félix Leclerc (La Tuque 02 Août 1914=Île d’Orléans 08-08-1988) son grand ami l’humoriste Français Raymond Devos (Belgique Novembre 1922=France Juin 2006) avait traversé l’océan Atlantique pour venir assister à ses funérailles. Les Léveillé, Ferland, Charlebois, Gauthier, Dor et autres avaient pu le rencontrer. Lors de son deuxième voyage en Nouvelle-France (1535), le malouin Jacques Cartier (Saint-Malo Décembre 1491=Saint-Malo Septembre 1757) avait d’abord baptisé cette île =« Île de Bacchus ».Car cette île regorgeait de différentes sortes de vignes et le climat y bénéfique. Ce n’est certainement pas le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒qui vous parlera de l’histoire du Québec…Ce dernier s’est approprié de tout ce qui était nôtre pour se forger une identité. J’en veux pour exemple:-1- Notre hymne national qui avait été commandé pour les festivités de tous les Canadiens Français pour le 24 Juin 1880.-2- De l’élan d’Amérique ou orignal, ainsi que notre castor qui figurent sur les pièces de 25 et 5 sous.-3- Des chevaux canadiens qui provenaient des écuries chevalines du Roi Français Louis XIV. -4- A noter de plus que le premier gouverneur-général et diplomate francophone qui représentait la Grande-Bretagne (Georges Vanier)=(Montréal Avril 1888=Ottawa Mars 1967) fut nommé 200 ans après la défaite des Plaines d’Abraham (1959). Georges Vanier est décédé un mois seulement avant les fêtes de Terre-des-Hommes . . Passez une très agréable fin de semaine. Viviane (21-04-2023)
@@MyManorman Je m’excuse profondément Normand mais dans mon extrême rapidité à vous répondre, j’ai malheureusement fait une erreur de frappe. Puisque le découvreur de la Nouvelle-France Jacques Cartier est décédé en 1557. Très cordiales salutations. Viviane. (21-04-2023)
@@vivianedube2753 Quand on fait les choses avec autant de passion que vous le faites, il arrive parfois qu’on fasse une erreur d’emportement…j’avais bien compris sans vous en tenir la moindre rigueur. Portez vous bien!
J'ai vu Claude au théâtre d'été de Sainte-Jean-de-l'Île-d'Orléans, un soir d'un certains été. Il était seul au piano. C'était intime. C'était super. Il y a aussi la légende du cheval blanc qui a été très unique en soi , et biens sûr les vieux pianos. Quelque chose d'unique un soir d'été à l'île.
Un des plus grands poète ! Une révolution des mots des sentiments rarement égalés . Depuis l 'enfance et encore aujourd'hui je fais le tour de l’île entre les oies , le silence et le regard du viel homme au regard bleu qui espère un signal . Ecoutez ,entendez , vous ne pouvez vous lasser quelque soit l'heure.....
Bonjour!Il y aura sept ans DÉJÀ dans quelques mois que ce grand chanteur nous aura quitté!Combien s’en rappelle??C’est un grand qui a connu et chanté avec notre Félix,Vigneault,Georges Dor,Ferland et Charlebois!!Ceux qui S’en souviennent vont MALHEUREUSEMENT disparaître et le Canada aura tout le loisir de s’inventer une histoire!!ILS ONT DÉJÀ COMMENCÉ!!!...Lorsque nous avons fêté notre 400 ième(3 juillet 1608);L’ex-PM canadien s’est empressé de venir nous dire que Frontenac avait été notre premier gouverneur-général(??)Comment ces anglais peuvent-ils venir festoyer alors qu’ils ne sont ici que depuis 1763!!!Tandis que nous appartenions à la France depuis 1534(découverte de la Nouvelle-France et plantation d’une croix à Gaspé pour léguer ce territoire à la France de François 1er)!!!.....Viviane Dubé (11 février 2018).
@Christia ……Je vous remercies de tout cœur Christia pour ces honorables pensées qui vous honore.-Je suis de souche française (Marhurin Dubé) était né dans le Poitou et son épouse française était une fille du Roy Louis XIV (Marie Campion).-Un de leurs six enfants vivants est parti s’établir à Port-Royal aujourd’hui (Nouvelle-Écosse) où il avait épousé une autochtone.-Port-Royal ayant été ravi illégalement par les anglais en temps de paix, si les résidents voulaient entendre parler la langue française, ceux-ci devaient se rendre aux îles de Saint-Pierre et Miquelon.-Les anglais déportèrent plus de 13,000 Acadiens entre 1755 et 1762; c’est-à-dire avant même la signature du Traité de Paris le 10 Février 1763 où le Roi Louis XV nous léguaient à l’Angleterre.-Lorsque j’ai entrepris mes recherches autochtones, je me suis vivement aperçue que les anglais avaient brûlé les archives de l’église de Port-Royal où les dates concernant les baptêmes, premières communions, épousailles et décès avaient été brûlés.-Ce qui fit que nous surnommions les anglais de « BRÛLOTS!!! »-Et le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒regrette foncièrement que nous nous souvenions!!!-Après la déportation, le fils de mon ancêtre français est revenu au Québec!!!-Je suis donc de souche Française, autochtone et acadienne!!!-Passez une très agréable semaine!!!-Viviane (18 Juillet 2021)
@@vivianedube2753 C’est fou ce que l’histoire nous apprend même lorsque d’autres ont voulu la faire disparaître. Merci de vos nombreux témoignages que je découvre ici et là, toujours avec grand bonheur!
Si l'un d'entre vous retrouve le texte " le père " :" Et on le faisait taire dans sa propre maison il n'avait pas raison ...." une autre merveille de Félix qu'il faudrait télécharger je compte sur vous merci
Et on le faisait taire Dans sa propre maison, Il n'avait pas raison Cet étranger, le père. Ennemis nous étions, Sur tout ce qu'il faisait, Sur tout ce qu'il disait Toujours la dérision. Comme on cache une honte, On le cachait aussi. Nous souhaitions sa mort, Cela doit être dit. Tout se liguait contre lui, Seul avec le vieux temps Avait le geste lent Des avaleurs d'oubli. Etions nobles savants, Cerveaux spécialisés. L'atome était brisé Comme les préjugés. Accoucherions demain Electrifiquement Sans sortir de nos mains Race neuve d'enfant. Le sentier des rois mages, Les patries, les chapelles, Fini le Moyen-Age, Les chevaux, les truelles. Mon père, allez-vous en, Laissez-nous votre bourse. Buvez en descendant, Votre dernière course. Et lui, sortait la nuit Comme faisaient les apôtres. Guérir était sa vie Comme moqueries, la nôtre. On l'a porté en terre Un vendredi matin Dans l'immense parterre De l'été des indiens. Que s'était-il passé ? Nous n'y comprenions rien, Tant de gens étrangers Pleuraient sur le chemin. C'était facile à voir, Ils saluaient un roi, Et nous étions soudain, Ses fils, des pauvres nains. Le géant était mort, Un trou dans le pays, Je n'ai que trois accords Pour le chanter ici. Aidez-moi les violons, Aide-moi ma compagne, Anges à cheveux longs, Allumons la montagne. Et danse-les tout nu, Les moquets, les terriens, Le père est revenu Dans sa maison enfin. Il dort et n'entend rien, Trop tard, je le sais bien. :-)
Gérard Emporte .....Bonsoir monsieur!..Ont-ils finalement retrouvés ?..Était-ce une interprétation de Félix Leclerc???...Je ne l’ai pourtant JAMAIS entendue!!..Et moi qui vient juste de lire les paroles « SUBLIMES de ce texte!!..Il nous faut cependant « vivement « la chercher « SINON la REPRODUIRE afin qu’elle ne tombe pas « CARRÉMENT dans l’OUBLIE la PLUS TOTALE!!..C’est d’ailleurs DÉJÀ BIEN COMMENCÉ!!..Ceci relève du « PATRIMOINE « légué par notre BARDE NATIONAL!!..Quelqu’un possède-t-il l’air??..Il nous reste encore de très bons interprètes!..Que pensez-vous des DUBOIS; RIVARD;LAVOIE;FERLAND et d’autres de la même trempe qu’eux!!..Salutations! (15 juillet 2018)
Félix Leclerc vous dit que les fruits sont mur et que l'heure est venu si t'as compris ! alors il est temps plus que jamais de voter pour l'indépendance et ça presse, maintenant arrêtez d'applaudir et agissez !
Beau ou pas, un dicton dit que la beauté est dans l'oeil qui regarde. Ou, ici, ce serait dans l'oreille qui écoute... Mais pour moi, la plus belle interprétation du Tour de l'Île demeure l'interprétation de Félix Leclerc accompagné par François Dompierre... th-cam.com/video/urv-WNuUVIs/w-d-xo.html
Si maintenant je suis poete et ecrivain c est du ases 3 premiers volums Adagio -Allegro -Andante que le Pere nous alu u College Grasset Il se nommait Amyot il estarti il y deux ans j ecris opus le pseudonyme " jeanpauleugene"
Pour supporter le difficile et l’inutile. Y’a tour de l’île . Quarante-deux milles. De choses(22-04-2023) tranquilles.Pour oublier grande blessure . Dessous l’armure. Été, hiver, Y’a l’tour de l’île. L’Île d’Orléans. Viviane
Merveilleux.....bouleversant..
Merveille que ce duo Léveillé-Leclerc !!!
J’ignore si on peut qualifier cette chanson de la plus belle composée par Félix…mais je dirais qu’elle nous met dans un état de fierté « souveraine absolument incomparable »!
Cette mélodie transporte l’âme par sa beauté et la vibrante poésie de ce texte nous élève au rang d’un peuple tenace et fier qui survit malgré les difficultés que d’autres ont semé sur son évolution.
J’espère pour nous tous qu’un jour peut être le fruit sera mûr….
Vous saviez Mandor que lors du décès de l’auteur-compositeur-interprète et bardes Québécois Félix Leclerc (La Tuque 02 Août 1914=Île d’Orléans 08-08-1988) son grand ami l’humoriste Français Raymond Devos (Belgique Novembre 1922=France Juin 2006) avait traversé l’océan Atlantique pour venir assister à ses funérailles. Les Léveillé, Ferland, Charlebois, Gauthier, Dor et autres avaient pu le rencontrer. Lors de son deuxième voyage en Nouvelle-France (1535), le malouin Jacques Cartier (Saint-Malo Décembre 1491=Saint-Malo Septembre 1757) avait d’abord baptisé cette île =« Île de Bacchus ».Car cette île regorgeait de différentes sortes de vignes et le climat y bénéfique. Ce n’est certainement pas le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒qui vous parlera de l’histoire du Québec…Ce dernier s’est approprié de tout ce qui était nôtre pour se forger une identité. J’en veux pour exemple:-1- Notre hymne national qui avait été commandé pour les festivités de tous les Canadiens Français pour le 24 Juin 1880.-2- De l’élan d’Amérique ou orignal, ainsi que notre castor qui figurent sur les pièces de 25 et 5 sous.-3- Des chevaux canadiens qui provenaient des écuries chevalines du Roi Français Louis XIV. -4- A noter de plus que le premier gouverneur-général et diplomate francophone qui représentait la Grande-Bretagne (Georges Vanier)=(Montréal Avril 1888=Ottawa Mars 1967) fut nommé 200 ans après la défaite des Plaines d’Abraham (1959). Georges Vanier est décédé un mois seulement avant les fêtes de Terre-des-Hommes . . Passez une très agréable fin de semaine. Viviane (21-04-2023)
@@MyManorman Je m’excuse profondément Normand mais dans mon extrême rapidité à vous répondre, j’ai malheureusement fait une erreur de frappe. Puisque le découvreur de la Nouvelle-France Jacques Cartier est décédé en 1557. Très cordiales salutations. Viviane. (21-04-2023)
@@vivianedube2753
Quand on fait les choses avec autant de passion que vous le faites, il arrive parfois qu’on fasse une erreur d’emportement…j’avais bien compris sans vous en tenir la moindre rigueur.
Portez vous bien!
J'ai vu Claude au théâtre d'été de Sainte-Jean-de-l'Île-d'Orléans, un soir d'un certains été. Il était seul au piano. C'était intime. C'était super. Il y a aussi la légende du cheval blanc qui a été très unique en soi , et biens sûr les vieux pianos. Quelque chose d'unique un soir d'été à l'île.
Quelle belle oeuvre ! Gigantesque.
Claude Léveillé est en effet un des rares a avoir rendu une juste et forte interprétation de ce chef - d'oeuvre monumental du grand Félix.
Une superbe chanson !!
Merci Mr Léveillée vous faites un bel hommage à Mr Leclerc ...
Merveilleusement interprété xx
Un des plus grands poète ! Une révolution des mots des sentiments rarement égalés . Depuis l 'enfance et encore aujourd'hui je fais le tour de l’île entre les oies , le silence et le regard du viel homme au regard bleu qui espère un signal . Ecoutez ,entendez , vous ne pouvez vous lasser quelque soit l'heure.....
On reste sans voix tellement c'est BEAU !
C'était un autre grand poète du Québec ,oui il adorait le Québec ...
ABSOLUMENT FABULEUX
Merci à vous M.Claude Léveillée pour aimer le Québec....
Sublime.......
J'ai eu l'occasion de côtoyer ce grand Monsieur, alors que jeune homme je travaillais à l'expo de Montréal en 1967. Quel Bonheur.
Tu avais raison quand tu disais "" on ne meurt pas, on s'absente" tu n'es plus là mais pourtant tu es toujours présent
Grand HOMME !!!!
Bonjour!Il y aura sept ans DÉJÀ dans quelques mois que ce grand chanteur nous aura quitté!Combien s’en rappelle??C’est un grand qui a connu et chanté avec notre Félix,Vigneault,Georges Dor,Ferland et Charlebois!!Ceux qui S’en souviennent vont MALHEUREUSEMENT disparaître et le Canada aura tout le loisir de s’inventer une histoire!!ILS ONT DÉJÀ COMMENCÉ!!!...Lorsque nous avons fêté notre 400 ième(3 juillet 1608);L’ex-PM canadien s’est empressé de venir nous dire que Frontenac avait été notre premier gouverneur-général(??)Comment ces anglais peuvent-ils venir festoyer alors qu’ils ne sont ici que depuis 1763!!!Tandis que nous appartenions à la France depuis 1534(découverte de la Nouvelle-France et plantation d’une croix à Gaspé pour léguer ce territoire à la France de François 1er)!!!.....Viviane Dubé (11 février 2018).
@Christia ……Je vous remercies de tout cœur Christia pour ces honorables pensées qui vous honore.-Je suis de souche française (Marhurin Dubé) était né dans le Poitou et son épouse française était une fille du Roy Louis XIV (Marie Campion).-Un de leurs six enfants vivants est parti s’établir à Port-Royal aujourd’hui (Nouvelle-Écosse) où il avait épousé une autochtone.-Port-Royal ayant été ravi illégalement par les anglais en temps de paix, si les résidents voulaient entendre parler la langue française, ceux-ci devaient se rendre aux îles de Saint-Pierre et Miquelon.-Les anglais déportèrent plus de 13,000 Acadiens entre 1755 et 1762; c’est-à-dire avant même la signature du Traité de Paris le 10 Février 1763 où le Roi Louis XV nous léguaient à l’Angleterre.-Lorsque j’ai entrepris mes recherches autochtones, je me suis vivement aperçue que les anglais avaient brûlé les archives de l’église de Port-Royal où les dates concernant les baptêmes, premières communions, épousailles et décès avaient été brûlés.-Ce qui fit que nous surnommions les anglais de « BRÛLOTS!!! »-Et le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒regrette foncièrement que nous nous souvenions!!!-Après la déportation, le fils de mon ancêtre français est revenu au Québec!!!-Je suis donc de souche Française, autochtone et acadienne!!!-Passez une très agréable semaine!!!-Viviane (18 Juillet 2021)
@@vivianedube2753
C’est fou ce que l’histoire nous apprend même lorsque d’autres ont voulu la faire disparaître.
Merci de vos nombreux témoignages que je découvre ici et là, toujours avec grand bonheur!
LE TOUR DE L'ÎLE,CE N'EST PAS TOURNER EN ROND AUTOUR DE L'ÎLE; C'EST FAIRE LE TOUR EN RÊVANT D'UNE SORTIE
Si l'un d'entre vous retrouve le texte " le père " :" Et on le faisait taire dans sa propre maison il n'avait pas raison ...." une autre merveille de Félix qu'il faudrait télécharger je compte sur vous merci
Et on le faisait taire
Dans sa propre maison,
Il n'avait pas raison
Cet étranger, le père.
Ennemis nous étions,
Sur tout ce qu'il faisait,
Sur tout ce qu'il disait
Toujours la dérision.
Comme on cache une honte,
On le cachait aussi.
Nous souhaitions sa mort,
Cela doit être dit.
Tout se liguait contre lui,
Seul avec le vieux temps
Avait le geste lent
Des avaleurs d'oubli.
Etions nobles savants,
Cerveaux spécialisés.
L'atome était brisé
Comme les préjugés.
Accoucherions demain
Electrifiquement
Sans sortir de nos mains
Race neuve d'enfant.
Le sentier des rois mages,
Les patries, les chapelles,
Fini le Moyen-Age,
Les chevaux, les truelles.
Mon père, allez-vous en,
Laissez-nous votre bourse.
Buvez en descendant,
Votre dernière course.
Et lui, sortait la nuit
Comme faisaient les apôtres.
Guérir était sa vie
Comme moqueries, la nôtre.
On l'a porté en terre
Un vendredi matin
Dans l'immense parterre
De l'été des indiens.
Que s'était-il passé ?
Nous n'y comprenions rien,
Tant de gens étrangers
Pleuraient sur le chemin.
C'était facile à voir,
Ils saluaient un roi,
Et nous étions soudain,
Ses fils, des pauvres nains.
Le géant était mort,
Un trou dans le pays,
Je n'ai que trois accords
Pour le chanter ici.
Aidez-moi les violons,
Aide-moi ma compagne,
Anges à cheveux longs,
Allumons la montagne.
Et danse-les tout nu,
Les moquets, les terriens,
Le père est revenu
Dans sa maison enfin.
Il dort et n'entend rien,
Trop tard, je le sais bien.
:-)
Gérard Emporte .....Bonsoir monsieur!..Ont-ils finalement retrouvés ?..Était-ce une interprétation de Félix Leclerc???...Je ne l’ai pourtant JAMAIS entendue!!..Et moi qui vient juste de lire les paroles « SUBLIMES de ce texte!!..Il nous faut cependant « vivement « la chercher « SINON la REPRODUIRE afin qu’elle ne tombe pas « CARRÉMENT dans l’OUBLIE la PLUS TOTALE!!..C’est d’ailleurs DÉJÀ BIEN COMMENCÉ!!..Ceci relève du « PATRIMOINE « légué par notre BARDE NATIONAL!!..Quelqu’un possède-t-il l’air??..Il nous reste encore de très bons interprètes!..Que pensez-vous des DUBOIS; RIVARD;LAVOIE;FERLAND et d’autres de la même trempe qu’eux!!..Salutations! (15 juillet 2018)
@@vivianedube2753 www.ina.fr/video/I18215424 😉 Je ne suis que français mais j'adore votre Félix , ce doit être un plus tout de même
th-cam.com/video/cgOR81iYZEA/w-d-xo.html&ab_channel=LucGauthier
Félix Leclerc vous dit que les fruits sont mur et que l'heure est venu si t'as compris ! alors il est temps plus que jamais de voter pour l'indépendance et ça presse, maintenant arrêtez d'applaudir et agissez !
Beau ou pas, un dicton dit que la beauté est dans l'oeil qui regarde. Ou, ici, ce serait dans l'oreille qui écoute...
Mais pour moi, la plus belle interprétation du Tour de l'Île demeure l'interprétation de Félix Leclerc accompagné par François Dompierre...
th-cam.com/video/urv-WNuUVIs/w-d-xo.html
Si maintenant je suis poete et ecrivain c est du ases 3 premiers volums Adagio -Allegro -Andante que le Pere nous alu u College Grasset Il se nommait Amyot il estarti il y deux ans j ecris opus le pseudonyme " jeanpauleugene"
Souvenir jeuneze jolie la temp aimer la vie merci beaucoup Google musique cervicale éternelle elestrisant. Université
POUR SUPPLIQUER L' DIFFISIL
Pour supporter le difficile et l’inutile. Y’a tour de l’île . Quarante-deux milles. De choses(22-04-2023) tranquilles.Pour oublier grande blessure . Dessous l’armure. Été, hiver, Y’a l’tour de l’île. L’Île d’Orléans. Viviane