Rivières ambrées et truites brunes du Morvan
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024
- C'était cet été et cela faisait 10 ans que je n'avais plus pêché dans le Morvan. N'ayant, par définition d'un séjour pêche, pas vraiment choisi la météo, je suis tombé sur des conditions particulièrement difficile dans Morvan : grand soleil, canicule et eaux basses. Enfin eaux basses sur la Cure et lâchers d'eau pas prévus sur l'Yonne et le Chalaux. J'ai regretté de ne pas avoir pris la canne anglaise pour toquer. Enfin l'essentiel c'est que la beauté et la tranquillité des lieux sont toujours aussi exceptionnels.
Je me régale à regarder cela à cette époque de l'année ...quel bonheur
bonjour René, merci pour ton message, ça vaut pas tout à fait tes coins et tes truites des Alpes, mais le Morvan c'est quand même joli !
Le Morvan de mon enfance et les rivières superbe ou la truite y est très nombreuses , la plus grosse que j'ai prise 64 cm en aval du Trinquelin à l'embouchure du cousin et du romanet .
wow 64 cm c'est énorme pour le Morvan !!
Oui mais c'est pas dans la cure attention la truite du cousin du coté d'Avallon est plus grosse , la taille de capture est de 23cm donc les truites de 30/40/45 cm sont très courante au toc ou à la mouche le soir très tard . Une truite de 30 cm dans la cure c'est une grosse truite mon record dans la cure est de 38 cm .
Je reconnais bien les secteurs pêché , la saison dernière a été compliquée , il fallait bien choisir son secteur et ses heures de pêche .Le Chalaux à la mouche de bonne heure , avant le lâcher d'eau est très bon avec une émergente de sedge .Belle pêche quand même .
Bonjour Patrick, Pat du Monde de la truite, il me semble ? Nous nous sommes croisés il y a déjà fort longtemps en Morvan (10 ans je pense.) Comme tu pourras le voir sur cette chaîne j'ai évolué pas mal vers toc et mouche depuis le temps. Un passage par les Alpes m'a converti au toc, forcément. Et de retour dans l'ouest, la sèche est une technique bien adaptée ici. Cette session dans le Morvan a été un peu décevante mais c'est toujours aussi beau (j'aurais du venir avec du matériel toc.) Au plaisir, Mat
De magnifiques images 😁
merci, bonnes fêtes !
Salut Mat, bien jolies ces eaux brunes 🤩 Grâce à tes images je viens d'y faire un tour cet après-midi en guise de promenade digestive... virtuelle 🤣. Avec a la clé de jolies Farios 😀
Merci pour ces images et comme vient de me le souhaiter cette petite fuselée à points rouges, Joyeuses Fêtes à toi aussi 🎅 🥳)))
merci Jean, j'ai connu mieux là bas côté farios mais c'est ça la pêche ! le cadre compense largement, bonnes fêtes !
Sympa comme vidéo! Une rivière que je n'ai jamais pêchée...
merci Xavier, la dernière probablement ? c'est celle qui change de nom le long de son cours. Elle est jolie et contient des truites très noires, mais là c'était 0 activité, je ne l'avais jamais vue aussi basse. Bonnes fêtes !
Belle vidéo 👍poissons apparemment de petit gabarit.
merci, les truites de la région sont petites car elles vivent dans des rivières pauvres en nourriture, mais il y a mieux quand même seulement ce n'était pas le bon jour...
Merci Mat pour ce petit cadeau de noël que tu nous fais.👍 tes terrains de jeu ne sont pas si mal que ça. On t'as vu à la mouche qu'à la cuillère. Dis moi au fouet tu pêche uniquement en sèche ou il t'arrive de pêcher en nymphe aussi.
Pêches-tu en noyé???
Ces eaux couleurs thé ,cela donne des truites cuivrées très sombres.👍 merci encore pour ces images.😉
salut Gilou, ça tombe bien que tu poses la question car la nymphe c'est pour 2021. Je viens de m'acheter une JMC élite 2 en 10 pieds soie 3 à -50%, pour pêcher en nymphe au fil. Et je planifie aussi de me faire un séjour sèche + nymphe à vue, destination encore à décider. A+
Salut Mat
Cette région qu il me reste à découvrir et qui me semble superbe.
Mais la pêche au toc me paraît un peu moins adéquate sur ce genre de profil.
Belles images en tout cas.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
salut Jacky, le toc est probablement la technique la plus efficace dans le Morvan, la Cure est normalement plus haute et s'y prête très bien (tu as vu tous les blocs.) Les autres rivières aussi, certaines ont des secteurs plus chaotiques qui n'apparaissent pas sur la vidéo. Bref si tu envisages de tenter le Morvan tu peux y aller sans hésitations au toc. Bonnes fêtes !
@ merci Mat je regarderai ça de plus prés alors, au cas où je te MP.
BONNES FETES