Communautarisme : danger à combattre ou avenir à dompter ? #3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2024
  • En France, le communautarisme est un gros mot. Et pourtant, si l’on en croit le sociologue Jérôme Fouquet, auteur de l’Archipel français, nous sommes dans une société de plus en plus morcelée. Entre classes sociales, origines ethniques, pratiques religieuses, et clivages idéologiques, tout semble renforcer le phénomène des îlots communautaires. Dans cette nation en crise, l’individu se retrouve seul pour faire face aux différentes pressions qu’il doit gérer au quotidien, que ce soit l’accentuation des crises économiques, migratoires ou écologiques.Nombreux sont les français qui se perçoivent comme victimes d’un déclassement progressif. Nos gouvernants semblent en avoir pris conscience, puisque la réponse face à la terrible décapitation du professeur Samuel Paty, fut la loi contre les séparatismes.« Dans un organisme malade, l’unité dégénère en centralisation et la pluralité en anarchie. Cette pseudo-unité qu’est la centralisation se fait généralement autour de l’élément le plus corrompu. Un corps malade est asservi aux exigences du moins sain de ses organes, une nation malade est gouvernée par la lie de ses habitants.Le mal appelle un remède artificiel [lutte contre les séparatismes, valeurs républicaines], et le remède artificiel, à son tour, après un coup de fouet factice, aggrave le mal. La dissolution anarchique cherche dans un étatisme glacé un refuge contre elle-même.»Gustave ThibonVoici le plan de l'épisode : Qu’est-ce qu’une communauté ?Les causes de l’individualismeMon expérience personnelleLa communauté : mode d’emploi

ความคิดเห็น • 3

  • @icietmaintenant.
    @icietmaintenant. 6 หลายเดือนก่อน +1

    Ce podcast m'a beaucoup intéressé, notamment le fait d'aller vers les autres et offrir ses services à la communauté.
    Merci de partager vos expériences et points de vue, je vous envoie ma gratitude 🙏

  • @raphaelsimons121
    @raphaelsimons121 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce travail de la série "retour au réel". C'est très intéressant sur le fond et cela donne de belles pistes de mises en application.
    En ce qui concerne cet épisode sur le communautarisme, je me permets de suggérer une précision de vocabulaire. Le communautarisme et les communautés sont deux choses qui se ressemblent par certains aspects, pourtant, leur essence est très differente: le communautarisme n'est pas au service du bien commun, c'est un agglomerat d'individus qui sont d'accord sur un point ponctuel, voire accidentel et que les dits individus défendent en tant que particularité minoritaire. Parmi les premiers outils il y a la victimisation, par la suite la démarche devient empirique et tend à imposer un prêt à penser, une pensée unique.
    En revanche une communauté au service du bien commun travaillera à promouvoir un ensemble de valeurs porteuses pour la civilisation. Et c'est ce que vous décrivez et encouragez très bien dans votre podcast. Les communautés que vous préconisez, appelées par Marcel Clément "micro-sociétés" ne peuvent être qualifiées de communautarisme..... Ce modeste commentaire n'est que le fruit de quelques lectures. Il existe de nombreux et excellents articles très éclairants par leur pédagogie et leur précision.

  • @automata_pi
    @automata_pi 6 หลายเดือนก่อน +1

    00:00 - Introduction au podcast "Retour au réel"
    00:45 - Communauté et communautarisme : enjeux et définitions
    03:01 - Analyse du paysage sociétal français actuel
    04:05 - La notion de communauté selon Gustave Thibon
    06:11 - Les modèles de société : libéral, républicain et communautariste
    09:04 - L'impact de la modernité sur les communautés
    12:03 - Qu'est-ce qu'une véritable communauté ?
    17:23 - Disparition du phénomène communautaire et ses causes
    25:02 - Crise de l'Église et conséquences sur la communauté
    27:15 - Expérience personnelle de la communauté
    42:02 - Conseils pour bâtir et intégrer une communauté
    Réalisé en 5 clics avec le GPT "Créateur de sommaire de vidéo" dont je suis l'auteur. Je vous explique dans ma vidéo en accueil comment l'utiliser.