C est aussi celui qui laisse KiKi se faire prendre dans le jardin. Parce qu'ensuite les chiots sont trop nombreux, on ne peut pas leur garantir une belle vie, donc on les refile à un peu n importe qui sans faire attention et hop ça tourne mal. Donc oui il faut une régulation des naissances (tout comme il en faudrait une pour les humains aussi d ailleurs xD) mais si on veut continuer à avoir des chiens, il faut bien autoriser leur reproduction quand même. Sinon on part du principe que puisque c est une espèce crée par l homme et qui a besoin de l homme, on peut juste la laisser s éteindre. Auquel cas comment on élis les derniers chanceux qui auront le privilège de s occuper des tous derniers chiens ? 😂
C'est aussi la faute de l'éleveur qui le vend a n'importe qui. Les contrôles sur les élevages devraient être renforcés ainsi que mettre des conditions plus strictes pour l'achat d'un chiot ( formations/autorisation/habilitation)
Je suis adhérent à Peta France et vraiment j'envisage de résilier car les idéalistes purs et durs qui sont de ce fait totalement inefficaces ça me fatigue. Si Peta se mettait avec les éleveurs sérieux contre les usines à chiots à la mode et les jardinerie et les ventes sur internet ils obtiendraient des résultats plus rapides. Sauf que la fin de l'interview est révélatrice Peta ne veut pas qu'on traite les chiens comme un bien c'est tout . C' est une position idéologique sans aucune portée pratique. Si ils voulaient s'attaquer au trop de naissances ils s'intéressaient aux éleveurs qui élèvent des malinois serie de travail ou aux bergers australiens truités aux yeux bleus a coup de consanguinité et fabriquent des chiens tarés . Mais ça ca demande plus de boulot que de simplement bêler que c'est pas bien d'acheter un chien. Et tout leur idéalisme n'y fera rien les chiens actuels sont des produits fabriqué par l'homme, qui pour la plupart d'entre eux sont totalement incapables de vivre sans l'homme et ils ne sont pas interchangeables. La personne qui veut un york ne va pas se rabattre sur un vieux croisé labrador trouve en refuge ni sur un croisé staffie .
PETA (France ou pas) à déjà été critiquer et poursuivie en justice de nombreuses fois pour des actes de vol et des euthanasie non autoriser par les propriétaires. Et on ne parle pas de chien maltraiter pour faire des combats, on parle de chats et de chien de famille tranquille dans le jardin. Le problème n'est pas l'activisme animal mais PETA en soi.
Si en allant dans un refuge, on peut avoir un vrai coup de cœur !!!!!!! On arrive avec une idée et on peut repartir avec largement autre chose que l'idée primaire !!!!!!! Perso, quand je vais dans un refuge, pour un peu, je repartirai avec tous. Là, où je ne suis pas d'accord . Bébé loup que j'ai acheté dans un élevage familial, il y a 13 ans. Était complètement sociabilise, il a tout fait pour le bien être des chiots. C'est bien simple quand il s'est aperçu, que les chiots arrivaient dans des mains inappropriées, il a arrêté l'élevage de malinois. Par contre, je me suis approchée, il y a quelques années, d'une femme qui avait une portée de Bouviers Bernois. Je lui ai demandé les papiers des parents, il y avait beaucoup de consanguinité !!!!!!! Cette femme était de bonne foi et était étonnée quand j'en ai parlé..... Entre temps, j'avais contacté plusieurs vétérinaires, il était clair qu'il y aurait des problèmes psy ou physique....... Adopter un chien, ce n'est pas n'importe quoi non plus. J'ai eu un chien compliqué, mignon (mais une maîtresse zoophile),ce n'était pas simple !!!!!!! L'autre, était un boxer venant d'une personne très perturbée. Et ce chien n'avait confiance qu'aux femmes (il n'avait pas souffert),après il pouvait agresser un enfant dans une poussette !!!!!!!!! Adopter un chien, ce n'est pas n'importe quoi !!!!!!! Tout dépend de son passé... Arrêter la vente en animalerie, ça y est, c'est fait !!!!!! Je regarde les animaux de la 8. Alors, chercher à faire fermer les éleveurs industriels, je suis complètement d'accord. Quand je vois ces chiennes épuisées de reproduction, c'est écœurant !!!!!! Il ne faut pas tout mélanger. Un chiot ne dans une usine ne peut être équilibré ! Un chiot dans un bon élevage, c'est du pur bonheur !!!!!!!!!
@@martinegavalet870 Le problème serait très bien réglé avec de la régulation : avoir un chien = certificat d'élevage. Mais sur l'application ça devient compliqué puisqu'on fait quoi des portés non voulu sans avoir de problème ? On va contrôler tout les chiens dans la rue ? Et beaucoup de gens pourraient réagir négativement sur la mesure puisque c'est vrai que ça fait bizarre de mettre un certificat obligatoire sur un chien. Deuxième solution : on garde l'idée du certificat mais soins médicaux sont remboursés en partie pour les chien d'élevage certifié ? Mais après ça ne sanctionne pas les portés privés...
C'est plus compliqué que ça, dans les émissions de la SPA, il y a régulièrement des chiennes retirées des éleveurs, parce qu'ils les utilisent comme reproductrices permanentes !!!!!!!!
@@martinegavalet870 y'a éleveurs et éleveurs... 😉 Si les gens étaient un peu plus regardant sur comment les éleveurs travaillent, sur la condition de vie des animaux dans l'élevage AVANT d'acheter les éleveurs-usines seraient sanctionnés directement si ils n'arriveraient pas à vendre leurs chiots et se changerai peut être leur façon de travailler 🤷🏻♀️
Perso j’ai acheter mes 2 chiens. Parce qu’on m’a refuser l’adoption. Pourquoi ? Car je n’avais pas de jardin à l’époque. Donc quand je vois les moralisateurs ça me fait bien rire. Acheter ou adopter comme vous voulez mais prenez soin de vos animaux.
Bien d accord on ma refuser aussi l adoption spa car appartement et pas de jardin du coup j'ai adopté chez un particulier il faut que les spa changent ils n y connaissent absolument rien en chien
Surtout que maison ou jardin peut importe, le propriétaire n'est pas exempté de balades quotidiennes. Juste pour la sortie sanitaire le matin et le soir la maison est plus pratique mais c'est tout. Je me suis toujours méfier de l'extrémisme, malheureusement PETA ici en tout cas en est la preuve. Dommage.
Bonjour, débat très intéressant... Mais il faudrait aussi que la spa assouplissent ses conditions d'adoption... La spa m'a refusé d'adopter car j'habite en camion ( poid lourd) c'est pas un fourgon en plus, sachant que c'est une super vie pour les chiens, voyagent rencontre pleins de congénères, ont un jardin énorme, tout le temps des balades nouvelle ect... J'ai récemment adopté un chien suite au décès de son propriétaire, il a 3 ans et c'est un toutou qui n'est pas passé par la case spa ( mieux pour lui et son équilibre mental ) j'en suis très contente c'est un amour... Après j'ai aussi envie de dire que quelqu'un qui va acheter son chien 1500€ y réfléchira 10× plus avant de l'abandonner a la spa... Et d'un côté ça fait aussi un tri entre les gens... Quand tu dépense autant d'argent dans un chien c'est que tu le veux vraiment... Après oui il faut faire un tri dans les éleveurs, faire fermer les usines à chiot et les éleveurs maltraitant... Après bien sûr c'est mieux de privilégier l'adoption mais je trouve pas normal que la spa te refuse d'adopter sous certains prétexte alors que l'optique est de sortir un chien de la spa... Faut se poser les bonnes questions aussi...
Merci à Tony de rappeler les fondamentaux et de ne pas jouer le jeux des extrémistes de la cause animale. Acheter un chien chez un éleveur, c’est aussi l’adopter. Ne nous trompons pas de combat : les fautifs ne sont pas ceux qui achètent un chien, mais bien ceux qui les abandonnent.
Donc pour vous, seule la personne qui jette sa bouteille en plastique sur la plage est responsable de la pollution des met, mais en aucun cas Coca Cola qui produit des millions de bouteilles ? Et les marchands d’arme ne sont en aucun cas responsable des meurtres commis avec leurs flingues ?
La conclusion est très pertinente! Perso, nous avons accueilli une malinoise de 7 ans venant d’un refuge. C’est notre premier chien. Nous sommes enchantés et nous avons été très bien conseillé. Les gens qui gèrent les SPA sont très compétents et exigeants. Cela devrait être le cas dans tous les élevages également ( La majorité des éleveurs le sont, j’imagine). Cependant, on ne devrait pas pouvoir vendre ou donner des chiens à n’importe qui et il devrait y avoir un suivi vétérinaire obligatoire des animaux, ce qui permettrait de recenser les propriétaires qui maltraitent leur bête et d’interdire à ceux-ci d’en détenir.
Un grand merci pour ce débat très enrichissant ! Merci à Anouk et Iris de défendre leur point de vue respectif, pour ma part j'ai préféré pour me premier chien acheter un chiot chez un éleveur, n'ayant rien contre l'adoption mais les spa que j'ai contacté et visité m'ont toutes refusé une adoption pour cause que je n'avais pas de jardin, alors que j'avais du temps à revendre, donc les critères d'adoption sont vraiment injuste, et on pourrait même lui retourner son arguments du fait que si les spa refuse des adoptions pour des raisons aussi discriminantes alors c'est un chien de tué puisque non adopté, alors que c'est la valeur de l'humain du mettre qui sera importante, privant ainsi des toutous de trouver de très bon compagnons de vies. et puis y a un truc qui me dérange dans cette phrase "adopter ou acheter ?" je suis désolée mais pour moi des que tu verses une somme d'argent c'est acheter, et les spa demandent toujours une somme d'argent à l'adoption (alors oui c'est pour compenser les frais de la spa le veto tout ça ça) mais pour la personne qui adopte ça reste une somme d'argent donc adopter un chien en spa c'est un achat également pour l'adoptant faut pas l'oublier (400€ en moyenne je crois sauf si c'est un achat sauvetage chien âgé) donc eleveur ou spa, l'achat c'est une adoption et l'adoption c'est un achat et pourtant ça reste 2 démarches bien différentes
Oui, important à souligner ça ! Quel différence entre payer l'éleveur pour tout le soin qu'il a apporté à ton chiot (qui passe aussi par sa mise en règle, ses vaccins, ses soins et ceux de maman si jamais une blessure ou une maladie interviens, ses croquettes, ses jouets et son environnement. Son temps aussi. Et payer la spa pour...bah la même chose en fait ? Alors oui l'éleveur ce fait une petite marge mais la spa profite aussi de sa notoriété pour avoir des bénévoles et des dons plus important qui permet de payer du personnel.à temps plein. L éleveur qui s occupe h25 de ton chiot, il faut bien qu il se rémunère aussi en fait 😅
Ce qui m'embête dans le discours d'Iris, c'est qu'elle positionne les futurs maitres comme ayant pour mon rôle de devoir sauver les chiens abandonnés par leurs anciens maitres. Le truc, c'est que certes, on peut décider de s'orienter vers là (et c'est une bonne chose), mais ce n'est pas à nous, futurs maitres en devenir, de devoir payer pour ces ordures ! Nous avons le droit, nous aussi, de pouvoir élever depuis le début, de participer à l'enfance et au développement d'un chiot et lui faire vivre le bonheur !
Merci de mettre un peu de nuance et de modération dans tout ça esprit dog ! J ai adopté mes deux chiens, ils sont extraordinaires et pour autant les bons éleveurs sont aussi très importants ! Il faut reguler et contrôler bien sûr mais les positions extrêmes sont nuisibles en tout ! ❤
Bonjour :) Pour donné mon avis sur ce débat , pour mon 1er choix j'ai regardée tous les chiens des refuges et SPA près de chez moi . Malheureusement ils avaient tous "pas sociable avec d'autre chien" , "n'aime pas les chat" (alors que j'en ai 2 et je ne veux pas leur faire courir de risque, ou bien "il doit être le seul animal du foyer".... ça m'a fais de la peine mais je n'ai pas trouver un seul chien compatible . Je me suis tournée vers un elevage LOF ou les chiots sont élevé entouré de d'autre chiens, de chats, de moutons , d'enfants ... C'est plus rassurant , surtout pour un 1er chien
Ne pas trop ce fier à la mention pas compatible congénère. Perso le miens était considéré comme agressif congénère, ils le faisaient passer pour une terreur devant obligatoirement être muselé. Après plusieurs ballades et des présentations en compagnies d’une personne formé dans le domaine tout a était au top le chien est tombé sous le charme immédiatement de ma femelle et le mâle ce faisait remettre en place par ma femelle, nous avons croisé bon nombre d’autre chien r.a.s il est curieux mais veut juste jouer il accepte les autres animaux sans problèmes à conditions que sa ne soit pas des bagarreurs donc pas trop ce fier a sa. Perso juste à faire des bonnes présentations en présence d’une personne qualifiée sur un terrain neutre via une série d’exercice puis si tout ce passe bien en baladant les deux réitérés l’expérience les jours suivant voilà rien de plus. Perso ma femelle Berger allemand et le staffie mâle que j’ai adopté s’entendent à merveille j’ai fait 4 ballades et 2 rencontres le tout espacé de 4 à 5 jours max entre chaque ballades ou rencontres avant adoption et l’intégration à la maison a était au top il c’est intégré immédiatement il était pourtant d’après les bénévoles un chien agressif avec les autres animaux.
On peut aussi élargir ses recherches, on n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres pour partir en vacances. Il y a aussi les sites comme le bon coin qui diffusent des annonces de dons d'animaux, dont les chiens...
@@carolinehouston6269 Leboncoin absolument à éviter, il y a beaucoup de trucs pas très cleans au niveau des dons/ventes d'animaux sur ce site. Mieux vaut passer par les refuges ou les éleveurs plutôt que par ce genre de site peu fiables.
Merci pour cette émission, et pour traiter d'un sujet au combien brûlant. Je suis d'accord sur le fait d'adopter, les refuges sont pleins à craquer et combien de malheureux chiens et chats ne demandent qu'à trouver une nouvelle famille. Par contre, ce que je ne supporte mais alors pas du tout, c'est le ton parfois moralisateur, voir carrément donneur d'ordre et culpabilisateur, qu'emploient certains dans les réseaux sociaux, du style que si tu n'adoptes pas mais que tu achète ton chiot (même dans un petit élevage familiale) tu es une "ordure" "un irresponsable" "un coupable" ! Perso, je déteste quand des étrangers s'octroient le droit de dire aux autres quoi faire, comment faire, quoi penser... J'ai envie de leurs dire à ces pères et mères la morale : Mêlez vous de vos fes$es ! Chacun est encore libre d'agir comme il/elle le souhaite. Pourtant, ce slogan :"n'achetez pas, adoptez" part d'une très bonne intention, que je respecte et approuve puisque moi même j'ai adopté une petite galga d'une association de sauvetage des lévriers espagnols !
C'est vrai qu'en premier lieu, je serais plutôt du genre à encourager l'adoption plutôt que l'achat, mais je comprends que ce ne soit pas toujours possible, ou en tout cas relativement compliqué de trouver un chien qui nous correspond. Le mien, je l'ai eu en refuge SPA, mais j'ai eu de la chance de trouver un chiot d'environ 4 mois, parce que j'avais à l'époque un chat et que peu de chiens de refuge les supporte. Aujourd'hui, je voudrais prendre un deuxième chien, pas sûre que j'irais le prendre en refuge sauf si je trouvais un chiot, car pareil, difficile de trouver un chien sociable congénères, d'une race ou d'un tempérament adapté à notre mode de vie.
Les coupables ne sont pas les personnes qui veulent « acheter » un chien pour telle ou telle raison, ce sont les gens qui manquent d’éducation à la base et prennent un chien pour ne pas l’assumer et le foutre en SPA, et les éleveurs qui sélectionnent, et sensibilisent mal les gens à ce qu’est avoir un chien. Faire culpabiliser les gens qui choisissent de ne pas adopter n’est pas la solution, remontons à la source et ne laissons pas n’importe qui élever, et n’importe qui avoir n’importe quel chien. Il devrait y avoir un permis pour posseder un chien, et des formations quelque soit la race
Bravo Anouck pour ton calme ;) Si on veux réduire le nombre de chien en refuge il faudrait : - commencer par mieux éduquer les gens pour qu'ils s'orientent correctement et fasse le bon choix, - Peut être mettre en place un "permis chien" globale pour qu'on pro (véto ou educ) vérifie la capacité de la personne - Stériliser les animaux pour les particuliers (pour éviter les naissances "accidentelle") - Et ensuite, peut être ne JUSTE PAS LES ADANBONNER !!! Il faut que chacun fasse son choix en fonction de ses envies, de ses attentes et de ses compétences pour trouver le compagnon qui lui est le plus adapté, qu'il vienne de refuge ou issu d'un élevage de qualité. Arrêter de culpabiliser les gens de vouloir un chiot, de faire payer les bons éleveurs pour les erreurs des autres ...
On peut ajouter, dans les conditions, former des éducateurs canins de façon à ce qu'ils soient efficaces pour aider à gérer les chiens qui posent problème, ce qui n'est pas le cas, actuellement. Trop de beaufs qui utilisent des méthodes violentes, qui n'ont aucune idée de la psychologie canine, qui pensent qu'ils doivent dominer l'animal.
On peut aussi adopter des chiots dans les refuges... Il y en a des centaines et des centaines dans les refuges en France, il suffit de chercher 😐 Perso j'attends d'avoir plus de temps pour adopter mon premier chiot, et je sais que ce sera dans un refuge, il faut juste être patient pour trouver le bon... Après c'est beaucoup plus rapide et facile d'acheter chez un éleveur je veux bien le croire...
Stopper les abandons c'est impossible. Ensuite, l'éducation des gens appartient aux éleveurs.. C'est bien la preuve qu'ils y a un pb de leur côté. Pour terminer, on adopte par empathie, on achète pour une autre raison, & celle de la face n'est pas justifiable
@@Karaaba c'est très bien de faire ça il n'y a rien à dire la dessus. Mais si on veux un chiot d'une race particulière et qu'on veut être certains de sont pedigree, voir ses parents etc on a aussi le droit d'allez dans un bon élevage. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise adoption. Dans les deux cas, il faut se renseigner avant. Mais n'oublions pas que les refuges ne sotn pas toujours les mieux placé pour parler bien être animal
Je suis plutôt d'accord avec les deux points de vue, personnellement je n'achèterai jamais de chien ou de chat mais ça c'est mon éthique à moi et je respecte complètement les éleveurs consciencieux comme Anouk, qui préservent une race en évitant aussi tout les problèmes de santé, ils font un énorme travail là dessus et c'est important. C'est là qu'Iris fait une erreur à mon avis puisque; oui il y a un problème mais ces éleveurs là n'y sont pour rien, c'est plutôt les éleveurs qui font mal leurs travail, qui se foutent de savoir si le chien est sevré avant de le laisser partir, qui ne surveillent pas les problèmes génétiques des parents, qui se fichent de savoir où part l'animal et c'est là dessus qu'on devrait travailler, les mauvais éleveurs, les chiens importé d'autres pays et les portées chez les particuliers. Il faudrait que chaque élevages en France soit regardé de près et peut être mettre en place une "carte d'identité" pour nos animaux, pour qu'ils puissent être contrôlé et que chaque propriétaire soit conscient qu'avoir un chien c'est pas quelque chose qu'on fait à la légère, ça pourrait responsabiliser les gens comme pour les chiens catégorisé et ça éviterai d'avoir des chiens qui ne sont pas pucé et que les maitres peuvent abandonner à tout moment sans conséquences pour eux. Je suis certaine que certains inconscients réfléchiraient à 2fois avant d'adopter un chien, mais pour ça il faudrait que tout le monde y travail, pour qu'aucun chien ne soit vendu sur leboncoin, fb ou autre, que les mauvais éleveurs changent de métier et qu'il n'y ai pu d'importation de l'étranger, c'est possible mais ça demande beaucoup de travail et que le gouvernement se sortent les doigts du fion.
Merci pour ce débat, c'est toujours utile d'entendre des avis différents, je mets ma petite pierre à l'édifice en partageant mon expérience où j'ai été refoulé de 2 associations pour adopter un chien et mal reçu par une spa donc on peut comprendre que certains abandonnent cette éventualité et je ne suis pas là seule dans ce cas.
merci pour ce débat très intéressant. Je suis pour les adoptions responsable. Cependant, je pense que c'est trop extrême d'affirmer qu'il faut faire de l'adoption plutôt que acheter un chiot. ça dépend de nombreuses circonstances. Je pense aussi que c'est cruel de dire aux gens qui achètent ont tord… Pour ma part, même si ce n'est pas tout à fait pareil, en refuge, j'en ai fait plusieurs, on m'a refusé un chat parce que j'étais en appartement en étage et que je ne suis pas capable de faire attention a ce que mon chat se jette pas par la fenêtre. Donc oui j'ai du acheté… pour ma part, dans les refuges mont refusé un chat alors un chien laisser moi rire. Merci encore Esprit dog de poser des questions qui "fâchent"
Iris est dans un discours qui repose uniquement sur de l'émotionnel et sur de la culpabilisation en traitant d'irresponsables les éleveurs et tous ceux qui choisissent de prendre un chien chez eux, mais il est totalement dénué d'argument rationnel. Si il n'y a plus d'élevages, et que tous les chiens sont stérilisés, logiquement il n'y aura plus de chien, c'est la logique la plus élémentaire. Vous l'avez fait remarqué, elle n'a pas voulu répondre et assumer ça, elle a répondu totalement à côté. La réalité de ces associations telles que la PETA c'est qu'ils sont contre les animaux de compagnie tout court, c'est la conséquence logique d’interdire les élevages. Ils n'assument pas leur véritable idéologie. J'ai grand mal à considérer qu'ils défendent vraiment les animaux alors qu'ils ont euthanasié tant de chiens qui ont eu le malheur de se retrouver entre leurs mains, y compris soit disant "par erreur" des chiens qui appartenaient à des familles.
Pas sûr car cela punirait ceux qui n ont pas la chance d avoir une maison avec grand jardin c est au spa d être plus renseigner et d avoir des formations sur les besoins d un chien car ils sont complètement à la ramasse j'ai essayé 100 fois d adopté et tjr refusé
@@jessymarichal8935 heureusement qu'il n'y a pas que les SPA comme associations 😅 rien qu'en France, on peut trouver des centaines d'association ou refuges pour chien... Vraiment certains ne font aucun effort 😒
@@Karaaba moi j'ai adopté le mien chez un particulier et j'ai tjr acheté mes chiens avant celui que j'ai adopté quand les spa et autre association feront des efforts et seront durement formé il y aura de l eau qui aura couler sous les ponts
@@jessymarichal8935 perso mon ancien boxer que j’ai gardé 8ans et maintenant ma staffie croisé staff viennent du refuge de ma ville et aucun soucis pour l’adoption, je vie en appart et cela n’a posé aucun soucis. Ma copine a un Berger allemand nous avons fait les présentations en compagnie d’une personne du refuge diplômé et très bien formé dans ce domaine et tout a était impeccable il a pu présenter les deux sans muselière, nous a briefé avant et nous a même donné quelque conseil, pourtant ce n’était pas gagné d’avance le staff étant sélectif dans les congénères, tendance agressif envers les autres et n’avait jamais vécu en maison. Après adoption nous avons travaillé pas mal avec lui il est au top, il apprend excessivement vite, c’est adapté immédiatement à la vie en appart et il est propre depuis son arrivée aucun incident ou destruction à déploré. Le boxer avant était également difficile et était devenu une vrai perle à la maison après un peu de travail. Le seule défaut que je peu attribuer a un refuge c’est le manque de socialisation de pas mal de chien mais en même temps la plupart on entre 50 et 100 chiens à gérer voir plus, peu de bénévoles et des moyens souvent ridicule donc ils font avec ce qu’ils ont et comme ils peuvent. Je n’ai rien contre les élevages mais beaucoup sont juste éleveurs par appat du gain en faisant reproduire à outrance leurs animaux ou en s’amusant à faire des hyper type et les faisant vivre dans des conditions déplorables, aucun test de pour déceler des antécédents ou des maladies lié à la race sans parler des particuliers qui font des portées pour les mettre sur leboncoin ou autres sans faire de vérification médicale colportants des maladies qui pourrait être éviter, les vendent aux prix fort alors que l’animal aura une espérance de vie plus que limité de pars les maladies et ne déclare rien, là ou le peu d’éleveurs correct doivent respecter un cahier des charges assez lourd et bénéficier d’infrastructures spécifiques avec un nombre de mètres carrés à respecter et doivent déclarer chaque ventes donc paie des impôts sur cela. Si chacun respecter cela il y aurait certainement moins de chiens en refuge ainsi que l’interdiction pour les particuliers de procéder à des ventes.
Et l'attitude des personnes qui débattent : d'un côté, l'éleveuse qui est prête à reconnaître certaines dérives, prête à faire évoluer leur métier, etc...et de l'autre, la personne de chez Peta, intransigeante, incapable de nuancer, même dans son attitude, totalement figée. C'est symptomatique de ces "personnes" : extrémiste, radicaux, voir violents. Il faut absolument combattre cette idéologie.
Et ce qu’on pourrit aussi parler, des refuges qui derrière le fait de dire qu’il faut adopter au lieu d’acheter, refuse tout simplement de faire adopter certains de leurs chien sur des motifs, a mon sens si juste tel que l’âge ? Ou encore a savoir si c’est notre premier chien ? Je comprends tout a fais que pour certain chien, avec un passif parfois compliquer il faux se renseigner d’avantage sur la personne qui veux l’adopter. Mais se prendre refus sur refus juste pour ce critère d’âge ou du premier chien je trouve sa gros. Surtout si après c’est pour descendre les éleveurs qui eux, nous font cette payer un prix plus élever qu’en refuge pour des chiots. Mais eux ne nous refuse pas un chiots pour un motif tel que l’âge, ou le premier chien ils sont d’ailleurs très à l’écoute de nos moindre question et toujours très ouverts aux conseilles encore une fois ça dépends des éleveurs mais pour mon cas c’est ce qui c’est passer.
L’âge est pris en compte non pas pour pénaliser mais pour être sur qu’il s’agit d’un achat réfléchi, que la personne soit en capacité financière de subvenir aux besoins de l’animal afin qu’il ne soit pas à nouveau abandonné quelque mois plus tard, malheureusement beaucoup de jeune prennent des animaux et quant ils ce rendent compte qu’ils faut être présent, qu’en vacances on peut pas allez partout ou qu’il faut le faire garder ou voit ce coûtent un véto abandonne l’animal, même si ce n’est pas forcément votre intention et bien que des couples ou gens plus âgés abandonne également pour les mêmes raison
J'habite en appartement, je travaille à mon compte sur internet, je suis donc chez moi tout le temps. J'ai voulu adopter à la SPA, REFUSÉ !!! Non seulement, ils vendent leurs chiens entre 250 et 300€ mais il faut être en couple, avec au moins un CDI et un jardin ! Ils partent du principe que appart' = chien enfermé 24h/24 ! J'ai donc acheté mon chiot chez un particulier (car race rare).
J'imagine que ça doit dépendre des SPA et c'est bien dommage de refuser pour ces raisons, j'ai pu adopter en étant en appartement, célibataire ! C'est désolant que vous ayiez dû trouver une autre solution alors que vous auriez pu réaliser une adoption heureuse
Cette exigence est importante. C'est sûrement celle-ci qui manque aux éleveurs. Trop de personnes ne sortent pas leurs chiens ou n'ont pas les moyens de s'en occuper.
@@bulbilleexploratrice265 parce que vous croyez que laisser son chien dans un carré de jardin H24 c'est mieux ? Il faut un peu arrêter, un chien peut parfaitement vivre en appartement, si la personne qui s'en occupe le sort tous les jours et répond à ses besoins ! ;)
Les associations ne vendent pas, elles demandent une participation qui est utilisée pour stériliser, pucer nourrir et vacciner les animaux qui sont pris en charge. Sans cet argent, les assos ne pourraient pas faire le travail de fou qu'elles font suite au manque de responsabilité des gens puisqu'elles ne vivent que des dons pour la plupart et un peu de subventions. C'est aussi un gage de serieux, car avoir un chien nécessite un minimum de budget mensuel donc si une personne ne peut payer cette participation, ça présage d'un problème à moyen terme et de fait d'un futur abandon pour cause d'incapacité à assumer. Ensuite, ça dépend sur qui on tombe, il y a en effet des responsables un peu extremistes, qui cherchent la perfection chez les adoptants mais en général , l'appartement n'est pas refusé, c'est surtout les absences longues qui sont observées. Un chien en appartement sort obligatoirement au moins fois par jour, alors que beaucoup de chiens en maison ne sortent jamais de leur petit jardin, donc l'appartement est une fausse excuse. Il y a des dizaines d'assos donc si une refuse, il faut tenter une autre.
@@carolinehouston6269Et tu crois que c’est comment pour les éleveurs? Quand on parle d’éleveurs éthiques et professionnels, ils ne gagnent en moyenne que 1500€ par mois, car tout l’argent est versé au soin des animaux, stérilisation, nourriture, sociabilisation etc🤦♀️
Moi on m'a fait culpabiliser d'avoir adopté mon chien en Roumanie dans un refuge...on m'a dit ''y'a déjà trop de chien en refuge en France ''... Alors que j'ai simplement eu un coup de coeur... Depuis c'est mon petit rayon de soleil, et la voir me grandir chaque jour me remplit de joie 😊 Bref, prenez juste soins de vos boules de poils ❤... Où, quand comment les adopter, ça c'est l'histoire de chaqu'un... tant que tout le monde est heureux. 🎉
Le problème de Peta c'est qu'ils ont des bonnes idées et surtout de bons constats mais leurs solutions sont inaudibles. Sur la question des animaux globalement leur position d'antispéciste c'est que de toute façon les animaux ne doivent pas être au service des humains donc il ne faut ni d'animaux d'élevage ni de compagnie. Donc forcément leurs solutions c'est "on arrête tout". Et pour le coup ce qui est inaudible et d'ailleurs dans le débat vous soulevez la question c'est que si on arrête la reproduction "officielle" (donc les élevages) on se retrouve qu'avec des reproductions illégales du fond du jardin. Donc c'est pas envisageable comme solution car ça revient à condamner les races à devenir tarées. La vraie solution c'est effectivement de faire correctement appliquer les lois sur l'élevage des chiens, voire mettre des quotas pour les élevages et fermer les circuits qui conduisent à des abandons : animaleries, achat en ligne, ferme à chiots etc. Malheureusement ça c'est politique car il faut mettre les moyens financiers pour faire respecter les lois, et c'est clairement pas dans les priorités politiques en France (où on préfère faire la chasse aux immigré.es, aux chômeurs et chômeuses, aux jeunes etc mais ça c'est un autre débat 🫣).
En fait ce qu'elle veut Iris c'est que les seuls chiens qu'on ai c'est les chiots produits par les particuliers n'importe comment sur le bon coin, et qu'on les adopte qu'une fois qu'ils sont abandonnés. Elle n'offre aucune solution à tout ce bazar finalement.
Bonjour, personnellement je vis actuellement en suisse apres plus de 15 ans en France. En suisse il y a peu de refuge et ils ne sont pas plein, l'état a mis en place il y a quelques années une taxe à l'année à payer par chien dans le ménage, en plus de ça il y a une obligation de suivre des cours d'éducation (6 x 2h je crois) après les 8 mois du chien. Quand j'ai cherché un chien il y a une année il n'y a quasiment que des chiens avec des contraintes (jardin obligatoire, pas d'enfant, pas d'autres animaux, maison obligatoire, pas en premier chien, etc) pour les chiens de refuges et c'est vraiment compliquer d'adopter.. Surtout pour un premier chien. ET comme vous l'avez dit il y a des propriétés comportementales à certaines races et même physique (parce qu'on peut dire ce qu'on veut mais ça compte quand même) qui font qu'on s'oriente vers des éleveurs. Après si un jour je le peux j'adopterai mais pour l'instant je ne respecte pas la plupart des contraintes imposées par les refuges. Par rapport à la stérilisation en effet je comprends qu'il soit demander aux gens de stériliser leurs animaux vendus ou adoptés pour COMPAGNIE. Pour moi ce ne sont pas les bon éleveur qu'il faut punir mais les gens qui achètent leurs chiens sans se renseigner ou sans se donner la peine de les éduquer et qui les abandonne. Les refuges ne seraient pas pleins si les gens s'occupaient de leurs animaux comme ils s'y engagent en les adoptant/achetant.
Peta France vise la facilité : taper sur ceux qui sont visibles (éleveur répertorié) alors que le souci est ceux qui ne le sont pas : les gens !!!! Impossible de les chopper. Seul moyen communiquer, expliquer, éduquer ey ça c'est du travail. Peta France est paresseux, il va au plus simple, c'est à dire là ou n'est PAS le problème.
Bonjour, personnellement lors de mes recherches pour un compagnon je me suis d'abord tournée vers les SPA et les associations. Cependant quasiment systématiquement je me suis faite rembarrer car je n'avais pas de jardin ou j'étais trop jeune (bien que totalement indépendante et autonome). Dans le peu de refuges où je pouvais potentiellement adopter, je me suis retrouvée confrontée à beaucoup de chiens qui ne correspondaient pas à mon mode de vie (croisés bergers allemands, malinois, border collie...), de plus je suis une personne qui me déplace beaucoup et j'avais besoin d'un chien capable de me suivre, ce qui excluait des chiens plus vieux, moins dynamiques mais plus casaniers. Ce qui m'a menée à me tourner vers des éleveurs même si ce n'était pas mon idée première. Par contre lors de ma recherche d'un élevage et d'une race qui pourraient me correspondre j'ai été choquée du nombre de particuliers qui reproduisent leurs chien pour les revendre, parfois même au prix de chiens LOF sans pour autant avoir de considération quant aux soucis de santés que les chiots peuvent développer suite à de mauvais mariages.
Le problème c'est l'extrémisme des refuges ou des défenseurs des animaux. Il n'y a aucune nuances dans leurs propos et aucun sens non plus, car oui, si on stérilisé TOUS les chiens. Il n'y a plus de chiens en 15ans. Donc c'est éradiquer une espèce. Est ce réellement c'est ça qu'ils veulent ? Non, car comme cette dame de Peta la fait, elle a détourné la question en remettant en cause la paroles de l'éleveuse. Oui adopté est un bel actes qui nous enrichi de beaucoup de chose mais c'est pas pour tous le monde. Et on a le droit de vouloir un chiot d'une race particulière et que l'ont puisse éduqué de zéro en connaissance de sont état de santé, de ses parents et de ses ancêtres.
Je suis en pleine réflexion, recherches et prises d'information en vue de faire entrer dans ma vie un chien d'ici 1 à 2 ans. De par mes convictions et ayant envie de sortie un chien de la galère des refuges, ce serait ma priorité. Seulement, au vu de mes critères (accepte les chats, "facile" à éduquer (mon compagnon n'ayant jamais eu de chien et n'ayant jamais eu à éduquer un chien de 0), cohabite avec les autres chiens, curieux et volontaire sans être un gros sportif (j'aime faire des trucs et vivre des expériences, mais je suis une sportive du dimanche ahah), besoin d'éducation, évidemment, mais n'ayant la disponibilité ni physique ni émotionnelle ou l'expérience pour ré-éduquer et "retaper" un chien traumatisé ou un adulte ayant de mauvaises habitudes...) et des heures de recherche menées sur toute la France, j'ai réalisé il y a quelques mois que ce sera peut-être difficile de trouver mon bonheur et de faire le bonheur d'un chien de refuge avec le temps et l'énergie que j'aurais à lui consacrer. Peut-être que d'ici à ce que je sois prête à accueillir un chien, la perle rare se présentera. Il y a des perles rares et à moins de vraiment vouloir un chien de race, une longue et minutieuse recherche en refuge devrait être la première étape pour tout futur maitre. Mais pour l'instant, mes recherches sont assez peu probantes... Du coup j'ai commencé à me pencher sur la possibilité d'acheter un chien. Et à ce niveau là, je suis claire sur ce que je sais OK ou non. Auxiliaire vétérinaire, j'en vois passer des propriétaires qui font reproduire n'importe comment, sans maitrise ni de la reproduction, ni de la mise bas, ni de la sociabilisation des chiots, ni du choix des futures propriétaires. Et j'en vois des nouveaux propriétaires qui tombent de haut parce qu'ils découvrent que leur chien vendu "LOF" ne l'était pas, qu'il commence déjà à avoir des gros déficits des auto-contrôles ou des phobies à tout juste 3 mois ou qui réalisent qu'ils ont été très mal conseillé dans leur choix ou tout simplement dans leur capacité à accueillir un chien... Et même schéma (le LOF en plus) pour les usines à chiens... Et là y a un gros problème. Il y a LE gros problème. Par contre, les chiens qui viennent de bons élevages, régulés, maitrisés, de taille correcte, où les chiennes font max 1 portée par an et souvent pas tous les ans, où les chiots grandissent dans une maison, avec des humains de tout age, des chats, des bruits, des odeurs, des expériences ect avec des éleveurs qui connaissent leurs chiens, leur race et qui cherchent vraiment à comprendre les potentiels futurs acheteurs, là, je dis oui. Et honnêtement, y en a quand même beaucoup des bons éleveurs quand on prend le temps de chercher. J'en ai déjà rencontré plein. Et j'en vois aussi dans mes clients. En effet, acheter un chiot en élevage, c'est un chien de refuge qu'on accueil pas. C'est un fait. Et l'idée "d'abandonner" un chien au refuge pour un chiot me serre le cœur. Mais est ce pour autant mal? Je ne pense pas. C'est un choix. Adopter? Évidemment. Acheter? Oui, mais correctement. Le problème n'est pas et n'a jamais été les éleveurs consciencieux, mais les usines à chien, les animaleries, les éleveurs clandestins et les propriétaires apprentis éleveurs inconscients. Et pour finir, pour ce qui est du débat, je trouve le côté de PETA très stérile. Beaucoup de "non", de moralisation et toujours les même arguments, sans chercher à comprendre les enjeux et points de vue des autres et éludant totalement lorsque leurs incohérence sont pointées du doigts. C'est une belle cause à défendre, mais une défense aveugle n'est jamais une bonne défense...
Je trouve Iris finalement très posée et loin du discours extrémiste que l'éleveuse veut lui faire porter (dès la première phrase). Anouk est très agressive dans sa façon de parler, elle attaque direct.
Iris m'a fait penser à Dory dans "Le monde de Nemo" !" P. Sherman, 42 Wallaby Way, Sydney "! ! Elle ne connait qu'une seule phrase : "il y a trop d'animaux en refuge, il faut donc arrêter de faire se reproduire les chiens en élevage ! " Ma parole qu'est-ce qu'il faut être obtus du ciboulot pour ne pas vouloir comprendre qu'on est dans le faux !! C'est choquant de la part d'une porte-parole d'une association comme PETA . Tony : bon courage et merci !
Chaque chien acheté chez un éleveur c'est un chien d'un refuge qui perd sa chance... Je crois que c'est un raccourci qui mène dans une impasse... Les gens qui choisissent d'acheter un chien chez un éleveur cherche un chien avec certaines caractérisriques, ce qu'ils ont peu de chances de trouver dans un refuge. Ce n'est tout simplement pas la même démarche. ceci dit, il me semble qu'adopter un chien, c'est super, mais je crois que les choses ne sont tout simplement pas si tranchées.
Tous les cas sont dans la nature, mon compagnon Paco setter irlandais un quart golden 5 ans"acheté "300€ sur le bon coin chez des éleveurs ponctuels, une chienne setter golden et une dalmatien fratrie de 18 chiots tous pucés inscrits à l'icad, primo éducation, propreté, arrivé à 2 mois pile dans mon studio à Caen. Aucune destruction, aucune malpropreté, un chien en liberté chaque jour, hyper sociable, le bonheur de chaque jour et une rencontre annuelle avec ces éleveurs occasionnels que je remercie infiniment d'avoir permis cette rencontre. Aucun sentiment de marchandisation au regard du travail et des frais que leur ont occasionné cette aventure. Depuis de nombreuses années intéressée par les chiens de refuge, toujours trop de peine à voir toutes ces peines, jamais pu en franchir les grilles. Paco est un magnifique embassadeur, il m'a fait découvrir l'amour et la passion de sa race et votre chaîne, Tony un autre embassadeur.
Les 2 sont utiles ! Tout le monde n'est pas capables d'assumer un chien avec un passé difficile, ou n'ont pas les moyens d'aller dans un élevage. J'ai eu les 2, chien adopté et chien d'élevage, j'ai eu beaucoup de difficultés avec celui du refuge qui m'a fait me rabattre pour le suivant chez un éleveur. Beaucoup de travail avec l'éducation bien évidemment J'assume de ne pa avoir les épaules pour l'adoption en refuge. D'autres sont absolument admirable de le faire
Le problème principal aujourd'hui selon moi c'est le trafic de chiots qui viennent d'usines à chiots, en france ou depuis l'étranger. C'est dramatique et j'ai l'impression que les pouvoirs publics ne font pas assez pour endiguer le problème. C'est aussi beaucoup trop facile d'acheter des animaux sur internet (Le Bon Coin etc...). Il faudrait que l'acquisition d'un animal (chien, chat, NAC) ne soit possible que en refuge ou en élevage certifié et controlé. Il faut beaucoup plus de controle également sur les élevages.
Pour certain c'est compliqué de reprendre un chien avec un passif quel qu'il soit et pour en avoir déjà pris en refuge entre l'abandon qu'il a eu et le traitement du refuge (parce que les gars c'était pas des lumières) il faut savoir tout reprendre et pour mon 1er, on ne m'a pas expliqué son passif heureusement qu'il n'était pas agressif, pour le 2eme peureux aussi, meilleur traitement du refuge (un autre) mais n'ont pas voulu m'expliquer les détails de son abandon c'est quand j'ai dû le raser au car trop de poils emmêlé que j'ai compris que soit il avait un collier étrangleur ou à pique soit attaché très longtemps car son cou était très marqué. Les chiens en refuge n'ont pas le temps d'être rééduquer de plus pour les 2 je suis arrivé, signé, et parti le même jour avec, pas de teste de promenade ou autre pour savoir si on peux être compatible ou assez habilité de gérer un chien. Certes je ne suis probablement pas tombé sur de bons refuges mais c'est la même chose pour les éleveurs, mes amis qui ont pris un chien par un éleveur l'un est tombé sur qq'un de super qui à suivi son client sur 1année avec un chien affectif et en forme, l'autre le chien était craintif envers les hommes car il a voulu lui apprendre les bases au plus vite pour faire bien... Sauf que le chien a été un peu détruit à son début de vie donc il a eu quelques trauma. Pour cette vidéo déjà Anouk est assez agressive et fermé sur le sujet contrairement à Iris qui essaye de comprendre l'autre point de vue. Moi ce que je trouve juste c'est de bloquer les gens qui font des élevages en masse avec des chiens non gérés la plupart vendu une blinde ou peu cher qd le chien commence à être trop grand aussi pour les SPA qu'il y ai au moins un éducateur pour accompagner le client et les chiens. Mais bon c'est utopique
Je comprend les deux points de vu mais j'ai quand même l'impression que selon la PETA le but ultime soit la fin de la domestication animale, qui à mon sens est un autre debat. Sur le sujet faut il adopter ou acheter le vrai problème est bien l'abandon tout le monde est d'accord. Alors maintenant que fait on? De la pédagogie ou de la repression ? Merci encore Esprit Dog pour vos videos c'est toujours un plaisir de les regarder
@@thono6678Oui sauf qu'on jette le bébé avec l'eau du bain là... Est-ce qu'on arrête de faire des bébés parce qu'il y a des parents maltraitants ou est-ce qu'on éduque les parents et on prévient la violence par l'accompagnement, la sensibilisation... ? Ce serait se défaire de nos responsabilités et quand même triste de se couper des autres espèces et de se retrouver dans une bulle artificielle full humains... Et factuellement impossible (les espèces domestiquées vont pas très bien survivre dans la nature, et c'est pas leur éviter le maximum de souffrance que de les rebalancer dans le milieu sauvage, en plus de tout déséquilibrer les écosystèmes) C'est pas le paradis non plus la SURvie sauvage
Après c'est un feeling j ai pris en élevage ma border (une retraitée) elle m'a offert deux années superbes ou j ai appris tout de comment élever un chien elle a su m apprendre . A son décès j ai cru mourir de chagrin et au refuge j ai croisé une Berger du caucase croisée un coup de foudre immédiat la confiance le feeling ,...bon un sacré boulot avec cette "petite" dame toute jeune mais je le referais un million de fois et j ai pas douté comme quoi faut suivre son cœur 😘 Après on adopte en ramassant les conneries et la brutalité de l homme 😥 j ai pas pris de chiot non plus parce que je voulais pas mais si il y avait pas eut un chien au refuge qui veuille vivre avec moi j aurais Probablement attendu et acheter ou le tour des associations
Au même titre que vous reuploadez les débats en vidéo a part, je pense que ça serait une bonne idée de le faire pour la partie Veto avec Franko car ça permettrait d'aller directement au sujet qui nous intéresse si notre animal a un problème.
Si toutes les personnes qui achètent des chiens Lof ou non le faisait de manière responsable on éviterait les abandons. Personnellement j'ai déjà adopté et déjà acheté en élevage. La démarche est complètement différente, mais le résultat est le même j aime mes chiens et ils me le rendent bien.
Idem mon staffie viens de refuge tout comme le boxer que j’avais auparavant tout deux considéré comme chiens difficiles pas sociable et agressif et pourtant le boxer était un amour et le staffie pareil. L’un comme l’autre après un peu de travail sont devenue sociable, sans agressivité particulière. Ce que le gens ont du mal à comprendre c’est qu’un chien venant d’un refuge a juste besoin de prendre des repaires dans son nouveaux domicile, de reprendre confiance et de crée un liens avec l’adoptant et d’apprendre voir de reprendre son éducation pour corriger les erreurs ce qui est forcément différent voir plus long d’un chiot avec lequel il y a juste l’éducation et la propreté à travailler
La meilleure démarche C est adopté ou acheter intelligemment ! (donc pas un coup de tête pour la première race qui passe, se renseigner sur la race et surtout sur l'élevage que les tests de santé soi bon et fait ! Que le travail sur le chiot soi top donc désensibilisation et sociabilisation)
Pour moi tant que le travail de l'éleveur est bien fait et pas dans le but de vendre je ne vois pas le problème. Le problème c'est surtout les particuliers qui reproduisent. Étant responsable d'adoption dans une association de protection animale Nantaise, je suis d'accord sur certains points de la représentante de peta mais elle est vrmt très très extrême. Oui la stérilisation est très importante , quand on est pas dans une asso il est difficile de s'en rendre compte même si on s'intéresse à ça .mais c'est vrmt un calvaire , portées de tout type d'animaux récupérer dans des poubelles ou carton ou juste des particuliers qui ne voulait pas de cette portée . .. Pour moi . Seul les bons et vrais devraient avoir le droit de faire reproduire . Par exemple faire stériliser les chiots qu'ils vendent aux particuliers. Et ne pas stériliser leur reproducteurs . Les assos ou refugent qui refusent une adoption car pas de jardins ou trop jeune c'est n'importe quoi... Chez 1000 Moustaches nos chiens partent en appartement sans soucis 🥰 et nous sommes quand même très regardant. Il faut savoir faire la part des choses . Je suis team protection animale mais il y a des très bons éleveurs . Pensez aux animaux abandonnés ❤️
Je peux comprendre qu’à cause de la jurisprudence les critères pour adopter sont parfois injuste, faudrait revoir leurs politique On m’à refuser d’adopter un chien car moi aussi je n’avais pas de jardin. Ils oublient qu’avoir un jardin ne garantie pas que le chien va faire des balades, rencontrer ses congénères, jouer et ce socialiser, je dirai que bien souvent le chien ne voit que le jardin. J’ai donc acheter mon mâle à un particulier. Voyant, 4 ans après mon chien heureux de jouer avec ses congénères surtout les chiots et limite déprimer une fois à la maison, j’ai décidé de lui trouver une compagne . Je me suis tournée vers l’adoption encore une fois et là refu à nouveau à car mon mâle était entier. J’ai eu beau leur dire que j’était totalement pour la stérilisation de la future femelle surtout pour les tumeursmammaires (2 de mes chiennes sont mortes comme ça avant les années 90), impossible d’avoir une jeune louloute. 1 an après des recherches fructueuses en refuge j’ai eu une occasion de récupérer en semaine un chiot abandonnée, maltraitée que ma sœur avait récupérée. Je suis sur Paris et elle Nîmes. J’allais donc descendre le week-end, mais le lendemain m'a sœur à du confier le chiot à son véto car elle a 2 molosses et l’un d'eux était ingerable avec la petite. En confiant à son véto elle lui precise que je viendrai spécialement de Paris pour la prendre dans 3 jours. La veille j’appelle la véto et elle me dis, qu'elle a confié le chiot à la spa ce matin, ils sont venus la chercher il y avait 3 h....j’appelle le refuge, lui explique l’histoire et là ils me disent dsl ma petite dame la chienne est dans la machine administrative, si vous la voulez faudra payer l’adoption etc...avec un hic, mon mâles entier. Bah très en colère car j’ai vraiment ressenti une injustice limite j’ai penser que ça les arrangeait de faire commerce de cette petite que je voulais adopter, soigner, assurer etc...j’ai abandonné toute espoir vers les refuge. J’ai acheter ma 2 ème louloutte à un collègue dont la chienne venait de faire une grossesse surprise. Étrangement eux non pas eu de difficultés à adopter un jeune mal entier (car chiot) alors que leur femelle adulte était non stérilisée (pour histoire mon collègue n’avais jamais imaginé qu’un chiot de 7 mois pouvait féconder leur femelle) Dans les années 80n mon mari voulait lui aussi adopter un chien pour ses parents (60 ans) qui vivaient dans une maison avec grand terrain, bah on lui a refuser car la spa a dit que l’adoption devait rester dans le département. En conclusion adopter en refuge c'est la croix et la bannière pour toutes personnes se sentant investie par l’importance de leur futur rôle. A côté de ça, on voit des maîtres médiocres, voir même des cas soc, adopter sans soucis....comme ci que leur ceder un chien leur sert de pansement social. Je retournerai quand même vers les refuge si un jour je souhaite encore prendre soins d’un loulou (chien ou chat) mais il est clair que ça sera un vieux chien car adopter les plus jeunes cest franchement décourageant.
Je connais le soucis je recherche un beauceron mais je suis en appartement pourtant j'ai déjà eu 2 beaucerons dans cette appart et très heureux! Oui c'est abusé les critères d'adoption il faudrait lancer des pétitions .
Pour revenir sur les races à garder dans leur intégralité je ne suis pas d'accord. Sans aller jusqu'à refuser l'élevage bien être, certaines races ont été créés par effet de mode et de gros problèmes de santé leur sont presque systématiquement associés. Je pense que la démarche de certains pays qui consiste à interdire certaines races (comme le cavalier king Charles par exemple) est bonne. Pour le débat en général, les deux points de vue se valent. J'ai personnellement adopté 2 chiens issus de sauvetages et je n'étais pas prête pour l'un d'entre eux qui était mon premier chien. Aujourd'hui, après plusieurs éducateurs, un vétérinaire psychiatre (peu utiles) et finalement la formation esprit dog pro, ça s'est bien arrangé ! Il faudrait je pense accompagner davantage toutes les personnes qui prennent un chien ou rendre une formation obligatoire pour tous les nouveaux propriétaires. Trop de gens abandonnent leurs animaux parce qu'ils n'ont pas conscience des contraintes et de l'investissement que cela implique ou qu'ils se retrouvent dépassés par manque de connaissances tout simplement. C'est un point facile à corriger avec l'idée du "permis de détention d'un animal" que j'ai déjà vue passer sur internet.
Personnellement le chien que j’ai actuellement et ma précédente boxer venait de refuge, je privilégie le refuge en premier. L’élevage je paierai un chien uniquement si je n’ai pas le choix. Actuellement j’ai un Amstaff croisé staffie qui vient du refuge il est adorable, jeune et n’avait jamais vécu en famille car trouver jeune dans la rue. Il est difficile congénère, après des présentations en refuge avec la Berger allemand de ma compagne en présence d’un bénévole diplômé, les présentations ce sont passé au top et nous l’avons adopté après plusieurs semaines à nous rendre sur place pour les promenés ensemble. A la maison il y a eu du travail on est parti de quasiment 0 avec, il a appris et apprend encore mais tout va pour le mieux et c’est une véritable joie de lui offrir une seconde chance et ils le rendent aux centuple, les liens une fois crée sont bien souvent plus fort. La Berger allemand est vieille le jour où elle nous quittera on cherchera une nouvelle camarade au staff certainement en refuge si nous trouvons un congénère avec qui le feeling opère, si vraiment pas le choix on passera par un élevage mais dans tout les cas on sera très regardant sur l’élevage car trop d’éleveur intéressé par l’appat du gain, faisant de l’hyper type, des portées multiples à une même chienne, des animaux consanguins ou ce moquant d’effectuer les test nécessaire pour remédier aux maladies inhérentes à certaines races en revanche en aucun cas on adoptera un chiot d’un particulier car bien trop souvent on trouve les meme problèmes que dans les élevages pas sérieux (absence de test, pas de sélection afin d’éviter certaines maladies, consanguinité, chienne usine etc) le tout par appât du gain sans déclarer les ventes et sans respecter le bien être des animaux nécessaires pour avoir des chiens sain, pour cela la vente d’animaux sans être éleveurs devrait être prohibé.
De mon coter j'ai acheter un chiot chez une éleveuse car je ne me sens pas de récupérer un chien avec une histoire. Avec l elevage lof je sais à quoi m'attendre en terme maladie ect (même si y'a toujours des surprises) . Par contre, il faut vraiment aider les refuges.
Pour mon premier chien, je me suis dirigée vers les SPA pour déjà voir si un chien pouvait me correspondre, a savoir un chien a minima sociable et une race active, j'ai adopté en refuge ma première husky qui était LOF et qui avait été saisie dans un élevage clandestin et dont elle ne servait qu'à se reproduire, elle n'avait jamais rien connu que le box en 4 ans, et bien je peux vous dire que je n'ai jamais eu aucun problème de comportement, elle a été parfaite dès le début et s'est très bien adaptée à sa nouvelle vie, 2 ans après ma première adoption je suis retournée en SPA pour adopter un second husky lui aussi LOF et provenant d'un élevage douteux et pareil je n'ai jamais eu de soucis particulier. Et je suis sur d'une chose c'est que je ne me dirigerai jamais sur l'achat d'un chien et continuerai à adopter en refuge car quand on cherche bien et qu'on prend le temps, qu'on est prêt à s'investir on peut trouver le chien qui nous correspond et correspond à notre mode de vie :-)
J’ai un chien acheté j’ai fait toute son éducation ça n’a pas été facile mais il est aujourd’hui un chien dont on est fière Mon autre chien je l’ai adopté et il n’a pas été éduqué et c’est beaucoup plus compliqué encore ..il est fugueur, ne connais pas le rappel , à des troubles du comportement , une fois adulte c’est très long à rééduquer…mais je ne regrette pas j’adore mes 2 chiens
Débat très utile. De mon point de vue, il faut réglementer de manière très stricte, le nombre de naissances avec contrôles sans complaisance sur les éleveurs, interdire les ventes hors circuits contrôlés et exiger un permis/cours d’éducation avec mise à l’essai pour les propriétaires. Si en faute, sanction immédiate et concrète. J’ai été choquée quand par 2 fois, en pleine rue, des inconnus m’ont accostée abruptement d’ailleurs en me proposant de faire reproduire mon chien juste parce qu’ils le trouvaient très beau.Mon chien est castré. Une des personnes m’a d’ailleurs rétorqué que c’était criminel d’avoir fait ça. Un comble !
J'ai bcp de mal à comprendre le cheminement de la PETA.... Elle dit d'abord qu'il faut arrêter toutes les naissances sans exception. Puis que de toutes façons il n'y a pas de risque pour la survie de l'espèce puisqu'il y aura toujours des naissances parce que les individus ne respectent pas les règles même si on oblige la stérilisation et qu'on interdit tout acte de vente. Admettons, et imaginons ce scénario : ça veut dire que dans le monde idéal de cette jeune femme, les naissances de chiens qui subsistent sont des naissances totalement illégales, donc avec bcp de chances d'être réalisées dans des conditions douteuses par des particuliers peu scrupuleux puisque hors-la-loi. Et donc de se retrouver avec des chiots déséquilibrés, beaucoup plus propices à l'abandon... Après qu'on ait mis au tapis des milliers personne passionnées qui s'investissaient dans leur travail d'élevage... Soyons pragmatiques plutôt que d'être dans cette surenchère de bien pensance dénunée de bon sens.. > Arrêter les fermes à chiot, les animaleries > Interdire la vente en ligne non spécialisée et la vente en ligne sans contact avec l'éleveur > Réguler le marché de l'élevage grâce à des outils bien pensés pour mettre naturellement les bons éleveurs en avant et écrémer les mauvais. > Travailler sur l'imaginaire collectif pour dédiaboliser le stéréotype du chien en refuge > Subventionner les adoptants de chiens en refuge avec une "prime" à l'adoption Autant de mesures relativement simples et réalistes qui permettrait d'aller dans le bon sens sans tomber dans l'excès et en laissant une part de responsabilité dans le choix de celui qui adopte/achète.
Surtout, dans le scénario d'Iris, on valide le comportement des andouilles qui laissent leur chien se reproduire dans l illégalité, puisque ce sont eux qui font survivre la race chien. Et on punit non seulement les éleveurs mais aussi toutes les personnes qui ont rêvé d avoir un petit chiot bien dans ses pattes et dans sa tête avec lequel ils pourront construire 15 ans de leur vie pour à la place leur refiler des chiens au passé douteux ou compliqué et à la santé aléatoire. Je ne dis pas qu il ne faut pas donner sa chance à un chien malade. Mais les sélections des éleveurs aujourd'hui, quand c est bien fait, permettent aussi de mettre toute les chances de votre côté et du côté du chien, pour avoir un animal avec une santé mentale et physique solide, le plus longtemps possible. Après shit happens hein. Mais c est bien qu ils soient là.
Dommage que l’invitée de la peta soit aussi hermétique et hypocrite à la discussion. Pour mon premier chien à 40 ans je recherchais certains traits de caractère comme dit Tony, et j ai « acheté « mon eurasier chiot . Il n y a pas de discussion possible avec les extrémistes de la cause animale malheureusement . On n’a pas tous la même capacité à pouvoir rééduquer un chien .je suis évidemment allée à la spa car je suis très sensible aux abandons . Mais avec des poules un chat et des enfants en bas âge, un boulot prenant , ce n est pas possible de prendre des risques . Et je n ai pas le charisme de Tony !
Mon premier chien était un SOS SPA (un pti vieux) qui était juste parfait 😍. Deuxième "tentative" la chienne en retour de promenade à tenté de sauter à la gorge d'un monsieur, il se trouvait que c'était l'éducateur du refuge. Résultat chienne finalement considérée traumatisée par les hommes à forte carrure (certainement maltraitée) alors que 1 minute avant l'événement j'étais prête à repartir avec avec deux enfants au foyer et aucune compétence en chien avec sensibilité particulière. Troisième tentative famillle d'accueil d'un refuge, chien censé "OK tout" juste INGERABLE, aboiements continuel même en notre présence, agressé humains et chiens à 100 m de distance. Bref INGERABLE pour des gens qui bossent même en télétravail (et c'est déjà une chance). Il aurait fallu un retraité capable de rééduquer ce chien à 100% de son temps (qui soit dit en passant le méritait le pauvre). Conclusion on prend un chiot chez éleveur que nous avons sélectionné pour son sérieux 🤷♀️ et il passerait 10/15 ans avec nous !
Merci pour ce débat franchement top. Pour l'exemple j'ai un ami il a du acheter un chiot cardans la spa ou ils sont aller juste parce qu'il est gendarme il a pas eux le droit d'adopté avec ça chéri juste car il fait un métier gendarme alors qu'ils ont préciser ces pour avoir un chien famille et ils ont du acheter car ils ont étais refusé malheureusement
je ne veux pas m' avancer sur qui a raison et qui a tort si l'on considère seulement la population animale en France. Mais ai-je raison de penser que le problème est plus "important" qu'avec à peu prés 15 millions de chats (animaux qu'on laisse un peu plus en liberté et il faut les kilomètres qu'ils sont capables de faire en circuit) le problème n'est_il pas de le déplacer sur l'éducation des maîtres pourquoi pas à l'école puisque l'on y apprend la sécurité routière. je parle d'apprendre les signes potentiels d'aggressivité et les bases de ce que l'on ne doit pas faire.... on dit qu'il y a trop de chiens dans les refuges,..... et les chats ?. *On parle de portée "sauvage" de chiens..... et les chats ? par rapport à ce que j'ai pu voir le nombre de chiens décroit. Les chiffres sont peut-être faux mais l'éducation des maîtres est la base de toutpour tous les animaux.
Je suis d'accord, ça devrait aller avec "le respect des autres" appris à l'école "le respect des besoins des animaux" et enlever tous ces aprioris sur les animaux pour que les gens soient plus sensibilisés. Les erreurs d'adoption et de traitement des animaux viennent souvent de l'ignorance ou de l'arrivisme.
@@creepy_nj5098 tout a fait. je viens de voir aussi qu'il y aurait 13 millions de chats errant en France et à peu près 10 000 chiens. J'adore les chats j'en ai eu deux. et j'ai eu deux chiens. L'éducation des enfants, des adolescents, et peut-être rendre plus difficile la possession d'animaux. Le débat est épineux...
En Allemagne, faire stériliser un chien est considéré comme un acte de cruauté. Pourquoi? Parce que l'achat et l'adoption de chiens est très règlementé. Beaucoup de paperasse, c'est pénible mais ça a permis de contrôler la surpopulation. Attention, pas le même cas pour les chats: nos minous continuent de bouffer les oiseaux, mais c'est une autre histoire. Je cherche un chien pour de la recherche de personnes disparues. Il me faut un chien rapide, intelligent, avec un bon nez et qui a moins de 6 mois. Difficile à trouver en refuge. Donc là oui, on cherche des races comme le border collie, le malinois, le beagle, etc. Les refuges, en Allemagne ou en France, sont bourrés de Malinois et de Borders. Est-ce que tout le monde voulait en faire des chiens de travail? Ça m'étonnerait. J'ai rencontré des éleveurs très sérieux, et j'ai eu du mal à les convaincre (jeune, pas de jardin même avec un bon budget et beaucoup de temps). Ils posent des questions, se soucient du bien-être de leurs chiots. Eh bien je trouve ça très bien comme ça. En revanche, j'ai trouvé des centaines d'annonces sur eBay, avec des Husky×Malinois (pourquoi faire?), des labradors×border, etc. Et ça ça n'est pas normal. Un éleveur sérieux fait un très, très long travail de recherche pour le pedigree des géniteurs, en contrôlant les allergies, les handicaps, les cancers récurents etc. Les chiens ramenés des pays de l'est vendus sous le coude, les chiens d'animalerie, d'usine à chiot, ça n'a rien à voir. C'est une autre catégorie qui ne devrait pas exister. Mais ça demande un travail de contrôle (vraiment allez jeter un coup d'œil aux allemands ça vaut le coup). L'adoption c'est super, mais ça veut aussi dire qu'on continuera les abandons puisqu'on ne prend pas le problème à sa source. Perso je dis oui à l'adoption, oui aux éleveurs certifiés ET contrôlés. Non au reste. Mon éleveuse fait une portée tous les deux ans, pas vraiment de profit. Elle est contrôlée par le département des chiens de bergers allemands/belges à chaque portée. Et vous vous en pensez quoi?
Complètement en désaccords avec le discourt de Eris. Est-ce que celui qui "achète" (adopte) un chien d'éleveur est le même qui as mis un chien en refuge ? Si je comprends bien le discourt de PETA celui veux qui "acheter" doit être contraint car beaucoup d'enc..lés ont fait de la merde avec leurs chiens et les ont abandonné ? On est en surpopulation sur terre, on stop les bébé et on adopte les enfants des population en surpeuplement ?
Anouk qui n'a pas réussi à dire qu'il y avait des chiens équilibrés aussi dans les refuges. Iris qui ne comprend pas que si on applique ce qu'elle souhaite, d'ici 20 ans il n'y aura plus de chien du tout (ou bien que des croisés de fond de jardin sans suivi). Le débat n'est pas très constructif...
La vidéo aurait pu s’arrêter au bout de 45secondes, « le plus important est d’aimer son chien », je trouve ça ridicule les gens qui dénoncent l’achat de chien, tant que c’est réfléchi, et que le chien ait tout l’amour qu’il mérite c’est le plus important.. Personnellement j’ai acheter mon chien, mais au début je voulais adopter en refuge. Le refuge s’est complètement foutu de ma gueule, 1er rdv, on me fais attendre 1h30 devant le refuge sans que personne vienne m’ouvrir mais j’ai su rester patiente, malgré ça la rencontre été parfaite, super feeling avec la chienne, un amour de chienne clairement.. Le refuge devait me rappeler pour le 2ème rdv et l’adoption car pour eux c’était tout bon, au final plus de nouvelles et quand j’ai appelé on m’a envoyé me faire f**tre, car une autre famille venait en fin de semaine.. finalement on a été acheter notre premier chiot chez des particuliers très soigneux et soucieux de leurs chiens, nous sommes les plus heureux du monde Les seuls responsables sont ceux qui délaissent leurs chiens, qui abandonnent Et ça arrive même à ceux qui ont adoptés leurs chiens… puis adopter n’est pas chose facile parfois en fonction du passé du chien, ce n’est pas donné à tous le monde
Pour moi là où il y a une erreur cest que lon alerte pas assez les adoptants de grand chien adulte quils auront forcément besoin de passer par la case éducateur, si ils n'ont pas de solide compétence. Peut etre devrait il y avoir des éducateurs en refuge financé par l'état, par exemple la spa de Gennevilliers offre 3h d'éducateur selon le chien. Cela devrait etre généralisé
Iris me gonfle avec son discours extrémiste... Et pourtant j ai adopté mon cane corso alors qu il avait déjà 7ans un chien merveilleux et gentil avec qui j ai pu travailles sur ces séquelles passé, donc oui je suis pour l adoption ! Mais bordel d ici a dire qu il faut plus reproduire de chien et faire disparaître certaines races... Là je dis Non !!!! Réglementé l élevage stoppé les fermes à chien et mauvais éleveur sur le moyen terme la situation sera résolue). Chère iris afin de résoudre tous ces problèmes de chien abondonné il faut combattre le mal à sa source (ferme à chien, mauvais éleveur, animalerie, pepette et kiki au fond du jardin...en les punissant légalement sévèrement.) et laissais tranquille les bons éleveurs qui permettent à des races comme par exemple le cane corso d exister encore alors qu il a faillit disparaître. Et si un jour tout ceci devient réalité et que seule les. Bon éleveurs resent bien entendue que certain loulou vont encore mourir a court terme mais a moyen et long terme cela sera résolue donc combattre pour la cause oui ! Mais faut se batte contre les vrai ennemis....
Coucou. Perso avec ma famille on a fait les deux. Si certains élevages sont ignobles d'autres sont la garantie de qualité. Côté refuge, je préfère maintenant passer par des assos qui ont le temps de capter le caractère et les traumas du chien voire le réadapte grâce à des educs ou familles d'accueil pour être sûre de prendre un animal qui sera compatible ou à qui je pourrai donner ce qu'il lui faut. On a rendu la mort dans l'âme une petite boxer d'élevage qui avait été totalement esquintee par son naisseur. Et j'ai dû rendre à contre cœur une croisée bosseron à la spa pour cause d'agressivité à mon encontre dès que mon compagnon était dans les parages. En gros les éleveurs sont garants des différentes races et on devrait les suivre sérieusement. Mais la dernière chienne de refuge que j'ai eue a vraiment été la chienne de ma vie et un gros merci à tous les gens qui se sont mobilisés pour la réadapter après 4 ans de coups et 1 an de boxe spa...elle était brisée et de personnalisée. Gros gros taf...j'aurais su ce qui l'attendait j'aurai vraiment hésité. Mais après cette expérience, j'ai réitéré avec un croisé malinois. Bonheur merci esprit dog au passage🎉❤
Quand on adopte un chien dans un refuge on paye aussi. Dans mon cas: 100€ obligatoires de "donation" 200€ de frais vétérinaires Donc au final je l'ai acheté le chien. Chez un éleveur on achète l race, le temps de travail, les frais vétérinaires, les croquettes, suivies génétiques, garanties, sociabilisation etc....
Il faut aussi voir un point important: c'est qu'un chiot qui vient d'un élevage est généralement pucé. Donc ça limite beaucoup les problèmes ! Donc je pense aussi que le problème ne vient pas des BONS élevages !!
@@palagonia4523 oui mais les animaux qui viennent de portées clandestines ne le sont pas. Et je pense que si TOUS les animaux étaient identifiés, il y aurait beaucoup moins d'abandons. Je n'ai en aucun cas remis la faute sur les associations ou refuge. Je ne faisais que défendre le fait que le pucage est un point important pour limiter les abandons!
Et je suis pas sur que TOUTES les associations ou TOUS les refuges ou même TOUS les éleveurs font correctement leur travail. C'est pour ça que je parle de BONS elevage comme il y a aussi de bons refuges et bonnes associations.
@@palagonia4523 si c'est pour juger mon discours et ne pas chercher à comprendre. Merci de ne pas répondre. Je n'ai pas besoin d'être jugé par quelqu'un que je ne connais pas. Bonne journée
Cette phrase n’est en fait que la conséquence de la façon dont on laisse l’élevage de chien sauvage proliférer. Tant qu’on aura des particuliers qui pourront faire de l’argent (parce que c’est ça le fond du problème) en vendant des chiots, on aura des abandons. Que l’état sanctionne, qu’on interdise l’élevage hors structure pro. Et qu’on mette des règles strictes sur l’achat de chien et on aura résolu une bonne partie des problèmes. Pour l’instant il y a bcp de chiens à sauver…
Tout doit effectivement une question d'équilibre. Les éleveurs permettent pour certains de préserver un patrimoine génétique en développant certaines races anciennes. Exemple le Barbet. Après, c'est sûr que le mieux serait d'établir un lien entre les races subissant le plus d'abandons et les adoptant cherchant justement ce genre de races. Pourquoi ne pas trouver des mécanismes incitatifs pour les envoyer en priorité dans les refuges.
Les deux choix se défendent, j'étais à la recherche d'un cocker. Comme c'était mon premier chien, je voulais un chiot pour pouvoir faire son éducation de A à Z. Je me disais que de le prendre en élevage, il aurait moins de risques qu'il est un problème de comportement (je n'avais jamais eu de chien...). Et finalement je suis allé à la SPA (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) et j'ai croisé le chemin d'un chiot croisé malinois/beauceron. Et ben je suis très heureux de l'avoir adopté, ça fait maintenant 3 ans que je l'ai et elle n'a jamais fait une seul bêtise mais vraiment. Tous ca pour dire que les gens sont libres de choisir entre allé voir un éleveur ou adopter dans les refuges.
Ca a l'air de révolter tout le monde, mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le fait que réguler les naissances ne signifient pas annihiler une espèce. C'est juste espérer réduire suffisamment le nombre de chiens par rapport aux foyers disponibles, avant d'envisager que ce soit une bonne chose d'en faire reproduire davantage en élevage, puisque les capacités d'accueil actuelles sont inférieures aux nombres de naissances. En bref : la régulation des naissances est proportionnelle à la situation. De la même manière que l'on demande à la population de réduire leur consommation énergétique pour diminuer l'impact écologique, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là-dedans. Je ne comprends pas non plus l'argument de la race, à part des races extrêmement rares, on trouve de tout en refuge et en association : berger allemand, malinois, chowchow (chowchow au coeur par exemple), chien-loup, malamute, husky, teckel, labrador, staff... et parfois aussi des LOF ! Ce que j'entends dans le débat, c'est surtout que le choix de l'adoption ou de l'achat dépend des priorités de chacun. En gros, les personnes qui privilégient l'achat priorisent : 1) Le confort (le prendre chiot pour éviter la rééducation (possible) des chiens de refuge) 2) La race "pure" (sans croisement), la rapidité d'accès 3) En appel à la responsabilité collective (je ne suis pas responsable de ce qu'il se passe dans le monde, ni de ce qui a été fait par le passé, donc c'est à l'Etat qu'il revient d'agir et qui en est seul responsable) Alors que les personnes qui privilégient l'adoption en refuge priorisent : 1) L'adoption sans surcoût écosystémique (éviter la surpopulation) 2) Répondre aux besoins sociétaux (des chiens en attente de famille, des refuges débordés, des abandons et des euthanasies en masse). 3) En appel à la responsabilité individuelle au bénéfice du collectif (l'impact que nos choix peuvent avoir dans la société, bien qu'on ne soit pas responsable à proprement parlé).
Je suis d'accord avec toi si par ce qu'on "entend dans le débat", tu veux parler du débat de manière générale. Mais dans ce débat précisément, j'ai eu du mal à entendre les arguments que tu listes concernant l'adoption. La partie en faveur de l'adoption (ou plutôt CONTRE l'élevage, parce qu'il me semble que personne ne soit contre l'adoption) n'a pas spécialement étayé ces arguments et je trouve cela logique que les gens réagissent mal malheureusement. C'est bien dommage, parce qu'effectivement, dans l'état actuel des choses il faudrait privilégier absolument l'adoption. Je pense en revanche que tes listes sont un peu réductrices car je trouve qu'il en ressort que les gens qui achètent sont égoïstes alors que ceux qui adoptent ne le sont forcément pas. Ca part peut-être de tes convictions personnelles et des raisons qui te poussent à préférer l'adoption mais par exemple, il peut aussi y avoir des motivations financières au fait d'adopter par rapport à un achat (car c'est bien moins cher, voire gratuit si c'est entre particuliers), ce qui peut être considéré comme une raison égoïste d'adopter, qui n'a pas de lien avec une démarche éthique.
je ne suis pas d'accord avec la représentante de PETA quand elle a une position si tranchée sur les élevages. En effet dans les élevages il y a la possibilité de trouver certaines races qui correspondent à notre mode de vie et qui sont introuvables en refuges. Je pense notamment aux toutes petites races (chihuahuas, yorkshires, petits chien russe...). Ils est très très difficile de trouver des petites races de ce type en refuge (et des petits chiens en général). Pourtant dans certaines familles c'est ce qui correspond le mieux au mode de vie (par exemple sur le fait de pouvoir voyager avec son chien y compris en avion) ou bien sur le budget que l'on peut mettre pour son chien car tout coûte moins cher pour un petit chien (alimentation, les soins véto, la taille de sa maison et jardin, les paniers et jouets...). Je précise que j'ai moi même une chienne qui vient d'une association donc je suis pour l'adoption quand cela est possible mais je comprends tout de même l'intérêt des élevages de races.
Hello l'équipe. Petit sujet à un futur débat, si ça vous paraît pertinent, proposé par une personne qui aime les chiens et qui veut bien faire : Je vous entends souvent parler de chiens avec qui on peut "tout faire" mais en parallèle on parle sans cesse du fait qu'avoir un animal est une contrainte. Et pour moi qui aie envie d'avoir un chien; mais oui, pour TOUT faire avec lui. Je me rends compte que ce chien pourrait effectivement devenir une immense contrainte dans ma vie. Non pas parce qu'IL ne me permettra pas de faire les choses mais parce que la société n'est pas adapté à lui ? Regard de travers, voyage un soute comme un bagage, avec tous les débordements qui vont avec (sans compter la simple angoisse pour l animal comme pour le maitre d être séparés dans un environnement.inconnu), 50 examens, injections et passages obligatoire pour changer de pays, plages interdites, interdiction "officielle" de promener sans laisse parce que "on ne sait jamais". Pas de patte dans le magasin, si il se fait voler à l entrée bah tant pis. Pas d urgence véto à moins d une heure, bah si il se vide de son sang tant pis... A croire que la seule solution pour avoir un chien c est de vivre en maison et de faire des tours de ronde dans des endroits uniques et prédéfinis à cet usage ._. Toutes ces choses qui font que, quand moi j envisage d avoir un chien aujourd'hui, c est pas lui ou son futur comportement qui m'inquiètent. C est les gens 😅
J ai cherché mon malinois pendant pratiquement un an et demi (tous les chiots déjà vendus , grossesses stériles , etc..), donc non il n y a pas trop d éleveurs car j ai fini par réserver 6 mois en avance avant même la sailli .Et prendre un malinois à rééduquer en refuge , je ne m'en sentais pas le courage =
Je regrette de décevoir Anouck, mais ici en Belgique, la grande majorité des chiens dans les refuges sont des chiens de race pure enregistrés au Livre des Origines Françaises (LOF). Ce sont souvent les mêmes races, notamment le Malinois, l’American Staffordshire Terrier et le Rottweiler… Je pense que de nombreuses personnes hésitent à adopter ces chiens, car ils demandent une éducation plus rigoureuse et posent des défis particuliers.
Y a aussi des particuliers qui font des portées et qui font les choses bien. Moi j'ai acheté 1 chien à un particulier élevé en famille et je ne vois pas pourquoi ça me pousserait plus à l'abandonner que si je l'avais eu en élevage ou ailleurs. Le problème ne vient pas de la provenance du chiot ou chien. Le problème c'est les gens qui abandonnent leur chien!
Concernant l'avis de Tony sur une sentence pour les gens qui abandonnent, ce serait aller vers du pire, car ces mêmes gens trouverait une alternative à l'abandon, tel que l'enfermement ou la mort. Concernant le fait de faire de la pédagogie, oui, mais c'est une rôle qui revient à qui ? Aux éleveurs. Donc ce manque de pédagogie et ces abandons sont de fait en partie la faute des éleveurs, car beaucoup vendent des chiens sans informer correctement sur la responsabilité qu'est d'avoir un chien. Les arguments se complètent en général. Mais globalement, la vérité est celle-ci : il y a trop de chiens : quoi faire pour les sauver ? Pour résumer, les gens qui adoptent le font par empathie. Ceux qui achètent le font pour d'autres raisons que celles d'aider le chien. La vraie question, au fond, c'est qu'est-ce que l'on veut faire soi ?
Ca me choquera toujours les gens qui utilisent à tort et à travers le terme "extremiste". En ce qui me concerne, à partir du moment où j'entends quelqu'un utiliser ce mot, je n'ai plus aucune envie de l'écouter ou de discuter avec elle ou lui. La grande majorité du temps, ce terme est utilisé pour faire taire les personnes qui essaye de faire bouger les choses, d'améliorer les choses. Il est utilisé majoritairement par des gens qui ne veulent surtout pas que les choses changent parce que ca les arrange bien.
C’est bien ce qu’elle est extrémiste la dame en noir y en a ras le cul des gens comme ça qui se croient au-dessus des autres juste parce que ça se la joue puriste des refuges
Je suis complètement d'accord avec l'elveuse.! je préfère acheter un chiot en elvage plus que de récupérer un chiot qui a subi des traumatismes c'est pour moi beaucoup plus complexe de pouvoir l'éduquer qu'il puisse s'adapter à moi et que je m'adapte à lui c'est pour ça que je vais en élevage pour prendre des chiots où je suis sûr de leur stabilité mentale
Grosse idée reçue. Une mauvaise éducation d'un chien d'élevage n'est pas rare, ce qui cause des abandons ou qui fait des chiens qui deviennent ingérables à l'âge adulte. Les chiens en refuges sont pour une bonne partie bien dans leur tête, tous ne sont pas maltraités, j'ai eu les deux, et les chiens de refuges étaient loin d'être plus marqués que les chiens achetés.
@@carolinehouston6269 La mauvaise éducation du chien d'élevage elle vient de l'adoptant. Pas de sa provenance. T'as un contrôle sur ce que devient le chien, alors que sur celui de refuge si y a un soucis c'est clairement plus dur à régler, et c'est normal d'être inquiet par rapport à ça.
J'ai voulu adopter un malinois en SPA, on m'a répondu qu'étant en appartement, célibataire sans enfant, cette race de chien serait malheureux avec moi car il aurait personne pour jouer. Alors que je travaillais déjà à mon compte de chez moi, que l’espace de coworking acceptait les chiens, que je comptais faire du cani VTT et du caniskate ainsi que de me faire accompagner pour son éducation. J'ai contacté un élevage, où j'ai pu échanger avec l'éleveur et lui parlait du projet que j'ai avec mon chien que ça soit autant perso que d'intégrer mon chien dans ma nouvelle activité professionnelle (coaching), réponse de l'éleveur "C'est un merveilleux projet et on sent que tu as potassé le projet".
Diminuer le nombre de portées chez les éleveurs jusqu'à ce que les lois de protection soient appliquées et que le nombre de chiens en refuge ne soient plus que par obligation. Exemple, le maître rentre en maison de repos (et l'acceptation de nos compagnons devraient aussi faire partie de nouvelles lois obligatoires !). Je comprends que l'on reproduise pour l'intérêt aussi bien esthétique que pour le travail, le sauvetage ou l'accompagnement de personnes et pour les qualités intrinsèques d'une race. Mais je ne comprends pas qu'on fasse reproduire sa chienne plusieurs fois pour de l'argent. Je ne comprends qu'on "investisse" dans des êtres vivants. Et la remarque qui m'a choquée sur "je ne roule pas encore en Mazeratti" en dit long sur les raisons qu'ont la plupart des éleveurs ! Tout ce malheur parce que des êtres humains🧟🧟♂🧛🧛♀ n'assument pas des choix de vies qu'ils ont fait tout seuls !
Il fait bien examiner l'eleveur. Je peux comprendre que certains Veulent avoir leurs chiens bebes. C pas evident d'adopter un chiens de refuge qui a des Problemes.
Il y a trop de naissances...humaines. c'est dit. Aimez vos animaux de compagnie et tous les animaux. Ce vivant que l'espèce humaine n'a de cesse de predater. Quand aux refuges et spa c'est la croix pour adopter. ❤🐕🐕🐕🐕🐕🐱🐱🐱🐱
j'aime bien le principe : le problème c'est ceux qui abandonnent. on ne peut pas proposer des solutions à la con comme y'a qu'à stériliser à tout va. une puce à tous les chiens. contrôles chez le veto systématique, aléatoires dans la rue ou même au domicile. et pas de mais... celui qui veut pas on lui met la misère. (ou un tatouage à la limite, ou un caryotype aux frais du propriétaire c'est une empreinte génétique infalsifiable). déjà plus d'abandon clandestin. des vraies poursuites, parceque aujourd'hui on va a la police en disant "il s'est passé ça, j'ai les preuves et le nom du coupable" ça ne donne pas de suites. avec à la clé des peines et l'interdiction d'adopter de nouveau... les portées clandestines ne sont pas le problème. les élevages cachés ou non déclarés le sont. et eux ne sont jamais poursuivis... les sanctions existent: pas d'urssaf, pas d'assurance, travail dissimulé...
11 หลายเดือนก่อน +1
les seul coupable sont ceux qui abandonnent. les éleveurs ne sont pas responsable et la production de chiot suis la demande. si personne n'achètent ils ne vont pas continuer a élevé des chiens si ils n'ont personne a qui les vendre. chacun prêche pour sa paroisse dans ce débat. si un particulier a envie de faire reproduire ses chiens il en a le droit. vouloir interdire la reproduction des particuliers et autres et ne laisser que ce privilège aux éleveurs n'est soutenue ici que pck çà arrange bien les éleveurs qui auront le monopole de la vente. c'est donc un faux débat la seul chose qui doit être faite c'est limité la possibilité de l'abandon via un permit de détention d'animaux par exemple. genre si tu as abandonné un animal sans raison valable on te retire le droit de pouvoir en avoir d'autre. tout le reste c'est du blabla d'un coté idéologique de l'autre commercial. pour le reste un chiot d'élevage choisie par préférence et un chien de refuge choisie par disponibilité non ce n'est pas la méme chose. j'ai eu les 2 et l'expérience est totalement différente.
On se promenait avec notre chiot et on a entendu « je comprends pas ces gens qui achètent des chiots avec tous les chiens qu’il y a dans les refuges » 😮
Comme si retiré les éleveurs ça allait obliger les gens à adopter. Adopter le chien de qlq d’autre qui potentiellement a mal fais les choses, ça ne peut pas être imposé. Elle dit qu’il faut avoir de grosse connaissance pour éduquer un chiot, mais je pense qu’il faut plus de connaissance encore pour rééduquer un chien adulte. Encore une woke extrémiste qui a un qi négatif. Le débat est intéressant mais pollué toujours par les mêmes spécimens.
Désolé pour la miss Iris, mais on sent trop dans son discours un côté "fanatique" d'une personne déconnectée de ce qui se passe réellement et qui est embrigadée dans une asso mortifère. Moi tout ce que je vois de l'échange entre ces deux femmes, c'est une qui bosse *AVEC* les chiens tout les jours, et une deuxième qui fait parti d'une *asso* ..... merci pour le contraste. Les chiens "d'élevages" ou les chiens de refuges (SPA)..... balek, chacun son choix. L'essentiel étant de s'en occuper comme il faut, peut importe d'où il vient. Tout mes chiens venaient de la rue (des purs chiens de la casse) et pourtant aujourd'hui, après la perte de mes 2 bébés, je réfléchi (depuis très longtemps) à aller chercher dans un élevage car je voudrais une grosse mémère de type Rott, Staff. Je suis tombé amoureux de leur caractère. Et on sait tous très bien que trouver ce type de chien en refuge est plus que compliqué. Et hors de question pour moi d'aller à la SPA, qu'ils aillent se faire cuire le c*l eux. Edit à 38:47 bon ok, c'est une c*nnasse..... déso si je m'emporte mais je n'en peut plus de ces dindes (hommes & femmes) qui pensent tout connaitre car ils/elles connaissent 3 études et 2 statistiques mais qui malgré tout sont déconnecté(e)s de la réalité du terrain.
J'entends le discours de Peta mais très culpabilisant. Si je comprends bien nous on rêve d'une race de chien en particulier issue d'un bon élevage et on doit aller à la SPA sous prétexte qu'il y a des personnes complètement irresponsables qui les abandonnes? Obligé la stérilisation pour les adoptants, mettre en place un permis ou/et une mini formation pour que tout le monde comprenne bien ce que ça implique, créer de nouveaux métiers pour qu'il y est des suivis (pas obligé de se déplacer des suivis photos électronique...) C'est pas mieux ?
les moralisateurs du dimanche oublient souvent que le coupable... c'est celui qui abandonne son chien. C'est tout. Personne d'autre.
C est aussi celui qui laisse KiKi se faire prendre dans le jardin. Parce qu'ensuite les chiots sont trop nombreux, on ne peut pas leur garantir une belle vie, donc on les refile à un peu n importe qui sans faire attention et hop ça tourne mal. Donc oui il faut une régulation des naissances (tout comme il en faudrait une pour les humains aussi d ailleurs xD) mais si on veut continuer à avoir des chiens, il faut bien autoriser leur reproduction quand même. Sinon on part du principe que puisque c est une espèce crée par l homme et qui a besoin de l homme, on peut juste la laisser s éteindre. Auquel cas comment on élis les derniers chanceux qui auront le privilège de s occuper des tous derniers chiens ? 😂
C'est aussi la faute de l'éleveur qui le vend a n'importe qui. Les contrôles sur les élevages devraient être renforcés ainsi que mettre des conditions plus strictes pour l'achat d'un chiot ( formations/autorisation/habilitation)
Je suis adhérent à Peta France et vraiment j'envisage de résilier car les idéalistes purs et durs qui sont de ce fait totalement inefficaces ça me fatigue. Si Peta se mettait avec les éleveurs sérieux contre les usines à chiots à la mode et les jardinerie et les ventes sur internet ils obtiendraient des résultats plus rapides. Sauf que la fin de l'interview est révélatrice Peta ne veut pas qu'on traite les chiens comme un bien c'est tout . C' est une position idéologique sans aucune portée pratique. Si ils voulaient s'attaquer au trop de naissances ils s'intéressaient aux éleveurs qui élèvent des malinois serie de travail ou aux bergers australiens truités aux yeux bleus a coup de consanguinité et fabriquent des chiens tarés . Mais ça ca demande plus de boulot que de simplement bêler que c'est pas bien d'acheter un chien. Et tout leur idéalisme n'y fera rien les chiens actuels sont des produits fabriqué par l'homme, qui pour la plupart d'entre eux sont totalement incapables de vivre sans l'homme et ils ne sont pas interchangeables. La personne qui veut un york ne va pas se rabattre sur un vieux croisé labrador trouve en refuge ni sur un croisé staffie .
PETA (France ou pas) à déjà été critiquer et poursuivie en justice de nombreuses fois pour des actes de vol et des euthanasie non autoriser par les propriétaires. Et on ne parle pas de chien maltraiter pour faire des combats, on parle de chats et de chien de famille tranquille dans le jardin.
Le problème n'est pas l'activisme animal mais PETA en soi.
Si en allant dans un refuge, on peut avoir un vrai coup de cœur !!!!!!! On arrive avec une idée et on peut repartir avec largement autre chose que l'idée primaire !!!!!!!
Perso, quand je vais dans un refuge, pour un peu, je repartirai avec tous.
Là, où je ne suis pas d'accord . Bébé loup que j'ai acheté dans un élevage familial, il y a 13 ans. Était complètement sociabilise, il a tout fait pour le bien être des chiots. C'est bien simple quand il s'est aperçu, que les chiots arrivaient dans des mains inappropriées, il a arrêté l'élevage de malinois.
Par contre, je me suis approchée, il y a quelques années, d'une femme qui avait une portée de Bouviers Bernois. Je lui ai demandé les papiers des parents, il y avait beaucoup de consanguinité !!!!!!! Cette femme était de bonne foi et était étonnée quand j'en ai parlé..... Entre temps, j'avais contacté plusieurs vétérinaires, il était clair qu'il y aurait des problèmes psy ou physique.......
Adopter un chien, ce n'est pas n'importe quoi non plus. J'ai eu un chien compliqué, mignon (mais une maîtresse zoophile),ce n'était pas simple !!!!!!!
L'autre, était un boxer venant d'une personne très perturbée. Et ce chien n'avait confiance qu'aux femmes (il n'avait pas souffert),après il pouvait agresser un enfant dans une poussette !!!!!!!!!
Adopter un chien, ce n'est pas n'importe quoi !!!!!!! Tout dépend de son passé...
Arrêter la vente en animalerie, ça y est, c'est fait !!!!!!
Je regarde les animaux de la 8. Alors, chercher à faire fermer les éleveurs industriels, je suis complètement d'accord. Quand je vois ces chiennes épuisées de reproduction, c'est écœurant !!!!!! Il ne faut pas tout mélanger. Un chiot ne dans une usine ne peut être équilibré !
Un chiot dans un bon élevage, c'est du pur bonheur !!!!!!!!!
@@martinegavalet870 Le problème serait très bien réglé avec de la régulation : avoir un chien = certificat d'élevage.
Mais sur l'application ça devient compliqué puisqu'on fait quoi des portés non voulu sans avoir de problème ? On va contrôler tout les chiens dans la rue ? Et beaucoup de gens pourraient réagir négativement sur la mesure puisque c'est vrai que ça fait bizarre de mettre un certificat obligatoire sur un chien.
Deuxième solution : on garde l'idée du certificat mais soins médicaux sont remboursés en partie pour les chien d'élevage certifié ? Mais après ça ne sanctionne pas les portés privés...
C'est plus compliqué que ça, dans les émissions de la SPA, il y a régulièrement des chiennes retirées des éleveurs, parce qu'ils les utilisent comme reproductrices permanentes !!!!!!!!
@@martinegavalet870 y'a éleveurs et éleveurs... 😉
Si les gens étaient un peu plus regardant sur comment les éleveurs travaillent, sur la condition de vie des animaux dans l'élevage AVANT d'acheter les éleveurs-usines seraient sanctionnés directement si ils n'arriveraient pas à vendre leurs chiots et se changerai peut être leur façon de travailler 🤷🏻♀️
Perso j’ai acheter mes 2 chiens. Parce qu’on m’a refuser l’adoption. Pourquoi ? Car je n’avais pas de jardin à l’époque. Donc quand je vois les moralisateurs ça me fait bien rire. Acheter ou adopter comme vous voulez mais prenez soin de vos animaux.
Bien d accord on ma refuser aussi l adoption spa car appartement et pas de jardin du coup j'ai adopté chez un particulier il faut que les spa changent ils n y connaissent absolument rien en chien
Pareil, ils m'ont demandé un jardin !
Surtout que maison ou jardin peut importe, le propriétaire n'est pas exempté de balades quotidiennes. Juste pour la sortie sanitaire le matin et le soir la maison est plus pratique mais c'est tout.
Je me suis toujours méfier de l'extrémisme, malheureusement PETA ici en tout cas en est la preuve. Dommage.
@@Lovestcast bah clairement oui, du coup j’ai acheter mes 2 chiens..
Adoptions toujours refuser par la spa du coup j’adopte chez des particuliers qui se sépare de leur chien
Bonjour, débat très intéressant... Mais il faudrait aussi que la spa assouplissent ses conditions d'adoption... La spa m'a refusé d'adopter car j'habite en camion ( poid lourd) c'est pas un fourgon en plus, sachant que c'est une super vie pour les chiens, voyagent rencontre pleins de congénères, ont un jardin énorme, tout le temps des balades nouvelle ect... J'ai récemment adopté un chien suite au décès de son propriétaire, il a 3 ans et c'est un toutou qui n'est pas passé par la case spa ( mieux pour lui et son équilibre mental ) j'en suis très contente c'est un amour...
Après j'ai aussi envie de dire que quelqu'un qui va acheter son chien 1500€ y réfléchira 10× plus avant de l'abandonner a la spa... Et d'un côté ça fait aussi un tri entre les gens... Quand tu dépense autant d'argent dans un chien c'est que tu le veux vraiment... Après oui il faut faire un tri dans les éleveurs, faire fermer les usines à chiot et les éleveurs maltraitant... Après bien sûr c'est mieux de privilégier l'adoption mais je trouve pas normal que la spa te refuse d'adopter sous certains prétexte alors que l'optique est de sortir un chien de la spa... Faut se poser les bonnes questions aussi...
Merci à Tony de rappeler les fondamentaux et de ne pas jouer le jeux des extrémistes de la cause animale. Acheter un chien chez un éleveur, c’est aussi l’adopter. Ne nous trompons pas de combat : les fautifs ne sont pas ceux qui achètent un chien, mais bien ceux qui les abandonnent.
Entièrement d'accord !!!
Très juste !
Le bon sens comme on l'aime !
Donc pour vous, seule la personne qui jette sa bouteille en plastique sur la plage est responsable de la pollution des met, mais en aucun cas Coca Cola qui produit des millions de bouteilles ? Et les marchands d’arme ne sont en aucun cas responsable des meurtres commis avec leurs flingues ?
La conclusion est très pertinente!
Perso, nous avons accueilli une malinoise de 7 ans venant d’un refuge. C’est notre premier chien. Nous sommes enchantés et nous avons été très bien conseillé. Les gens qui gèrent les SPA sont très compétents et exigeants. Cela devrait être le cas dans tous les élevages également ( La majorité des éleveurs le sont, j’imagine). Cependant, on ne devrait pas pouvoir vendre ou donner des chiens à n’importe qui et il devrait y avoir un suivi vétérinaire obligatoire des animaux, ce qui permettrait de recenser les propriétaires qui maltraitent leur bête et d’interdire à ceux-ci d’en détenir.
Très bon commentaire, je suis d'accord, c'est cette exigence qui manque.
Un grand merci pour ce débat très enrichissant ! Merci à Anouk et Iris de défendre leur point de vue respectif, pour ma part j'ai préféré pour me premier chien acheter un chiot chez un éleveur, n'ayant rien contre l'adoption mais les spa que j'ai contacté et visité m'ont toutes refusé une adoption pour cause que je n'avais pas de jardin, alors que j'avais du temps à revendre, donc les critères d'adoption sont vraiment injuste, et on pourrait même lui retourner son arguments du fait que si les spa refuse des adoptions pour des raisons aussi discriminantes alors c'est un chien de tué puisque non adopté, alors que c'est la valeur de l'humain du mettre qui sera importante, privant ainsi des toutous de trouver de très bon compagnons de vies.
et puis y a un truc qui me dérange dans cette phrase "adopter ou acheter ?" je suis désolée mais pour moi des que tu verses une somme d'argent c'est acheter, et les spa demandent toujours une somme d'argent à l'adoption (alors oui c'est pour compenser les frais de la spa le veto tout ça ça) mais pour la personne qui adopte ça reste une somme d'argent donc adopter un chien en spa c'est un achat également pour l'adoptant faut pas l'oublier (400€ en moyenne je crois sauf si c'est un achat sauvetage chien âgé)
donc eleveur ou spa, l'achat c'est une adoption et l'adoption c'est un achat et pourtant ça reste 2 démarches bien différentes
Oui, important à souligner ça ! Quel différence entre payer l'éleveur pour tout le soin qu'il a apporté à ton chiot (qui passe aussi par sa mise en règle, ses vaccins, ses soins et ceux de maman si jamais une blessure ou une maladie interviens, ses croquettes, ses jouets et son environnement. Son temps aussi. Et payer la spa pour...bah la même chose en fait ? Alors oui l'éleveur ce fait une petite marge mais la spa profite aussi de sa notoriété pour avoir des bénévoles et des dons plus important qui permet de payer du personnel.à temps plein. L éleveur qui s occupe h25 de ton chiot, il faut bien qu il se rémunère aussi en fait 😅
Ce qui m'embête dans le discours d'Iris, c'est qu'elle positionne les futurs maitres comme ayant pour mon rôle de devoir sauver les chiens abandonnés par leurs anciens maitres.
Le truc, c'est que certes, on peut décider de s'orienter vers là (et c'est une bonne chose), mais ce n'est pas à nous, futurs maitres en devenir, de devoir payer pour ces ordures !
Nous avons le droit, nous aussi, de pouvoir élever depuis le début, de participer à l'enfance et au développement d'un chiot et lui faire vivre le bonheur !
Mais grave
@@acknope8266 🤝🤝
Merci de mettre un peu de nuance et de modération dans tout ça esprit dog ! J ai adopté mes deux chiens, ils sont extraordinaires et pour autant les bons éleveurs sont aussi très importants ! Il faut reguler et contrôler bien sûr mais les positions extrêmes sont nuisibles en tout ! ❤
Bonjour :) Pour donné mon avis sur ce débat , pour mon 1er choix j'ai regardée tous les chiens des refuges et SPA près de chez moi . Malheureusement ils avaient tous "pas sociable avec d'autre chien" , "n'aime pas les chat" (alors que j'en ai 2 et je ne veux pas leur faire courir de risque, ou bien "il doit être le seul animal du foyer".... ça m'a fais de la peine mais je n'ai pas trouver un seul chien compatible . Je me suis tournée vers un elevage LOF ou les chiots sont élevé entouré de d'autre chiens, de chats, de moutons , d'enfants ... C'est plus rassurant , surtout pour un 1er chien
Ne pas trop ce fier à la mention pas compatible congénère. Perso le miens était considéré comme agressif congénère, ils le faisaient passer pour une terreur devant obligatoirement être muselé. Après plusieurs ballades et des présentations en compagnies d’une personne formé dans le domaine tout a était au top le chien est tombé sous le charme immédiatement de ma femelle et le mâle ce faisait remettre en place par ma femelle, nous avons croisé bon nombre d’autre chien r.a.s il est curieux mais veut juste jouer il accepte les autres animaux sans problèmes à conditions que sa ne soit pas des bagarreurs donc pas trop ce fier a sa. Perso juste à faire des bonnes présentations en présence d’une personne qualifiée sur un terrain neutre via une série d’exercice puis si tout ce passe bien en baladant les deux réitérés l’expérience les jours suivant voilà rien de plus. Perso ma femelle Berger allemand et le staffie mâle que j’ai adopté s’entendent à merveille j’ai fait 4 ballades et 2 rencontres le tout espacé de 4 à 5 jours max entre chaque ballades ou rencontres avant adoption et l’intégration à la maison a était au top il c’est intégré immédiatement il était pourtant d’après les bénévoles un chien agressif avec les autres animaux.
On peut aussi élargir ses recherches, on n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres pour partir en vacances. Il y a aussi les sites comme le bon coin qui diffusent des annonces de dons d'animaux, dont les chiens...
@@carolinehouston6269 Leboncoin absolument à éviter, il y a beaucoup de trucs pas très cleans au niveau des dons/ventes d'animaux sur ce site. Mieux vaut passer par les refuges ou les éleveurs plutôt que par ce genre de site peu fiables.
Merci pour cette émission, et pour traiter d'un sujet au combien brûlant. Je suis d'accord sur le fait d'adopter, les refuges sont pleins à craquer et combien de malheureux chiens et chats ne demandent qu'à trouver une nouvelle famille. Par contre, ce que je ne supporte mais alors pas du tout, c'est le ton parfois moralisateur, voir carrément donneur d'ordre et culpabilisateur, qu'emploient certains dans les réseaux sociaux, du style que si tu n'adoptes pas mais que tu achète ton chiot (même dans un petit élevage familiale) tu es une "ordure" "un irresponsable" "un coupable" ! Perso, je déteste quand des étrangers s'octroient le droit de dire aux autres quoi faire, comment faire, quoi penser... J'ai envie de leurs dire à ces pères et mères la morale : Mêlez vous de vos fes$es ! Chacun est encore libre d'agir comme il/elle le souhaite. Pourtant, ce slogan :"n'achetez pas, adoptez" part d'une très bonne intention, que je respecte et approuve puisque moi même j'ai adopté une petite galga d'une association de sauvetage des lévriers espagnols !
C'est vrai qu'en premier lieu, je serais plutôt du genre à encourager l'adoption plutôt que l'achat, mais je comprends que ce ne soit pas toujours possible, ou en tout cas relativement compliqué de trouver un chien qui nous correspond.
Le mien, je l'ai eu en refuge SPA, mais j'ai eu de la chance de trouver un chiot d'environ 4 mois, parce que j'avais à l'époque un chat et que peu de chiens de refuge les supporte. Aujourd'hui, je voudrais prendre un deuxième chien, pas sûre que j'irais le prendre en refuge sauf si je trouvais un chiot, car pareil, difficile de trouver un chien sociable congénères, d'une race ou d'un tempérament adapté à notre mode de vie.
Les coupables ne sont pas les personnes qui veulent « acheter » un chien pour telle ou telle raison, ce sont les gens qui manquent d’éducation à la base et prennent un chien pour ne pas l’assumer et le foutre en SPA, et les éleveurs qui sélectionnent, et sensibilisent mal les gens à ce qu’est avoir un chien. Faire culpabiliser les gens qui choisissent de ne pas adopter n’est pas la solution, remontons à la source et ne laissons pas n’importe qui élever, et n’importe qui avoir n’importe quel chien. Il devrait y avoir un permis pour posseder un chien, et des formations quelque soit la race
Bravo Anouck pour ton calme ;)
Si on veux réduire le nombre de chien en refuge il faudrait :
- commencer par mieux éduquer les gens pour qu'ils s'orientent correctement et fasse le bon choix,
- Peut être mettre en place un "permis chien" globale pour qu'on pro (véto ou educ) vérifie la capacité de la personne
- Stériliser les animaux pour les particuliers (pour éviter les naissances "accidentelle")
- Et ensuite, peut être ne JUSTE PAS LES ADANBONNER !!!
Il faut que chacun fasse son choix en fonction de ses envies, de ses attentes et de ses compétences pour trouver le compagnon qui lui est le plus adapté, qu'il vienne de refuge ou issu d'un élevage de qualité.
Arrêter de culpabiliser les gens de vouloir un chiot, de faire payer les bons éleveurs pour les erreurs des autres ...
On peut ajouter, dans les conditions, former des éducateurs canins de façon à ce qu'ils soient efficaces pour aider à gérer les chiens qui posent problème, ce qui n'est pas le cas, actuellement. Trop de beaufs qui utilisent des méthodes violentes, qui n'ont aucune idée de la psychologie canine, qui pensent qu'ils doivent dominer l'animal.
On peut aussi adopter des chiots dans les refuges... Il y en a des centaines et des centaines dans les refuges en France, il suffit de chercher 😐
Perso j'attends d'avoir plus de temps pour adopter mon premier chiot, et je sais que ce sera dans un refuge, il faut juste être patient pour trouver le bon... Après c'est beaucoup plus rapide et facile d'acheter chez un éleveur je veux bien le croire...
Stopper les abandons c'est impossible.
Ensuite, l'éducation des gens appartient aux éleveurs.. C'est bien la preuve qu'ils y a un pb de leur côté.
Pour terminer, on adopte par empathie, on achète pour une autre raison, & celle de la face n'est pas justifiable
@@Karaaba c'est très bien de faire ça il n'y a rien à dire la dessus. Mais si on veux un chiot d'une race particulière et qu'on veut être certains de sont pedigree, voir ses parents etc on a aussi le droit d'allez dans un bon élevage. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise adoption. Dans les deux cas, il faut se renseigner avant. Mais n'oublions pas que les refuges ne sotn pas toujours les mieux placé pour parler bien être animal
Ou simplement arrêter de vendre des animaux
Bravo à l'animateur qui a su maintenir le débat à un niveau correct et argumenté ^^
Je suis plutôt d'accord avec les deux points de vue, personnellement je n'achèterai jamais de chien ou de chat mais ça c'est mon éthique à moi et je respecte complètement les éleveurs consciencieux comme Anouk, qui préservent une race en évitant aussi tout les problèmes de santé, ils font un énorme travail là dessus et c'est important.
C'est là qu'Iris fait une erreur à mon avis puisque; oui il y a un problème mais ces éleveurs là n'y sont pour rien, c'est plutôt les éleveurs qui font mal leurs travail, qui se foutent de savoir si le chien est sevré avant de le laisser partir, qui ne surveillent pas les problèmes génétiques des parents, qui se fichent de savoir où part l'animal et c'est là dessus qu'on devrait travailler, les mauvais éleveurs, les chiens importé d'autres pays et les portées chez les particuliers.
Il faudrait que chaque élevages en France soit regardé de près et peut être mettre en place une "carte d'identité" pour nos animaux, pour qu'ils puissent être contrôlé et que chaque propriétaire soit conscient qu'avoir un chien c'est pas quelque chose qu'on fait à la légère, ça pourrait responsabiliser les gens comme pour les chiens catégorisé et ça éviterai d'avoir des chiens qui ne sont pas pucé et que les maitres peuvent abandonner à tout moment sans conséquences pour eux. Je suis certaine que certains inconscients réfléchiraient à 2fois avant d'adopter un chien, mais pour ça il faudrait que tout le monde y travail, pour qu'aucun chien ne soit vendu sur leboncoin, fb ou autre, que les mauvais éleveurs changent de métier et qu'il n'y ai pu d'importation de l'étranger, c'est possible mais ça demande beaucoup de travail et que le gouvernement se sortent les doigts du fion.
Merci pour ce débat, c'est toujours utile d'entendre des avis différents, je mets ma petite pierre à l'édifice en partageant mon expérience où j'ai été refoulé de 2 associations pour adopter un chien et mal reçu par une spa donc on peut comprendre que certains abandonnent cette éventualité et je ne suis pas là seule dans ce cas.
merci pour ce débat très intéressant. Je suis pour les adoptions responsable. Cependant, je pense que c'est trop extrême d'affirmer qu'il faut faire de l'adoption plutôt que acheter un chiot. ça dépend de nombreuses circonstances. Je pense aussi que c'est cruel de dire aux gens qui achètent ont tord… Pour ma part, même si ce n'est pas tout à fait pareil, en refuge, j'en ai fait plusieurs, on m'a refusé un chat parce que j'étais en appartement en étage et que je ne suis pas capable de faire attention a ce que mon chat se jette pas par la fenêtre. Donc oui j'ai du acheté… pour ma part, dans les refuges mont refusé un chat alors un chien laisser moi rire. Merci encore Esprit dog de poser des questions qui "fâchent"
Iris est dans un discours qui repose uniquement sur de l'émotionnel et sur de la culpabilisation en traitant d'irresponsables les éleveurs et tous ceux qui choisissent de prendre un chien chez eux, mais il est totalement dénué d'argument rationnel.
Si il n'y a plus d'élevages, et que tous les chiens sont stérilisés, logiquement il n'y aura plus de chien, c'est la logique la plus élémentaire. Vous l'avez fait remarqué, elle n'a pas voulu répondre et assumer ça, elle a répondu totalement à côté.
La réalité de ces associations telles que la PETA c'est qu'ils sont contre les animaux de compagnie tout court, c'est la conséquence logique d’interdire les élevages.
Ils n'assument pas leur véritable idéologie. J'ai grand mal à considérer qu'ils défendent vraiment les animaux alors qu'ils ont euthanasié tant de chiens qui ont eu le malheur de se retrouver entre leurs mains, y compris soit disant "par erreur" des chiens qui appartenaient à des familles.
Si la vente était réservée aux seuls éleveurs, il y aurait beaucoup moins de chiens dans les refuges.
Pas sûr car cela punirait ceux qui n ont pas la chance d avoir une maison avec grand jardin c est au spa d être plus renseigner et d avoir des formations sur les besoins d un chien car ils sont complètement à la ramasse j'ai essayé 100 fois d adopté et tjr refusé
Faux! Car les éleveurs n’étant pas surveillés il y a beaucoup de n’importe quoi avec le fric comme seul objectif!!!
@@jessymarichal8935 heureusement qu'il n'y a pas que les SPA comme associations 😅 rien qu'en France, on peut trouver des centaines d'association ou refuges pour chien...
Vraiment certains ne font aucun effort 😒
@@Karaaba moi j'ai adopté le mien chez un particulier et j'ai tjr acheté mes chiens avant celui que j'ai adopté quand les spa et autre association feront des efforts et seront durement formé il y aura de l eau qui aura couler sous les ponts
@@jessymarichal8935 perso mon ancien boxer que j’ai gardé 8ans et maintenant ma staffie croisé staff viennent du refuge de ma ville et aucun soucis pour l’adoption, je vie en appart et cela n’a posé aucun soucis. Ma copine a un Berger allemand nous avons fait les présentations en compagnie d’une personne du refuge diplômé et très bien formé dans ce domaine et tout a était impeccable il a pu présenter les deux sans muselière, nous a briefé avant et nous a même donné quelque conseil, pourtant ce n’était pas gagné d’avance le staff étant sélectif dans les congénères, tendance agressif envers les autres et n’avait jamais vécu en maison. Après adoption nous avons travaillé pas mal avec lui il est au top, il apprend excessivement vite, c’est adapté immédiatement à la vie en appart et il est propre depuis son arrivée aucun incident ou destruction à déploré. Le boxer avant était également difficile et était devenu une vrai perle à la maison après un peu de travail. Le seule défaut que je peu attribuer a un refuge c’est le manque de socialisation de pas mal de chien mais en même temps la plupart on entre 50 et 100 chiens à gérer voir plus, peu de bénévoles et des moyens souvent ridicule donc ils font avec ce qu’ils ont et comme ils peuvent. Je n’ai rien contre les élevages mais beaucoup sont juste éleveurs par appat du gain en faisant reproduire à outrance leurs animaux ou en s’amusant à faire des hyper type et les faisant vivre dans des conditions déplorables, aucun test de pour déceler des antécédents ou des maladies lié à la race sans parler des particuliers qui font des portées pour les mettre sur leboncoin ou autres sans faire de vérification médicale colportants des maladies qui pourrait être éviter, les vendent aux prix fort alors que l’animal aura une espérance de vie plus que limité de pars les maladies et ne déclare rien, là ou le peu d’éleveurs correct doivent respecter un cahier des charges assez lourd et bénéficier d’infrastructures spécifiques avec un nombre de mètres carrés à respecter et doivent déclarer chaque ventes donc paie des impôts sur cela. Si chacun respecter cela il y aurait certainement moins de chiens en refuge ainsi que l’interdiction pour les particuliers de procéder à des ventes.
Et l'attitude des personnes qui débattent : d'un côté, l'éleveuse qui est prête à reconnaître certaines dérives, prête à faire évoluer leur métier, etc...et de l'autre, la personne de chez Peta, intransigeante, incapable de nuancer, même dans son attitude, totalement figée. C'est symptomatique de ces "personnes" : extrémiste, radicaux, voir violents. Il faut absolument combattre cette idéologie.
Je te jure elle m’énerve plus qu’autre chose cette peta
Et ce qu’on pourrit aussi parler, des refuges qui derrière le fait de dire qu’il faut adopter au lieu d’acheter, refuse tout simplement de faire adopter certains de leurs chien sur des motifs, a mon sens si juste tel que l’âge ? Ou encore a savoir si c’est notre premier chien ? Je comprends tout a fais que pour certain chien, avec un passif parfois compliquer il faux se renseigner d’avantage sur la personne qui veux l’adopter. Mais se prendre refus sur refus juste pour ce critère d’âge ou du premier chien je trouve sa gros. Surtout si après c’est pour descendre les éleveurs qui eux, nous font cette payer un prix plus élever qu’en refuge pour des chiots. Mais eux ne nous refuse pas un chiots pour un motif tel que l’âge, ou le premier chien ils sont d’ailleurs très à l’écoute de nos moindre question et toujours très ouverts aux conseilles encore une fois ça dépends des éleveurs mais pour mon cas c’est ce qui c’est passer.
L’âge est pris en compte non pas pour pénaliser mais pour être sur qu’il s’agit d’un achat réfléchi, que la personne soit en capacité financière de subvenir aux besoins de l’animal afin qu’il ne soit pas à nouveau abandonné quelque mois plus tard, malheureusement beaucoup de jeune prennent des animaux et quant ils ce rendent compte qu’ils faut être présent, qu’en vacances on peut pas allez partout ou qu’il faut le faire garder ou voit ce coûtent un véto abandonne l’animal, même si ce n’est pas forcément votre intention et bien que des couples ou gens plus âgés abandonne également pour les mêmes raison
J'habite en appartement, je travaille à mon compte sur internet, je suis donc chez moi tout le temps.
J'ai voulu adopter à la SPA, REFUSÉ !!!
Non seulement, ils vendent leurs chiens entre 250 et 300€ mais il faut être en couple, avec au moins un CDI et un jardin !
Ils partent du principe que appart' = chien enfermé 24h/24 !
J'ai donc acheté mon chiot chez un particulier (car race rare).
J'imagine que ça doit dépendre des SPA et c'est bien dommage de refuser pour ces raisons, j'ai pu adopter en étant en appartement, célibataire ! C'est désolant que vous ayiez dû trouver une autre solution alors que vous auriez pu réaliser une adoption heureuse
Cette exigence est importante. C'est sûrement celle-ci qui manque aux éleveurs. Trop de personnes ne sortent pas leurs chiens ou n'ont pas les moyens de s'en occuper.
@@bulbilleexploratrice265 parce que vous croyez que laisser son chien dans un carré de jardin H24 c'est mieux ? Il faut un peu arrêter, un chien peut parfaitement vivre en appartement, si la personne qui s'en occupe le sort tous les jours et répond à ses besoins ! ;)
Les associations ne vendent pas, elles demandent une participation qui est utilisée pour stériliser, pucer nourrir et vacciner les animaux qui sont pris en charge. Sans cet argent, les assos ne pourraient pas faire le travail de fou qu'elles font suite au manque de responsabilité des gens puisqu'elles ne vivent que des dons pour la plupart et un peu de subventions. C'est aussi un gage de serieux, car avoir un chien nécessite un minimum de budget mensuel donc si une personne ne peut payer cette participation, ça présage d'un problème à moyen terme et de fait d'un futur abandon pour cause d'incapacité à assumer. Ensuite, ça dépend sur qui on tombe, il y a en effet des responsables un peu extremistes, qui cherchent la perfection chez les adoptants mais en général , l'appartement n'est pas refusé, c'est surtout les absences longues qui sont observées. Un chien en appartement sort obligatoirement au moins fois par jour, alors que beaucoup de chiens en maison ne sortent jamais de leur petit jardin, donc l'appartement est une fausse excuse. Il y a des dizaines d'assos donc si une refuse, il faut tenter une autre.
@@carolinehouston6269Et tu crois que c’est comment pour les éleveurs? Quand on parle d’éleveurs éthiques et professionnels, ils ne gagnent en moyenne que 1500€ par mois, car tout l’argent est versé au soin des animaux, stérilisation, nourriture, sociabilisation etc🤦♀️
Moi on m'a fait culpabiliser d'avoir adopté mon chien en Roumanie dans un refuge...on m'a dit ''y'a déjà trop de chien en refuge en France ''... Alors que j'ai simplement eu un coup de coeur...
Depuis c'est mon petit rayon de soleil, et la voir me grandir chaque jour me remplit de joie 😊
Bref, prenez juste soins de vos boules de poils ❤... Où, quand comment les adopter, ça c'est l'histoire de chaqu'un... tant que tout le monde est heureux. 🎉
Le problème de Peta c'est qu'ils ont des bonnes idées et surtout de bons constats mais leurs solutions sont inaudibles. Sur la question des animaux globalement leur position d'antispéciste c'est que de toute façon les animaux ne doivent pas être au service des humains donc il ne faut ni d'animaux d'élevage ni de compagnie. Donc forcément leurs solutions c'est "on arrête tout". Et pour le coup ce qui est inaudible et d'ailleurs dans le débat vous soulevez la question c'est que si on arrête la reproduction "officielle" (donc les élevages) on se retrouve qu'avec des reproductions illégales du fond du jardin. Donc c'est pas envisageable comme solution car ça revient à condamner les races à devenir tarées.
La vraie solution c'est effectivement de faire correctement appliquer les lois sur l'élevage des chiens, voire mettre des quotas pour les élevages et fermer les circuits qui conduisent à des abandons : animaleries, achat en ligne, ferme à chiots etc.
Malheureusement ça c'est politique car il faut mettre les moyens financiers pour faire respecter les lois, et c'est clairement pas dans les priorités politiques en France (où on préfère faire la chasse aux immigré.es, aux chômeurs et chômeuses, aux jeunes etc mais ça c'est un autre débat 🫣).
En fait ce qu'elle veut Iris c'est que les seuls chiens qu'on ai c'est les chiots produits par les particuliers n'importe comment sur le bon coin, et qu'on les adopte qu'une fois qu'ils sont abandonnés.
Elle n'offre aucune solution à tout ce bazar finalement.
Bonjour, personnellement je vis actuellement en suisse apres plus de 15 ans en France. En suisse il y a peu de refuge et ils ne sont pas plein, l'état a mis en place il y a quelques années une taxe à l'année à payer par chien dans le ménage, en plus de ça il y a une obligation de suivre des cours d'éducation (6 x 2h je crois) après les 8 mois du chien. Quand j'ai cherché un chien il y a une année il n'y a quasiment que des chiens avec des contraintes (jardin obligatoire, pas d'enfant, pas d'autres animaux, maison obligatoire, pas en premier chien, etc) pour les chiens de refuges et c'est vraiment compliquer d'adopter.. Surtout pour un premier chien. ET comme vous l'avez dit il y a des propriétés comportementales à certaines races et même physique (parce qu'on peut dire ce qu'on veut mais ça compte quand même) qui font qu'on s'oriente vers des éleveurs. Après si un jour je le peux j'adopterai mais pour l'instant je ne respecte pas la plupart des contraintes imposées par les refuges. Par rapport à la stérilisation en effet je comprends qu'il soit demander aux gens de stériliser leurs animaux vendus ou adoptés pour COMPAGNIE. Pour moi ce ne sont pas les bon éleveur qu'il faut punir mais les gens qui achètent leurs chiens sans se renseigner ou sans se donner la peine de les éduquer et qui les abandonne. Les refuges ne seraient pas pleins si les gens s'occupaient de leurs animaux comme ils s'y engagent en les adoptant/achetant.
Peta France vise la facilité : taper sur ceux qui sont visibles (éleveur répertorié) alors que le souci est ceux qui ne le sont pas : les gens !!!! Impossible de les chopper. Seul moyen communiquer, expliquer, éduquer ey ça c'est du travail. Peta France est paresseux, il va au plus simple, c'est à dire là ou n'est PAS le problème.
Bonjour, personnellement lors de mes recherches pour un compagnon je me suis d'abord tournée vers les SPA et les associations. Cependant quasiment systématiquement je me suis faite rembarrer car je n'avais pas de jardin ou j'étais trop jeune (bien que totalement indépendante et autonome). Dans le peu de refuges où je pouvais potentiellement adopter, je me suis retrouvée confrontée à beaucoup de chiens qui ne correspondaient pas à mon mode de vie (croisés bergers allemands, malinois, border collie...), de plus je suis une personne qui me déplace beaucoup et j'avais besoin d'un chien capable de me suivre, ce qui excluait des chiens plus vieux, moins dynamiques mais plus casaniers. Ce qui m'a menée à me tourner vers des éleveurs même si ce n'était pas mon idée première.
Par contre lors de ma recherche d'un élevage et d'une race qui pourraient me correspondre j'ai été choquée du nombre de particuliers qui reproduisent leurs chien pour les revendre, parfois même au prix de chiens LOF sans pour autant avoir de considération quant aux soucis de santés que les chiots peuvent développer suite à de mauvais mariages.
Je suis entièrement d'accord, À TOUS LES NIVEAUX, nous sommes dans du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!! C'est navrant......
Le problème c'est l'extrémisme des refuges ou des défenseurs des animaux. Il n'y a aucune nuances dans leurs propos et aucun sens non plus, car oui, si on stérilisé TOUS les chiens. Il n'y a plus de chiens en 15ans. Donc c'est éradiquer une espèce. Est ce réellement c'est ça qu'ils veulent ? Non, car comme cette dame de Peta la fait, elle a détourné la question en remettant en cause la paroles de l'éleveuse. Oui adopté est un bel actes qui nous enrichi de beaucoup de chose mais c'est pas pour tous le monde. Et on a le droit de vouloir un chiot d'une race particulière et que l'ont puisse éduqué de zéro en connaissance de sont état de santé, de ses parents et de ses ancêtres.
J’aurais pas mieux dit ❤
Je suis en pleine réflexion, recherches et prises d'information en vue de faire entrer dans ma vie un chien d'ici 1 à 2 ans. De par mes convictions et ayant envie de sortie un chien de la galère des refuges, ce serait ma priorité. Seulement, au vu de mes critères (accepte les chats, "facile" à éduquer (mon compagnon n'ayant jamais eu de chien et n'ayant jamais eu à éduquer un chien de 0), cohabite avec les autres chiens, curieux et volontaire sans être un gros sportif (j'aime faire des trucs et vivre des expériences, mais je suis une sportive du dimanche ahah), besoin d'éducation, évidemment, mais n'ayant la disponibilité ni physique ni émotionnelle ou l'expérience pour ré-éduquer et "retaper" un chien traumatisé ou un adulte ayant de mauvaises habitudes...) et des heures de recherche menées sur toute la France, j'ai réalisé il y a quelques mois que ce sera peut-être difficile de trouver mon bonheur et de faire le bonheur d'un chien de refuge avec le temps et l'énergie que j'aurais à lui consacrer.
Peut-être que d'ici à ce que je sois prête à accueillir un chien, la perle rare se présentera. Il y a des perles rares et à moins de vraiment vouloir un chien de race, une longue et minutieuse recherche en refuge devrait être la première étape pour tout futur maitre. Mais pour l'instant, mes recherches sont assez peu probantes... Du coup j'ai commencé à me pencher sur la possibilité d'acheter un chien.
Et à ce niveau là, je suis claire sur ce que je sais OK ou non. Auxiliaire vétérinaire, j'en vois passer des propriétaires qui font reproduire n'importe comment, sans maitrise ni de la reproduction, ni de la mise bas, ni de la sociabilisation des chiots, ni du choix des futures propriétaires. Et j'en vois des nouveaux propriétaires qui tombent de haut parce qu'ils découvrent que leur chien vendu "LOF" ne l'était pas, qu'il commence déjà à avoir des gros déficits des auto-contrôles ou des phobies à tout juste 3 mois ou qui réalisent qu'ils ont été très mal conseillé dans leur choix ou tout simplement dans leur capacité à accueillir un chien... Et même schéma (le LOF en plus) pour les usines à chiens... Et là y a un gros problème. Il y a LE gros problème.
Par contre, les chiens qui viennent de bons élevages, régulés, maitrisés, de taille correcte, où les chiennes font max 1 portée par an et souvent pas tous les ans, où les chiots grandissent dans une maison, avec des humains de tout age, des chats, des bruits, des odeurs, des expériences ect avec des éleveurs qui connaissent leurs chiens, leur race et qui cherchent vraiment à comprendre les potentiels futurs acheteurs, là, je dis oui. Et honnêtement, y en a quand même beaucoup des bons éleveurs quand on prend le temps de chercher. J'en ai déjà rencontré plein. Et j'en vois aussi dans mes clients.
En effet, acheter un chiot en élevage, c'est un chien de refuge qu'on accueil pas. C'est un fait. Et l'idée "d'abandonner" un chien au refuge pour un chiot me serre le cœur. Mais est ce pour autant mal? Je ne pense pas. C'est un choix. Adopter? Évidemment. Acheter? Oui, mais correctement. Le problème n'est pas et n'a jamais été les éleveurs consciencieux, mais les usines à chien, les animaleries, les éleveurs clandestins et les propriétaires apprentis éleveurs inconscients.
Et pour finir, pour ce qui est du débat, je trouve le côté de PETA très stérile. Beaucoup de "non", de moralisation et toujours les même arguments, sans chercher à comprendre les enjeux et points de vue des autres et éludant totalement lorsque leurs incohérence sont pointées du doigts. C'est une belle cause à défendre, mais une défense aveugle n'est jamais une bonne défense...
Bonjour, je suis dans le même cas que vous quant à la recherche d’un chien. Vous en êtes où à présent ?
Je trouve Iris finalement très posée et loin du discours extrémiste que l'éleveuse veut lui faire porter (dès la première phrase). Anouk est très agressive dans sa façon de parler, elle attaque direct.
Iris m'a fait penser à Dory dans "Le monde de Nemo" !" P. Sherman, 42 Wallaby Way, Sydney "! ! Elle ne connait qu'une seule phrase : "il y a trop d'animaux en refuge, il faut donc arrêter de faire se reproduire les chiens en élevage ! " Ma parole qu'est-ce qu'il faut être obtus du ciboulot pour ne pas vouloir comprendre qu'on est dans le faux !! C'est choquant de la part d'une porte-parole d'une association comme PETA . Tony : bon courage et merci !
Chaque chien acheté chez un éleveur c'est un chien d'un refuge qui perd sa chance... Je crois que c'est un raccourci qui mène dans une impasse... Les gens qui choisissent d'acheter un chien chez un éleveur cherche un chien avec certaines caractérisriques, ce qu'ils ont peu de chances de trouver dans un refuge. Ce n'est tout simplement pas la même démarche. ceci dit, il me semble qu'adopter un chien, c'est super, mais je crois que les choses ne sont tout simplement pas si tranchées.
Tous les cas sont dans la nature, mon compagnon Paco setter irlandais un quart golden 5 ans"acheté "300€ sur le bon coin chez des éleveurs ponctuels, une chienne setter golden et une dalmatien fratrie de 18 chiots tous pucés inscrits à l'icad, primo éducation, propreté, arrivé à 2 mois pile dans mon studio à Caen. Aucune destruction, aucune malpropreté, un chien en liberté chaque jour, hyper sociable, le bonheur de chaque jour et une rencontre annuelle avec ces éleveurs occasionnels que je remercie infiniment d'avoir permis cette rencontre. Aucun sentiment de marchandisation au regard du travail et des frais que leur ont occasionné cette aventure. Depuis de nombreuses années intéressée par les chiens de refuge, toujours trop de peine à voir toutes ces peines, jamais pu en franchir les grilles. Paco est un magnifique embassadeur, il m'a fait découvrir l'amour et la passion de sa race et votre chaîne, Tony un autre embassadeur.
Les 2 sont utiles ! Tout le monde n'est pas capables d'assumer un chien avec un passé difficile, ou n'ont pas les moyens d'aller dans un élevage.
J'ai eu les 2, chien adopté et chien d'élevage, j'ai eu beaucoup de difficultés avec celui du refuge qui m'a fait me rabattre pour le suivant chez un éleveur.
Beaucoup de travail avec l'éducation bien évidemment
J'assume de ne pa avoir les épaules pour l'adoption en refuge. D'autres sont absolument admirable de le faire
Le problème principal aujourd'hui selon moi c'est le trafic de chiots qui viennent d'usines à chiots, en france ou depuis l'étranger. C'est dramatique et j'ai l'impression que les pouvoirs publics ne font pas assez pour endiguer le problème. C'est aussi beaucoup trop facile d'acheter des animaux sur internet (Le Bon Coin etc...). Il faudrait que l'acquisition d'un animal (chien, chat, NAC) ne soit possible que en refuge ou en élevage certifié et controlé. Il faut beaucoup plus de controle également sur les élevages.
Pour certain c'est compliqué de reprendre un chien avec un passif quel qu'il soit et pour en avoir déjà pris en refuge entre l'abandon qu'il a eu et le traitement du refuge (parce que les gars c'était pas des lumières) il faut savoir tout reprendre et pour mon 1er, on ne m'a pas expliqué son passif heureusement qu'il n'était pas agressif, pour le 2eme peureux aussi, meilleur traitement du refuge (un autre) mais n'ont pas voulu m'expliquer les détails de son abandon c'est quand j'ai dû le raser au car trop de poils emmêlé que j'ai compris que soit il avait un collier étrangleur ou à pique soit attaché très longtemps car son cou était très marqué. Les chiens en refuge n'ont pas le temps d'être rééduquer de plus pour les 2 je suis arrivé, signé, et parti le même jour avec, pas de teste de promenade ou autre pour savoir si on peux être compatible ou assez habilité de gérer un chien. Certes je ne suis probablement pas tombé sur de bons refuges mais c'est la même chose pour les éleveurs, mes amis qui ont pris un chien par un éleveur l'un est tombé sur qq'un de super qui à suivi son client sur 1année avec un chien affectif et en forme, l'autre le chien était craintif envers les hommes car il a voulu lui apprendre les bases au plus vite pour faire bien... Sauf que le chien a été un peu détruit à son début de vie donc il a eu quelques trauma. Pour cette vidéo déjà Anouk est assez agressive et fermé sur le sujet contrairement à Iris qui essaye de comprendre l'autre point de vue. Moi ce que je trouve juste c'est de bloquer les gens qui font des élevages en masse avec des chiens non gérés la plupart vendu une blinde ou peu cher qd le chien commence à être trop grand aussi pour les SPA qu'il y ai au moins un éducateur pour accompagner le client et les chiens. Mais bon c'est utopique
Je comprend les deux points de vu mais j'ai quand même l'impression que selon la PETA le but ultime soit la fin de la domestication animale, qui à mon sens est un autre debat.
Sur le sujet faut il adopter ou acheter le vrai problème est bien l'abandon tout le monde est d'accord. Alors maintenant que fait on? De la pédagogie ou de la repression ?
Merci encore Esprit Dog pour vos videos c'est toujours un plaisir de les regarder
En effet, la fin de la domestication permettrai la fin de la considération de l’animal comme bien de consommation.
@@thono6678Oui sauf qu'on jette le bébé avec l'eau du bain là... Est-ce qu'on arrête de faire des bébés parce qu'il y a des parents maltraitants ou est-ce qu'on éduque les parents et on prévient la violence par l'accompagnement, la sensibilisation... ?
Ce serait se défaire de nos responsabilités et quand même triste de se couper des autres espèces et de se retrouver dans une bulle artificielle full humains... Et factuellement impossible (les espèces domestiquées vont pas très bien survivre dans la nature, et c'est pas leur éviter le maximum de souffrance que de les rebalancer dans le milieu sauvage, en plus de tout déséquilibrer les écosystèmes)
C'est pas le paradis non plus la SURvie sauvage
Ce qui faut surtout combattre C est surtout les portées de particuliers et les portée porte et fenêtre pas contrôler. Ainsi que les usines à chiot
Après c'est un feeling j ai pris en élevage ma border (une retraitée) elle m'a offert deux années superbes ou j ai appris tout de comment élever un chien elle a su m apprendre . A son décès j ai cru mourir de chagrin et au refuge j ai croisé une Berger du caucase croisée un coup de foudre immédiat la confiance le feeling ,...bon un sacré boulot avec cette "petite" dame toute jeune mais je le referais un million de fois et j ai pas douté comme quoi faut suivre son cœur 😘
Après on adopte en ramassant les conneries et la brutalité de l homme 😥 j ai pas pris de chiot non plus parce que je voulais pas mais si il y avait pas eut un chien au refuge qui veuille vivre avec moi j aurais Probablement attendu et acheter ou le tour des associations
Au même titre que vous reuploadez les débats en vidéo a part, je pense que ça serait une bonne idée de le faire pour la partie Veto avec Franko car ça permettrait d'aller directement au sujet qui nous intéresse si notre animal a un problème.
Excellente idée 👍
Si toutes les personnes qui achètent des chiens Lof ou non le faisait de manière responsable on éviterait les abandons. Personnellement j'ai déjà adopté et déjà acheté en élevage. La démarche est complètement différente, mais le résultat est le même j aime mes chiens et ils me le rendent bien.
Merci pour le traitement de ce sujet et de la façon dont vous le faites
Après 3 adoptions à la SPA, aucune déception, que du bonheur.
Idem mon staffie viens de refuge tout comme le boxer que j’avais auparavant tout deux considéré comme chiens difficiles pas sociable et agressif et pourtant le boxer était un amour et le staffie pareil. L’un comme l’autre après un peu de travail sont devenue sociable, sans agressivité particulière. Ce que le gens ont du mal à comprendre c’est qu’un chien venant d’un refuge a juste besoin de prendre des repaires dans son nouveaux domicile, de reprendre confiance et de crée un liens avec l’adoptant et d’apprendre voir de reprendre son éducation pour corriger les erreurs ce qui est forcément différent voir plus long d’un chiot avec lequel il y a juste l’éducation et la propreté à travailler
La meilleure démarche C est adopté ou acheter intelligemment ! (donc pas un coup de tête pour la première race qui passe, se renseigner sur la race et surtout sur l'élevage que les tests de santé soi bon et fait ! Que le travail sur le chiot soi top donc désensibilisation et sociabilisation)
Et les chiens pour aveugles, faut bien des eleveurs pour en faire la selection. L'elevage est utile.
Pour moi tant que le travail de l'éleveur est bien fait et pas dans le but de vendre je ne vois pas le problème.
Le problème c'est surtout les particuliers qui reproduisent.
Étant responsable d'adoption dans une association de protection animale Nantaise, je suis d'accord sur certains points de la représentante de peta mais elle est vrmt très très extrême.
Oui la stérilisation est très importante , quand on est pas dans une asso il est difficile de s'en rendre compte même si on s'intéresse à ça .mais c'est vrmt un calvaire , portées de tout type d'animaux récupérer dans des poubelles ou carton ou juste des particuliers qui ne voulait pas de cette portée . ..
Pour moi . Seul les bons et vrais devraient avoir le droit de faire reproduire .
Par exemple faire stériliser les chiots qu'ils vendent aux particuliers. Et ne pas stériliser leur reproducteurs .
Les assos ou refugent qui refusent une adoption car pas de jardins ou trop jeune c'est n'importe quoi...
Chez 1000 Moustaches nos chiens partent en appartement sans soucis 🥰 et nous sommes quand même très regardant. Il faut savoir faire la part des choses .
Je suis team protection animale mais il y a des très bons éleveurs . Pensez aux animaux abandonnés ❤️
Je peux comprendre qu’à cause de la jurisprudence les critères pour adopter sont parfois injuste, faudrait revoir leurs politique
On m’à refuser d’adopter un chien car moi aussi je n’avais pas de jardin. Ils oublient qu’avoir un jardin ne garantie pas que le chien va faire des balades, rencontrer ses congénères, jouer et ce socialiser, je dirai que bien souvent le chien ne voit que le jardin.
J’ai donc acheter mon mâle à un particulier.
Voyant, 4 ans après mon chien heureux de jouer avec ses congénères surtout les chiots et limite déprimer une fois à la maison, j’ai décidé de lui trouver une compagne .
Je me suis tournée vers l’adoption encore une fois et là refu à nouveau à car mon mâle était entier.
J’ai eu beau leur dire que j’était totalement pour la stérilisation de la future femelle surtout pour les tumeursmammaires (2 de mes chiennes sont mortes comme ça avant les années 90), impossible d’avoir une jeune louloute.
1 an après des recherches fructueuses en refuge j’ai eu une occasion de récupérer en semaine un chiot abandonnée, maltraitée que ma sœur avait récupérée.
Je suis sur Paris et elle Nîmes. J’allais donc descendre le week-end, mais le lendemain m'a sœur à du confier le chiot à son véto car elle a 2 molosses et l’un d'eux était ingerable avec la petite.
En confiant à son véto elle lui precise que je viendrai spécialement de Paris pour la prendre dans 3 jours.
La veille j’appelle la véto et elle me dis, qu'elle a confié le chiot à la spa ce matin, ils sont venus la chercher il y avait 3 h....j’appelle le refuge, lui explique l’histoire et là ils me disent dsl ma petite dame la chienne est dans la machine administrative, si vous la voulez faudra payer l’adoption etc...avec un hic, mon mâles entier.
Bah très en colère car j’ai vraiment ressenti une injustice limite j’ai penser que ça les arrangeait de faire commerce de cette petite que je voulais adopter, soigner, assurer etc...j’ai abandonné toute espoir vers les refuge.
J’ai acheter ma 2 ème louloutte à un collègue dont la chienne venait de faire une grossesse surprise. Étrangement eux non pas eu de difficultés à adopter un jeune mal entier (car chiot) alors que leur femelle adulte était non stérilisée (pour histoire mon collègue n’avais jamais imaginé qu’un chiot de 7 mois pouvait féconder leur femelle)
Dans les années 80n mon mari voulait lui aussi adopter un chien pour ses parents (60 ans) qui vivaient dans une maison avec grand terrain, bah on lui a refuser car la spa a dit que l’adoption devait rester dans le département.
En conclusion adopter en refuge c'est la croix et la bannière pour toutes personnes se sentant investie par l’importance de leur futur rôle. A côté de ça, on voit des maîtres médiocres, voir même des cas soc, adopter sans soucis....comme ci que leur ceder un chien leur sert de pansement social.
Je retournerai quand même vers les refuge si un jour je souhaite encore prendre soins d’un loulou (chien ou chat) mais il est clair que ça sera un vieux chien car adopter les plus jeunes cest franchement décourageant.
Je connais le soucis je recherche un beauceron mais je suis en appartement pourtant j'ai déjà eu 2 beaucerons dans cette appart et très heureux! Oui c'est abusé les critères d'adoption il faudrait lancer des pétitions .
Moi qui suis plutôt pour l'adoption, à écouter le discours d'Iris, ça fait l'effet inverse. Et effectivement le discours est très extrême.
Suit totalement ok avec Iris 👏💕♥️
Pour revenir sur les races à garder dans leur intégralité je ne suis pas d'accord. Sans aller jusqu'à refuser l'élevage bien être, certaines races ont été créés par effet de mode et de gros problèmes de santé leur sont presque systématiquement associés. Je pense que la démarche de certains pays qui consiste à interdire certaines races (comme le cavalier king Charles par exemple) est bonne.
Pour le débat en général, les deux points de vue se valent. J'ai personnellement adopté 2 chiens issus de sauvetages et je n'étais pas prête pour l'un d'entre eux qui était mon premier chien. Aujourd'hui, après plusieurs éducateurs, un vétérinaire psychiatre (peu utiles) et finalement la formation esprit dog pro, ça s'est bien arrangé ! Il faudrait je pense accompagner davantage toutes les personnes qui prennent un chien ou rendre une formation obligatoire pour tous les nouveaux propriétaires.
Trop de gens abandonnent leurs animaux parce qu'ils n'ont pas conscience des contraintes et de l'investissement que cela implique ou qu'ils se retrouvent dépassés par manque de connaissances tout simplement.
C'est un point facile à corriger avec l'idée du "permis de détention d'un animal" que j'ai déjà vue passer sur internet.
Personnellement le chien que j’ai actuellement et ma précédente boxer venait de refuge, je privilégie le refuge en premier. L’élevage je paierai un chien uniquement si je n’ai pas le choix. Actuellement j’ai un Amstaff croisé staffie qui vient du refuge il est adorable, jeune et n’avait jamais vécu en famille car trouver jeune dans la rue. Il est difficile congénère, après des présentations en refuge avec la Berger allemand de ma compagne en présence d’un bénévole diplômé, les présentations ce sont passé au top et nous l’avons adopté après plusieurs semaines à nous rendre sur place pour les promenés ensemble. A la maison il y a eu du travail on est parti de quasiment 0 avec, il a appris et apprend encore mais tout va pour le mieux et c’est une véritable joie de lui offrir une seconde chance et ils le rendent aux centuple, les liens une fois crée sont bien souvent plus fort. La Berger allemand est vieille le jour où elle nous quittera on cherchera une nouvelle camarade au staff certainement en refuge si nous trouvons un congénère avec qui le feeling opère, si vraiment pas le choix on passera par un élevage mais dans tout les cas on sera très regardant sur l’élevage car trop d’éleveur intéressé par l’appat du gain, faisant de l’hyper type, des portées multiples à une même chienne, des animaux consanguins ou ce moquant d’effectuer les test nécessaire pour remédier aux maladies inhérentes à certaines races en revanche en aucun cas on adoptera un chiot d’un particulier car bien trop souvent on trouve les meme problèmes que dans les élevages pas sérieux (absence de test, pas de sélection afin d’éviter certaines maladies, consanguinité, chienne usine etc) le tout par appât du gain sans déclarer les ventes et sans respecter le bien être des animaux nécessaires pour avoir des chiens sain, pour cela la vente d’animaux sans être éleveurs devrait être prohibé.
De mon coter j'ai acheter un chiot chez une éleveuse car je ne me sens pas de récupérer un chien avec une histoire. Avec l elevage lof je sais à quoi m'attendre en terme maladie ect (même si y'a toujours des surprises) . Par contre, il faut vraiment aider les refuges.
Pour mon premier chien, je me suis dirigée vers les SPA pour déjà voir si un chien pouvait me correspondre, a savoir un chien a minima sociable et une race active, j'ai adopté en refuge ma première husky qui était LOF et qui avait été saisie dans un élevage clandestin et dont elle ne servait qu'à se reproduire, elle n'avait jamais rien connu que le box en 4 ans, et bien je peux vous dire que je n'ai jamais eu aucun problème de comportement, elle a été parfaite dès le début et s'est très bien adaptée à sa nouvelle vie, 2 ans après ma première adoption je suis retournée en SPA pour adopter un second husky lui aussi LOF et provenant d'un élevage douteux et pareil je n'ai jamais eu de soucis particulier. Et je suis sur d'une chose c'est que je ne me dirigerai jamais sur l'achat d'un chien et continuerai à adopter en refuge car quand on cherche bien et qu'on prend le temps, qu'on est prêt à s'investir on peut trouver le chien qui nous correspond et correspond à notre mode de vie :-)
Ça c’est encore un discours de gens qui croient faire mieux que les autres
J’ai un chien acheté j’ai fait toute son éducation ça n’a pas été facile mais il est aujourd’hui un chien dont on est fière
Mon autre chien je l’ai adopté et il n’a pas été éduqué et c’est beaucoup plus compliqué encore ..il est fugueur, ne connais pas le rappel , à des troubles du comportement , une fois adulte c’est très long à rééduquer…mais je ne regrette pas j’adore mes 2 chiens
41 minute: exactement ! Il serait bon qu'Iris le comprenne et qu'elle soit honnête avec elle-même.
Débat très utile. De mon point de vue, il faut réglementer de manière très stricte, le nombre de naissances avec contrôles sans complaisance sur les éleveurs, interdire les ventes hors circuits contrôlés et exiger un permis/cours d’éducation avec mise à l’essai pour les propriétaires. Si en faute, sanction immédiate et concrète. J’ai été choquée quand par 2 fois, en pleine rue, des inconnus m’ont accostée abruptement d’ailleurs en me proposant de faire reproduire mon chien juste parce qu’ils le trouvaient très beau.Mon chien est castré. Une des personnes m’a d’ailleurs rétorqué que c’était criminel d’avoir fait ça. Un comble !
J'ai bcp de mal à comprendre le cheminement de la PETA....
Elle dit d'abord qu'il faut arrêter toutes les naissances sans exception.
Puis que de toutes façons il n'y a pas de risque pour la survie de l'espèce puisqu'il y aura toujours des naissances parce que les individus ne respectent pas les règles même si on oblige la stérilisation et qu'on interdit tout acte de vente.
Admettons, et imaginons ce scénario : ça veut dire que dans le monde idéal de cette jeune femme, les naissances de chiens qui subsistent sont des naissances totalement illégales, donc avec bcp de chances d'être réalisées dans des conditions douteuses par des particuliers peu scrupuleux puisque hors-la-loi.
Et donc de se retrouver avec des chiots déséquilibrés, beaucoup plus propices à l'abandon... Après qu'on ait mis au tapis des milliers personne passionnées qui s'investissaient dans leur travail d'élevage...
Soyons pragmatiques plutôt que d'être dans cette surenchère de bien pensance dénunée de bon sens..
> Arrêter les fermes à chiot, les animaleries
> Interdire la vente en ligne non spécialisée et la vente en ligne sans contact avec l'éleveur
> Réguler le marché de l'élevage grâce à des outils bien pensés pour mettre naturellement les bons éleveurs en avant et écrémer les mauvais.
> Travailler sur l'imaginaire collectif pour dédiaboliser le stéréotype du chien en refuge
> Subventionner les adoptants de chiens en refuge avec une "prime" à l'adoption
Autant de mesures relativement simples et réalistes qui permettrait d'aller dans le bon sens sans tomber dans l'excès et en laissant une part de responsabilité dans le choix de celui qui adopte/achète.
Surtout, dans le scénario d'Iris, on valide le comportement des andouilles qui laissent leur chien se reproduire dans l illégalité, puisque ce sont eux qui font survivre la race chien. Et on punit non seulement les éleveurs mais aussi toutes les personnes qui ont rêvé d avoir un petit chiot bien dans ses pattes et dans sa tête avec lequel ils pourront construire 15 ans de leur vie pour à la place leur refiler des chiens au passé douteux ou compliqué et à la santé aléatoire. Je ne dis pas qu il ne faut pas donner sa chance à un chien malade. Mais les sélections des éleveurs aujourd'hui, quand c est bien fait, permettent aussi de mettre toute les chances de votre côté et du côté du chien, pour avoir un animal avec une santé mentale et physique solide, le plus longtemps possible. Après shit happens hein. Mais c est bien qu ils soient là.
Dommage que l’invitée de la peta soit aussi hermétique et hypocrite à la discussion. Pour mon premier chien à 40 ans je recherchais certains traits de caractère comme dit Tony, et j ai « acheté « mon eurasier chiot . Il n y a pas de discussion possible avec les extrémistes de la cause animale malheureusement . On n’a pas tous la même capacité à pouvoir rééduquer un chien .je suis évidemment allée à la spa car je suis très sensible aux abandons . Mais avec des poules un chat et des enfants en bas âge, un boulot prenant , ce n est pas possible de prendre des risques . Et je n ai pas le charisme de Tony !
Mon premier chien était un SOS SPA (un pti vieux) qui était juste parfait 😍. Deuxième "tentative" la chienne en retour de promenade à tenté de sauter à la gorge d'un monsieur, il se trouvait que c'était l'éducateur du refuge. Résultat chienne finalement considérée traumatisée par les hommes à forte carrure (certainement maltraitée) alors que 1 minute avant l'événement j'étais prête à repartir avec avec deux enfants au foyer et aucune compétence en chien avec sensibilité particulière. Troisième tentative famillle d'accueil d'un refuge, chien censé "OK tout" juste INGERABLE, aboiements continuel même en notre présence, agressé humains et chiens à 100 m de distance. Bref INGERABLE pour des gens qui bossent même en télétravail (et c'est déjà une chance). Il aurait fallu un retraité capable de rééduquer ce chien à 100% de son temps (qui soit dit en passant le méritait le pauvre). Conclusion on prend un chiot chez éleveur que nous avons sélectionné pour son sérieux 🤷♀️ et il passerait 10/15 ans avec nous !
Merci pour ce débat franchement top. Pour l'exemple j'ai un ami il a du acheter un chiot cardans la spa ou ils sont aller juste parce qu'il est gendarme il a pas eux le droit d'adopté avec ça chéri juste car il fait un métier gendarme alors qu'ils ont préciser ces pour avoir un chien famille et ils ont du acheter car ils ont étais refusé malheureusement
je ne veux pas m' avancer sur qui a raison et qui a tort si l'on considère seulement la population animale en France.
Mais ai-je raison de penser que le problème est plus "important" qu'avec à peu prés 15 millions de chats (animaux qu'on laisse un peu plus en liberté et il faut les kilomètres qu'ils sont capables de faire en circuit) le problème n'est_il pas de le déplacer sur l'éducation des maîtres pourquoi pas à l'école puisque l'on y apprend la sécurité routière. je parle d'apprendre les signes potentiels d'aggressivité et les bases de ce que l'on ne doit pas faire....
on dit qu'il y a trop de chiens dans les refuges,..... et les chats ?. *On parle de portée "sauvage" de chiens..... et les chats ?
par rapport à ce que j'ai pu voir le nombre de chiens décroit.
Les chiffres sont peut-être faux mais l'éducation des maîtres est la base de toutpour tous les animaux.
Je suis d'accord, ça devrait aller avec "le respect des autres" appris à l'école "le respect des besoins des animaux" et enlever tous ces aprioris sur les animaux pour que les gens soient plus sensibilisés. Les erreurs d'adoption et de traitement des animaux viennent souvent de l'ignorance ou de l'arrivisme.
@@creepy_nj5098 tout a fait. je viens de voir aussi qu'il y aurait 13 millions de chats errant en France et à peu près 10 000 chiens. J'adore les chats j'en ai eu deux. et j'ai eu deux chiens.
L'éducation des enfants, des adolescents, et peut-être rendre plus difficile la possession d'animaux. Le débat est épineux...
En Allemagne, faire stériliser un chien est considéré comme un acte de cruauté. Pourquoi? Parce que l'achat et l'adoption de chiens est très règlementé. Beaucoup de paperasse, c'est pénible mais ça a permis de contrôler la surpopulation.
Attention, pas le même cas pour les chats: nos minous continuent de bouffer les oiseaux, mais c'est une autre histoire.
Je cherche un chien pour de la recherche de personnes disparues. Il me faut un chien rapide, intelligent, avec un bon nez et qui a moins de 6 mois. Difficile à trouver en refuge. Donc là oui, on cherche des races comme le border collie, le malinois, le beagle, etc.
Les refuges, en Allemagne ou en France, sont bourrés de Malinois et de Borders. Est-ce que tout le monde voulait en faire des chiens de travail? Ça m'étonnerait.
J'ai rencontré des éleveurs très sérieux, et j'ai eu du mal à les convaincre (jeune, pas de jardin même avec un bon budget et beaucoup de temps). Ils posent des questions, se soucient du bien-être de leurs chiots. Eh bien je trouve ça très bien comme ça.
En revanche, j'ai trouvé des centaines d'annonces sur eBay, avec des Husky×Malinois (pourquoi faire?), des labradors×border, etc.
Et ça ça n'est pas normal. Un éleveur sérieux fait un très, très long travail de recherche pour le pedigree des géniteurs, en contrôlant les allergies, les handicaps, les cancers récurents etc.
Les chiens ramenés des pays de l'est vendus sous le coude, les chiens d'animalerie, d'usine à chiot, ça n'a rien à voir. C'est une autre catégorie qui ne devrait pas exister. Mais ça demande un travail de contrôle (vraiment allez jeter un coup d'œil aux allemands ça vaut le coup).
L'adoption c'est super, mais ça veut aussi dire qu'on continuera les abandons puisqu'on ne prend pas le problème à sa source.
Perso je dis oui à l'adoption, oui aux éleveurs certifiés ET contrôlés. Non au reste.
Mon éleveuse fait une portée tous les deux ans, pas vraiment de profit. Elle est contrôlée par le département des chiens de bergers allemands/belges à chaque portée.
Et vous vous en pensez quoi?
Super équipe et Rob mène bien la conversación vous êtes une super meute 🎉
Complètement en désaccords avec le discourt de Eris. Est-ce que celui qui "achète" (adopte) un chien d'éleveur est le même qui as mis un chien en refuge ?
Si je comprends bien le discourt de PETA celui veux qui "acheter" doit être contraint car beaucoup d'enc..lés ont fait de la merde avec leurs chiens et les ont abandonné ?
On est en surpopulation sur terre, on stop les bébé et on adopte les enfants des population en surpeuplement ?
Anouk qui n'a pas réussi à dire qu'il y avait des chiens équilibrés aussi dans les refuges.
Iris qui ne comprend pas que si on applique ce qu'elle souhaite, d'ici 20 ans il n'y aura plus de chien du tout (ou bien que des croisés de fond de jardin sans suivi).
Le débat n'est pas très constructif...
La vidéo aurait pu s’arrêter au bout de 45secondes, « le plus important est d’aimer son chien », je trouve ça ridicule les gens qui dénoncent l’achat de chien, tant que c’est réfléchi, et que le chien ait tout l’amour qu’il mérite c’est le plus important..
Personnellement j’ai acheter mon chien, mais au début je voulais adopter en refuge. Le refuge s’est complètement foutu de ma gueule, 1er rdv, on me fais attendre 1h30 devant le refuge sans que personne vienne m’ouvrir mais j’ai su rester patiente, malgré ça la rencontre été parfaite, super feeling avec la chienne, un amour de chienne clairement.. Le refuge devait me rappeler pour le 2ème rdv et l’adoption car pour eux c’était tout bon, au final plus de nouvelles et quand j’ai appelé on m’a envoyé me faire f**tre, car une autre famille venait en fin de semaine.. finalement on a été acheter notre premier chiot chez des particuliers très soigneux et soucieux de leurs chiens, nous sommes les plus heureux du monde
Les seuls responsables sont ceux qui délaissent leurs chiens, qui abandonnent
Et ça arrive même à ceux qui ont adoptés leurs chiens… puis adopter n’est pas chose facile parfois en fonction du passé du chien, ce n’est pas donné à tous le monde
N'oublions pas: Beaucoup adoptent par amour... pour abandonner derrière (refuge ou ami) car ils ne savent pas gérer un chien.
Pour moi là où il y a une erreur cest que lon alerte pas assez les adoptants de grand chien adulte quils auront forcément besoin de passer par la case éducateur, si ils n'ont pas de solide compétence. Peut etre devrait il y avoir des éducateurs en refuge financé par l'état, par exemple la spa de Gennevilliers offre 3h d'éducateur selon le chien. Cela devrait etre généralisé
Iris me gonfle avec son discours extrémiste... Et pourtant j ai adopté mon cane corso alors qu il avait déjà 7ans un chien merveilleux et gentil avec qui j ai pu travailles sur ces séquelles passé, donc oui je suis pour l adoption ! Mais bordel d ici a dire qu il faut plus reproduire de chien et faire disparaître certaines races... Là je dis Non !!!! Réglementé l élevage stoppé les fermes à chien et mauvais éleveur sur le moyen terme la situation sera résolue). Chère iris afin de résoudre tous ces problèmes de chien abondonné il faut combattre le mal à sa source (ferme à chien, mauvais éleveur, animalerie, pepette et kiki au fond du jardin...en les punissant légalement sévèrement.) et laissais tranquille les bons éleveurs qui permettent à des races comme par exemple le cane corso d exister encore alors qu il a faillit disparaître. Et si un jour tout ceci devient réalité et que seule les. Bon éleveurs resent bien entendue que certain loulou vont encore mourir a court terme mais a moyen et long terme cela sera résolue donc combattre pour la cause oui ! Mais faut se batte contre les vrai ennemis....
Coucou. Perso avec ma famille on a fait les deux. Si certains élevages sont ignobles d'autres sont la garantie de qualité. Côté refuge, je préfère maintenant passer par des assos qui ont le temps de capter le caractère et les traumas du chien voire le réadapte grâce à des educs ou familles d'accueil pour être sûre de prendre un animal qui sera compatible ou à qui je pourrai donner ce qu'il lui faut. On a rendu la mort dans l'âme une petite boxer d'élevage qui avait été totalement esquintee par son naisseur. Et j'ai dû rendre à contre cœur une croisée bosseron à la spa pour cause d'agressivité à mon encontre dès que mon compagnon était dans les parages. En gros les éleveurs sont garants des différentes races et on devrait les suivre sérieusement. Mais la dernière chienne de refuge que j'ai eue a vraiment été la chienne de ma vie et un gros merci à tous les gens qui se sont mobilisés pour la réadapter après 4 ans de coups et 1 an de boxe spa...elle était brisée et de personnalisée. Gros gros taf...j'aurais su ce qui l'attendait j'aurai vraiment hésité. Mais après cette expérience, j'ai réitéré avec un croisé malinois. Bonheur merci esprit dog au passage🎉❤
Quand on adopte un chien dans un refuge on paye aussi.
Dans mon cas:
100€ obligatoires de "donation"
200€ de frais vétérinaires
Donc au final je l'ai acheté le chien.
Chez un éleveur on achète l race, le temps de travail, les frais vétérinaires, les croquettes, suivies génétiques, garanties, sociabilisation etc....
Je pense que même quand on achète son chien, il faut « l’adopter », c a d en faire un membre de la famille, pas un objet dont on est propriétaire…
Il faut aussi voir un point important: c'est qu'un chiot qui vient d'un élevage est généralement pucé. Donc ça limite beaucoup les problèmes ! Donc je pense aussi que le problème ne vient pas des BONS élevages !!
TOUS les animaux qui viennent soit de refuges, soit d'associations de sauvetage sont identifiés. TOUS !!!! Renseignez vous !
@@palagonia4523 oui mais les animaux qui viennent de portées clandestines ne le sont pas. Et je pense que si TOUS les animaux étaient identifiés, il y aurait beaucoup moins d'abandons.
Je n'ai en aucun cas remis la faute sur les associations ou refuge. Je ne faisais que défendre le fait que le pucage est un point important pour limiter les abandons!
Et je suis pas sur que TOUTES les associations ou TOUS les refuges ou même TOUS les éleveurs font correctement leur travail. C'est pour ça que je parle de BONS elevage comme il y a aussi de bons refuges et bonnes associations.
@@mathilde4997 Discours très confus...
@@palagonia4523 si c'est pour juger mon discours et ne pas chercher à comprendre. Merci de ne pas répondre.
Je n'ai pas besoin d'être jugé par quelqu'un que je ne connais pas.
Bonne journée
Cette phrase n’est en fait que la conséquence de la façon dont on laisse l’élevage de chien sauvage proliférer. Tant qu’on aura des particuliers qui pourront faire de l’argent (parce que c’est ça le fond du problème) en vendant des chiots, on aura des abandons. Que l’état sanctionne, qu’on interdise l’élevage hors structure pro. Et qu’on mette des règles strictes sur l’achat de chien et on aura résolu une bonne partie des problèmes. Pour l’instant il y a bcp de chiens à sauver…
Tout doit effectivement une question d'équilibre. Les éleveurs permettent pour certains de préserver un patrimoine génétique en développant certaines races anciennes. Exemple le Barbet. Après, c'est sûr que le mieux serait d'établir un lien entre les races subissant le plus d'abandons et les adoptant cherchant justement ce genre de races. Pourquoi ne pas trouver des mécanismes incitatifs pour les envoyer en priorité dans les refuges.
Les deux choix se défendent, j'étais à la recherche d'un cocker. Comme c'était mon premier chien, je voulais un chiot pour pouvoir faire son éducation de A à Z. Je me disais que de le prendre en élevage, il aurait moins de risques qu'il est un problème de comportement (je n'avais jamais eu de chien...). Et finalement je suis allé à la SPA (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) et j'ai croisé le chemin d'un chiot croisé malinois/beauceron. Et ben je suis très heureux de l'avoir adopté, ça fait maintenant 3 ans que je l'ai et elle n'a jamais fait une seul bêtise mais vraiment. Tous ca pour dire que les gens sont libres de choisir entre allé voir un éleveur ou adopter dans les refuges.
Ca a l'air de révolter tout le monde, mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le fait que réguler les naissances ne signifient pas annihiler une espèce. C'est juste espérer réduire suffisamment le nombre de chiens par rapport aux foyers disponibles, avant d'envisager que ce soit une bonne chose d'en faire reproduire davantage en élevage, puisque les capacités d'accueil actuelles sont inférieures aux nombres de naissances. En bref : la régulation des naissances est proportionnelle à la situation. De la même manière que l'on demande à la population de réduire leur consommation énergétique pour diminuer l'impact écologique, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là-dedans. Je ne comprends pas non plus l'argument de la race, à part des races extrêmement rares, on trouve de tout en refuge et en association : berger allemand, malinois, chowchow (chowchow au coeur par exemple), chien-loup, malamute, husky, teckel, labrador, staff... et parfois aussi des LOF !
Ce que j'entends dans le débat, c'est surtout que le choix de l'adoption ou de l'achat dépend des priorités de chacun. En gros, les personnes qui privilégient l'achat priorisent :
1) Le confort (le prendre chiot pour éviter la rééducation (possible) des chiens de refuge)
2) La race "pure" (sans croisement), la rapidité d'accès
3) En appel à la responsabilité collective (je ne suis pas responsable de ce qu'il se passe dans le monde, ni de ce qui a été fait par le passé, donc c'est à l'Etat qu'il revient d'agir et qui en est seul responsable)
Alors que les personnes qui privilégient l'adoption en refuge priorisent :
1) L'adoption sans surcoût écosystémique (éviter la surpopulation)
2) Répondre aux besoins sociétaux (des chiens en attente de famille, des refuges débordés, des abandons et des euthanasies en masse).
3) En appel à la responsabilité individuelle au bénéfice du collectif (l'impact que nos choix peuvent avoir dans la société, bien qu'on ne soit pas responsable à proprement parlé).
Je suis d'accord avec toi si par ce qu'on "entend dans le débat", tu veux parler du débat de manière générale. Mais dans ce débat précisément, j'ai eu du mal à entendre les arguments que tu listes concernant l'adoption. La partie en faveur de l'adoption (ou plutôt CONTRE l'élevage, parce qu'il me semble que personne ne soit contre l'adoption) n'a pas spécialement étayé ces arguments et je trouve cela logique que les gens réagissent mal malheureusement. C'est bien dommage, parce qu'effectivement, dans l'état actuel des choses il faudrait privilégier absolument l'adoption.
Je pense en revanche que tes listes sont un peu réductrices car je trouve qu'il en ressort que les gens qui achètent sont égoïstes alors que ceux qui adoptent ne le sont forcément pas. Ca part peut-être de tes convictions personnelles et des raisons qui te poussent à préférer l'adoption mais par exemple, il peut aussi y avoir des motivations financières au fait d'adopter par rapport à un achat (car c'est bien moins cher, voire gratuit si c'est entre particuliers), ce qui peut être considéré comme une raison égoïste d'adopter, qui n'a pas de lien avec une démarche éthique.
je ne suis pas d'accord avec la représentante de PETA quand elle a une position si tranchée sur les élevages. En effet dans les élevages il y a la possibilité de trouver certaines races qui correspondent à notre mode de vie et qui sont introuvables en refuges. Je pense notamment aux toutes petites races (chihuahuas, yorkshires, petits chien russe...). Ils est très très difficile de trouver des petites races de ce type en refuge (et des petits chiens en général). Pourtant dans certaines familles c'est ce qui correspond le mieux au mode de vie (par exemple sur le fait de pouvoir voyager avec son chien y compris en avion) ou bien sur le budget que l'on peut mettre pour son chien car tout coûte moins cher pour un petit chien (alimentation, les soins véto, la taille de sa maison et jardin, les paniers et jouets...). Je précise que j'ai moi même une chienne qui vient d'une association donc je suis pour l'adoption quand cela est possible mais je comprends tout de même l'intérêt des élevages de races.
Ce qui compte c'est l'amour qu'on donne à son animal peut importe d'où il vient
Hello l'équipe. Petit sujet à un futur débat, si ça vous paraît pertinent, proposé par une personne qui aime les chiens et qui veut bien faire : Je vous entends souvent parler de chiens avec qui on peut "tout faire" mais en parallèle on parle sans cesse du fait qu'avoir un animal est une contrainte. Et pour moi qui aie envie d'avoir un chien; mais oui, pour TOUT faire avec lui. Je me rends compte que ce chien pourrait effectivement devenir une immense contrainte dans ma vie. Non pas parce qu'IL ne me permettra pas de faire les choses mais parce que la société n'est pas adapté à lui ? Regard de travers, voyage un soute comme un bagage, avec tous les débordements qui vont avec (sans compter la simple angoisse pour l animal comme pour le maitre d être séparés dans un environnement.inconnu), 50 examens, injections et passages obligatoire pour changer de pays, plages interdites, interdiction "officielle" de promener sans laisse parce que "on ne sait jamais". Pas de patte dans le magasin, si il se fait voler à l entrée bah tant pis. Pas d urgence véto à moins d une heure, bah si il se vide de son sang tant pis... A croire que la seule solution pour avoir un chien c est de vivre en maison et de faire des tours de ronde dans des endroits uniques et prédéfinis à cet usage ._. Toutes ces choses qui font que, quand moi j envisage d avoir un chien aujourd'hui, c est pas lui ou son futur comportement qui m'inquiètent. C est les gens 😅
J ai cherché mon malinois pendant pratiquement un an et demi (tous les chiots déjà vendus , grossesses stériles , etc..), donc non il n y a pas trop d éleveurs car j ai fini par réserver 6 mois en avance avant même la sailli .Et prendre un malinois à rééduquer en refuge , je ne m'en sentais pas le courage =
Je regrette de décevoir Anouck, mais ici en Belgique, la grande majorité des chiens dans les refuges sont des chiens de race pure enregistrés au Livre des Origines Françaises (LOF). Ce sont souvent les mêmes races, notamment le Malinois, l’American Staffordshire Terrier et le Rottweiler…
Je pense que de nombreuses personnes hésitent à adopter ces chiens, car ils demandent une éducation plus rigoureuse et posent des défis particuliers.
Dommage le discours etait pour la france, peut etre que cest vous les belges le probleme
Y a aussi des particuliers qui font des portées et qui font les choses bien. Moi j'ai acheté 1 chien à un particulier élevé en famille et je ne vois pas pourquoi ça me pousserait plus à l'abandonner que si je l'avais eu en élevage ou ailleurs. Le problème ne vient pas de la provenance du chiot ou chien. Le problème c'est les gens qui abandonnent leur chien!
Concernant l'avis de Tony sur une sentence pour les gens qui abandonnent, ce serait aller vers du pire, car ces mêmes gens trouverait une alternative à l'abandon, tel que l'enfermement ou la mort.
Concernant le fait de faire de la pédagogie, oui, mais c'est une rôle qui revient à qui ? Aux éleveurs. Donc ce manque de pédagogie et ces abandons sont de fait en partie la faute des éleveurs, car beaucoup vendent des chiens sans informer correctement sur la responsabilité qu'est d'avoir un chien.
Les arguments se complètent en général. Mais globalement, la vérité est celle-ci : il y a trop de chiens : quoi faire pour les sauver ?
Pour résumer, les gens qui adoptent le font par empathie. Ceux qui achètent le font pour d'autres raisons que celles d'aider le chien.
La vraie question, au fond, c'est qu'est-ce que l'on veut faire soi ?
Comment on fait pour poser des questions dans la room car j’ai pas compris
Ca me choquera toujours les gens qui utilisent à tort et à travers le terme "extremiste". En ce qui me concerne, à partir du moment où j'entends quelqu'un utiliser ce mot, je n'ai plus aucune envie de l'écouter ou de discuter avec elle ou lui. La grande majorité du temps, ce terme est utilisé pour faire taire les personnes qui essaye de faire bouger les choses, d'améliorer les choses. Il est utilisé majoritairement par des gens qui ne veulent surtout pas que les choses changent parce que ca les arrange bien.
C’est bien ce qu’elle est extrémiste la dame en noir y en a ras le cul des gens comme ça qui se croient au-dessus des autres juste parce que ça se la joue puriste des refuges
Je suis complètement d'accord avec l'elveuse.!
je préfère acheter un chiot en elvage plus que de récupérer un chiot qui a subi des traumatismes c'est pour moi beaucoup plus complexe de pouvoir l'éduquer qu'il puisse s'adapter à moi et que je m'adapte à lui c'est pour ça que je vais en élevage pour prendre des chiots où je suis sûr de leur stabilité mentale
Grosse idée reçue. Une mauvaise éducation d'un chien d'élevage n'est pas rare, ce qui cause des abandons ou qui fait des chiens qui deviennent ingérables à l'âge adulte. Les chiens en refuges sont pour une bonne partie bien dans leur tête, tous ne sont pas maltraités, j'ai eu les deux, et les chiens de refuges étaient loin d'être plus marqués que les chiens achetés.
@@carolinehouston6269 La mauvaise éducation du chien d'élevage elle vient de l'adoptant. Pas de sa provenance. T'as un contrôle sur ce que devient le chien, alors que sur celui de refuge si y a un soucis c'est clairement plus dur à régler, et c'est normal d'être inquiet par rapport à ça.
J'ai voulu adopter un malinois en SPA, on m'a répondu qu'étant en appartement, célibataire sans enfant, cette race de chien serait malheureux avec moi car il aurait personne pour jouer. Alors que je travaillais déjà à mon compte de chez moi, que l’espace de coworking acceptait les chiens, que je comptais faire du cani VTT et du caniskate ainsi que de me faire accompagner pour son éducation. J'ai contacté un élevage, où j'ai pu échanger avec l'éleveur et lui parlait du projet que j'ai avec mon chien que ça soit autant perso que d'intégrer mon chien dans ma nouvelle activité professionnelle (coaching), réponse de l'éleveur "C'est un merveilleux projet et on sent que tu as potassé le projet".
Diminuer le nombre de portées chez les éleveurs jusqu'à ce que les lois de protection soient appliquées et que le nombre de chiens en refuge ne soient plus que par obligation. Exemple, le maître rentre en maison de repos (et l'acceptation de nos compagnons devraient aussi faire partie de nouvelles lois obligatoires !).
Je comprends que l'on reproduise pour l'intérêt aussi bien esthétique que pour le travail, le sauvetage ou l'accompagnement de personnes et pour les qualités intrinsèques d'une race.
Mais je ne comprends pas qu'on fasse reproduire sa chienne plusieurs fois pour de l'argent. Je ne comprends qu'on "investisse" dans des êtres vivants. Et la remarque qui m'a choquée sur "je ne roule pas encore en Mazeratti" en dit long sur les raisons qu'ont la plupart des éleveurs !
Tout ce malheur parce que des êtres humains🧟🧟♂🧛🧛♀ n'assument pas des choix de vies qu'ils ont fait tout seuls !
Il fait bien examiner l'eleveur. Je peux comprendre que certains Veulent avoir leurs chiens bebes. C pas evident d'adopter un chiens de refuge qui a des Problemes.
Il y a trop de naissances...humaines. c'est dit. Aimez vos animaux de compagnie et tous les animaux. Ce vivant que l'espèce humaine n'a de cesse de predater. Quand aux refuges et spa c'est la croix pour adopter. ❤🐕🐕🐕🐕🐕🐱🐱🐱🐱
j'aime bien le principe : le problème c'est ceux qui abandonnent. on ne peut pas proposer des solutions à la con comme y'a qu'à stériliser à tout va. une puce à tous les chiens. contrôles chez le veto systématique, aléatoires dans la rue ou même au domicile. et pas de mais... celui qui veut pas on lui met la misère. (ou un tatouage à la limite, ou un caryotype aux frais du propriétaire c'est une empreinte génétique infalsifiable). déjà plus d'abandon clandestin. des vraies poursuites, parceque aujourd'hui on va a la police en disant "il s'est passé ça, j'ai les preuves et le nom du coupable" ça ne donne pas de suites. avec à la clé des peines et l'interdiction d'adopter de nouveau... les portées clandestines ne sont pas le problème. les élevages cachés ou non déclarés le sont. et eux ne sont jamais poursuivis... les sanctions existent: pas d'urssaf, pas d'assurance, travail dissimulé...
les seul coupable sont ceux qui abandonnent. les éleveurs ne sont pas responsable et la production de chiot suis la demande. si personne n'achètent ils ne vont pas continuer a élevé des chiens si ils n'ont personne a qui les vendre. chacun prêche pour sa paroisse dans ce débat. si un particulier a envie de faire reproduire ses chiens il en a le droit. vouloir interdire la reproduction des particuliers et autres et ne laisser que ce privilège aux éleveurs n'est soutenue ici que pck çà arrange bien les éleveurs qui auront le monopole de la vente. c'est donc un faux débat la seul chose qui doit être faite c'est limité la possibilité de l'abandon via un permit de détention d'animaux par exemple. genre si tu as abandonné un animal sans raison valable on te retire le droit de pouvoir en avoir d'autre. tout le reste c'est du blabla d'un coté idéologique de l'autre commercial. pour le reste un chiot d'élevage choisie par préférence et un chien de refuge choisie par disponibilité non ce n'est pas la méme chose. j'ai eu les 2 et l'expérience est totalement différente.
On se promenait avec notre chiot et on a entendu « je comprends pas ces gens qui achètent des chiots avec tous les chiens qu’il y a dans les refuges » 😮
Comme si retiré les éleveurs ça allait obliger les gens à adopter. Adopter le chien de qlq d’autre qui potentiellement a mal fais les choses, ça ne peut pas être imposé.
Elle dit qu’il faut avoir de grosse connaissance pour éduquer un chiot, mais je pense qu’il faut plus de connaissance encore pour rééduquer un chien adulte.
Encore une woke extrémiste qui a un qi négatif. Le débat est intéressant mais pollué toujours par les mêmes spécimens.
Désolé pour la miss Iris, mais on sent trop dans son discours un côté "fanatique" d'une personne déconnectée de ce qui se passe réellement et qui est embrigadée dans une asso mortifère.
Moi tout ce que je vois de l'échange entre ces deux femmes, c'est une qui bosse *AVEC* les chiens tout les jours, et une deuxième qui fait parti d'une *asso* ..... merci pour le contraste.
Les chiens "d'élevages" ou les chiens de refuges (SPA)..... balek, chacun son choix. L'essentiel étant de s'en occuper comme il faut, peut importe d'où il vient.
Tout mes chiens venaient de la rue (des purs chiens de la casse) et pourtant aujourd'hui, après la perte de mes 2 bébés, je réfléchi (depuis très longtemps) à aller chercher dans un élevage car je voudrais une grosse mémère de type Rott, Staff. Je suis tombé amoureux de leur caractère.
Et on sait tous très bien que trouver ce type de chien en refuge est plus que compliqué.
Et hors de question pour moi d'aller à la SPA, qu'ils aillent se faire cuire le c*l eux.
Edit à 38:47 bon ok, c'est une c*nnasse..... déso si je m'emporte mais je n'en peut plus de ces dindes (hommes & femmes) qui pensent tout connaitre car ils/elles connaissent 3 études et 2 statistiques mais qui malgré tout sont déconnecté(e)s de la réalité du terrain.
J'entends le discours de Peta mais très culpabilisant. Si je comprends bien nous on rêve d'une race de chien en particulier issue d'un bon élevage et on doit aller à la SPA sous prétexte qu'il y a des personnes complètement irresponsables qui les abandonnes? Obligé la stérilisation pour les adoptants, mettre en place un permis ou/et une mini formation pour que tout le monde comprenne bien ce que ça implique, créer de nouveaux métiers pour qu'il y est des suivis (pas obligé de se déplacer des suivis photos électronique...) C'est pas mieux ?
vers 26-28e minute: Donc Peta France encourage la vente illégale grâce aux bonnes gens qui ne suivent pas la loi 👍👍😂😂😂😂😂😂